Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La folle sagesse (Stephen Jourdain)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 15:15

Dédié à mon ami Fol:  Un p'tit gars comme je suis sur que tu les aimes.
Y' en a pour le temps d'un épisode de "camping paradis", c'est pas la mer à boire. sunny  :BJR004:





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 9:16

" Imaginons qu' un homme vienne vous voir et vous dise:" Je m' intéresse à la spiritualité et je la pratique".
Par politesse, vous lui demandez simplement:" Dans quelle direction portez-vous votre regard?"
Il vous répond:" Dans celle de mon corps, bien sur! J' ausculte mes sensations corporelles".
...Suit de votre part un long silence...Reprenant difficilement vos esprits, vous avancez cette objection:
- Mais, dans "spiritualité", n'y a-t-il pas essentiellement ce sens: e-s-p-r-i-t?
Le type vous regarde comme si vous étiez un martien.
Il n' était jamais venu à l' idée de cet esprit qu' il était un esprit!
... L' homme féru de spiritualité vous pose une question sur le corps:" le corps pour vous , c' est quoi?"
Attention,votre réponse doit être prudente, nuancée, simple.
-"Vous faites allusion à ce que vous savez sur votre corps ou à la pure expérience que vous en avez? à votre corps "su" ou à votre corps "vécu"? ... Et qui nous dit que le corps n' est pas la référence au corps? Le corps d' un coté, la référence au corps d' un autre coté, cela vous semble-t-il tenir la route? Vous est-il déjà arrivé de vous adresser à votre corps sans en avoir déjà formé la notion, sans l' avoir déjà pensé?
... Ce chercheur... venait le cœur gonflé d' espérance, persuadé que vous alliez le conforter dans ses vues, à ses yeux sacrées sur l' intériorité." Encore un coupeur de cheveux en quatre, un con d' intellectuel !" confiera-t-il plus tard à son épouse.
... Pour ce naufragé de l' esprit "intériorité" voulait dire à l' intérieur de ma peau.
...Intérieur à quoi? Intérieur à mon essence spirituelle dont le propre est d' être intérieure à elle-même. Le moi de notre esprit est d' abord immersion en lui-même.
extrait de "Moi, l' évidence perdue"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 9:28

Où désires-tu en venir exactement, pulsar ?


Dernière édition par Figaro le Ven 1 Avr 2016 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 11:12

pulsar a écrit:
Ce chercheur... venait le cœur gonflé d' espérance, persuadé que vous alliez le conforter dans ses vues, à ses yeux sacrées sur l' intériorité." Encore un coupeur de cheveux en quatre, un con d' intellectuel !" confiera-t-il plus tard à son épouse.

Les apparences peuvent être trompeuse, "Couper les cheveux en quatre" est une expression, un Spiritualiste aurait fait référence à l’Hermétisme :

"Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie."

La Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste :

I. Il est vrai sans mensonge, certain & très véritable.
II. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut: & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.
III. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d'un, par la médiation d'un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.
IV. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre ; la terre est sa nourrice.
V. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière,
VI. Si elle est convertie en terre.
VII. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie.
VIII. Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; & pour cela toute obscurité s'enfuira de toi.
IX. C'est la force forte de toute force: car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera toute chose solide.
X. Ainsi le monde a été créé.
XI. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.
XII. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j'ai dit de l'opération du soleil est accompli, & parachevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 11:44

Coucou les amis,
Je ne désire en venir nulle part Figaro. Je présente une personne qui exprime sa spiritualité. C' est un partage sur Spirit partage. Ce monsieur avait une manière atypique de formuler les choses et c' est ce qui motive ce topic: l' apport d' un angle d' expression du mystère qui sort quelque peu des terrains battus auxquels nous sommes habitués. Le rappel à la vigilance est à la conscience de soi n' échappe pas plus qu' autre chose à l' habitude. C' est comme le lever de soleil en face de chez soi: rares sont ceux qui s' en émerveillent avec la même intensité chaque matin . Mais quand ils changent d' endroit, de point de perception, il se souviennent à quel point l' aurore est magnifique. J' ai posté ces vidéo juste car j' ai estimé subjectivement que les partager avec vous valait le coup. sunny
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 20:10

pulsar a écrit:
Coucou les amis,
(...) Je présente une personne qui exprime sa spiritualité. (...) Ce monsieur avait une manière atypique de formuler les choses et c' est ce qui motive ce topic: l' apport d' un angle d' expression du mystère qui sort quelque peu des terrains battus auxquels nous sommes habitués. Le rappel à la vigilance est à la conscience de soi n' échappe pas plus qu' autre chose à l' habitude. C' est comme le lever de soleil en face de chez soi: rares sont ceux qui s' en émerveillent avec la même intensité chaque matin . Mais quand ils changent d' endroit, de point de perception, il se souviennent à quel point l' aurore est magnifique. J' ai posté ces vidéo juste car j' ai estimé subjectivement que les partager avec vous valait le coup.
sunny

 ::800770

Coucou pulsar et merci pour ce partage ! J'ai regardé ces vidéos avec intérêt et plaisir ! Une découverte pour moi que ce monsieur "atypique"..., Stephen Jourdain. Il semble plein de paradoxes qu'il assume..., mais je me trompe peut-être...?! Ecrivain et poète de grand talent...  :jap:

Son écriture est poétique, il décrit les découvertes qui accompagnent l’éveil comme un promeneur le fait du paysage qui s’offre à sa vue, s'agissant là d’un paysage intérieur qu’il décrit... Son regard est d'une précision étonnante, et il met de la poésie à ses mots pour raconter ses voyages intérieurs ! Plein de Petits coeu I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:51

Ce Fou montre et se démonte pour montrer.

Il à en plus répondu à plusieurs de mes questions.

"Au début, était la poësie"... J'adore..!

Merci Pulsar, mon Ami, pour ce très beau cadeau..!


Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 13:06

"Éloge de la folle sagesse", Lee Lozowick

Libération, responsabilité et humanité

Si les gens savaient ce qu'être libéré ou illuminé veut dire, ils s'enfuiraient en courant très vite dans la direction opposée.
Ils se soûleraient, baiseraient et deviendraient outrageusement riches. Car la libération relève de la responsabilité.
Et combien sont-ils, ceux qui veulent vraiment être responsables ?
Beaucoup de gens sont relativement responsables, uniquement parce qu'ils doivent l'être pour nourrir leur famille et conserver leur travail.

p. 231

.

Ne vous occupez pas de la libération. La libération, c'est dégueulasse.
Il n'y a aucune dignité dans la libération. Elle fait de vous un animal sauvage qui ne peut plus ni choisir ni espérer.
La libération ne vous donne rien sinon un sentiment de responsabilité envers la folie de la race humaine.
On ne peut pas dire que ce soit un bon plan.
Essayons plutôt d'être humains — d'avoir ne serait-ce qu'un minimum de sensibilité les uns envers les autres, ne serait-ce qu'un peu de dignité.
La dignité et la bonté, la capacité de se traiter les uns les autres avec respect me paraissent maintenant plus importantes que la libération.

p. 232

.

L'illumination, ou soumission, n'est pas mûre tant qu'elle n'a pas été mise à l'épreuve sur la place publique.
Dans la tradition zen, quand quelqu'un était censé avoir réalisé le satori, son maître l'envoyait sur la route pour qu'il teste sa réalisation, non seulement auprès d'autres maîtres zen, mais au contact de l'existence même.
Il nous faut prouver notre maturité spirituelle sur la place publique — en mangeant, en dormant, à travers nos relations, en allant travailler, en étant dans la circulation... surtout, en conduisant dans la circulation.
On se retrouve coincé dans un embouteillage, sans nulle part où s'échapper, avec tous ces moteurs diesel qui vomis-sent de la fumée et nous polluent les poumons et en regardant sa montre, on se rend compte qu'on est en retard à un rendez-vous important...
Voilà une mise à l'épreuve de l'illumination !"

p. 246
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 14:33

Tiens, du mister Lee chez Steve, une jolie paire ces deux-là!
J' ai connu Lee, les conférences où il se comportait si vulgairement qu' il vidait les 3/4 de la salle en 10 minutes pour aborder les choses sérieuses sans les colleurs d' étiquettes, les concerts de rythm'n blues avec sa tribu, qui n' en finissaient pas, les déplacements en convoi à 200 km/h sur d' improbables routes, de ville en ville... Un sacré personnage avec lequel la pratique prenait une tournure particulièrement urgente, exigeante et atypique.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:16

Hum , pas facile de parler spiritualité quant on est affublé du syndrome de Gilles de La Tourette , mais en dehors du style le contenu me semble assez banal , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:39

C' est plutôt bon signe, la recherche du sensationnel étant ce qui rend la conscience spirituelle si inaccessible à la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 12:11

merci..
je ne connaissais pas..
je découvre..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folle sagesse (Stephen Jourdain) Empty
MessageSujet: Re: La folle sagesse (Stephen Jourdain)   La folle sagesse (Stephen Jourdain) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La folle sagesse (Stephen Jourdain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vous
» Besoin de... savoir (Suis-je folle ?)
» Plume psychédélique ~ une histoire un peu folle ^^
» Sagesse
» Cercle de sagesse -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit