Le Verseau
L'individu a ici la lourde tâche de donner une signification et un but aux pouvoirs sociaux générés par l'état Capricorne. Signe fixe, émissif, d'air : en clair, signe de pouvoir, d'expression, de participation. L'hémicycle social renvoie à une recherche croissante d'inclusivité.
La responsabilité de l'être Verseau est donc grande : à lui revient la charge de proclamer une identité sociale avec la même force que le Lion proclamait en son temps une identité individuelle. Ainsi, il est porteur de tous les espoirs de réalisation de l'humanité, à lui de pouvoir les incarner, à lui de savoir les partager.
Son aptitude à percevoir l'avenir par-delà les brumes du présent lui confère l'aura d'un précurseur dans bien des domaines. En contrepartie, il est confronté à la solitude et à l'incompréhension des vivants de son temps où, déjà, il n'est plus. C'est un visionnaire, parfois un voyant, capable de déchiffrer l'avenir.
Son œuvre créatrice n'est souvent reconnue à sa juste valeur qu'après sa mort. L'originalité de ses vues prend un temps infini à percer dans la conscience de ses contemporains. Prophète, visionnaire, apôtre du renouveau, sa vie toute entière est en butte à l'incompréhension du public. Parfois, son attitude accentue cette situation : ne voulant ni maître ni discipline, il ne se donne pas la peine de faire œuvre de pédagogie. Trop occupé à voler le feu de la connaissance aux Dieux, il en confie parfois imprudemment la responsabilité aux humains immatures encore aveuglés par les pouvoirs du Moi, n'ayant pas encore sa vision de fraternité universelle et d'égalité pour tous...
"Liberté, Égalité, Fraternité" : l'être commence à percevoir que cette formule prend tout son sens... lorsqu'elle est évoquée à l'envers ! C'est, en effet, la fraternité qui rend égaux et l'égalité qui rend libre. La Fraternité est un échange de personne à personne, ou plus exactement d'âme à âme. De la perception de cette communauté d'âme entre tous les humains, découle naturellement le sens de l'égalité, basée non pas sur les pouvoirs et savoirs individuels, mais sur la capacité de chacun à devenir ce qu'il est. En agissant ainsi, l'individu devient réellement libre. Comparaisons, normes et jugements de valeur n'ont plus de sens au vu d'une communauté d'êtres ayant réalisé leur unicité.
Ainsi, la Fraternité naît de la vision de la réalité intérieure de chaque être : réalité unique dont l'expression est à même de rendre libre, et pour cela il n'y a point d'autre chemin que son chemin : un chemin à découvrir seul, à incarner seul, qui n'a jamais été ni ne sera... sans gourou ni disciple!
La question essentielle du Verseau est celle-ci : "Ce savoir que je découvre et dont je puis voir les utilisations futures, faut-il vraiment en faire don à l'humanité ? Va-t-elle en faire bon usage pour un mieux-être collectif ou va-t-elle l'utiliser pour s'auto-détruire ?"
Quelquefois, l'individu Verseau conserve prudemment papiers et notes loin des regards médiatiques, à moins que, plus radical, il ne les brûle.
Doué d'un dynamisme communicatif, d'une vitalité radiante, le Verseur d'Eau individualisé porte un regard plein d'humour sur le monde, un humour issu d'une logique poussée jusqu'à l'absurde. C'est le règne du syllogisme, de I'argumentation-jeu où la discussion s'enroule avec aisance dans les méandres de la rhétorique pour finalement conclure à l'inanité de tout argument logique, tant il est possible de tout démontrer.
Le Verseau atteint les limites de la raison logicienne, frôle le seuil de l'indécidabilité logique. C'est un mélange d'intuition et d'objectivité. Sa pensée tient autant du Mystique que du Scientifique, de la Révélation que de la Raison. De là son étonnante aptitude pour les découvertes. Si la Vierge procède à des améliorations techniques, le Verseau rompt avec les savoirs antérieurs. Il ne peaufine rien : il invente. Quelque chose de vraiment nouveau ne peut être l'enfant du passé, il y a nécessairement un saut conceptuel, une révélation intérieure, afin qu'une nouvelle étoile scintille dans la nuit. L'être sensible aux inergies du Verseau a une idée géniale par jour, aussi sa vie est-elle une suite de décisions provoquant parfois des voltes-faces troublantes pour son entourage. Il a un siècle d'avance, vit entouré d'amis, mais reste fondamentalement seul, car incompris. Sur lui pèse la responsabilité de décider du partage des connaissances, de celles qui peuvent l'être.
A présent, le mécontentement n'est plus révolte mais recherche du juste rythme.
Dans sa vie quotidienne, il apprend à reconnaître ses alternances d'enthousiasme intellectuel et de dépression pour commencer à s'harmoniser avec la pulsation du cœur de son cœur, à utiliser les périodes de contact intérieur comme phases de recharge et les périodes d'éloignement comme phases de distribution. Dans ses relations, il use de la finesse de son sens psychologique pour construire un juste rythme de contact avec ses frères, alternance de présence à l'autre et d'espaces de liberté octroyée. Dans la nature, il perçoit l'essence constitutive de chaque objet matériel : l'éther. Il communique avec plantes et animaux, car il a l'intuition d'une communauté de vibrations entre tous. En lui grandit l'esprit d'unité. Dans les sciences, son amour du dernier gadget pas encore à la mode devient connaissance de la pulsation de la matière : l'électricité et tous les phénomènes vibratoires, la radio, les sciences de la communication, depuis leur élaboration jusqu'à leur pratique et leur enseignement.
Deux choses fascinent encore cet inconditionnel de la liberté et du bonheur collectif : le Lion et sa confiance en soi à toute épreuve et le Prométhée intérieur qu'il n'a pas encore pu découvrir en lui-même. Ainsi, il se sent invinciblement attiré par les gens qu'il estime brillants intellectuellement, espérant secrètement partager avec eux les étincelles de leur génie. Il manifeste parfois un opportunisme intellectuel en dirigeant son attention là où la manne du savoir semble la plus appétissante.
Apprivoiser les inergies du signe opposé n'est jamais chose facile. Idéalement, il s'agit de devenir une personnalité confiante et sûre d'elle-même (Lion) au service de l'humanité (Verseau). Avant cela, la personnalité Verseau engagée dans le processus d'individualisation doit sans cesse être vigilante à ne pas prendre le pouvoir que ses nombreux admirateurs ne cessent de lui remettre. Ils voient en lui un despote éclairé qui pourrait les décharger du fardeau de la responsabilité individuelle.
La personnalité en qui ces inergies dominent veut sincèrement être proche des autres, mais ne supporte pas la médiocrité. Avec Stendhal, elle dira : "Je ferais tout pour le bonheur du peuple, mais j'aimerais mieux, je crois, passer quinze jours de chaque mois en prison que de vivre avec les gens des boutiques".
Approfondissant sa vie intérieure, l'être individualisé devient réceptif à l'essence de l'inergie vibrant en son sein. Il perçoit alors la profonde signification de l'amour, un amour qui est l'ultime et la plus haute expression du signe, un amour "objectif" basé sur une véritable compréhension de l'autre, avec la faculté de faire abstraction de soi-même et de ses désirs, dans l'expression d'élans de générosité totalement gratuits. Il n'y a ni idéaux ni idéologie là-dedans, mais l'incontournable prise de conscience d'une humanité Une, dans laquelle bonheur de chacun et bonheur du groupe sont indissolublement liés. Ici, l'amour n'est pas élan émotionnel ni soif d'expériences fortes, il a la clarté d'une évidente nécessité pour que l'homme puisse vivre harmonieusement avec l'homme.... Il perçoit maintenant ce que veut dire "conscience de groupe".
© Luc Bigé.
http://symbol.edition.free.fr/verseau.htm