Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'ego ?

Aller en bas 
+11
nordevan
porte
samuelH
apprentie
Un homme de la terre
anima
élayim
cath
Professeur X
solasido
Mickael lcf
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mickael lcf
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/03/2012
Nombre de messages : 216
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : Largentière

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 14:59

re,

En discutant avec une personne en mail privé, je me suis rendu compte que nous n'avions pas du tout la même définition de l'égo.

Pour vous, qu'est-ce que l'égo ?
Faut-il s'en débarrasser ? Pourquoi ?

Merci de vos réflexions,
Mickael


Dernière édition par Aquietman le Dim 3 Juin 2012 - 15:19, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:34

Bonjour Mickael lcf Very Happy ,

je te fais ici la même observation que là bas (Lien), à savoir de regarder d'abord dans les archives les sujets existants, surtout lorsque l'on souhaite discuter de "grandes généralités" ou de lancer un sujet sans forcément développer son propre pont de vue !

Quelques liens sur des sujets existants :

https://spiritpartage.forumactif.com/t5443-mise-au-point-sur-l-ego

https://spiritpartage.forumactif.com/t3470-l-ego-pourquoi-faire

https://spiritpartage.forumactif.com/t5423-que-signifie-perdre-son-ego

https://spiritpartage.forumactif.com/t4358-l-ego-l-ame-et-le-soi

sunny :BJR004:

PS : Selon ce que tu décides, je pourrais soit laisser ainsi si tu développes un peu, soit fusionner avec un sujet généraliste existant !

Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:44


    Bonjour

    Aquietman a écrit:

    PS : Selon ce que tu décides, je pourrais soit laisser ainsi si tu développes un peu, soit fusionner avec un sujet généraliste existant !



      Modérons, modérons nous les uns les autres,
      auto-modérons-nous, il en restera bien quelque chose.

      Le plan verbal représente environ 7% de la communication
      exit donc le plan non-verbal (93%) de la communication
      pour échanger sur ce que référencent la plupart des quelques mots
      que nous utilisons lors de nos "échanges".


    Créons-nous un excellent aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:56

solasido a écrit:

    Bonjour

    Aquietman a écrit:

    PS : Selon ce que tu décides, je pourrais soit laisser ainsi si tu développes un peu, soit fusionner avec un sujet généraliste existant !



      Modérons, modérons nous les uns les autres,
      auto-modérons-nous, il en restera bien quelque chose.

      Le plan verbal représente environ 7% de la communication
      exit donc le plan non-verbal (93%) de la communication
      pour échanger sur ce que référencent la plupart des quelques mots
      que nous utilisons lors de nos "échanges".


    Créons-nous un excellent aujourd'hui

Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention à propos de mon intervention "modératrice administrative" solasido, pourrais-tu développer avec des mots simples ou as-tu peut-être des conseils à nous donner en terme de gestion des rubriques, de rangement des sujets, corrections et autres tâches administratives qui nous demandent environ la moitié du temps que nous passons connectés sur le forum, etc ... Question

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 17:34

Qu'est-ce que le Dahu ?
Faut'il s'en débarrasser ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 17:49

    Bonjour aquietman

      Aquietman a écrit:


      Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention à propos de mon intervention "modératrice administrative" solasido, pourrais-tu développer avec des mots simples ou as-tu peut-être des conseils à nous donner en terme de gestion des rubriques, de rangement des sujets, corrections et autres tâches administratives qui nous demandent environ la moitié du temps que nous passons connectés sur le forum, etc ... Question


        J'ai lu que tu as décidé de prendre du recul avec ton activité de modérateur.


        Le fait que tu mentionnes publiquement ton activité de modérateur, appelée ici
        intervention modératrice administrative, attire publiquement
        mon attention, tout en défiant mon entendement.


        Mon étonnement ne constitue pas une demande implicite de clarté
        ou d'éclaircissement, car, je n'ai aucun mot pour le traduire, sans l'aide
        de mon propre objectif et de ses outils.

        J'imagine que aborder ce thème de discussion du point de vue l'esotérisme
        chrétien, bouddhisme ou universel n'est pas bienvenu et probablement, il n'en est rien...

        Va-t-on nous rassurer, quitter à organiser une chasse au Dahu,
        comme le suggère un intervenant à l'humeur aussi facétieuse que débordante...

        Si la psychologie demeure la plus ancienne des sciences, le terme ego
        demeure un terme relativement récent et relativement absent de la psychologie
        ésotérique des anciens encore largement inégalée par la psychologie moderne.

        voir aussi psychologie ésotérique : http://tarogramme.wordpress.com/2012/04/29/psychologie-esoterique/

        http://spheres.dyndns.org/images/octave_symbolique1.jpg

        http://spheres.dyndns.org/images/arbre_graine_a1.jpg




    Créons-nous un excellent aujourd'hui




Revenir en haut Aller en bas
Mickael lcf
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/03/2012
Nombre de messages : 216
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : Largentière

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:31

Bonsoir,

Merci pour ton rappel et tes liens aquietman. Modérer peut effectivement prendre beaucoup de temps, surtout quand on fait l'effort d'aller chercher des éléments dans les archives pour étayer le propos, j'en conviens.

Cependant, ce qu'essaye probablement de dire solasido et je le rejoindrai alors sur ce point, c'est que les mots ne valent pas grand chose sortis de leur contexte espace-temps. Surtout quand il s'agit d'un mot assez nouveau, dont la définition finalement important fluctue énormément au fil du temps.

Beaucoup d'entre nous ont eut l'occasion de travailler sur leurs égos ces derniers temps. Peut-être que relancer la discussion aujourd'hui en ressortirai quelque chose de nouveau, de différent ?

merci de votre écoute
Mickael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:51

Pas de soucis Mickael Very Happy ,

Le principal était justement que tu développes un peu ce que tu attendais de ce Topic afin d'orienter le fil de discussion Rolling Eyes !

Par ailleurs, le terme égo n'est pas si nouveau, il existe en tant que "définition" depuis les prémices de la psychologie et certainement depuis bien plus longtemps en philosophie, soit quelques milliers d'années Wink !

flower :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:53

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ego
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:00


    Hello Aquietman

    Aquietman a écrit:
    Pas de soucis Mickael Very Happy ,

    Le principal était justement que tu développes un peu ce que tu attendais de ce Topic afin d'orienter le fil de discussion Rolling Eyes !

    Par ailleurs, le terme égo n'est pas si nouveau, il existe en tant que "définition" depuis les prémices de la psychologie et certainement depuis bien plus longtemps en philosophie, soit quelques milliers d'années Wink !

    flower :BJR004:


      La psychologie demeure la plus ancienne des sciences
      Elle engloble (encapsule) depuis toujours la philosophie

      La psychologie moderne n'a jamais été à un niveau aussi bas en comparaison
      avec celle des anciens pratiquant du yi king, du yoga, du bouddhisme, de l'astrologie,
      du tarot, de l'alchimie, de la numérologie etc ...



    Bon présent à tous


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:04

solasido a écrit:
J'ai lu que tu as décidé de prendre du recul avec ton activité de modérateur.

Le fait que tu mentionnes publiquement ton activité de modérateur, appelée ici
intervention modératrice administrative, attire publiquement
mon attention, tout en défiant mon entendement.


De mon côté ce qui me questionne, c'est plutôt : "de quoi tu te mêles, hein !"

Alors, oui, tu avais bien lu que j'avais décidé de prendre un peu de recul, c'était fin avril ...

Ce petit temps de recul m'a donc servi à ma propre expression, plus rapide que ce que je pensais et suis donc revenu à la modération depuis quelques jours !

Alors, je te remercie d'arrêter de développer et d'interpréter sur mes dires ...

Mon intervention ici, est bien une action "administrative" destinée à faciliter notre boulot de rangement, de tri et d'archivage, c'est simple, c'est tout, je ne comprends pas ce que tu vas chercher une fois de plus !

Tu commences à me saouler un peu, cher solasido, et là c'est pas le modérateur qui te parles mais le simple membre ...

Alors, comme dit précédemment et à plusieurs reprises, je te remercie d'avance de me lâcher un peu ...

:jap: :BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:05

solasido a écrit:

    Hello Aquietman

    Aquietman a écrit:
    Pas de soucis Mickael Very Happy ,

    Le principal était justement que tu développes un peu ce que tu attendais de ce Topic afin d'orienter le fil de discussion Rolling Eyes !

    Par ailleurs, le terme égo n'est pas si nouveau, il existe en tant que "définition" depuis les prémices de la psychologie et certainement depuis bien plus longtemps en philosophie, soit quelques milliers d'années Wink !

    flower :BJR004:


      La psychologie demeure la plus ancienne des sciences
      Elle engloble (encapsule) depuis toujours la philosophie

      La psychologie moderne n'a jamais été à un niveau aussi bas en comparaison
      avec celle des anciens pratiquant du yi king, du yoga, du bouddhisme, de l'astrologie,
      du tarot, de l'alchimie, de la numérologie etc ...



    Bon présent à tous



Voir donc mon post précédent, puisque nous avons posté en même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:12

Professeur X a écrit:
Qu'est-ce que le Dahu ?
Faut'il s'en débarrasser ? Pourquoi ?


C'est quoi un "Dahu"....??

De quoi tu parles Proff....??..merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:16

Citation :
Par ailleurs, le terme égo n'est pas si nouveau, il existe en tant que "définition" depuis les prémices de la psychologie et certainement depuis bien plus longtemps en philosophie, soit quelques milliers d'années !

Hello Aquietman !

Je suis curieux de connaître le titre des ouvrages qui me permettraient de lire les textes contenant ces définitions dont tu parles , la psychologie , qui est la connaissance de soi, est née avec la conscience de l'homme , la philosophie vient de l'expérience de cette conscience dans le temps , ce que l'on nommait la sagesse , on ne peut hélas même avec tout les efforts de contorsion intellectuelle ramener le concept d'ego à Mathusalem .

Ce concept et sa nomination à en gros une centaine d'année , je ne connais pas d'écoles métapsychologique sérieuse qui utilise ce concept , bien que le terme soit passé à la popularité , " je travail sur mon ego" , serait selon ce concept , l'expression d'un "moi" qui dit travailler sur son "ego" , l'ego peut il travailler sur lui même , je me perd en conjecture , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:24

Kouen a écrit:
Professeur X a écrit:
Qu'est-ce que le Dahu ?
Faut'il s'en débarrasser ? Pourquoi ?


C'est quoi un "Dahu"....??

De quoi tu parles Proff....??..merci Wink

C'est une bête qui à les pattes plus courtes d'un coté pour pour mieux tenir sur les concepts pentus de notre cerveau , une chimère que l'on fait chercher aux innocents qui affrontent leur montagne sans expérience , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:28

:jap:

D'accord...merci Prof...je ne connaissais pas cette expression Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cath
Premiers messages spirituels
cath


Date d'inscription : 20/04/2012
Nombre de messages : 23
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:04

Bonsoir,

D'après ce que je crois comprendre, notre égo est constitué des éléments de notre éducation via l'école, nos parents, de nos lectures, de nos études ainsi que de notre filiation... De toutes les influences extérieures qui vont permettre la constitution de la personnalité. L'égo semblerait être constitué d'une multitude de petits "moi" qui ne seraient même pas en accord entre eux mais totalement indépendants..

Et d'après ce que je peux encore comprendre, c'est que l'égo a sa place dans la quête mais il devient le serviteur et non celui qui prédomine... Voila

Mais l'égo meurt lorsque nous mourons... Alors que l'Essence reste vivante.... Nous n'emportons vraiment rien. Rien de rien....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
élayim
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 21
Masculin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : Orval,bel

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:11

super résumé cath

magnifique Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 0:04

La personnalité est le matériel acquit par les fonctions de notre essence , ce qu'à enregistré d'images et de gestes notre corps , de sensations notre instinct , d'émotions notre coeur , de mots et d'idées notre mental , le " moi" est la réponse mécanique de cette mémoire à un stimuli lui correspondant , la conscience est en dehors de ces processus de stimulation et de réponse du matériel acquit par nos fonctions .

Nous pouvons par l'observation de soi être conscient pour une part de ces processus mécaniques , la difficulté existentiel de l'homme ne situe pas dans sa faculté à s'adapter , mais d'être conscient de cette adaptation , de jouer du coude avec nos mécanismes pour être présent dans l'instant présent .

Nous ne pouvons pas personnifier ces mécanismes en les nommant ego , en pensant que l'on puisse avoir des rapport avec , comme si il était doué d'une conscience opposé à la notre , mais il n'y à qu'une seule conscience celle au moyens de laquelle nous pouvons observer nos mécanismes , la réactions constante de nos fonctions aux multiples stimuli qui nous environnent , ces mécanismes ne s'opposent pas à la conscience , ils remplacent celle si lorsque nous n'en faisons pas preuve , lorsque nous n'avons aucune présence à nous même , à ces mécanismes , love .
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 0:18

coucou

y'a pas si longtemps j'ai vu l'égo comme l'enfant intérieur; genre même le divin enfant (il est né)

comme si le père; l'esprit et la mère; l'âme enfanté la création divine l'enfnat bon c' super mal expliqué mais à y regarder de plus près ou de plus loin je vois l'égo comme un petit enfant qui ne veut pas écouter; fais des caprices; et veut à totu prix qu'on l'aime; qu'on soit attentionné aux petits soins pour lui je me dis qu'il a totue sa place en nous juste lui mettre les base peut-être non je sais pas mais je le vois triste et je me dis que consolé il passera en un clin d'oeil de l'enfant capricieux à l'enfant divin et sera en paix avec sa mère et son père; consolé avec la vie qu'on lui a donné ; j'aime à le croire je ne le vois pas comme la bête noire il est ce que nous sommes malgré tout pour x raisons que ce soit et c'est pas pour rien; c'est peut-être lui qui fait qu'on soit différent les uns des autres; notre particularité; une sorte de clé? c'est ce qui nous lie à la vérité peut-être; c'est grâce à lui qu'on fait des erreurs et c'est aussi grâce à lui qu'on se remet en question je me dis..?
Revenir en haut Aller en bas
élayim
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 21
Masculin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : Orval,bel

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 0:26

donné quoi que ce soit comme attention à l'égo c'est le renforcer, essayer de l'éraser c'est le renforcer, essayer de le cajoler aussi, il ne nous reste que de l'accepter tout en prenant conscience qu'il n'est pas nous.

tellement simple que cela en est compliqué

le spécialiste sur cet enseignement c'est Maharaj Nisargata, Mahaharshi n'est pas mal non plus dans le même sens. Tout comme Krisna Murti, ou Ma Ananda Moyi, ils vous diront tous la même chose avec des approches différentes.
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 6:35

l'ego,
donc, distinct de l'alter-ego,
est le nombre de la bête.
son nom est légion


Pas d'ego sans alter-ego ? l'ego désaltère l'égo ?
Qu'est-ce que l'ego ? Carre_trg_a4

666
Ce nombre est symbolique
à la manière d'un système
commun de références

666
Ego est un pronom personnel
parmi 6 pronoms personnels

666
L'ego n'est pas nécessairement
une grenouille chauffée comme les autres.

666
L'ego est précisément ce qui ne peut rien apprendre.

666
L'égo est et n'est pas l'affreux, niais, ni même palefrenier ...

666
L'ego n'est pas la calèche, ni le cheval, ni le cocher, ni le maitre...



Qu'est-ce que l'ego ? Etoile8

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:08

Prof X a écrit:
Hello Aquietman !

Je suis curieux de connaître le titre des ouvrages qui me permettraient de lire les textes contenant ces définitions dont tu parles , la psychologie , qui est la connaissance de soi, est née avec la conscience de l'homme , la philosophie vient de l'expérience de cette conscience dans le temps , ce que l'on nommait la sagesse , on ne peut hélas même avec tout les efforts de contorsion intellectuelle ramener le concept d'ego à Mathusalem .

Ce concept et sa nomination à en gros une centaine d'année , je ne connais pas d'écoles métapsychologique sérieuse qui utilise ce concept , bien que le terme soit passé à la popularité , " je travail sur mon ego" , serait selon ce concept , l'expression d'un "moi" qui dit travailler sur son "ego" , l'ego peut il travailler sur lui même , je me perd en conjecture , love .


Je ne mettrais pas en doute tes dires et ta culture, et tu as certainement raison quant à l'historique du mot "Ego" Very Happy !

En fait, ce que j'ai dit, d'une manière sans doute un peu embrouillée ne se référait pas à des livres mais je pense plutôt à "mon regard" lorsque je le tourne vers le passé ... Donc, uniquement de mon point de vue personnel issu de mes propres expériences ...

Soit, je vois de l'Ego de partout et tout temps ... Et surtout enveloppant bon nombre de personnages historiques, donc parfois plutôt sous forme d'Ego dans ses formulations relatives à la Puissance, aux Pouvoirs, à l'Orgueil, etc ... parfois sous sa forme "détournée" d'Ego Spirituel qui selon les individus peut être tourné vers les Ombres ou les Lumières !

Tout ça pour dire ou plutôt redire que de mon point de vue, l'essentiel n'étant ni un ni l'autre mais l'Equilibre entre toutes ces notions qui une fois Conscientisées ramènent au corps et à l'Instant Présent dans un Soi qui se trouve donc incarné par le Moi corrigé, adapté et en permanence évolution !

Donc aucune lecture de livres mais du vécu personnel et une tentative personnelle de traduction ...

Very Happy :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:14

Professeur X a écrit:
Kouen a écrit:
Professeur X a écrit:
Qu'est-ce que le Dahu ?
Faut'il s'en débarrasser ? Pourquoi ?


C'est quoi un "Dahu"....??

De quoi tu parles Proff....??..merci Wink

C'est une bête qui à les pattes plus courtes d'un coté pour pour mieux tenir sur les concepts pentus de notre cerveau , une chimère que l'on fait chercher aux innocents qui affrontent leur montagne sans expérience , love .

En ce qui concerne le Dahu, de mon côté je ne connais que la version des Hauts Alpins :

- Il s'agirait d'un animal légendaire (un chamois) qui à force de marcher tout le temps dans la même direction sur les flans de montagnes, se serait donc retrouver avec les pattes amonts plus courtes que les pattes avals ! Une sorte d'animal un peu stupide donc et qui par cette faiblesse se laisse chasser et attraper facilement par les chasseurs qui l'appelle depuis l'arrière et lorsque l'animal se retourne il tombe !

Je n'en sais pas plus mais c'est la traduction que l'on en fait dans les Alpes !

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:00

Hello Aquiètman !

Très juste rappel de la définition du Dahu , j'en ai emprunté l'mage pour expliquer l'aspect chimérique , construction de notre pensée , de ce qu'on nomme ego , pour en revenir brièvement à cette antériorité de la compréhension de ce qui constitue l'homme , les tares que l'on prête à l'égo , la vanité , l'orgueil , l'amour excessif de soi , étaient déjà depuis longtemps reconnues comme inhérentes à la condition humaine , ces défauts étaient détaillés selon leurs perceptions et leurs effets , par les êtres qui tentaient de s'éveiller en décrivant leurs manifestations .

La notion d'ego tente de personnifier ces ataviques tares (!) , en noyant les détails de ce qui le compose , on ne dit plus , je suis vaniteux , ou , je suis orgueilleux , mais , c'est la faute de mon ego , vilain méchant ego qui empêche l'ange que je suis d'apparaître à vos âmes ébahies , tant qu'on est à chasser le Dahu dans l'ignorance des défauts qui caractérisent notre essence personnelle , on est loin de gravir la montagne , restant dans la vallée à fondre tout notre or pour en faire une image à adorer , ou à mépriser , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 4 Juin 2012 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'ego ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'ego ?   Qu'est-ce que l'ego ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'ego ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit