Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'obssession mystique...

+10
Charles
anima
petiteberger
Totem
wb35
Thorsum
Sarah.75
did
Jean-Yves
Shani-Ys
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys

Féminin
Scorpion Chèvre

L'obssession mystique... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 5:50

Rappel du premier message :

Que vous inspire ce pavé dans la marre de U.G. Khrishnamurti :

"La véritable barrière la voici : Je ne veux pas être obsédé par des pensées sexuelles mais je veux fermement être obsédé par la pensée de la réalisation, de « l’illumination ». Vous pouvez estimer qu’il s’agit là de quelque chose d’infiniment supérieur. En réalité c’est exactement la même chose."

U.G Krishnamurti (pas Jiddu)

Par extension, cultiver à tout prix et sans relâche une volonté de libération du samsara n'est-ce pas finalement entretenir l'enfermement ?

Je me pose la question aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 10:21

Je te taquine Totem  Laughing , mais je tiens tout de même à relever le paradoxe : comment une âme éternelle peut-elle se réincarner ? De plus, si cette dernière se réincarne, n'est-ce pas le signe tangible de sa déchéance (de sa chute si tu préfères) ?

Bon week-end !  drinking01.gif :49552 
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 10:32

petiteberger a écrit:
Sarah.75 a écrit:

en Spirituel , on est dans les "airs"... la matière s'éloigne,

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Le Divin en Soi cherche à s'incarner dans la matière, à se manifester dans la matière. L'ancrage à la Terre, l'enracinement est absolument essentiel. S'élever vers le Ciel sans être parfaitement ancré à la Terre ferait courir le risque de se perdre dans l'infini... La réactivation du corps de Lumière passe par un ancrage à la Terre, le corps de chair est un outil irremplaçable pour cette réactivation. Il ne faut absolument pas négliger le corps, bien au contraire, c'est notre temple le plus sacré qui soit et la sexualité peut aussi être une expérience hautement spirituel. Par contre, une obsession, c'est purement mental, elle crée des formes pensées qui deviennent rapidement des pollutions de l'esprit...

Crois que tu m'éprends sur mes mots.... les "airs" = délestage...lâcher prise... quand tout est compris, su dans l'analyse du "voulu" de son juste l'Ego qui tente de se satisfaire dans cet amour, en tiroir "chair" ou autre..... et souvent nous fait venir en ce chemin où la matière n'a plus de systématique, car déjà apurée.. en soi... car trouve l'amour d'une autre façon..

et on reste sur terre quand on sait cela : car nous parlons de SEXE, et n'est ce pas un canal d'énergie qui n'est ici bas qu'un cinéma illusoire... ??
où on se trouve... pour se découvrir, en sentiments, en sensation, en émotions !!!
mais tout a un Début et un Fin.... mm en cela.... lol
quand tu délaisses la matière, le confort... tu ES toi... tu es dans ton SOI.. ta quête est ailleurs... en un bien être... dans les "airs" sans chaines du corps de la matière...

mais ce qu'on doit vivre ... on le vit.. maintenant Tout est là pour donner des réponses sur le passage.... en matière, en esprit, en âme... dans cette évidence si on l'aborde ainsi....en leçon... de vie....qu'est ce que cela nous a appris sur Soi.

et la sainteté est une erreur.. c'est un mot qui ressemble à une Obligation recherchée.....
et seule l'âme "réalisée" en sincérité,. si elle est dégagée, nettoyée de son lourd ou passionnant passé de chair, de matière, etc.. à besoin d'un autre absolu...et ..va nous pousser à chercher ailleurs... un exécutoire spirituelle... alors pourquoi ??... pour se retrouver.. libérée.. non ?
tout âge ...a ses raisons....sa condition... sa libération....

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 10:45

Thorsum a écrit:
La prière du Notre Père dit "Ne nous soumet pas à la tentation".
Une autre version dit "Ne nous laisse pas succomber à la tentation"
Je préfère celle-ci  I love you 
Comment imaginer que Dieu nous soumette à la tentation  ?

Dès qu'il y a obsession ... il y a problème .... Perte de liberté ...
Vient un moment où il nous faut lâcher : la respiration consciente est une aide précieuse pour apaiser le mental ....

Et si tout simplement nous avions à accepter à vivre notre humanité ?
La vivre en légèreté en se débarrassant de tous les concepts, schémas, dictats engrammés en nous mais qui ne nous appartiennent pas ...
Je ne sais plus qui a dit que l'âme s'incarnait pour emmener Dieu en promenade sur Terre .... Je trouve cela si joliment dit !
 Coeur !
Totem
Membre
Totem

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:04

Les Nymphes a écrit:
Je te taquine Totem  Laughing , mais je tiens tout de même à relever le paradoxe : comment une âme éternelle peut-elle se réincarner ? De plus, si cette dernière se réincarne, n'est-ce pas le signe tangible de sa déchéance (de sa chute si tu préfères) ?

L'âme a perdu son corps glorieux dans la chute, et elle ne peut le retrouver qu'en venant s'incarner dans la matière. Si tu préfères, l'âme est immortelle mais elle a un véhicule immortel aussi qu'elle a perdu dans la chute qui lui permet d'aller dans les confins de l'univers et elle doit le retrouver. Lorsque le corps physique meurt elle est sans véhicule et reprend un corps humain qui lui doit lui servir de matrice pour tisser son véhicule immortel. Ca va sans doute te paraître bizarre mais c'est ainsi.

Dernière édition par Totem le Sam 8 Fév 2014 - 14:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:10

Thorsum, au désert, le Christ entre en tentation, néanmoins ne s'y soumet jamais. Il s'y confronte et en triomphe dignement comme tu le soulignes. D'aucuns écrivent que le Christ triomphe de la Mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:12

Totem, ce qui échappe à notre entendement est bizarre. Baudelaire dirait : "Le beau est toujours bizarre."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:26

Les Nymphes a écrit:
ce qui échappe à notre entendement est bizarre. Baudelaire dirait : "Le beau est toujours bizarre."
Très juste, car fondamentalement, tout est étrange. Et paradoxalement, c'est de cette étrangeté qui enchante son coeur que l'homme veut se débarrasser. A chaque instant, il cherche à évacuer tout l'étrange de son existence grâce à la technique, il déshumanise en permanence ce qui lui confère sa propre humanité ; ça aussi c'est étrange.
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:43

Lucrèce a écrit:
Les Nymphes a écrit:
ce qui échappe à notre entendement est bizarre. Baudelaire dirait : "Le beau est toujours bizarre."
Très juste, car fondamentalement, tout est étrange.  il déshumanise en permanence ce qui lui confère sa propre humanité ; ça aussi c'est étrange.

Etre-Ange..... joli non ?  cheers  oui... oh merci lol.... anga 
 study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:45

L'étrange est le "message" que l'homme n'arrive à saisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:52

Là où est notre désir, là est notre Etre.
Alors il est bon de choisir l'objet de notre désir.
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 13:08

l'obssession ou la tentation vient du fait qu'on ne se contente pas de ce qu'on est ou ce qu'on a; pourquoi cherchons nous toujours plus ou mieux? comme le dit Thorsum avec la chute d'adam et d'eve; ils ont goûté au fruit défendu et ils ont eu honte mais ils cherchaient la nouveauté aussi; l'inconnu; ils ont goûté parce qu'ils ne connaissaient pas le goût que ça avait; si on cherche la nouveauté dans les expériences ou le plus ou le meilleur; c'est peut-être parce que c'est dans notre nature de créer; c'est une forme d'évolution; comme on dit c'est un mal pour un bien; on dit qu' Adam et Eve ont involué; mais qu'est-ce qui nous permet de le savoir? à part les écrits à ce sujet; parce qu'on nous dit que c'est mal alors c'est mal et on va pas chercher plus loin que ça; c'est la vérité; parce que qqn à ecrit ne nous soumet pas à la tentation; je préfère le  "qui ne tente rien n'a rien" ça me parait plus proche de la vérité; une obssession et là tant qu'on s'y soumet pas justement; et s'y soumettre quelquepart c'est aussi lâcher prise puisqu'on voit l'effet que ça fait; on peut passer à autrechose; donc être obsédé par le mystique fait qu'à force de tourner en rond comme être obsédé par la vie; fait qu'on lâche cette obssession parce qu'on voit que ça mène nulle part; et c'est là qu'on se libère comme la femme qui en a marre et qui lâche son désir d'enfant; à mon sens il faut vivre cette obssession pour s'en libérer?
Charles
Membre
Charles

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 13:14

Laam a écrit:
Que vous inspire ce pavé dans la marre de U.G. Khrishnamurti

"Accepter de devenir plutôt qu'être sûr de l'avenir. Juste pour sortir du piège du manque et de l'excès Smile"
Christophe Allain

La liberté et l'aventure (lié à la sexualité) nous permettrais plus de connaitre qui ont est?
Et de trouver le sens de notre expérience?
Je vois ça comme çà... Smile
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 13:57

Thorsum a écrit:
En spiritualité la question n'est pas tant de satisfaire ou non à notre tentation mais d'entrer ou non en tentation. La prière du Notre Père dit "Ne nous soumet pas à la tentation". Si l'on ne regarde que le monde extérieur on le comprendra comme une demande de ne pas céder à notre tentation, mais si l'on regarde à l'intérieur, notre esprit, à partir de l'instant ou nous sommes tenté il est déjà trop tard. La tentation est problématique en ce qu'elle trouble l'esprit, le rend confus, honteux, et l'éloigne de la pratique spirituelle. Au jardin d'Eden, après avoir mangé du fruit de l'arbre Adam et Eve se sont caché de Dieu! Il est évident que l'on ne peut pas à la fois se cacher de Lui et le rechercher. C'est pour cette raison que l'on trouve les mêmes préceptes moraux à la base de toutes les religions. Lorsque l'on s'observe, que l'on pratique la vigilance intérieur, on réalise que la soumission c'est la tentation elle même et pas le fait d'y céder, car la tentation est une forme d'asservissement de l'esprit, . "Ne nous soumet pas à la tentation" devient alors synonyme de "Puissions nous ne pas entrer en tentation". La confusion est à mes yeux tellement répandue que les chrétiens parlent de la tentation au désert lorsque Jésus y passa 40 jours. Mais dans le texte à aucun moment on ne voit que Jésus est tenté! Il est au contraire très conscient de qui vient le voir et ne doute pas de sa foi, c'est tout le contraire de la tentation, son esprit est demeuré parfaitement pur.

Une autre traduction de ce passage est proposée , " Ne nous laisses pas soumis par la tentation " , cela implique d'être conscient de cette tentation et de notre soumissiont envers elle ,  c'est une demande de délivrance , plus qu'une demande de pas être tenté , car c'est impossible , ce que nous appelons tentation peut se nommer identification , nous sommes tous identifié à des choses différentes , on en est plus ou moins conscient , on peut être conscient d'une identification et avoir des difficultés pour s'en délivrer seul .

Pour Jésus , Il fut bien tenté , c'est du moins ce qu'expriment les évangiles , il jeuna 40 jours et il eu faim , alors par trois fois le diable le tenta , et pour en revenir au sujet Krishnamurti nous parle aussi d'identification , s'identifier spirituellement c'est suivre une pulsion subjective , l'énergie sexuel est ce qui nous maintien dans cet hypnose que nous ne percevons pas , l'identification est la perte de soi au profit de ce qui nous attire , l'objet n'est pas forcément sexuel , mais l'énergie qui nous maintient dans cette attraction est bien l'énergie sexuelle , tout ce qui nous donne l'énergie de satisfaire nos besoins mécaniques , est lénergie sexuelle .

La sipritualité ne nous délivre pas de la capacité de nous identifier, nous abordons donc ce domaine en toute identification , on s'identifie à nos sentations à nos perceptions dans ce domaine , on s'identifie à un savoir , à des idées et des concepts , on s'identifie aux émotions subjectives liées à ces perceptions et à ces idées , ce désir de spiritualité ramène celle ci à ce niveau de consomation de toutes choses , et c'est bien l'énergie sexuelle qui nous hypnotise dans ce domaine comme dans tout autre , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:09

Ta pas prit le pseudo Prof-x pour rien.  Laughing 

Pour toi Prof-x, tous ce qui tiens d'une pulsion, provient de l'énergie sexuel, si j'ai bien comprit ?
Totem
Membre
Totem

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:22

Les Nymphes a écrit:
Qu'importe qui de l'âme ou de l'ego est tenté, puisque l'un entraîne l'autre dans sa chute.  Wink 

Justement, vaut mieux que ce soit l'âme qui entraine l'autre dans la chute, tu ne crois pas. Very Happy 
Totem
Membre
Totem

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:25

Paprika a écrit:

Et si tout simplement nous avions à accepter à vivre notre humanité ?
La vivre en légèreté en se débarrassant de tous les concepts, schémas, dictats engrammés en nous mais qui ne nous appartiennent pas ...
Je ne sais plus qui a dit que l'âme s'incarnait pour emmener Dieu en promenade sur Terre .... Je trouve cela si joliment dit !
 Coeur !

C'est ce que dit Khrishnamurti et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit. Wink 
Professeur X
Membre
Professeur X

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:32

Lux a écrit:

Pour toi Prof-x, tous ce qui tiens d'une pulsion, provient de l'énergie sexuel, si j'ai bien comprit ?

Pas simplement pour moi , Freud , Krishnamurti , Ouspensky et dautres ont émit cette hypothèse , Lux ! ça vient pas de luxure ? c'est pas un peu sexuel comme pseudo ? , love .
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:47

Lucrèce a écrit:
L'étrange est le "message" que l'homme n'arrive à saisir.

vu ta tête Lucrèce.. scratch . t'as pas compris le message de l'Etre-Ange ?ahhhhh  Rolling Eyes  lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 15:00

Professeur X a écrit:
Lux a écrit:

Pas simplement pour moi , Freud , Krishnamurti , Ouspensky et dautres ont émit cette hypothèse , Lux ! ça vient pas de luxure ? c'est pas un peu sexuel comme pseudo ? , love .

Laughing Laughing Laughing 

Je suis en train de voir ou plutôt d'observé un peu ce qui peux entraîner une pulsion, l'état émotionnel peut également engendré une pulsion, ou comme tu la dit plus haut, le fait d'avoir faim, peut on mettre le fait d'avoir froid comme une pulsion ?

Si le corps à faim, c'est qu'un besoin vitale ce fait ressentir, je comprend pas trop la pulsion ici, si ce n'est que si la faim est trop "brutale", et deviens incontrôlable, il en résultera un acte irréfléchi sur la recherche de la nourriture, mais nous avons tous des limites, et si nous n'en avons pas, c'est la mort.

Si on travail ce "côté" faim, dans un sens réfléchit, on habitue le corps, ou plutôt l'esprit à prendre le "dessus" ou plutôt harmonisé l'esprit avec le corps, ce qui nous amène à resté conscient qu'elle que soit le "degré" de faim, et j'irais même à dire, jusque dans la mort ?
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 15:12

Lux a écrit:

très loquace "la pulsion " sur le sujet ..humhum... prof x  study :jap: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 15:48

Sarah75 a écrit:
vu ta tête Lucrèce.. scratch . t'as pas compris le message de l'Etre-Ange ?ahhhhh  Rolling Eyes  lol
L'inspiration ne se comprend pas.

lux a écrit:
Si le corps à faim, c'est qu'un besoin vitale ce fait ressentir
C'est sans doute la même chose pour le sexe non ? (dans son acception "concevoir")
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 15:52

Lucrèce a écrit:
Sarah75 a écrit:
vu ta tête Lucrèce.. scratch . t'as pas compris le message de l'Etre-Ange ?ahhhhh  Rolling Eyes  lol

j'vois ça... lol.... scratch 

lux a écrit:
C'est sans doute la même chose pour le sexe non ? (dans son acception "concevoir")

euh... lux... scratch j'crois même nécessaire... à force d'intellectualiser.. scratch . ça peut arriver relol..... confused 
Sarah.75
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 15:53

Lucrèce a écrit:
Sarah75 a écrit:

j'vois ça... lol.... scratch 

lux a écrit:

euh... lux... scratch j'crois même nécessaire... à force d'intellectualiser.. scratch . ça peut arriver de devoir le "concevoir".. relol..... confused
Totem
Membre
Totem

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 16:20

Les Nymphes a écrit:

D'aucuns écrivent que le Christ triomphe de la Mort.

Tout à fait parce qu'il a retrouvé son véhicule d'immortalité.
La mort est nécessaire aussi longtemps qu'il ne sera pas réalisé.
Charles
Membre
Charles

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 16:21

Professeur X a écrit:
Krishnamurti nous parle aussi d'identification , s'identifier spirituellement c'est suivre une pulsion subjective , l'énergie sexuel est ce qui nous maintien dans cet hypnose que nous ne percevons pas , l'identification est la perte de soi au profit de ce qui nous attire , l'objet n'est pas forcément sexuel , mais l'énergie qui nous maintient dans cette attraction est bien l'énergie sexuelle , tout ce qui nous donne l'énergie de satisfaire nos besoins mécaniques , est lénergie sexuelle .

L'hypnose et l'identification doivent être mental, En quoi sommes nous soumis, à la capacité de créer, à jouir de son incarnation.. à communiquer, partager/fusionner avec l'autre, créer de nouvelle chose.
Et il faudrait la fuir bien qu'elle soit inséparable. La séparation est imaginé.
Pour certains, c'est la nature de la création, sous son aspect divinisé et vénéré, elle est la mère de toute les énergies, toutes les énergies éphémères et changeantes à l'infinie passent par son ventre et boivent à son sein.
"Le jouisseur incarné ne comprends pas son chemin. Il vit et est le chemin." Carine Allain
Ne pouvant s'enfuir de l'inséparable, le relatif et l'absolue fusionnent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'obssession mystique...   L'obssession mystique... - Page 2 Icon_minitime

L'obssession mystique...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant