Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?

Aller en bas 
+4
brindeseigle
shimara
Hidraya
Lily-Plum
8 participants
AuteurMessage
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:14

Alors voilà je suis une adolescente, et je me posais la question à savoir est-ce qu'il n'est pas nécessaire d’expérimenter un tant soit peu la vie avant de pouvoir trouver un espace de sagesse et de paix durable, illimité;

Est-ce que le fait de s’intéresser à la spiritualité quand on est jeune n'est pas une sorte de fuite ??

Je sais que par exemple j'ai un peu du mal avec le côté relationnel et rapport aux autres, en particulier en matière d'amour. Alors là la solution est toute trouver, "Tu n'as pas besoin de quelqu'un d'autre pour te combler, puisque tu es déjà complète; reste à t'en rappeler"

je suppose que finalement tout est une question de comment on aborde la chose...

D'un autre côté si on se place d'un point de vue bouddhiste, on erre dans le cycle des existences depuis des temps immémoriaux , et j'aime beaucoup se proverbe qui dit : si tu attend de n avoir plus de désir c est comme un baigneur qui attend qu il n y est plus de vague pour se baigner !

voilà, en attendant vos réponses !!! :matoulune:


:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:09

Ta vie sera ce que tu en fais. Certains choisissent de s isoler du monde matériel pour se consacrer qu a leur vie spirituelle et d autres vivent une vie familiale normale, tout en travaillant leur spiritualite.
On est tous uniques et il n y a pas 2 voies identiques... Laisse toi porter par la vie, par ta petite voix intérieure , elle sait ce qui est bon pour toi.... Wink se poser des questions c est bien, mais faut pas que cela crée de l anxiété. Cool... Sois attentive a tout... Observe et laisse toi guider.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
shimara
Premiers messages spirituels
shimara


Date d'inscription : 02/02/2013
Nombre de messages : 9
Féminin
Poissons Chat
Age : 49
Ville : pau

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 23:45

Lily-plum a écrit:
Alors voilà je suis une adolescente, et je me posais la question à savoir est-ce qu'il n'est pas nécessaire d’expérimenter un tant soit peu la vie avant de pouvoir trouver un espace de sagesse et de paix durable, illimité;


Oui , la sagesse ne peux découler que d'une certaine maturité . Il est donc nécéssaire avant de l'obtenir , d'expérimenter les choses de la vie afin de les connaitre et de pouvoir ensuite comme à l'usure , s'en détacher en toute connaissance de cause .
Accepter celà sans vouloir brûler les étapes c'est déjà un trés grand pas .
Donc commencer sa vie d'adulte avec la conscience de ce à quoi elle peut mener en l'occurrence la sagesse , ça c'est un acquit de trés bonne augure . En fait , c'est la qualité du cheminement qui importe plus que le but lui-même ( qui d'ailleurs n'est que trop souvent jamais vraiment atteint )



Citation :
Est-ce que le fait de s’intéresser à la spiritualité quand on est jeune n'est pas une sorte de fuite ??



ça peut l'être si celle-çi sert à masquer en soi des choses que l'on ne veut pas voir en face
mais dans ce cas là , cette spiritualité ne sera pas authentique , et cet intêret là sera trés vite voué à l'échec .
Sinon dans le cas contraire , s'interesser à la spiritualité quand on est jeune c'est plutôt la preuve d' une grande ouverture d'esprit Ce qui est plutôt non pas un signe de faiblesse , mais d'intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 0:28

Lily-Plum a écrit:
Alors voilà je suis une adolescente, et je me posais la question à savoir est-ce qu'il n'est pas nécessaire d’expérimenter un tant soit peu la vie avant de pouvoir trouver un espace de sagesse et de paix durable, illimité;

Est-ce que le fait de s’intéresser à la spiritualité quand on est jeune n'est pas une sorte de fuite ??

Je sais que par exemple j'ai un peu du mal avec le côté relationnel et rapport aux autres, en particulier en matière d'amour. Alors là la solution est toute trouver, "Tu n'as pas besoin de quelqu'un d'autre pour te combler, puisque tu es déjà complète; reste à t'en rappeler"

je suppose que finalement tout est une question de comment on aborde la chose...

D'un autre côté si on se place d'un point de vue bouddhiste, on erre dans le cycle des existences depuis des temps immémoriaux , et j'aime beaucoup se proverbe qui dit : si tu attend de n avoir plus de désir c est comme un baigneur qui attend qu il n y est plus de vague pour se baigner !

voilà, en attendant vos réponses !!! :matoulune:


:smitten)

Si ton but dans la vie est d'être heureuse, voici ma recette.
- Ecouter la voix de son coeur : C'est un peu comme une lumière qui guide.
En faisant cela, j'avance plus légère
- Apprendre à être dans l'acceptation de ce qui est (les circonstances, les émotions), apaise : je ne lutte pas contre le courant de la vie.
- Etre dans la gratitude des choses de la vie, remplit de joie.
- Ne pas se juger, ne pas juger les autres négativement (chacun fait son chemin) évite bien des mauvaises émotions.

Au delà des conditions de vie, j'ai choisi de me sentir heureuse.
Je suis responsable des émotions que je peux avoir.
C'est un travail quotidien, de pleine conscience.(Je ne dis pas qu'il n'y a pas de ratée)

Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu une approche spirituelle de la vie (sans le savoir) car je n'ai reçu aucune éducation religieuse, ni hostile à l'égard des religions, ni athée.
Je vis la spiritualité au niveau du coeur comme une vibration et pas comme des concepts mentaux.
Il a fallu que j'avale des tonnes de livres de tous horizons pour m'en rendre compte.
Le temps a provoqué cette prise de conscience.

Voilà pour ma vision.
A toi de construire la tienne. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:33

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses,

Dans mon cas je ne pense pas que ce soit pour masquer quoi que ce soit, au contraire c'est plutôt pour mettre en lumière ! Ensuite ça fait déjà un petit moment (genre 5ans) que je m'y interesse sans vraiment "prendre une voie".

Le problème c'est que c'est pas si facile d'être "cool", de prendre la vie comme elle vient, sans résistance, sans jugement, ... là est tout le travail j'ai envie de dire ^^

Bien à vous <3
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:55

Lily-Plum a écrit:

là est tout le travail j'ai envie de dire ^^

Là est ton chemin dans la vie... et ça dure toute la vie....
C'est la vie qui te fait apprendre les leçons que tu dois apprendre.
I love you I love you I love you


Dernière édition par brindeseigle le Sam 9 Fév 2013 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:00

Les phases de souffrance dans la vie sont les plus instructives.
Ce sont elles qui font grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:13

Coucou!

Ta question revient à dire: " Y a-t-il un âge limite pour trouver un sens à la vie" quelque part. Nous sommes des êtres conscients, sensibles, nous sommes en proie au doute, à la douleur inhérente à notre condition.

Ton âge importe peut. Sache que, dans la vie, nous devons évoluer étape par étape dans le cheminement vers nous même. Les périodes de la vie sont en relation avec ces étapes, ton âge avec ta construction personnelle et la vision que tu as de ta vie, de la vie.

Tu sembles souffrir d'une solitude affective, ce qui te fais penser que, peut être, tu tentes d'échapper à cette douleur en te consacrant à la spiritualité. Quelle lucidité! Ce travail que tu as fais, cette remise en question, est un cadeau bénéfique que tu te fais.

Lorsque ton cœur sera prêt, tu laisseras la place à un homme dans ta vie. Mais, ne nous méprenons pas; nous avons tous et toute un voie propre, et ton destin dépendra de tes choix. N'ai surtout pas peur de te tromper, même si cela n'est jamais gratifiant, c'est comme cela que l'on progresse.

Alors je te parle de toi, pas de moi, et je te souhaite de faire vivre cet homme intérieur dont tu as parlé lorsque tu as évoqué le fait que nous soyons entier. Les hommes que tu rencontreras seront des aspects, des extensions de cet homme intérieur. Toi même tu ressens au fond de toi
sa présence. Tu as peut être compris qu'il fait partie de toi et que tu fais partie de lui.

Tu es seule et incomprise: questionne toi et cherche, il ne fait aucun doute que tu trouveras la solution tôt ou tard pour ne plus l'être tout en restant fidèle à toi même.

Les chemins d'éveil sont nombreux, ta vie en est un, tu ne le choisi pas, la vie EST un chemin d'éveil: voilà un doute en moins!
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:01

Lily-Plum a écrit:
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses,

Le problème c'est que c'est pas si facile d'être "cool", de prendre la vie comme elle vient, sans résistance, sans jugement, ... là est tout le travail j'ai envie de dire ^^

Un livre d'une profonde portée vibratoire, de Sanaya ROMAN - "Choisir la joie"
sur le choix de chacun, de sa météo intérieure :
http://fr.scribd.com/doc/24587891/Choisir-La-Joie

A lire en fermant les yeux, pour ressentir les vibrations portées par son contenu.


NAMASTE sunny


Dernière édition par brindeseigle le Sam 9 Fév 2013 - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:14

Salut Lily-Plum

Je me suis souvent posé la même question, et je n'ai toujours pas trouver une réponse complète. Smile
Mais c'est parce-que il y a plusieurs éléments à ne pas confondre à mon avis.

Le chemin de l’Éveil n'est peut-être pas un chemin borné fait de renoncements, pour 'évoluer' le bon état d'esprit est d'être ouvert, et ne pas avoir des idées arrêtée sur le monde selon moi. Et dépend aussi peu etre d'un certain courage parfois? Il en découle que l'on doit vivre les expériences et expérimenter pour connaitre. Sans négliger un aspect de soi même (donc de l'univers à grande échelle). Si on nies un aspect, il y auras un moment où on devras y revenir pour avancer, car il resteras un démon qui auras encore du pouvoir sur nous.

Et donc sans négliger les étapes tels que l'adolescence, et celui qui est à fond dans l'ego ect...: http://evolutionspirituelle.over-blog.com/article-un-point-sur-differentes-phases-d-evolution--37499689.html

Citation :

Le problème c'est que c'est pas si facile d'être "cool", de prendre la vie comme elle vient, sans résistance, sans jugement, ... là est tout le travail j'ai envie de dire ^^

Oui surtout quand les règles transcendent toutes les notions de l'ego et des opposés, et c'est très drôle en plus,
la récompense de la confiance, parce-que nous aimons.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:04

Citation :
A lire en fermant les yeux


ça va être difficile xD

Plus serieusement, j'ai commencer à le parcourir, et je vais surement me pencher dessus dans son intégralité, il me semble approcher la non-dualité.

Merci encore à vous tous pour vos réponses, elles sont réconfortantes I love you

Salut hello !
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:41

Lily-Plum a écrit:
Citation :
A lire en fermant les yeux

ça va être difficile xD

Moi aussi j'ai souri en l'écrivant Very Happy.
Ce que j'ai voulu exprimer c'est : lire et se laisser pénétrer par ce que la portée vibratoire du contenu éveille en soi. study

C'est plus facile en fermant les yeux quelques instants (après lecture de certains passages), pour observer les ressentis éveillés par la teneur du message véhiculé.
Pour moi ça se passe là : Coeur !




Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:45

Oui c'est ce que j'avais compris au final ^^

xxx
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:46

Lily-Plum a écrit:
Citation :
A lire en fermant les yeux
il me semble approcher la non-dualité. :

Avec cette approche, c'est une lecture par le mental.
C'est une approche différente.
Les deux apportent leurs richesses.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 14:56

Les deux ? =o Quels deux ?? Avec quelle approche, et pourquoi c'est une lecture mentale ?? Approche différente de quoi ??




Ah pas compris (x
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:27

Lily-Plum a écrit:
Les deux ? =o Quels deux ?? Avec quelle approche, et pourquoi c'est une lecture mentale ?? Approche différente de quoi ??
Ah pas compris (x

La lecture mentale (la plus courante), s'attache aux concepts véhiculés. Elle utilise le monde des pensées. Des images se forment sur l'écran mental. ça raisonne dans la tête.

La lecture par le coeur est plus subtile.
Elle s'intéresse aux ressentis. On sent des vibrations, des énergies en soi : ça fait écho, ça résonne à l'intérieur, et une autre "vision" apparait.
C'est une manière de lire que l'on n'apprend pas à l'école.
On la développe quand on prête attention à son intériorité.
Plus on y prête attention, plus elle se développe.
Elle ne s'impose pas par la volonté, elle se révèle dans le lâcher prise, la prise de conscience et l'observation intérieure. sunny
(Ce livre est fort en portée vibratoire : les ressentis sont intenses. Il génère de la résonance) sunny sunny sunny
Il fait partie de mon chemin sunny sunny sunny


Dernière édition par brindeseigle le Sam 9 Fév 2013 - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:48

Ok ok ! Tu m'ad onné envie de le lire, je vais m'y coller dessuite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:38

Bonjour Lily-Plum,

Il n'y a pas d'âge pour commencer à s'intéresser à la spiritualité, ce qui compte est d'en avoir le désir et à partir du moment ou le désir de la spiritualité se manifeste il n'y a pas lieu d'aller à son encontre, que l'on ai 10 ans ou que l'on soit sur son lit de mort.

Ensuite la question de la fuite est une question de psychologie et la fuite est effectivement plus probable chez une personne jeune qui doit encore apprendre à faire face à toutes les difficultés de la vie que chez une personne âgée qui d'une part a déjà appris à y faire face en grande partie, et sait d'autre part qu'elle n'aura plus à y faire face encore très longtemps, le plus gros étant derrière elle.

La phrase que tu cite est très révélatrice: "Tu n'as pas besoin de quelqu'un d'autre pour te combler, puisque tu es déjà complète; reste à t'en rappeler".

Cette démarche est une erreur, elle consiste à se focaliser mentalement sur le concept spirituel de qui l'on est théoriquement mais que l'on a pas encore réaliser. Cette solution ne tient pas dans le temps parce qu'inévitablement on oublie et elle conduit à l'épuisement. En fait si l'on regarde plus profondément elle est un non sens car elle revient à vouloir posséder mentalement ce que nous sommes dans notre nature alors que le mental n'en est qu'une composante. C'est un peu comme si une pièce d'un moteur se prenait pour le moteur tout entier sous prétexte que si on la retire le moteur ne fonctionne plus, elle en vient donc à croire qu'elle effectue le travail toute seule et se perçoit comme le centre du moteur ce qui est bien sûr complètement faux.

Cette méthode ne résous pas ta difficulté, elle ne fait que la masquée provisoirement. Elle peut être une fuite ou simplement l'expression du fait que tu ne sache pas comment te comporter ni à quelle porte frapper devant une difficulté, donc tu composes avec ce dont tu disposes à défaut de trouver ce qui va.

La spiritualité n'a pas pour vocation à se substituer à la psychologie ni à la thérapie, accepte d'être incomplète et imparfaite, reconnaît en toi tout ce qui ne va pas. Entre en toi même dans un chemin de reconnaissance, de réconciliation et de pardon des différents aspects de toi même. Donne toi le temps d'apprendre et de grandir dans la vie sans chercher une solution spirituelle à toute les difficultés que tu rencontres. Si tu en éprouves le besoin n'hésites pas à te faire aider par un thérapeute, ce n'est pas du tout un échec spirituel et cela ne s'y oppose pas du tout bien au contraire.

Bonne continuation, Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:56

Oui ton message fait réfléchir; pour ta gouverne, je vais déjà voir un psy Very Happy
Mais c'est plus une personne avec qui j'aime échanger que quelqu'un qui m'apporte réellement de l'aide. Enfin si elle doit surement m'en apporter du fait que je suis plus en confiance pour m'exprimer et aller plus loin dans mes propos.


C'est sur que ma phrase était "déplacée" parce qu'évidement ce n'est pas mentalement qu'on réalise une telle chose.

Bien à toi ,
Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:07

Thorsum a écrit:
Bonjour Lily-Plum,

Il n'y a pas d'âge pour commencer à s'intéresser à la spiritualité, ce qui compte est d'en avoir le désir et à partir du moment ou le désir de la spiritualité se manifeste il n'y a pas lieu d'aller à son encontre, que l'on ai 10 ans ou que l'on soit sur son lit de mort.

Ensuite la question de la fuite est une question de psychologie et la fuite est effectivement plus probable chez une personne jeune qui doit encore apprendre à faire face à toutes les difficultés de la vie que chez une personne âgée qui d'une part a déjà appris à y faire face en grande partie, et sait d'autre part qu'elle n'aura plus à y faire face encore très longtemps, le plus gros étant derrière elle.

La phrase que tu cite est très révélatrice: "Tu n'as pas besoin de quelqu'un d'autre pour te combler, puisque tu es déjà complète; reste à t'en rappeler".

Cette démarche est une erreur, elle consiste à se focaliser mentalement sur le concept spirituel de qui l'on est théoriquement mais que l'on a pas encore réaliser. Cette solution ne tient pas dans le temps parce qu'inévitablement on oublie et elle conduit à l'épuisement. En fait si l'on regarde plus profondément elle est un non sens car elle revient à vouloir posséder mentalement ce que nous sommes dans notre nature alors que le mental n'en est qu'une composante. C'est un peu comme si une pièce d'un moteur se prenait pour le moteur tout entier sous prétexte que si on la retire le moteur ne fonctionne plus, elle en vient donc à croire qu'elle effectue le travail toute seule et se perçoit comme le centre du moteur ce qui est bien sûr complètement faux.

Cette méthode ne résous pas ta difficulté, elle ne fait que la masquée provisoirement. Elle peut être une fuite ou simplement l'expression du fait que tu ne sache pas comment te comporter ni à quelle porte frapper devant une difficulté, donc tu composes avec ce dont tu disposes à défaut de trouver ce qui va.

La spiritualité n'a pas pour vocation à se substituer à la psychologie ni à la thérapie, accepte d'être incomplète et imparfaite, reconnaît en toi tout ce qui ne va pas. Entre en toi même dans un chemin de reconnaissance, de réconciliation et de pardon des différents aspects de toi même. Donne toi le temps d'apprendre et de grandir dans la vie sans chercher une solution spirituelle à toute les difficultés que tu rencontres. Si tu en éprouves le besoin n'hésites pas à te faire aider par un thérapeute, ce n'est pas du tout un échec spirituel et cela ne s'y oppose pas du tout bien au contraire.

Bonne continuation, Amicalement.

Alors là, je dis super! Même si cette intervention (la mienne) ne sert qu'a souligner le fait que je trouve ce que tu as écris très bien, il n'empêche que je le pense. L'image du moteur est très parlante, bravo! :app) :copain:
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Membre
melahel


Date d'inscription : 31/03/2010
Nombre de messages : 207
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : devant mon pc

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:46

on ne commence pas a entrer dans la spiritualité,on est dans la spiritualité depuis notre naissance apres on est dans la spiritualité soit consciemment ou inconsciemment,mais on entre pas dans la spiritualité comme on decide de faire un sport en prennant une licence dan sun club,on est spirituel depuis notre venu au monde,on fait des experiences ,on apprends de nos experiences depuis notre tout jeune age,c est apres que l on accepte et decide de le faire consciemment et a chacun son niveau et degres d implication ,mais ça ne vient pas comme ça du jour au lendemain,on est spirituel dans l ame et dans notre etre,c est une de nos parties apres certain passeront toute leur vie sans que cela devienne conscient,mais ça fera quand meme partie de leur parcour de vie et de leur karma.Les handicapé sont spirituel,meme s ils n en n ont pas conscience,nous ne sommes pas que notre mental,oublierait ont notre partie spiritituel au profil de notre mental en posant cette question qui est bien egotique,la spiritualité n est pas un costume ou une panoplie que l on met ou enleve quand on veux ,on EST spirituel que cela soit conscient ou non.
ON entre donc pas dans la spiritualité a la suite d un evenement ou d une decision,nous sommes spirituel mais apres on peut vouloir le faire consciemment ,en toute conscience ou on prends conscience de notre partie spirituel et du coup on la fait grandir en lui donnant plus d importance dans nos vies au detriment de notre mental,la balance,comme il y a equilibre dans tout.
Tout comme nous ne sommes qu energie et un champs electro-magnetique qui produit des ondes electromagnetique (circuit electrique et circuit magnetique qui se melangent)qu on le veuille ou non,qu on l accepte ou non,c est comme ça,c est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Plum
Premiers messages spirituels
Lily-Plum


Date d'inscription : 05/02/2013
Nombre de messages : 12
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 29
Ville : sète

 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:24

D'accord Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?    - Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un "âge limite" pour s'engager dans un chemin d'éveil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chemin Spirituel , comment et dans quel ordre ?
» Les limites de la condition involutive - Génèse de l'Homme nouveau à partir du 1er février 2013
» Gardien de traditions, sujet: "Quel chemin de guérison pour l'homme !"
» Pour quelqu'un qui a sombré dans la folie...
» Le chemin du Christ n'est pas un chemin facile à suivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit