Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Démocratie et Spiritualité

Aller en bas 
+2
Professeur X
Jean-Yves
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Démocratie et Spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:27

Rappel du premier message :

La démocratie en action…

Démocratie signifie : « gouvernement géré par le peuple »
Elle apparaît dans nos sociétés occidentales comme le mode de gouvernement idéal, le plus équitable, le plus humain… mais qu’en est-il réellement ?

Gouvernement géré par le peuple signifie gouvernement géré par la corrélation de l’ensemble des individualités qui constituent le peuple… et selon les principes de la démocratie, il s’agit pour chacun de venir peser sur l’ensemble de façon à faire valoir sa propre opinion, sa propre individualité, afin que celle-ci soit prise en compte.
Mais ceci ne peut aboutir à un société équitable et humaine que si, et uniquement si, les individualités ne restent pas « fixées » sur elles-mêmes. Car toutes ces individualités sont comme autant de courants acharnés et souvent antagonistes qui ne recherchent que leurs propres intérêts, qu’à défendre leurs propres structures.

Je n’essaie pas de dire qu’il est nécessaire de partager, de penser aux autres… etc. et de faire l’apologie de ses vielles idées idéalistes où les richesses seraient mises en commun… cette approche de la réalité, bien que louable c’est sûr, s’est toujours avérée un échec, le passé en témoigne…

L’issue se trouve, selon toute vraisemblance, dans ce qui est la nature même de cette individualité qui est d’aller vers toujours plus… et cette aspiration ne peut être véritablement satisfaite que par l’élargissement de cette individualité et ceci jusqu’à ce qu’elle reconnaisse sa véritable dimension… Et sa véritable dimension se trouve dans la perte même de ce qui fait ses limites…

Et ainsi, ce retour à soi, ce retour en soi, à la connaissance de soi, de ce qui fait notre fondement commun, apparaît comme la solution aux problèmes que traversent nos sociétés.

Cet homme politique, André Malraux, en disant : « Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas ! » présageait déjà que nous arrivions à ce moment fatidique où devenait incontournable cette nécessité qui est ce retour aux sources en soi…

Mais tout ceci, ces enseignements ne sont vraiment pas nouveaux, et pour tout dire, ils sont vieux comme le monde…
Depuis le maître Soufi, Tierno Bokar, qui disait il y a de cela quelques dizaines d’années :
« Il y a ta vérité, ma vérité, et la Vérité… Il nous faut d’abord nous tourner l’un vers l’autre pour que peut-être ta vérité et ma vérité se rejoignent et nous laissent percevoir ce qu’est la Vérité »
Ou encore, il y a quelques milliers d’années, le dixième mandala du Rig Véda : «……. que vos esprits s’accordent, que vos âmes s’entendent, et le paradis est à vous…… »

Cependant, la démocratie ne m’apparaît pas en elle-même comme étant l’obstacle à l‘épanouissement de nos sociétés, à l‘accroissement d‘un bonheur authentique, et cela même si elle tend à accentuer l‘individualisme… au contraire, en se substituant aux régimes autoritaires qui sont souvent sous le joug d’un seul individu, elle peut être le marche pied qui nous aide, par le biais de la communication, à retrouver ce qui fait notre véritable dimension intérieure.

Mais encore faut-il ne pas rester figé sur notre propre « individualité », notre conception actuelle du monde et la laisser évoluer, s’épanouir… encore et toujours… et s’il arrive un moment où nous considérons que nous avons compris… c’est sûrement qu’il nous faut « chercher » encore… car si tel est le cas, c’est sûrement que nous avons figé les choses, rendu rigide ce qui n’est pas rigide…

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/

AuteurMessage
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Démocratie et Spiritualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 19:12

Jean-Yves a écrit:
car toute croyance est de mon point de vue liée à une certaine forme (ou ouverture) de la conscience.... donc tout me semble possible...


ce bout de phrase me fait plutôt penser à l'inverse scratch scratch

à mon avis, toutes formes de croyances, quelles qu'elles soient, sont un enfermement de la conscience..... elles sont des filtres par lesquels passent les milliards d'informations dont est bombardé notre cerveau qui feront que l'on perçoit ou ressent ou comprend les choses d'une certaine façon et pas d'une autre .....

donc moins de filtres, moins de croyances..... et plus d'ouverture justement !!!!

Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie et Spiritualité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment et pourquoi vous êtes vous intéressés à la spiritualité?
» Orchidées et spiritualité
» Spiritualité et religion
» Spiritualité et souffrance
»  Spiritualité cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit