Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?

Aller en bas 
+18
did
pèlerin
Loryan
Cornalin
Eumolpe
Shani-Ys
Professeur X
Enigma
erell
paula---
(Con)Science
Ratdchamp
bramapoutre
Zeddicus
Totem
evol
vertgandazert
LION
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
LION
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/03/2015
Nombre de messages : 91
Masculin
Lion Buffle
Age : 62
Ville : LYON

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 22:35

Rappel du premier message :

Lien vers première partie (Du 30/01/16 au 1/10/16)

Lien vers la seconde partie (Du 1/10/16 au 18/03/17)

vertgandazert a écrit:
C'est une question qui me semble centrale.
En effet, nous pouvons penser et même constater, que la matière s'organise toujours plus jusqu'à devenir vivante et de plus en plus consciente,mais nous ne pouvons que faire des hypothèses, sur les modalités de cette organisation.
Au point que beaucoup de biologistes, aujourd’hui, pour rester logiques disent qu'il n'y a pas de différence entre la matière vivante et la matière inanimée.
Cela leur évite d'avoir à définir la vie, c'est astucieux et pratique, mais alors pourquoi ne s'appellent ils pas mécaniciens et surtout matérialistes.
Comme Guillaume Lecointre directeur du muséum d'histoire naturelle  et qui se défini matérialiste, parce qu'il étudie la matière des fossiles.
Voilà qui a le mérite d'être simple et clair.

Mais justement, la vie ce n'est pas simple, c'est même très complexe, la moindre cellule, la moindre moisissure est infiniment plus complexe, que les plus grosses molécules organiques.

Alors comment passe t on des briques du vivant au vivant?

Pour l'instant seul le vivant "accouche du vivant", c'est tout ce qui est démontré....

A suivre Cool

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Jean-b11

Jean-Baptiste Lamarck


Like a Star @ heaven


Cher Evol
les Maitres les plus abouti son l'univers lui même et en connaissent toutes les composantes et ses lois.
Montrer ces lois c'est des Siddhis voie de garage dans l'évolution spirituelle,
et donner trois bricoles à des êtres sans sagesse il en font une bombe atomique par exemple,
alors qu'est le bénéfice/gain pour l'humanité?
être en adéquation avec le but de la conscience universelle n'est elle pas la plus grande science qui fait vivre la vie avec esprit dans la matière.
Et que l'univers n'a pas à prouver quoi que se soit à qui que soit.(Smileys)


Dernière édition par Alaka le Dim 2 Avr 2017 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Scission du topic)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 12:36

Brama a écrit:
si j'étais psychiatre c'est à la peur que je m'interesserais,mais ce que je peux en dire en tant que philosophe c'est qu'elle est un fremissement.

Je suis tout à fait en phase avec ton commentaire et oui si j'étais psy. c'est bien de la peur que je m'intéresserait, elle a tant à nous dire. J'ai aussi remarquer que quand l'esprit est tranquille et n'a plus peur, le corps peut avoir peur par réflexe, ça expliquerait pourquoi en cas de danger grave on puisse faire certains gestes par réflexes. Enfin ce n'est qu'une supposition de ma part.

Citation :
Il est vrai qu'il y a un paramétre,une dimension,un registre psychiatrique,c'est un fait dont il faut tenir compte.
J'ai personnellement essayé de raisonner une personne diagnostiquée schizo sujet à delire mystique et trouble delirant,et bien rien à faire,quand la force venait je la voyais prendre possession de lui et l'emporter.

Il se trouve que beaucoup de personnes dont la kundalini s'éveille se retrouvent diagnostiquées schizophrènes tout simplement parce que les psys. pour la plupart ne connaissent pas ce processus, mais il en existe tout de même quelques uns au fait de la chose et celui qui a la chance de tomber dans leurs mains pourront s'en sortir mais malheureusement c'est une minorité, mais les choses changent tout doucement.
Voici un petit lien sur le sujet : https://www.inrees.com/articles/Le-psy-le-patient-et-la-Kundalini/

D'un autre côté toutes voies qui pourraient sortir l'humanité de sa condition déplorable sont attaquées de part et d'autres, on le voit bien avec tous les mouvements spirituels naissant qui sont très vite infiltrés tout comme l'ont été les grands mouvements en leur temps par des forces adverses que l'on ne peut/veut nommer, il y a juste un côté autruche du genre humain à ce niveau, mais on peut aussi comprendre que l'inconnu fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 12:53

hazel a écrit:
la plupart des psychoses et des nevroses sont souvent liées a l'enfance, et non a la spiritualité, ne mélangeons pas tout..
il ya des maladies que je ne refuse pas de voir, mais je ne parlais pas de ces maladies la dans notre élévations spirituelles, je pensais que l'eveil lpouvait etre aussi element perturbateur dans certains cas que la psychiatrie s’empresse de récuperer en étiquetant "malade".

Les névroses et psychoses peuvent être aussi liées à des vies antérieures, voire à la naissance. J'avais lu un article psychiatrique où la névrose et psychose d'un enfant venait de la mort de son jumeau pendant la grossesse de la mère.
Aussi on ne peut pas tout mettre non plus ces problèmes sur le dos de l'enfance d'autant qu'il y a aussi des adultes qui ont eu une enfance heureuse mais sont tout de même atteint de tocs ou autre. Je pense qu'il faut aller chercher plus loin comme l'a fait Stanilav Grof :
http://www.stanislavgrof.com/wp-content/uploads/2015/02/Stan_Grof_Interview_INREES.pdf

Pour ce qui est de l'éveil, c'est pareil, le corps psychiatrique n'est pas formé pour cela et ce serait difficile de le faire parce qu'il faudrait que beaucoup revoient leurs croyances ou non croyances et là on ne peut pas les obliger à cela. Les psys. qui parlent d'éveil ont pour la plupart d'après ce que j'ai pu lire vécu des expériences en ce sens donc rien d'étonnant à ce qu'ils soignent en tenant compte de cette connaissance.
Bref il y a encore du boulot sur la planche pour sortir du bourbier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bramapoutre
Membre
bramapoutre


Date d'inscription : 26/02/2017
Nombre de messages : 759
Masculin
Poissons Dragon
Age : 60
Ville : Evry

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 14:08

Totem a écrit:
hazel a écrit:

pour ce qui est de la désadaptation cérébrale, cela reviens au meme finalement, car oui, quelque part, un esprit ouvert n'est plus dans la capacité de supporter beaucoup de choses et peut effectivement glisser vers "la folie", quand bien meme" folie" ne serait qu'un terme usuel de la catégorie" bien Pensante".

En fait j'irais bien plus loin dans l'affaire. Une plus grande ouverture d'esprit va irrémédiablement mener sur l'INCONNU et cela qui risque de provoquer une désadaptation cérébrale voire la folie et si on pousse plus loin dans ce contexte, l'inconnu ne sera pas uniquement une question d'ouverture d'esprit mais ouverture totale corps/esprit et dans ce cas il peut y avoir folie et désintégration du corps s'il n'est pas en état de recevoir CE qui descendra dedans.

Bonjour Totem;
C'est sûr que nos répères,nos remparts et nos cuirasses risquent de s'effondrer face à cet INCONNU. Ce n'est pas une affaire à considérer à la légére,il faut savoir ce qu'on veut et bien sûr s'y préparer.
C'est drôle comme ça devient d'un coup plus compliqué,alors tâchons de resumer.

Le detachement de la conscience implique un saut dans l'INCONNU. Il vaut mieux donc s'y preparer,or cette preparation reléve du mental et du psychologique,c'est pourquoi tant de gens cherchent et lisent avant d'experimenter si cela leur parle.
Il existe un rapprochement entre Psychologie Occidentale et Philosophie Indienne,mais c'est plutôt la Psychologie qui emprunte au Vedanta.
Ce dernier a en effet quelque chose de trés interessant,il est dialectique,cad qu'il contient 2 théses opposée dont on peut toujours faire la synthése,mais attention,le Vedanta est l'enfant de l'Hindouisme,c'est dense et varié.

Nous avons donc une thése duale,Dvaïta-Vedanta. Et une thése non-duale Advaïta-Vedanta. Chaque thése ayant ses Maîtres d'où bien sûr decoule la tradition.
Je pense que la lecture et la comparaison de ces théses peut beaucoup apporter au mental et à la conscience. Il fut un temps ça m'a beaucoup eclairé et aidé,de même que le Tao,mais ma voie n'a pas été de me specialiser dans ces sujets,donc je ne peux que conseiller leur lecture qui sont d'excellente culture.

Si l'Esprit ne m'avait ravis dans son Néant,il ne fait aucun doute que j'aurais opter pour l'Hindouisme et l'Advaïta-Védanta assaisonné au Tao,sinon à la doctrine générale de Gautama tout en reconnaissant un Dieu à la fois impersonnel et personnel,mais nous appartenons aussi un peu à l'Histoire,il fallu donc de rien négliger du reste,connaitre un peu Sumer et l'Egypte,l'Assyrie,l'Anatolie et la Gréce,les contrées du Nord et celles d'Asie Central,les traditions amérindiennes des Ameriques,car là aussi le Seigneur a parlé,et il faut tout comparer,extraire les récurrences communes à chacun,ce qui est vrai pour toute la Terre,ecrit dans chaque tradition,comme ce caractére indéterminé du commencement et qui s'autodétermine en créant,ça on le trouve partout,aprés y'a des variations par rapport à la culture et à l'histoire des différents groupes,mais y'a des points communs et reccurrents,toujours la même idée de hiérarchie conflictuelle,socle commun dont seul la forme varie en vertu de la variétés des cultures et des histoires.
L'Anthropologie et l'Ethnologie sont essentiellement determinés par la Géographie et l'Histoire. Ils ont pour conséquences de produire une variété de cultures qui,même si elle tend aujourd'hui vers l'uniformité,nous a laissé de nombreuses traditions et tout les temoignages materiels qui vont avec,qu'ils soit d'ordre archéologique ou littéraires,en tout ceci aussi le Seigneur a parlé et agit,il faut en tenir compte.

Le modéle de la philosophie politique et de la pensée economique de l'Occident s'est imposé au monde à partir du 16éme siécle,ce fut un traumatisme pour le monde entier,un traumatisme physique et psychologique,beaucoup d'echanges de tout ordre ont alors commencé,et nous sommes dans la continuité.

La Revolution scientifique puis technologique et industrielle a egalement provoqué un changement rapide à l'echelle de l'aventure humaine,les modes de vie ont changé et les traditions même vivaces sont passés au patrimoine où chacun peut desormais facilement puisé grâce à la Revolution numérique.

S'interesser au Vedanta et au Tao. Mais aussi à la Sociologie,car nos sociétés produisent autant de maux sinon plus que de bienfaits. Personnellement je ne comprend pas qu'on ne puisse pas faire abstraction de cela,mais je pense y avoir il est vrai resisté depuis toujours,pendant que d'autres ont eut moindre resistance,reste à savoir pourquoi,ce qui devrait amener des solutions.
Enfin je n'ai pas vocation,je ne peux donc que proposer des pistes dont je n'ai moi même pas besoin,enfin plus besoin,et je sais maintenant que j'aurais pu m'en passer,car l'essentiel est partout le même,et l'ironie fait que l'essentiel etant naturel est en chacun de nous.


"...je pensais que l'eveil pouvait etre aussi element perturbateur dans certains cas que la psychiatrie s’empresse de récuperer en étiquetant "malade"."


Je le pense aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 14:33

Hum , personnellement je ne vois pas le lien entre cerveau et conscience , l'activité du cerveau n'est pas l'activité de la conscience , et si la conscience pouvait se résoudre à des diagrammes , et pouvais être mesurée cela se saurait , pour l'instant des savants nous proposent des théories sur le sujet , mais la conscience n'a rien de théorique et étrangement ceux qui passent pour des êtres ayant vécu ce dont on discute , en parlent avec une simplicité désarmante .

Les adeptes du cerveau unique ne saurait résoudre ces aspects de la théorie que nous n'arrivons pas à résoudre , nous possédons bien trois "cerveaux" différents , le " cerveau "dont on parle toujours n'est qu'un gros connecteur , il n'est pas l'expression de la conscience , et les mesures de son activité ne prouve rien dans ce domaine , de même que le mysticisme qui en parle de façon onirique et en fait un objet de culte , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 15:56

je le vois comme un volcan:
la lave visible sur le cratere: le subconscient,
la fumée la conscience,
et tout ce qui est en dedans l'inconscient..(la plus grand partie du volcan)

c'est quand on plonge dans l'inconscient que le subconscient s'agite et que la conscience s'eleve: la fumée du volcan:)
alors en effet ça peut faire quelques ravages, si on est pas OP.

mais je reste persuadée au tant qu'on a pas plongé au fond, rien ne bouge au dessus..
si c'est juste un effet de vibrations mal controlées d'une personne qui s'étend vers quelqu'un qui n'a pas fait ce travail, alors OUI, la personne qui reçoit peut finir névrosée, ou au mieux : un peu tocquée:)
genre obsessions..ou hystérie ..une fois passée la crise mystique.
trés interessant totem, ce lien sur les vies anterieures c'est un peu de la psychogénéalogie? c'est un medecin qui m'en avait parlé..
ou alors c'est tout autre chose??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 16:01

merci pour le pdf je viens de le voir// :jap:
Revenir en haut Aller en bas
bramapoutre
Membre
bramapoutre


Date d'inscription : 26/02/2017
Nombre de messages : 759
Masculin
Poissons Dragon
Age : 60
Ville : Evry

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:15

hazel a écrit:
je le vois comme un volcan:
la lave visible sur le cratere: le subconscient,
la fumée la conscience,
et tout ce qui est en dedans l'inconscient..(la plus grand partie du volcan)

c'est quand on plonge dans l'inconscient que le subconscient s'agite et que la conscience s'eleve: la fumée du volcan:)
alors en effet ça peut faire quelques ravages, si on est pas OP.

mais je reste persuadée au tant qu'on a pas plongé au fond, rien ne bouge au dessus..
si c'est juste un effet de vibrations mal controlées d'une personne qui s'étend vers quelqu'un qui n'a pas fait ce travail, alors OUI, la personne qui reçoit peut finir névrosée, ou au mieux : un peu tocquée:)
genre obsessions..ou hystérie ..une fois passée la crise mystique.
trés interessant totem, ce lien sur les vies anterieures c'est un peu de la psychogénéalogie? c'est un medecin qui m'en avait parlé..
ou alors c'est tout autre chose??

Le volcan,la lave et la fumée,superbe analogie.

Je pense que le cerveau symbolise la Conscience,Le Véritable Volcan.

La proportion d'inconscient,de subconscient et de conscient,correspond à la proportion energie sombre,matière noire et matière ordinaire de l'Univers,et que les anciens appelé energie primordiale,energie de transformation,energie transformée,tout y est,tout correspond naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:52

Bonsoir, 
je pense que l'un des problèmes de l'espèce humaine, est qu'elle a assez de conscience, pour être angoissée , mais pas assez pour trouver les solutions à cette angoisse existentielle.
Pour Mario Beauregard, neuropsychologue québécois,
le cerveau ne produit pas l’esprit, mais l’esprit influence le cerveau.

Il précise:
 
« Si l’on regarde toutes les observations accumulées, la conscience ne peut être associée seulement au corps et au cerveau, car elle a réellement une influence non locale."

Permettez moi de croire que la conscience elle même est non locale.
Revenir en haut Aller en bas
bramapoutre
Membre
bramapoutre


Date d'inscription : 26/02/2017
Nombre de messages : 759
Masculin
Poissons Dragon
Age : 60
Ville : Evry

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 22:24

Bonsoir;
« Si l’on regarde toutes les observations accumulées, la conscience ne peut être associée seulement au corps et au cerveau, car elle a réellement une influence non locale."

Ce qui est local n'est pas nécessairement global,mais ce qui est global est aussi local.
Si nous faisions l'analogie avec la physique quantique nous dirions alors que la conscience est une particule,cad à la fois un corpuscule local et une onde globale. On pourrait aussi dire qu'une vague ne s'observe que par rapport à tout l'océan.

La conscience est le contenant de tous les contenus,elle contient l'âme,l'esprit et tous les plans de toutes les créations. Rien n'est au dessus de la conscience,en dehors d'elle c'est néant.
Grâce à sa fractalité la conscience est une et multiple,c'est comme une immense page blanche mais quadrillée,et chaque être est une case,chaque case est un corps,chaque corps est une âme,et toute la page et son environnement est le prolongement de chaque case. Je vois pas en quoi cela pose probléme,c'est simple et pratiquable,l'âme peut quitter sa case est se promener tout autour de la page,tout ceci represente le champs de sa conscience,et son corps est sa case sur le plan terrestre,mais toute la page fait partie de son champs,et il y a identité d'essence et de substance entre la conscience et son champs,de même que la vague est liée à l'ocean,ou que la goutte en fait partie.Je ne vois pas en quoi cela pose probléme,c'est le point de vue de l'Advaïta et de bien des ecoles,ce n'est pas un scoop,ça ne vient pas de sortir,ça a déjà fait ses preuves,j'y rappel seulement l'infini où on l'oubli,et j'y ajoute une definition particulière et rationnelle de la conscience puisque cela est manquant du fait que l'evidence semble parfois aussi difficile à saisir que la complexité.
Je pense que c'est d'être traumatisé et tourmenté par la complexité qui nous fait refuser la simplicité de l'evidence,comme si elle etait un crime,comme si d'un coup elle mettait à nu,prête à tout denouer,même le plus intime et secret,ça peut en effet deranger,mais de là à se braquer non je ne suis pas d'accord,aucun argument ne le permet,d'ailleurs je vous met tous au défi sans tarder,soyez seulement pertinents et rationnels,l'homme separé du reste de l'Univers ça n'existe pas,c'est une vue de l'esprit,l'homme tout seul n'a aucun sens,ça n'existe nul part,c'est de la folie,il faut maintenant se reveiller,voir les liens et leur portées,l'atmosphère existe aussi dans vos poumons,l'eau n'en parlons pas,la lumière c'est evident,des molécules et des atomes ça va de soi, en somme de l'energie et de l'information comme partout,or nous sommes chacun champs diffus de la conscience concentrée qu'occupe une âme,le tout attaché à un corps lui même élément du champs sur le plan materiel,cela devrait d'avantage responsabiliser qu'effrayer ou angoisser,sauf à tenir compte du conditionnement corrupteur de nos psychologies aveugles,mais là on ne s'en sortira pas en quelques mois,même des années n'y suffiront pas tant les résistances sont considérables,ce que l'Advaïta résoud ma foi fort bien,j'en veux pour preuve que la psychologie occidentale desormais s'en inspire,bref il ne manque rien pour les êtres ouverts et de bonne volonté qui cherchent et s'informent,ce n'est pas aux autres de faire le travail pour eux,ça ne servirait pas à grand chose.

Si vous croyez en Dieu vous croyez en sa conscience et en la vôtre comme une seule bien arrangée,en son esprit et en vôtre âme comme intelligement reliés,en votre corps et en tous et au Ciel comme une même entité,la Création.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:22

Bonjour,

bramapoutre,

Croire en DIEU, l'esprit, la conscience de l'Univers, dont la notre n'est qu'une parcelle, c'est pour moi une évidence de plus en plus évidente.
Ensuite, il nous reste à découvrir le sens de tout cela.
Car je ne peux pas croire que cet Univers infiniment beau et complexe avec tout ce qu'il contient n'ait pas de sens.
Je vais me faire accuser d'anthropomorphisme simplet par tous les esprits forts matérialistes.
Oui j'assume, je préfère raisonner comme un humain plutôt que comme une casserole vide... Embarassed

Bonne journée :ange2) flower
Revenir en haut Aller en bas
bramapoutre
Membre
bramapoutre


Date d'inscription : 26/02/2017
Nombre de messages : 759
Masculin
Poissons Dragon
Age : 60
Ville : Evry

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:08

vertgandazert a écrit:
Bonjour,

bramapoutre,

Croire en DIEU, l'esprit, la conscience de l'Univers, dont la notre n'est qu'une parcelle, c'est pour moi une évidence de plus en plus évidente.
Ensuite, il nous reste à découvrir le sens de tout cela.
Car je ne peux pas croire que cet Univers infiniment beau et complexe avec tout ce qu'il contient n'ait pas de sens.
Je vais me faire accuser d'anthropomorphisme simplet par tous les esprits forts matérialistes.
Oui j'assume, je préfère raisonner comme un humain plutôt que comme une casserole vide... Embarassed

Bonne journée :ange2) flower

Le sens de tout cela absolument,c'est bien la raison et le but,on place les boeufs pour attacher la charrue.

Là encore il s'agit de discerner l'elementaire,le plus simple,l'evident à partir duquel tout se densifie.
Je l'ai dis et répété:
Le Refus du Néant et de la Solitude
Etant entendu que le Refus du Néant est une Action de Grâce
Et le Refus de la Solitude un Acte d'Amour
Alors pour le dire comme je le pense,ceux qui n'eprouvent aucun frisson à cette evocation du Refus de l'Amour envers Néant et Solitude,feraient bien de se poser des questions sur eux même,car ce n'est pas rien qu'un tel Refus et ses conséquences,à vrai dire cela represente tout,et se traduit par toutes sortes de rapports et de relations pour remplir le vide et meubler la solitude,mais nous voilà devenus sourds et insensibles à cela qui pourtant fonde Nature et Esprit,alors Dieu se replie comme humilié et trahis,et je pries pour qu'il revienne et se souvienne,car je pretend avoir entendu,compris et assimilé,et il n'est pas question que je spolie ou léze le Seigneur Bienveillant et Vaillant,Vivant et Présent,à l'oeuvre et Puissant,oui le Seigneur est là,tout le temps,Dieu est La Réalité par excellence,la Présence même!
S'il garde le silence ça ne veut pas dire qu'il n'agit pas,Dieu agit toujours,il faut seulement tenir la distance,être patient.
Sortir de cette perspective pourtant simple et evidente se traduit par toutes sortes de déséquilibres,d'altération,d'alienation et de corruption des sens et de l'entendement,alors que le Refus de Dieu devrait être la grille de lecture pour l'appréhension de quoi que se soit,car c'est ainsi qu'est sorti toute la Création,de là vient l'Esprit,la Memoire,l'eau,la lumière,le feu...

Le coeur de l'homme doit changer,redevenir comme celui d'un enfant,Dieu et Jésus m'en sont temoins,se peut-il alors qu'ils me privent de leur soutien? Leur ai-je refusé le mien tout humble soit-il? Sommes nous en vrais oui ou non? Toute la question est là.

Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 10:36

Bonjour,

L'égo, par principe veut s'affirmer, c'est normal, c'est un signe de bonne santé.
C'est aussi un peu le drame de notre espèce, notre égo humain est souvent pollué, car nous sommes à la fois trop conscient et pas assez.
Je dirai que la spiritualité c’est « se guérir de l’égo » pour cela il existe différentes disciplines qui peuvent nous aider comme  la thérapie pour prendre conscience et comprendre, la méditation, la pleine conscience, la relaxation.


Si vous souhaitez continuer d'échanger librement et positivement ici, je ne peux que vous inciter à cultiver votre spiritualité.


Vous le savez déjà bien sûr, alors relax et bonne journée.


Que la paix soit avec vous :ange10) sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 10:57

Illustre parfaitement ce que je disais dans les nouvelles connaissances cheers

"Certains pensent encore aujourd'hui que l'Homme descend du singe, de quoi exaspérer les paléontologues. Au sens large, l'Homme, en tant que primate, partage inéluctablement un ancêtre commun avec le reste des primates, mais, d'un point de vue génétique, il est en fait son cousin."

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/paleontologie-homme-il-cousin-singe-5950/#xtor=EPR-60-[QUESTION]-20170411

Homme respecte ton cousin
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Amour3
trop mignon non ?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:06

Oui bien sûr respectons nos cousins,organisons à l'occasion de ce printemps une cousinade géante.
Ce ne sera pas simple, car nous avons dans notre nombreuse parenté, des cousins plus ou moins éloignés qui franchement ne sont guère agréables à fréquenter.
Mais notre parentèle est si vaste si diversifiée, que tout le monde peut s'y retrouver.
Moi par exemple j'aime bien mes cousines les plantes, avec leurs fleurs, leurs parfums, je n'oublie que nous avons environ 50% de gènes communs, je préfère leur compagnie discrète et subtile à celle des reptiles, moustiques et autres cafards.
Je n'aime pas trop non plus le clan des singes, ils me rappellent sans doute trop nos défauts.
J'ai longtemps cru à la fable, qui nous en faisait descendre en les faisant se redresser, quel curieux paradoxe.
Je sais maintenant que c'est faux, nous le humains nous nous sommes redressés tous seuls, la question est pourquoi?
Je dirai, mais cela n'engage que moi, que c'est pour mieux lever la tête vers le ciel et les étoiles.

:jap: flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 13:11

Le problème est pris à l'envers je pense..... Ce que que nous sommes n'a rien à voir avec le vêtement que nous possédons. Tant qu'on s'occupe du vêtement on occulte le porteur du vêtement, c'est bien là le problème de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 14:02

vertgandazert a écrit:
Oui bien sûr respectons nos cousins,organisons à l'occasion de ce printemps une cousinade géante.
Ce ne sera pas simple, car nous avons dans notre nombreuse parenté, des cousins plus ou moins éloignés qui franchement ne sont guère agréables à fréquenter.
Mais notre parentèle est si vaste si diversifiée, que tout le monde peut s'y retrouver.
Moi par exemple j'aime bien mes cousines les plantes, avec leurs fleurs, leurs parfums, je n'oublie pas que nous avons environ 50% de gènes communs.
Je préfère leur compagnie discrète et subtile à celle des reptiles, moustiques et autres cafards.
Je n'aime pas trop non plus le clan des singes, ils me rappellent sans doute trop nos défauts.
J'ai longtemps cru à la fable, qui nous en faisait descendre en les faisant se redresser, quel curieux paradoxe.
Je sais maintenant que c'est faux, nous le humains nous nous sommes redressés tous seuls, la question est pourquoi?
Je dirai, mais cela n'engage que moi, que c'est pour mieux lever la tête vers le ciel et les étoiles.

:jap: flower
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 14:49

"Cher Evol
les Maitres les plus abouti son l'univers lui même et en connaissent toutes les composantes et ses lois.
Montrer ces lois c'est des Siddhis voie de garage dans l'évolution spirituelle,
et donner trois bricoles à des êtres sans sagesse il en font une bombe atomique par exemple,
alors qu'est le bénéfice/gain pour l'humanité?
être en adéquation avec le but de la conscience universelle n'est elle pas la plus grande science qui fait vivre la vie avec esprit dans la matière.
Et que l'univers n'a pas à prouver quoi que se soit à qui que soit.(Smileys)"

Vos conceptions sont aux antipodes des miennes
Démonstration :
L'univers est une création
Le Maître de l'Univers en a la maîtrise.
Le Maître est Donc le créateur de l'Univers, pas l'Univers CQFD ^^

Et ramené a l'Humain , si votre univers (microcosme) est votre maître, s'est que vous ne le maîtrisez pas
Vous vous maîtrisez ?
Homme connait toi toi même, tu connaîtras l'Univers et les Dieux (loi d'analogie)
Microcosme connait toi toi même, tu connaîtras le Macrocosme et les Créateurs
Revenir en haut Aller en bas
bramapoutre
Membre
bramapoutre


Date d'inscription : 26/02/2017
Nombre de messages : 759
Masculin
Poissons Dragon
Age : 60
Ville : Evry

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 23:57

Totem a écrit:
Le problème est pris à l'envers je pense..... Ce que que nous sommes n'a rien à voir avec le vêtement que nous possédons. Tant qu'on s'occupe du vêtement on occulte le porteur du vêtement, c'est bien là le problème de l'humanité.

"...nous les humains nous nous sommes redressés tous seuls, la question est pourquoi? Je dirai, mais cela n'engage que moi, que c'est pour mieux lever la tête vers le ciel et les étoiles." Vergandazert

"L'univers est une création
Le Maître de l'Univers en a la maîtrise."
Evol.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 11:23

Modération:Tri des H.S effectué. Sujet déverrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 12:07

https://openload.co/embed/tXe-FGWdXVI/

Hum , voici la dernière mouture 2017 en matière de film du genre , ça s'appel 'Premier Homme' , une heure trente de plaisir en streaming qui reprend les dernières théories en la matière , une fois passé les fenêtres pop up habituelles si vous naviguez sans ADB , love .
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 12:13

bramapoutre a écrit:
Totem a écrit:
Le problème est pris à l'envers je pense..... Ce que que nous sommes n'a rien à voir avec le vêtement que nous possédons. Tant qu'on s'occupe du vêtement on occulte le porteur du vêtement, c'est bien là le problème de l'humanité.

"...nous les humains nous nous sommes redressés tous seuls, la question est pourquoi? Je dirai, mais cela n'engage que moi, que c'est pour mieux lever la tête vers le ciel et les étoiles." Vergandazert

"L'univers est une création
Le Maître de l'Univers en a la maîtrise."
Evol.



Bonjour,

Oui l'Univers est une création donc il a un créateur.
Certains pour évacuer cette notion de créateur, pensent que l'Univers a toujours existé.
Ce n'est pas ce dit la science physique actuelle, avec le bigbang prévu par les équations et dont les traces sont vérifiées.
Ce débat est difficile à trancher totalement, car l'Univers peut suivre aussi une succession de "big bangs et de big crunchs".
Mais même dans ce cas, il est indéniable que l'Univers s'il n'a jamais été créé, suit néanmoins des cycles d'expansion et de contraction, au cours desquels il s'organise.
Schématiquement l'énergie qui le compose se structure en matière de plus en plus complexe selon des lois très strictes et universelles.
Nous constatons que cette matière évolue jusqu'à devenir vivante, même si nous connaissons pas exactement comme se fait ce passage de l'inanimé au vivant, il existe c'est évident.
Ensuite le vivant évolue, en s'adaptant au milieu, en réagissant avec lui, mais pas uniquement.
Alors se pose la question du moteur de cette évolution, qui selon le second principe de la thermodynamique ne peut être que de l'énergie et de l'information.
La question devient alors:
D’où vient cette énergie cette information et surtout qui en est l'auteur?

Et bien sûr qu'elles sont ses intentions?
Accessoirement quelle place pour l'homme dans cette évolution cosmique?

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Membre
vertgandazert


Date d'inscription : 27/01/2016
Nombre de messages : 1894
Masculin
Poissons Buffle
Age : 75
Ville : Nantes

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 12:36

Professeur X a écrit:
https://openload.co/embed/tXe-FGWdXVI/

Hum , voici la dernière mouture 2017 en matière de film du genre , ça s'appel 'Premier Homme' , une heure trente de plaisir en streaming qui reprend les dernières théories en la matière , une fois passé les fenêtres pop up habituelles si vous naviguez sans  ADB , love .
Bonjour,

Merci Professeur X, pour cette vidéo, qui reprend différentes étapes de l'évolution, sans les expliquer, ce qui est finalement habituel.
A l'issue de cette vidéo, permettez moi une question iconoclaste:
L’homme n’est-il qu’un singe plus évolué que les autres ?
Et mes essais de réponses:
Les plus évolués des singes montrent des aptitudes étonnantes, mais cela ne suffit pas à légitimer une conception simplement biologique de l’origine de l’homme. L’évolution de l’homme comporte des énigmes insolubles, et l’homme est plus que ce qu’il peut et pourra jamais savoir de lui-même.

Non l'homme n'est pas un singe plus évolué, car il n'est pas un singe, c'est aussi simple que cela.

L’Homme, restera toujours pour lui-même un mystère, car il ne peut être juge et partie. Sa raison avec laquelle il essaye de percer l’énigme de son origine et de sa destinée, apparaît elle-même bien plus comme un problème que comme une solution. Il applique alors une vielle recette : essayer de comprendre le mystérieux à l’aide de ce que l’on pense déjà connaître. Soit il se compare aux machines qu’il crée, soit il se compare aux animaux et tout spécialement aux singes qu’il connaît de mieux en mieux.Ce n'est pas en réduisant,en simplifiant le complexe que nous le comprenons.
Or le vivant n'est pas une machine, le cerveau humain n'est pas un cerveau animal.
 Le chimpanzé et l’homme présentent des similitudes génétiques nettes,c'est assez évident mais sans portée déterminante. Elles sont dues au fait que les préhominiens, d’une part, et les ancêtres des "grands singes" (orang, gorille, chimpanzé, bonobo) d’autre part, se sont séparés et ont pris des directions évolutives différentes, il y a seulement 6 à 10 millions d’années. Ces éléments génétiques ne permettent cependant pas d’élucider le problème de l’hominisation.   
 Les singes et l’homme présentent des similitudes comportementales et cognitives notables, mais des similitudes seulement. Ces ressemblances, nous amusent et nous interpellent, il est légitime et instructif de les approfondir avec autant d’objectivité que possible. Cette tâche est difficile parce qu’elle met en jeu l’image que l’homme se fait de lui-même. Il faut éviter de tomber dans l’un de ces deux extrêmes : vouloir faire du singe quasiment l’équivalent d’un homme (inachevé), ou au contraire, méconnaître les étonnantes aptitudes de ces primates.
 Les mythes nouveaux de la "culture" et de la "morale" simiesque ont été récemment promus à l’aide d’analogies grossières, dans le but de flouter l’opposition nature/culture et d’estomper la césure séparant l’humanité des singes, et aussi de promouvoir les bases d’une "morale" naturaliste issue de la pure biologie et ne devant rien à la spiritualité, pas plus qu’à la religion, et a fortiori à une quelconque Révélation.
C'est pourquoi, la science matérialiste actuelle prétend que nous sommes des animaux ordinaires et rien que  des animaux, c'est une démarche bien plus idéologique qu'objective et scientifique.
Rabaisser l'homme n'a jamais fait grandir les animaux, qui d'ailleurs n'en ont pas besoin.
La vie reste un mystère de ses origines au moteur de son évolution, nous n'en savons presque rien.

Qu'on se le dise...
Hum Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Enigma
Membre
Enigma


Date d'inscription : 08/03/2017
Nombre de messages : 730
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : Quelque part

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 12:53

Nous sommes issus de manipulations génétiques extraterrestres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 13:40

Enigma a écrit:
Nous sommes issus de manipulations génétiques extraterrestres Laughing

S'est pas les fausses théories qui manquent a ce sujet,
Pourquoi ?
ça prouve a quel point les Humains ne se connaissent pas Rolling Eyes
Qu'ils ne savent pas, qui ils sont, d'ou ils viennent et qui est leur créateur cyclops
Pas du singe en tout cas, faut arreter les singeries Laughing et pourtant combien crois a cela ? drunken
Pas étonnant que toutes sortes d'entités (ETs inclus) viennent leur expliquer d'ou ils viennent.
ça doit bien les faire rire Laughing
Ne pas savoir son origine, cree des dysharmonies sur la conscience, et laisse la porte ouverte a tout et surtout n'importe quoi et surtout n'importe quelle influences
Tout est pourtant révélé
"Homme connait toi, toi même tu connaîtras l'Univers et les Dieux'
Ce n'est pas la science qui pourra résoudre cet épitaphe
Revenir en haut Aller en bas
Enigma
Membre
Enigma


Date d'inscription : 08/03/2017
Nombre de messages : 730
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : Quelque part

Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 14:01

Qui es tu Evol
D'où viens tu
Qui est ton créateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?   Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (1/10/16 au 18/03/17)
» Comment passer de la matière à l'esprit en passant par la vie ? (30/01/16 au 1/10/16)
» la matiere
» L'esprit et la matière
» De la matière vers la Lumière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit