Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?

Aller en bas 
+3
aspirine
bluebird68
Gardelen
7 participants
AuteurMessage
Gardelen
Premiers messages spirituels
Gardelen


Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 29
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 32
Ville : Nice

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:19

Bonjour, bonsoir, à tous/tes!

Décidément, j'en pose de ces questions moi Smile . Voilà mon problème:

Il m'a semblé qu'aujourd'hui j'avais "réussi" à méditer assez longtemps comparé à d'habitude (40 minutes) et à m'"entrer à l'intérieur de moi". Ce n'est pas tant l'effet pendant la méditation qui m'a fait me poser cette question indiquée dans le sujet, mais après:

Après avoir quitté "l'état" de méditation, j'ai eu des spasmes dans tout le corps, et j'avais du mal à les canaliser. De plus, quand je parlais avec quelqu'un et que je voulais lui raconter une vidéo que j'ai vu, j'avais beaucoup de mal à émettre des phrases... Je m'explique: je savais à peu près ce que je voulais dire, mais c'est comme si j'avais des trous noirs, je ne savais plus comment l'expliquer clairement, et de plus, j'avais du mal à articuler, comme si je parlais en étant bourré ou drogué... Alors j'émettais quelques mots en me concentrant pour parler, mais impossible de me rappeler comment formuler les phrases que je voulais dire... De plus, j'avais des "vides", des moments où je ne sais pas pourquoi je regardais en face de moi et je bloquais avec un gros vide dans ma tête. Ca s'est dissipé après quelques minutes.

Ma question: est-ce qu'une mauvaise pratique de la méditation peut donner ce genre d'effet? Est-ce que ça peut s'avérer grave à force de mal pratiquer pour le cerveau?

Si vous voulez plus de précisions: Je n'ai jusqu'alors jamais méditer de façon à ce que les gens "approuvent" que c'est la bonne façon de faire (j'ai tout juste commencé il y a un peu plus de deux semaines) alors voilà ce qu'il se passe quand je pense "méditer":
1/ Il me faut environ 5 minutes pour me concentrer sur ma respiration. Pour cela, je préfère au début garder mes yeux fermés.
2/Après m'être enfin concentrée sur ma respiration, j'ouvre mes yeux à demi ouvert pour être sûr de ne pas m'endormir ou d'avoir trop d'imagination.
3/C'est comme si j'étais "coupée" de l'extérieur, j'entends et je vois ce qu'il y a autour de moi mais de façon moins précises (les sons plus lointains, la vue qui se trouble...), en revanche, je ressens beaucoup mieux ce que mon corps ressent (le son qui parvient à mes oreilles, mon cœur qui bat, ma respiration qui rentre et qui sort etc...)
4/Je commence à sentir une sensation de froid entre mes deux mains qui se touchent, et aussi une sensation de chaleur au niveau des mes oreilles et de ma tête (et parfois, un nœud au milieu de ma gorge comme quand on veut pleurer).
5/Je suis quasiment "déconnectée" de l'extérieur (j'entends quand même les sons qui sont très forts, mais parfois, l'ensemble de ce que je vois deviens tout blanc). Peut-être est-ce là d'ailleurs mon problème, parce qu'il me semble qu'au contraire, il faut faire attention à tout ce qu'il y autour de nous comme à l'intérieur?
6/ A ce moment, je me sens enfin calme, détendue, et je peux enfin analyser ce qu'il se passe à l'intérieur.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:34

et parfois, un nœud au milieu de ma gorge comme quand on veut pleurer).

interessant : le chakra de la "gorge" ( vishudda..désolé pour l'orthographe) est celui du son et de la communication..."ceci" pouvant expliquer "cela" ( amateur je suis, d'autres sur ce "fofo" donc " vrai, pourrons te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:55

moi , ça me fait penser à une migraine ophtalmique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:09

Et bien certaines personnes ne doivent pas mediter, (rare mais ca arrive), d autres doivent mediter mais en ayant recu des conseils precis et adaptes, par un guide spirituel.

Où l on voit que dès le depart, meme pour une chose paraissant elementaire, le guide est necessaire !
Tu ne fais pas quelque chose correctement. Peut etre forces tu pour faire le vide ? C est pas bon, il ne faut rien forcer. Mais ca peut etre autre chose...

Tu devrais chercher un enseignant, bon prof de yoga, spiritualiste avance, ou autre guide, afin de recevoir des explications adaptees...

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:16

moi , ça me fait penser à une migraine ophtalmique ! :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Gardelen
Premiers messages spirituels
Gardelen


Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 29
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 32
Ville : Nice

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:18

Oui j'ai déjà entendu parler du chakra de la gorge, mais à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris les chakras ^^.

Lol pour la migraine ophtalmique ^^. Qui sait, mais je n'ai ni de maux de crâne, ni nausée, ni douleur en particulier au contraire ^^.

Oui, d'ailleurs, je compte m'inscrire à un cours de zazen pour voir comment ce passe une "vraie" méditation, et ce qu'un enseignant pourra en dire =). Je me demandais aussi si je n'étais pas sortie trop brutalement de la méditation sans attendre que tout ça redescende...

Mais ma question: est-ce qu'une mauvaise méditation peut avoir une conséquence sur le cerveau?

Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:25

sérieusement ce que tu décris , ce sont bien les symptomes d'une migraine ophtalmique , on n'a pas une sensation de mal de tête , seulement ce que tu décris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:33

Si la meditation est conseillée par un guide authentique, et les conseils, respectes, aucun risque.
En solo, tout change. En solo, on peut forcer, echauffer le cerveau, faire du pranayama n importe comment (ce qui est grave, le pranayama excessif est un danger) , certaines medit mal pratiquees peuvent causer des troubles de l attention, ne pas mediter trop au debut est bon, etc. Dommages sur le cerveau, je ne sais pas, jamais entendu parler de ca...

Maintenant, il faut observer raisonnablement avant de s alarmer, et prendre conseil et tout se resoud la plupart du temps...

Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:42

Si la meditation est conseillée par un guide authentique, et les conseils, respectes, aucun risque. Tu peux préciser " homme vert " ?
Revenir en haut Aller en bas
Avelle
Premiers messages spirituels
Avelle


Date d'inscription : 01/10/2011
Nombre de messages : 10
Féminin
Lion Singe
Age : 67
Ville : Montpellier

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:20

Je n'ai jamais entendu qu'il y ait des effets secondaires à la méditation quelle quelles soit!
Ou si effet secondaire il y a, c'est plutôt du coté du bien-être et de la détente qu'il faut chercher.

6/ A ce moment, je me sens enfin calme, détendue, et je peux enfin analyser ce qu'il se passe à l'intérieur.

Tu peux alors peut-être fermer les yeux et accueillir ce que ton corps t'offre au niveau sensation.
Rien ne t'empêche plus tard de les rouvrir et d'accueilllir aussi les constats proprioceptifs de ta conscience. Il te faut peut-être un temps d'adaptation entre ton mental et les effets physiologiques de ton organisme.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://massages-sophrologie.skyrock.com/http://sophrologue-montp
Invité
Invité
avatar



Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:52

Avelle a raison, la vrai meditation n a que des effets benefiques, mais le souci, c est que des gens forcent le silence du mental, et forcent sur le pranayama pour parvenir a l eveil plus rapidement, etc, et là, ca n est plus de la vrai meditation ! Donc, des problemes peuvent survenir, qui ne sont pas a mettre sur le compte de la meditation, mais sur le compte de pratiques detournees volontairement, ou inconsciemment, par incompetence.

Bluebird,
il est bon de prendre conseil comme dans tout domaine, pour les postures physique et psychique. A toi de voir qui tu veux rencontrer, un prof de yoga, un therapeute spirituel magnetiseur qui connait la meditation, un moine bouddhiste, quelqu un d experimenté que tu connais, un stage de meditation Vippassana, une initiation a la meditation faite par certains instructeurs, ou la rencontre avec un guide réalisé si tu peux.( c est encore le mieux).

Bonne journee !



Revenir en haut Aller en bas
Gardelen
Premiers messages spirituels
Gardelen


Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 29
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 32
Ville : Nice

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:14

Qu'est-ce que le pranayama ? Comment éviter de forcer dessus? En effet, je crois que j'ai du trop forcer pour faire le vide, car, quand j'ai fait une autre "méditation" (ou pas, du coup, tu me fais douter aspirine) où j'ai arrêté de "vouloir méditer", en laissant les choses se faire d'elle même tout doucement sans rechercher quoique ce soit en particulier, je n'ai pas ressenti de "bug" du cerveau par la suite et je n'ai pas eu de spasme =D. Mais en gardant les effets bénéfiques ^^.

Autres possibilités: Alors j'aurai une migraine ophtalmique à chaque méditation? Quelles sont les causes d'une migraine ophtalmiques, et quels symptômes que j'ai cité y associes-tu ? Car si c'est vraiment une migraine ophtalmique il vaut mieux que je le sache ^^". Cela veut dire que rien de ce que je ressens pendant mes "méditations" ne se ressente lors d'une méditation? J'aurai les boules mais vaut mieux apprendre de ses erreurs maintenant que plus tard ^^.



Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:11

Certes les effets secondaires psychologiques dues à une mauvaise pratique de la méditation ne sont pas une atteinte physiologique du cerveau , mais les troubles du comportement qu'ils induisent , schizophrénie , paranoïa , perte de mémoire , aperception étrique , et autres , sont quand même connus de la psychologie clinique , c'est encore une question de terrain psychologique , si on aborde la méditation et même la spiritualité avec une charge émotionnelle inconsciente trop importante , si nous avons laissé de coté un travail psychologique nécessaire et cherchons des solutions échappatoires dans la méditation et la spiritualité , nous nous fourvoyons , et même , la pratique de cette méditation et de cette spiritualité nous renverra un jour ou l'autre à ce travail psychologique occulté , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:56

Effectivement....

Il faudrait utiliser la méditation avec prudence
chez les personnes avec des conditions psychiatriques
sous-jacentes comme des désordres de l'humeur,
des désordres de la personnalité, des convulsions
ou des conditions psychotiques !!

Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 15:21

Gardelen a écrit:
Qu'est-ce que le pranayama ? Comment éviter de forcer dessus? En effet, je crois que j'ai du trop forcer pour faire le vide, car, quand j'ai fait une autre "méditation" (ou pas, du coup, tu me fais douter aspirine) où j'ai arrêté de "vouloir méditer", en laissant les choses se faire d'elle même tout doucement sans rechercher quoique ce soit en particulier, je n'ai pas ressenti de "bug" du cerveau par la suite et je n'ai pas eu de spasme =D. Mais en gardant les effets bénéfiques ^^.
Le pranayama ce sont des techniques de respirations particulières, qui visent à purifier ton corps et ton esprit. Le seul problème pouvant être lié c'est si tu as des difficultés respiratoire, mais tu peut en faire tant que tu veut.
Il peut se suivre des spasmes, excès de salive et de la transpiration si vraiment vraiment tu en fait beaucoup, mais ce sont (en pratiquant le pranayama) des signes d'une pratique réussie.
J'ai des exos de pranayama à disposition si tu veut.

Pour le reste, pour moi la pratique spirituelle ne peut avoir de conséquences graves que si elle est mal pratiqué, surtout au niveau psychique.
Je voit difficilement comment "s'abimer" physiquement à moins de vraiment faire n'importe quoi, ce qui ne semble pas être ton cas à priori.
J'ai remarqué sinon qu'en passant d'un état de conscience à un autre radicalement différent (par exemple une forte activité mental, puis un vide soudain, ou inversement) me provoque parfois des mal de crane, des frissons, des spasmes.
Voila !


Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:20

je ne peux plus éditer , donc du coup je refais un petit message pour préciser que les migraines ophotalmiques ne sont pas dangereuses bien que spectaculaires et qu'elles peuvent être suivies OU NON de maux de têtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:23

Attention, il y a plus " d'événements" défavorables qu'on le croit : des gens qui ont forcé pour prendre la position du lotus ou semi-lotus, sans avoir la souplesse nécessaire, ont altéré le cartilage des genoux, ce qui peut être définitif si ces positions sont utilisées sans préparation ni aucun assouplissement préalable pendant une bonne période jusqu'à ce que la position soit aisée.
il y a d'autres exemples, je connais quelqu'un qui s'est un peu tassé les vertèbres en prenant la posture du poirier (sur la tête) trop souvent ou trop longtemps.

etc, il faut un professeur en toute chose, ne serait ce que pour une bonne assise physique. Certains problèmes psy sont exacerbés avec la méditation, même si c'est très rare.

Pour le pranayama, certains qui ont reçu des initiations, profitent de certains exercices secrets pour forcer les choses. Bien sûr, les autres ne sont pas forcément concernés par ça, du tout...
Mais le sujet est vaste, je préfère ouvrir un topic "Le Pranayama", en vérifiant d'abord s'il n'existe pas déjà...

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 14:00

C'est effectivement vital d'avoir un professeur au moins pour les asanas (les postures).
Mon propos c'était surtout au niveau de la méditation en elle même, je voit difficilement comment s'abimer physiquement avec. Je suis de l'avis de Prof X. Le plus gros danger est psychologique.

Le sujet "panayama" est une bonne idée, j'y vais tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Biochimiste
Premiers messages spirituels
Biochimiste


Date d'inscription : 28/01/2012
Nombre de messages : 6
Masculin
Vierge Chat
Age : 36
Ville : Toulouse

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:49

Professeur X a écrit:
Certes les effets secondaires psychologiques dues à une mauvaise pratique de la méditation ne sont pas une atteinte physiologique du cerveau , mais les troubles du comportement qu'ils induisent , schizophrénie , paranoïa , perte de mémoire , aperception étrique , et autres , sont quand même connus de la psychologie clinique , c'est encore une question de terrain psychologique , si on aborde la méditation et même la spiritualité avec une charge émotionnelle inconsciente trop importante , si nous avons laissé de coté un travail psychologique nécessaire et cherchons des solutions échappatoires dans la méditation et la spiritualité , nous nous fourvoyons , et même , la pratique de cette méditation et de cette spiritualité nous renverra un jour ou l'autre à ce travail psychologique occulté , love .

Quand je lis ce paragraphe je comprends:
"Mauvaise pratique de méditation n'implique aucun risque physique mais peu engendrait des troubles du comportements comme la schizophrénie, la paranoïa, perte de mémoire..."
Est ce bien ça qu'il fallait comprendre?
En tous cas il semble que Kulgon et moi-même comprenons bien qu'il existe un danger psychologique dans la méditation
Tous ce que j'ai lu dans la presse scientifique / universitaire va à l'encontre même de ce qui est dit.
J'aimerais donc savoir sur quelle source de psychopathologie ou psychologie clinique vous vous appuyez pour dire cela ?
La méditation permet au cerveau d’émettre plus d'ondes d'un certain type notamment:
THETA, ALPHA et DELTA.
Grosso modo l'activité de ton cerveau en méditation est peu différente que durant le sommeil. (Si mes souvenirs sont bon c'est phase II et III mais a vérifié)
Donc quand je médite c'est comme si mon cerveau dormait...

De plus j'aimerais savoir ce qu'est une mauvaise méditation?
Christophe André psychiatre et grand adepte du mindfulness (type de méditation) pensent que "tant qu'on respire on est dans le vrai" (en ce qui concerne la méditation en tous cas)

Kouen a écrit:
Effectivement....

Il faudrait utiliser la méditation avec prudence
chez les personnes avec des conditions psychiatriques
sous-jacentes comme des désordres de l'humeur,
des désordres de la personnalité, des convulsions
ou des conditions psychotiques !!


Pareil pour cette affirmation. Voici ce que je comprends : La méditation serait mauvais pour des gens qui aurait déjà des psychopathologie. D’où cela sort il?

Je tiens a dire que les recherches scientifiques sur le mindfulness et la méditation plus généralement sont assez récente dans la psychologie et que tous reste à faire puisque ces études se basent surtout, sur des discipline comme la neuropsycho ( beaucoup d'imagerie cérébrale). Mais la méditation de type mindfulness est déjà pleine de promesse et plutôt grande notamment pour la prise en charge du stress et de l’anxiété mais aussi pour la dépression et surtout la rechute dans la dépression, et si mes souvenirs sont bon pour les gens ayant un infarctus il diminue la chance d'en contracter de nouveau et diminue aussi l'hypertension mais a vérifié

N.B : je parle uniquement de la méditation de type mindfulness, qui est comme une méditation bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 22:21

Mhh je ne m'avancerai pas trop sur la "mauvaise pratique spirituelle" c'est un sujet qui peut être trèèès glissant.
Le petit peu que je dirait c'est que certaines pratiques coupent littéralement les liens avec le "réel" et il est très facile de s'égarer.
Ce que Prof X voulait dire aussi -me semble-t-il- c'est qu'une recherche de Soi sincère nécessite une stabilité émotionnelle de base. Sinon il ne s'agit que de recette de cuisine qui déstabilise encore plus l'être.

Mhhhm pour moi nous sommes dans une méditation continue, donc j'aurai plutôt dû dire "travail spirituel" (qui est quelque chose qui se fait continuellement) plutôt que méditation (qui est plutôt dans les esprits comme étant un acte temporel et limité) dans mon dernier post.

Je m'accorde à dire qu'une "méditation" bien réalisée entraine des bienfaits au corps et à l'esprit, si elle est réalisée dans une certaine mesure.
Techniquement une médiation est sans danger. Mais s'il doit y en avoir, ce sera psychologique et non physique : c'était mon propos.

Un exemple tout simple : méditer 20H d'affilé. Le mental peut littéralement disjoncter s'il n'est pas habitué.

Un autre exemple : j'ai fait de mauvais exercices de pranayama, il y a quelques années. Une grossière erreur, je retenait l'énergie au lieu de la laisser s'écouler tranquillement. (Problème psychologique détecté : tendance a vouloir tout contrôler (pas que dans la méditation))
J'ai été prit de crises de claustrophobies intenses pendant 6 mois jusqu'à ce que je comprenne le problème et que je lâche prise. (j'ai raté une année de fac à cause de ça. Je ne pouvait plus rentrer dans certains cours, dans les bus, impossible de mettre des habits qui ferment ... ...).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Empty
MessageSujet: Re: Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?   Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation: Y'a-t-il des effets secondaires nocifs pour le cerveau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effets secondaires de la méditation
» Méditation pour être heureux
» Méditation pour les maux de dos
» Conseil pour la méditation
» Rencontre pour non initiée à la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit