Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les arbres de vie ...

Aller en bas 
+6
Jean-Yves
domi35
Benou
apprentie
aspirine
Charles
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:17

Rappel du premier message :

Bonjour Very Happy ,

Je faisait quelques recherches sur les différentes notions de l'Arbre de Vie et je préfère exposé ici et en discuter en échangeant !

Alors, du côté de la Bible, il apparait au chapitre 2.9 de la Génèse, l'Arbre de Vie au centre du Jardin d'Eden ainsi que l'Arbre du Bien et du Mal :

Génèse 2.9 a écrit:
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Au chapitre 3.3 à 3.5, il semblerait qu'il ne soit question que d'un seul Arbre, celui du Bien et du Mal mais qui par contre serait au milieu du Jardin (donc en lieu et place de l'Arbre de Vie ...)

Génèse 3.3 à 3.5 a écrit:
3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

3.4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point;

3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Jacques Kohn a écrit:
Selon le Midrach ha-gadol , rapporté par le rabbin Elie Munk ( La voix de la Torah , I, page 24), l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal étaient proches l’un de l’autre et avaient la même racine.

Si ces deux arbres se trouvaient dans le Paradis, rapporte ce Midrach , c’est pour enseigner que l’homme peut tout y trouver ; celui qui cherche l’arbre de vie, l’y trouve ; celui qui cherche l’arbre du bien et du mal, l’y trouve. L’homme a deux chemins devant lui et il peut prendre celui qu’il veut.

Peut-être peut-on comprendre la différence, de même que le rapport, entre ces deux arbres, dans la mesure où l’arbre du bien et du mal est celui qui offre à l’homme le libre-arbitre, tandis que l’arbre de vie est celui qui lui garantit la rétribution ou le châtiment liés à l’exercice de ce libre-arbitre. En effet, lorsque la Tora définit ce qu’est le libre-arbitre, elle le fait par référence à « la vie et la mort » ( Devarim 30, 19), alors que c’est bien sur la différenciation entre le bien et la mal que porte son contenu.

Lorsqu’elle parle dans Devarim 30, 19 de « la vie et de la mort », la Tora nous offre un choix entre l’une et l’autre. Mais c’est pour ajouter aussitôt : « Tu choisiras la vie » : Il appartient à chaque humain d’exercer son choix, et donc sa liberté.

Alors, avec tout ça et avant d'en venir à celui de La Kabbale, selon mes expériences vécues et/ou ressenties, j'ai déjà exprimé cette notion de deux arbres juxtaposés avec des mêmes racines "fondamentales" mais en conservant, malgré tout, deux opposés fondamentaux au niveaux de certaines branches qui représenteraient plutôt les aspects féminins et masculins, soit l'humain dans son égo ! Les racines quant à elles, seraient la part "divine" asexuée ...

Soit pour être plus clair, l'incarnation vivante d'un tel arbre serait en fait un couple ...

Dans la Kabbale, l'Arbre de Vie semble plutôt représenter une "cartographie" de cheminements destinés à trouver la voie du milieu ou encore représenter symboliquement les Lois de l'Univers. Il peut aussi être vu comme le symbole de la Création tant du Macrocosme que du Microcosme.

Chez les Mormons l’Arbre de Vie représente l’amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Léhi dans une vision symbolique voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.

Voilà quelques infos et une partie de mon avis sur ce sujet !

Qu'est-ce que tout cela évoque pour vous, y voyez vous uniquement une symbolique abstraite ou éventuellement une quelconque application dans nos vies ?

Ou encore, de part vos expériences, avez-vous déjà visualiser plus directement un de ces "Arbres" et dans ce cas, qu'elle en est votre traduction ...

Very Happy I love you scratch




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 0:28

Lien intéressant sur les différents arbres sacrées des civilisations. Il font aussi mention de l'arbre de vie.

http://cosmobranche.free.fr/MythesArbre.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:43

Merci pour ce lien Benou, il parait être intéressant.

Very Happy :jap: :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:58

Lua a écrit:
Bonsoir Smile

Aquietman je te raconte une histoire :
Depuis quelques jours/mois, j'ai la vision d'un arbre immense. Dans cette mentalisation, l'arbre est lumière, c'est de l'énergie. Je me sens faire partie de cet arbre, être créatrice de cet arbre. Il envoie de belles fréquences et soigne son environnement dans un champs très large/indéterminé. Tout à l'heure encore je m'amusais à penser que j'étais cet arbre, à la fois silencieux, immobile et guérisseur.
Et il y a certainement plein d'autres détails alors, «tomber» sur le fil «Le couple intimiste» et voir «Les arbres de vie» dans la listes des derniers sujets puis, lire les informations attenantes, ça fait remuer du plexus.

Merci !

J'aimerais pouvoir ajouter ma science mais mon expérience de ces termes («arbre de vie» et «intimiste») n'est qu'intuitive pour le moment et je n'ai pas lu les livres sacrés Embarassed. Par contre cela me fait dire que je pourrais alimenter ce forum en dessins I love you

Il s'appelle Gaïus, daté de 2010 : Les arbres de vie ... - Page 2 Gaius211


Les arbres de vie ... - Page 2 529890 Bonne Nuit

Bonjour Lua I love you ,

Ta vision n'est pas forcément une "mentalisation" mais plutôt quelque chose qui vient de "plus loin" à l'intérieur de toi Very Happy !

Pour ce qui me concerne "apporter sa science" ne veux pas forcément dire venir réciter des pages et des pages de bouquins, sacrés ou pas d'ailleurs, mais plutôt apporter des témoignages de son propre vécu, qu'il soit réel ou intuitif, malgré que les deux finissent par se rejoindre au bout d'un moment ... Par ailleurs, je n'ai pas lu non plus les dits livres sacrés ... Quelques extraits parfois, mais rarement plus Wink !

Par contre, en terme d'alimenter le forum avec tes dessins ne pose aucun soucis cheers !

Tu peux les clairsemer au fil des sujets, sinon tu as une rubrique "expressions artistiques", tu peux aussi ouvrir un Topic "Dessins des membres du forum" ou encore "Mes dessins par Lua", etc ...

Tu as toute la place dont tu as besoin, tu peux donc laisser aller tes crayons et tes pinceaux Very Happy !

Very Happy I love you :BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:14

Aquietman a écrit:
Comment dirais-je ... Selon moi, la racine commune des deux Arbres peut très bien être représentée par le symbole du Yin Yang, tu comprends ... Puis, les deux arbres sortent de Terre, l'un Arbre de Vie qui donne l'accès à la Conscience Pure, à l'Originel, à la Source; l'autre l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal qui donne accès à la Dualité ...

De mon point de vue, il y a inévitablement une racine commune entre les deux arbres, tout comme il y a une racine commune entre tout ce qui est créé... Car si l'on en croit les différentes traditions à ce sujet, tout (le monde visible et invisible dans sa globalité) émerge d'une seule et même réalité...

Aquietman a écrit:
Pour en revenir à ton explication, Adam et Eve était déjà divisé, bien entendu, mais c'est des Arbres que je parle, non pas d'Adam et Eve ! La racine commune sus-citée est celle des deux Arbres, une notion se situant donc "en amont, dans le temps" de celle du couple originel ...

Oui je comprends ce que tu veux dire... Mais je ne sais pas si l'on doit considérer le processus de création se déployant dans le temps... car il est probable que le temps lui-même fait partie de ce qui est créé ou en d'autres termes qu'il dépend d'un appréciateur (ce qui voudrait dire que le temps n'existerait que parce qu'il y a quelqu'un qui voit le temps passer). Dans cette logique le processus de création se déroulerait (si l'on veut se référer au temps) à chaque instant... Ce qui voudrait dire qu'à chaque instant, Dieu crée le monde, à chaque instant, il crée Adam, puis Eve à partir d'Adam... etc.
Ce qui représente toute une verticalité de la réalité... A partir du non manifesté (de Brahman ou du Dieu impersonnel) une certaine forme de réalité émerge... et cette forme de réalité se développe jusqu'à devenir le monde que nous connaissons.
Il est certain (à mon avis) que nous avons tous cette racine commune, et que nous sommes issus d'une même réalité, que nous soyons amis ou ennemis d'ailleurs, car ces considérations là ne concernent que le niveau superficiel de la vie.

Voilà bonne soirée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:25

Citation :
C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.

En renaissant...
Revenir en haut Aller en bas
Remia
Membre
Remia


Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 53
Féminin
Lion Chat
Age : 72
Ville : Douala -Cameroun

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:30

Aquietman a écrit:


que penses-tu de cette hypothèse d'une seule et même racine évoquée dans la Torah ?

Puis, plus globalement que penses-tu aussi de cette idée, que l'un représente le masculin et l'autre le féminin ...

Ensuite, lorsqu'il est écrits que Dieu ferme l'accès à l'Arbre de Vie, est-ce que cela sous-entends aussi l'Arbre de la Connaissance ?

Où est-il considéré qu'en fait les deux Arbres ne font qu'un ...?

Et dans ce cas, selon l’apocalypse, si l'Arbre de Vie réapparait à ce moment là comment interprètes-tu le rôle de l'Arbre de la Connaissance, donc selon ce que je viens d'exprimer au dessus, soit il a toujours été là (avec donc un accès ouvert !) et en ce cas, il Est; soit il l'accès a aussi été fermé et en ce cas, réapparait-il avec l'Arbre de Vie ou pas, etc ...




À mon humble avis, les deux Arbres ne font qu'un et sont des niveaux de la conscience de l'Homme.

Quand l’Homme entre dans la dualité, signifiée par la séparation le l’Homme androgyne en couple homme-femme, l’Arbre de vie, qui est le symbole de l’unité, disparait à sa conscience mais existe toujours!
Cependant, il est encore dans l'Innocence : "tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre (Gen. 2 25).
Dans cet état d'innocence, l'homme-esprit est encore en parfaite harmonie avec son Créateur, puisque cette dualité est celle voulu par Dieu en créant l'homme à son image, puis en "faisant" la femme à partir de l'homme.

Quand le couple Adam-Eve choisit de manger du fruit de l'Arbre de la Connaissance du bien et du Mal, il choisit d'expérimenter la dualité et de confronter la réalité (le Bien) à l'Illusion (le Mal). "Le mal n'est que l'absence du bien". Ils perdent leur innocence : "ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes" (Gen.3 7). Ces pagnes sont nos corps corruptibles et signifient notre entrée dans le monde de la matière.

Le couple alors chassé du "Jardin de l'Eden", loin de l'Arbre de Vie qui représente le l'état de l'union parfait avec Dieu, l'état de l'homme pleinement conscience de la nature divine. Dans le monde de la matérialité où nous sommes, nous devons, expériences après expériences prendre conscience de qui nous sommes vraiment : des images parfaites de Dieu, des hommes-dieux. king queen
" Lorsque vous ferez des deux un, et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur, et l’extérieur comme l’intérieur, et le haut comme le bas, et que vous ferez du mâle et de la femelle un seul et même être, de façon à ce que le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle ; lorsque vous ferez des yeux au lieu d’un œil, une main au lieu d’une main, un pied au lieu d’un pied, une image au lieu d’une image, c’est alors que vous entrerez dans le Royaume "(évangile de Thomas legion 22)
Les arbres de vie ... - Page 2 Thumb_11
Le Chérubin à l'épée flamboyante fera la révérence en nous laissant passer ! :ange2) :ange10) :ange2) :ange10) :ange10)



Dernière édition par Remia le Dim 15 Jan 2012 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:59

bonjour Rémia Very Happy

ta dernière phrase en gras n'est pas une citation de la genèse , d'où vient elle ?

flower

Revenir en haut Aller en bas
Remia
Membre
Remia


Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 53
Féminin
Lion Chat
Age : 72
Ville : Douala -Cameroun

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:32

aspirine a écrit:
bonjour Rémia Very Happy

ta dernière phrase en gras n'est pas une citation de la genèse , d'où vient elle ?

flower


Ah! la! la! J'ai oublié la source. La correction est faite.
Bisous Aspirine et bon dimanche ! :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:41

merci rémia Very Happy , je crois que c'est une phrase qui revient assez souvent , maintenant je saurai

je connais parfaitement la bible , mais seulement la bible classique qui ne comprend pas l'évangile de thomas

bon dimanche à toi aussi

:bisous)

Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:25

Jean-Yves a écrit:
à chaque instant, Dieu crée le monde, à chaque instant, il crée Adam, puis Eve à partir d'Adam... etc.
Ce qui représente toute une verticalité de la réalité...

Ceci me semble très juste :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:36

Bon allez, une petite parenthèse détente Very Happy (mais toujours en lien avec le sujet) :



:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:06

Les arbres de vie ... - Page 2 30283-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres de vie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arbres de vie ...   Les arbres de vie ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres de vie ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu et les arbres (texte)
» Tableau : arbres d'amour
» Musique avec des Arbres
» Les arbres ont-ils une influence sur votre spiritualité ?
» Les arbres peuvent être immortels....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit