Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Sainte Trinité Chrétienne

Aller en bas 
+21
Cornalin
Aurora
Guillaume_D
kodari
Eumolpe
Professeur X
did
Totem
orphelin1984
anima
Tsampa
Fidèle Véritable
Thorsum
M.Agent Secret
system-zoe
domi35
Loryan
Guillaume
Jean-Yves
Cthulhu
Nicolas
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:20

Il y a une notion dont j'ai beaucoup de mal a m'en faire une idée, meme Intuitivement, c'est celle de la Trinité Chrétienne : Père, Fils, Saint Esprit.

J'aimerais beaucoup entendre ce que vous, vous entendez par : Trinité, Père, Fils et Saint Esprit.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:06

je pense que pour la plus grande partie des chrétiens, ce sont trois dénomination pour désigner les différents aspects/facettes d'un seul et même principe, d'une seul et même entité.

je n'adhère pour ma part pas du tout à ce concept/cette idée.

l'ami Guillaume viendra, je pense, mieux nous éclairer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:18

Bonjour à tous ceux que je n'ai pas encore... vus Smile

Voilà comment je comprends tout celà...

La Sainte Trinité : Le Père, le Fils et le Saint Esprit...

Le père apparait comme : le processus créateur
Le fils : il est ce qui est créé
Le Saint Esprit est tout le mécanisme par lequel le Père crée le Fils
(Exprimé je pense dans la Bhagavd Gîta par le verset (C'est Krishna qui parle, Il est l'avatar du Dieu Vishnou...) :
"Me repliant sur moi-même, je crée encore encore..."

Il n'y a pas véritablement de séparation entre les trois (Père, Fils, Saint Esprit) et ainsi que le disait le Christ : "Le Père et Moi, nous sommes "Un"...

Il n'y pas vraiment de séparation, de division, et pourtant cela donne la multiplicité des êtres et des choses...

Il semble qu'au début de ce processus de création, chacune des manifestations reste pleinement consciente de l'unité avec le créateur... Mais qu'à un certain stade, représenté dans La Génèse par "manger la pomme"... il s'établit une séparation entre le créateur et ce qui est créé... Ainsi, Adam et Eve, nus au départ, se cachent et Dieu ne les voit plus... Ce processus se poursuit à un tel point que la conscience individuelle n'a plus conscience de son unité avec Dieu...

Amitié


Dernière édition par Jean-Yves le Lun 8 Fév 2010 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:55

Je donne ce que j'ai cru en comprendre, mais pour les maîtres chrétiens, l'intellect ne peut véritablement comprendre la Trinité. Le sommet de la Sainteté c'est de contempler spirituellement la Trinité.
Les trois éléments de la Trinité ne sont pas considérés comme trois aspects (bien que je ne comprenne pas bien cette notion) mais comme trois personnes divines, tout en étant une seule divinité. On ne peut réduire ces trois personnes à une seule, bien qu'elle soient un seul Dieu...

Le Père est non manifesté, il est créateur, il donne : Il créé le monde et engendre le Fils et le Saint Esprit (bien qu'il y ait une divergence de points de vue entre catholiques et orthodoxes sur ce point : les catholiques disent que l'Esprit Saint vient du Père et du Fils, mais les orthodoxes disent qu'il ne vient que du Père).
Le Fils est Dieu manifesté (Jésus Christ) et il reçoit tout du Père.
L'Esprit Saint est l'esprit qui sanctifie et que portent le Père et le Fils (chez les orthodoxes, Jésus reçoit l'Esprit Saint du Père).

En fait la conception de la Trinité est, je crois, une manière de concevoir Dieu qui permet d'arriver à l'unité avec Lui, elle est un enseignement qui dépasse l'intellect.

Tout cela est un peu compliqué pour moi, mais cela me sert concrètement ainsi :
Quand on prie, on prie le Père, mais comme celui-ci est invisible et qu'aucune image ne peut le définir, on se relie à Jésus Christ qui est Dieu rendu visible. En priant ainsi le Père, au Nom du Fils (en se reliant au Christ), on reçoit le Saint Esprit qui nous sanctifie et fait peu à peu de nous un autre Christ...

Sogyal Rinpoché, dans le livre tibétain de la vie et de la mort fait un parallèle qui me semble très juste entre les trois personnes de la trinité et les trois corps du Bouddha :

Dharmakaya : Le corps ultime du Bouddha, son aspect totalement invisible et inconcevable (peut être comparé au Père).
Sambhogakaya : C'est en quelque sorte les énergies et les qualités du Bouddha qui sont émanés dans le monde subtil (comparé au Saint Esprit).
Nirmanakaya : Le corps physique, manifesté du Bouddha (le Fils).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 0:03

C'est un principe très controversé parce qu'il amène (vu de l'extérieur) une sorte de tri-théisme là ou devrait trouver un monothéisme. Mais ils faut dire que les mots sont pas des mieux choisi

Une approche "normale" donnera
Le père = Dieu ça parrait si logique... Dieu le père, notre père tout puissant
Le fils = Jésus Christ fils de Dieu à la droite du père.... c'est tout aussi logique.
L'esprit saint = bah sincèrement je vois pas trop, car lu comme ça on dirait une sorte d'énergie divine différentiée de Dieu, une sorte de "Dieu plus immatériel et discret que le premier".

Personnellement je trouve les mots mal choisis et maladroit, et source de confusions.

Plus officiellement
Le Père = Eternel
Le Fils = Parole de Dieu
Le Saint Esprit = Souffle de Dieu

Les 3 étant la manifestation de Dieu

Mais ils faut avoir en mémoire que le concept de trinité n'existe pas dans l'ancien testament, et que le mot lui même n'existe pas dans le nouveaux testament, même si celui-çi évoque les 3 "personnes" clairement nommées.

C'est surtout les divers conciles qui expliqueront le concept de trinité.
Mais on ne peut pas vraiment dire qu'il est habituel au premier chrétien, de même qu'on ne peut pas clairement dire qu'il a été enseigné par Jésus Christ sous la forme actuelle.

Pourtant le concept de Dieu 3 en 1 Very Happy n'est pas une inconnue des divers enseignements ésotérique religieux ou non.

Petit esssai perso de réflexion:

Un concept veut que Dieu créant le monde, l'ai manifesté ceux en quoi il crée le chiffre 1, l'unité absolue, le germe de l'univers est contenu dans ce chiffre.

La 2ème étape c'est le 2, la dualité. L'univers se scinde en forces contraires, complémentaires, opposées, antagoniste et induit une sorte de miracle, celui de pouvoir définir la nature du 1.
Qu'est-ce que la lumière sans l'obscurité et inversement.

En suite vient le 3, qui d'une certaines façon vient se placer au milieu des forces apparemment antagonistes. C'est l'heure du choix, de l'équilibre, du libre arbitre.
D'une certaine façon le 3 est la première division pouvant être comprise de la création. C'est peut-être le 1 de l'homme se prenant pour Dieu.
Je crois que le 1 et le 2 sont trop absolu pour être réellement compris, le 3 arrive comme la création de l'être qui va être plongé dans le jeu du 2 qui est 1.

En fait le 3 est peut-être le lien qui relie les dualités entre elles, par là même il crée le mouvement, la vie, la forme, l'énergie.

Entre la naissance et la mort, il y a la vie
Entre le bien et le mal, il y a le choix
Entre la création et la destruction il y a la manifestation
Entre l'homme et la femme il y a l'enfant
Entre le yin et le yang il y a l'équilibre
Etc
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:06

C'est vrai que le dogme de la trinité s'est affiné au fil des siècles et des conciles.
Mais Jésus parle à plusieurs reprise du Père, du Fils et du Saint Esprit. Il envoit même ses apôtres baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
On retrouve aussi la notion de Dieu en trois personnes dans le livre de la Génèse chap 18 dans le passage sur l'hospitalité d'Abraham où ce dernier reçoit le Seigneur chez lui sous la forme de 3 personnes. D'ailleurs l'icône de la Trinité, dite aussi de l'hospitalité d'Abraham est, pour les orthodoxes un parfait résumé de la théologie sur la Trinité (c'est mon avatar).
Les premiers chrétiens baptisaient au nom des trois personnes de la Trinité et connaissait cette notion de Trinité. En témoigne cette confession de Foi du 2ème siècle (extraite de l'épitre aux apôtres, un apocryphe) :
"Je crois au père, maître de tout,
et en Jésus-Christ notre sauveur,
et au Saint Esprit le Paraclet,
et à la sainte Eglise,
et à la rémission des péchés."

Mais les chrétiens de l'époque ne définissaient probablement pas la Trinité aussi précisement que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:49

D'apres vos écrits et reflexions et mes recherches j'en viendrais a cette conclusion qui ne manque pas d'hermetisme :





~Il est a comprendre, que l'on ce place du point de vue de la manifestation.


- Le Père serait l'Absolu (les Ténèbres Supérieur, Par de la Etre et non-Etre, le noir plus que noir, le Parabindu, ParaBrahma, la Déité selon Maitre Eckhart) ou si l'on considère que le Dieu Chrétien et un Dieu Moniste : le Créateur, le Un, le Bindu, l'Etre Supreme.

- Le Fils étant a le comprendre sous sa forme d'Avatar (Jésus Christ) mais également comme Homme Universel, c'est a dire l'Adam Kadmon ou Purusha des hindous (le Soleil) polarisé a Pakriti (la Vierge Marie (la Lune)).

- Le Saint-Esprit étant l'activité non-agissante de Purusha sur le monde, troisième Fonction de L'Absolu sur le monde. Le Saint Esprit serait donc la Lumière ou le Souffle de l'Esprit. C'est pourquoi le Saint Esprit chasse les Démons, car il est la Lumière qui éclaire les ténèbres (inférieur).



Ainsi nous avons trois formes d'une meme Réalité : L'Absolu, par dela Le Soleil Divin > Le Christ, Le Soleil Divin > Le Saint-Esprit, La Lumière du Soleil Divin.


La Sainte Trinité Chrétienne Be6cmr10


Le Saint Esprit ne serait en rien les rayons du Soleil qui est le propre de la Buddhi (Intellect Suprieur) ni également le reflet du soleil sur la mer qui est le propre de la Mère Divine (Prakitri, forme manifestée de la Mère Divine par opposition a la Vierge Noire qui dans sa symbolique la plus Haute est la Symbole de la Mère Divine non-manifesté (Akasha des Ténébres Supérieur (non fécondée))), comme le décrit René Guénon dans l'homme et son devenir dans le Vedanta :


Citation :
Purusha est cependant le principe essentiel de toutes choses, puisque c'est lui qui détermine le développement des possibilités de Prakriti ; mais lui-même n'entre jamais dans la manifestation, de sorte que toutes choses, en tant qu'elles sont envisagées en mode distinctif, sont différentes de lui, et que rien de ce qui les concerne comme telles (constituant ce qu'on peut appeler le « devenir ») ne saurait affecter son immutabilité. « ainsi la lumière solaire ou lunaire (susceptible de modifications multiples) paraît être identique à ce qui lui donne naissance (la source lumineuse considérée comme immuable en elle-même), mais pourtant elle en est distincte (dans sa manifestation extérieure, et de même les modifications ou les qualités manifestées sont, comme telles, distinctes de leur principe essentiel en ce qu'elles ne peuvent aucunement l'affecter). Comme l'image du soleil réfléchie dans l'eau tremble ou vacille, en suivant les ondulations de cette eau, sans cependant affecter les autres images réfléchies dans celle-ci, ni à plus forte raison l'orbe solaire lui-même, ainsi les modifications d'un individu n'affectent pas un autre individu, ni surtout le Suprême Ordonnateur Lui-même » (1), qui est Purushottama, et auquel la personnalité est réellement identique en son essence, comme toute étincelle est identique au feu considéré comme indivisible quant à sa nature intime.

C'est l'« âme vivante » (jîvâtmâ) qui est ici comparée à l'image du soleil dans l'eau, comme étant la réflexion (âbhâsa), dans le domaine individuel et par rapport à chaque individu, de la Lumière, principiellement une, de l’« Esprit Universel » (Atmâ) ; et le rayon lumineux qui fait exister cette image et l'unit à sa source est, ainsi que nous le verrons plus loin, l'intellect supérieur (Buddhi), qui appartient au domaine de la manifestation informelle (2). Quant à l'eau, qui réfléchit la lumière solaire, elle est habituellement le, symbole du principe plastique (Prakriti), l'image de la « passivité universelle » ; et d'ailleurs ce symbole, avec la même signification, est commun à toutes les doctrines traditionnelles (3). Ici, cependant, il faut apporter une restriction à son sens général, car Buddhi, tout en étant informelle et supra-individuelle, est encore manifestée, et, par suite, relève de Prakriti dont elle est la première production ; l'eau ne peut donc représenter ici que l'ensemble potentiel des possibilités formelles, c'est-à-dire le domaine de la manifestation en mode individuel, et ainsi elle laisse en dehors d'elle ces possibilités informelles qui, tout en correspondant à des états de manifestation, doivent pourtant être rapportées à l'Universel (4).






Source Principale sur la Trinité: la Grande Triade par René Guénon :

Citation :
"En effet, l'opération du Saint Esprit", dans la génération du Christ, correspond proprement a l'activité "non-agissante" de Purusha, ou du "Ciel" selon le langage de la Tradtion extreme-orientale; la Vierge, d'autre part, est une parfaite image de Pakriti, que la meme Tradtion désigne comme la "Terre"; et que le Christ lui-meme, il est encore plus évidemment identique à l' "Homme Universel". "



Ainsi cela est dit.


Dernière édition par Kalabra le Lun 8 Fév 2010 - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:00

guillaume974 a écrit:
On retrouve aussi la notion de Dieu en trois personnes dans le livre de la Génèse chap 18 dans le passage sur l'hospitalité d'Abraham où ce dernier reçoit le Seigneur chez lui sous la forme de 3 personnes.

étrange je n'avais pas compris ce passage comme ça.
pour moi il est clair que, comme dans l'histoire de Lot, ce sont bien des anges (donc des entité semblable au seigneur, mais qui ne sont pas lui) dans une forme matérialisée qui sont venu rendre visite à Abraham.

à propos de la Trinité, je serais plus de l'avis de Kalabra en fait.
je pense que c'est des morceaux choisies de croyances orientales qu'on a bien voulu intégrer au Dogme chrétien (un peu comme la majorité des fêtes dites chrétiennes et l'enfer Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:42

Je ne suis pas très familier des termes sanskrit, mais d'après ce que j'en comprends, pour moi c'est assez juste ce que dit Kalabra.
Juste un détail, pour les chrétiens la Vierge Marie n'est pas vraiment une Mère divine ; elle serait plutôt l'archétype du parfait initié (qui se rend réceptif totalement à la Grâce et qui permet au Christ de naitre en lui). Mais bon peut-être que ça colle avec la notion de Mère Divine.

Pour Cthulhu je ne crois pas que les premiers chrétiens connaissaient les traditions orientales. Ils étaient plutôt imprégnés des traditions hébraiques, grecques ou égyptienne. Mais on ne sait jamais, c'est possible qu'il y ait eu des influences.

Pour les fêtes beaucoup ont aussi été collées sur les fêtes païennes (druidiques par exemple avec la Saint Jean qui remplace le solstice d'été et qui reprend la tradition druidique de faire un feu).

Pour l'hospitalité d'Abraham, c'est une interprétation chrétienne du texte. Les chrétiens interprètent ce passage comme un premier aperçu de la Trinité car Abraham, s'adressant à ces trois personnes en même temps les appelle "Seigneur" (au singulier). Mais effectivement certains les considèrent comme des anges.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:48

La Sainte Trinité Chrétienne Horus j'aime beaucoup celle-ci La Sainte Trinité Chrétienne Icon_farao
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:56

Pour ce qui est des traditions orientales, plusieurs sources indique que Jésus aurait suivi des enseignement non seulement dans les temples d'Egypte mais aussi en Inde.
Il y a quand même un "trou" d'environ 18 ans dans la vie de jésus telle que relatées par les sources chrétiennes.
Si je me souviens bien il existe des petits groupement religieux en Afghanistan qui daterais de l'époque ou jésus aurait enseigné en Inde.
Je crois même qu'un tombeau très ancien de Jésus est vénéré au Cachemire.

L'histoire ésotérique des religions montre souvent un nombre de concept communs beaucoup plus intense que les généralités professées dans les temples "publiques".
Il ne serait donc pas étonnant que le christianisme soit imprégné de religion orientale et de ce qui a donné la trinité.
Il me semble d'ailleurs qu'avant l'avènement des églises chrétiennes, le christianisme ressemblait beaucoup plus à une sorte de bouddhisme occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:07

Je n'en sais trop rien Loryan mais c'est possible...
En même temps il est aussi possible que différentes traditions aient abordé les mêmes concepts sans se concerter. Étant donné qu'elles parlent des mêmes réalités (celle de l'Esprit) c'est tout à fait probable. Je serais plutôt porté sur cette théorie, mais c'est juste une idée comme ça, je n'exclue pas du tout les autres.

Si vous avez des références de textes (sur le net de préférence) sur les notions hindouistes dont parle Kalabra cela m'intéresse beaucoup.

Une précision pour Cthulhu que j'ai oublié dans mon précédent message : ce que dit Kalabra ne me semble pas en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut sur la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:23

guillaume974 a écrit:
Pour les fêtes beaucoup ont aussi été collées sur les fêtes païennes (druidiques par exemple avec la Saint Jean qui remplace le solstice d'été et qui reprend la tradition druidique de faire un feu).

oui voilà c'est ce que je veux dire.
si on a réussit à intégrer ce genre de fête au dogme chrétien, pourquoi est ce que le concept de Sainte Trinité ne serait pas lié avec des traditions religieuses orientales.

guillaume974 a écrit:
Pour l'hospitalité d'Abraham, c'est une interprétation chrétienne du texte. Les chrétiens interprètent ce passage comme un premier aperçu de la Trinité car Abraham, s'adressant à ces trois personnes en même temps les appelle "Seigneur" (au singulier). Mais effectivement certains les considèrent comme des anges.

Ok, mais si on se base seulement sur le fait qu'Abraham appel ces personnages seigneurs, ça ne prouve rien.
il me semble me rappeler que c'était une formule de politesse régulièrement employé à l'époque.
Sara la femme d'Abraham, l'appelait seigneur (et nous savons tous qu'Abraham ne fait pas partie de la Sainte Trinité).
c’était le reflet sincère de sa soumission, car elle l’appelait ainsi “ en elle-même ”.
puis après, si on veut regarder du coté des termes hébreux, le mot hébreu ’adhôn figure 334 fois dans les Écritures hébraïques.
il emporte l’idée de possession ou d’autorité, et il est employé en parlant de Dieu, et aussi d’humains. Le pluriel ’adhonim exprime parfois le simple pluriel numérique, auquel cas il est traduit par “ seigneurs ” ou “ maîtres ”.
dans d’autres passages, le pluriel exprime l’excellence, ou la majesté, qu’il s’agisse de Dieu ou d’un homme.
la langue hébraïque est pleine de subtilités et on peu parfois s'y perdre.
et puis bon quand on sait que la notion de Trinité est postérieur aux premiers chrétiens, moi ça me fait me poser des questions.

enfin je ne cherche à convaincre personne, c'est juste que personnellement je n'adhère pas du tout à ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:37

Abraham s'adresse aux trois en même temps en disant Seigneur (au singulier) c'est à dire qu'il les appelle tous les trois un seul Seigneur (c'est le singulier pour parler à trois personnes qui est atypique). De plus quand le texte parle d'eux il dit Yahvé-Adonaï, ce qui désigne clairement la divinité (la TOB traduit par LE SEIGNEUR en majuscule, la Bible de Jérusalem par Yahvé).

Je suis d'accord que c'est une possibilité que l'hindouisme ait influencé le christianisme mais comme je l'ai écris plus haut, la notion de Trinité était déjà présente chez les premiers chrétiens et dans les paroles de Jésus. Donc s'il y a eu influence, ce serait plutôt du côté de Jésus qu'il faudrait chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
system-zoe
Membre
system-zoe


Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 73
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : lyon

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:55

regardez la!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3%A9_(th%C3%A9ologie)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:13

Dans l'article de Wikipédia, on présente le Fils comme créateur, mais il ne me semble pas que cela soit tout à fait juste : Le Père a créé toutes choses PAR le Fils, mais ce n'est pas le Fils qui a créé.

La Trimurti hindoue (Bhrama, Vishnou, Shiva) n'a rien à voir avec la Trinité chrétienne. Si l'on retrouve les notions de Trinité chrétienne dans l'hindousime c'est plutôt dans ce que disait Kalabra plus haut (vers le début du post).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
M.Agent Secret
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
M.Agent Secret


Date d'inscription : 09/02/2010
Nombre de messages : 2
Masculin
Bélier Coq
Age : 43
Ville : De Malkuth à Kether

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:34

Voici en gros ma conception concernant le principe du père, la mère et le fils.
A religion catholique, et chrétienne en générale, découle des préceptes et traditions juives (en gros, passe pour les détails).
Il est bon de rappeler que les religions, quelles qu’elles soient servent à relier (d’où leur nom).
Dans la kabale (qui vient de Qabbalah, désignant les doctrines reçues par tradition, qui s’est vulgariser à la définition de doctrines occultes à mesure que l'élément magique tendait à en chasser la philosophie réelle), le père, le fils et la mère représentent la première triade, la première Sephiroth (chercher l’arbre de vie sur google pour ceux qui ne voient pas de quoi le parle).
En gros, au commencement était le verbe (dans la genèse –Bible-). Ce qui pour moi est peu probable du moins, présenté comme telle. Ce serait plutôt le souffle créateur, issu de la pensé.
La phrase « Bereshit bara Elohim » (d’où vient la première phrase de la genèse) signifie (en partie, si on ne s’attache qu’aux mots sans prendre en compte leurs valeurs numériques) au commencement était les dieux, ou plutôt le dieu pluriel qui serait ici Kether (le père), lui-même issu de l'Ain, le néant, puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, et enfin l'Ain Soph Aur, la lumière sans fin. De Kether son nés Hokmah, le principe masculin (le fils), puis Binah, le principe féminin (la mère) ainsi de suite, jusqu'à Malkuth le royaume matériel ou nous sommes.
En gros le père, le fils et la mère seraient Kether, Hokmah et Binah, la première triade le tout surmonté par l’Ain Soph Aur ou nous sommes sensé ascensionner depuis Malkuth.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:55

M.Agent Secret, il me semble que les attributions que tu donnes ici (Hokmah-Fils et Binah-Mère) sont issues de la Cabbale Chrétienne et non de la Kabbale Juive. Il me semble que les Kabbalistes Juif placent plutôt le Fils dans Tipheret, mais je ne connais pas très bien la Kabbale juive.

Pour la Trinité chrétienne (Père, Fils et Saint Esprit) on peut assez facilement faire coïncider le Père (de Kether) avec le Père des chrétiens et le Fils (d'Hochmah) avec leur Fils. Par contre je ne suis pas sur que l'on puisse conjuguer Mère et Saint Esprit... Mais il est très possible que je me trompe, ce n'est pas un sujet que je maitrise bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:00

Bonjour a tous!!!...je suis invitée par guillaume..et j'ai lu tous vos reflexions...J'ai etudiée en profondeur la dogme Chretiéne, mais j'ai pris beaucoup de recule depuis...Sous une forme simplifié, l'explication d'un seul Dieu en Trois Personne distinctes, c'est a peu prés ca en langage humain..Dieu EST Le Père EST, Le Fils est le LOGOS, La parole, imaginez que votre parole est une personne mais qui tout en emanant de vous est en vous , concede en vous..Le Verbe par qui tout est crée, car quand "Le pere parle, c'est Le Fils par Le Verbe qu'il Crée..L'Esprit saint c'est La Pensée..la Conception du Verbe, Donc, Tu est un avec ta parole et ta pensée, mais ils sont des personnes distincte tout en "cohabitation" dan le UN, le corps...Un peut pas exister sans l'autre. Ecatherine Emeriche, les decrit avec une simpilcité et limpidité incroyable..je l'ai lu adolescente, donc je pourrais pas vous donner des references, mais si vous taoez son nom sur google, il y en auras surement...C'est vrai que l'eglise a adopté le principe de la Trinité, des enciens cultes, et malheuresement la seule à occulter le principe feminin...elle a ete instauré tant bie que mal le culte de la vierge Marie, THEOTOKOS, La Mère de Dieu...mais c'est une autre hystoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:33

J'ai decrit pour toi guillaume, ton avatar, mais j'ai du faire une mauvaise manouvre, car le message a ateris sur ma presentation. J'ai peinte cette iconne plus d'une fois...et chaque fois j'ai été habitée par une force et lumiére incroyable...C'est une thecnique russe, a l'oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:00

Merci beaucoup pour ton explication très claire Ange Dragon.
L'icône de la Trinité me parle aussi beaucoup, elle m'inspire à cheminer vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:20

A lecture du titre accrocheur Pour une vie réussie, Un amour réussi de Desjardins, il fait mention de la Trinité Chrétienne. Il place la trinité de façon interieur prolongeant surement le "Dieu est au dedans de vous !". Ainsi la Trinité en nous s'exprimerait par : Recevoir, Faire, Donner; Père, Fils, Saint Esprit. Il y explique plus en détail les choses de façons concrètes afin de pouvoir s'accaparer ou plutot appliquer la Trinité dans notre vie de tout les jours. Une approche plutot métaphysique, védantique, qu'un caractère religieusement dogmatique et abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 8:14

Charles Rafael Payeur fait de la Trinité une pédagogie de l'amour :
Le Père nous apprend à donner,
Le Fils nous apprend à recevoir,
Et le Saint Esprit est l'amour qui est donné et reçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:09

Pour moi, dans la vie de tous les jours...en pratique, j'appelle ma source Papa...biensur, je pourais imprenter la priére d'Elisabeth de la Trinité...mais ca e serait pas la miene...et je sais qu'il existent des tonnes des livtre et des citations...mais ce n'ai pas mon vecue...je pourrais copier la regle des soeurs de bethleem, car personne ne la decrit dans les detail comme soeur Marie l'a fait...mais ce n'est pas mon experience. C'est bien cogiter a coté d'une source, pour voir la structure de l'eau, l'annaliser dans les laboratoires...mais on peut mourire de soif si on ne se met pas tout simplement a boire...Or, ce que j'ai essayée faire dans mes anéés du desert, simplifie la pensée et recevoir comme un bébé recoit le lait de sa mére...la théologie est bonne pour ensegner, mais au lieu d'avoir simplifié ma vision, mes recherche, ca a compliquée et eloiogné de source...dans des laboratoires de decorticage, et plus d'un ont perdu leur foi...meme en allant jusqu'au suicide...Je n'aime plus les citations...les speculations...mais je suis touchée par l'experience et la lumiére qui emane des yeux...là, je sais que la Trinité n'est pas une theorie deformé par la pensée, subjective ou objective, mais là, je le touche par mes yeux, par mon ame...et c'est la seule chose qui me fais vibrer...le contact réel et non abstait de La Trinité...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 11:47

Je pense que c'est le but : s'unir à la Trinité. Le fait d'y réfléchir permet à mon sens au chrétien de se "faire une idée" de ce vers quoi il tend.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La Sainte Trinité Chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sainte Trinité Chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratique de visualisation chrétienne
» Topic des textes de prières...
» Stage: A la source de la méditation chrétienne
» Sainte Rita
» Prière à Sainte Marthe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com