Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Il faut sauver les abeilles

Aller en bas 
+6
Cthulhu
petit scarabée
emeline le dragon
selena62
lotus
Suzette
10 participants
AuteurMessage
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:45

Chers tous toutes

"Il faut sauver les abeilles" était le thème de "C dans l'air "de ce soir.

Vous pouvez le retrouver sur le site de l'émission sur France 5 où vous trouverez le résumé de l'émission, les intervenants et la possibilité d'enregistrer l'émission.

sujets abordés: les apiculteurs, le miel (seul sucre naturel non pollué !)et ses pouvoirs curatifs, la propolis, la gelée royale, l'importation d'abeilles d'Australie, les rapports fleurs/abeilles, les dangers courus en France par l'arrivée de guêpes carnivores...
Planète en danger!

Clin d'oeil à Maie pour le moment en vacances. Elle nous avait proposé il y a quelque temps de prier ou méditer à ce sujet.Sad
Revenir en haut Aller en bas
lotus
Membre
lotus


Date d'inscription : 25/02/2008
Nombre de messages : 273
Féminin
Taureau Rat
Age : 51
Ville : vers la lumière

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 13:31

Chère Suzette, sur ce sujet dès plus important est sortie un film d'animation l'année dernière "Bee Movies", qui met en évidence le rôle prépondéral de la pollinisation sur la survie de l'être humain, sans pollinisation plus de fruits et légumes Embarassed !
L'abeille a une haute valeur symbolique. De nombreux textes religieux et de nombreuses cultures font référence à l'abeille et l'honorent en l'instituant comme une représentante d'élection des principes ou des personnages sacrés. Outre son appartenance au plan céleste, sa symbolique procède également des notions de collaboration, d'entraide, de destin commun. Elle a été choisie comme emblème par de nombreux rois, chefs ou prêtres.
Abeille du latin "apis"
Le travail,la sublimation de la matière, l'élévation.

Bises et pensées positives
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 14:59

Merci Lotus!

Résumé de l'émission "C dans l'air"

Citation :
Epidémies, parasites, pesticides… nombreuses sont les menaces pesant
sur les abeilles, victimes d’une surmortalité croissante. En France
comme à l’étranger, les apiculteurs s’inquiètent des conséquences de
cette hécatombe, particulièrement dramatique en 2008.


La vie du monde moderne est rude pour les abeilles. Touchées par de
nombreux maux, les insectes pollinisateurs s’affaiblissent et meurent
en grand nombre. L’affaire n’est pas nouvelle mais elle préoccupe de
plus en plus les apiculteurs, impuissants. Car malgré l’interdiction,
en 2004, de deux pesticides pointés du doigt - le Gaucho et le
Régent -, l’hécatombe continue, particulièrement perceptible au sortir
de l’hiver.

Pour
autant, il reste difficile de savoir précisément ce qui provoque cette
inquiétante surmortalité. Bien d’autres causes s’ajoutent en effet aux
pesticides, au centre des critiques. Virus et parasites se montrent
également très meurtriers, de même que les changements climatiques, la
pollution et la dégradation de l’habitat des butineuses.

Avec
l’essor de la monoculture, les fleurs se font plus rares. Or, les
abeilles - il en existe 20 000 espèces au monde - se nourrissent
exclusivement de nectar et de pollen. Toute carence en pollen nuit au
bon développement des larves et vient affaiblir la colonie. Devenues
adultes, les abeilles se montrent alors plus fragiles et moins
efficaces dans la mission de haute importance qui est la leur : la
pollinisation.

Une conséquence alarmante, car les abeilles
s’avèrent indispensables à la reproduction des végétaux, en
contribuant, par la pollinisation, à la survie et à l’évolution de plus
de 80 % des espèces végétales dans le monde, notamment les fruits et
les légumes que nous consommons.

En outre, face à la
disparition croissante de ces insectes, beaucoup d’apiculteurs - des
amateurs en grande majorité - renoncent à leur passion. De 84 215 en
1994, ils n’étaient plus que 69 237 dix ans plus tard. L’activité voit
désormais son avenir compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Les abeilles nos amies   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 15:38


  • L’homme, l’abeille et le miel
    Philippe Marchenay, Laurence Bérard
    Ed. De Borée, 2007

    Depuis
    la préhistoire, les sociétés humaines entretiennent avec l’abeille une
    relation ambivalente, faite de crainte et de fascination. Subjugué par
    son organisation sociale étonnante, l’homme s’est lancé très tôt dans
    son étude et a rapidement tenté de la domestiquer. Il a su aménager son
    élevage pour prélever le miel qu’elle élabore, le pollen et la propolis
    qu’elle collecte, la gelée royale et la cire qu’elle fabrique. Il se
    délecte de ses innombrables miels aux saveurs si différentes, compte
    sur la gelée royale, la propolis et le pollen pour améliorer sa santé,
    utilise la cire dans de multiples applications. Pourtant, cette emprise
    est toute relative et l’abeille continue de vivre en colonie comme elle
    l’a toujours fait. Ouvrières, reines et bourdons reproduisent les mêmes
    tâches depuis des millions d’années. L’abeille perpétue aussi, le
    sait-on assez, la pollinisation d’un nombre infini de fleurs au fil de
    ses visites et contribue ainsi activement à la préservation des
    écosystèmes. Cette précieuse alliée sera-t-elle enfin mieux respectée ?
Revenir en haut Aller en bas
selena62
Membre
selena62


Date d'inscription : 19/06/2008
Nombre de messages : 518
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : universelle

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 21:48

merci pour ce thème; Mon mari est apiculteur amateur et nous avons créer un jardin mellifère pour nos merveilleuses butineuses. je me suis beaucoup investi pour la défense de la Nature et principalement pour nos petites amies, en allant au devant des agriculteurs, mais bien difficile de leur expliquer qu'ils sont en partie responsable de la disparition de tous ces butineurs. Le jour où nous n'aurons plus d'abeilles, pour l'homme, tout sera fini aussi. Elles contribuent au parfum, à la pollinisation des fruits et légumes, de la beauté de nos fleurs.
Souvent je demande, que faire? Lorsque je vois Nicolas Hulot et d'autres menaient ce combat, j'ai honte d'être une Humaine, d'être une Terrestre. Notre planète est si belle ! La nature a tout prévu ! Et nous sommes entrain de tout détruire.

Pour infos, nous avons perdu une dizaine de ruches à cause des pesticides !!! confused Nos abeilles perdant leur radar, ne sont pas revenues à la ruche confused

Encore merci! Il ya une charte à signer pour la défense de nos butineuses :

http://www.contaminations-chimiques.info/?2007/10/12/145-signez-et-faites-signer-la-charte-abeille-sentinelle-de-l-environnement-
Je vous y invite ! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:53

Merci Séléna! Pétition signée.Very Happy

Comme ton mari est apiculteur, tu es peut-être la mieux placée ici pour nous parler des pouvoirs merveilleux du miel , des cures de pollen et de la gelée royale.

Il y a 30 ans, le jardin bourdonnait d'abeilles et à deux reprises, un nouvel essaim s'est formé dans les buissons. Un ami de Nature et Progrès est venu les cueillir tard en soirée afin d'attendre les retardataires.
Maintenant, c'est fini: un champ voisin est arrosé de pesticides.
Seules butinent les abeilles solitaires.
Quelques nids de guêpes dans le sol des massifs ou dans les thuyas...
Triste...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
emeline le dragon
Membre
emeline le dragon


Date d'inscription : 26/05/2008
Nombre de messages : 218
Féminin
Lion Rat
Age : 39
Ville : Strasbourg

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:39

Bonsoir à tous !

Je suis allée signer la pétition !
J'aime tellement ces petites bestioles qui m'accompagnent dans mon métier ( Horticulture )

Bisous à tous !!! Et une prière pour nos petites butineuses !

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
selena62
Membre
selena62


Date d'inscription : 19/06/2008
Nombre de messages : 518
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : universelle

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 9:07

Merci pour la signature, même petits, nous avons tous notre importance;
Pour te répondre Suzette, le miel est un sucre naturel rempli de bons médicaments. J'en consomme tous les jours, sucre lent. Et lorsque tu es enrhumé, maux de gorge, toujours associé avec une cuillierée de miel et tisane de thym ou citron.
Très bon aussi pour les diabétiques.
Pour le pollen, nous n'en faisons pas ni gelée royale, car tout est dans le pot de miel;
A chacun sa formule.

Comme nous avons perdu notre rucher, et ayant beaucoup à faire à côter , nous avons provisoirement et malheureusemen ranger nos ruches. Aussi, nous retrouvons comme toi des abeilles en solitaires;

Dès que nous le pourrons, nous remettrons en route, et gare aux agriculteurs !!

Bizzzz rempli de miel santé flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:36

Merci Séléna, tout à fait d'accord avec toi!

Autres informations recueillies dans l'émission C dans l'air à travers les témoignages de Patrice Percie du Sert: ingénieur agronome, apiculteur professionnel pendant 15 ans , président de la Société Pollénergie et visiblement "amoureux" des abeilles.

* " Si les abeilles disparaissent, l'humanité n'en a plus pour très longtemps" cette citation serait attribuée à Einstein par les Américains.
* Le miel est immédiatement métabolisé:notre corps le digère très bien même les diabétiques ( comme dit Séléna)
* Schlérose en plaques: est soignée par le venin d'abeilles.
* Rôle important de l'abeille butinant sur les plantes sauvages: nourriture assurée pour les animaux inféodés.
* différence entre miel et gelée royale: cette dernière est une secrétion de jeunes abeilles (comparable au lait produit par la vache, la chèvre...)
* Si les abeilles disparaissaient, cela entraînerait la disparition de 35% de l'alimentation mondiale.
* Si vous achetez des mandarines sans pépins, sachez qu'en Espagne elles sont produites sans l'intervention des abeilles; les apiculteurs sont interdits dans la zone de production
* Idem pour les concombres rectilignes.
* Plantes qui s'auto-fécondent sans l'intervention des abeilles: tournesol, colza.
* Propolis:isolant produit et utilisé par les abeilles pour se protéger.
Antiseptique très puissant qui renforce le système immunitaire.
Autrefois utilisé par l'armée russe pour soigner les blessures de guerre.

Ne trouvez-vous pas que la communauté des abeilles, comme celle des fourmis (voir les livres de Werber) nous renvoient à notre communauté humaine?

scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 18:56

Charte signée !! sunny

flower
Revenir en haut Aller en bas
selena62
Membre
selena62


Date d'inscription : 19/06/2008
Nombre de messages : 518
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : universelle

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 19:04

Parfait Suzette, le tour sur la question des abeilles et de leur produit est en grande partie fait.
Fourmis, Abeilles nous enfin tout ce qui se trouve sur cette planète avons un fonctionnement plus ou moins similaire. Très bien le livre de Werber.

A lire pour ceux qui ne le connaissent pas idem les thanatonautes du même auteur !

Et pour tout légume fruit ou autre qui vien d'Espagne, je n'achète pas. tout est intensément traité, des champs de couleurs bleus, des fermiers cancéreux ... et en plus ils transforment la pollinisation.
Quelle honte pour la planète ! Vivement que tout redevienne normal ! Mais dans combien d'années hélas ?!

Merci à vous tous

Bizzzzz rempli de miel flower
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/
petit scarabée
Membre
petit scarabée


Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : puy de dome

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 0:09

Merci les filles, pour votre compassion, pour nos soeurs les abeilles, qui sont aujourd'hui les premières victimes, des énormes erreurs humaines. (J’essais de rester poli)

Travaillant à leurs cotés, je me suis lancé, en apiculture, depuis trois ans.
J’ai été guidé par, un frère apiculteur/thérapeute, qui viens de nous quitter.
Il avait 87 ans, et 60 d'apiculture derrière lui.

Nous, nous sommes rencontré, car un de mes amis, voulais une ruche chez lui, pour récolter qqles pot de miel. Bien entendu j'ai accepter de mettre, une petite maison vide, trois étoiles, une vielle ruche vide de trente ans, car elles adorent sentir, ces aromes de propolis, miel, vielle cire, que du bonheur...

j'ai un champs, de fruits rouges, en montagne, situé sur un site préservé, au temps qu'il soit possible au jour, d'aujourd'hui de pollution, en tous cas je suis dans les bois, donc de pollution chimique.

Mon ami, me présente jean, un personnage romanesque, mais d'une énergie exceptionnelle, un regard doux et chaleureux, et l'on pouvait lire sur son visage, sur ces trait féminin, au milieu de ces rides de joie, qu'il avait trouvé la paix, l’éveil, et la compassion.

J’appris bien plus tard, qu'il était un grand pratiquant catholique, et ce depuis sa tendre enfance.

Bref, il me dit, lors de notre première rencontre, munis de son pendule, que le site présente tous les avantages pour récolter un essaim d'abeilles.

A l'époque n'y connaissant rien, je lui pose bien évidement des questions sur le sujet.
Et il me réponds, que ces tendres copines se divisent toutes les années, à partir des premiers beaux jours, et donc qu'une partie de la colonie, probablement viendrait dans cette ruchette.

Je leur paye, un bon coup, de vin. Et nous trinquons à l'amitié.

Et bien une semaine plu tard, un essaim, se posât, en dessous de la ruche, et durant qqles minutes, j'ai vu, le spectacle, de dame nature, s'opéré. Magnifique.

Et à partir de ce jour, nous, nous sommes plus quitté, nos destins étaient scellés.

Il m'a appris l'essentiel, l'amour des abeilles.
Nous avons donc, mis en place, un ruchet, durant 3 ans, en faisant venir naturellement des essaims.

Pas de produits chimiques, que du naturel, et surtout pas de sucre pour les nourrir. Beaucoup de nos miels sont actuellement fabriqué de façon, industriel.
Naturellement se sont les abeilles qui font le miel, mais il y a des miel bio, car les méthodes d'aujourd'hui sont elle même, pas naturelle, ne respectant pas l'abeille, et bien entendu, le processus empirique, du début jusqu'a la mis en pot du nectar magique, n’est plus respecté.

Lorsque je travaillais sur les ruches aux cotés de jean, nous étions sans protection.
Il disait que si il se faisait piquait, c'était parcequ'il avait fait une bêtise, une erreur.

Et il était thérapeute, il pratiquait l'apitherapie.
Des gens de toute la France, venaient le voir pour ce faire piquer par les abeilles.

Inutile de vous dire, que le venin est dangereux, des gens sont allergiques, et peuvent mourir, avec une seule piqûre.

Mais la piqûre soigne des maladies lourdes, qui ne peuvent pas se soigner, de par la pharmacopée chimique.

Se témoignage pour vous faire partager, l’amour des abeilles, mais surtout, prenez conscience, que depuis qqles années, les colonies disparaissent, a très grande échelle, sans les abeilles, pas de fruits, pas de pollinisation, il y a danger pour l’humanité, il y a danger pour la nature entière.

remarque: je ne pratique pas l'aphitherapie!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 1:53

magnifique témoignage.
j'ai toujours admiré les apiculteur et chaque fois que j'en rencontre un sur les foires ou marché où je me rend, j'en profite pour échanger avec ces heros de notre époque (ceux qui n'ont pas baissé leur pantalon devant la toute puissante industrie).
ton récit me fait presque envie.

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Senthy Lydie
Membre
Senthy Lydie


Date d'inscription : 23/12/2009
Nombre de messages : 136
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 69
Ville : Provence

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 8:47

:BJR004: :BJR004: Super sujet qui me touche beaucoup.

Un grand Bonheur, lorsque ces petites vies nous font le cadeaux de choisir notre terrain.
Bien moins souvent certes depuis une dizaine d'années.
J'ai connu une période ou elles arrivaient en tourbillon serré, en pleine ville, chez mes Perents qui ,vite, vite, rajoutaient une ruche ou un baton pour qu'elle se posent et ne partent pas ailleurs. Puis, le départ pour la foret, ou un jardin en campagne.
Toujours prévu, un point d'eau protégé pour éviter les noyades. (Important ....... laissons toujours un point d'eau pour le bonheur d'aider toutes ces petites vies.) cherry
Car, tout comme elles vont arriver sans prévenir ....... (pas d'ordi pour elles) Very Happy elles peuvent repartir Rolling Eyes
Autant le bonheur est immense de les voir nous choisir, autant la tristesse est là, de les voir chercher ailleurs ...... Nous voudrions les retenir ........

Que dire du problème de la proximité d'un aéroport ........ affraid affraid affraid
Non content de respirer probablement avec les poumons de notre double ...... nous récupérons ces fameuses abeilles tueuses en provenances de pays chauds ..... qui ont voyagées cachées on ne sait où et se reproduisent désormais chez nous.
La plus petite que j'ai vue devait mesurer 5 centimètres.
Elles se nourrissent d'abeilles, à qui elles font la guerre.
La soif ne les tenaille pas ........
Tueuses en plein vol, (elles déchiquettent, vous coupent les pauvres abeilles en deux !) elles résistent à tout.
Chaleur intense, froid glacial ........ ( Elles balades tout de meme, mortelles pour les humains) .
La piqure est affreusement douloureuse. Bref ...... dangers supplémentaires pour nos merveilleuses abeilles.

Seuls les services des pompiers peuvent les détruires avec des produits puissants et une grande prudence. ( environ 45 euros l'intervention. Moi qui ne tue aucuns insectes, j'ai pris rendez vous avec les pompiers du village.) Ma seule pensée ne les ayant pas rendues meilleures. ! :evil: Sad Rolling Eyes
Que dire des larves qui naissent autour des ruches et détruisent ce monde merveilleux ....


Je souhaiterai préciser, qu'il est préférable de se vétir de couleurs claires, pour correspondre avec nos amies si courageuses, ne pas se parfumer, si vous ne voulez pas qu'elles vous confondent avec un pied de lavande fleuri de ce bleu "Lavande" ...
Pieds de Romarin, Thyn, Lavande, Lavandin ......... etc .......... les attireront dans votre jardin....... qui prendra des airs de douces mélodies ...... un petit orchestre va s'y installer.
Et l'été, tard le soir vous remarquerez que la petite abeille noire, celle plus précisément correspondant à la culture bio, fait des heures supplémentaires ...... Ses bagages sont bien chargés, mais courageuse et vaillante, elle range au plus serré, encore et encore .... le temps passe si vite pour ces petites merveilles. Leur vie est si courte.
Je range mon sécateur, la petite abeille est toujours là ......


affraid J'ai pu suivre une émission télévisée, il y a peu de temps, ou un apiculteur se flattait d'enfumer ses ruches pour s'approcher ...... un désastre ... Une cruelle perte considérable .....
J'ai entendu mon Père, (qui ne fait jamais de commentaires, qui a longtemps travaillé sans protection, au prix de quelques piqures seulement,) dire ... que :
"on devrait lui interdire de les approcher" ....
Je partage son avis.
Pourquoi diffuser de telles bétises ? :evil: Sad Sad Sad



study De ...
Patrice du Sert aux éditions Trédaniel Editeur
Ces pollens qui nous soignent. study



:coeur) Stages pour le plaisir ou pour des formations.
Les gestes partagés.
Stages écologiquement responsables
Savoir faire et découverte. :coeur)

Le catalogue de 2010.
www.lesavoirfaire.fr study :jap:

Smiley (16).gif
Revenir en haut Aller en bas
Senthy Lydie
Membre
Senthy Lydie


Date d'inscription : 23/12/2009
Nombre de messages : 136
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 69
Ville : Provence

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 9:55

:lapindos: Pétition signée ....... biensur .......

Ouvrons les yeux, notre Mère Nature ne nous appartient pas. Au mieu, elle nous accordera sa protection si nous ne la violentons pas.
Dr Bernard Moron.
Texte recueilli dans le livre. "Ces pollens qui nous soignent." :jap:
Revenir en haut Aller en bas
petit scarabée
Membre
petit scarabée


Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : puy de dome

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:47

Premières lueurs du printemps, et aujourd'hui quelle joie, elles étaient toutes là.
Malgré cet hiver rigoureux, chaque ruche, commencèrent, le nettoyage de la cave au grenier.

Quelle émotion, de vous revoir.
Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gaia Daughter
Premiers messages spirituels
Gaia Daughter


Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 28
Féminin
Cancer Singe
Age : 55
Ville : Basse-Normandie

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:14

Dans un coup de déprime concernant la nature et les abeilles dans mon blog "Coup de Gueule", j'avais pondu ceci :



A faire des conneries avec notre sympathique planète, nous sommes en train de nous autodétruire !

Tout d’abord, voilà que ce que les écolos « hurlaient » depuis des années est enfin reconnus par une bonne partie des Etats. A savoir que les poissons marins auront disparus dans moins de 40 ans ! C’était pourtant déjà visible puisque les petits pêcheurs côtiers de nombreuses régions du monde avaient vu leur travail « disparaître », ils peuvent remercier les monstrueux bateaux industriels. Du coup, à pêcher avec excès fera « disparaître » AUSSI les pêcheurs. Et je ne parle même pas de la pollution humaine qui tapissent les fonds de mer d’objets en plastique !!!

C’est sans compter, l’élevage animal pour la viande à outrance qui pollue la terre ET la mer ! Le pire c’est que ce n’est quasiment que pour nourrir les pays riches !!! Qui souffrent de la maladie de l’obésité !

Autre point que les apiculteurs « hurlent » AUSSI depuis des années, les abeilles vont disparaître dans les 4 ans qui viennent ! Et là, mes cocos se sera autrement plus VISIBLE que les poissons « cachés » par la mer. En effet, alors que les producteurs de fruits(et légumes) depuis plus de 40 ans aspergent nos fruits et légumes de pesticides, de fongicides ET d’insecticides, ils ont aussi besoin des abeilles(pour la fructification) qui sont la majeure partie des insectes pollinisateurs. Or, ils traitent leurs fruits qui polluent et tuent les abeilles : c’est le serpent qui se mord la queue.

Ainsi, un GROS apiculteur américain qui pratiquent la transhumance de ces 5 000 ruches à travers les cultures américaines a vu 2 années de suite environ 2 000 ruches par an crever/disparaître dans ces cultures. Je l’ai vu dans un reportage ARTE déjà diffusé au moins 2 fois. Ce phénomène existe aussi en France les ruches se « VIDENT ». On ne retrouve PAS de cadavres et parfois pas de miel !

Cet apiculteur a demandé de l’aide à des scientifiques écolos qui ont prélevé les dernières survivantes de ces ruches. Et apparemment, comme les nombreux produits chimiques sont là pour empêcher les insectes, les moisissures et les bactéries d’attaquer les fruits, ces charmants parasites n’ont trouvé qu’UNE seule solution pour vivre… TOUTES s’attaquer aux abeilles. Tout d’abord l’insecticide affaiblit le système immunitaire de l’abeille. Concernant les moisissures et bactéries, normalement, elles ne partagent pas un même « territoire » mais l’impossibilité de s’attaquer aux fruits et le côté mutagène des produits chimiques perturbent leurs habitudes. Ainsi leur virulence et leur quantité font qu’elles s’attaquent en masse aux abeilles affaiblies qui « partent » LITTERALEMENT en poussière, d’où leur « disparition » ! Parlons aussi du fait que les produits détruisent leur système d’orientation qui ne leur permets plus d’utiliser le soleil pour rentrer « à la maison » et qu’elles meurent, seules, dans la nature sans rapporter à manger pour le reste de la ruche qui meurt aussi !

Paradoxalement, il paraîtrait que seul l’homme(en fait l’apiculteur) et ses connaissances pourrait empêcher cette disparition en « fabriquant » des reines !

Paradoxalement, ces mêmes fruits et légumes bourrés de produits chimiques font des dégâts sur nous et notre avenir reproductif. En effet, il s’avère que les petits garçons nés ces 10 dernières années seraient 50% moins fertile que les générations précédentes.

Quand certains écolos ont abordés ce sujet, les lobbies des chimistes ont « prouvé » que la molécule ou le produit « intel » qu’ils vendaient n’était pas nocifs en analysant chaque molécule individuellement. Or les producteurs de fruits ne mettent pas qu’UN seul produit chimique sur leurs produits mais au moins une demie-douzaine. Du coup, les scientifiques écolos(de nombreux labos dans le monde) ont fait des analyses en « croisant » les divers produits qu’un producteur utilise. Il s’avère que « l’addition »(et la fusion) d’au moins 2 produits occasionne un fort impact sur le système endocrinien des petits garçons (diminuant la taille de leurs testicules et la production de testotérone ainsi que des spermatozoïdes) et ce, depuis la grossesse, en passant dans le lait maternel ainsi que par les premiers petites compotes de pommes contaminées par les produits chimiques. Et voilà, avec 50% de fertilité en moins, cela fera 50% d’humain à naître dans les prochaines générations !

Et voilà, la boucle est bouclée ! Nous ne polluons pas seulement le sol, les plantes, les animaux et la nourriture, nous nous polluons aussi. Et ce n’est que la « partie visible de l’iceberg » !

L’AUTODESTRUCTION est entamée ! La Planète, tel un chien envahi par les puces, n’aura même pas à se « rouler au sol » pour se débarrasser de nous ! Nous faisons le boulot nous même !

Alors aimez vos enfants et vos petits-enfants, ce seront peut-être les derniers enfants que nous verrons !

Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:23

quel optimisme...
il est vrai que d'assister à ça est révoltant, mais je pense qu'il est indispensable de viser l'efficacité : trouver des solutions et les appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Gaia Daughter
Premiers messages spirituels
Gaia Daughter


Date d'inscription : 13/09/2010
Nombre de messages : 28
Féminin
Cancer Singe
Age : 55
Ville : Basse-Normandie

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:29

Yep, j'avais écrit cela alors que les infos sur la destruction de la nature "s'accumulaient" et en phase de déprime !!! Surprised

J'ai juste décidé de faire partie de "l'Envolée de Colibri" !
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:30

Offrez leur des fleurs, plein de fleurs :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:40

bah oui il faut faire quand on peut un sanctuaire avec des fleurs des champs , en plus c'est joli et les abeilles adorent ça , par contre il faudrait arrêter les pesticides de toutes sortes , il ni a pas que les abeilles qui souffrent , les sauterelles , les grillons les libellules et tout les papillons sont de plus en plus rare une véritable hécatombe parmi les insectes qui pourtant habitent la planète depuis bien plus longtemps que nous et a ce titre devrait être préservaient ..
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:17

article scientifique qui présente de nouveaux éléments à propos de l'épidémie qui décime la population d'abeilles : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/les-virus-des-abeilles-se-transmettent-par-le-pollen_27085/#xtor=AL-26-1[ACTU]-27085[les_virus_des_abeilles_se_transmettent_par_le_pollen]
Revenir en haut Aller en bas
petit scarabée
Membre
petit scarabée


Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : puy de dome

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:38

Effectivement, Cthulhu, les virus font partis d'un des facteurs déterminent face à la perte des colonies.

Mais je voudrais rappeler, que les virus ont certainement toujours existé, ce qui ne faut surtout pas OUBLIER, c'est que les défenses immunitaires, de nos amis les abeilles, sont au plus bas.

Les tonnes de produits chimiques, déversé, depuis des décennies, sont en majorité, responsable de hécatombes.

En particulier les insecticides, qui touchent en premier lieu, les copines...

Le problème, reste multifactoriel, mais un point ou les apiculteurs sont je pense tous d'accord, c'est que la problématique touche de prés ou de loin l'action de l'homme sur son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:57

Il faut sauver les abeilles Insecte_abeille028


depuis plusieurs années j'ai fait un sanctuaire" pour les abeilles et les papillons , pleins de fleurs des champs pour qu'elles trouve de quoi se nourrir ....
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:39

mais si leur extinction ne dépend pas de ça, elles continueront tout de même à décliner malgré la noblesse de l'initiative...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut sauver les abeilles Empty
MessageSujet: Re: Il faut sauver les abeilles   Il faut sauver les abeilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut sauver les abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles
» Un toit pour les abeilles :-)
» Pourquoi les abeilles disparaissent... by Pollinis
» Pourquoi sauver l'homme ?
» Qui veut sauver sa vie la perdra ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit