Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Doute, croyance, indifférence

Aller en bas 
+7
coquillage
Iago
Aloah
Shani-Ys
Aurora
Elea
Professeur X
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 10:59

Rappel du premier message :



"Douter et croire sont la même chose." (Pilate)
Seule l'indifférence est athée.

L'Evangile selon Pilate (2000) de Eric-Emmanuel Schmitt


Like a Star @ heaven

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Questi10


Que vous inspire cette "double" citation ?

D'après-vous, une "indifférence totale" est-elle possible ?
Identifier/nommer sa propre indifférence, n'est-ce pas lui reconnaitre une vraie "présence"... et donc lui donner le "poids" d'un doute potentiel ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dròlle
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/08/2016
Nombre de messages : 550
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : dans ta tête

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 8:54

D'où l'expression:
Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit, euh... voix, voie.

Mais il faut croire en soi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 10:13

attchibhatt a écrit:

Que je nie ou adhère, les phrases ainsi construites oscillent dans l'incertitude.
Maintenant, cela donne-t-il le droit d'affirmer que nier et adhérer sont la même chose ?

Mais, "douter" n'est pas "nier"... N'est-il pas ?  Very Happy  


attchibhatt a écrit:

À mon avis, athée émane du refus (de croire).
Quant à l'indifférence... inconsciente, elle émane de l'ignorance ;

Je suis d'accord avec ça...

attchibhatt a écrit:

consciente, ce peut être pour cause de manque d'intérêt total...

ces deux cas sont-ils pour autant assimilables à du refus ?
Non, pas forcément;
Pas pour le second en tout cas.
Quant-au premier, cela dépendrait peut-être de la racine de cette "indifférence consciente".

..........

Ce matin, j'ai envie de dire que le doute comme la croyance, peuvent être porteurs d'ouverture ou de fermeture, et c'est aussi en cela qu'ils peuvent être "semblables".
Une croyance peut-être totalement "enfermante", avec des œillères, qui rendent le sujet totalement imperméable à tout autre regard, et donc ouverture à autrui.
Une croyance peut néanmoins contenir en elle et permettre, favoriser, cette ouverture de regard/coeur, même si cela n'induit pas qu'elle doive faire place au doute... Sinon, elle n'en serait plus une (croyance)... Arrow

Mais là, je fais une distinction entre "foi" et "croyance".
"Douter" ne signifie pas ne pas avoir la "foi".
Le doute aussi peut-être nourricier et synonyme d'ouverture, tout comme il peut enfermer dans une sorte de systématisation (qui peut devenir synonyme de "protection" pour des raisons diverses), et donc plus un "doute" au vrai sens du terme, mais une sorte de déni/négation réactionnelle.


did a écrit:

Et si tu nous parlais un peu des choses précises sur lesquelles t'a un doute ma très chère Alaka ?

Eh bien, mon très cher Did, tu vois, c'est déjà ce que je fais ici avec ce "sujet"...
(Quant-à mêdoutamôa, ce serait totalement H.S, et il faudrait que je me fasse modérer... tu vois le truc... What a Face)

..........
Tiens, tout ça me fait penser à ça...
https://spiritpartage.forumactif.com/t5584-croyance-et-adhesion?highlight=croyance+et+adh%E9sion


Dernière édition par Alaka le Jeu 12 Jan 2017 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 10:20

Alaka a écrit:

Ce matin, j'ai envie de dire que le doute comme la croyance, peuvent être porteurs d'ouverture ou de fermeture, et c'est aussi en cela qu'ils peuvent être "semblables".
Une croyance peut-être totalement "enfermante", avec des œillères, qui rendent le sujet totalement imperméable à tout autre regard, et donc ouverture à autrui.
Une croyance peut néanmoins contenir en elle et permettre, favoriser, cette ouverture de regard/coeur, même si cela n'induit pas qu'elle doive faire place au doute... Sinon, elle n'en serait plus une (croyance)...

Mais là, je fais une distinction entre "foi" et "croyance".
"Douter" ne signifie pas ne pas avoir la "foi".
Le doute aussi peut-être nourricier et synonyme d'ouverture, tout comme il peut enfermer dans une sorte de systématisation (qui peut devenir synonyme de "protection" pour des raisons diverses), et donc plus un "doute" au vrai sens du terme, mais une sorte de déni/négation réactionnelle.


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
dròlle
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/08/2016
Nombre de messages : 550
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : dans ta tête

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 11:02

Tout cela m'interpelle... La trame est ce qu'elle est.... impermanente... qu'on doute ou pas cela n'y changera strictement rien... faut faire avec...
Oyouyou! Je crois, je doute, j'ai foi en la trame.........bizarre non? :sourire)
Le monde est ce qu'il est bien avant votre naissance, religions incluses.
C'est sur on cherche à l'adapter à nos besoins mais comment contenté toutes les sensibilités?
Adhérer à ou pas et c'est de suite un motif de conflit.

PS: Peut-être suis-je hors sujet...Ne vous géner pas pour me le dire. :sourire)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 11:14

Ben non, c' est plutôt clair. À mon regard c' est p't'etre même le post le plus clair que j' ai lu de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 11:36

pulsar a écrit:
Prend un p'tit Red Bull Mimy anga

Merci pulsar.. Tchin !


Modération:
Pub. Le nom du poison est suffisant, pas besoin de sa photo. clown  
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 12:35

Bah...La photo allait super bien avec mes ailes...

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Cadrl910


Revenir en haut Aller en bas
yogalambda
Membre
yogalambda


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 53
Masculin
Lion Rat
Age : 39
Ville : 69003

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 22:15

Alaka a écrit:


"Douter et croire sont la même chose." (Pilate)
Seule l'indifférence est athée.

L'Evangile selon Pilate (2000) de Eric-Emmanuel Schmitt


Like a Star @ heaven

Doute, croyance, indifférence - Page 2 Questi10


Je suis assez d'accord que croire et douter semblent être juste les polarités opposés.

Par contre l'affirmation suivante me semble plus énigmatique. Ou tout simplement veut il dire que quelqu'un qui se pose des questions, est déjà investi d'un questionnement. En gros le fait d'avoir un questionnement est déjà la preuve que la graine est dans l'esprit.

L'indifférence est athée, ça voudrait dire que la question n'effleure même pas l'esprit d'une personne. Il n'y a même pas de choix possible dans ce cas. Aucune intuition, aucune idée d'une possibilité autre.

Ca me parait quand même très rare... les animaux peut être ne se posent pas de question.

Sinon, on pourrait peut être opposer le savoir à l'indifférence/ignorance. Savoir ça me semblerait mieux que croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute, croyance, indifférence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doute, croyance, indifférence   Doute, croyance, indifférence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute, croyance, indifférence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Echec et Mat sur un doute... sans doute....sans aucun doute....?
» Je suis sans doute à côté de la plaque mais...
» l'amour mérite t'il d'etre vécu quand il y a doute et jalousie d'installés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions