Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Ego, l'Âme et le Soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'Ego, l'Âme et le Soi   Mer 6 Oct 2010 - 14:58

http://www.na-strasbourg.fr/oinaf/articles/lego-lame-et-le-soi-dapres-jung.html

study

Dernière édition par Alaka le Sam 13 Juil 2013 - 10:02, édité 1 fois (Raison : Ortho.)
Revenir en haut Aller en bas
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Mer 6 Oct 2010 - 18:19

Vraiment très bien ! :171878[1]
SébastienBXL
Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Mer 6 Oct 2010 - 18:32

Oui super!! :171878[1]
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Mer 6 Oct 2010 - 18:52

Mercii
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 4:58

Nous sommes tous faits de différentes couches qui vont du matériel le plus fort, comme le corps, ses organes et ses sens, au spirituel le plus élevé, comme l'âme.
Entre les deux il y a plusieurs couches, comme pour l'oignon.
L'égo fait partie de nous et nous permet d'être l'individu ''individualisé'' que nous sommes, capable du libre arbitre et de s'investir dans le monde.
Il y a aussi l'intellect, l'outils d'analyse qui fonctionne avec les neurones.
Il y a l'esprit qui sert de trait d'union entre l'âme et l'intellect.
Il faut intégrer tous ces niveaux et les vivre pleinement pour être un humain complet et équilibré capable d'assumer, au mieux, son existence qui n'est aps que spirituelle ni que matérielle.
Il faut manger équilibré, dormir, se laver, faire du sport (un peu) IL faut écrire, lire et réfléchir. Il faut avoir des échanges sociaux et familiaux. Il faut méditer et garder la maitrise de son mental afin que le niveau spirituel ne soit pas caché par le boucan du mental et du monde.

www.spiritualite.me
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 12:05

Bonjour,
nous sommes un univers ,un monde véritable et objectif,on pourrait rester des années au bar du mental à parler de voyages ,s'échangeant des cartes et des informations sur comment est fait ce monde ,de quoi il est composé ,comment il est ordonné,comment s'y rendre,on peut rester la à boire des mots ensemble,à nous saouler avec des concepts nous n'aurons pas voyagé pour autant.

Jung,et son pote au cigare ,nous ont offert le fruit de leurs élucubrations sur comment est fait le monde que nous sommes,une vision spéculative d'un univers qu'il n'ont jamais fréquenté qu'à travers les vielles visions erronées qu'on leur avais transmis,leur savoir est extérieur ,basé sur l'étude des autres plus que d'eux mêmes.

A force de voyager en soi ,d'être ouvert à soi,d'y être attentif nous découvrons par la perception,
la conscience de soi,un matériel qui n'est pas fait de mots s'accumuler dans notre conscience,il ne faut surtout pas retourner au bar du mental discuter avec les érudits stoics,vous commenceriez à essayer de mètre des noms sur tout le ressenti et les visions de soi,à force d'en discuter vous pourriez même doutez de ce que vous êtes,ce n'est pas quelques explorations qui nous font connaitre un endroit,mais à force d'y vivre on en reconnait chaque recoins ,soyons en nous même, constamment,chaque moment de soi est différent,prenons le temps pour nous découvrir objectivement,prenons nos vie pour nous connaitre sans les mots ,la conscience peut se passer de mots ,les mots peuvent se passer de conscience,choisi ton camp camarade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 12:22

On est bien d'accord ProfesseurX , les mots (le mental ) sont peu de choses comparés aux ressentis qu'ils tendent à décrire .

Je trouvais toutefois interessant d'exposer ces définitions très justes , de ces concepts très subtils que sont l'Ego , l'Âme et le Soi .

Ce sont avant tout , comme tu le soulignes , des ressentis intérieurs (Jung dirait des archétypes) très importants qu'il s'agit de reconnaître en soi .

José , les "il faut , il faut , il faut ..." Rolling Eyes

study
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 12:43

Salut Smehen,je ne suis d'accord ni avec le découpage ni avec les définitions qu'il en donne ,c'est un très beau texte,ça parait presque logique,mais c'est faut et cela ne mène nul part,mais bon c'est juste une opinion ,nous pouvons lire partout sur le net ou dans de nombreux ouvrages des visions et des explications différentes de l'égo,l'âme et le soi,ne faisons pas comme si c'était une chose entendu et commune,ou est la vérité sur ce découpage psychologique de l'homme?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 12:49

La vérité se dévoile quand on en fait l'expérience .

Bien sûr qu'il y a plusieurs définitions possibles , c'est pour celà que j'ai proposé celles çi , pour moi ce sont celles qui sonnent le plus juste .

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 12:55

J'ai cru comprendre que Jung en parlant du "Soi" ne faisait pas référence au Soi Divin mais au Soi Universel Humain. Une nuance qui pourrait preter a confusion.

?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 13:02

Le Soi Universel Humain ne correspond il pas finalement au Soi Divin ?

"Si l’éveil de l’ego fait surgir le particulier de l’universel, le multiple de l’unité, le retour au Soi permet de réintégrer le particulier à l’universel, le multiple à l’Un. Par la force de restitution et le lien créé par l’homme avec Dieu et toute la création, l’être refait en lui l’unité perdue."

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 13:30

Lily Jattiot, psychothérapeute Jungienne, dans son livre DYMAMIQUE DU SOI précise trois sortes "soi"

- le soi, soi-meme, intériorité de la personne
- le Soi, archétype Jungien de la totalité psychique, l'ame universelle. C'est la potentialité de devenir un etre humain complet. Il est tout autant universelle donc semblable a Dieu (comme tu le dit Smehen) dans sa complétude mais aussi individuel.
- le SOI, atman des hindous, essence au-dela de l'existence.

J'avoue n'avoir pas tellement assimiler cette façon de concevoir les choses. Mais peu importe, l'essentiel étant de ce comprendre avec des outils qui nous le permettent. La pensée Jungienne en fait partie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 13:49

smehen tu as tendance à me faire remarquer mes il faut, il faut il faut mais tu fais la même chose: toi aussi tu expose tes convictions et tu note la façon de dire de l'autre, en l'occurence moi. Ne vois tu pas là un paradoxe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 13:59

je dis des "il faut , il faut , il faut " moi aussi?

J'expose effectivement les idées des grands auteurs que j'admire et qui sont suceptibles d'aider bcp d'entre nous .

J'espère ne pas donner l'impression d'imposer quoique ce soit . Embarassed

Désolée , José ,j'aurais dû effectivement m 'abstenir de faire cette remarque .

jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 14:16

merci de ton humilité qui rachète bien des choses smehen. Qui te dit que je n'ai pas, ou que j'ai, l'autorité de dire il faut?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 15:58

@jose a écrit:
Qui te dit que je n'ai pas, ou que j'ai, l'autorité de dire il faut?

[table border=0 cellSpacing=1 cellPadding=0 width="90%" align=center][tr][td]jose a écrit:[/td][/tr][tr][td class=quote]Nous sommes tous faits de différentes couches qui vont du matériel le plus fort, comme le corps, ses organes et ses sens, au spirituel le plus élevé, comme l'âme.
Entre les deux il y a plusieurs couches, comme pour l'oignon.
L'égo fait partie de nous et nous permet d'être l'individu ''individualisé'' que nous sommes, capable du libre arbitre et de s'investir dans le monde.
Il y a aussi l'intellect, l'outils d'analyse qui fonctionne avec les neurones.
Il y a l'esprit qui sert de trait d'union entre l'âme et l'intellect.
Il faut intégrer tous ces niveaux et les vivre pleinement pour être un humain complet et équilibré capable d'assumer, au mieux, son existence qui n'est aps que spirituelle ni que matérielle.
Il faut manger équilibré, dormir, se laver, faire du sport (un peu) IL faut écrire, lire et réfléchir. Il faut avoir des échanges sociaux et familiaux. Il faut méditer et garder la maitrise de son mental afin que le niveau spirituel ne soit pas caché par le boucan du mental et du monde.

Rien ne me le dit José , je me référai uniquement à ce post où tu utilises plusieurs fois cette expression .

C'est vrai que je trouve que les "il faut" n'incitent pas à une véritable introspection ou reflexion car cette expression dénote un côté directif qui sied mal à une approche spirituelle .

Ceci dit , je saisis et suis souvent d'accord avec le contenu de tes propos et je pense que tu as toute l'autorité de transmettre la connaissance que tu possèdes.

lou
Premiers messages spirituels

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 16:15

Smehen a écrit:
Le Soi Universel Humain ne correspond il pas finalement au Soi Divin ?

"Si l’éveil de l’ego fait surgir le particulier de l’universel, le multiple de l’unité, le retour au Soi permet de réintégrer le particulier à l’universel, le multiple à l’Un. Par la force de restitution et le lien créé par l’homme avec Dieu et toute la création, l’être refait en lui l’unité perdue."

Ce sujet à l'air super interessant, mais rien qu'a lire ca je suis paumé je comprends rien...
c'est quoi le particulier de l'universel??
le multiple de l'unité....
Désolé Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 16:51

@lou a écrit:

Ce sujet à l'air super interessant, mais rien qu'a lire ca je suis paumé je comprends rien...
c'est quoi le particulier de l'universel??
le multiple de l'unité....
Désolé Embarassed

Peut être devrais tu faire un petit tour sur le forum , pour te familairiser un peu avec tous ces termes .

Je vais tenter une explication très succinte puisque tu sembles ne pas du tout être habituée à ces notions .

Dans la Vie , beaucoup de gens sont confrontés à des difficultés parce qu'ils abordent la vie d'un point de vue particulier , individuel (l'ego) , au lieu de prendre conscience qu'ils sont une parcelle de ce qu'on appelle "le Grand Tout " , l'Universel .(le Soi)

Le particulier , le multiple ,c'est (entre autre) l'individu qui se croit coupé du Tout , c'est la personnalité , l'ego , la conscience divisée .

L'Universel , c'est la Conscience du Tout , celle qui Unit et qui donne tout son vrai sens à la Vie . C'est (la conscience de ) l'Unité .

Il s'agit d'intégrer ces deux notions en soi , pour que la vie de l'individu prenne tout son sens (retrouve son Unité perdue ) .

J'espère avoir éclaircit quelque peu ces propos .

coeurdevie
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 17:12

merci pour ce lien smehen, ça explique trés bien ! je voudrais mettre de l'huile sur le feu mais personelement je fais un blocage quand j'entends "il faut " ça donne l'idée que c'est obligatoire comme d'aller à l'école quand j'étais petite et j'ai jamais aimé être obligé mais j'ai remarqué que quand j'ai envie de transmettre des clés pour aider les autres j'aurais aussi tendance à employer il faut...mais je fais tout pour formuler "il faut " de façon plus acceuillante :-)
lou
Premiers messages spirituels

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 17:40

Merci beaucoup pour cette éclaircissement Smile
Je vais continuer à naviguer sur le forum Smile
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Jeu 7 Oct 2010 - 23:08

Ce que j'aime bien dans ce texte, c'est la petite histoire de l'ego dans la vie manifestée, l'initiation, bien développer et formé l’ego en accord avec notre vie, apprendre par l'expérience ça me fais rêver çà!

Et puis le passage sur l'ombre, je suis assez d'accord avec lui d'après ce que je vois Very Happy!!

Pour mon cas, ça à été un chouette texte XD Et quand on kiff, c'est le bon chemin

En vérité, je ne pense pas que ce soit La Véritable définition pour toujours, mais je pense qu'elle s'accorde très bien avec notre époque!

Bonne soirée
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Ven 8 Oct 2010 - 0:25

Une question pour toi professeurX

Citation :
Jung,et son pote au cigare ,nous ont offert le fruit de leurs élucubrations sur comment est fait le monde que nous sommes,une vision spéculative d'un univers qu'il n'ont jamais fréquenté qu'à travers les vielles visions erronées qu'on leur avais transmis,leur savoir est extérieur ,basé sur l'étude des autres plus que d'eux mêmes.

Es tu sûr de ça?
Il me semble qu'au contraire Jung a plutôt beaucoup exploré par lui même non?

:animaux2843:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Ven 8 Oct 2010 - 10:22

http://www.sciencesphilo.fr/uploads/doc/approche_jungienne.pdf

study
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Ven 8 Oct 2010 - 11:44

Oui certainement Jung était moins intello que Freud ,mais il ne trouva pas de vois réellement personnel trop influencé par les idées de Freud,le collant dans cette relation sado maso ,voulant faire partie à tout prix du club F,quand il veut s'en arracher et trouver son approche personnel de la psychologie il ne crée qu'un chisme qui complique à mon avis l'approche que l'on peut en avoir.
Jung ne pratique pas la psychanalyse ,c'est un brevet déposé ,alors il appel ce qu'il fait l'analyse psychologique,et tout est un peu comme ça ,et pour en revenir à toutes ces définitions de ce que sont
l'égo,l'âme ,et le soi ,ils chipotaient sur des détails et n'étaient jamais d'accord sur leur visions .
Est ce que la terre est plate,voila ou nous en sommes psychologiquement ,l'humains est sur terre depuis des millions d"années et il ne sait toujours pas qui il est ,qu'est-ce qu'il est,quelle est sa relation avec tout ce qu'il perçoit .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ego, l'Âme et le Soi   Ven 8 Oct 2010 - 13:25

Si, comme l’écrit le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, « les sociétés que nous habitons depuis la fin du XXe siècle – dans ce que l’on appelle “l’Occident” – n’arrivent pas à agir », le défi auquel nous sommes, individuellement et collectivement confrontés, et ce, de manière apparemment urgente, est de faire émerger une nouvelle forme d’engagement, différente du traditionnel militantisme (la figure du « militant » semble, en effet, être désormais « saturée ») de faire servir la réflexion philosophique à l’action, et d’«impliquer d’emblée sa pensée dans son être au monde, par un “transfert” affectif, politique et éthique » (J. Kristeva), au lieu de céder au désenchantement ambiant.

Le pari actuel que font ceux auxquels l’anthropologie jungienne « parle », est qu’elle peut leur permettre, sinon de résoudre tous les problèmes que leur pose la vie au jour le jour, et plus lointainement, tout au moins d’y puiser une énergie et un élan leur permettant de vivre pleinement, tout en développant incessamment, et parfois dans la difficulté, leur « personnalité ». La personnalité étant entendue, non comme une instance purement narcissique, mais comme « le déploiement le meilleur possible de la totalité d’un être unique et particulier [3]».

Ce développement de la « personnalité » ainsi entendue, n’obéissant ni à un désir, ni à un ordre extérieur (une instance surplombante et surmoïque), mais étant le fruit lent, progressif et forcément tardif, d’une vocation. Une vocation acceptée en pleine conscience et librement, un peu à la manière de ce que Rainer-Maria Rilke écrit de l’Amour, dans ses Lettres à un jeune poète : « cette tâche en vue de laquelle toutes les autres ne sont que préparation » .

Le pari, donc, la conviction intime qui anime les personnes résolument engagées dans le Processus d’Individuation[4], est que l’anthropologie jungienne peut nous aider sur le plan individuel, en même temps qu’elle peut ouvrir des voies nouvelles à notre société, exercer une influence et une action que l’on pourrait dire transformatrices et « chamaniques[5]».

http://jeandaniel.rohart.free.fr/jung.html

L'Ego, l'Âme et le Soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant