Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les arbres de vie ...

Aller en bas 
+6
Jean-Yves
domi35
Benou
apprentie
aspirine
Charles
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:17

Bonjour Very Happy ,

Je faisait quelques recherches sur les différentes notions de l'Arbre de Vie et je préfère exposé ici et en discuter en échangeant !

Alors, du côté de la Bible, il apparait au chapitre 2.9 de la Génèse, l'Arbre de Vie au centre du Jardin d'Eden ainsi que l'Arbre du Bien et du Mal :

Génèse 2.9 a écrit:
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Au chapitre 3.3 à 3.5, il semblerait qu'il ne soit question que d'un seul Arbre, celui du Bien et du Mal mais qui par contre serait au milieu du Jardin (donc en lieu et place de l'Arbre de Vie ...)

Génèse 3.3 à 3.5 a écrit:
3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

3.4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point;

3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Jacques Kohn a écrit:
Selon le Midrach ha-gadol , rapporté par le rabbin Elie Munk ( La voix de la Torah , I, page 24), l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal étaient proches l’un de l’autre et avaient la même racine.

Si ces deux arbres se trouvaient dans le Paradis, rapporte ce Midrach , c’est pour enseigner que l’homme peut tout y trouver ; celui qui cherche l’arbre de vie, l’y trouve ; celui qui cherche l’arbre du bien et du mal, l’y trouve. L’homme a deux chemins devant lui et il peut prendre celui qu’il veut.

Peut-être peut-on comprendre la différence, de même que le rapport, entre ces deux arbres, dans la mesure où l’arbre du bien et du mal est celui qui offre à l’homme le libre-arbitre, tandis que l’arbre de vie est celui qui lui garantit la rétribution ou le châtiment liés à l’exercice de ce libre-arbitre. En effet, lorsque la Tora définit ce qu’est le libre-arbitre, elle le fait par référence à « la vie et la mort » ( Devarim 30, 19), alors que c’est bien sur la différenciation entre le bien et la mal que porte son contenu.

Lorsqu’elle parle dans Devarim 30, 19 de « la vie et de la mort », la Tora nous offre un choix entre l’une et l’autre. Mais c’est pour ajouter aussitôt : « Tu choisiras la vie » : Il appartient à chaque humain d’exercer son choix, et donc sa liberté.

Alors, avec tout ça et avant d'en venir à celui de La Kabbale, selon mes expériences vécues et/ou ressenties, j'ai déjà exprimé cette notion de deux arbres juxtaposés avec des mêmes racines "fondamentales" mais en conservant, malgré tout, deux opposés fondamentaux au niveaux de certaines branches qui représenteraient plutôt les aspects féminins et masculins, soit l'humain dans son égo ! Les racines quant à elles, seraient la part "divine" asexuée ...

Soit pour être plus clair, l'incarnation vivante d'un tel arbre serait en fait un couple ...

Dans la Kabbale, l'Arbre de Vie semble plutôt représenter une "cartographie" de cheminements destinés à trouver la voie du milieu ou encore représenter symboliquement les Lois de l'Univers. Il peut aussi être vu comme le symbole de la Création tant du Macrocosme que du Microcosme.

Chez les Mormons l’Arbre de Vie représente l’amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Léhi dans une vision symbolique voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.

Voilà quelques infos et une partie de mon avis sur ce sujet !

Qu'est-ce que tout cela évoque pour vous, y voyez vous uniquement une symbolique abstraite ou éventuellement une quelconque application dans nos vies ?

Ou encore, de part vos expériences, avez-vous déjà visualiser plus directement un de ces "Arbres" et dans ce cas, qu'elle en est votre traduction ...

Very Happy I love you scratch




Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:42

Salut aquietman

Selon mes lectures et ma façon de voir le monde, l'arbre de la connaissance du bien et du mal représente l'endormissement de l'homme, la séparation. L'homme prendrait pour vrais des mensonges (du serpent) ce qui modifierait sa perception du réel, et le lien se perdrait entres les hommes et avec dieu(séparation). L'endormissement n'est du qu'à des croyances et une mauvaise perception, donc nous serions déjà ici maintenant au jardin d'éden^^.

L'arbre de la vie représente peut-être le 2ème choix a faire: la vérité, plutôt que le mensonge? Va savoir.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:09

Bonjour Charles Very Happy !

Oui, ton avis sur la version Biblique, est représentatif d'un courant de pensée tendant à identifier deux arbres indépendants l'un de l'autre ...

Pour ma part, comme je l'ai exprimé dans le premier post, selon d'autres courants de pensée mais surtout selon mon propre avis, la version de deux arbres issus d'une seule et même racine me parle beaucoup plus, car cela entre en adéquation avec certains faits vécus et je trouve que par ailleurs cela se rapproche aussi des fondements du Tao !

La racine étant l'Axe, le Neutre, la Source ou encore la Graine ... Puis, donc ce qui sort de Terre, l'Arbre de Vie masculin, et l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal féminin mais cela peut aussi être inversé, dans le sens où, chacune des 2 parties possèdent aussi une part de l'autre ...

Very Happy I love you :BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:05

Okay ca me fait une belle vision! Tu sais tout ici peut ce rejoindre et la réalité est contradictoire.
Un arbre n'est pas meilleure qu'un autre.

Un extrait d'UCEM:

" La séparation est un système de pensée assez réel dans le temps, mais point dans l'éternité. Toutes les croyances sont réelles pour le croyant. Le fruit d'un seul arbre était «défendu» dans le jardin symbolique. Mais Dieu n'aurait pas pu le défendre, sinon le fruit n'aurait pas pu être mangé. Si Dieu connaît Ses enfants, et je t'assure qu'il les connaît, les aurait-Il mis dans une position où leur propre destruction était possible? «L'arbre défendu» était appelé «l'arbre de la connaissance». Or Dieu a créé la connaissance et l'a donnée librement à Ses créations. Ce symbolisme a reçu plusieurs interprétations, mais tu peux être sûr qu'est dans l'erreur toute interprétation qui considère Dieu ou Ses créations capables de détruire Leur Propre but. Manger le fruit de l'arbre de la connaissance est un symbole exprimant l'usurpation de l'aptitude à s'auto-créer. C'est le seul sens dans lequel Dieu et Ses créations ne sont pas co-créateurs. "


"L'usurpation de l'aptitude à s'auto-créer": Je ne suis qu'au début du livre et je n'ai pas clairement saisis. Pour l'instant je crois que c'est le fait que l'ego se prend pour dieu alors que dieu est avec et pour nous. L'usurpation d'un pouvoir déjà reçu de nature (d'ou l'erreur) est que nous utilisons déjà d'une bien meilleure manière que l'ego le voudrais! J'illustre cet idée de co-création avec 2 proverbes:

"L'intention c'est la foi : on fait le choix et on laisse le divin gérer ce choix.
La volonté c'est essayer de faire les choses à la place du divin.. ça marche pas"

"La pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne comprend pas.
La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.
Souvent théorie et pratique se rejoignent : rien ne marche et on n'y comprend rien."
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:23

Aquietman , ce sujet m'a toujours beaucoup intéressé , donc je peux te préciser que les deux arbres étaient bien proches l'un de l'autre , tous les deux au milieu du jardin , dès le départ

ce qui te trompe c'est que dans ta version de la bible , une virgule qui a été rajoutée après jardin

dans ma version ( La Bible , éditions Bayard ) et dans d'autres il n'y a pas cette virgule , je cite : " Au milieu du jardin il y a l'arbre de la vie et l'arbre de l'expérience du bien et du mal "

donc comme le dit le commentateur que tu cites jacques khon , les deux arbres sont proches , au milieu du jardin et par la suite l'un NE remplace PAS l'autre , ils restent tous les deux côte à côte


Suite au mauvais choix du couple , Dieu ferme l'accès à l'arbre de vie , il place à l'entrée du jardin d'eden des anges avec une épée de feu tournoyante

grâce à cet arbre de vie les hommes auraient pu entretenir leur corps et leur âme , ils auraient pu être éternels

à partir de là , comme prévu , les hommes vont mourir

mais dans le dernier livre , le livre de la révélation (ou apocalypse ) , au dernier chapitre ( 22 ) voilà l'arbre de vie qui réapparait avec en plus un fleuve d'eau de la vie resplendissant comme du cristal :

" au milieu de la place de la ville ( la nouvelle jérusalem) et des deux bras du fleuve UN ARBRE DE VIE fructifiait , douze fois ; chaque mois il donne ses fruits et les feuilles de l'arbre servent à guérir les nations .
il n'y aura plus de malédiction désormais "

et plus loin :
"que l'assoiffé (au sens littéral et spirituel ) vienne , celui qui le veut ,
qu'il prenne l'eau de la vie , gratuitement "

tout sera rétabli selon le plan divin

Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:35

Paroles du Druide sans Nom et sans Visage a écrit:

Répétition Incantatoire de Force :

Que je puisse accomplir le projet de vie de mon existence

Que je puisse pénétrer les racines Mères qui rectifieront ma conduite et me mettrons dans l'Intimité des Dieux et des Déesse

Que l'Arbre de Vie projette ainsi de mes racines et accomplisse le Destin des fruits de toute ma Terre



Dernière édition par Aquietman le Mer 11 Jan 2012 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Ecriture du texte cité en minuscule)
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:40

Citation :
ARBRE DE VIE , j incarne moi
arbre de vie vie : je trouve en moi ce que je suis....

Paroles du druide sans nom et sans visage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:32

aspirine a écrit:
...
Suite au mauvais choix du couple , Dieu ferme l'accès à l'arbre de vie , il place à l'entrée du jardin d'eden des anges avec une épée de feu tournoyante

grâce à cet arbre de vie les hommes auraient pu entretenir leur corps et leur âme , ils auraient pu être éternels

à partir de là , comme prévu , les hommes vont mourir

mais dans le dernier livre , le livre de la révélation (ou apocalypse ) , au dernier chapitre ( 22 ) voilà l'arbre de vie qui réapparait avec en plus un fleuve d'eau de la vie resplendissant comme du cristal :

" au milieu de la place de la ville ( la nouvelle jérusalem) et des deux bras du fleuve UN ARBRE DE VIE fructifiait , douze fois ; chaque mois il donne ses fruits et les feuilles de l'arbre servent à guérir les nations .
il n'y aura plus de malédiction désormais "

et plus loin :
"que l'assoiffé (au sens littéral et spirituel ) vienne , celui qui le veut ,
qu'il prenne l'eau de la vie , gratuitement "

tout sera rétabli selon le plan divin

Oui, tu as l'air bien intéressée par ces Arbres Very Happy !

Vois-tu, de mon côté, je ne m'y étais pas encore intéressé de près (chaque chose en son temps !) mais je porte son symbole autour du coup depuis plus de 3 ou 4 ans ...

En parenthèse, Alaka possède aussi exactement le même bien avant que l'on se connaissent ...

Alors, ton savoir à ce sujet et surtout la manière dont tu traduit cela m'intéresse beaucoup aussi !

A ce sujet, que penses-tu de cette hypothèse d'une seule et même racine évoquée dans la Torah ?

Puis, plus globalement que penses-tu aussi de cette idée, que l'un représente le masculin et l'autre le féminin ...

Ensuite, lorsqu'il est écrits que Dieu ferme l'accès à l'Arbre de Vie, est-ce que cela sous-entends aussi l'Arbre de la Connaissance ?

Où est-il considéré qu'en fait les deux Arbres ne font qu'un ...?

Et dans ce cas, selon l’apocalypse, si l'Arbre de Vie réapparait à ce moment là comment interprètes-tu le rôle de l'Arbre de la Connaissance, donc selon ce que je viens d'exprimer au dessus, soit il a toujours été là (avec donc un accès ouvert !) et en ce cas, il Est; soit il l'accès a aussi été fermé et en ce cas, réapparait-il avec l'Arbre de Vie ou pas, etc ...

A suivre Very Happy

I love you :BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:30

bonnes questions , aquietman ! Very Happy

là tout de suite , je faisais juste un tour sur le forum , pour voir si remia allait bien , entre autres

j'ai quelques obligations ce matin , je reviens vers toi tout à l'heure

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:33

L'arbre de vie me fait penser à un passage d'un livre.

D'après Jésus Christ :

"L'Homme est une variété d'arbre en plus sur cette Terre. Le cosmos l'a doté de sept racines et de sept branches. Parfois, sa conscience en soupçonne quelques-unes et fait éclore quelque bourgeons... mais dans un tel désordre !

Ses sept racines sont les forces terrestres qui l'alimentent.
A l'inverse du végétal, elles sont visibles et ont pour nom Racine-Mère, Vie, Joie, Soleil, Eau et Air. Ce sont les canaux de nos nourritures, mais aussi tout un petit peuple d'êtres qui nous distillent les sucs de la Grande Matrice.

Ses sept branches, quant à elles, se développent et veillent dans l'éther transcendant. Elles se nomment Père Cosmique, Fluide éternel, Force créatrice, Paix, Puissance, Amour, Sagesse.

Ainsi vous ressemblez à l'arbre qui cherche encore de quel façon harmonieuse il se développe et qui se divise en deux tendances que son tronc, avec ses écorces trop rugueuses, ne lui permet apparemment pas de réunir..."

De mémoire d'Essenien, de Daniel Meurois et Anne Givaudan


Aquietman a écrit:
l'incarnation vivante d'un tel arbre serait en fait un couple ...

Il s'agit peut-être du couple Cosmique: Terre Mère et Père Cosmique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:43

Bonjour Benou Very Happy ,

Je me demande pourquoi tu intitules le texte : "D'après Jésus Christ" puisque le dit texte est signé par Daniel Meurois et Anne Givaudan et s'intitule "De mémoire d'Essenien" !

Puis, sincèrement, je doute que Jésus ai pu s'exprimer selon ces mots !!! Et pour ma part, je ne vois aucun lien avec l'Arbre de Vie et l'Arbre de la Connaissance ici, du moins pas selon les fondements auxquels j'essaie de trouver un sens ...

Ce texte me parait être un simple extrapolation qui ne reçoit aucune base solide quant à son interprétation, je m'excuse pour les auteurs que je ne connais pas mais bon ...

De plus, à priori, il n'existe aucun lien connu entre les Esseniens et Jésus :

Je cite un extrait de Wiki :

Les origines du mouvement essénien furent bien antérieures à l'ère chrétienne, et dans les écrits de Qumrân on ne trouve aucune allusion au christianisme.
Il existe certaines analogies entre les deux mouvements (messianisme, pratiques baptismales, renoncement aux biens matériels), ce qui a fait dire à Ernest Renan que le christianisme était « un essénisme qui a réussi », mais les esséniens, qui nous sont maintenant mieux connus depuis la découverte des Manuscrits de la mer Morte, se distinguaient de Jésus de Nazareth par leur rigorisme ritualiste, leur souci de pureté extérieure, leur manière de vivre dans des communautés retirées, leur pensée (doctrine des deux esprits, espérance eschatologique cataclysmique [réf. souhaitée], et non pas avènement messianique dans la douceur, etc...). Ni les textes néotestamentaires ni les autres (Flavius Josèphe, Pères de l'Église, apocryphes) ne font mention des esséniens à propos de Jésus ou des chrétiens. Des rapprochements peuvent cependant être faits entre le Nouveau Testament et les textes esséniens concernant certains thèmes (lignée davidique du Messie, résurrection des morts) ou expressions, comme par exemple celle de « pauvres en esprit », présente à la fois dans les Béatitudes et dans certains fragments retrouvés à Qumrân où elle désigne les fidèles observateurs de la loi.


Pour terminer sur la partie où tu me cites, je dirais que j'ai bien écrits "l'incarnation vivante d'un tel arbre serait en un couple"

Je n'exprime pas ici un point de vue métaphysique supplémentaire d'un autre point de vue métaphysique que tu nommes : "Terre Mère et Père Cosmique" ou "Couple Cosmique" mais directement dans des tentatives de traduction de certains points dits "métaphysiques" mais sérieux, par contre, vers un point de vue purement humain, concret et en ce temps présent !

Very Happy I love you :BJR004:




Revenir en haut Aller en bas
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:32

Je vois, et je comprend ta réaction Aquietman. Pour la notion arbre de vie, je ne connais pas trop son histoire, je reste assez méfiant sur les écrits des religions ou dogmes, car de mon avis ils sont déformer. Je pensais juste qu'il y avait peut-être un lien avec ce que j'ai écris, mais bon apparemment je me suis tromper.
Pour ce qui est de l'auteur, il se trouve qu'il était un proche disciple de Jésus dans une autre vie. Ce qui pourrait expliquer le fait qu'il sache exactement comment c'est déroulé l'histoire il y a 2000 ans. Bien entendu il n'y a aucune preuve qu'il l'affirme et certains pourraient penser que c'est un charlatan, mais je ne pense pas.

Le mouvement Essenien a était fondé par maître Melkisedech.

Melkisédek porte un nom qui veut dire « Roi de Justice ».
Il a était Roi de Salem, ce qui signifie "Roi de paix".
Melkisédech est le Grand Prêtre des Très Hauts, Roi de la Justice et de la Paix, Gouverneur Planétaire et a créé l'Ordre du Temple de Melchisédech, qui regroupe tous les enseignements et la Connaissance des Anciennes Ecoles des Mystères. Les plus grands enseignants et prophètesont fait partie de cet Ordre de Lumière afin de recevoir l'énergie et le savoir des Lois Cosmiques.
Melkisédek a transmis à Abraham, le Rituel du pain et du vin.
Il est présent sur la Terre afin de soutenir notre passage vers le monde nouveau. Il travaille particulièrement à destructurer nos assises illusoires et à rebâtir notre fondement sur des dimensions plus sacrées.
Le premier des Nephilim à avoir défriché les sentiers de cette science occulte a été Melkisedek.
Grand maître de la Magie et des rituels humains, il découvrit pendant les Guerres Elémentaires les principes fondateurs la Kabbale. Mais il fut incompris, et, rejeté par ses pairs, il échoua également dans sa tentative de confier son savoir à des humains.
Le peuple hébreu ayant refusé son Arche d'Alliance, Melkisedek coucha son savoir dans un texte secret, la Rota. Il fonda alors une secte qui garderait son savoir, avant de disparaître. Bien plus tard, Salomon, qui avait en partie été élevé par cette secte, tenta à son tour d'explorer les voies de la Kabbale. Mais son imprudence ayant failli déchaîner sur lui la fureur des créatures qu'il tentait d'invoquer, il consigna ses expériences dans les Clavicules avant d'interdire cette pratique et de pourchasser la secte de la Rota. Ceux-ci se tranformèrent alors en une communauté d'ascètes qu'on appela les Esséniens.
Melkisédek est une figure du Christ : n’étant pas juif de race mais cananéen, il anticipa, par son sacerdoce, celui du Fils de Dieu, comme le dit le psaume CIX : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédeck ».
Cet ordre de Melkisédek a été interprété de façons très diverses : d’abord, seul, Melkisédek fut à la fois Roi et Prêtre. Puis, c’est avant l’établissement de la circoncision qu’il exerça son ministère : il montrait par là que ce n’est pas des Juifs que les païens ont reçu le sacerdoce, mais bien les Juifs des païens
Melkisédek a inauguré le sacrement du Christ par un sacrifice simple et pur, l'offrande du pain et du vin. En outre, l'Epître aux Hébreux expose longuement d'autres ressemblances entre Melkisédek et le Christ.

Les Esseniens sont considéré comme une secte, et cela à pour conséquences de braquer les Hommes en voyant le mot secte. Combien de personnes m'ont parlé de secte alors qu'ils ignorent même la définition de ce mot. Il faut voir plus loin que le mot. Si les Esseniens ce sont caché, c'est à cause de la folie égoique de l'Humanité.
C'est sur il existe des certaines sectes qui n'ont que pour but de profiter d'autruis. Mais le mot secte n'est pas forcement péjoratif, cela signifie juste qu'un groupe de personnes c'est retiré du reste du monde pour tel raison. Et la raison des Esseniens est valable pour moi.
Et en cherchant bien on trouve beaucoup de liens entre Jésus et les Esseniens, sauf si on se contente des textes religieux. Religion qui est une invention de l'Homme ayant mal compris les principes Divins.

Le christianisme est imposé par la religion, mais le Christ est un avatar, ce n'est pas Jésus. Ce sont deux êtres à part. Jésus a seulement recueilli en lui l'énergie Christique, le Christ ne c'est pas incarné en Jésus. L'Histoire du Christ n'est pas tourner autour de Jésus, mais de plus loin encore.

Je n'impose rien, libre est ton opinion, j'explique juste ma vision des choses. Je pourrais débattre et approfondir plus loin, mais ce n'est pas le but de ton topic.

En parlant de topic, je m'excuse pour le hors sujet, libre à toi d'effacer mon message, je devais juste m'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:08

Bonsoir Benou Very Happy ,

Pas de soucis vis à vis de tes posts, même s'ils ne correspondent pas directement à "mon attente" par rapport à ce Topic, ils y participent, car de mon point de vue même si un post peut paraître hors sujet, il y participe malgré tout, ne serait-ce que part son effet à cadrer ou recadrer certaines choses !

D'autre part, je n'ai pas vraiment détaillé ton explication sur le mouvement Essenien mais je regarderais cela d'un œil plus approfondi à l'occasion ! Car, malgré tout ce que je peux penser ou écrire, il demeure une notion en moi vis à vis de cette époque (1 à 2 siècles avant et après J.C.) qui n'est pas complètement élucidée ... Notamment, l'hypothèse qui tends à démontrer le côté Gnostique de Jésus et le véritable fondement de son Soi !

Mais, effectivement, ceci ne fait partie directement partie du titre du sujet !

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 6:13

coucou aquietman ,

me voilà enfin pour essayer de te répondre

je note d'abord que c'est en effet assez extraordinaire que toi et alaka portiez chacun un arbre de vie avant même de vous connaitre , vraiment quel signe !

bon , j' ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais bien , sinon je préfère m'abstenir

par rapport aux messages de benou , je pense qu'il est de "bonne foi" , il croit vraiment tout ce qu'il nous écrit , en fait il nous fait un cours magistral , mais ce cours est simplement un discours appris par coeur à partir d'autres écrits plus ou moins valables mais présentés comme étant la vérité .

ce qui me gêne aussi c'est de faire parler Jésus après coup , par l'intermédiaire de canals plus ou moins fiables et de ne pas bien faire la distinction entre les dires du jésus historique des évangiles et tout ce que l'on peut rajouter à l'heure actuelle

il faut aussi distinguer la torah qui est la collection des cinq premiers livres de l'ancien testament (partie de la bible écrite avant jésus christ ) , ces cinq livres sont:

le livre de la genèse ,

le livre de l'exode

le livre du lévitique

le livre des nombres

le livre du deutéronome

( ces trois derniers livres forment ce que l'on appelle la Loi juive , souvent citée par jésus pour l'expliquer , l'accomplir dans son sens spirituel )

voilà la torah , elle n'est pas à confondre avec le talmud ( livre de la tradition juive écrite ) qui personnellement me rebute par son aspect haineux à l'encontre des non juifs

la kabbale juive c'est encore autre chose , c'est plutôt une tradition orale ésotérique interprétant certains éléments de la torah

la kabbale parle beaucoup de l'arbre de vie , de façon très détaillée , mais finalement tous ces détails sont apparus par écrit assez tard dans le temps , vers le moyen âge et à différentes époques,
mais bien longtemps après les écrits de la torah que l'on suppose rédigés à l'époque de moïse , voire par moïse lui même soit à partir de son vécu soit par compilation d'anciens documents pour la genèse

je ne connais bien que la bible et le coran , donc au sujet de l'arbre de vie et l'arbre de l'expérience du bien et du mal , je ne peux guère te rajouter davantage de précisions au sujet de ces arbres

donc la torah ne parle pas d'une seule racine pour ces deux arbres , ni de l'aspect féminin ou masculin , c'est probablement la kabbale qui en parle

par contre , on peut s'interroger sur l'aspect symbolique de ces deux arbres

jusqu'à ce jour , aucun homme n'est immortel sur cette terre , donc l'accès à l'arbre de vie symbolique ( ou pas ) est bien fermé

l'expérience du bien et du mal a été faite par ce premier couple humain en mangeant le fruit défendu de cet arbre , cela symbolise la perte de leur innocence , mais rien à voir avec un quelquonque aspect sexuel ( au contraire Dieu leur avait demandé d'être féconds et de remplir la terre )

le couple expulsé du paradis (jardin d'eden) n'a plus accès à l'arbre de vie car cet arbre est gardé par des chérubins et une épée qui tournoie sans arrêt ( genèse 3 :24 ),

il n'est pas fait mention de garder l'arbre de la connaissance du bien et du mal , cela n'est pas utile , Dieu a vu de quoi les hommes qu'il vient de créer étaient capables : manque de confiance en lui de la part de la femme (préférant croire le serpent ) , attachement à une femme plutôt qu'à Dieu de la part de l'homme

donc je pense que l'arbre symbolique de l'expérience du bon et du mauvais est toujours bien là et chacun peut y gouter ou pas

je pense que Dieu a pardonné à Adam et Eve car la suite du récit montre qu'ils ont l'air de regretter , de même je pense que Dieu continue à pardonner pour peu que l'on regrette nos erreurs et que l'on progresse sur le bon chemin

je crois à la ressurection (relèvement des morts au dernier Jour ) , plutôt qu'à la réincarnation , donc ce jour là , l'accès à l'arbre de vie sera libéré et une vie éternelle sera possible

pour les détails pratiques ou "décrets d'applications " Very Happy de cette vie éternelle , je fais confiance à Dieu

j'ajoute que pour cette possibilité de vie éternelle , les chrétiens pensent que c'est par jésus qu'elle nous sera redonnée en négligeant l'arbre de vie

alors que je vois plutôt jésus comme un guide , un modèle , au mieux "le roi du paradis et de la jérusalem céleste " ,

mais c'est Dieu lui même qui doit redonner la possibilité de vie éternelle par la réapparition d'arbres de vie ( et non plus un seul ) pour ceux qui se seront purifiés (symboliquement en lavant leurs robes ) Apocalypse 22 :14

bon , voilà ce que je peux en dire de plus , aquietman

ce n'est pas grand chose par rapport à ce qu'en dit la kabbale , mais pour moi ça me suffit

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:52

‘Un papillon survolant l’immense royaume de son père
Virevoltai d’arbre en arbre, de fleur en fleur, de fruit en fruit
Chaque fleur, Chaque fruit, avait une senteur et une saveur différente’


pour comprendre, voici un passage trouvé sur le net: 'Une étoile qui fait partie, telle un bourgeon, de la branche d'un arbre. Sur cette branche il y a beaucoup de bourgeons et notre soleil fait lui aussi partie d'un nuage d'étoiles qui forment une des multiples branches de notre galaxie... Et notre galaxie est comme l'arbre d'une forêt car, elle aussi fait partie d'un groupe de galaxies. Et des forêts de galaxies il y en a des milliards dans notre univers...' ( http://newastronomy.chez-alice.fr/astronomie.html )

‘Puis un jour, le papillon aperçue un fruit tombé d’un arbre’ (le fruit tombé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal)

Adam et Ève n’était pas de ce monde, ils vivaient dans le jardin d’Eden (l’immense royaume du Père) la terre n’est qu’un fruit (une pomme) ... les fleurs, ce sont les soleils, ou les étoiles si vous préférez.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:24

aspirine a écrit:
mais ce cours est simplement un discours appris par coeur

Mais connaissances me viennent surtout de ce que mon âme a appris dans mes anciennes vie. Ma vie la plus spirituelle en terme d'évolution me vient de chez les celtes, hélas j'ai par après abuser du pouvoir que j'avais et j'ai régresser dans mes vies d'après (libre à vous de croire ou non). Mais ce savoir reste néanmoins en moi, et j'ai même retrouver quelques facettes de ce savoir via des expériences spirituelles effectuer dans cette vie ci. Ce que je trouve dans la plupart des livres ou écris spirituel, sont pour la majorité la même façon de penser que j'ai, ces livres ne font que confirmer ce que je savais déjà. Si je tire des exemples de livres, c'est tout simplement parce que ce sont les seules preuves que j'ai pour clarifier mes dires. Si je partage mon savoir, il faut bien que je démontre que d'autres pensent pareil, sinon je passerai pour un fou. Et contrairement aux philosophes, je n'enrichis pas juste mon intellect. Je me fou de qui a écrit le livre, le plus important c'est la sagesse inscrite dedans. Le faite que j'ai 22 ans ne veux pas dire que je commence tout juste à m'éveiller.
Je sait faire la différence entre mon coeur et mon ego, il m'arrive de faire des erreurs et de m'en rendre compte. Vos opinions m'aides aussi à m'avancer et j'en apprend aussi beaucoup.

J'ai relu attentivement tout vos messages sur l'arbre de vie. Merci, je commence à comprendre le savoir caché derrière cette notion d'arbre de vie. Je vais y réfléchir, approfondir et y faire les liens avec le reste de ce que j'ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:12

pas de problèmes Benou , je respecte vos expériences et comprends vos explications

il serait juste bien de citer vos sources à chaque fois , sinon on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui

pourquoi pas , par exemple de nouvelles citations d'einstein ou de gandhi , inventées de toutes pièces et se faisant passées pour des dires de leur vivant scratch

c 'est la rigueur qui est demandée sur tous les forums :171878[1]

je salue votre désir d'approfondir et en effet la valeur n'attend pas le nombre des années Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:35

aspirine a écrit:
coucou aquietman ,

me voilà enfin pour essayer de te répondre

Ah ben oui, alors, c'est pas trop tôt ... :fs: !

J'en connais qui sont plus rapide Wink !

Les arbres de vie ... 86_6610

aspirine a écrit:
je note d'abord que c'est en effet assez extraordinaire que toi et alaka portiez chacun un arbre de vie avant même de vous connaitre , vraiment quel signe !

Un parmi tant d'autres, symboliques ou plus concrets, les signes ...

Sinon, pour celui de l'Arbre, il s'agit de celui-ci :

Les arbres de vie ... Dscn3610

aspirine a écrit:
bon , j' ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais bien , sinon je préfère m'abstenir

par rapport aux messages de benou , je pense qu'il est de "bonne foi" , il croit vraiment tout ce qu'il nous écrit , en fait il nous fait un cours magistral , mais ce cours est simplement un discours appris par coeur à partir d'autres écrits plus ou moins valables mais présentés comme étant la vérité .

ce qui me gêne aussi c'est de faire parler Jésus après coup , par l'intermédiaire de canals plus ou moins fiables et de ne pas bien faire la distinction entre les dires du jésus historique des évangiles et tout ce que l'on peut rajouter à l'heure actuelle

A ce sujet, oui, j'ai aussi déjà souligné à Benou qu'il n'exprime pas "Jésus a dit :" puisqu'il cite la plupart du temps du Daniel Maurois, Anne Givaudan ou autres ...

Mais, il me semble qu'il est venu te répondre à ce sujet aussi !

Revenons à nos bourgeons ... !

aspirine a écrit:
il faut aussi distinguer la torah qui est la collection des cinq premiers livres de l'ancien testament (partie de la bible écrite avant jésus christ ) , ces cinq livres sont:

le livre de la genèse ,

le livre de l'exode

le livre du lévitique

le livre des nombres

le livre du deutéronome

( ces trois derniers livres forment ce que l'on appelle la Loi juive , souvent citée par jésus pour l'expliquer , l'accomplir dans son sens spirituel )

voilà la torah , elle n'est pas à confondre avec le talmud ( livre de la tradition juive écrite ) qui personnellement me rebute par son aspect haineux à l'encontre des non juifs

la kabbale juive c'est encore autre chose , c'est plutôt une tradition orale ésotérique interprétant certains éléments de la torah

la kabbale parle beaucoup de l'arbre de vie , de façon très détaillée , mais finalement tous ces détails sont apparus par écrit assez tard dans le temps , vers le moyen âge et à différentes époques,
mais bien longtemps après les écrits de la torah que l'on suppose rédigés à l'époque de moïse , voire par moïse lui même soit à partir de son vécu soit par compilation d'anciens documents pour la genèse

je ne connais bien que la bible et le coran , donc au sujet de l'arbre de vie et l'arbre de l'expérience du bien et du mal , je ne peux guère te rajouter davantage de précisions au sujet de ces arbres

donc la torah ne parle pas d'une seule racine pour ces deux arbres , ni de l'aspect féminin ou masculin , c'est probablement la kabbale qui en parle

Je te remercie pour ce petit rappel et distinctions entre les origines de ces différents ouvrages Very Happy !

Alors, en terme de racine commune, c'est sans doute la Kabbale qui en parle mais par contre l'interprétation de l'aspect féminin / masculin (des parties hors Terre) est directement lié à mes expériences et en leurs traductions personnelles qui rejoignent en ce sens toute l'ampleur de la symbolique du Yin Yang ...

aspirine a écrit:
par contre , on peut s'interroger sur l'aspect symbolique de ces deux arbres

jusqu'à ce jour , aucun homme n'est immortel sur cette terre , donc l'accès à l'arbre de vie symbolique ( ou pas ) est bien fermé

l'expérience du bien et du mal a été faite par ce premier couple humain en mangeant le fruit défendu de cet arbre , cela symbolise la perte de leur innocence , mais rien à voir avec un quelquonque aspect sexuel ( au contraire Dieu leur avait demandé d'être féconds et de remplir la terre )

Oui, la perte de l'innocence ou je pense qu'il est possible de dire aussi la perte de la neutralité ... En ce sens où le fait d'avoir gouté au fruit leur a ouvert l'accès à la dualité ...

Vis à vis d'une interprétation de l'innocence en terme de sexualité, le fait que Dieu leur ait demandé d'être fécond, n'a rien à voir avec une notion de sexualité proprement dite car de mon point de vue, celle-ci est plutôt un "sous-produit" de l'Amour Charnel, qui lui est aussi un sous-produit de l'Amour-Sentiment qui lui-même est encore un sous-produit de l'Amour Universel ou Originel ...

En ce sens, le fait de leur demander d'être fécond demeure ici selon un aspect purement naturel qui n'a que peu de point commun avec la vision de "la sexualité" telle qu'elle peut être retranscrite généralement dans notre société ...

aspirine a écrit:
le couple expulsé du paradis (jardin d'eden) n'a plus accès à l'arbre de vie car cet arbre est gardé par des chérubins et une épée qui tournoie sans arrêt ( genèse 3 :24 ),

Je vois en cela, le soulignage de la difficulté à retrouver et à se repositionner au Centre, à ressortir donc de la dite dualité qui les avaient attiré ...

aspirine a écrit:
il n'est pas fait mention de garder l'arbre de la connaissance du bien et du mal , cela n'est pas utile , Dieu a vu de quoi les hommes qu'il vient de créer étaient capables : manque de confiance en lui de la part de la femme (préférant croire le serpent ) , attachement à une femme plutôt qu'à Dieu de la part de l'homme

Je ne suis pas sur de cette "traduction" car je ne l'entends pas forcément comme cela ...!

Mais plutôt que le fait de rester au "Centre" ou dans le Divin sans goûter au bien ou au mal n'est pas très réjouissant pour un homme et une femme ... Un monde sans vie en quelque sorte !

J'ai vraiment ressenti cela dans certaines de mes expériences que j'avais traduit par ces mots :

"Dieu s’ennuie dans son monde de neutralité, la seule chose qu'il aimerait vraiment, c'est (re)devenir humain ..."

Il faut vraiment l'avoir vécu pour en prendre conscience, avoir baigné dans cette atmosphère "morte" où rien, ni aucun sentiment ne transparait, etc ...

A ce titre, Dieu a sans doute fermé l'accès à l'Arbre de Vie et n'a laissé que l'accès à l'Arbre du Bien et du Mal par vengeance ou jalousie Wink !!!

Je blaque, hein ! Quoique ... Donc, je dirais plutôt que Dieu a jugé que demeurer dans la Neutralité Absolue n'était pas possible pour un être humain car il serait forcément attiré, soit par le bien, soit par le mal ...

aspirine a écrit:
donc je pense que l'arbre symbolique de l'expérience du bon et du mauvais est toujours bien là et chacun peut y gouter ou pas

je pense que Dieu a pardonné à Adam et Eve car la suite du récit montre qu'ils ont l'air de regretter , de même je pense que Dieu continue à pardonner pour peu que l'on regrette nos erreurs et que l'on progresse sur le bon chemin

Peut-être a-t-il pardonné ou tout simplement s'est-il rendu compte que certains hommes étaient capables par le fait de gouter au bien et au mal de retrouver sa Source, la neutralité, son Centre !

Qui est, il faut le souligner encore et encore, ni vers le bien, ni vers le mal mais entre les deux ... Cela ne corrobore pas, je le conçois, la plupart des idées exprimées ici mais pourtant ...

aspirine a écrit:
je crois à la ressurection (relèvement des morts au dernier Jour ) , plutôt qu'à la réincarnation , donc ce jour là , l'accès à l'arbre de vie sera libéré et une vie éternelle sera possible

pour les détails pratiques ou "décrets d'applications " Very Happy de cette vie éternelle , je fais confiance à Dieu

j'ajoute que pour cette possibilité de vie éternelle , les chrétiens pensent que c'est par jésus qu'elle nous sera redonnée en négligeant l'arbre de vie

alors que je vois plutôt jésus comme un guide , un modèle , au mieux "le roi du paradis et de la jérusalem céleste " ,

mais c'est Dieu lui même qui doit redonner la possibilité de vie éternelle par la réapparition d'arbres de vie ( et non plus un seul ) pour ceux qui se seront purifiés (symboliquement en lavant leurs robes ) Apocalypse 22 :14

bon , voilà ce que je peux en dire de plus , aquietman

ce n'est pas grand chose par rapport à ce qu'en dit la kabbale , mais pour moi ça me suffit

Very Happy I love you :BJR004:

Merci à toi aspirine, c'est très intéressant de partager nos visions et autres traductions de certains de ces textes sacrés car il me semble que c'est en assemblant les différents points de vue que peut apparaitre un semblant de vérité commune et universelle !

Il y a forcément du vrai et du faux dans tous ces textes (depuis le temps et les multiples traductions) mais rien ne vaut l'expérience et le vécu pour en trouver le juste équilibre même sans forcément entrer dans le débat : "Dieu existe-t-il ou n'est-ce qu'un reflet des pensées humaines sans réponses ..." car quoiqu'il en soit, se retrouver (ou retrouver certaines de nos expériences) dans certains de ces textes est déjà une preuve de leur efficacité vis à vis de ce que devrait être notre monde !

Puis, si "Dieu" ne nous avait pas ouvert la possibilité d'aller nous promener un peu vers le bien et vers le mal, nous n'aurions aucuns éléments de comparaison pour se situer au Centre, qui cette fois même s'il est toujours dans le Neutre Absolue n'empêche pas d'avoir des sentiments et des émotions qui font que nous sommes avant tout des êtres humains !

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:33

lol! tu as raison je ne suis pas speedy gonzalez !

encore que quand ça me prend ! Very Happy , mais c'est rare...

donc hier j'étais fatigué Sleep dans l'après midi et le soir j'ai regardé à la télé jean- luc mélanchon qui dit ce qu'il pense , c'est rare pour un homme politique ...

c'est intéressant ton analyse aussi de ton côté et je retiens ta phrase : " trouver le juste équilibre sans forcément rentrer dans le débat "

au plaisir d'échanger de nouveau avec toi

Smile I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:26

aspirine a écrit:
...
c'est intéressant ton analyse aussi de ton côté et je retiens ta phrase : " trouver le juste équilibre sans forcément rentrer dans le débat "

au plaisir d'échanger de nouveau avec toi

Smile I love you :BJR004:

Oui, j'ajoute en fait : "sans forcément entrer dans le débat interminable ou sans fin ..." car des minis débats, comme celui-ci sont plutôt riches et intéressants !

Au plaisir donc

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:56

Bonsoir à tous, et merci à Acquietman pour ce sujet...

Mon point de vue sur le sujet... (le texte en italique a été écrit en 2009)

Le livre de la Genèse représente de mon point de vue la description, d’une façon imagée, du processus de création du monde... de déploiement de la conscience, notre conscience. Il ne s’agit donc pas tellement de parler d’un texte ancien mais de la réalité de chaque instant. A savoir comment le « SOI », (notre conscience intime) qui est par nature totalement libre, nous donne l’impression que nous sommes enfermés… Comment une nature de bonheur peut au final se traduire par de la souffrance…

Ce passage, cette transition, qui va du « SOI » vers le « soi » est représentée dans La Genèse par ce que nous appelons : « La chute », ce qui d’un point de vue religieux est la séparation que nous instaurons entre Dieu et nous-même. D’une façon plus générale, elle est notre propre division intérieure.

Mais il n’y a vraisemblablement rien de négatif en cela car, à travers « la chute », ce n’est sans doute rien d’autre que le processus de création qui se met « en mouvement ».

Lorsque Adam et Eve eurent mangé le fruit de l'arbre (de la connaissance du bien et du mal), leurs yeux s’ouvrirent et ils virent le bien et le mal. Ils accordèrent de ce fait crédit à leurs propres perceptions et ainsi furent « enfermés » par elles.

On pourrait considérer que par le fait d’ouvrir les yeux ils deviennent lucides et conscients de la réalité sous son aspect le plus holistique.

Mais il n’en est rien, « ouvrir les yeux » et « voir » implique la présence de l’observateur et de l’objet observé, ce qui est inévitablement une « division » en soi.

Une idée que d’ailleurs nous suggère Saint Exupéry dans son livre « Le petit Prince » par la phrase :

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ! ».


Voici donc comment je perçois l'arbre de la connaissance du bien et du mal...
L'autre, l'arbre la Vie, est je pense celui auquel on se connecte lorsque l'on est "éveillé", c'est-à-dire libéré des jugements de valeur...
Et en ce sens, l'arbre de la vie, serait l'arbre auquel fait référence le Christ lorsqu'il parle de la résurrection des morts... Je crois que la résurection des morts, fait référence à ce basculement, à cette révélation intérieure qu'est l'éveil spirituel, l'éveil intérieur...
Car il semble que le Christ parlait souvent d'une manière imagée... et que lorsqu'il disait à ses disciples : "laissez les morts enterrer les morts", le mot "mort" peut prendre la signification de la mort physique mais aussi (surtout) la signification de ce "non accès" à la Vie Eternelle... C'est à dire à l'éveil spirituel, traduit dans son enseignement par l'expression "royaume des cieux...

Je ne crois pas Acquietman, qu'il y ait une quelconque signification de genre (masculin ou féminin) associée à chaque arbre ; parce que lorsque dans la Génèse, Dieu présente les arbres, il le fait en présence de Adam et Eve déjà divisés... C'est-à-dire qu'à ce stade de déploiement de la création il ne sont déjà plus "Un" bien qu'ils se reconnaissent encore comme parfaitement unis en Dieu... Et ils le resteront jusqu'à "La chute", mais à ce stade ils voient "ensemble" les deux arbres. Si l'idée avait été que l'expression des arbres soit "l'expansion" ou déploiement "féminin-masculin" on aurait sans doute eu la description de Dieu qui présente les arbres à l'Adam originel (indissocié d'Eve), puis ensuite, cette présentation achevée, la présence de Adam et Eve.

Voilà en tout cas comment je perçois tout ceci...

I love you


Dernière édition par Jean-Yves le Ven 13 Jan 2012 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:25

ton analyse est également très intéressante jean yves !
Very Happy :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:11

...désolé pour le retard à vous rejoindre. Voici quelques idées que j'aimerais vous présenter à ce sujet :

L’ épopée de Gigamesh, qui semble avoir inspiré le récit de la Genèse, évoque une plante de vie, plante magique qui confère la jeunesse et l’immortalité, amis cette plante est devenue inaccessible aux humains.

Pourquoi Dieu place t il l’homme dans un jardin ? le jardin est un lieu où l’on cultive : l’homme doit apprendre à cultiver, en fait à se cultiver. Les civilisations sont apparue près des grands fleuves (Nil, Gange, Indus ..). Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là se divisait en 4 bras.

La connaissance du bien et du mal est elle liée au serpent ? Le serpent ment dès qu’il parle de vie-mort, car il est une créature et non pas Dieu. Quand il dit vous serez comme des dieux, il ne ment pas : Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. Les deux arbres sont aussi l’un à l’image (la vie) l’autre à la ressemblance (la connaissance du bien et du mal). Par cette ressemblance, le serpent peut induire en erreur la femme (âme subjective)

2 arbres, comme deux bornes au savoir, comme 2 colonnes du temple de Salomon, comme 2 obélisques à l’entrée des temples égyptiens. Ici on pourrait faire un parallèle astronomique, avec le déplacement du lever du soleil à l’est, entre deux bornes immuables.

Pourquoi Dieu a t il placé 2 anges pour garder l’entrée d’Eden ? Pour laisser passer l’homme quand il sera prêt à réintégrer le jardin d’Eden. Les chérubins sont une variante de sphinx (Cf Le sphnx, mystère et structure d l’homme. Pierre Weil). L’homme doit maîtriser les différents niveaux de son animalité (bœuf, lion, aigle, avant l’homme et le cerise sur le gâteau, le serpent sur le front = la Kundalini éveillée)

Pour ce qui relève de la tradition chrétienne, le Christ sur la croix , sur le bois, rachète la faute d’Adam en donnant sa vie. Pardonne leur, ils ne savent ce qu’ils font : comme Eve trompée sur le fruit véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:57

Jean-Yves a écrit:

Voici donc comment je perçois l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Merci pour ton intéressante intervention Jean Yves I love you !

Je te rejoins sur ce développement de l'Arbre du Bien et du Mal, après selon cette phrase : "Le livre de la Genèse représente de mon point de vue la description, d’une façon imagée, du processus de création du monde... de déploiement de la conscience, notre conscience. Il ne s’agit donc pas tellement de parler d’un texte ancien mais de la réalité de chaque instant.", je pense qu'il est possible d'approfondir la traduction en terme plus contemporain et plus adapté au "développement personnel", je place ici des guillemets car je trouve que ce terme résonne selon un écho égoïste alors que nous cherchons tous plutôt l'Unité entre les hommes ...

Jean-Yves a écrit:
L'autre, l'arbre la Vie, est je pense celui auquel on se connecte lorsque l'on est "éveillé", c'est-à-dire libéré des jugements de valeur...
Et en ce sens, l'arbre de la vie, serait l'arbre auquel fait référence le Christ lorsqu'il parle de la résurrection des morts... Je crois que la résurection des morts, fait référence à ce basculement, à cette révélation intérieure qu'est l'éveil spirituel, l'éveil intérieur...
Car il semble que le Christ parlait souvent d'une manière imagée... et que lorsqu'il disait à ses disciples : "laissez les morts enterrer les morts", le mot "mort" peut prendre la signification de la mort physique mais aussi (surtout) la signification de ce "non accès" à la Vie Eternelle... C'est à dire à l'éveil spirituel, traduit dans son enseignement par l'expression "royaume des cieux...

Oui, je suis bien d'accord avec cette version : "que le Christ parlait d'une manière imagée" et je trouve dommage que certains textes soient pris au premier degré ... La résurrection, la marche sur les eaux, la fabrication de pains, etc ...

Ceci n'est pas directement le sujet mais il est vrai que cela demeure un point "conflictuel" entre différents points de vue !

Jean-Yves a écrit:
Je ne crois pas Aquietman, qu'il y ait une quelconque signification de genre (masculin ou féminin) associée à chaque arbre ; parce que lorsque dans la Génèse, Dieu présente les arbres, il le fait en présence de Adam et Eve déjà divisés... C'est-à-dire qu'à ce stade de déploiement de la création il ne sont déjà plus "Un" bien qu'il se reconnaissent encore comme parfaitement unis en Dieu... Et ils le resteront jusqu'à "La chute"

Voilà en tout cas comment je perçois tout ceci...

I love you

Je ne sais pas, j'ai justement ouvert ce Topic pour avancer à ce propos ...

Ce qui me fait envisager cette éventualité est d'abord le fait que ces Arbres ont un lien direct avec mes expériences, surtout l'Arbre de Vie d'ailleurs ! D'autre part, que selon la Torah, il serait envisagée la fameuse racine commune et cela touche aussi de très près à bon nombre de chose en moi (en nous !) mais encore et toujours cette notion du fondement du Yin Yang que je continue de chercher dans d'autres expressions spirituelles que le Tao ...

Alors, sans doute que parfois, je lâche des idées "farfelues" mais elles ont quand même un rôle dans ma démarche de recherche et de compréhension, ne serait-ce que pour supprimer une éventualité !

Pour en revenir à ton explication, Adam et Eve était déjà divisé, bien entendu, mais c'est des Arbres que je parle, non pas d'Adam et Eve ! La racine commune sus-citée est celle des deux Arbres, une notion se situant donc "en amont, dans le temps" de celle du couple originel ...

Comment dirais-je ... Selon moi, la racine commune des deux Arbres peut très bien être représentée par le symbole du Yin Yang, tu comprends ... Puis, les deux arbres sortent de Terre, l'un Arbre de Vie qui donne l'accès à la Conscience Pure, à l'Originel, à la Source; l'autre l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal qui donne accès à la Dualité ...

Selon, ce que j'ai exprimé sur un post plus haut, tu ne peux rester en l'Arbre de Vie sans être en lien direct avec la notion de Dualité car sinon, tu n'as plus de raisons d'exister ...

Je me rends compte en écrivant ceci qu'il faut se placer en l'Arbre pour comprendre ! ...

Cela me fait un peu penser à ce que j'ai parfois appelé une erreur d'interprétation dans le Bouddhisme ! A savoir, que le fait de s'élever par l'Esprit sous entends qu'il faille lâcher la matière alors que cela n'est pas forcément la bonne solution ! Mais plutôt, lorsque l'on à la chance de visualiser tout ça, de comprendre l'évidence que la Matière est la seule qui permette d'incarner ce qui se passe "dans les hautes sphères", que "là bas", c'est le Rien, la Vie en non-Vie, la Lumière mais qui n'éclaire rien ...

Juste que tout ça "soulage" et "apaise" mais où est l'intérêt ...

Par contre, comme cet accès est "fermé" (normalement), la majeure partie de l'humanité vit selon l'Arbre de la Dualité et sans liens vraiment ouverts avec l'Arbre de Vie, le vrai Centre lui ne peut être trouvé ...

Tout ça est ce que m'a fait éventuellement penser à cet aspect féminin / masculin, puisque cette double notion fait partie intégrante de mon Soi depuis longtemps et de mon moi depuis quelques temps Wink ...

Mais, si cela n'est pas au niveau des racines des Arbres, cela est forcément encore plus loin ou plutôt plus profonds ! Soit, on en revient aux racines du Tao ...

Je ne connais rien ou pas grand chose à ce sujet, juste une ins(as)piration Very Happy ! Sans doute que vous verrez des nouveaux sujets dans quelques temps !

Very Happy I love you :BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
Lua
Membre
Lua


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 67
Féminin
Balance Chèvre
Age : 32
Ville : -

Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 23:58

Bonsoir Smile

Aquietman je te raconte une histoire :
Depuis quelques jours/mois, j'ai la vision d'un arbre immense. Dans cette mentalisation, l'arbre est lumière, c'est de l'énergie. Je me sens faire partie de cet arbre, être créatrice de cet arbre. Il envoie de belles fréquences et soigne son environnement dans un champs très large/indéterminé. Tout à l'heure encore je m'amusais à penser que j'étais cet arbre, à la fois silencieux, immobile et guérisseur.
Et il y a certainement plein d'autres détails alors, «tomber» sur le fil «Le couple intimiste» et voir «Les arbres de vie» dans la listes des derniers sujets puis, lire les informations attenantes, ça fait remuer du plexus.

Merci !

J'aimerais pouvoir ajouter ma science mais mon expérience de ces termes («arbre de vie» et «intimiste») n'est qu'intuitive pour le moment et je n'ai pas lu les livres sacrés
Embarassed. Par contre cela me fait dire que je pourrais alimenter ce forum en dessins I love you

Il s'appelle Gaïus, daté de 2010 :
Les arbres de vie ... Gaius211


Les arbres de vie ... 529890 Bonne Nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres de vie ... Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres de vie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tableau : arbres d'amour
» Musique avec des Arbres
» Dieu et les arbres (texte)
» Les arbres peuvent être immortels....
» Les arbres ont-ils une influence sur votre spiritualité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit