Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)

Aller en bas 
+4
did
Tous Unis
Totem
JOJOZ
8 participants
AuteurMessage
JOJOZ
Premiers messages spirituels
JOJOZ


Date d'inscription : 08/04/2016
Nombre de messages : 5
Masculin
Balance Cochon
Age : 40
Ville : Breuil le vert

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:49

Bonjour à tous,

En 1er lieu, je ne sais pas si j'ai posté mon sujet dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser étant tout nouveau ici.

Je me présente rapidement et succinctement, je suis JOJOZ, j'ai 32 ans et je vie dans l'Oise. Je suis athée car élevé dans ce "cadre". Le genre de famille ou parler de Dieu ou tout autres aspects non "terre à terre" était entièrement proscrit.

Ceci étant fait, il est tant de m'expliquer (je vous prie de m'excuser pour la grande longueur de mon texte)

D'abord, sachez que comme dit dans ma rapide présentation, je suis étranger à la spiritualité, mais je n'en demeure pas moins ouvert d'esprit.
En effet, bien qu'on m’ait toujours appris que Dieu et l'au delà (pour moi l'un et l'autre étant indissociable) n'existe pas. je suis toujours partie du principe que bien qu'effectivement nous n'avons pas de preuve formels que cela existe, nous n'en avons pas non plus que cela n'existe pas et suis donc toujours resté ouvert à cette possibilité. (Je suis cartésien de nature mais très ouvert d'esprit).

Mon histoire commence il y a environ 4 ans lorsqu'une amie rencontré sur le net m'a demandé si j’acceptai qu'elle me fasse mon thème astral ou de naissance je ne sais plus bien (encore une fois étranger à tout cela) J'ai accepté en me disant que cela n'engageait à rien.
Hors à l'époque 2/3 choses m'avaient interpellés dans ce qu'elle m'avait envoyé. Comme par exemple que je souffrait d'une maladie. Je lui avait répondu que non tout en étant perplexe car je souffre de la maladie de Crohn (maladie incurable qui est une infection chronique des intestins). Elle m'a également dit que j'avais des dons de guérisseur (jamais prouvé à ce jour).

A part certains phénomènes comme les heures miroirs (11h11 et 22h22 essentiellement) que j'ai constaté pendant un long laps de temps, je dirait qu'il ne sait rien passé dans cette période et d'ailleurs à part "un hasard rigolo" je ne me suis jamais posé de questions sur ces phénomènes qui n'en sont pas un pour moi à la base.

Bref, le temps à passé et depuis quelques temps des évènements m'ont poussés à m’intéresser à la spiritualité d'un peut plus prêt.

Il y a 30 ans un artiste Français connu décédait dans un accident d'hélicoptère au Paris Dakar, Daniel Balavoine pour ne pas le citer.
Élevé dans l'univers de ce monsieur depuis que je suis dans le ventre de ma mère et jusqu’à ce jour, j'ai découvert il y a peut un monsieur médium ayant sorti un livre prétextant que sont accident n'en était pas un et qu'il recevait des messages du dit défunt ainsi que de son fils (qui est son ami dans l'au delà) qui est Mr Jean Pernin.
Je me suis donc fortement intéressé aux preuves de Monsieur Pernin et bien que son histoire semble "énorme" à première vue, il s'avère que sont enquête met en lumière bon nombre de points plus qu'intrigants que même le néophyte peut voir en 1 minute rien que sur Internet si il se penche dessus. (Mais mon sujet n'est pas ici principalement).

Pendant que je cherchais des incohérences ou tout simplement la véracité de ses dires il m'est arrivé quelques "bizarreries".

Par exemple, je rentre chez moi après le travail, je tourne la tête d'une façon rapide pour jeter un œil par la fenêtre voir si j'aperçois ma femme ou mon fils dans la maison (coup de tête réflexe et encore une fois très rapide) je vois "Joana" écrit sur un magasine sur l'appui de fenêtre à l'intérieure (Joana étant le prénom de la fille de Daniel)  
Je me stop net et reviens en arrière et re-regarde sur la dite fenêtre le magasine et m'aperçois qu'il est en fait écrit : "Joyce" et juste en dessous "Jonathan" à ceci prêt que le "than" de Jonathan était masqué par un magasine en travers sur ce dernier laissant apparaître uniquement "Jona" d'où le Joana que j'ai cru voir très furtivement et de façon rapide.
Encore une fois pour moi cela est une coïncidence et ma fait bien sourire en me disant "mince partout ou je vais en ce moment je pense à Daniel, ou des choses me font pensé à lui"

Ensuite les jours suivant j'ai commencé à m'intéresser aux dires de Mr Pernin et donc à la spiritualité. En fouinant sur le net je vois parler d'anges gardiens etc. Je me suis intéressé au sujet et ai lu pas mal d'articles traitant le sujet. Coïncidence ou non, depuis je revois souvent les heures miroirs (11h11, 22h22, 4h44).
En me rendant au travail je fait donc une recherche en tapant "heure miroir signification", je clique sur un site au hasard (pas le premier proposé par Google) et je tombe sur un article disant que les heures miroirs seraient des messages envoyés par nos anges gardiens. Là encore j'ai bien souri et me dit que le hasard fait bien les choses.

Après, à l'école maternelle en attendant la sortie de mon fils, je discute avec une maman qui est une amis à nous, je tourne la tête pile au moment ou un 4x4 tourne devant nous laissant apparaître un gros emblème du Paris Dakar sur son coté avec bien sur écrit "DAKAR" en gros dessus. La aussi même réflexion que précédemment "décidément je n'arrête pas de penser à lui, le hasard fait bien les choses"

Même chose quelque jours plus tard au péage de Senlis un camion arrêter sur la file à coté de la mienne avait une affiche sur son haillon arrière écrit DAKAR 2007 en gros dessus.

Un autre matin quelque jours plus tard je m'arrête à un feu porte de Bagnolet, sans raison tourne la tête à gauche et vois écrit DAKAR aussi. Ce cas est un peut différent dans le sens ou il est écrit en fait : "BAZAR" mais un poteau électrique cachait pile poile le "Z" laissant apparaître uniquement les pointe droites du fameux "Z" ce qui en regardant vite comme ce fut le cas fait apparaître quasiment le mot DAKAR (à l'exception du "B" dont je n'avait pas fait attention mon cerveau ayant sûrement "falsifier" ou interpréter ce mot pensant beaucoup à tout ça ces derniers temps). Pour moi ces phénomènes ressemble à de l'auto suggestion ou quelque chose comme ça.

Je me suis intéressé aussi à l'écriture automatique (sans pratiquer vraiment) et sur des vidéos youtube traitant du sujet, toute les propositions de vidéos sur le coté proposaient de l'EA à l'exception d'une "suggestion youtube" sur Daniel Balavoine.
Rien d'exceptionnel la encore, regardant de temps en temps des vidéos de l'artiste, il est normal que youtube me propose une de ces vidéos dans les suggestions, vraiment rien de surnaturel la dedans.

La spiritualité à donc commencé à fortement m'intéresser et de file en aiguille j'ai découvert via un blog et lu (ou plutôt dévoré) le livre des Esprits et le livre des Médiums d'Allan Kardec que vous devez je pense connaître.

Dans le même temps une amie sur Facebook partage une copie d'écran ou je remarque qu'elle fut prise à 11h11 je lui dit et elle ne le remarque pas même en la regardant (elle se concentrait sur l'heure d'envoi du message pas l'heure du teléphone en haut à droite, alors que c'est la 1ere chose qui m'a sauté aux yeux).

Quelques jours plus tard (la semaine dernière) elle partage et me fait parvenir une copie en PDF d'un article émanant du magasine Top Secret ou un homme parle de Jean Pernin, et de son expérience également sur la spiritualité et avec le défunt Daniel Balavoine. Je commence la lecture de l'article et je vois écrit (en substance, je vous abrège) :
"j’ai vu certaines facultés se développer en moi, sans que je sache d’ou cela provenait. La synchronicité a joue un rôle considérable durant toutes ces années. Attaques occultes, manifestations en tout genre tantôt positives, tantôt relativement infernales, rencontres synchronistiques, livres croisant ma route au moment opportun, intuition décuplée, visions, rêves prémonitoires, observation de l’heure double (22 h 22, 11 h 11, etc.) et j‘en passe".

La je me suis dit que ça faisait un peut beaucoup de coïncidences moi qui n'ai jamais rien vue qui traitait de ce sujet au cours de ma vie (ou du moins qui n'y ai jamais prêté attention)

Au final j’apprends que dans la spiritualité le hasard et les coïncidences pure n'existent pas et que tout à une signification précise.

Et ce soir avant de me décidé à vous écrire, il m'est encore arrivé encore une bizarrerie tellement énorme à mes pauvres yeux que je n'ai pas pu faire autrement que de la montré à ma femme qui à trouvé ça par ailleurs très "marrant" (dans le sens "surprenant ou singulier).

Recherchant une solution à un problème de droits sur un de mes disques dur j'ai trouvé une solution sur le forum "commentcamarche" je répond à la personne ayant trouvé et partagé la solution à ce problème sous une réponse déjà existante ou la personne comme moi la remercier de son partage.
En vous écrivant là je me dit que d'ordinaire je ne répond jamais aux commentaires sur les forums quand je cherche une solution à un souci, mais la bien que son message datait de plus d'un an j'ai voulu lui répondre pour lui dire merci, ça rajoute à la bizarrerie quand j'y pense

Une fois ma réponse posté je vois je ne sais pas pourquoi que j'ai posté ma réponse aujourd'hui soit le 08 avril 2016 à 20h22. Encore une fois je ne sais pas pourquoi ni comment, je regarde la date et l'heure de la réponse de la personne qui à également répondu "merci" juste au dessus et je vois qu'il l'a posté le 23 avril 2015 à 20h22 soit quasi un an jour pour jour avant la mienne et exactement à la même heure.
Je regarde la date et le jour de la personne ayant partagé la solution au problème : 09 juillet 2014 à 12h22

Cette personne ayant répondu à l'auteur du sujet je remonte donc en haut de page pour voir la date et l'heure où le sujet à été créé et je lis : 02 juillet 2013 à 04h22

Là, ça ne m'a pas fait rire mais m'a plutôt "subjugué" ou abasourdi, voir autant de "22" dans tout ces messages m'a laissé sans voix.

De plus, ces derniers temps, je ne cesse d'entendre parler de vie après la mort, de spiritualité de réincarnation, je tombe sur une soirée consacré à Jésus que j'ai dévoré etc.

Je me dit que pensant beaucoup à tout ça en ce moment, il est normal que j'y prête attention alors qu'avant je n'aurait même pas relevé tout ces phénomènes.

Je ressent également beaucoup l'envie de distinguer le vrai du faux, de savoir si je me fourvoie ou non en étant dans mon athéisme. Je ressent aussi l'envie de pratiqué l'écriture automatique ou une forme quelconque de communication avec l'au delà.

Voila, pour moi vous allez me prendre pour un dingue et même sûrement ne pas prêter attention à mon long roman, au pire vous vous moquerez de moi, mais je ressent une trop forte envie d'en savoir plus et je n'ai personne vers qui me tourné ce qui m'a poussé ce soir à me communiqué à vous.

Peut être je raconte n'importe quoi et suis victime de mon esprit, à trop vouloir ou entendre parler de choses le cerveau prend une place dominante et nous montre des choses qui ne sont pas toujours vrai.
Bref je ne sais plus, je suis perdu, j'ai besoin de savoir si tout cela est possible ou si je suis complètement fou et invente des choses où il n'y a rien à voir. J'ai été jusqu’à me dire que Daniel essayait de m'envoyer des messages comme expliqué plus haut. Bref j'ai vraiment l’impression de ne pas être bien nette en ce moment.

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre. Je m'excuse encore une fois pour ce très long roman et pour les fautes éventuelles.

JOJOZ
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 23:37

Bonsoir et bienvenue Jodoz dans le monde de la spiritualité et de l'irrationnel.
Je t'ai lu attentivement et je dirais que tu a mis le pied dans un univers où tu vas découvrir encore beaucoup d'autres choses qui te scotcherons si tu gardes l'ouverture que tu as en ce moment.
J'aimais beaucoup Daniel Balavoine, et je ne serais pas étonnée qu'il t'ai envoyé des signes, d'ailleurs en matière de synchronicité on pourrait penser que ce sont des coïncidences mais lors que que c'est vécu continuellement et bien trop gros on finit par abdiquer et vraiment se poser des questions et le mieux est de s'informer pour comprendre et c'est ce que tu fais et c'est la bonne méthode qui de fil en aiguille t'aidera à tracera ton chemin. Nous avons tellement à découvrir sur ce monde et nous même qu'il ne faut pas chômer et s'y intéresser quand on on sent l'appel intérieur. Wink

Bonne soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 23:57



hello ! Bonsoir JOJOZ.

::804478.gif

Je t'ai envoyé un message privé.

Si tu ne connais pas, cliques sur "messagerie" dans la barre d'outils.

En ce qui concerne le hasard, il n'existe pas.

En ce qui concerne les synchronicités et les coïncidences, ils sont dû à la Loi d'attraction et de résonnance.

sunnysunnysunnysunnysunnysunnysunny


Revenir en haut Aller en bas
JOJOZ
Premiers messages spirituels
JOJOZ


Date d'inscription : 08/04/2016
Nombre de messages : 5
Masculin
Balance Cochon
Age : 40
Ville : Breuil le vert

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 0:15

Totem a écrit:
Bonsoir et bienvenue Jodoz dans le monde de la spiritualité et de l'irrationnel.
Je t'ai lu attentivement et je dirais que tu a mis le pied dans un univers où tu vas découvrir encore beaucoup d'autres choses qui te scotcherons si tu gardes l'ouverture que tu as en ce moment.
J'aimais beaucoup Daniel Balavoine, et je ne serais pas étonnée qu'il t'ai envoyé des signes, d'ailleurs en matière de synchronicité on pourrait penser que ce sont des coïncidences mais lors que que c'est vécu continuellement et bien trop gros on finit par abdiquer et vraiment se poser des questions et le mieux est de s'informer pour comprendre et c'est ce que tu fais et c'est la bonne méthode qui de fil en aiguille t'aidera à tracera ton chemin. Nous avons tellement à découvrir sur ce monde et nous même qu'il ne faut pas chômer et s'y intéresser quand on on sent l'appel intérieur. Wink

Bonne soirée.  Wink

Bonsoir Totem, hello !

Merci beaucoup pour tes réponses et pour avoir pris le temps de me lire Smile

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit.

Citation :
hello ! Bonsoir JOJOZ.

::804478.gif

Je t'ai envoyé un message privé.

Si tu ne connais pas, cliques sur "messagerie" dans la barre d'outils.

En ce qui concerne le hasard, il n'existe pas.

En ce qui concerne les synchronicités et les coïncidences, ils sont dû à la Loi d'attraction et de résonnance.

Bonsoir Tous Unis,

Merci également pour ta réponse et pour m'avoir lu, j'ai répondu à ton MP.

Cordialement,
JOJOZ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 0:57

@ Tous Unis: tu as oubliée la loi de sympathie... Hihi..!


Bonsoir Jojoz.

Tu semble être à un croisement important pour ton évolution personnelle, je pense.

Sois le bienvenu au village.

Je pense que tu trouveras des réponses ici, qui t'amèneront certainement à un autre questionnement.

Amicalement : Fol le Fou.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 1:28

Salut Jojoz et bienvenu,

C'est évident que les expériences que tu vis peuvent être déstabilisante un peu sur le moment, quand on y est pas habitué. Mais elles sont certainement une façon de t'inviter a vivre un peu différemment, a poser un autre regard sur la vie. La spiritualité pour moi c'est ça, un changement de regard qui fait que tout nous apparaît différemment, et qu'on se sent enfin vivant au sein d'un monde vivant.

C'est une sorte de transformation de soi et je t'invite  apprendre ces choses en main pour en faire ce qui te semblera bon A TOI.

La spiritualité cela peut être beaucoup de chose, beaucoup de croyances, des idées qui nous plaisent, ou des pratiques visant a se transformer, une recherche de sens a sa vie, une connaissance de soi, se mettre au service d'un idéal, ou simplement considérer la vie de tous les jours comme une école qui nous envoie les expérience dont on aura besoin pour faire grandir notre âme vers la sagesse.

Mais l'important sera toujours de bien écouter son intuition pour savoir ce que l'on a de mieux a faire. Car le monde des gens spirituel n'est pas meilleur que celui des gens qui ne le sont pas, et internet sera quand un même un grand bazar ou tu pourra trouver beaucoup de chose, peut être un petit peu trop, et il est important de faire le trie en suivant son propre discernement.

Bienvenu dans ce monde fabuleux  -  et quelque fois un peu terrible  -  de la vie avec une spiritualité. ça a été aussi une grande révolution pour moi au passage de la trentaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 10:35

D'abord, sachez que comme dit dans ma rapide présentation, je suis étranger à la spiritualité, mais je n'en demeure pas moins ouvert d'esprit.

:jap:

Sois le bienvenu :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 11:15

Bonjour et Bienvenue Jojoz,

Y a pas longtemps, je parlais de Daniel Balavoine, peut être une synchronicité. sunny

Jojoz a écrit:
Voila, pour moi vous allez me prendre pour un dingue et même sûrement ne pas prêter attention à mon long roman, au pire vous vous moquerez de moi, mais je ressent une trop forte envie d'en savoir plus et je n'ai personne vers qui me tourné ce qui m'a poussé ce soir à me communiqué à vous.

T’inquiète pas, t'es pas le seul, et t'es pas fou. Wink

Aller une petite musique de Daniel Balavoine :

"Et partout dans la rue, J'veux qu'on parle de moi"

Revenir en haut Aller en bas
JOJOZ
Premiers messages spirituels
JOJOZ


Date d'inscription : 08/04/2016
Nombre de messages : 5
Masculin
Balance Cochon
Age : 40
Ville : Breuil le vert

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 12:58

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil chaleureux, pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire.

Je vais parcourir le forum, cela m'aidera surement à avancé dans ma quête de réponses et d'explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:41

Le hasard est un nom que l'on donne à la loi méconnue.

Quand je pousse un dé et que ce dé fait 3 nous appelons cela du hasard mais à bien y réfléchir en est-ce vraiment ?

Prenons en compte toutes les caractéristiques de ce lancé de dè :

Avant tout il y a la forme du dé qui peut être parfaite ou imparfaite, la force avec laquelle je lance le dé, le sens de mon lancé, le positionnement du dé dans la main, l'horizontalité parfaite ou non de la table, les imperfections de cette dernière, etc etc.

Alors avant même de lancer le dé existait-il vraiment la possibilité que le trois ne sorte pas ?


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:48

JOJOZ a écrit:
Peut être je raconte n'importe quoi et suis victime de mon esprit, à trop vouloir ou entendre parler de choses le cerveau prend une place dominante et nous montre des choses qui ne sont pas toujours vrai.

Hello JOJOZ et bienvenue , je lis que tu as les qualités requises pour avancer dans ce monde , la plupart de ce à quoi notre cerveau s'identifie est faux , car c'est l'état même d'identification dont il faut se rendre compte , son objet n'a que peut souvent d'importance , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:57

Te prends pas la tête .Otis., Einstein c'est déjà posé la question :

Ce paradoxe avec lequel Einstein rejetait le hasard.

Albert Einstein pensait tenir une contradiction de la physique quantique dite "probabiliste", celle que défendait Niels Bohr. Le paradoxe EPR allait les opposer 20 ans, avant d'être résolu expérimentalement dans les années 80. En faveur de Bohr.

1935 : Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen proposent une expérience qui doit mettre en évidence une contradiction de la physique quantique. Ils la baptisent "paradoxe EPR", à partir des initiales de leurs noms.

C'est qu'avec la physique quantique, Einstein entretient une relation ambivalente. D'un côté, il en utilise certains des principes pour expliquer, en particulier, l'effet photoélectrique (ceci dès 1905, les quantas n'ayant été introduits qu'à peine cinq ans plus tôt par Max Planck), de l'autre elle lui inspire sa fameuse phrase : "Dieu ne joue pas aux dés dans l'Univers".

Einstein se méfie en effet de la mécanique quantique et de son interprétation dite "probabiliste". Il refuse le point de vue de Niels Bohr, l'un des pères de cette mécanique, qui considère qu'il est sans objet de parler d'un "état quantique" préalablement à toute mesure : tant qu'aucune mesure n'a été effectuée, pense Bohr, l'état est indéterminé, et lorsque la mesure est effectuée, l'état est déterminé aléatoirement.

Niels Bohr (à gauche) et Albert Einstein en 1925. Les deux hommes interprètent différemment la mécanique quantique.
Einstein au contraire soutient que les états sont déterminés à tout moment, et donc en particulier avant la mesure, celle-ci ne faisant que les révéler. Les deux hommes s'opposent donc sur un terrain essentiellement philosophique, car ils sont d'accord sur la validité des résultats de la théorie quantique, c'est à dire sur ce qui est mesuré.

C'est dans ce cadre qu'Einstein avance, avec Podolsky et Rosen, une expérience de pensée qui consiste à émettre à partir d'un atome deux photons dits "intriqués".

L'intrication est l'état quantique particulier d'une paire de particules, caractérisé par la propriété suivante : la mesure d'une quantité liée à l'une des particules implique nécessairement que la même quantité soit parfaitement déterminée pour l'autre, et ce bien que le résultat de la première mesure ne puisse être connu à l'avance.

Des particules liées entre elles quelle que soit la distance qui les sépare

Le paradoxe EPR consiste alors à mesurer simultanément (c'est à dire dans un laps de temps suffisamment court pour qu'aucune information n'ait eu le temps de s'échanger entre les deux particules) la position de l'un des photons et la vitesse de l'autre. Les photons étant intriqués, on dispose dès lors d'informations précises et simultanées sur des quantités qui... ne peuvent être mesurées simultanément selon la mécanique quantique et son principe d'incertitude.

Dès lors, de deux choses l'une : soit l'expérience de pensée comporte une erreur de logique (ce n'est pas le cas) ou d'hypothèse (on y reviendra), soit - c'est la conclusion d'Einstein - la physique quantique doit être améliorée. Einstein propose donc une théorie déterministe incluant des "variables cachées" (non révélées par la mesure) pour expliquer le phénomène EPR, ce que Bohr n'accepte évidemment pas puisqu'il dénie toute existence aux états quantiques avant la mesure.

Alain Aspect donne expérimentalement tort à Einstein, mais son résultat impose de renoncer à une notion intuitive.
Le débat entre les deux hommes durera 20 ans, jusqu'à la mort d'Einstein (Bohr décèdera 7 ans plus tard, en 1962). Et il faudra attendre encore près de 30 ans supplémentaires pour qu'un dispositif expérimental permette de trouver une solution au paradoxe EPR. Une solution pour le moins surprenante.

En 1981 puis en 1982, Alain Aspect teste ainsi expérimentalement un théorème de 1964 du à John Stewart Bell qui permet de trancher sur l'existence des variables cachées chères à Einstein. Réponse : il n'existe pas de variables cachées locales.

Alors, cela veut-il dire que l'expérience EPR est erronée dans son principe ? Oui et non. Pour le comprendre, rappelons qu'elle part d'un cas de figure précis : des photons intriqués. Dès lors le problème revient à comprendre ce que signifie profondément l'intrication. Et là, trois possibilités : soit de l'information est échangée entre les deux photons (c'est impossible, l'information ne pouvant circuler plus vite que la lumière), soit l'intrication signifie que les états quantiques des deux photons étaient déterminés dès le départ (ce que l'expérience d'Aspect a réfuté), soit enfin il faut renoncer à l'hypothèse de localité, faite par Einstein.

En clair, il existe un lien entre les deux photons qui 1) ne s'explique pas par un transfert (impossible) d'information entre eux - c'est aussi pourquoi, a contrario, l'intrication ne permet pas de transférer de l'information : la causalité n'est pas violée - ni 2) par l'existence de propriétés cachées. Ce lien n'est donc pas local : deux particules peuvent être séparées autant que nécessaire dans l'espace, le lien persiste. Les deux photons, du point de vue de la physique quantique, continuent à ne former qu'un seul objet.

Mystérieux ? Sans doute. On comprend qu'Einstein ait cherché à trouver à ce phénomène une explication plus conforme à l'intuition. Mais l'expérience de 1981, maintes fois confirmée depuis, lui a finalement donné tort. La physique quantique bouleverse décidément le sens commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 14:57

Prof x a écrit:
Hello JOJOZ et bienvenue , je lis que tu as les qualités requises pour avancer dans ce monde , la plupart de ce à quoi notre cerveau s'identifie est faux , car c'est l'état même d'identification dont il faut se rendre compte , son objet n'a que peut souvent d'importance , love .

T'es qui pour dire, si quelqu'un à les qualités requises ou non pour avancer dans ce monde ?
Revenir en haut Aller en bas
JOJOZ
Premiers messages spirituels
JOJOZ


Date d'inscription : 08/04/2016
Nombre de messages : 5
Masculin
Balance Cochon
Age : 40
Ville : Breuil le vert

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:33

Merci à tous pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:33

Lux a écrit:
Prof x a écrit:
Hello JOJOZ et bienvenue , je lis que tu as les qualités requises pour avancer dans ce monde , la plupart de ce à quoi notre cerveau s'identifie est faux , car c'est l'état même d'identification dont il faut se rendre compte , son objet n'a que peut souvent d'importance , love .

T'es qui pour dire, si quelqu'un à les qualités requises ou non pour avancer dans ce monde ?

Hum, c'est après lecture de la phrase en citation de JOJOZ ci dessous que je me suis fait cette réflexion , je l'ai trouvé d'une introspection subjectivement bénéfique , mais ça n'engage que moi , quant à savoir qui je suis , je te rappel qu'on communique sous l'anonymat , love .


JOJOZ a écrit:
Peut être je raconte n'importe quoi et suis victime de mon esprit, à trop vouloir ou entendre parler de choses le cerveau prend une place dominante et nous montre des choses qui ne sont pas toujours vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 14:23

Professeur X a écrit:

Hum, c'est après lecture de la phrase en citation de JOJOZ ci dessous que je me suis fait cette réflexion , je l'ai trouvé d'une introspection subjectivement bénéfique , mais ça n'engage que moi , quant à savoir qui je suis  , je te rappel qu'on communique sous l'anonymat , love .

C'est bien, tu commences à faire la distinction entre irrationnel et inconnu. Idea
Revenir en haut Aller en bas
(Con)Science
Membre
(Con)Science


Date d'inscription : 02/11/2015
Nombre de messages : 857
Masculin
Verseau Cheval
Age : 34
Ville : Nantes

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:13

Plus on est attentif sur un sujet et plus on le verra.
La synchronicité peut aussi être l'effet d'une attention beaucoup trop porté sur un sujet donné.

Je ne dit pas qu'il n'y en a pas, mais que c'est aussi l'effet de notre pensée.

Un message que l'on se donne à l'intérieur qui se reflète vers l'extérieur (comme tout, finalement).
Revenir en haut Aller en bas
Starchild*Light
Membre
Starchild*Light


Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 1951
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : Source Universelle

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 17:06


Je te souhaite la bienvenue JOJOZ. Tu as beaucoup d'intuition, je vois là, un clairvoyant. Écoute ton coeur, tu es sur un beau chemin. L'Écriture intuitive apporte beaucoup de clés. Si tu as des questions, il me fera plaisir de t'offrir mon aide.

Bienvenue ! ♥♥♥

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Home_cb1
Revenir en haut Aller en bas
JOJOZ
Premiers messages spirituels
JOJOZ


Date d'inscription : 08/04/2016
Nombre de messages : 5
Masculin
Balance Cochon
Age : 40
Ville : Breuil le vert

Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 15:38

Starchild*Light a écrit:

Je te souhaite la bienvenue JOJOZ. Tu as beaucoup d'intuition, je vois là, un clairvoyant. Écoute ton coeur, tu es sur un beau chemin. L'Écriture intuitive apporte beaucoup de clés. Si tu as des questions, il me fera plaisir de t'offrir mon aide.

Bienvenue ! ♥♥♥

Bonjour Starchild*Light,

Je te remercie pour ton accueil et pour ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)   Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, besoin de réponses. (JOJOZ)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de réponses
» Besoin de comprendre
» Besoin de vos Lumières
» Besoin d'un avis...
» Besoin de vos lumières SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit