Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un seul Dieu ?

Aller en bas 
+7
wb35
Totem
Michel-ange
Peekyou
Professeur X
sandra22
ananard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 10:23

Rappel du premier message :

Si l'on est croyant, comment peut on imaginer l'absurdité de plusieurs Dieux se bagarrant pour avoir la prédominance sur d'autres. Par définition pour les croyants, il ne peut y avoir plusieurs monothéismes ! Il ne peut donc s'agir que de plusieurs façons de voir la même chose , non ?...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:56

Matthieu 18, 20  :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:48

Je ne connais pas la transsubstantiation, c'est une notion étrangère à ma conception du christianisme, par conséquent je ne peux guère argumenter dessus.
Cependant il me semble qu'elle a pour finalité le Christ et non Jésus.
Concernant le sang, c'est un fluide hautement symbolique pour les humains que nous sommes et cela se retrouve beaucoup dans le langage comme "frère de sang", "ils sont de mon sang", "le droit du sang", "le sang c'est la vie", etc...
Par le sang nous faisons passer le lien qui nous unis. Du coup je me demande si le sang du Christ ne signifie pas la filiation chrétienne d'une certaine façon.

Enfin dans toutes ces considérations..... et me.... je sais pas comment raccrocher au sujet.... j'abandonne  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 9:28

Loryan a écrit:
J.
Cependant il me semble qu'elle a pour finalité le Christ et non Jésus.
Concernant le sang, c'est un fluide hautement symbolique pour les humains que nous sommes et cela se retrouve beaucoup dans le langage comme "frère de sang", "ils sont de mon sang", "le droit du sang", "le sang c'est la vie", etc...
Par le sang nous faisons passer le lien qui nous unis. Du coup je me demande si le sang du Christ ne signifie pas la filiation chrétienne d'une certaine façon.

 Very Happy 

Moi aussi je pense comme toi, Loryan "Le corps du Christ le sang du Christ" fait appel à la Vie, à l'Energie...Christique. A cette "Eau" que l'on boit et on "n'aura plus jamais soif" tout cela est très symbolique. Mais les croyants purs et durs ont répertorié "les miracles eucharistiques dans le monde pour nous dire que l'hostie et le vin de messe deviennent le vrai sang et la vraie chair de Jésus.
Voici un lien:
http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_mir.htm
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:26

Un seul Dieu ? - Page 3 Amon-aton
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:05

Christ signifie " Messie " , le messie du Messianisme , un courant religieux Hébraïque apparu avec certains prophêtes qui l'on annoncé et l'attendaient , il y a deux mille ans Jésus fut reconnu comme ce Messie , les écritures témoignent de sa vie , de sa mort et de sa résuréction , les dogmes et les crédos qui furent les bases des différents courants religieux qui en suivirent sont nombreux , en dehors de ces religions de nombreux courants de pensée dogmatique sont venus s'ajouter au fil du temps et encore de nos jours , se prétendant ésothérique , voir même quantique aujourd'hui , dans cette profusion bienheureux celui qui retrouve Jésus .

Jésus , le messie unique qu'attendaient les hebreux deux mille ans avant que les Romains n'en entendent parler , avant que l'on traduise le mot "Messie " en grec par cristos et que l'on en fasse toute une affaire , ce jésus reconnu par ce peuple parmis lequel il à vécu , et par le reste du monde ensuite , ce Jésus qui nous dit " qu'il n'y a aucun mystère " et nous laisse comme enseignement l'amour , l'amour , est-ce trop simple , aimer jésus parce qu'il est vivant , unique , et cet amour qui nous lie à Lui est pour moi n'a besoin d'aucun rite et est le plus juste et le plus simple des dogmes , si tant est que l'on puisse ériger l'amour en dogme , " Aimez vous les uns les autres " , voilà le mystère , voilà la spiritualité , c'est si simple qu'on passe chaque seconde à coté .

" On se partagera ma tunique et mon manteau . " , tout les enseignements relatif à Jésus ne sont pas Jésus , si l'on ne considère pas Jésus comme vivant on n'a rien compris au Messie ou on pas lu son histoire , le fait de remplacer Messie par " Christ " ne change rien à cette histoire , tout ce qui compose l'être de Jésus le Messie vivant Lui appartient , et nul ne peut toucher son vêtement sans qu'il s'en aperçoive , ceux qui l'aiment et vivent par l'amour sont Son corps sur cette terre , la foi qu'ils ont en Lui est son sang , et c'est au nom de ce Dieu unique qui fait le sujet de ce topic que vient Jésus , on ne peut désolidariser Jésus de Dieu , il est le consiliateur des hommes auprès de Dieu , love .
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:06

Pour moi, personnellement  :coeur) 

Voici Jésus « le messager »

Un seul Dieu ? - Page 3 Anon

Le Mashia'h  « Oint de l'Esprit Saint » pneũma

Tu as raison prof, le plus important c’est ceci « Je vous donne un commandement nouveau ; aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

La loi de Dieu est vivante, elle ne peut rester pierre morte et gravée dans la pierre. Elle doit être inscrite dans notre cœur « Mais nul ne peut changer la loi, si Dieu n’est pas avec lui »

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:48

Pour les dieux, c'est une question de hiérarchie dans l'univers avec les responsabilités qui vont avec.
Mais il existe bien une Source unique présumée de tous ceci.

En analogie: Pour les enfants leurs parents sont des dieux et en grandissant ils les rejoignent. Telle est notre destinée cosmique.

Aimez-vous les uns les autres n'est pas un commandement et il est au présent,...comme je vous aime.
C'est une ouverture à l'Amour divin, que nous retenons, au lieu de l'exprimer.

C'est ma vision et ce que la Présence JE SUIS enseigne.

Fraternellement  :sourire) 
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 0:45

porte a écrit:
Pour les dieux, c'est une question de hiérarchie dans l'univers avec les responsabilités qui vont avec.
Mais il existe bien une Source unique présumée de tous ceci.


Pour ce qui est de la hiérarchie Sri Aurobindo parle des dieux du surmental.

Surmental et Supramental


L'œuvre de Sri Aurobindo est une transformation terrestre unique en son genre.

Au-dessus du mental, il y a plusieurs niveaux d'existence consciente, parmi lesquels le monde réellement divin que Sri Aurobindo a appelé le Supramental, le monde de la Vérité. Mais entre les deux, Sri Aurobindo a distingué ce qu'il appelle le Surmental, le monde des Dieux cosmiques. Jusqu'à présent, c'est le Surmental qui a gouverné notre monde, c'est le plus haut sommet que l'homme ait été capable d'atteindre dans la conscience illuminé. On l'a pris pour le Divin suprême et tous ceux qui ont atteint ce sommet n'ont jamais douté un seul ; instant d'avoir touché l'Esprit véritable. Car sa splendeur est si grande pour la conscience humaine ordinaire qu'elle en est absolument éblouie et croit avoir enfin trouvé la Réalité suprême. Et cependant, c'est un fait que le Surmental se trouve loin au-dessous du Divin véritable. Ce n'est pas l'authentique demeure de la Vérité. Ce n'est que le domaine des formateurs, ces puissances et ces divinités créatrices devant lesquelles les hommes se sont inclinés depuis le commencement des temps. Et si le Divin véritable ne s'est pas manifesté et n'a pas transformé la nature terrestre, c'est précisément parce que l'on a confondu le Surmental avec le Supramental. Les Dieux cosmiques ne vivent pas entièrement dans la Conscience de Vérité, ils ne sont qu'en contact avec elle, et chacun d'entre eux représente un aspect de sa gloire.

Sans doute, le Supramental a-t-il aussi agi dans l'histoire du monde, mais toujours à travers le Surmental. Seule la descente directe de la Conscience et du Pouvoir supramentales peut totalement recréer la vie dans les termes de l'Esprit. Car, dans le Surmental, se trouve déjà le jeu des possibilités qui marque le commencement de ce triple monde inférieur du mental, de la vie et de la matière, en lequel se déroule notre existence.

Et chaque fois que nous trouvons ce jeu, et non le travail spontané et infaillible de la Vérité innée de l'Esprit, c'est que l'ignorance est là en germe et la distorsion. Cela ne veut pas dire que le Surmental soit un champ d'ignorance, mais c'est la ligne frontière entre le Supérieur et l'Inférieur ; et le jeu des possibilités, le jeu d'un choix séparé, même s'il n'est pas encore divisé, aboutira probablement à une déviation de la Vérité des choses.

Le Surmental, par conséquent, ne possède pas et ne peut pas posséder le pouvoir de transformer l'humanité pour lui donner une nature divine. Pour cela, le Supramental est le seul agent efficace. Et ce qui différencie exactement notre yoga des tentatives passées pour spiritualiser la vie, c'est que nous savons que les splendeurs du Surmental ne sont pas la réalité la plus haute, mais un échelon intermédiaire entre le mental et le Divin véritable.

Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:00

Il n'est point besoin de croire pour accepter le fait qu'il y est une Source Unique, il est de la découvrir en se découvrant à nu devant ELLE.

Même sous la révolution française, qui pourtant a séparé l'église de l'état, reconnaissait "l'Etre suprême" en tant que Source de toute choses.

Namasté

Un seul Dieu ? - Page 3 P9290103

Un seul Dieu ? - Page 3 13312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu ?   Un seul Dieu ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul Dieu ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Qu'un seul humain te croie.....
» Krishnamurti : Être seul
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» peut on changer seul son destin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com