Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ai-je si peur de méditer ?

Aller en bas 
+12
coeurdevie
Professeur X
apprentie
Pongo
Keissei
Un homme de la terre
anne-lili
Nature
OKASAN
Jeshua
solasido
Natygan
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natygan
Premiers messages spirituels
Natygan


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Balance Coq
Age : 54
Ville : LE VAL

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 22:40

Bonjour à tous, I love you

Depuis très longtemps, je souhaite méditer, j'ai lu des livres sur la méditation et j'ai même des amies qui m'ont expliqué comment faire.
Le seul problème, c'est que j'ai la trouille de le faire... Et pourquoi je ne le sais pas. J'ai peur de me retrouver seule à l'intérieur de moi même et c'est quelque chose qui m'angoisse énormément. Pourtant dans la vie, je suis assez solitaire et cela ne me fait pas peur, je n'ai pas forcément besoin de compagnie et souvent même je la fuis!!!

Alors pour quoi ai-je si peur et comment faire pour surmonter cette peur et me mettre à la méditation.
Si vous avez des pistes, des réponses, je vous remercie par avance...

Naty flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenetnaturel.fr
Invité
Invité
avatar



Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:26

:BJR004: Natygan

A mes yeux, la réponse à ta question, tu la donnes Smile


Natygan a écrit:
J'ai peur de me retrouver seule à l'intérieur de moi meme et c'est quelque chose qui m'angoisse énormémement.

Alors ce serait peut-être plutôt "de quoi as-tu peur" ?
De ce qu'il y a ou pourrait y avoir à l'intérieur ?
De ce qui pourrait remonter comme pensées/émotions/sensations ?

Bon, comme tu le vois, je n'ai pas de réponses, que des questions Wink

Vaste sujet...

Pour ma part, je n'ai pas peur de méditer.
Par contre, je peux avoir une appréhension quand je décide de descendre dans la grotte pour observer, ressentir une émotion de tristesse ou autre. Et alors .... ?

Je ne suis bien évidemment pas à ta place, mais si je sentais une telle appréhension comme tu sembles la décrire, soit je plongerais et je verrais bien (lol) soit je le ferais accompagnée.

Et aussi, pour quoi méditer ?

Bon, j'espère que je ne t'ai pas embrouillée plus qu'autre chose Smile

Voyons les autres réponses qui vont arriver


:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:40

Ola,

J ai une réponse a ceci ,que tu prendras comme tu le sent .

Je ne sais pas quel technique de méditation tu envisagerais ,si cette technique te procure un repos très profond,voire le double du sommeil le plus profond ,tu vas automatiquement éliminer des tensions ,du stress ,et je dirais que ces tensions voient arriver leur fin , en quelques sorte elles se défende de cette façon en te procurant de la peur .

Cette réponse n est pas de moi ,mais d un professeur de méditation suite a cette question :

Pourquoi ai je une certaine réticence a apprendre .

Maintenant cette réponse peu paraître,peu convainquante mais avec l expérience je suis persuadé de ceci .

Sinon essaie au moins une fois ,et tu verras ,la relaxation méditation ,n amène que du bien et ta peur va s évanouir .... albino
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 4:03


    Bonjour


      En général

      Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Circulation_energie
      Observation de la circulation de l'énergie dans le corps



        Qui a peur n'aime pas.
        Qui aime n'a pas peur.

        Est-ce de cela dont il s'agit ?

          Pourquoi et comment, quand et où, avoir peur, de méditer ?

          A moins d'être lassé de respirer ,
          la méditation commence avec la respiration intentionnellement consciente,
          sinon, il s'agit de relaxation, ou de distraction ou de rêverie sur soi,
          même s'il on se trouve chez soi ou sur un dojo en méditation assise (zazen).

          La plupart des cours et des séances de méditation se confondent avec de :

          la rêverie sur soi : l'attention reste portée en deçà de la saillie du nez.
          la distraction : l'attention reste portée au-delà du bout du nez.
          la relaxation : le compte des respirations repose involontairement donc parfois sur les battements cardiaques

          Mieux vaut alors continuer à laisser au coeur le compte des respirations.




        Mentionner publiquement cela dans un forum, peut conduire au bannissement.
        Sans s'exagérer, dans un certain sens cela peut faire peur.


    Bon présent à tous







Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 6:15

Natygan a écrit:
Bonjour à tous, I love you
Depuis très longtemps, je souhaite méditer, j'ai lu des livres sur la méditation et j'ai meme des amies qui m ont expliqué comment faire. Le seul problème, c'est que j'ai la trouille de le faire... Et pourquoi je ne le sais pas. J'ai peur de me retrouver seule à l'intérieur de moi meme et c'est quelque chose qui m'angoisse énormémement. Pourtant dans la vie, je suis assez solitaire et cela ne me fait pas peur, je n'ai pas forcément besoin de compagnie et souvent meme je la fuis!!!
Alors pour quoi ai je si peur et comment faire pour surmonter cette peur et me mettre à la méditation.
Si vous avez des pistes, des réponses, je vous remercie par avance...

Naty flower

Bonjour Natygan,

En réalité , il n 'y a que 2 émotions l'amour et la peur. Et quand ton système nerveux devient faible , alors il devient sujet à la peur et quand la peur est là , l'égo te joue un tour pour que tu abandonnes la pratique de la méditation . Car il sait très bien que lorsque tu médites , tu te renforcis intérieurement et donc tu échappes à son contrôle. La peur est un stratagème de contrôle de l'égo pour te faire paralyser .

Il existe un exercice que je pratique pour renforcer le système nerveux càd purifier les vibrations du cerveau , en faisant 5 à 15 minutes par jour , on équilibre les 2 moitiés du cerveau et on retrouve sa force nerveuse.

Il y a aussi des affirmations positives que tu peux réciter pour renforcer la lumière en toi et avoir confiance en toi quand tu pratiques la méditation :

1- Dieu est la Vie , l' Amour , l' Intelligence , la Lumière , l' Omnipotence , l' Omni présence , l' Omniscience.

2- Je Suis l'enfant ou la manifestation de Dieu et Sa Vie , Son Amour , Sa Sagesse , Son Pouvoir , affluent en moi et à travers moi à chaque instant . Je ne fais qu' UN avec Dieu et je Suis gouverné par sa Loi.

3- Je Suis Esprit , parfait , sain et harmonieux. Rien ne peut me faire du mal ou me rendre malade , ou m'effrayer ; car l' Esprit est Dieu et Dieu ne peut pas être malade , effrayé ou attaqué . Je manifeste dès maintenant mon Être véritable.

4- Dieu travaille en moi pour que je veuille et que je fasse sa volonté et à cause de cela je ne peux pas échouer.

Apprends par coeur chacune de ces affirmations et les répéter dans le silence de ta pensée en tout lieu et en tout temps. Elles te délivreront de la peur ou toute calamnité selon la pratique et le temps que tu y mets.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:01

solasido a écrit:

Mieux vaut alors continuer à laisser au coeur le compte des respirations.

Mentionner publiquement cela dans un forum, peut conduire au bannissement.
Sans s'exagérer, dans un certain sens cela peut faire peur.

Hello Solasido ,

ben, nous serons 2 alors car j'abonde totalement dans ton sens :twisted:

Natygan, pour répondre à ton questionnement, la méditation la plus efficace au début est en effet la concentration sur la respiration :

- se focaliser sur l'air qui entre et sort au seuil des narines..... ressentir par ex la légère fraîcheur quand l'air entre..... la chaleur quand il ressort..... tu peux aussi suivre le parcours de l'air qui descend dans tes poumons etc......

- ton esprit ne manquera pas de se rebeller... pas grave !! tu reviens systématiquement à ta respiration.... autant de fois que nécessaire.....

- à force d'accoutumance, l'habitude se mettra en place........

il est nécéssaire de commencer par de courtes périodes.... au début 5mn suffisent par ex...... et tu augmenteras suivant ton ressenti

si tu en restes à l'observation de ta respiration, aucune raison d'avoir peur..... cela te permettra d'apprivoiser cette méthode...........

bon courage et tiens nous au courant

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:20

Natygan a écrit:

Alors pour quoi ai-je si peur et comment faire pour surmonter cette peur et me mettre à la méditation.
Si vous avez des pistes, des réponses, je vous remercie par avance...

Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais en ce qui me concerne, ce qui me fait peur ce n'est pas spécialement de me retrouver face à moi-même, c'est surtout le fait de faire abstraction de mon mental, car j'ai l'impression que s'il ne me dirigeait pas, je perdrai toute maîtrise.
C'est débile, mais c'est un fait. Aussi, lorsque je médite et que je commence à sentir des choses, hop, je rappelle mon mental et après je râle d'avoir encore loupé mon truc.. J'ai un gros problème avec ça..
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:51


    Hello OKasan

    OKASAN a écrit:
    solasido a écrit:

    Mieux vaut alors continuer à laisser au coeur le compte des respirations.

    Mentionner publiquement cela dans un forum, peut conduire au bannissement.
    Sans s'exagérer, dans un certain sens cela peut faire peur.

    Hello Solasido ,

    ben, nous serons 2 alors car j'abonde totalement dans ton sens :twisted:

    Natygan, pour répondre à ton questionnement, la méditation la plus efficace au début est en effet la concentration sur la respiration :

    - se focaliser sur l'air qui entre et sort au seuil des narines..... ressentir par ex la légère fraîcheur quand l'air entre..... la chaleur quand il ressort..... tu peux aussi suivre le parcours de l'air qui descend dans tes poumons etc......

    - ton esprit ne manquera pas de se rebeller... pas grave !! tu reviens systématiquement à ta respiration.... autant de fois que nécessaire.....

    - à force d'accoutumance, l'habitude se mettra en place........

    il est nécéssaire de commencer par de courtes périodes.... au début 5mn suffisent par ex...... et tu augmenteras suivant ton ressenti

    si tu en restes à l'observation de ta respiration, aucune raison d'avoir peur..... cela te permettra d'apprivoiser cette méthode...........

    bon courage et tiens nous au courant

    :BJR004:

      Encore un mot plus rapide qu'à la dérive...

      Le mot sincérité signifie séparer le miel de la cire (sine cera)
      cela est possible lorsque l'air qui entre et sort des poumons circule sans bruit.

      L'idée de sincérité évoque une sentence subjective passée dans la sagesse populaire.

      Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.

      Ainsi, le coeur peut ne pas s'émouvoir
      quand il lui est laissé le compte des respirations,
      si bien que comme les abeilles il fabrique du ciel
      qui souvent se promène dans les yeux des gens,
      avec le même détachement qu'un lac rêve avec ou sans nuage.



    Créons-nous un excellent aujourd'hui


Revenir en haut Aller en bas
anne-lili
Membre
anne-lili


Date d'inscription : 27/04/2012
Nombre de messages : 114
Féminin
Gémeaux Tigre
Age : 73
Ville : avignon

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:17

Amigos,

Je profite du topic sur la meditation pour vous dire ceci! scratch

voila quelque chose Que je ne comprends absolument pas !! scratch

quelque chose que j' ignore totalement !! scratch

quelque chose qui m 'est totalement etranger malgre mes recherche ma curiosité !

je ne sais pas ce que cela veut dire et scratch

je ne sais pas a quoi cela sert? scratch

je ne pense pas pouvoir vider mon cerveau pour y mettre quoi d'ailleurs ?

, bref c' est l 'absolu ignorance de ce que veut dire <<<<<<<<
Revenir en haut Aller en bas
Un homme de la terre
Membre
Un homme de la terre


Date d'inscription : 04/05/2012
Nombre de messages : 367
Masculin
Sagittaire Cochon
Age : 40
Ville : terre

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 0:32

Jeshua a écrit:


En réalité , il n 'y a que 2 émotions l'amour et la peur

comme l'a dit Jeshua je pense qu'on peut simplifier à 2 émotions de base
l'amour et la peur
après il reste ton libre choix d'interprétation
c'est peut-être ce que tu es entre ces 2 sentiments
car grâce un l'un tu peux voir l'autre
mais si tu connais la peur tu peux choisir l'amour
il est possible si tu écoutes tes peurs qu'elle te montre la réel voie de ton coeur
et quand tu sais cela tu es libre d'avoir peur
sois juste qui tu es
Smile

Revenir en haut Aller en bas
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 32
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:25

Bonjour Natygan :BJR004:


Peur de la méditation ?

Au simple fait que tu respires, ou aux délectations de ses instants de silence, ou à cette simple introspection, on pourrait t'arguer que tu es un dans un processus de méditation; cérémonies, postures, mantram ou de s'enfermer dans des techniques, tout cela est accessoire;
La méditation se fonde sur le principe inné en chacun de recueillement.

La solitude en tant qu'une grisaille insipide comme trame de la quotidienneté n'est pas comme tu pourrais le considérer une aide ou un renforcement quelconque, c'est un obstacle, dans le sens où elle devient une habitude, et la méditation brise les habitudes, ou plutôt nous désapproprie de la collection d'objets qui s'empile à la demeure de notre espace psychique, le cœur les absorbants tours à tours au rythme du moteur d'une auto-comtemplation compulsive, nous faisons être ce que nous ne sommes pas, et chercher ce qui n'est pas notre.
Certes, on n'est jamais seule, l'accoutumance à la tristesse d'être seule n'est pas moins que conceptuelle.

Donc peur de cette Compagnie qui transcende toutes les autres? Peur de cette présence te transcendant par la même ?
C'est plutôt avoir une angoisse latente du changement, des processus cristallisés en nous, qui nous donne à leur observation par leur virulence une impression insurmontable, au point qu’impuissant on dit parfois les possédés, être notre, mais dès qu'on est décider à les assiégés ils tombent un à un et s’éparpillent comme des forteresses fait de sables, leurs fortifications n'étant que les liens de nos jugements.

C'est là qu'intervient le lâcher prise. Et est-ce, accepter ses limites ou se libérer de leurs impositions? C'est être dans l'innocence.

Cordialement. flower






Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:12

Une simple question, pourquoi souhaites tu méditer ?

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:08

allez !! courage !!!!

au fond de toi , tu trouveras ...
la paix infini,
la conscience absolue,
l'essence d'amour... Bouddha

namasté
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:18

allez !!! courage!!!

lorsque l'on arrète le mental, il reste simplement l'essentiel...
l'unité....
sô-am
am sa


pour répondre à anne lili, on vide le cerveau pour pour rien y mettre ...et vivre "avec son coeur"...

la méditation n'ai pas forcement affronter ses peurs mais plutot aller au delà , dans un eden, dans ce que nous sommes vraiment au dela de la forme....
c'est une force pour affronter l'illusion, maya et ses peurs...

c'est une force de paix !!!

allez!!!! courage!!!!
Bouddha

namaste :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:23

Allez!!! courage!!!

tu sais méditer...
tu as déjà vu un lever de soleil ...un beau paysage ...
mème pour quelques secondes ou centième ils t'ont laissé dans un moment d'extases, sans mot ,juste de paix ...
c'est cela la méditation...

allez !!! courage !!! Bouddha

namaste :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:28

c'est ton égo qui a peur, il sait qu'il ne sera plus le maitre après cela...il devra petit à petit reprendre sa place...sa bonne place...

bizzzzzzzzzz :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Natygan
Premiers messages spirituels
Natygan


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Balance Coq
Age : 54
Ville : LE VAL

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:18

En fait, j'ai peur de trouver un immense vide en moi et c'est pour cela que j'ai peur de méditer. C'est comme si j'allais me retrouver dans le néant sans rien à quoi m'accrocher, c'est bizarre comme pensée mais c'est ce que je ressens....
Merci beaucoup pour tous vos messages, ca me réconforte et je me dis que je vais essayer et que je verrai bien si j'arrive à surmonter cette peur en moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenetnaturel.fr
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:38

allez !!! courage!!!
raccroches toi à la respiration!! drunken

namasté :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:51

Hello Natygan !

Comme tous sur ce forum , tu sembles être attirée par la spiritualité , quelque chose en soi qui participe parfois à des évènement banals et quotidiens de notre existence , selon la forme de nos pensées de nos sentiments ou de nos actes , quand ceux si répondent à notre conscience , ce qui est Dieu en nous , nous sommes cette conscience pour une part , la part de conscience que l'on s'octroie par notre volonté d'être dans l'instant présent , nous sommes la part d'attention que l'on peut diriger volontairement vers n'importe quel objet extérieur et intérieur à nous-mêmes .

En dehors de notre attention dirigée , de notre présence à nous-mêmes , notre conscience est identifiée à ce qu'elle perçoit , et y répond par association , tout ce que nous avons appris à faire , peut être fait mécaniquement , ça pense , ça bouge ça aime tout seul , sans que nous y soyons attentif , la méditation permet de se rendre compte de ce fonctionnement mécanique de notre corps , de notre mental et de nos émotions , d"être pour un moment l'observateur de ce fonctionnement mécanique , d'être conscience en soi .

La méditation n'est pas du tout une étape obligatoire ni une condition sine qua non à notre développement spirituel , nous ne sommes pas obliger de méditer pour vivre cette spiritualité en nous , notre conscience peut trouver dans notre vie de tout les jours des moyens de s'éveiller , par la foi , l'amour , entre autre , la prière intérieure peut se pratiquer à n'importe quel instant de notre vie , elle permet de lier Dieu à notre vie quotidienne , de recueillir notre conscience dans l'instant présent autant que la méditation , tant que tu aura peur de méditer , je te conseil de suivre et d'écouter cette peur , il y bien des moyens pour exprimer ou ressentir cette spiritualité en nous , il doivent passer par l'amour , du moins c'est ce qu'il me semble , lorsqu'une émotion d'amour te pousseras à méditer et que tu vivra cela dans la paix et la joie , tu seras dans de bonnes conditions spirituelles pour le faire , love .
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:19

Professeur X a écrit:
écouter cette peur
pour répondre à professeur x
un autre prof Eckart tolle
Citation :
la peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concrèt, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de forme...ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous ètes dans l'ici et maintenant, tandis que votre mental est dans le futur. Cela crée un hiatus chargé d'anxiété. Et si vous ètes identifié à votre mental et que vous avez perdu contact avec la puissance et la simplicité de l'instant présent ce hiatus sera votre fidèle compagnon...Tant que vous ètes identifié à votre mental, l'égo mène votre vie...il se sent contamment menacé...

namasté :animaux2843:


Dernière édition par Alaka le Mar 22 Mai 2012 - 18:52, édité 1 fois (Raison : Absence du pseudo dans la citation.)
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 13:06

bonjour natygan
j'ai pas lu tout ce qui a été dit avant de te répondre alors pardonnes moi si je fais que te redire ce qui à déja été dit.
La méditation c'est un état naturel de ton être , quand tu dors la nuit en sommeil profond tu es en méditation tout naturelement, il n'y a plu quelqu'un qui pense ,il ne reste plus rien de ce que tu crois être avec ton mental et ça te fais pas peur de dormir profondement au contraire c'est hyper reposant d'être totalement absent et d'être juste dans un état de repos et de paix total, ton mental a peur mais toutes les nuits tu es totalement dissous dans ton sommeil et le matin tu as juste la sensation "j'ai bien dormi, je me suis bien reposé " pourtant toutes ces heures ou tu as dormi le temps n'exsistait plus pour toi, y'avait plus ce mental qui fait si ou qui fait ça , c'est naturel de se reposer, ton mental à peur de se dissoudre parcequ'il a peur de mourir mais en fait y'a rien de plus agréable que d'être absent de soi lol dans le sommeil profond y'a plu de chercheur,y'a plu de je dois faire si ou je dois faire ça " y'a plus "moi et les autres , il reste donc qu'une grande paix et ça c'est ta nature et tu as peur de retrouver ta nature profonde parceque le mental il veut pas qu'on lui enléve ses illusions de controle . te biles pas , la vie prend soin de toi et se déroule d'elle même I love you
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:07

Coucou moi non plus j'ai pas lu Embarassed mais de ce que je connais; quand je commence à méditer; au lieu de me détendre bizzarement je deviens à l'affut de quelquechose; comme une envie que l'inconnu se fasse connaître du coup j'appréhende un peu...peut-être parce que je vois la méditation trop comme un état de conscience modifié; une attente de voir la modification s'opérer alors que quand on flâne; on se promène; on farniente bein je penses qu'on médite sans vraiment y porter attention; peut-être qu'il faut commencer petit à petit à prendre conscience de ces moments pour aller petit à petit vers la méditation plus profonde; en fait j'y vois trop un but et qui dit but dit que je commence à douter et à avoir peur parce que je ne sais pas où ça mène vraiment du coup je n'y accède pas...la peur de l'inconnu sans doute

peut-être poser l'intention de ne pas à avoir peur aussi; il y a l'E F T; c'est une technique d'acupression qu'on se fait soi-même qui permet d'atténuer les maux ou les peurs et de libérer ses émotions; sur la base du je m'aime et je m'accepte totalement; tu peux peut-être faire ça avant la méditation?

https://www.youtube.com/watch?v=ti7QqzH2Uq0
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:38

sympa ton lien anima..merci...
namasté
:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:43

    Bonjour à tous

    Professeur X a écrit:


    La méditation n'est pas du tout une étape obligatoire ni une condition sine qua non à notre développement spirituel , nous ne sommes pas obliger de méditer pour vivre cette spiritualité en nous , notre conscience peut trouver dans notre vie de tout les jours des moyens de s'éveiller , par la foi , l'amour , entre autre , la prière intérieure peut se pratiquer à n'importe quel instant de notre vie , elle permet de lier Dieu à notre vie quotidienne , de recueillir notre conscience dans l'instant présent autant que la méditation , tant que tu aura peur de méditer , je te conseil de suivre et d'écouter cette peur , il y bien des moyens pour exprimer ou ressentir cette spiritualité en nous , il doivent passer par l'amour , du moins c'est ce qu'il me semble , lorsqu'une émotion d'amour te pousseras à méditer et que tu vivra cela dans la paix et la joie , tu seras dans de bonnes conditions spirituelles pour le faire , love .


      Étonnant, ce dogme social, étonnante cette manière de considérer,
      comme optionnelle, facultative, négligeable, cette étape de l'octuple sentier
      que le bouddha des quatre nobles vérités, nomme concentration juste.

      Étonnant de laisser penser que Bouddha, ou son enseignement
      puisse , sans le moindre remord de conscience,
      induire en erreur tout aspirant à la méditation juste.

      Ce qui est faux est le chemin qui va du corps à la conscience,
      ce chemin ne mène nulle part ailleurs que dans le non-soi.

      Ce qui est juste est le chemin qui va de la conscience vers le corps,
      les propos de professeur x, constituent une remarquable exception
      qui confirme la règle, comme il possible de commencer et de finir
      avec un sourire, il est recommandé de commencer et de finir
      par une courte série de respiration intentionnellement
      consciente que le pratiquant authentique nomme méditation juste.



    Créons-nous un excellent aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:01

    Bonjour à tous

    Professeur X a écrit:


    La méditation n'est pas du tout une étape obligatoire ni une condition sine qua non à notre développement spirituel , nous ne sommes pas obliger de méditer pour vivre cette spiritualité en nous , notre conscience peut trouver dans notre vie de tout les jours des moyens de s'éveiller , par la foi , l'amour , entre autre , la prière intérieure peut se pratiquer à n'importe quel instant de notre vie , elle permet de lier Dieu à notre vie quotidienne , de recueillir notre conscience dans l'instant présent autant que la méditation , tant que tu aura peur de méditer , je te conseil de suivre et d'écouter cette peur , il y bien des moyens pour exprimer ou ressentir cette spiritualité en nous , il doivent passer par l'amour , du moins c'est ce qu'il me semble , lorsqu'une émotion d'amour te pousseras à méditer et que tu vivra cela dans la paix et la joie , tu seras dans de bonnes conditions spirituelles pour le faire , love .
      Imaginer juste, deviner juste


      Étonnant, ce dogme social, étonnante cette manière de considérer,
      comme optionnelle, facultative, négligeable, cette étape de l'octuple sentier
      que le bouddha des quatre nobles vérités, nomme concentration juste, méditation juste.

      wikipedia a écrit:
      La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).

      Etonnante cette manière de changer en mensonge ce qui
      constitue un des piliers de l'octuple sentier.

      Quel est le but poursuivi, en dehors de celui du langage
      de bon ton de la conversation de salon ?

      Ne s'agit-il que de polémiquer sur un sujet qui, décidément, parait
      si léger, si facultatif, presque inutile, que des intervenants,
      deviennent près à oublier que l'ignorance
      demeure la passion fondamentale du genre humain ?

      Qui décide et ment, si souvent, si ce n'est l'ignorance souvent
      liée à la peur de l'inconnu, à la croyance absolue,
      au dogme social évoqué plus haut.

      Étonnant de laisser penser que Bouddha, ou son enseignement
      puisse , sans le moindre remord de conscience,
      induire en erreur tout aspirant à la méditation juste.

      Ce qui est faux est le chemin qui va du corps à la conscience,
      ce chemin ne mène nulle part ailleurs que dans le non-soi.

      Ce qui est juste est le chemin qui va de la conscience vers le corps,
      les propos de professeur x, constituent une remarquable exception
      qui confirme la règle, comme il possible de commencer et de finir
      avec un sourire, il est recommandé de commencer et de finir
      par une courte série de respiration intentionnellement
      consciente que le pratiquant authentique nomme méditation juste.



    Créons-nous un excellent aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ai-je si peur de méditer ?   Pourquoi ai-je si peur de méditer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ai-je si peur de méditer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : Méditez-vous ?
» Réflexions à méditer
» Il y a t-il une heure pour méditer ?
» Comment méditer?
» Comment méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit