Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'émotion...

Aller en bas 
+13
theyd
porte
Totem
Loryan
Professeur X
Samarcande
Zeddicus
kaosmos
Shani-Ys
Aimelavie
Aloah
Tous Unis
erell
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 23:06

Rappel du premier message :

Nous ressentons normalement tous des émotions... L’émotion ressentie est subjective, personnelle, liée à notre vécu et à nos expériences. Et pour beaucoup d'entre nous, l'émotion reste un des plus beaux aspects de la vie, une forme d'expérience dont on ne saurait se passer, et sans laquelle tout paraîtrait fade. Ne constitue-t-elle pas le fondement des relations amoureuses, le moteur des désirs, l'essence de l'art et de la littérature ?

Qu'elle soit jalousie, orgueil, colère, envie, peur, larmes, joie ou rire, l'émotion affecte l'esprit. Elle est "pathos"... C'est pourquoi toutes les Voies spirituelles, fondamentalement thérapeutiques, insistent sur la nécessité de se défaire de l'émotion, et proposent bien souvent des méthodes pour réaliser cet objectif...

Certains d'entre nous sont quasi uniquement dans l’émotion. Ils ne contrôlent plus rien et en fait n’ont pas conscience de leur corps.

A l’inverse ceux qui ne ressentent aucune émotion, ne vivent qu’au travers de leur corps qui va ''somatiser''.

En revient-on toujours à la même chose ? ... avec à l'origine de l'émotion : l'Ego ?

sunnyI love youflower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 13:40

Figaro a écrit:
Je devrai effectuer quelques recherches dans l'éthique. Néanmoins, l'interprétation de Totem, sauf erreur, est inexacte. A vérifier donc.

Quand tu auras un moment, ce serait bien, stp, de nous éclairer ! Merci à toi ! :jap: sunny

Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 13:42

coquillage a écrit:
Totem a écrit:
.
Je pense que Spinoza veut dire que les émotions mieux on se comprends ainsi que ses émotions plus on aime la divinité qui est en nous, on se rapproche d'elle en fait jusqu'à la fusion.
.
.
Peut-être... J'entends...
S'agit-il d'amour ou d'amourosité ?
.
Pour ce qui est du terme "divinité", je préfère ne pas me prononcer... silent  
Lors de l'accouchement, il s'est effacé.
.

Je l'ai interprété en tant que "Amour... sublime... du Tout" ! Au moins cela...
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 13:47

Bisous Master a écrit:
coquillage a écrit:
Je n'ai pas bien compris le sens de cette citation de Spinoza...
Et, que veut-il dire par : "être amoureux de ce qui est" ?
De plus, de la première phrase... je n'en déduis pas la seconde.
Pour Spinoza le premier désir de l'homme est de connaître*, se connaître soi-même c'est arriver à se concevoir et à concevoir sa puissance à connaître, y parvenir met en joie et lorsqu'il est en joie l'homme aime.

*pour Aristote aussi : "Tout homme désire connaître".

De quel ouvrage de Spinoza est tirée cette citation ?

Bonjour Bisous Master sunny

Citation tirée de "l'éthique"..., dans une émission de France Culture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 14:47

Je me pose la même question que Bisous Master parce que Spinoza ne semble pas utiliser ce lexique, il parle plutôt des passions tristes. Et comme l'éthique est un labyrinthe autant chercher une aiguille dans une... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 18:41

Bisous Master a écrit:
.
Pour Spinoza le premier désir de l'homme est de connaître*, se connaître soi-même c'est arriver à se concevoir et à concevoir sa puissance à connaître, y parvenir met en joie et lorsqu'il est en joie l'homme aime.
.
*pour Aristote aussi : "Tout homme désire connaître".
.

Bonjour Smile
.
Se connaître n'apporte pas toujours de l'agrément. En même temps, cela éclaire, nous libère d'une part d'obscurité,
Il est vrai que la paix intérieure, la sérénité, nous dispose à aimer.
.
Merci
.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 18:55

coquillage a écrit:
Totem a écrit:
.
Je pense que Spinoza veut dire que les émotions mieux on se comprends ainsi que ses émotions plus on aime la divinité qui est en nous, on se rapproche d'elle en fait jusqu'à la fusion.
.
.
Peut-être... J'entends...
S'agit-il d'amour ou d'amourosité ?
.
Pour ce qui est du terme "divinité", je préfère ne pas me prononcer... silent  
Lors de l'accouchement, il s'est effacé.
.



A défaut, Peux-tu voir Dieu comme un Infini sans corps et pourtant l'aimer comme un homme aime sa maîtresse?  Alors la suprême vérité de l'Infini t'a été révélée.

Peux-tu aussi vêtir l'Infini d'un corps secret que l'on peut embrasser, et le voir en chacun et en tous ces corps visibles et saisissables? Alors sa vérité suprêmement vaste et profonde entre aussi en ta possession.

" Mais en vérité, Il est encore bien au-delà de cette représentation qui ne fait que l'approcher : Il a une Vie qui Lui est propre. (Aurobindo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:04

erell a écrit:
.
Je l'ai interprété en tant que "Amour... sublime... du Tout" ! Au moins cela...
.
.
Oui, j'ai supposé que cela pouvait être interprété ainsi...
Existe-t-il plus que cela ?
.
Smile
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:52

Totem a écrit:
.
A défaut, Peux-tu voir Dieu comme un Infini sans corps et pourtant l'aimer comme un homme aime sa maîtresse?  Alors la suprême vérité de l'Infini t'a été révélée.

Peux-tu aussi vêtir l'Infini d'un corps secret que l'on peut embrasser, et le voir en chacun et en tous ces corps visibles et saisissables? Alors sa vérité suprêmement vaste et profonde entre aussi en ta possession.

" Mais en vérité, Il est encore bien au-delà de cette représentation qui ne fait que l'approcher : Il a une Vie qui Lui est propre. (Aurobindo)
.

Non, je ne le peux pas...
"Quelque chose" semble être au-delà de cela.
Ce "quelque chose" serait mémorisé en chacune, chacun. L'Origine.
Mieux vaut ne pas en parler, d'autant plus vu le sujet...
.
Lesdits maîtres ne disent peut-être pas tout...
.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:59

coquillage a écrit:

Lesdits maîtres ne disent peut-être pas tout...
.

Tout à fait.... :jap:

d'ailleurs à ce sujet j'avais lu il y a longtemps quelque part, je ne me souviens plus si c'est un livre ou autre que le Bouddha n'avait pas tout dévoilé au plus grand nombre et qu'une partie n'avait été dévoilée qu'à son disciple le plus proche et qu'il devait garder cela secret aussi et ne le transmettre qu'à une personne qui a son tour devra garder ce secret jusqu'à prochaine transmission et ainsi de suite.
Peut être que c'est dans le but d'attendre que l'humanité soit la plus évoluée possible pour recevoir ce secret....Qui sait? Wink

Les écoles de mystères ont été crées pour ça je pense.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:40

coquillage a écrit:
erell a écrit:
.
Je l'ai interprété en tant que "Amour... sublime... du Tout" ! Au moins cela...
.
.
Oui, j'ai supposé que cela pouvait être interprété ainsi...
Existe-t-il plus que cela ?
.
Smile
.

Oui, c'est bien cela, coquillage, l'Amour Inconditionnel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:58

erell a écrit:
Bisous Master a écrit:
coquillage a écrit:
Je n'ai pas bien compris le sens de cette citation de Spinoza...
Et, que veut-il dire par : "être amoureux de ce qui est" ?
De plus, de la première phrase... je n'en déduis pas la seconde.

Pour Spinoza le premier désir de l'homme est de connaître*, se connaître soi-même c'est arriver à se concevoir et à concevoir sa puissance à connaître, y parvenir met en joie et lorsqu'il est en joie l'homme aime.

*pour Aristote aussi : "Tout homme désire connaître".

De quel ouvrage de Spinoza est tirée cette citation ?

Bonjour Bisous Master sunny

Citation tirée de "l'éthique"..., dans une émission de France Culture...


@ Bisous Master :

Après recherches, je te confirme que cette citation est bien de Spinoza...

"Mieux vous vous comprenez vous-même ainsi que vos émotions, plus vous êtes amoureux de ce qui est."

Baruch Spinoza


Oeuvre : "l'éthique".
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 21:23

Figaro a écrit:
Je me pose la même question que Bisous Master parce que Spinoza ne semble pas utiliser ce lexique, il parle plutôt des passions tristes. Et comme l'éthique est un labyrinthe autant chercher une aiguille dans une... Laughing

Je viens de répondre à Bisous Master et je pouvais bien évidemment me tromper, ayant relevé cette citation lors d'une émission France Culture dédiée à Spinoza...

Tu as raison quand tu dis que Spinoza parle plutôt des "passions tristes"...!

Spinoza ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser, dans nos propres vies, le chemin de la liberté et de la béatitude...

Il était un philosophe rigoureux, peut-être le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, et le modèle de l'homme libre !  disait Alain...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
L'ermite
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2016
Nombre de messages : 583
Masculin
Bélier Buffle
Age : 51
Ville : Paris

L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 18:30

en complément : http://vivrelibre.free.fr/textes/accueillir.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'émotion... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'émotion...   L'émotion... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'émotion...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit