Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?

Aller en bas 
+7
Pongo
nordevan
Professeur X
aspirine
Marylo
Chimère
Iuris
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:30

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?


C'est une question qui me trotte depuis quelques jours dans la tête : "Est-ce que la voie spirituelle, l'Éveil, exclue d'office toute tentative d'enrichissement matérielle, de réussite matérielle ?"


Autrement posée : Peut-on être éveillé tout en étant riche (je parle bien d'argent), avoir de nombreuses relations sexuelles, avoir un statut social (avocat, homme d'affaire, etc.) ?


Peut-être me trompe-je grossièrement, mais j'ai l'impression en lisant différents ouvrages que c'est soit l'un, soit l'autre. Or, au fond de moi, je ne pense pas que l'on aie à se priver pour s'élever.


Je vais tenter d'expliquer comme je ressens cela.

- La voie de l'ego : on cherche la richesse, le sexe, le statut, le pouvoir pour notre satisfaction égoïste, pour le regard des autres, pour faire plaisir à papa et maman, etc. J'ai envie de parler de : mauvaises raisons.

- La voie spirituelle : l'argent est une énergie comme une autre qui permet la réalisation de projets. Le sexe est le partage de son énergie avec un autre, une union qui finit en va et vient et qui permet de sentir le divin (la respiration et l'expiration). Je ne parle même pas de la phase de séduction qui est, à mon sens, encore plus agréable (les énergies se rencontrent, se rapprochent, se connectent... Quel plaisir !). Le statut n'est rien d'autre qu'une construction humaine sans grand intérêt.


Donc, toujours selon moi, on pourrait suivre la voie spirituelle et vivre dans l'abondance financière et affective, mais... Et c'est peut-être là que se placent mes pensées limitantes... A condition d'oeuvrer pour une cause, pour un dessein qui dépasse notre simple et petite personne.



Je suis désolé si ce sujet, ce post semble stupide... Mais étant un étudiant en Droit de 21 ans c'est là que j'en suis : à me questionner sur l'éveil et le pouvoir (ici, simplement de l'argent et de la sexualité).

Je n'ai pas non plus l'habitude de ce genre de forum, c'est mon premier, je fais de mon mieux. J'en appelle donc à votre indulgence. Par contre je suis prêt à lire vos avis et à les méditer.


Bien à vous.


Iuris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:37

je suis un novice,mais je vais répondre ce que je pense...

le avoir,paraitre:pourquoi pas si ce n'est pas au détriment des autres,de soi.

Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:42

Iuris a écrit:
Peut-être me trompe-je grossièrement, mais j'ai l'impression en lisant différents ouvrages que c'est soit l'un, soit l'autre. Or, au fond de moi, je ne pense pas que l'on aie à se priver pour s'élever.

Je ne le pense pas non plus...
Il est vrai que les écris religieux/spirituels/mystiques sont emprunts pour beaucoup de l'idée selon laquelle on ne peut servir à la fois Dieu et Mammon (« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). », Mammon étant dans la Kabbale un démon symbolisant les possession matérielles).

Encore faut-il s'entendre sur le terme de "servir"....
Il est clair que pour moi, la possession matérielle (ou encore le pouvoir) ne sont pas des fins en soi. C'est une manière de vivre "bien", mais ça ne doit pas être le but de l'existence.
Mais quoiqu'il en soit, je pense aussi que ce "désir" irrépressible de possessions matérielles, d'argent ou de pouvoir je dirais "à outrance" tombe de lui-même lorsque l'on s'engage sur une voie plus "spirituelle". Parce que tout simplement, on se rend compte que ce n'est pas si important, que cela ne nous satisfait finalement pas, et que l'on a d'autres aspirations...
Au fond, on a même pas à se poser la question, et l'on ne se sent pas plus frustré, puisque l'on en a tout simplement pas l'envie...


Dernière édition par Alaka le Mer 23 Nov 2011 - 21:11, édité 1 fois (Raison : Recadrage de la citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:49

Iuris,

La question que tu poses est une question que beaucoup n'ont pas résolue... Surtout que c'est à chacun de savoir comment s'y prendre avec la dualité spirituel/matériel.

Perso. j'ai longtemps été très attirée par l'argent, comme possibilité d'avoir ce que je voulais sur le plan spirituel (livres, stages, séminaire, voyages etc...) et j'ai également été longtemps insécurisée par mon avenir matériel. Il me semblait que si le matériel n'avait pas d'importance, ce n'était pas juste que tout ce que je voulais faire soit payant (et souvent très cher)...

Eh puis... Après une période sombre professionnellement (d'ailleurs, c'est toujours en dents de scie, les circonstances n'ont pas tant changées que moi) où l'inquiétude m'empêchait de dormir, où je me voyais à la rue... sans ressources, SDF... bref que du bonheur, j'ai eu comme une révélation intime (jusqu'ici tout n'était qu'intellectualisé) : le fondement de ma vie devait être la joie et de cette joie découlait tout : la confiance, les rencontres, l'aptitude à surmonter les épreuves si elles viennent... et le côté matériel n'était pas ce qui devait me préoccuper. Depuis, je ne cherche plus absolument à devenir riche lol! pour satisfaire mes besoins. (bon, si la fortune frappe à ma porte, je ne la renverrai pas non plus :mdr)

Alors maintenant je dirais que oui tu peux concilier vie spirituelle et réussite matérielle : la réussite matérielle peut être un outil très intéressant et puissant sur ton chemin spirituel. L'argent, entre autres, est une énergie : à chacune de lui insuffler d'être une énergie positive.

Bizzzz
:bisous)
Marylo

Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:25

bonjour iuris

voilà pour mon premier message sur ce forum , je voulais déjà te dire que je trouve ta question très intelligente au contraire

et ma réponse est également qu'il ne faut pas se priver , se restreindre ou se contraindre

mais faire ce que l'on a envie

ensuite si on est spirituel , les envies de choses matérielles "payantes "ou du moins très chères sont finalement peu nombreuses , car on relativise beaucoup et nos centres d'intérêt sont différents de ceux des vulgaires consommateurs qui se laissent ennivrer par la publicité et acceptent d'être soumis au formatage général

jésus aimait la vie , il a même été traité par ses adversaires de " homme glouton et buveur de vin , ami des collecteurs d'impots et des pécheurs "

en fait il se réjouissait simplement avec ses amis en partageant de bons moments , et dans ses rapports humains il ne faisait pas de discriminations

et il a répondu que la sagesse d'un homme se voit à ses oeuvres

donc si tu es riche , tu peux être également spirituel , mais ta spiritualité se verra par tes oeuvres : aider les autres , spirituellemnt et matériellement .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:33

La plupart des grandes richesses sont possédées par les différentes églises des différentes religions , dans l'Hindouisme c'est pareil , tout les Gouroux , les proclamés Maître , les enseignant de tout bord ont tous profité de leur spiritualité pour s'enrichir , leur niveau de vie est différent avant qu'après " que la lumière les aient touchés ", et on se pose encore cette questions innocente : "est que ça dérange Dieu que j'ai une vie confortable , et si nous devenons "riche" spirituellement à qui le doit-on , Dieu voit bien notre hypocrisie dans cette affaire , , Jésus nous à répondu à cela , " Rends à César ce qui lui appartient et aussi à Dieu ce qui Lui appartient ." , la générosité en tout domaine est l"essence de la vie , plus on possède plus on peut être généreux , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:37


Bonjour Iuris, et bienvenue !


Juste une petite chose, tu as ta réponse dans le titre même de ton sujet Smile

"La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?"

De mon point de vue, c'est uniquement de l'attachement dont il faut se libérer. Après, tout est possible. Comme disait Ramsès, jouir et se réjouir, mais libre du désir.



:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:53

Iuris a écrit:

Autrement posée : Peut-on être éveillé tout en étant riche (je parle bien d'argent), avoir de nombreuses relations sexuelles, avoir un statut social (avocat, homme d'affaire, etc.) ?

Peut-être me trompe-je grossièrement, mais j'ai l'impression en lisant différents ouvrages que c'est soit l'un, soit l'autre. Or, au fond de moi, je ne pense pas que l'on aie à se priver pour s'élever.


L'éveil n'est pas qu'un concept, c'est aussi un état qui peut être atteint ... Une fois éveillé, les notions de richesses, de relations sexuelles en nombres, de confirmation de soi par l'intermédiaire d'un statut social élevé n'ont plus aucun sens !

En terme de richesse, si tel est le cas, tu n'en seras que plus généreux / Si tu es pauvre, tu seras généreux de cette "autre richesse" qui n'a pas de valeur commerciale ... Pour aller au bout de ce raisonnement, si tu es riche (d'argent), tu ne le concevras pas (plus) dans le sens d'un Pouvoir mais dans le sens d'un simple objet pratique ...

En terme de relations multiples, à priori, la question ne devrait même pas se poser ... car cela te semblera incompatible avec les fondamentaux acquis ...

En terme de statut social, cela rejoint le chapitre de l'argent et du Pouvoir, soit tu es en bonne place et cette place te permettra alors de partager plus largement cet état et ce qu'il contient, soit tu un "p'tit prolo" dans ton coin (rien de péjoratif dans ces mots) et dans ce cas, ton partage sera moindre en quantité mais pas forcément en qualité ...

Amicalement

sunny



Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: synchronicité   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:57

wohpé a écrit:


"La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?"

De mon point de vue, c'est uniquement de l'attachement dont il faut se libérer.

:BJR004:
Oui, c'est le catéchisme de base. Mais, en fait, plus tard, tu apprendras que toute libération sur la voie spirituelle s'accompagne automatiquement d'un évènement qui s'inscrit dans le matériel.
L'exemple le plus clair, c'est la richesse des Cisterciens au Moyen-âge ou l'opulence des lamaseries.
Cette concomitance : "évènement spirituel/évènement matériel " peut être vue, selon certains, comme une synchronicité (même si les évènements ne sont pas toujours simultanés)
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:09


Et alors, que s'est-il passé spirituellement pour les Cisterciens lorsqu'ils sont devenus riches ?
Revenir en haut Aller en bas
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:17

Je tiens à vous remercier pour toutes ces réponses ! Et particulièrement aspirine qui me fait l'honneur de son première message posté Very Happy)


Quand j'ai lu vos réponses une phrase a raisonnée en moi : "La richesse intérieure apporte la richesse extérieure".

C'est un peu risqué comme phrase, mais c'est ainsi qu'elle m'est venue. En faisant preuve dun peu moins d'arrogance, je me contenterai de dire "La richesse intérieure n'exclue pas la richesse extérieure".



Aquietman a écrit:
En terme de relations multiples, à priori, la question ne devrait même pas se poser ... car cela te semblera incompatible avec les fondamentaux acquis ...

Et pourquoi pas ? Qui dit relations multiples ne dit pas forcément tromperies et mensonges. J'ai justement l'impression de l'inverse. Plus j'avance dans cet éveil plus je constate que je m'ouvre plus à la sexualité libérée, au partage avec plusieurs personnes.... Je me rends compte aussi que je suis de moins en moins capable de promettre une quelconque exclusivité, car qui me dit que demain je le voudrai toujours (surtout à 21 ans...) ?

Depuis que je me suis lancé dans la voie de l'Éveil, j'ai appris à aimer encore plus la beauté des femmes. Avant je me contentais de stéréotypes balancés par les médias et aujourd'hui j'arrive à voir le détail qui peut faire accélérer mon coeur. J'ai aussi appris à être plus transparent et à mieux projeter ma personnalité, à tel point que j'éveille (si je puis me permettre) souvent en face une réponse équivalente. Je me retrouve donc de plus en plus dans des interactions avec des femmes où le partage se veut de plus en plus sincère et de plus en plus direct.
Moins de jeu de l'ego et plus d'authenticité... Et forcément... Plus de relations sexuelles.

Étrange ? En quoi l'exclusivité est une plus belle vertu que le fait d'assumer d'être un homme qui aime les femmes et qui cherche à partager avec elles quand l'opportunité se présente ?


Peut-être suis-je encore trop sous l'influence de mes hormones et de ce pouvoir de séduction qui se veut de plus en plus performant (oui l'Éveil et le charme son sacré bien lié, j'en suis certain) et que par conséquent mon jugement s'en retrouve faussé. Mais au jour d'aujourd'hui, je vois bien plus d'Amour dans le fait de partager avec plusieurs femmes que dans le fait de se restreindre à une seule dans le but de répondre à critère de la société, à ce que les films hollywoodiens nous ont enseigné.


Est-ce qu'un homme (ou une femme) ne peut-il pas aimer plusieurs personnes en même temps ? Le tout est de faire preuve de respect et de franchise envers les concernées.


Qu'en pensez-vous ?



Iuris


Dernière édition par Alaka le Mer 23 Nov 2011 - 21:12, édité 1 fois (Raison : Recadrage de la citation.)
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:06

wohpé a écrit:

Et alors, que s'est-il passé spirituellement pour les Cisterciens lorsqu'ils sont devenus riches ?
Voici une concomitance "évènement spirituel/évènement matériel " donnée par un historien médiéviste. Dans une communauté cistercienne (dont j'ai oublié le nom), l'élévation spirituelle de quelques moines (pas tous) correspond à l'agrandissement du domaine. C'est sûrement un hasard, mais on peut aussi y voir une synchronicité ("synchronicité horizontale" d'après les jungiens modernes).
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:16

J'ai pas encore eu le courage de tout lire donc désolé si je fais une repetition mais a mon sens le fait d'être riche ou pauvre n'a rien avoir avec la spiritualité dans un sens direct,
c'est a un autre niveau que cela doit être compris, la richesse donne la securité et la stabilité materielle car elle permet le controle, or pour vivre la spiritualité il faut lacher ce controle pour s'ouvrir à la vie, on avance pas dans la facilité c'est seulement dans l'adversité que l'on est poussé a rencontrer ce que l'on aurait pas imaginer rencontrer et devenir ce que l'on aurait pas imaginer devenir et c'est cela a mon sens la spiritualité vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:33

nordevan a écrit:
wohpé a écrit:

Et alors, que s'est-il passé spirituellement pour les Cisterciens lorsqu'ils sont devenus riches ?
Voici une concomitance "évènement spirituel/évènement matériel " donnée par un historien médiéviste. Dans une communauté cistercienne (dont j'ai oublié le nom), l'élévation spirituelle de quelques moines (pas tous) correspond à l'agrandissement du domaine. C'est sûrement un hasard, mais on peut aussi y voir une synchronicité ("synchronicité horizontale" d'après les jungiens modernes).


Une synchronicité pour certains, oui pourquoi pas, mais cela ne reflète en rien une règle absolue.. :smiley34)

Merci pour ta réponse nordevan.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:34

Bonsoir Iuris Smile


Iuris a écrit:

"Mais au jour d'aujourd'hui, je vois bien plus d'Amour dans le fait de partager avec plusieurs femmes que dans le fait de se restreindre à une seule dans le but de répondre à critère de la société, à ce que les films hollywoodiens nous ont enseigné.

Est-ce qu'un homme (ou une femme) ne peut-il pas aimer plusieurs personnes en même temps ? Le tout est de faire preuve de respect et de franchise envers les concernées."

Je ne vois pas de problème à "partager" avec plusieurs femmes (ou plusieurs hommes). C'est un choix, ou la réponse à un vécu intérieur, momentané ou non.
Maintenant, comme tu le dis, l'essentiel est d'être clair dans ce type de relation et que chacun y trouve son épanouissement et soit en accord (réel) avec cela.

Par contre, je ne pense pas personnellement qu'il y ai "plus d'Amour" dans ce type de relation que dans une relation avec un(e) seul(e) partenaire.
Dans l'un et l'autre cas, c'est uniquement une question... d'Amour ! :coeur) et ni le caractère "unique" d'une relation, ni la "multiplicité" des relations ne remplacera jamais ce que la sincérité et l'ouverture du coeur peuvent exprimer.

Donc, à partir de là, quand on est en accord avec ce que l'on vit et avec "l'Autre", il n'y a pas de notion de "restriction" pour "répondre à des critères de la société", tu ne penses pas ? Wink
( Euh... t'as vu quoi comme films hollywoodiens ? scratch Very Happy )

L'essentiel est d'être en accord avec soi-même et honnête avec l'Autre ou les autres !
Et apparemment, c'est ainsi que tu le vis... Alors... cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:50

Alaka a écrit:
Par contre, je ne pense pas personnellement qu'il y ai "plus d'Amour" dans ce type de relation que dans une relation avec un(e) seul(e) partenaire.
Dans l'un et l'autre cas, c'est uniquement une question... d'Amour ! et ni le caractère "unique" d'une relation, ni la "multiplicité" des relations ne remplacera jamais ce que la sincérité et l'ouverture du coeur peuvent exprimer.

Tu as tout à fait raison ! Finalement la question de l'exclusivité ou de la multiplicité n'a pas lieu d'être.



Alaka a écrit:
( Euh... t'as vu quoi comme films hollywoodiens ? )

Heu... Je faisais allusion aux films pour jeunes ados... Ceux qui rendent les garçons faussement trop gentils et réellement très timides Very Happy



Iuris


Dernière édition par Alaka le Mer 23 Nov 2011 - 21:13, édité 1 fois (Raison : Recadrage de la citation.)
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:37

Ta première interrogation est loin d'être stupide, bien au contraire, je crois que qu'il est sain de se la poser.

Ma réponse est qu'une réussite matérielle n' ayant pas causé de souffrance ni chez soi, ni chez autrui en n'étant du, par exemple, qu'au mérite et qu'aux compétences, me parait une belle réussite.

Par exemple, une personne qui écrit un livre apportant beaucoup aux nombreux lecteurs et qui par conséquent devient un best-sellers.

Je te souhaite de réussir dans tout les domaines quel qu'ils soient, l'essentiel est le bien être intérieur.

sunny



_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:09

aquietman a écrit:

En terme de relations multiples, à priori, la question ne devrait même pas se poser ... car cela te semblera incompatible avec les fondamentaux acquis ...


Bonjour Iuris,

Je reviens juste sur cette phrase pour approfondir ... Je parle des fondamentaux acquis par l'éveil et non pas de ceux acquis par les films hollywoodiens Wink !

Il me semble avoir compris que l'éveil apporte globalement et à peu près la même chose à la plupart des personnes l'ayant reçu (ou vécu, ou acquis) en ce qui concerne le "non matériel" mais qu'en ce qui concerne plus précisément le "matériel" (dans le sens palpable et dont la sexualité fait forcément partie Wink ), les avis demeurent partagés (toujours sur le plan matériel dans son sens global, cette fois !) vis à vis et à juste titre, du degré de la "nouvelle vision" obtenue en rapport direct avec le degré de l'éveil reçu (ou vécu ou acquis !) ...

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 21:07

J'aime cette remise en question salutaire: éprouvé, tiré, il semble que cette question soit extrêmement ductile (étirable) si je peut me permettre ce parallèle avec les métaux précieux.
Ton coeur, ton être refuse les opinions arrêtées, ton être exulte et c'est bien d'énergie qu'il est question: cette énergie qui gronde en toi et te fais adoré les choses attrayantes comme l'argent, le pouvoir et le sexe.
c'est normal, normal aussi est ta réaction lorsque tu scindes en deux voies cette question: l'une "égotique" et l'autre spirituelle. C'est une dualité qui te permet de comprendre, du moins de commencer à appréhender une réponse qui te ressemble sur un plan intellectuel mais, oh miracle! ton coeur s'en mêle! et il te dis que les choses ne sont ni bonnes ni mauvaises en soit. A toi de continuer ce cheminement pour trouver une conclusion possible à ce douloureux paradoxe... si il en existe une pour toi, car nous sommes tous et toutes différents
ps: méfie toi des conclusions Wink
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 2:02

iuris , je te remercie d'avoir noté ma première participation pour ton sujet

je trouve que tu arrives à de bonnes conclusions

pour ce qui est du sexe , je pense qu'il ne faut pas se restreindre d'éprouver de l'amour avec les personnes du même sexe ou pas

maintenant faut il concrétiser à chaque fois par un rapport sexuel ?

là c'est un choix personnel , mais à trop multiplier les partenaires cela peut devenir une addiction

:smitten)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 2:12

Une addiction ou son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 6:49

je relis ton message ce matin (je ne suis pas très bien réveillée lol! ) et je trouve que tu réponds en partie à ta question. Désolée, ceci a peut-être été déjà dit, mais ça me saute aux yeux !


La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?

Pourquoi ne pas avoir écrit :
premier message :

La voie spirituelle et la réussite matérielle - incompatible ?

La voie sirituelle consiste à arriver à un détachement des biens, des êtres, du temps, des énergies afflictives.... cela arrive légèrement en opposition avec l'attachement à la réussite matérielle dans ta question, non ?

Je pense, comme ce qu'il a été écrit ci-dessus qu'avoir une voie juste et droite amène à ce que nous ayons ce dont nous avons besoin dans la vie, réussite matérielle, aisance ou détachement matériel : à chacun de voir.

Bouh, je retournerai bien au lit moi.

Bonne journée
Marylo
:petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 7:29


Merci pour vos messages, j'y vois déjà beaucoup mieux.


En effet, Marylo, la question détenait déjà la réponse. Je n'y avais pas fait attention. Bien joué Smile



Iuris
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 9:23

Iuris

:smitten)

Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
e.w.aweel
Premiers messages spirituels
e.w.aweel


Date d'inscription : 20/01/2010
Nombre de messages : 22
Masculin
Verseau Rat
Age : 75
Ville : Kamouraska

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 3:17

Iuris bonsoir,

Je rajouterais au dernier message de Marylo (une seule icone) que lorsque la question est correctement posé, lorsqu'elle est exprimé par des mots adéquats et signifiants, la réponse est toujours incluse entre les lignes. Ta découverte est donc très profonde pour un premier post.

E.W. Aweel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??
» Une voie initiatique?
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie
» Conférence "Le sommet de la réussite"
» Peur et angoisses dans la réalité matérielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com