Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherche signification symbole

Aller en bas 
+6
cath
Eole
angedelumière
FIFI
enoch
Béa74
10 participants
AuteurMessage
Béa74
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/06/2008
Nombre de messages : 81
Féminin
Vierge Rat
Age : 51
Ville : annecy

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:40

Bonjour

une fontaine avec un bouddha méditant devant une boule a été offerte à une amie. Il parait que cette boule symbolise quelque chose... Mais quoi??? La boule tourne avec la pression de l'eau.

J'ai fait des recherches sur internet... Je n'ai rien trouvé.

Savez vous ce que cette boule représente?

Merci

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corpsetsouffle.org
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:58

Peut etre que cela symbolise l'impermanence des choses malgre le mouvement. je remarque que le meditant est celui qui percoit, il est toujours dans la meme position , il ne bouge pas.
Ou bien la boule represente l'ego, l'eau represente la vie et celui qui medite represente le soi divin ( peut etre...)
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 21:36

et qu'est cela cela représente dans l'imaginaire symbolique de
ton amie, Bea ?

sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
angedelumière
Membre
avatar


Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 412
Masculin
Sagittaire Cochon
Age : 52
Ville : paca

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 22:19

elle est transparente ? c'est la clairevoyance ils en vendent dans les fast food asiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 0:38

lol! lol! lol! S'ils en vendent dans les fast-food, y'a peut etre pas de signification a chercher a moins que ca soit une blague auquel cas elle est bien bonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 2:43

Béa74 a écrit:
Bonjour

une fontaine avec un bouddha méditant devant une boule a été offerte à une amie. Il parait que cette boule symbolise quelque chose... Mais quoi??? La boule tourne avec la pression de l'eau.

J'ai fait des recherches sur internet... Je n'ai rien trouvé.

Savez vous ce que cette boule représente?

Merci

Bonne soirée
Salut Béa

J'avais une fontaine comme tu décris, achetée dans une boutique d'alimentation asiatique. Elle s'éclairait aussi avec des leds qui diffusaient des couleurs en alternance.
Mais, elle n'avait rien de spécial et je n'ai jamais entendu dire que la boule qui est placée devant le bouddha symbolise quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:24

Bonjour Béa,

Je reviens d'un w-e passé chez des amis qui possèdent un grand Bouddha en bois. Dans sa main droite il tient une boule, et je demande ce que c'est.

On me répond: "c'est une boite à offrande".....


Eole
Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 9:59

La boule est la symbolique de la mère terre.
Revenir en haut Aller en bas
Nirvan
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Nirvan


Date d'inscription : 13/05/2012
Nombre de messages : 4
Masculin
Verseau Tigre
Age : 50
Ville : Clermont Ferrand

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:41

Bonjour,

La boule ou la sphère possède une symbolique très importante dans toutes les grandes traditions initiatiques. On la trouve en relation avec le Bouddha, mais également le Christ (on le vois souvent tenir une boule), Krishna (enfant, il est représenté avec une boule sucrée dans la main), Ganesh (idem est c'est lui-même une boule d'ailleurs), etc...

Cette boule symbolise la Terre, mais la Terre, que symbolise-t-elle ?

L'objectivité.

Tout symbole en général, relève de l'objectivité.

Donc la boule symbolise aussi le TOUT manifesté.

C'est la TOTALITE, la Toute Possibilité manifestée dans la Vision du Sage.

C'est donc le symbole de la Vision complète et GLOBALE des choses.

Ultimement, c'est la sphère totale de l'Etre, son expansion rayonnante, sa réalisation spirituelle.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce merveilleux symbole...

Merci de vous exprimert là-dessus car si on nous donne des symboles c'est bien pour méditer dessus, pas juste pour lire ce qui en est dit quelquepart dans les bouquins et internet..., Rien ne vaut la Révélation jailliszant de l'expérience intérieure, nommée Connaissance...

Et la Boule est justement le symbole de cette Connaissance accomplie.

BOULE vient de la racine BOL, qui signifie Parole (ici, accomplie)
SPHERE vient de la racine sémitique Sepher, qui désigne une fructification (racine PR) circulaire (lettre S), c'est-à-dire la fructification globale de la conscience, de la compréhension.

Voilà j'espère avoir pu donner quelques éléments de réponse ;-)

Bulles multicolores !
Revenir en haut Aller en bas
Nirvan
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Nirvan


Date d'inscription : 13/05/2012
Nombre de messages : 4
Masculin
Verseau Tigre
Age : 50
Ville : Clermont Ferrand

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:42

Ah oui, et donc la notion de Vision globale = clairvoyance.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:20

Bonjour,

Merci pour cette réponse si clairement écrite et si intéressante.

Pour avoir été touchée par cette symbolique qui m'a renvoyée à l'enracinement de la Mère Terre, de la Vie et de sa Reconnaissance dans le 'je suis là'.
je pense que toute relation avec La Compréhension est source vers / ou pour l'objectivité dans un épanouissement de l'Etre... Et les deux sont même...

Chaque état nous renvoit à 1 degré de compréhension à chaque fois plus fort et plus grand..Et que cet état répond simplement au stade où l'on est dans sa propre recherche.

dans 15 ans, je comprendrais cette symbolique différement parce que j'aurai grandi...

Me vivre dans l'épreuve m'autorise à comprendre.

Encore merci à toi, car ma tête me gène trop souvent pour 'Le ' Vivre simplement



Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 20:07


    Bonjour Nirvan

    Nirvan a écrit:

    Et la Boule est justement le symbole de cette Connaissance accomplie.

    BOULE vient de la racine BOL, qui signifie Parole (ici, accomplie)
    SPHERE vient de la racine sémitique Sepher, qui désigne une fructification (racine PR) circulaire (lettre S), c'est-à-dire la fructification globale de la conscience, de la compréhension.

    Voilà j'espère avoir pu donner quelques éléments de réponse ;-)

    Bulles multicolores !

      Cette information me rappelle la correspondance trigrammique suivante
      où la valeur yin, yang des traits est soit fixe ou changeante.


      Recherche signification symbole Trig_causal_a78

      Bol désignerait la Force d'Affirmation
      Symbole désignerait la Force de Conciliation
      Diable désignerait la Force de Négation



Bon présent à toi et à tous
Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:04

Bonsoir Solasido,

Alors, la confrontation de l'affirmation et de la négation engendrerait la force de la conciliation ?


Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:22

Alors, la confrontation de l'affirmation et de la négation engendrerait la force de la conciliation ?

Merci à Vous joli gamme Solasido....
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 0:05

    Bonjour Cath

    cath a écrit:
    Alors, la confrontation de l'affirmation et de la négation engendrerait la force de la conciliation ?

    Merci à Vous joli gamme Solasido....




      Tout cela me semble bien symbolique

      Pour Platon le Même désigne la force de la conciliation,
      l'Autre désigne la force de la négation tandis que l'Un représente la force de l'affirmation.

      Le même représente ce qui contient autant d'axe de symétrie intérieure que de sommet
      L'un représente ce qui contient un axe de symétrie
      L'autre représente ce qui n'a aucun axe de symétrie intérieure

      il y l"un, l"autre et la relation , la conciliation représente la relation.

      L'idée est que s'il faut trois notes pour réaliser un accord, le désaccord
      ne contredit pas l'accord unique sur lequel tout repose
      puisque l'on finit souvent par s'entendre sur des malentendus.





    Dans ce sens tout demeure symbolique.




Créons-nous un excellent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 9:51

Bonjour Solasido,

Vraiment intéressant....

Donc, seriez vous OK si je prétendais qu'il y a une force active ( positive ), une force passive (négative ) et une troisième force qui serait la force neutralisante ( la Relation ). Auquel cas, le chiffre "3" a sa place.
Mais alors, ou est l'Ego dans cette dimension? Dans les forces positives et négatives ?

Cela serait trop simple... scratch
La Relation autoriserait le regard sur ces deux forces. Mais doit elle s'adonner à une lutte pour obtenir l'Unité ?

Et serait ce là la symbolique du chiffre '1' ?


Bien à Vous en cette journéee
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 10:37



    Bonjour Cath
    cath a écrit:
    Bonjour Solasido,

    Vraiment intéressant....

    Donc, seriez vous OK si je prétendais qu'il y a une force active ( positive ), une force passive (négative ) et une troisième force qui serait la force neutralisante ( la Relation ). Auquel cas, le chiffre "3" a sa place.
    Mais alors, ou est l'Ego dans cette dimension? Dans les forces positives et négatives ?

    Cela serait trop simple... scratch
    La Relation autoriserait le regard sur ces deux forces. Mais doit elle s'adonner à une lutte pour obtenir l'Unité ?

    Et serait ce là la symbolique du chiffre '1' ?


    Bien à Vous en cette journéee


      L'égo indissociable de l'égoïsme et de l'égotisme se présente comme une triade
      exprimant le mode de la dualité. Pour les trigrammes du yi king, s'agit des trigrammes
      comportant 2 traits yang, comme celui-ci représentant le feu c'est à dire ce qui s'attache.


      Recherche signification symbole Trig_causal_a81



      http://spheres.dyndns.org/images/rayon_trig_a13.jpg
      http://spheres.dyndns.org/images/arbre_etre.jpg

      la trinité s'exprime également via les trigrammes les hexagrammes
      et les ennéagrammes où 3*1 et/ou 3*2 et/ou 3*3

      Cette représentation se perçoit incomplètement avec les chiffres arabes.

      Par exemple avec une triade nous avons huit approches sur un plan binaire (dualité)
      et nous avons 64 approches sur le plan de tout carrefour existentiel
      incluant, les saisons et les quatre éléments.

      C'est un peu autour de ces idées qu'une discussion a été ouverte
      https://spiritpartage.forumactif.com/t7545p60-dissoudre-les-frontieres-interieures-du-langage#168081


      Bien sur les symboles doivent être perçus, ici ou là, en mouvement,
      sinon ce sont des diagrammes morts, des cimetières
      ou des musées de la pensée...



    Bien amicalement


Créons-nous un excellent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:49

Bonsoir Solasido et merci pour toutes ces explications.... Je suis épatée..

.Et il me semble important de comprendre le sens en le vivant. Ce que je nous souhaite. Toujours est il que ces explications m'ouvrent une porte vers dautres recherches pour comprendre enfin!!! ...

Bien à Vous
Revenir en haut Aller en bas
elmaelvina
Premiers messages spirituels
elmaelvina


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 7
Féminin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : nances

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 7:50

la boule représente l'infinie, tu peux en faire autant de fois le tour cela ne se termine jamais,
symbolique de l'immortalité, de cycle de vie et non d'année,
un cycle ( une fois le tour de la sphère) représente 7 années des hommes. Et quand tu es de nouveau au point de départ, ton cycle recommence. donc immortalité et jeunesse éternelle. Arrow comme cette fllêche
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:45

    Bonjour elmaelvina

    elmaelvina a écrit:

    un cycle ( une fois le tour de la sphère) représente 7 années des hommes.

      As-tu lu cela dans un livre ? Lequel ?
      Sinon comment arrives-tu à cette conclusion ?



    Créons-nous un excellent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
elmaelvina
Premiers messages spirituels
elmaelvina


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 7
Féminin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : nances

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 9:02

bonjour solasido,
alors oui j'ai lu la vie des maitres de spalding et 13 leçons sur la vie des maîtres du même auteur,
édition j'ai lu (mes premières marches dans mon évolution spirituelle), mais dans de nombreux livres spirituels c'est bien expliqué. dans la Bhagavad-Gîtâ et les Upanishads aussi.
dans tous, il est écrit, y comprit la Bible et bien d'autres livres religieux, que nous avons les réponses en nous. Mon chemin spirituel est passionnant de compréhension et c'est tellement évident et sous notre nez, que nous ne nous donnons pas la peine de le trouver et de le comprendre !
un cercle n'a pas de fin, et bien que mon âge humain est de 47 ans il est bien plus joyeux de savoir que je ne suis pas encore rentrer dans mon 7 ème cycle ! Tous les scientifiques sont d'accord pour annoncer au monde entier que l'être humain atteind sa maturité vers 60 ans (quand la sexualité n'a plus autant d'importance, que l'on comprend que la Nature c'est nous et que l'on fait parti de l'Un...) alors pourquoi faudrait-il mourir ? On vient juste de comprendre que l'on c'est trompé toutes ces années et aucune chance de rectifier le tir !
Même si on se réincarne, ce dont je suis certaine, (mais chacun sa façon de voire les choses)
on le fera jusqu’au moment où enfin on arrivera à ce résultat. Beaucoup de chercheurs essaient de trouver l'immortalité et l’Éternelle jeunesse, et bien qu'ils se soient trompés dans le calcul du temps, (ce n'est pas moi qui le dit ) ne se seraient-ils pas trompés aussi dans le l'explication de l'âge ! je ne suis pas scientifique loin de là, mais j'ai le droit de m'interroger et de penser que c'est le but ultime de notre Vie.
bien amicalement :ange10)
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 13:45

Bonjour elmaelvina


Le symbole-archétype suivant traduit-il ce que tu dis ?

Recherche signification symbole Archetype_a3

Créons-nous un excellent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
bladeligth
Membre
bladeligth


Date d'inscription : 30/01/2012
Nombre de messages : 89
Masculin
Lion Chat
Age : 60
Ville : flers

Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 13:59

bon jour

elle represente le monde
blanche la foix en ce monde
mais aussi l univers
et que bouhdda donc, apporte serenite en tout cela
et regarde en tous et chacun
il comtemple et veille dans le macro et le micro
Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 15:06

Béa74 a écrit:

une fontaine avec un bouddha méditant devant une boule a été offerte à une amie. Il parait que cette boule symbolise quelque chose... Mais quoi??? La boule tourne avec la pression de l'eau.


Tout est énergie .
Le bouddha tient aussi une fleur qu'il fait tourner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche signification symbole Empty
MessageSujet: Re: Recherche signification symbole   Recherche signification symbole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche signification symbole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbole vu en rêve - Recherche sa signification (stess72)
» Signification d'un symbole/dessin.
» Test des chakras !
» L'Unalome, le chemin vers l'éveil
» Un symbole sur le mur à côté de mon lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com