Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo)
5 participants
Auteur
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
Sujet: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo) Jeu 19 Mar 2015 - 19:16
MU NTU: Un Être multidimensionnel
Mboté les Ämes-i, Dans la tradition Kongo, la tradition dont je suis issu, l'être humain est désigné par le terme MU-NTU.Traduit communément par humain, le terme MU-NTU, qui n’ a pas d’équivalent en langue française, désigne l'homme en tant qu'être spirituel et cosmique.
Ya *Elima, thérapeute et créateur de la danse initiatique Longo, définit le MU-NTU en ces termes : " MU, désigne : De ; NTU, désigne : Tête. MU NTU signifie : Ce qui est en tête. »
Mais, en tête de quoi, peut-on se demander ? La réponse est simple : en tête de la création manifestée, qui est appelée NZA. Et à qui appartient cette création, ce NZA ? Ou plutôt : qui est cette création manifestée, ce NZA ? La réponse est encore toute simple : Dieu.
Si Dieu est la création, ceci revient à dire que chaque particule, chaque cellule de la création est amenée à revendiquer l’appellation de Dieu et son rôle créateur. Chaque cellule, chaque particule crée, et recrée, se crée et se recrée. Donc, contempler la création, c’est contempler Dieu. S’aimer soi-même, aimer son prochain, aimer chaque cellule vivante, c’est aimer Dieu. C’est tout simplement rendre grâce à Dieu.
MU-NTU (Homme) sait qu’il est l’héritier divin, et il agit avec toute la responsabilité qui lui incombe. Il a reconnu son affiliation à Dieu, la revendique et la proclame. Il est le Christ (Conscience élevée de la Divinité). Il est celui qui s’est affranchi de l’illusion. »
Ainsi, la mission de MU-NTU (Homme) est de spiritualiser la matière, et de faire de cette terre un paradis. La vie et le message de Jésus témoignent de cette vérité. Il est celui qui actualise ce que le peuple Bantu, et plusieurs autres peuples du monde savaient depuis des lustres. Le MU-NTU est un état d’être divin"*
Il y a quelques jours de cela, Ange Nsouadi, fondateur de l'école initiatique KI-MUNTU, a réalisé une émission dans laquelle il expliquait la complexité et la profondeur du MU-NTU. Le MU-NTU, enseigne t-il, est un Être multidimensionnel.
Il est important de rappeler que nos ancêtres, nous les Kongo, ne se sont jamais définis par une couleur de peau, une couleur noire. Mais plutôt comme des BA-NTU, pluriel de MU-NTU, c'est-à-dire des êtres conscients de leur nature spirituelle et cosmique.
MU NTU: Un Être multidimensionnel
UBUNTU : Je suis, par ce que nous sommes.
Beni Kongo ************ *Elima, Mukulu, discours de l'ancêtre africain. Edition Anibwe ************ Boyeba: Vous pouvez reproduire ce texte sans oublier de mettre ceci : « Trouvé sur http://koyeba.blogspot.fr/ » Publié par Beni Kongo
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
Sujet: Re: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo) Jeu 19 Mar 2015 - 20:26
Merci Aloha.
Très belle tradition et très proche des autre traditions .....l'être humain n'a plus qu'à s'y conformer....là commence le dilemme.
chercheur Membre
Date d'inscription : 23/07/2012 Nombre de messages : 534 Age : 37 Ville : grenoble
Sujet: Re: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo) Lun 6 Avr 2015 - 21:38
Merci pour ce partage,
lorsque le Monde auras compris que le Christ est un exemple à copier et non à suivre aveuglément, que Dieu est en nous et non hors de nous, alors la paix et le véritable potentiel de l'Etre Humain pourras enfin faire de cette Terre un Paradis .... Il reste beaucoup de chemin à faire mais il m'est délectable de voir que beaucoup sorte de la caverne
Starchild*Light Membre
Date d'inscription : 01/04/2015 Nombre de messages : 1951 Age : 37 Ville : Source Universelle
Sujet: Re: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo) Jeu 9 Avr 2015 - 23:01
Merci beaucoup Aloha, ♥ ♥ ♥
Ce texte résonne très fort en mon coeur ♥ et m'a remémorer un "rêve" que j'ai fais. Ce "rêve", où je voyais toute l'humanité en file. Comme une grande file d'ADN qui s'entrecroisait et qui jouait au jeu de Dieu. Chacun son tour, nous devenions Dieu, une fois rendu au sommet. Je voyais cette chaine en mouvement qui montait sans cesse vers le haut, mais qui venait de très loin sous moi. C'était infinie cette grande ligne, je ne voyais pas où elle allait non plus, car c'était sans fin.
Je vais également écouter ce documentaire qui m'a l'air fort intéressant. Merci ♥
Starchild*Light
kaosmos Membre
Date d'inscription : 24/02/2015 Nombre de messages : 630 Age : 35 Ville : Lambesc
Sujet: Re: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo) Ven 10 Avr 2015 - 8:09
J'ai vu cette chaine aussi Starchild il y quelques années! Des portraits humain qui montaient en spiral comme l'adn wow. Quand je te lis j'ai l'impression que nous sommes à coté sur une autre plan, tes impressions sont celles que j'ai. En fait tout ça me fait penser que plus on s'approche du présent (pointe de l'ame dont vous parliez?) plus nous sommes UN.
Starchild*Light Membre
Date d'inscription : 01/04/2015 Nombre de messages : 1951 Age : 37 Ville : Source Universelle
Sujet: Re: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo) Ven 10 Avr 2015 - 21:04
kaosmos a écrit:
J'ai vu cette chaine aussi Starchild il y quelques années! Des portraits humain qui montaient en spiral comme l'adn wow. Quand je te lis j'ai l'impression que nous sommes à coté sur une autre plan, tes impressions sont celles que j'ai. En fait tout ça me fait penser que plus on s'approche du présent (pointe de l'ame dont vous parliez?) plus nous sommes UN.
Chaque rencontre faites sont reliés par l'Esprit sur les deux plans, le physique et l'astral. Alors, si nous nous sommes rencontré ici Kaosmos, nous nous sommes déjà rencontré sur le plan énergétique/astral/"rêve".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo)
MU NTU: Un Être multidimensionnel (tradition africaine Kongo)