Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Démocratie et Spiritualité

Aller en bas 
+2
Professeur X
Jean-Yves
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:27

La démocratie en action…

Démocratie signifie : « gouvernement géré par le peuple »
Elle apparaît dans nos sociétés occidentales comme le mode de gouvernement idéal, le plus équitable, le plus humain… mais qu’en est-il réellement ?

Gouvernement géré par le peuple signifie gouvernement géré par la corrélation de l’ensemble des individualités qui constituent le peuple… et selon les principes de la démocratie, il s’agit pour chacun de venir peser sur l’ensemble de façon à faire valoir sa propre opinion, sa propre individualité, afin que celle-ci soit prise en compte.
Mais ceci ne peut aboutir à un société équitable et humaine que si, et uniquement si, les individualités ne restent pas « fixées » sur elles-mêmes. Car toutes ces individualités sont comme autant de courants acharnés et souvent antagonistes qui ne recherchent que leurs propres intérêts, qu’à défendre leurs propres structures.

Je n’essaie pas de dire qu’il est nécessaire de partager, de penser aux autres… etc. et de faire l’apologie de ses vielles idées idéalistes où les richesses seraient mises en commun… cette approche de la réalité, bien que louable c’est sûr, s’est toujours avérée un échec, le passé en témoigne…

L’issue se trouve, selon toute vraisemblance, dans ce qui est la nature même de cette individualité qui est d’aller vers toujours plus… et cette aspiration ne peut être véritablement satisfaite que par l’élargissement de cette individualité et ceci jusqu’à ce qu’elle reconnaisse sa véritable dimension… Et sa véritable dimension se trouve dans la perte même de ce qui fait ses limites…

Et ainsi, ce retour à soi, ce retour en soi, à la connaissance de soi, de ce qui fait notre fondement commun, apparaît comme la solution aux problèmes que traversent nos sociétés.

Cet homme politique, André Malraux, en disant : « Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas ! » présageait déjà que nous arrivions à ce moment fatidique où devenait incontournable cette nécessité qui est ce retour aux sources en soi…

Mais tout ceci, ces enseignements ne sont vraiment pas nouveaux, et pour tout dire, ils sont vieux comme le monde…
Depuis le maître Soufi, Tierno Bokar, qui disait il y a de cela quelques dizaines d’années :
« Il y a ta vérité, ma vérité, et la Vérité… Il nous faut d’abord nous tourner l’un vers l’autre pour que peut-être ta vérité et ma vérité se rejoignent et nous laissent percevoir ce qu’est la Vérité »
Ou encore, il y a quelques milliers d’années, le dixième mandala du Rig Véda : «……. que vos esprits s’accordent, que vos âmes s’entendent, et le paradis est à vous…… »

Cependant, la démocratie ne m’apparaît pas en elle-même comme étant l’obstacle à l‘épanouissement de nos sociétés, à l‘accroissement d‘un bonheur authentique, et cela même si elle tend à accentuer l‘individualisme… au contraire, en se substituant aux régimes autoritaires qui sont souvent sous le joug d’un seul individu, elle peut être le marche pied qui nous aide, par le biais de la communication, à retrouver ce qui fait notre véritable dimension intérieure.

Mais encore faut-il ne pas rester figé sur notre propre « individualité », notre conception actuelle du monde et la laisser évoluer, s’épanouir… encore et toujours… et s’il arrive un moment où nous considérons que nous avons compris… c’est sûrement qu’il nous faut « chercher » encore… car si tel est le cas, c’est sûrement que nous avons figé les choses, rendu rigide ce qui n’est pas rigide…

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:56

Jean-Yves a écrit:


Cet homme politique, André Malraux, en disant : « Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas ! » présageait déjà que nous arrivions à ce moment fatidique où devenait incontournable cette nécessité qui est ce retour aux sources en soi…

Hello Jean Yves...que de grands questionnements !!??

Effectivement , je constate cette évidence comme toi,
que nous en soyons satisfaits ou non, cette prophétie
semble se réaliser sous notre regard incrédule et...
avant même que ce siècle présent ne s'achève !!

Ton message me fait penser au 'retour de l'homme religieux' !!

Bon d'un côté c'est vrai, les églises se vident en Europe, mais pas
aux USA et en Amérique Latine, où de nouvelles formes
d'évangélisme se mettent en place Wink

Et regardons l'Islam qui enflamme un tiers de la planète
du Sénégal jusqu'à l'Indonésie !!

Une question se pose....ce regain du sentiment religieux,
comment pouvons nous l'expliquer scratch

Ou encore....comment démontrer que l'athéisme
est devenu de nos jours 'impossible' ??!!

La révélation serait elle en marche..?

I love you


Démocratie et Spiritualité Malraux

( une photo, où les droits du tabagisme étaient encore possible !! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 7:40

Bravo pour le sujet.

Je n' ai pas le tps de te lire Kouen, j'y reviendrai. Je voulais juste lancer une première impression après avoir lu Jean-Yves hier (pas trop le temps de rester devant mon ecran en ce moment Sic.)...

Le 21eme siecle sera spirituel...oui j'y crois tant que je reste avec des personnes et dans un milieu qui me confortent dans cette "croyance" mais mon choix de vie fait que je cotoie la réalité sous toutes ses facettes...Peut-êtrre faudra t il attendre alors le 31eme siecle me dis-je (sourire).

Et peut-être aussi que c'est une illusion comme tant d'autres, que la vie est ainsi faite > des personnes qui "portent" et les "portés". Sans se prendre la tête bien sûr, sans se sentir au-dessus de la masse, mais voilà c'est ainsi.
Celui qui a la foi vit avec celui qui ne l'a pas et compose avec et on essaie de s'aimer si possible.

Dans la Préhistoire la spiritualité était partout. Dans beaucoup d'ethnies aussi avant nous et pourtant....

Je penche pour l'idée vulgarisée qui dirait un truc du genre "il faut de tout pour faire un monde" et penser que le monde puisse être "lisse" est non seulement une illusion mais ce serait, à mon avis, désinteressant...une vie terrestre qui n'a pas de raison d'être en somme...

Bon j'arrête là, il faut que je file, A pluche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:42

Kouen je t'ai enfin lue Very Happy .

Malheureusement, le fait que des gens se pensent "religieux" n'en fait pas pour autant des personnes ouvertes, aimantes, tolérantes, justes, fortes, dont la foi est inébranlable, dont les pieds restent sur terre...

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 12:15

Tout système politique pour fonctionner requière l'adhésion total , à ses idées et principes , des êtres qui composent le pays qui l'adopte , c''est pourquoi tout les systèmes politiques sont totalitaires dans leur principe , et sont souvent inapplicable , la vie d'un citoyen d'un pays n'est pas faite que d'idées ou de choix politique , le citoyen est un humain sur terre avec ce que cela représente de désir et de rêve personnels , étendus à sa famille ses amis , la possibilité de satisfaire pleinement ces étriques besoin dépend de quel pays est ce citoyen , et dans un pays précis cela dépend de sa caste , de sa classe sociale , qu'importe le système on observe qu'il est inégalitaire et pyramidale dans sa hiérarchie , qu'importe le système politique en place et le nom qu'on lui donne .

La démocratie est censé être un système égalitaire , il n'en est rien dans son application dans nos pays démocratiques , ceux qui sont au pouvoir et détiennent les richesses de ce pays peuvent bien nous laisser rêver à un siècle de spiritualité ou de changer de système politique dont ils s'accommodent toujours , l'iniquité demeure , sans parler de communisme une juste répartition de la richesse d'un pays que des millions d'êtres passent leur karma à construire , est aussi important que la répartition des moyens d'expressions , voter le ventre vide dans l'espoir d'un meilleur partit , d'un meilleur président , d'une meilleur politique , c'est tout ce que nous propose les systèmes .

On expose des chiffres délirant , ça parle de milliards , et la plupart de gens compte en centimes , sont piégés dans ce monopoly ubuesque qui fait leur quotidien , l'argent , voilà à quoi nous sommes résolus , l'argent c'est ce qui achète le pouvoir , les politiciens et tout les citoyens de ce pays , encore là l'inégalité est flagrante , l'idéologie d'un pays est il tellement important ou faut il aussi s'attacher aux faits concrets de la vie quotidienne et des difficultés que les gens ont à résoudre , certes je ne me vois pas dans un pays idéologiquement facho , mais vivre dans un rêve démocratique avec les images iniques d'un gouvernement profiteur et oublieux des siens à la solde de puissances financières qui n'ont que faire des choix existentiels et politiques en ayant comme seul moyen de pression mon bulletin de vote , ça me file le blues , j'ai comme une envie qu'on descende tous dans la rue , ces 90 pour cent d'êtres qui compose ce pays et qui ne détiennentt rien du capital amassé sur leurs dos , juste pour que chacun mesure ce qui fait réellement notre force l'unité , les riches et le pouvoir reste toujours unis qu'importe les situations et les changements ils gardent le théâtre et se moquent du scénario que nous pouvons y jouer , ah ça ira , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 12:32

la democratie est un leurre, les candidats sont triés avant leur presentation, et en plus de ca on elit une personne on ne vote pas des choix, une foi elu un president a la liberté de faire tout ce qui lui chante peut importe que le peuple soit en accord avec ca ou non,
la democratie serait la capacité d'influancer les choix du gouvernement de facon direct, non pas en fesant les guignoles avec des pancartes pendant que les autres sont bien au chaud dans leur bureaux, mais avec une capacité d'influance direct, or ca n'existe pas car le gouvernement sait que d'une le peuple n'a pas les capacités de gouverner et de deux cela impliquerait des vrais changements qu'ils n'ont pas forcement envie de voir venir,
on parle de democratie mais il n'y a que le vote qui est democratique et encore,
et de toute facon baser un gouvernement sur un choix personnel est une erreur.

Mais je pense que d'ici quelques années viendront une nouvelle forme de leader qui mettrons tout le monde d'accord, mais pour cela il faut deja que la conscience evolue,
car on a la possibilité de vivre tous bien, seulment il faut faire des choix en conscience et prendre sur soi pour que cela soi possible

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:11

Cyrille a écrit:


Mais je pense que d'ici quelques années viendront une nouvelle forme de leader qui mettrons tout le monde d'accord, mais pour cela il faut deja que la conscience evolue,
car on a la possibilité de vivre tous bien, seulment il faut faire des choix en conscience et prendre sur soi pour que cela soi possible


Cyrille....ne penses tu pas que tu te contredis.... scratch

D'un côté tu dénigres une forme de démocratie,
et d'un autre côté tu souhaites une restauration
démocratique ??!!

Qu'est ce selon toi....une 'conscience évoluée' ??

Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:20

Edica a écrit:
Kouen je t'ai enfin lue Very Happy .

Malheureusement, le fait que des gens se pensent "religieux" n'en fait pas pour autant des personnes ouvertes, aimantes, tolérantes, justes, fortes, dont la foi est inébranlable, dont les pieds restent sur terre...


Hello Edica !!

C'est une remarque malheureusement juste Wink

Et qui soulève d'autres formes d'interrogations !!

Personnellement j'observe de plus en plus trois
mouvements humains , la violence est le fondement
de toute société, le rite religieux est le fondement de toute
culture et la Révélation Chrétienne a radicalement bousculé
ces 2 fondements en substituant l' Amour à la violence !!

Ensuite...démocratiquement, une entrée humaine
de différents courants religieux, et intellectuels, tant
que philosophique s'est développée...et se poursuit !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:21

Kouen a écrit:
Cyrille a écrit:


Mais je pense que d'ici quelques années viendront une nouvelle forme de leader qui mettrons tout le monde d'accord, mais pour cela il faut deja que la conscience evolue,
car on a la possibilité de vivre tous bien, seulment il faut faire des choix en conscience et prendre sur soi pour que cela soi possible


Cyrille....ne penses tu pas que tu te contredis.... scratch

D'un côté tu dénigres une forme de démocratie,
et d'un autre côté tu souhaites une restauration
démocratique ??!!

Qu'est ce selon toi....une 'conscience évoluée' ??

Merci Wink


Je n'ai pas parler d'une restauration de la democratie mais justement du passage a quelquechose de different
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:07



il y a un moment que le passage à quelque chose de différent a eu lieu !!

plutôt que de parler de démocratie, je parlerai d'oligarchie (le pouvoir au main d'un petit groupe de personnes) et plus finement à l'intérieur de celle-ci, de ploutocratie (le pouvoir des seuls financiers) !!!

on est loin du sens premier d'une démocratie...........

quant à la spiritualité, ici en France on a encore la chance de vivre chacun, celle que nous voulons..... pour les religions, en principe aussi..... néanmoins on sent bien que les mailles du filet se resserrent...... alors pour combien de temps encore ??? that is a question !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:27

Bienvenue dans l'ère de l'agriculture intensive...
"Il y a des champs, ils nous cultivent" dixit Morpheus dans Matrix Smile

Voilà en une seule phrase ce qu'est la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:35

Cyrille a écrit:


Je n'ai pas parler d'une restauration de la democratie mais justement du passage a quelquechose de different


D'accord... :jap:

Mais de quoi il s'agit alors ??

J'ai du mal à te suivre scratch
En démocratie, on a le droit d'avoir tort...non ??

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:52

Professeur X a écrit:
mais vivre dans un rêve démocratique avec les images iniques d'un gouvernement profiteur et oublieux des siens à la solde de puissances financières qui n'ont que faire des choix existentiels et politiques en ayant comme seul moyen de pression mon bulletin de vote , ça me file le blues .

Hello Prof !

Pourquoi n'irais tu pas vivre au Japon,
ou encore en Amérique Latine..??


Ce sont les sciences (sociales) qui sont au cœur de la tempête !!

C'est pourquoi, un vaste débat épistémologique traverse toutes les disciplines et,
par ricochet, touche l'ensemble des politiques !

La multiplication des questions laissées sans réponses
et l'émergence d'un éparpillement des micro-théories
mettent en évidence la fragmentation du savoir, mais aussi
le débat idéologique contemporain sur la post-modernité qui
rend encore perceptibles de nos jours la célèbre querelle
des anciens et des modernes et la dispute entre tradition
et modernité.

Être démocrate c'est vivre avec son temps ...non....??




Démocratie et Spiritualité Democratie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:25

dans une entreprise chaque choix est etudié longuement par differentes equipes,
et c'est la viabilité du plan qui va faire que le choix va etre pris ou non,

la democratie est une absurdité car aucun choix n'est ici reflechi, certe il y a un choix, mais un choix basé sur quoi? bien souvent pas grand chose

LA democratie, du moin son ideologie est basé sur l'ego, chacun veut que sa voie soit entendue, et chacun veut pouvoir choisir la personne qui le representera le mieux,
viendra un temps ou il faudra remettre tout ca en cause et ou il faudra faire des choix en fonction des necessités et non pas en fonction de ses desirs,
la fin de la democratie devra être accompagnée de la fin du systeme economique qui suis la même logique,
il ne sagira plus d'avoir du pouvoir mais de savoir ce faire petit et de prendre les decisions qui sont les plus justes,
et qu'on le veuille ou non ca arrivera, les vrais enjeux de la survie de l'espece humaine vont devenir de plus en plus preoccupant, il va falloir revoir notre facon de produire, de vivre, d'utiliser l'energie, et même de penser, les ressources abondantes qui ont permis cette logique expensive jusque maintenant ne vont pas tarder a nous lacher les unes apres les autres dans les decennies à venir, alors soi on repense tout, soi on s'explose la tronche dans le mur, y'a pas 36 solutionsn, la democratie est incapable de gerer ca.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:37

En même temps la "démocratie" n'existe dans aucun état actuel.
Du moins dans le sens réel de ce mot, on a juste un jeu de manipulation d'opinions entre le peuple et différentes élites

Alors débattre de la démocratie selon les modèles qu'on en a c'est un peu comme débattre de la mer quand on contemple une rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:55

Cyrille a écrit:
dans une entreprise chaque choix est etudié longuement par differentes equipes,
et c'est la viabilité du plan qui va faire que le choix va etre pris ou non,

la democratie est une absurdité car aucun choix n'est ici reflechi, certe il y a un choix, mais un choix basé sur quoi? bien souvent pas grand chose

LA democratie, du moin son ideologie est basé sur l'ego, chacun veut que sa voie soit entendue, et chacun veut pouvoir choisir la personne qui le representera le mieux,
viendra un temps ou il faudra remettre tout ca en cause et ou il faudra faire des choix en fonction des necessités et non pas en fonction de ses desirs,
la fin de la democratie devra être accompagnée de la fin du systeme economique qui suis la même logique,
il ne sagira plus d'avoir du pouvoir mais de savoir ce faire petit et de prendre les decisions qui sont les plus justes,
et qu'on le veuille ou non ca arrivera, les vrais enjeux de la survie de l'espece humaine vont devenir de plus en plus preoccupant, il va falloir revoir notre facon de produire, de vivre, d'utiliser l'energie, et même de penser, les ressources abondantes qui ont permis cette logique expensive jusque maintenant ne vont pas tarder a nous lacher les unes apres les autres dans les decennies à venir, alors soi on repense tout, soi on s'explose la tronche dans le mur, y'a pas 36 solutionsn, la democratie est incapable de gerer ca.


Cyrille....on est d'accord sur le fond :jap:

Seulement, qu'à cette évidence, l'humanité
n'a pas attendue un régime démocratique pour
en arriver là !!
Revenir en haut Aller en bas
Mickael lcf
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/03/2012
Nombre de messages : 216
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : Largentière

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:07

Coucou,

je voudrai en premier lieu soulever le fait qu'on nous a rentré bien profondément dans la tête avec l’école etc... que la démocratie c'était BIEN.

C'est surement mieux que le totalitarisme. Mais à ce que je sache, aucun peuple aujourd'hui sous la gouvernance d'une démocratie ne vie libre et heureux. Alors le terme "BIEN" concernant la démocratie, est peut-être juste relatif, et non pas un réel aboutissement dans l'entente fraternelle.

Cela dit, on sait que les millénaires passés était régis par la soif de POUVOIR. Et quand je regarde par la fenêtre je constate que cette énergie motrice est en train de s'effacer pour laisser place à une autre soif : celle de l'AMOUR.

Si les "leaders" de demain ne sont plus mu par soif de POUVOIR mais par soif d'AMOUR, alors le paysage complet peut se transformer et la démocratie peut prendre une nouvelle forme, un nouveau sens. Peut-être un peu plus juste.

Reste qu'il s'agirait de "leaders" c'est à dire de personnes en grande soif de reconnaissance. Peut-être que ce n'est pas la meilleure place pour eux que de prendre la responsabilité de décisions parfois difficiles...

les derniers grands chefs sont aujourd'hui spirituels : le dalai lama, amma, gandhi, mandela... toutes ces personnes en soif de rien du tout mais qui portent en elle l'amour. Cet amour qui nous fait aimer en retour, et qui nous incitent nous le peuple à pousser ces personnes vers la prise de responsabilité. C'est ainsi que se nomme sagement un chef, par amour pour ce qu'il est et la plupart du temps contre son gré, et ça, ça n'a plus rien à voir avec la démocratie.

Ainsi, la prise de conscience est individuelle, et le vote démocratique n'a aujourd'hui plus aucun sens si ce n'est contestataire, tant nous le peuple avons aujourd'hui évolué vers une autre conception du monde, plus sage, plus spirituelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:33

Mickael lcf a écrit:


Ainsi, la prise de conscience est individuelle, et le vote démocratique n'a aujourd'hui plus aucun sens si ce n'est contestataire, tant nous le peuple avons aujourd'hui évolué vers une autre conception du monde, plus sage, plus spirituelle


Coucou....!!

:jap:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:30

Kouen a écrit:

En démocratie, on a le droit d'avoir tort...non ??

I love you

Oui, et c'est à se demander très sérieusement si ce n'est pas vivement conseillé. Plus on est nombreux à avoir tort et plus on se con-vainc d'avoir raison...

Certains torts peuvent pourtant être graves et mieux vaut les admettre pour aussitôt tenter de réparer, que de persister à croire que B et A donnent "béat" plutôt que "ba".
Mais ça, c'est le genre de propos haï par les démocroûtes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:46

Nada_Karana a écrit:




Oui, et c'est à se demander très sérieusement si ce n'est pas vivement conseillé. Plus on est nombreux à avoir tort et plus on se con-vainc d'avoir raison...

Certains torts peuvent pourtant être graves et mieux vaut les admettre pour aussitôt tenter de réparer, que de persister à croire que B et A donnent "béat" plutôt que "ba".
Mais ça, c'est le genre de propos haï par les démocroûtes Laughing


Ohh....les jeux de mots super démocrates !!

J'adore ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 12:28

Merci pour les différentes réponses sur ce post....

Pour ce qui est des questions de Kouen ci-dessous, je crois qu'elles mériteraient à elles-seules un post particulier...

Kouen a écrit:
Bon d'un côté c'est vrai, les églises se vident en Europe, mais pas
aux USA et en Amérique Latine, où de nouvelles formes
d'évangélisme se mettent en place

Et regardons l'Islam qui enflamme un tiers de la planète
du Sénégal jusqu'à l'Indonésie !!

Une question se pose....ce regain du sentiment religieux,
comment pouvons nous l'expliquer

Ou encore....comment démontrer que l'athéisme
est devenu de nos jours 'impossible' ??!!

La révélation serait elle en marche..?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:02

ce regain est je pense principalement du à une perte de reperes et au glissement progressif vers le nimportenawak generale
Revenir en haut Aller en bas
Nature
Membre
Nature


Date d'inscription : 22/02/2012
Nombre de messages : 239
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 56
Ville : Bouches du Rhône

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:51

Cyrille a écrit:
ce regain est je pense principalement du à une perte de reperes et au glissement progressif vers le nimportenawak generale

Ou bien à une modification de la perception de notre environnement..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 16:41

Je crois qu'il y a une recherche intense de véritables valeurs chez un grand nombre de personnes, ce qui fait que pour certains, c'est le lâcher prise par rapport aux religions traditionnelles et pour d'autres c'est le renforcement des dogmes et des croyances... en d'autres termes, une même peur, qui est la peur de la perte des repères et des racines se traduit de différentes façons selon les individus.

Après, il y a sans doute un phénomène de masse qui se met en place, une espèce de courant qui entraîne tout un ensemble de "suiveurs"...

Il y a, il me semble, dans le fanatisme religieux, une sorte de désespoir, de profonde souffrance, qui se traduit par une volonté très forte de vivre ce qui apparaît comme la Vérité. Mais cette volonté même est destructrice si elle n'est pas canalisée. Elle devient même antireligieuse.
On peut donner 2 sens au "terme" religieux ; ce qui est religieux dans le sens conforme aux religions, et ce qui est religieux dans le sens qui nous incite à renouer le contact avec notre "Soi".

Pour ce qui est de l’athéisme, je ne crois pas qu'il soit devenu impossible car toute croyance est de mon point de vue liée à une certaine forme (ou ouverture) de la conscience.... donc tout me semble possible...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 15:30

Jean-Yves a écrit:


Pour ce qui est de l’athéisme, je ne crois pas qu'il soit devenu impossible car toute croyance est de mon point de vue liée à une certaine forme (ou ouverture) de la conscience.... donc tout me semble possible...


Juste....

J'aime beaucoup cette définition :jap:

J'ajouterais en toute démocratie,
que toutes les religions nous séduisent,
en premier lieu celle de la Vie, religion par excellence !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démocratie et Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Démocratie et Spiritualité   Démocratie et Spiritualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie et Spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment et pourquoi vous êtes vous intéressés à la spiritualité?
» Orchidées et spiritualité
» Spiritualité et religion
» Spiritualité et souffrance
»  Spiritualité cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit