Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe

Aller en bas 
+5
Iago
coquillage
Professeur X
Totem
did
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 12:04

Dieu est un feu d'amour, et Il l'est pour les bons comme pour les méchants. Il y a toutefois une grande différence dans la façon dont les êtres reçoivent ce feu aimant.

Saint Basile dit que «l'épée de feu fut placée à la porte du paradis pour garder l'approche de l'arbre de vie ; elle était terrible et brûlante pour les infidèles, mais douce et accessible pour les fidèles, leur apportant la lumière du jour».

Le même feu d'amour apporte la clarté à ceux qui répondent à l'amour par l'amour et brûle ceux qui répondent par la haine.

Le Paradis et l'enfer sont le même et unique Fleuve de Dieu, un feu d'amour qui embrasse et enveloppe tout de la même volonté bienveillante, sans différence ni discrimination. La même eau vivifiante est vie éternelle pour les fidèles et mort éternelle pour les infidèles ; elle est l'élément vital des premiers et l'instrument de suffocation éternelle des seconds ; le paradis des uns et l'enfer des autres.

Ne vous étonnez pas. Le fils qui aime son père est heureux dans ses bras, alors que l'accolade aimante du père sera un tourment pour son fils qui ne l'aime pas. C'est aussi pourquoi ceux qui nous détestent ressentent comme des charbons ardents sur leurs têtes l'amour que nous leur portons.

Saint Isaac le Syrien dit que «ceux qui souffrent en enfer souffrent d'être fouettés par l'amour... Il est tout à fait erroné de penser que les pécheurs en enfer sont privés de l'amour de Dieu. L'amour est un enfant de la connaissance de la vérité, et est indubitablement donné à tous de la même façon. Mais la puissance de l'amour agit de deux façons : il tourmente les pécheurs alors qu'il fait les délices de ceux qui ont vécu en accord avec lui» (Homélie 84).

Dieu est amour. Si nous croyons vraiment à cette vérité, nous savons que Dieu ne déteste jamais, ne punit jamais, ne se venge jamais.

Comme le dit l'abba Ammonas : «L'amour ne déteste personne, ne fait de reproche à personne, ne condamne personne, ne fait de peine à personne, n'exècre personne, ni les fidèles ni les infidèles, ni les étrangers ni les pécheurs ni les fornicateurs, ni les impurs, mais ce sont précisément les pécheurs, les faibles et les négligents qu'il aime davantage, pour lesquels il ressent de la peine, s'attriste et se lamente...».

Quiconque est perplexe et ne comprend pas comment l'amour de Dieu peut rendre quelqu'un affreusement misérable, le faire souffrir et le brûler comme une flamme devrait songer au frère aîné de l'enfant prodigue.

N'était-il pas dans la maison de son père ? Tout ce qui s'y trouvait ne lui appartenait-il pas ? N'était-il pas aimé par son père ? Son père ne l'avait-il pas invité, supplié de se joindre au festin joyeux ? Qu'est-ce qui le rendait misérable et le brûlait d'amertume et de haine ? Qui lui avait refusé quoi que ce fût ? Pourquoi ne s'est-il pas réjoui du retour de son frère ?

Pourquoi n'avait-il pas d'amour, ni pour son père ni pour son frère ? N'était-ce pas à cause de sa mauvaise humeur intérieure ? N'était-ce pas pour cela qu'il restait en enfer ? Et qu'était cet enfer ? Etait-ce un endroit à part ? Y avait-il quelque instrument de torture ? Ne continuait-il pas à vivre dans la maison de son père ?

Qu'est-ce qui le séparait (le la joie qui régnait dans la maison, sinon sa haine et son amertume ? Est-ce que son père ou même son frère, avaient cessé de l'aimer ? N'était-ce pas précisément cet amour qui endurcissait son cœur toujours davantage ? N'était-ce pas la joie qui l'attristait ? Son cœur ne brûlait-il pas de haine, haine pour son père et pour son frère, pour l'amour de son père envers son frère et pour l'amour de son frère envers son père ?

C'est là l'enfer : la négation de l'amour ; la haine en réponse à l'amour ; l'amertume à la vue de la joie innocente ; être entouré d'amour et avoir de la haine en son cœur.

Telle est la condition éternelle de tous les damnés. Ils sont tous tendrement aimés. Ils sont tous invités au joyeux festin. Ils vivent tous dans le Royaume de Dieu, dans la nouvelle terre et les nouveaux cieux. Personne ne les chasse.

Même s'ils voulaient s'en aller, ils ne pourraient s'enfuir de la nouvelle création de Dieu ni se cacher du tendre amour du Dieu partout présent.

Leur seul choix serait peut-être de s'éloigner de leurs frères et de chercher un isolement amer, mais ils ne pourront se soustraire à Dieu et à Son amour, ce qui est d'autant plus terrible que dans cette vie éternelle, dans cette nouvelle création, Dieu sera tout pour Ses créatures.

Comme le dit saint Grégoire de Nysse : «Dans la vie présente, nous avons des liens avec plusieurs choses, comme le temps, l'air, le lieu, la nourriture et la boisson, le vêtement, la lumière du soleil, la lumière des lampes et d'autres nécessités de la vie dont aucune n'est Dieu malgré leur nombre ; l'état de béatitude dans lequel nous espérons ne comporte aucune de ces choses, mais l'Etre divin sera tout et tiendra lieu de tout pour nous, Se distribuant Lui-même proportionnellement à chaque besoin de cette existence. Il est clair aussi selon les saintes Ecritures que Dieu devient pour ceux qui le méritent, lieu, maison, vêtement, nourriture, boisson, lumière, richesse, royaume et tout ce qu'on peut imaginer qui contribue au bonheur de la vie».

Dans la nouvelle vie éternelle, Dieu sera tout pour Ses créatures, non seulement pour les bons mais aussi pour les méchants, non seulement pour ceux qui l'aiment mais aussi pour ceux qui le haïssent.

Mais comment celui qui hait Dieu pourra-t-il supporter de tout recevoir des mains de Celui qu'il déteste ? Quel tourment éternel ce sera, quel feu éternel, quels grincements de dents !

Allez-vous en loin de moi, vous les maudits,
dans le feu intérieur et éternel de la haine,
dit le Seigneur,
car j'ai eu soif de votre amour et vous ne Me l'avez pas donné,
j'ai eu faim de votre béatitude et vous ne Me l'avez pas offerte,
J'étais en prison dans Ma nature humaine
et vous ne m'avez pas visité dans Mon Eglise.
Vous êtes libres d'aller où votre malice le désire,
loin de moi,
dans la haine torturante de vos cœurs,
étrangère à Mon cœur aimant qui n'a de haine pour personne.
Libre à vous de quitter l'Amour pour l'enfer éternel de la haine,
inconnu de moi et de ceux qui sont avec Moi,
mais qui a été préparé par la liberté pour le diable,
du jour où J'ai formé mes créatures libres et raisonnables.
Mais où que vous alliez
dans la ténèbre de vos cœurs pleins de haine,
Mon amour vous suivra comme un fleuve de feu,
car quel que soit le choix de votre cœur,
vous êtes et vous resterez éternellement
Mes enfants.
Amen.

Extrait de LE FLEUVE DE FEU, la tradition orthodoxe sur l'Enfer
Alexandre Kalomiros

Traduit par Hélène Pignot
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 4:02

Alexandre Kalomiros a écrit  : "Le même feu d'amour apporte la clarté à ceux qui répondent à l'amour par l'amour et brûle ceux qui répondent par la haine."

Oui ça je suis d'accord : transportez un démon au paradis il y verra l'enfer. Et comme ces choses sont des états de conscience, une fois qu'on a vraiment compris le principe on ne s'étonne plus, ou nettement moins, de ce qui se passe entre les gens, y compris sur la Terre, dans la vie incarnée.

Exemple : chez les truands les gens honnêtes passent pour des cons, ce qui n'est pas totalement faux non plus. Car tant que l'honnêteté sera naïve, ignorante de l'existence des truands et de leur manoeuvres, voir dans le dénie de ces choses-là, elle n'aura pas appris a vivre parmi eux, elle se fera dépouillée par les truands qui n'ont pas tord non plus : tant que tu n'as pas compris qu'il y avait des truands tu n'es pas bien futé, ou disons qu'il y a un morceau de l'humanité que tu ne connais pas...DONC il est bon pour toi de te faire premièrement dépouillé par les truands, qui ont quelque chose a t'apprendre sur ce que tu ne voit pas, sur ce que pour l'instant tu ne peux pas ou ne veut pas voir, a savoir eux et leur agissements.

Quand on parle d'initiation par les ténèbres tout le monde se met a flipper.
C'est sur que ce n'est pas un truc pour les enfants...
...Et pourtant...disait la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 16:56

Intéressant.....
J'ai acheté une maison avec la confiance naïve qui me caractérisait.
Résultats vices cachés importants! Désillusion.
Leçon: le prochaine fois je serai méfiant et limite ultra exigeant.
Mais est-ce vraiment une évolution de ne plus avoir confiance en son prochain? Peut-être.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 18:02

Hé hé, en affaires, il faut être intransigeant ! Et crois-moi, c'est un être lunaire qui te le conseille. Et c'est bien triste de devoir l'être, je te le concède.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 20:41

Il y a toujours un retour de manivelle aux mauvaises actions si petites qu'elles soient.....le retour peut être rapide ou plus lent et proportionnel à la mauvaise action.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 20:42

Chat échaudé craint l'eau froide Hum Hum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 11:39

Hum, ça vire un peu Catho , pourtant on a déjà entendu parler du rachat des pêchés  , de la Rédemption , Jésus était sensé mourir pour cela , Dieu ne connaîtrait'il que la loi du talion , ah qu'on aimerais bien qu'ils payent tout ceux qui ont fait du mal , ça ne serait que justice , notre justice , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 11:59

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Carte_purgatoirel'enfer a 7 cercles..(Dante)
celui qui voit la lumiere divine vit aussi l'enfer, l'un ne va jamais sans l'autre non??
a chacun de voir dans quel cercle il se situe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
coquillage
Membre
coquillage


Date d'inscription : 09/10/2016
Nombre de messages : 267
Masculin
Bélier Rat
Age : 76
Ville : rivage

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 13:03

Ludo le retour a écrit:
.
Mais est-ce vraiment une évolution de ne plus avoir confiance en son prochain? Peut-être.....
.
.
La confiance, c'est bien; le contrôle et la vigilance, c'est mieux.
Y compris en spiritualité, les édifications spirituelles...
.
Revenir en haut Aller en bas
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Poulailler

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 16:50

L'enfer pour les orthodoxes c'est pas l'introduction du filioque dans le credo ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 17:38

Hazel tu l'as pris où ton image, on peut la voir en grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 18:42

Néhémyo a écrit:
Hazel tu l'as pris où ton image, on peut la voir en grand ?

La voilà  flower :

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Purgatorio
Je ne vois pas bien le rapport avec l'enfer et la tradition orthodoxe ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 19:59

Oki merci I love you
beh c'est les différentes strates de l'enfer et des plans intermédiaire selon Dante. Donc rien à voir avec la tradition orthodoxe mais plutôt avec le topic Dante Alighieri.

Apparemment y a un enfer pour chaque pêcheur, un pour l'orgueil, un pour la luxure, un pour la paresse, un pour la gourmandise, un pour l'avarice etc etc....
Oui mais euh et celui qui les réunit tous, y va où ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 21:01

"Ravi de vous connaitre. Mon nom?
Vous le devinez, je l' espère...
Ce qui vous échappe, cependant,
c' est la nature du jeu que je joue."
The Rolling Stones, Sympathy for the Devil
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 21:52

Le "Purgatorio" n'est pas l'enfer ...
Je vois plutôt cette image comme les différents étages de l'astral et les anges susceptibles de venir en aide aux âmes coincées dans  un de ces étages ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 10:01

bonjour A loah Smile
l'image vient de " la divine comédie" de Dante. c'est une illustration d'auteur inconnu..
pour moi cela représente le chemin de la rédemption aussi dans notre vie terrestre..ces passages en enfer sont les paliers de l'acceptation de ce que nous sommes dans ce que nous avons de pire en tant qu'etre humains... c'est le chemin qu'emprunte toute personnes qui s'eveille, capable de se voir " en façe" de façon lucide: je suis...
chacun voit ses travers, et cela me fait penser aussi aux 7 chakras qu'il faut équilibrer.. une purification..
sur la signification éso, c'est plus compliqué, et seul ceux qui le vivent, comme Dante, le saisissent, les anges nous élèvent et les démons nous aspirent..un combat qu'il faut mener pour ne pas chuter..
pour ce qui est des orthodoxes,( je ne connais pas) je ne vois pas non plus le lien, mais il doit y en avoir certainement un, car toutes les religions sont de la meme trame sur ce thème..

"Mais comment celui qui hait Dieu pourra-t-il supporter de tout recevoir des mains de Celui qu'il déteste ? Quel tourment éternel ce sera, quel feu éternel, quels grincements de "dents


faudra t il supporter de se voir en façe, puisque Dieu est aussi soi meme??et de supporter notre condition:) d'etres si imparfait devant tant de perfection..divine!!

pardon je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur DANTE, et je répondais aussi a prof x et son méssage sur la rédemption... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Iago
Membre
Iago


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 459
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Poulailler

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 12:49

pulsar a écrit:
"Ravi de vous connaitre. Mon nom?
Vous le devinez, je l' espère...
Ce qui vous échappe, cependant,
c' est la nature du jeu que je joue."
The Rolling Stones, Sympathy for the Devil
A man of wealth and taste ! cheers
(Alleluia ! clown )
Revenir en haut Aller en bas
dròlle
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/08/2016
Nombre de messages : 550
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 57
Ville : dans ta tête

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 14:36

A voir le nombre de sites de toute natures...
Certains récoltent...
La nature par nature crible...
On a déjà connu ça ici-bas...
Pas franchement une réussite! Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Prokap De Hendel
Membre
Prokap De Hendel


Date d'inscription : 18/03/2012
Nombre de messages : 47
Masculin
Vierge Rat
Age : 39
Ville : Paris

L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 17:00

percois l'infiniment grand
c'est la solution
sauf l'erreur et l'errant
à toute équation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe   L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art d'être dans l'instant présent dans le christianisme orthodoxe
» L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.
» Méditation peu orthodoxe
» L'Emerveillement (texte du christianisme orthodoxe)
» Le catholicisme déconnecté de sa tradition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit