Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.

+10
Mimy
dròlle
L'ermite
coquillage
Starchild*Light
Totem
(Con)Science
Professeur X
Loryan
did
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Empty
MessageSujet: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 5:30

study

« Le Soi est toujours présent, rien n’existe en dehors de lui. Soyez le Soi, et désirs et doutes disparaitrons. Ce Soi est le témoin dans les états de sommeil profond, de rêve et de veille. Ces trois états appartiennent à l’égo. Le Soi transcende même l’égo. N’existiez vous pas durant le sommeil profond ? Saviez-vous alors que vous dormiez et que vous étiez inconscient du monde ? Ce n’est qu’en état de veille que vous décrivez cette expérience de sommeil comme étant inconscience. Pourtant votre conscience quand vous dormez est la même que quand vous êtes éveillé. Si vous savez ce qu’est cette conscience de veille, vous connaîtrez la conscience qui se tient comme témoin dans les trois états. Cette conscience peut être trouvée en cherchant la conscience telle qu’elle était durant le sommeil profond.
- Dans ce cas je m’endors.
- Aucun inconvénient.
- C’est un vide.
- Pour qui est ce vide ? Cherchez. Vous ne pouvez vous niez vous-même a aucun moment. Le Soi est toujours présent et subsiste dans les trois états.
- Devrais-je alors rester comme en état de sommeil profond, et en même temps vigilante ?
- Oui.

Like a Star @ heaven

« Lorsque l’égo s’identifie avec le corps subtil, comme dans l’état de rêve, les perceptions sont alors subtiles. Mais dans le sommeil profond il n’y a aucune perception. Peut-on dire pour autant que l’égo ne s’y trouve pas ? Pour avoir conservé le souvenir d’avoir dormis, il faut bien  que l’égo ait existé. Qui est ce qui a dormi ? Vous ne vous êtes pas dit durant votre sommeil que vous dormiez. Vous le dites maintenant, une fois réveillé. L’égo est donc le même durant l’été de veille, de rêve et de sommeil profond. Trouvez la Réalité sous-jacente à ces trois états. C’est là la véritable Réalité. »

Source : L'enseignement de Ramana Maharshi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 6:06

"Devrais-je alors rester comme en état de sommeil profond, et en même temps vigilante ?
Oui."
On y est dans la concommitance...Ça fait tout de suite mieux quand c' est un oui estampillé Maharshi. Ah , ce besoin d' icônes à chérir...
On est gatés  ce matin : la vierge Marie et le Maharshi. Si avec ça on arrive pas à se faire un brin de causette...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 20:08

La Vierge Marie, le Soi, le Christ ne symbolisent ils pas la même énergie/force /puissance qui nous constitue tous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 22:19

Qu' est-ce que je veux vraiment maintenant ? En fonction de la réponse à cette question, chacun pourra intimement savoir ce qu' est Marie, le Christ, le Soi , pour lui-même maintenant.
Loryan
Membre
Loryan

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 1:39

C'est très intéressant ce questionnement sur le Soi, l'égo et le sommeil Did.

Je viens de m’apercevoir, que de toute ma vie je n'ai jamais considéré un être qui dort, que j'observais, comme "n'étant pas là" à part entière. Tout au plus je me disais, il se repose, il rêve, etc... mais jamais que sa personnalité ne soit pas ce tout.
Or pour moi même j'"ai toujours considéré que durant mon sommeil, je n'était pas là, ailleurs, un autre, une autre dimension, etc...
C'est à dire pour revenir dans le sujet que j'ai toujours accepté comme naturel de considérer l'autre comme un égo ou une personnalité complète dans ses états de veille, de sommeil, de rêve..... et pas pour moi.

En gros tu viens de me révéler que j'opérai un dédoublement de ma personnalité en me différenciant en état de veille ou en état de sommeil, ou de rêve.
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais en fait si ça change tout.
Je viens de comprendre que de toute ma vie, je ne me suis jamais vraiment regardé en entier.

Alors là cette nuit, je sais pas ce que je vais faire de cette réflexion, mais ça va être ma première nuit consciente que mon sommeil n'est pas forcément une pause dans ma personnalité, mais une continuité..... scratch

did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 5:56

Loryan a écrit : "...mais ça va être ma première nuit consciente que mon sommeil n'est pas forcément une pause dans ma personnalité, mais une continuité "

Heureux de voir que cet aspect de l'enseignement de Ramana te parle Loryan.
Se concentrer sur ce qu'il y a de continu, de "toujours là", sur ce qui est toujours présent dans les trois états de conscience, c'est se concentrer sur le Soi.

L'identification avec la conscience en état de veille est une chose très puissante. En général, il n'y a guère que quand nous prenons nos rêves au sérieux qu'on reconnait vraiment qu'on serait peut être autre chose que cette conscience en état de veille, et le psychisme qu'il y a dedans. Sinon, tout le monde parle et se comporte bel et bien comme si nous étions seulement elle, même les gens spirituels qui sont bien renseignés sur d'autres niveaux de la réalité, ou on serait ce Soi.

En parlant du sommeil, ou plus précisément de l'expérience qu'on en fait, Ramana Maharshi attire notre attention sur une chose dont, a priori, tout le monde dirait qu'elle est du rien, sous prétexte qu'elle est de l'inconscience, inconscience de soi et du monde. Elle est effectivement du rien...mais seulement pour cette construction psychique qui apparait quand on s'éveille et disparait quand on s'endors, autrement dit pour la croyance extrêmement puissante selon laquelle ce serait l'état de veille qui serait "quelque chose", a savoir soi, quand bien même dans un coin de sa tête on serait au courant d'être le Soi, et qu'on le cherche.

Quand j'ai trouvé cet enseignement de Ramana Maharshi dans l'été 98, je trouvais ça délirant qu'il parle de l'état de sommeil pour expliquer la réalisation du Soi, ou pour répondre a toutes sortes de questions, car il fait souvent référence a ça. Ce coté délirant de ses réponses  -  qui me semblaient souvent a coté de la plaque  -  me faisait bien sourire. C'était surréaliste, j'adorais ça, mais c'était tout. Je ne voyais pas du tout ce que l'état de sommeil venait faire avec les questions de ses disciples.

Ensuite six mois plus tard, je commence a vivre des états modifiés de conscience : Un arrêt complet du mental et de l'émotionnel, dilatation a l'infini de la perception que j'avais de moi même, paix innommable, tout ça même en dehors des séances de méditation. Et bien sur j'ai pris mon désir pour une réalité. J'ai cru avoir atteint la réalisation car cet état ressemblait bien a d'autres description : Etre - Conscience infinie - Béatitude...+ une perte totale de la notion du temps qui commençais a ressembler a la "notion du temps" qu'on a quand nous dormons, c'est a dire que c'était l'éternité même en état de veille.

Sauf que tout ça disparaissait quand je dormait.
C'était plus là.
Donc ce n'est pas le Soi.

Ensuite je me suis beaucoup servit de cet aspect de son enseignement en début de séance de méditation. Je me disais : "Ce que je suis lorsque je dors, je le suis aussi maintenant...Qu'est ce que c'est ? Qu'y a-t-il de commun entre mon état de maintenant et mon état de sommeil ? Que la chose se présente a moi car elle est moi". Le but n'était bien sur pas de trouver la réponse parce que la réponse c'est "le Soi". Le but était de cesser de s'identifier avec ce que l'état de veille vient rajouter sur le Soi  -  qui lui est toujours là  -  et vient donc le voiler. Parce que pour moi, tout le travail a faire pour atteindre la réalisation consiste simplement a rendre transparent tous les voiles, ou bien a les dissoudre, y compris et surtout ceux des états modifiés de conscience. Ceux là sont bien sur une forme d'éveil par rapport a l'état de conscience d'avant, mais sur lesquels ont peut bloquer car ils sont en fait une très grande épreuve, un gros obstacle a un moment sur le chemin.

Et si j'ai ouvert ce topic c'est justement pour parler de l'outil qui m'a permis de dépasser ces gros obstacles, outils qui pourraient bien servir a d'autres : le Soi est toujours là même en état de sommeil. Donc tant que je me trouve différent selon que je suis éveillé ou que je dors, je n'ai pas réalisé le Soi. Ce qui peut être le premier pas a faire pour se lancer a sa recherche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 7:04

Ce qu'il y a de commun entre l'état de veille et l'état de sommeil , c'est que la force/l'énergie de Vie continue dans toute sa splendeur à palpiter/pulser en nous. Cool

En état de veille , cette puissance/force de Vie qui nous anime est totalement relayée à l'arrière plan de la conscience,  nous nous pensons alors comme étant un individu distinct ,complètement autonome/indépendant, séparé, limité etc etc .

Quand nous dormons, toute l'énergie qui anime l'Univers continue à nous porter , nous soutenir, nous enseigner mais de manière directe/subtile.
Nous nous percevons alors comme faisant partis de l'Energie du Cosmos tout entier.

Le Soi est cette force/vie à l'origine de l'Être .

Il est le même dans l'état de veille, de  sommeil, le même aussi au moment de ce qu'on appelle la mort. Wink

Sri Ramana Maharshi a écrit:
L’égo est donc le même durant l’état de veille, de rêve et de sommeil profond. Trouvez la Réalité sous-jacente à ces trois états. C’est là la véritable Réalité. »

La Réalité sous jacente à ces trois états est le Soi, l'Intelligence/la Puissance mystérieuse qui nous anime et fait tourner l'Univers dans toute sa perfection. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 8:43

did a écrit:

Etre - Conscience infinie - Béatitude...
......
Sauf que tout ça disparaissait quand je dormait.
C'était plus là.
Donc ce n'est pas le Soi.
C' est marrant , quand cela m' est arrivé, à peu près à la même période qu' à toi d' ailleurs, cela était continu, jour et nuit , à l' exception des moments relationnels où mes frères et soeurs humains s' opposaient à ma forme.
Ceci explique peut-être que je suis parti explorer ce que je pouvais bien essayer de préserver de moi en le gardant séparé dans la relation " in réal life ", alors que jamais je n' ai eu besoin de me questionner sur mes vies rèvées que j' ai toujours laissées s' écouler sans les objectiver.
Et j' vous l' donne en mille , qu' ai-je trouvé ? Quelque chose à préserver qui soit gravé dans le marbre ? Que nenni. Beaucoup à faire croître et multiplier en revanche. Croissance, accomplissement du masculin en Soi. Multiplication, accomplissement du féminin en Soi.
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 11:34

Ramana Maharshi a écrit:
Le Soi est toujours présent, rien n’existe en dehors de lui.

Hum , tout ce qui existe en dehors de ce " soi" n'existe pas ! , notre corps n'existe t'il pas , est'il le " soi" , cette sublimation du concept du " soi" ne nous en rapproche pas , le sommeil , le rêve éveillé ,  l'état de veille ,  correspondent à des états mécaniques de l'être que nous sommes , l'état de conscience de soi qui amène l'état de conscience objective dont nous sommes très loin , sont des états volontaires , love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 16 Oct 2016 - 11:50, édité 1 fois (Raison : correctures)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 11:45

Oui, aussi tout dépend-il de ce que l' on veut, car en vérité c' est ce que l' on obtient. Ce qui est défini à travers ce " on" est la base de conscientisation de ce désir.
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 2:31

- Dieu et âme ne sont que conceptions mentales.
-  Dieu n’est il qu’une conception mentale ?
-  Oui. Pensez-vous à dieu durant votre sommeil ?
-  Mais le sommeil est un état de torpeur.
-  Si dieu est réel, il doit toujours être présent. Vous restez bien la même durant les états de veille et de sommeil. Si dieu est aussi vrai que votre Soi, Dieu doit être présent dans le sommeil, comme l’est le Soi. Cette pensée de dieu ne surgit qu’à l’état de veille. Qui pense en ce moment même ?
-  Je pense.
-  Qui est ce « je » qui le dit ? Est-ce le corps ?
-  C’est le corps qui parle.
-  Le corps ne parle pas. Si c’était le cas, parlait il durant le sommeil ? Qui est ce « je » ?
-  Le « je » a l’intérieur du corps.
-  Etes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur du corps ?
-  Je suis certainement à l’intérieur du corps.
-  Le savez vous quand vous dormez ?
-  Quand je dors je reste également dans mon corps.
-  Etes-vous consciente d’être dans le corps pendant le sommeil ?
-  Le sommeil est un état de torpeur.
-  Le fait est que vous n’êtes ni a l’intérieur ni a l’extérieur. Le sommeil est l’état naturel de l’être.
-  Alors le sommeil doit être un meilleur état que celui de veille.
-  Il n’y a pas d’état supérieur ou inférieur. Que ce soit en sommeil profond, en état de veille ou de rêve, vous êtes exactement la même.

L'enseignement de Ramana Maharshi
(Con)Science
Membre
(Con)Science

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 10:11

On peut se rendre bien compte que notre "soi" nous suis dans tous les états de conscience, lorsque l'on fait des rêves lucides.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 10:55

Salut, je perçoit plusieurs choses en moi qui subsistent dans mes différents états de conscience, comment savoir laquelle est le Soi?
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 11:30

Hum , la conscience de soi c'est la conscience que nous pouvons avoir de nous même , quant tu écris que tu perçoit plusieurs choses ça s'apparente à la conscience de soi , mais la conscience " du Soi " c'est autre chose cela passe par un concept métaphysique assez difficile à appréhender , love .
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 17:30

«Quand l’état de veille prend fin, je suis, quand l’état de rêve prend fin, je suis, quand l’état de sommeil prend fin, je suis. Ils se succèdent et cependant je suis encore. Ils sont comme les images d’un film projetés sur un écran. Elles n’affectent pas l’écran. De même je ne suis pas affecté quand l’un de ces états prend fin. »

Totem
Membre
Totem

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 18:44

did a écrit:
«Quand l’état de veille prend fin, je suis, quand l’état de rêve prend fin, je suis, quand l’état de sommeil prend fin, je suis. Ils se succèdent et cependant je suis encore. Ils sont comme les images d’un film projetés sur un écran. Elles n’affectent pas l’écran. De même je ne suis pas affecté quand l’un de ces états prend fin. »

Sauf que l'image de "je suis", bah elle est inconnaissable par le mental.
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 20:18

did a écrit:

Que ce soit en sommeil profond, en état de veille ou de rêve, vous êtes exactement la même...Quand l’état de veille prend fin, je suis, quand l’état de rêve prend fin, je suis, quand l’état de sommeil prend fin, je suis. Ils se succèdent et cependant je suis encore.

La réalisation du Soi en parlant du sommeil

Rêver pendant la Vie,
Vivre pendant le Rêve.
Le Jour créer la Nuit,
La Nuit créer le Jour.

Comme les pages et la couverture d'un livre
Qui, un sans l'autre ne seraient pas un livre.
Comme le Jour, la Nuit forme la Vie; ensemble,
Dans la Conscience; les deux sens ...

Inconscient au Conscient,
Conscient à Inconscient;
ouvre la porte sur la
troisième réalité; au Centre,

L'Unité ...

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. 14244410

♥♥♥
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 2:35

Ezepeth a écrit : " Salut, je perçoit plusieurs choses en moi qui subsistent dans mes différents états de conscience... "

Ah oui ?
Lesquelles ?

Ezepeth a écrit : " ... comment savoir laquelle est le Soi? "

Aucune idée.
coquillage
Membre
coquillage

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 9:40

Ezepeth a écrit:
.
Salut, je perçoit plusieurs choses en moi qui subsistent dans mes différents états de conscience, comment savoir laquelle est le Soi?
.
.
Bonjour Ezepeth,
.
Lorsqu'il s'agit du Soi, tu le ressens, tu le sais.
Tu éprouves alors une sensation d'unité, unité entre tes perceptions intérieure et extérieure. Harmonie.
Le fond de cet état est libre des formes de la personnalité.
.
Totem
Membre
Totem

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 20:30

Coquillage a écrit:
Lorsqu'il s'agit du Soi, tu le ressens, tu le sais.
Tu éprouves alors une sensation d'unité, unité entre tes perceptions intérieure et extérieure. Harmonie.
Le fond de cet état est libre des formes de la personnalité.

Très juste et à un autre degré, (je sais, que ça vas choquer. Wink ) le Soi est ressenti physiquement...

did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 4:42

-  Mais je ne connais pas la conscience du sommeil.
-  Qui n’en est pas conscient ? Vous admettez bien « je suis », vous admettez « j’étais »  durant le sommeil. Cet état d’être est votre Soi.
-  Voulez vous dire par là que le sommeil est la réalisation su Soi ?
-  Il est le Soi. Pourquoi parlez-vous de réalisation ? Y a-t-il un seul moment ou le Soi n’est pas réalisé ? Si un tel moment existait vraiment on pourrait parler d’un autre moment, celui de la réalisation. Il n’y a aucun moment ou le Soi n’est pas, ni ou le Soi n’est pas réalisé. Pourquoi choisir le sommeil pour cela ? Même maintenant vous êtes le Soi réalisé.
-  Je ne comprends pas.
-  Parce que vous identifiez le Soi avec le corps. Abandonnez la fausse identification et le Soi se révèlera.
-  Mais cela n’est pas la réponse a ma question, a savoir comment me libérer de la Maya, c'est-à-dire de l’attachement.
-  Cet attachement ne se trouve pas dans le sommeil profond. Il est perçu et ressentit à l’état de veille. Il n’est pas votre nature réelle. Sur qui vient-il se greffer ? Si on connait sa nature, l’attachement n’existe pas. Si vous réalisez le Soi, les possessions ne sont pas perçues.

coquillage
Membre
coquillage

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 9:34

Totem a écrit:
.
Très juste et à un autre degré, (je sais, que ça vas choquer. Wink ) le Soi est ressenti physiquement...
.
.
Effectivement, c'est un tout.
Le corps, la sensibilité, l'esprit, sont alors accordés, vibrent sur la même fréquence.
L'émission-réception de cette fréquence est paisible, sereine, non moins intense.

Pour rejoindre, de façon plus ciblée, le sujet...
La qualité du sommeil dépend souvent de celle des heures qui l'ont précédé. Parfois une seule heure, juste avant, suffit.
Quoi qu'il en soit, le Soi est toujours présent quelque part, en coulisse...
.
Lorsque la bruyance dort, le Silence s'exprime...
Lorsque l'agitation se couche, se lève la paisibilité.
.

Dernière édition par coquillage le Jeu 20 Oct 2016 - 10:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 9:46

Sri Ramana Maharshi a écrit:
- Cet attachement ne se trouve pas dans le sommeil profond. Il est perçu et ressentit à l’état de veille. Il n’est pas votre nature réelle. Sur qui vient-il se greffer ? Si on connait sa nature, l’attachement n’existe pas. Si vous réalisez le Soi, les possessions ne sont pas perçues.

Le Soi est Pure Conscience, l'Esprit de Vie qui fait fonctionner la moindre cellule qui nous constitue et qui constitue l'Univers, les Galaxies...Cool
Quand nous dormons , l'Esprit est totalement libre d'évoluer à l'infini.
Quand nous nous réveillons, nous sommes aussitôt happés par l'identification à une personnalité/le mental.Nous oublions que nous sommes l' Esprit Originel, nous ne sommes plus connectés à la Pure Conscience, le Soi. No

Dernière édition par Âliya le Jeu 20 Oct 2016 - 10:08, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 10:01

Ezepeth a écrit:

Et si ces différentes choses était le Soi ?

Le Soi est ce qui nous constitue..et si tu demandais directement au Soi? Wink
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 12:37

Maharshi a écrit:
Pourquoi parlez-vous de réalisation ? Y a-t-il un seul moment ou le Soi n’est pas réalisé ?

Si vous réalisez le Soi, les possessions ne sont pas perçues.

Hum , je lis comme une contradiction entre ces deux citations dans le texte qui nous est proposé plus haut , love .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.   Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil. Icon_minitime

Comment Ramana Maharshi enseigne ce qu'est la réalisation du Soi en parlant du sommeil.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant