Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Date d'inscription : 28/07/2015 Nombre de messages : 101 Age : 29 Ville : Terre
Sujet: Méditer couché ? Dim 2 Aoû 2015 - 23:02
Bonsoir tout le monde,
J'ai une petite question : est-ce que méditer couché est utile ? Est-ce une entrave à une quelconque méditation ?
A dire vrai, j'ai essayé pas mal de position, et la seule qui m'est véritablement confortable c'est allongé sur le dos, les paumes vers le haut, les jambes droites. Je n'ai pas à me concentrer sur la posture du coup, et je ressens plus de sensations de bien-etre (des débuts de sensations on va dire pck je débute et que ça dure que quelques secondes à chaque fois, et c'est pas non plus hyper hyper hyper intense). Seulement, en cherchant sur internet ou en lisant mon petit bouquin "l'art de la méditation", je crois comprendre que la meilleure position pour "avancer" c'est le lotus... Et la souplesse c'est pas vraiment mon fort.
Ours1 Membre
Date d'inscription : 17/03/2015 Nombre de messages : 397 Age : 46 Ville : Picardie
Je ne suis pas vraiment un spécialiste de la méditation, cependant il me semble avoir posé cette question une fois. On m'a répondu, que l'on peut méditer assis, debout, allongé ou encore en marchant. En revanche, on m'a souligné que la position allongé a l'inconvénient de faciliter l'endormissement, et l'état de méditation est différent du sommeil.
Après en soit ce qui compte, mon sens, n'est pas forcément d'accomplir une action selon des règles, il me semble que ce qui compte c'est de faire quelque chose qui nous semble naturel, et nous apporte un bien être. Tu parle de quelques seconde, si cet état est agréable, c'est une bonne chose. Personnellement j'apprécie la position allongé car le contact avec le sol est important, se concentrer sur la surface d'échange de notre corps et du sol permet un bon enracinement. Cela permet de développer un respiration du ventre naturel plus facile qu'en position assise à mon sens. Et il est vrai que souvent je m'endors dans cet position, à ce moment là ce n'est plus forcément de la "méditation", mais cela m'est tout de même profitable.
Ensuite, rien n'empêche d'essayer plusieurs positions. La position debout est intéressante à expérimenté, elle libère des tensions du dos par exemple (pour moi). Se concentrer sur la zone en de la nuque aide à faire le vide dans sa tête (c'est ce que j'ai constaté récemment dans mon cas).
Finalement, n'étant pas très souple, je constate que la position du lotus (jambe croisées) et allongé en avant permet de gagner en souplesse en libérant les lombaires et le bassin. Assez souvent, on peut retrouver une bonne souplesse avec de la régularité.
Bien à toi,
Romaric Membre
Date d'inscription : 28/07/2015 Nombre de messages : 101 Age : 29 Ville : Terre
Sujet: Re: Méditer couché ? Lun 3 Aoû 2015 - 8:39
Bonjour !
Merci pour ta réponse ! Ça me rassure alors. Je me suis jamais endormi dans cette position donc c'est positif .
J'ai pas compris la posture que tu prends par compte à la fin de ton message.. Allongé en avant ?
Aimelavie Membre
Date d'inscription : 15/03/2014 Nombre de messages : 765 Age : 39 Ville : Lille
Romarangé : " A dire vrai, j'ai essayé pas mal de position "
Dessus, dessous, question de plaisir et de souplesse.
" la seule qui m'est véritablement confortable "
Alors en avant la musique.
Oursn°1 : " Après en soit ce qui compte, à mon sens, n'est pas forcément d'accomplir une action selon des règles, il me semble que ce qui compte c'est de faire quelque chose qui nous semble naturel, et nous apporte un bien être. "
Au départ, c'est le rite qui compte, position fixe, heure fixe. Progressivement, la méditation devient " naturelle " et transparaît dans un espace de liberté. La pratique s'extraie alors de l'exercice et du but. Ce n'est pas un objet utile même au bien-être. Cela y participe certes et nous pouvons l'expérimenter. Comme dit Ours number One, il n'y a pas de règle, seulement des conseils pratiques.
La position s'adapte en fonction de notre prédisposition physique et mentale. Quelques postures classiques : à genou, en lotus ou semi-lotus, assis sur un siège, debout, allongé. Il s'agit de préserver sa santé et d'éviter de souffrir inutilement. Insister sur la position du lotus et se retrouver avec les ménisques en morceaux me semble malhabile.
Romy " je crois comprendre que la meilleure position pour "avancer" c'est le lotus... "
La meilleure position n'est pas définie, c'est à dire que nous avons tout le loisir de l'ajuster à notre convenance. C'est par l'expérience que certains ont mis en avant les qualités de telle ou telle posture. A nous d'en ressentir le bien-fondé. Nous pouvons entre autre approfondir le travail de l'axe, l'assise par le relâchement des muscles appropriés, le contact au sol.
La position du lotus ou semi-lotus est intéressante de par l'ouverture du bassin qu'elle provoque. Il se crée d'une part un appui triangulaire stable : fesses, genoux. D'autre part, il est possible de cette manière de bien détendre les muscles du bas-ventre et du dos tout en gardant un axe ferme. Certains phénomènes énergétiques sont ainsi favorisés.
La Méditation m'apparaît avant tout comme une aventure personnelle. Par tâtonnements, Elle se découvre. Elle révèle la Connaissance d'une manière vivante au-delà de nos espérances.
Je dirais que le corps peut s'habituer à "réagir" à différentes positions, et vu que généralement pour lui, la position allongée signifie "mise en sommeil", c'est pour cela que méditer allongé peut être difficile.
La position du lotus, ou zazen, etc, ont l'avantage de ne pas autoriser le sommeil, tout en étant suffisamment relaxantes pour autoriser la méditation. Avec la pratique je pense que le corps s'habitue à intégrer la méditation à cette position.
Malgré tout ça, je médite personnellement bien plus souvent couché, parce que j'y trouve aussi une très bonne relaxation comme tu dis des bras, des mains, des jambes et des pieds, mais je n'utilise pas d'oreiller. C'est une habitude personnelle, je dors avec un oreiller et je médite sans, du coup peut-être que mon corps a compris la subtilité, parce que j'entre en phase méditative de plus en plus vite au fil des années.
La Méditation m'apparaît avant tout comme une aventure personnelle. Par tâtonnements, Elle se découvre. Elle révèle la Connaissance d'une manière vivante au-delà de nos espérances.
[/center]
Sushie Membre
Date d'inscription : 11/02/2012 Nombre de messages : 123 Age : 34 Ville : Paris
Je médite toujours allongée, c'est la position la plus confortable pour moi! Après bon, les règles et les mode d'emploi... je suis une rebelle! Et puis, les gens émettent tellement de règles par-ci et par-là (parfois contradictoires) qu'au final, il vaut mieux suivre ton corps et écouter tes ressentis. =)
J'ai pas compris la posture que tu prends par compte à la fin de ton message.. Allongé en avant ?
Je parlais de la position du lotus en se penchant en avant (en s'allongeant en avant, utilisé ce terme n'était effectivement pas très clair). En lotus, on s'étend le plus possible en posant les main au sol, on les avant bras. Ca m'arrive de faire ça, parmis les position que j'ai essayer c'est celle qui libère le plus les lombaire et coccyx, utile pour la souplesse^^.
Romaric Membre
Date d'inscription : 28/07/2015 Nombre de messages : 101 Age : 29 Ville : Terre
Donc au vu de vos réponses, méditer couché n'est pas en soi un problème. Je pense que je vais continuer dans cette position-ci alors car elle seule m'est réellement confortable.
Merci pour vos réponses rapides !
Invité Invité
Sujet: Re: Méditer couché ? Mar 4 Aoû 2015 - 0:08
Il y a la méditation en mouvement aussi, je ne sais pas si tu y as pensé ? perso allongée je rejoins Morphée immédiatement. ça ne peut pas donc durer tres longtemps.
shanka Membre
Date d'inscription : 06/03/2015 Nombre de messages : 691 Age : 50 Ville : no land
Sujet: Re: Méditer couché ? Mar 4 Aoû 2015 - 4:33
Bonjour Biosphère, comment médites- tu en mouvement?
Hello LN, ouvert cela ne change rien. ils se ferment tout seul. je peux même plus bouquiner au lit de toute façon. Hello Shanka, je médite en mouvement soit avec la marche à pied. j'ai une ballade quotidienne, toujours la même. Soit avec un taichi. Soit avec les mouvements "hypnotiques" du ciseau à bois. c'est encore autre chose.
kaosmos Membre
Date d'inscription : 24/02/2015 Nombre de messages : 630 Age : 35 Ville : Lambesc
J'ai cru lire méditer debout ? Mais comment ? En marchant, je sais comment ça marche, mais juste debout c'est possible ?
Hier soir j'ai encore méditer couché, et c'est la 1ère fois que j'ai ressenti ce que j'ai ressenti : de la chaleur et de l'énergie qui émanait de mes bras et jambes, avec une sensation de tranquillité. La position couché m'est vraiment profitable je trouve.
Itxaso Membre
Date d'inscription : 09/03/2014 Nombre de messages : 2179 Age : 50 Ville : le monde
Romaric, y a pas de "yfô", "yaka", tu médites comme tu le sens. Si tu médites couché et que tu t'endors, c'est que tu as tout simplement besoin de sommeil, alors ne lutte pas.
J'ai lu des écrits d'Osho récemment, et il explique que la méditation est notre état naturel et que tous les exercices que nous faisons ne sont que des entraînements pour retrouver cet état. Pour ma part, lorsque je cuisine, lorsque j'écris, lorsque je fais le ménage, lorsque je marche dans la nature tout en me concentrant sur ma respiration, il m'arrive de ressentir comment mon esprit se dégage, un peu comme en méditation, et justement, lorsque je suis très agitée ou en proie à quelque chose qui me possède (une obsession ou autre), je passe plutôt par l'action que par m'obliger à méditer sur mon coussin (qui pour moi aurait, parfois, mais pas toujours, tendance à aggraver les choses étant très dans le mental).
Romaric Membre
Date d'inscription : 28/07/2015 Nombre de messages : 101 Age : 29 Ville : Terre
Merci Itxaso pour ces infos ! Je ne savais pas que l'etat de meditation est notre etat naturel. Si seulement on pourrait l'etre en tout temps ca serait merveilleux !
Itxaso Membre
Date d'inscription : 09/03/2014 Nombre de messages : 2179 Age : 50 Ville : le monde
Merci Itxaso pour ces infos ! Je ne savais pas que l'etat de meditation est notre etat naturel. Si seulement on pourrait l'etre en tout temps ca serait merveilleux !
Oui, enfin, c'est chez Osho que j'ai lu ça, cela ne garantit pas que cela soit vrai, mais personnellement, cela me plait de le croire, parce que cela correspond à ma vision des choses.
Ours1 Membre
Date d'inscription : 17/03/2015 Nombre de messages : 397 Age : 46 Ville : Picardie
Romaric, y a pas de "yfô", "yaka", tu médites comme tu le sens. Si tu médites couché et que tu t'endors, c'est que tu as tout simplement besoin de sommeil, alors ne lutte pas.
Oui, il peut être intéressant de comparer les sensation par rapport à celles ressenti lors de la méditation et d'en comprendre la raison si cela est systématique
Méditer debout est possible, il faut juste garder un minimum de tonus dans les jambes. L'alignement, je trouve l'alignement du corps intéressant dans cette position. En fait, quand on voit les reportage sur les moines bouddhistes qui s'entraine à méditer en maintenant toute sorte de posture, pas toujours confortable, on peut se dire que rien n'est impossible en méditation^^
Romaric, la position allongé semble déjà t'être bien bénéfique c'est bien. Ton intuition pour aller vers ce sentiment de bien être et ressenti énergétique agréable semble être la bonne voie.
shanka Membre
Date d'inscription : 06/03/2015 Nombre de messages : 691 Age : 50 Ville : no land
Hello LN, ouvert cela ne change rien. ils se ferment tout seul. je peux même plus bouquiner au lit de toute façon. Hello Shanka, je médite en mouvement soit avec la marche à pied. j'ai une ballade quotidienne, toujours la même. Soit avec un taichi. Soit avec les mouvements "hypnotiques" du ciseau à bois. c'est encore autre chose.
Merci pour ta réponse, mais j'ai encore une question. Quand tu pratiques la sculpture, est-ce que tu rentres dans un état méditatif volontairement ou t'en rends-tu compte après coup?