Un jour un retraité m'appelle pour déboucher son chiotte et réparer une alimentation d'eau qui avait gelé dans un garage.
Je me rends sur place. Le gars m'ouvre et me conduit( enfin faut enjamber des tas d'objets au sol) jusqu'au WC.
3 coups de pompes plus tard le bouchon est débloqué et le gars m' amène à un de ses garages en madriers de bois où un tuyau à pété au dégel. Problème, y'a tellement de *** censuré *** qu'impossible d' accéder au dit tuyau sans vider la moitié de cet endroit plein comme un œuf. Pendant qu'il s'exécute, je vais faire une autre bricole près de chez lui, puis reviens réparer le tuyau. J'ai pitié du papy et j'passe 1/4 d'heure à l'aider à remettre son boxon en place.
Reconnaissant, il me paie un coup et on commence à causer. Il me dit qu'il se fait chier à la retraite, qu'il voit personne, qu'il a plus le goût de rien, patati patata.
Je lui dit que p'tet que déjà, à dégager la quantité astronomique d'objets qui sont juste entassé à prendre la poussière, et de poser le tout dans un troc ou à Emmaüs ça l'occuperait un bon bout de temps. Pour la première fois y s' marre et me dit que oui mais que " dans la famille on est conservateur, on sait jamais". Quand j'pars y m'donne une chaleureuse poignée de main en m'disant qu'ça lui a fait du bien de causer.
Un an plus tard j'repasse pile devant chez lui . Je ne peux m'empêcher de m'arrêter. L'papy me reconnaît direct et m' accueille chaleureusement. J'lui dis" mais qu'est-ce qui s'est passé ici?". Alors il me dit que notre discussion l'avait fait cogiter sur sa vie.
Et vous savez à quoi ça a abouti? À un projet qu'il a concrétisé. Il est parti de là où il était : à se faire chier seul, à avoir du mal à se débarrasser des choses etc...
Alors il a démonté son plus grand garage en madriers, qu'il a remonté en bord de route, en limite de propriété. Il a viré la porte qu'il a remplacé par une baie vitrée avec volet roulant et à accroché un panneau au fronton " le petit troc". Son principe est, en plus de vendre un peu et de faire de l'échange d'objets- un qui ne me sert plus contre un dont j'ai besoin- de reprendre un système un peu comme le "clou" c'est à dire de prendre des objets en gage contre, non pas de l' argent à rembourser à date, mais des objets à emporter pour une utilisation ponctuelle".
Il est ouvert tout le temps sauf l'aprem car il aime faire la sieste. Y'a des gens qui s' arrêtent, ça cause, ça fouille, ça troque, bref y'a d'la vie et papy, en changeant son positionnement sur les choses sans se renier, ben il est passé du statut de retraité à celui de recyclé.