Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??

Aller en bas 
+11
domi35
cassis
apprentie
Eole
Professeur X
OKASAN
sofia in camino
Suzanne
solasido
Jean-Yves
Mimi160779
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimi160779
Premiers messages spirituels
Mimi160779


Date d'inscription : 12/05/2012
Nombre de messages : 10
Féminin
Cancer Chèvre
Age : 44
Ville : Assesse

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:24

Bonjour,

Voilà une grande question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai toujours aucune réponse malgré tout le travail fait sur moi pour mieux m'ancrer et comprendre pourquoi j'ai tant de mal avec les choses touchant à la matérialité, à l'argent de manière générale. Je sais que la matière est aussi spirituelle d'une certaine façon mais je n'arrive pas à trouver la clé qui ouvre la porte entre les deux...

Si quelqu'un a de bons conseils sur le sujet, merci d'avance.

J'aimerais quand même évoquer ici une idée que j'ai eu récemment à la suite d'un tas de grosses prises de conscience. Notamment que je devais quitter mon pays (le Belgique) si je voulais avancer et que d'une certaine manière, ma situation reste dramatique matériellement parlant pour me pousser à changer radicalement de vie. Dites-moi ce que vous en pensez...

Mon idée est la suivante: puisque je suis comme un poisson dans l'eau dans le domaine spirituel mais que j'ai envie d'être bien dans le domaine matériel mais sans savoir comment, pourrais-je trouver quelqu'un qui serait très à l'aise dans le matériel et qui aurait envie d'être bien aussi spirituellement et qui ne saurait pas comment?
Si cette personne et moi pouvions nous rencontrer, je pourrais donner ce que j'ai en échange de qu'elle a et nous trouverions alors l'équilibre entre ces deux domaines ensemble et non toute seule comme j'ai toujours essayé de le faire en vain. J'ai réalisé que peut-être que ce que je ne comprennais pas, c'est que je devais accepter de recevoir ce que je n'ai pas, accepter une certaine dépendance, accepter peut-être aussi qu'il y a des choses qui, même avec beaucoup de travail sur soi, ne peuvent s'arranger par soi-même?

Je serais contente d'avoir des avis sur le sujet et pourquoi pas, qui sait, une personne intéressée par cette idée d'échange spirituel-matériel...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:01

Re Bnjour ici Mimi Very Happy ,

Il me semble que lorsque l'on est "comme un poisson dans l'eau" (selon ton expression !) dans le domaine spirituel, l'aspect "matériel" n'a que peu d'importance car il fait aussi partie de la Vie, de Ta vie ...

C'est aussi en ce sens (global) que le terme "Centré" prends tout son sens ! Sinon et sans cela, l'on est soit d'un côté, soit de l'autre ... dans la dualité !

A mon sens l’Équilibre sous entends donc de faire la part des choses, que se soit dans le domaine spirituel ou dans le domaine matériel !

Rien n'est bon, rien n'est mauvais, Tout Est, et Nous, nous faisons partie de ce Tout ...

Je pense qu'une fois la Paix intérieure trouvée, ce type de questionnements de se posent plus, le "tri" se fait "automatiquement" Very Happy !

En tout cas, ce que je viens d'écrire n'est qu'un avis personnel parmi certainement tant d'autre, je te souhaite donc que ta recherche aboutisse car de ce point de vue, elle fera partie de ton chemin !

En attendant, j'ai un peu regardé dans les archives quelques sujets qui s'approchent de ta réflexion :

- https://spiritpartage.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=argent&show_results=topics

- https://spiritpartage.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=mat%E9rialisme&show_results=topics

flower :BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 18:08

Bonjour Mimi et ::804478.gif

D'après ce que tu décris il semble que tu aies scindé la vie en 2 en mettant d'un coté la vie spirituelle et de l'autre tout ce qui concerne le matériel. Mais la question à se poser est de savoir si ta vision de la spiritualité n'est pas restrictive. Car on peut considérer la notion de spiritualité par contraste avec ce qui est matériel mais on peut aussi la voir d'une façon plus englobante; c'est-à-dire voir la spiritualité comme l'ensemble de tout ce qui concerne l'esprit mais aussi de tout ce qui est matériel.

De mon point de vue la vie spirituelle est le fondement de la vie matérielle; et avoir une vie matérielle accomplie est le témoin même d'une vie spirituelle accomplie.

Lorsque les disciples du bouddha lui demandèrent comment il pouvait prouver son état il répondit dit-on :
"La terre est mon témoin !" sous entendu "la matière".

Donc je pense à ceci : voir si consciemment ou non tu ne considères pas la matière comme indigne ou impure, ce qui pourrait amener un blocage.

Meilleures pensées... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 0:30

Bonjour

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??
Réflexion contemlative
Terre-Mère / Matière / Mater Res / Mater Rhéa
Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Etoile_el_a1
La matière est-elle plus facile à connaître que l'esprit ?


Bonne suite et souriante journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mimi160779
Premiers messages spirituels
Mimi160779


Date d'inscription : 12/05/2012
Nombre de messages : 10
Féminin
Cancer Chèvre
Age : 44
Ville : Assesse

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:06

Merci pour vos réponses qui me donnent à réfléchir. Il est très clair que j'ai un bloquage par rapport à l'argent dans le sens où on m'a appris que c'était mal d'en avoir, qu'il n'y a que les gens malhonnêtes qui en ont, etc... C'est très difficile, même si on est pas d'accord avec ça, de sortir de ces croyances dans lesquelles on a été élevés.
Je pense en lisant vos réponses que je dois travailler sur le fait d'intégrer la matérialité à ma vie spirituelle et vice versa. Je suis consciente de leur lien mais n'arrive pas à le vivre jusqu'à maintenant...
Je vais continuer à essayer de comprendre les messages que la vie m'envoie à travers ces problèmes d'argent. C'est juste très difficile de lâcher-prise quand on est plongé dedans au quotidien, le mental est toujours là pour nous rappeler les délais et les risques de ce manque...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Date d'inscription : 04/07/2011
Nombre de messages : 315
Féminin
Verseau Coq
Age : 90
Ville : Tarascon

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:38

Vie spirituelle et vie matérielle vont de pair. en fait, il ne faut pas les séparer, mettre la spiritualité dans nos actes de chaque jour, cela leur donne un sens (même en faisant son ménage ou en épluchant ses patates, eh oui !) tout contient le divin, même le balai que l'on a en main.
Une vraie vie spirituelle ne peut se passer de la vie matérielle, c'est bien pour cela que les moines, les moniales quelles que soient leur religion, doivent travailler ET prier ET avoir une vie spirituelle.
L'erreur commise par beaucoup de gens c'est de vouloir, consciemment ou non, s'évader vers la spiritualité - ils ne vont d'ailleurs pas bien haut avec cette optique - en oubliant qu'ils sont des terriens, venus sur terre pour accomplir leur mission de vie.
nous sommes des êtres de lumières venus au monde pour expérimenter cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
sofia in camino
Premiers messages spirituels
sofia in camino


Date d'inscription : 13/05/2012
Nombre de messages : 13
Féminin
Verseau Tigre
Age : 62
Ville : Région toulousaine

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:59

un petit sutra communiqué par un sage indien
il faut les deux...

"la spiritualité sans le matérialisme c'est la pauvreté, le matérialisme sans la spiritualité c' est misérable "

pour méditer sur la complémentarité des choses de ce monde ..

de jolies pages aussi dans conversations avec dieu tome 1 sur nos conditionnements de l'argent sale en provenance de nos religions .. et sur le fait que si on de défait de ces conditionnements, la cohabitation entre matérialisme et spiritualité est tout a fait possible voire harmonieuse... a condition d'aimer ce que l'on fait y compris éplucher les patates comme tu le dis non sans humour.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimi160779
Premiers messages spirituels
Mimi160779


Date d'inscription : 12/05/2012
Nombre de messages : 10
Féminin
Cancer Chèvre
Age : 44
Ville : Assesse

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:33

"la spiritualité sans le matérialisme c'est la pauvreté, le matérialisme sans la spiritualité c' est misérable "

J'aime beaucoup! C'est tellement vrai...

J'ai lu les trois tomes de conversations avec Dieu, ce sont des livres formidables. Je pense que je sais ce qui est juste dans ce "mariage" matériel-spirituel mais que je ne sais comment vivre concrètement les choses (même dans d'autres domaines). Je ne trouve pas la clé pour vraiment m'incarner. J'espère quand même un jour y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:28

Mimi160779 a écrit:
"la spiritualité sans le matérialisme c'est la pauvreté, le matérialisme sans la spiritualité c' est misérable "

J'aime beaucoup! C'est tellement vrai...

J'ai lu les trois tomes de conversations avec Dieu, ce sont des livres formidables. Je pense que je sais ce qui est juste dans ce "mariage" matériel-spirituel mais que je ne sais comment vivre concrètement les choses (même dans d'autres domaines). Je ne trouve pas la clé pour vraiment m'incarner. J'espère quand même un jour y arriver...


En effet ..de belles lectures.... drunken

Tu peux garder confiance, puisque la 'clef'
est déjà en toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:39



    Bonjour Mimi

    Mimi160779 a écrit:
    "la spiritualité sans le matérialisme c'est la pauvreté, le matérialisme sans la spiritualité c' est misérable "

    J'aime beaucoup! C'est tellement vrai...

    J'ai lu les trois tomes de conversations avec Dieu, ce sont des livres formidables. Je pense que je sais ce qui est juste dans ce "mariage" matériel-spirituel mais que je ne sais comment vivre concrètement les choses (même dans d'autres domaines). Je ne trouve pas la clé pour vraiment m'incarner. J'espère quand même un jour y arriver...

      Entre mariage et mirage
      Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Prisme_a2
      Un rayon de soleil vaut toutes les bibliothèques du monde


        Les connaissances livresques ne remplacent pas la moindre expérience.
        Au contraire, elles ont même le pouvoir de les empêcher, de dissoudre
        les frontières intérieures de la confusion des langues et ds genres et de dissoudre
        les mirages de la maya, dont curieusement presque personne n'évoque, clairement l'influence.




    Bon présent à toi et à tous

Revenir en haut Aller en bas
sofia in camino
Premiers messages spirituels
sofia in camino


Date d'inscription : 13/05/2012
Nombre de messages : 13
Féminin
Verseau Tigre
Age : 62
Ville : Région toulousaine

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:06

bonjour à vous,

"les connaissances livresques ne remplacent pas la moindre expérience.
Au contraire, elles ont même le pouvoir de les empêcher,"

je ne pense pas qu'il faille opposer la connaissance livresque et l'expérience , les deux sont simplement complémentaires tout comme matérialisme et spiritualité ...
La connaissance livresque peut aider à comprendre l'expérience par l'analyse comme la décomposition de ce joli prisme , tout comme elle peut aider après introspection d'une expérience à retrouver les pièces du puzzle de notre âme plus ou moins enfouis par nos blessures, dans la recomposition de la même lumière ...
Les deux expériences de vécu et de lecture peuvent ainsi alterner et s'appuyer l'une l'autre pour nous aider à grandir en conscience , tout comme les jolis symboles (qui sont ta spécialité) résonnent entre eux et peuvent servir de tremplin à notre approche spirituelle
je ne résiste donc pas à vous soumettre cette jolie citation de G Coleuil a propos de symbole même si, je m'en excuse, elle nous nous éloigne un instant du dilemme spiritualité matérialisme
le symbole nous parle à demi de la moitié qui nous manque. Au sens premier, symbole signifie : « Jeter ensemble ». Ce mot était employé dans la Grèce antique pour désigner un objet coupé en deux morceaux dont chaque propriétaire conservait une partie pour se rappeler un serment ou une dette.
pour ma part les symboles perçu dans la vie matérielle me paraissent autant de signes- tremplin qui permettent à une expérience matérielle de donner un sens spirituel a ce que je perçois et forme un lien très fort entre matériel et spirituel ...

merci pour vos écrits dans tous les cas très riches :171878[1]

Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:04



hello Sofia,

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

les livres ne remplacent pas l'expérience en effet, et ne sont pas indispensables non plus, on sait bien qu'énormément de gens ne lisent pas du tout...... néanmoins ils contribuent à la connaissance et à une ouverture de l'esprit..... dans une vie, on ne peut pas faire toutes les expériences de ce que l'on lit !!!!! ils agrandissent le champs des possibles et permettent des discussions que la seule expérience ne permettrait pas......

personnellement ils me sont indispensables et même vitaux, je ne conçois pas ma vie sans eux ..... pendant la maladie, je ne pouvais même pas en tenir un et c'est mon compagnon qui me lisait des passages....... study vital, oui vital !!!!

ce n'est que mon vécu, et nous sommes tous différents.............. heureusement !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi160779
Premiers messages spirituels
Mimi160779


Date d'inscription : 12/05/2012
Nombre de messages : 10
Féminin
Cancer Chèvre
Age : 44
Ville : Assesse

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 19:32

Effectivement, les livres ne remplacent pas l'expérience mais pour ma part, beaucoup de lectures m'ont fait prendre conscience de connaissances que j'avais en moi mais auxquelles je n'avais pas accès...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 23:40

Citation :
Je serais contente d'avoir des avis sur le sujet et pourquoi pas, qui sait, une personne intéressée par cette idée d'échange spirituel-matériel...

Je vais pas donner mon avis sur un sujet maintes fois traité , mais je suis curieux de savoir sur quelle base une personne intéressé par cette échange pourra s''assurer de ta spiritualité , surtout si cette matérielle moitié n'entend à la chose , et pourquoi poster sur ce forum où si il existe des gens matériellement riches ils sont de toutes attente aussi riche de spiritualité , love .
Revenir en haut Aller en bas
Mimi160779
Premiers messages spirituels
Mimi160779


Date d'inscription : 12/05/2012
Nombre de messages : 10
Féminin
Cancer Chèvre
Age : 44
Ville : Assesse

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:16

Si un tel échange est possible, il y aurait une confiance et les "preuves" nécessaires pour savoir que nous pouvons nous apporter ce qu'il nous "manque". Je ne suis pas matérialiste (si c'est ce que tu sous-entends car je ne comprends pas très bien tout ce que tu as voulu dire. Peut-être pourrais-tu tourner ta réponse plus clairement?) Je cherche seulement un équilibre que je n'ai pu trouver jusqu'à présent et j'accepte de concevoir que je ne peux pas nécessairement tout m'apporter par moi-même. Je pense que ce genre de questionnements ont tout à fait leurs places ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:36

D'expérience je dirais qu'on est jamais mieux servi que par soi même. Malgré tout mon être nomade, artiste, spirituel et Cie je sais que je ne suis pour autant pas heureuse si je ne me sens pas capable de subvenir à mes propres besoins. Et c'est le compagnon qui a pu trinquer dans ce cas! Donc...Simplification maximum des besoins, travail alimentaire et Viva la Vida!

Je pense qu'il est très difficile de vivre une relation comme tu l'envisages sans que n'intervienne une forme de pouvoir à un moment ou un autre sur l'un et sur l'autre. Je sais pas, ça implique l'idée du "sans toi je ne peux vivre pleinement" tu vois? Comment peut on aimer son compagnon si c'est avant tout une question de deal entre nous? Perso, j'ia essayé mais c'est impossible pour moi.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:49

Bonjour,

Je me pose une autre question: En quoi consiste l'idée que la vie dite 'matérielle' ne puisse pas être spirituelle?

Pour moi, la conscience que c'est la même chose (en bas comme en haut, microcosme - macrocosme), ça, c'est la spiritualité.

Tout est lié

amicalement

Auryn
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:09




Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:13

G.Gurdjieff parlait du premier niveau de spiritualité , de présence à soi-même , et il le nommait " Le bon maître de maison " , un niveau de conscience où l'on gère tout les aspect de notre vie sociale , où l'on trouve les moyens de se procurer une vie descente , un état d'être qui gère sans difficultés les problèmes de la vie quotidienne , rendre à César ce qui lui appartient affin de pouvoir rendre à Dieu ce qui est à Lui , ce niveau de " bon maître de maison " permet de vivre d'autre états , d'autres niveaux de conscience dans un vie quotidienne dans laquelle on est libéré des aspects "matériel" de notre existence sur terre , et où nous pouvons consacrer notre conscience à Dieu , et à l'amour , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 24 Mai 2012 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:43

Oui....Et dans la même lignée on a : "Aide toi et le ciel t'aidera".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 11:59

solasido a écrit:
Bonjour

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??
Réflexion contemlative
Terre-Mère / Matière / Mater Res / Mater Rhéa
Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Etoile_el_a1
La matière est-elle plus facile à connaître que l'esprit ?


Bonne suite et souriante journée à tous

je trouve interessant le coup de la sainte trinité.
mais les boudhistes ou autres qui méditent toute la journée doivent avoir un sacré déséquilibre non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 12:56

Bonjour Mimi,

Je ne peux parler que de mon expérience... mais assez souvent, les instants que j'ai vécus intensément de façon spirituelle, étaient des instants qui étaient dans cette vie... et donc matériels à leur façon.

Tu parles d'apporter ce qu'il nous 'manque', et bien que tu mets 'manque' entre guillemets, je mettrais plutôt "apporter" entre ceux-ci.
Personne ne peut nous apporter quoi que ce soit, mais peut te montrer où le trouver en toi-même

Partir de ton pays sous les 'mauvaises' motivations, ce serait fuir. Spécialement vivre là où on est, en étant au milieu de soi-même, pour moi c'est l'art des choses.
J'avais le même souhait il y a quelques années, mais alors je n'aurais jamais eu les possibilités de me développer que j'ai eu, tout en étant là où j'étais.

Autre chose à mes yeux: Les gens qui essaient de trouver l'équilibre entre deux choses qu'ils ne conçoivent pas comme UN, resteront en déséquilibre (Le livre du Tao l'explique très bien)
Sois dans ton milieu - con-CENTRE toi, et tu ne verras plus de différence entre vie spirituelle et vie matérielle.

Amicalement


Auryn
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 14:37

Voilà une question très intéressante.

Pourquoi d'alilleurs conciler ce qui devrait découler de source?

Nous pouvons en effet nous poser la question de savoir si la relation à la matérialité n'est pas une conséquence de notre vibration personnelle, et de ce qu'elle engendre en rapport avec ce qui nous entoure.

Je ne saisis pas forcément ce que signifie "être comme un poisson dans l'eau avec la spiritualité", si cette spiritualité met en évidence une contradiction avec sa condition de vie, et notamment une notion de manque.

Bien sûr, tout chemin comporte un certain nombre de défis, d'épreuves, de tests qui sont autant de révélations de blocages, de limites, de doutes et de craintes intérieures.

Là réside pour moi le noeud du questionnement: "qu'est-ce-qui en moi génère cette forme d'impasse", alors que dans une conscience élevée, l'univers manifeste naturellement sa bienveillance et produit l'aisance nécessaire à toute existence?

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:11

coucou,
Idea quels accords intérieurs as tu à ce sujet???...

crois tu que le spirituel se vit sans matériel?
n'apprécies tu pas l'argent pour ce qu'il est? (comme un moyen)?
crois tu qu'il faut trimer à travailler dur pour subvenir à ses besoins?
crois tu que ne mérites pas d'ètre confortable matériellement?
crois qu'un autre que toi peut t'aider?

Ce que tu crois réellement au fond de toi , cela est !!!
attention a ces croyances subtiles que nos parents , la société nous imposent comme la normalité...


dans la bible il est écrit que la fleur ne file pas , mais elle est parée
l'oiseau ne sème pas mais il mange...

Ce en quoi tu crois cela est! regarde ces formes pensées en toi enfouis et tu trouveras surement la réponse ...car en réalité tout est lié ..matériel spirituel...toi moi,...le haut le bas ...hier demain...

c'est une piste...
en voilà d'autres:
il y a aussi
- le lacher prise...
-Une expérience à comprendre pour évoluer?
scratch

sunny


namasté :animaux2843:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:00

Il y a une très belle histoire de Ramakrishna Paramahamsa à ce sujet I love you

Il aimait raconter cette histoire illustrant comment,
bien qu’étant intéressés par la vie spirituelle, nous perdons
la spiritualité qui est au dedans de nous !!

L’histoire se passe en Inde.
On y voit les vaches se promener librement dans
les rues et manger ce qu’elles veulent.
Si vous voulez planter quelque chose là-bas, en Inde,
la plante étant généralement petite, vous devez l’entourer
d’une clôture pour la protéger, de cette façon, les animaux
ne peuvent pas la manger !!
Maintenant, la plante est là et la clôture est solide.
Mais vous commencez à accorder davantage d’importance
à la clôture parce que vous voulez être sûr que personne
ne peut endommager la plante.
Avec le temps, que se passe-t’il ?
La clôture est toujours très solide mais au bout d’un certain
temps plus personne ne s’occupe de la plante et la plante meurt !!

C’est ainsi que l’histoire se termine !!

Qu’est-ce qui est le Plus Important : Seva ou Sadhana ?




Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? 6a00d8341cd00453ef0162fe6dbb9e970d-320wi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Empty
MessageSujet: Re: Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??   Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peur et angoisses dans la réalité matérielle
» La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?
» Manuel de communication spirituelle : comment devenir un channel
» Comment persévérer/se maîtriser dans une pratique spirituelle, quand on se sent amoureuse/chamboulée ?
» Equilibrer les émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit