Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'aime pas la numérologie!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:47

Non je déconne Very Happy

En fait la numérologie je trouve ça assez parlant dans le principe. Mais y a un truc qui me chagrine assez sévèrement...

Pour ce que j'en sait, (arrêtez moi si je me trompe) on utilise la numérologie en prenant comme base les noms et prénoms d'une personne, ainsi que sa date de naissance. Y a surement d'autres cas, mais bien souvent on se sert de noms et de dates. Ca ça vas. Mais c'est avec le système de référence que j'ai du mal.

Je m'explique: je prend le cas de quelqu'un né le 23/05/1981. Donc pour tenir compte de sa date de naissance, 2+3+5+1+9+8+1=29=2+9=11=1+1=2. OK. Sauf qu'on se base sur le calendrier grégorien. Et là ça se complique sévère! Le calendrier grégorien commence à la naissance de Jésus. Rien que là, on pourrait se poser des questions: pourquoi Jésus? Admettons que la numérologie en question soit intimement liée au christianisme... Mais le Jésus en question, il est né en 4 après lui-même! Aïe! On devrait dire qu'on est en 2008 alors? Si on part pas déjà de la bonne année...

Mais c'est pas tout: tout le monde sait que le petit Jésus arrive dans la crèche le 25 décembre. Sauf que le calendrier commence le 1er janvier. Et en fait Jésus serait pas né le 25/12 mais au début du printemps.... En tout cas pas le premier janvier! Pour moi ça aurait été plus parlant si le calendrier était en relation avec les solstices et équinoxes. Hélas y a même l'histoire des années bissextiles qui vient se rajouter...

Alors c'est sûr mettre au point un calendrier devait être une sacrée galère. N'empêche que ça me semble pas très objectif tout ça. Comment se baser sur un tel calendrier pour établir des données numérologiques? Neutral

Après mon clampin du 23/05 il s'appelle Pierrot Roger. Pour tenir compte de son nom, on attribue à chaque lettre une valeur numérique. Ca me vas.

En tout cas dans une langue comme l'hébreu ou chaque lettre a à la base une valeur numérique. Parce que je suis pas sûr que ce soit le cas dans l'alphabet courant. Alphabet qui est bien plus fonctionnel que symbolique. Alors du coup la valeur numérique des lettres...

Quelqu'un à des éléments qui apporterait de l'eau à mon moulin? Autant je trouve parlant la symbolique des chiffres, autant l'application des principes me semble bancale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:21

bah il me semble qu'on s'en fou d'ou vient le calendrier car l'impact energetique de la date est lié a l'interaction collective, et donc a la symbolique a laquelle ce rattache les gens, en l'uccurence ici au calendrier des pompiers.
De le meme maniere j'avais evoqué dans un autre sujet un autre truc non fondé, pourquoi un systeme decimale et pas un autre? car ca aussi c'est totalement conventionnel, mais la encore je pense que ce n'est que la reference commune qui compte, par exemple un chinois ne peut pas être etudié avec les references occidentales car il n'a pas grandit dans le même univers symbolique...

Ce qui me parait un peu plus holé holé parcontre c'est la façon d'assimiler l'energie d'une lettre avec celle d'un chiffre... car lorsque je visualise un A je ne la vois pas comme la reference "premiere lettre", idem un H comme la huitieme etc... cette symbolique la ne me parait pas toucher grand monde
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:31

Pas mal le coup de l'impact énergétique. J'irais pas jusqu'à dire que ça me convainc complètement, mais je prend note.

Le système décimal conventionnel? Pas sûr... Si on part du principe que c'est basé sur la symbolique des dix doigts... Ca me fait penser aux dix séphirots de la kabbale, eux aussi basés (entre autres) symboliquement sur les doigts.

Citation :
mais la encore je pense que ce n'est que la reference commune qui compte, par exemple un chinois ne peut pas être etudié avec les references occidentales car il n'a pas grandit dans le même univers symbolique...

Yes Very Happy C'est pour ça qu'il est primordial de tenir compte du contexte lorsqu'on s’intéresse, nous occidentaux, aux philosophies d’extrême orient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:50

Interessant, Dagda..

C est comme en astrologie ou les scientifiques critiquent fortement le fait de ne pas considerer certains mouvements sideraux, ou certaines planetes, ce qui rend toute l astrologie caduque d apres eux..
Je pense que, materiellement, les scientifiques ont raison, sauf que la vie n est pas que materielle, elle est aussi spirituelle, et c est un fait decisif qui change tout.

Je crois qu on peut tout faire si on cree un support energetique, un egregore de pensees-amour, assez stable, assez puissant, assez partagé. (cela depasse la pensee materialiste completement, bien sur).
Ainsi, une astrologie vedique sera efficace aussi alors qu elle utilise d autres parametres.
Astrologies, boule de cristal, pendule, calendriers gregoriens ou non, nombres, tout sera efficace a sa facon suivant notre acuité spirituelle : plus notre acuite spirituelle est faible, plus nous avons besoin d un egregore collectif puissant (comme un calendrier) pour prendre de l energie et avoir un resultat exact.
A un stade plus avance, le voyant travaille avec boule ou pendule. Plus avance encore, sans boule et sans pendule. Plus avancé encore, il verra des evenements collectifs plus qu individuels et sera un prophete.
Plus avance, il deviendra omniscient. Etc...

Les nombres et calendriers ne sont donc qu un canal, un egregore "chargé", servant a relier et a materialiser une part de la verite ultime vers la conscience de l homme.

En tout cas, je vois ca comme ca...
sunny







Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Eclaircissons!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:09

Dagda a écrit:
Non je déconne Very Happy

Pour ce que j'en sait, (arrêtez moi si je me trompe) on utilise la numérologie en prenant comme base les noms et prénoms d'une personne, ainsi que sa date de naissance.
Je m'explique: je prend le cas de quelqu'un né le 23/05/1981. Donc pour tenir compte de sa date de naissance, 2+3+5+1+9+8+1=29=2+9=11=1+1=2. OK. Sauf qu'on se base sur le calendrier grégorien. ...

Notre calendrier est récent et artificiel. Chaque époque et chaque civilisation a un calendrier qui lui est propre.
La vraie numérologie ne tient donc pas compte des "dates".
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:15

Tu écris :
"Après mon clampin du 23/05 il s'appelle Pierrot Roger. Pour tenir compte de son nom, on attribue à chaque lettre une valeur numérique. Ca me vas."

Non, ça ne va pas! L'attribution d'une valeur numérique à une lettre n'a aucun sens. Que "A" soit la première lettre, OK!, mais en aucun cas, on peut prétendre que A = 1!!!
Les vrais numérologues n'ont jamais prétendu à une telle absurdité.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:33

Dagda a écrit:


En tout cas dans une langue comme l'hébreu ou chaque lettre a à la base une valeur numérique.
L'hébreux est hiératique, scripturaire (relatif aux Ecritures Sainres), scriptuaire (uniquement écrite) et diplomatique (qui émane directement de la source). On ne peut donc le comparer à une langue vernaculaire comme le français. La numérologie n'a aucun rapport avec l'hébreu, ni avec la kabbale.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:40

Cyrille a écrit:

De le meme maniere j'avais evoqué dans un autre sujet un autre truc non fondé, pourquoi un systeme decimale et pas un autre?
Un système de numération est une convention pour compter, mesurer et dénombrer. Un numérologue n'est ni épicier, ni comptable. Parler de base 10, de base 9... n'est pas, ici, pertinent.
M.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:42

Cyrille a écrit:
par exemple un chinois ne peut pas être etudié avec les references occidentales car il n'a pas grandit dans le même univers symbolique...

C'est évident. Il n'existe pas de numérologie universelle. Chaque numérologie est propre à un groupe bien défini dans le temps et dans l'espace.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:46

Cyrille a écrit:

Ce qui me parait un peu plus holé holé parcontre c'est la façon d'assimiler l'energie d'une lettre avec celle d'un chiffre...
Une lettre n'a aucune énergie, un chiffre non plus. Nombre et lettre sont de natures différentes. En aucune façon, on ne peut les "assimiler", comme tu dis.
M., numérologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:01

bien la j'ai envie de dire que c'est une histoire de point de vue car a mon sens tout symbole est la traduction d'une energie par la conscience, et je pense qu'il n'est pas necessaire d'utiliser un savoir technique pour analyser l'influance de la carte d'identité de quelqu'un, mais c'est un autre debat
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:49

Je pense que la numérologie dans sa partie "divinatoire" n'a d'importance que par rapport au référentiel dans lequel on se situe.

Ce qui est "analysé" c'est la personnalité incarnée, éventuellement le rapport de l'âme avec l'incarnation.
Du coup toutes les influences qui concerne le rapport à la personnalité, à l'identité auront un impact majeur sur cette dernière peu importe la "réalité scientifique de ces influences".
Ces influences sont généralement "collectives", elles sont communes par "communautés qui peuvent être le monde animal, l'espèce humaine, une civilisation, une race, une communauté.
De ce principe la numérologie ou autre chose aura un impact sur le référentiel "collectif" auquel appartient le sujet. Vous aurez beau dire à une personne que le "7" est un chiffre positif dans votre référentiel, elle ne vous croira pas facilement tant qu'elle sera persuadée dans son référentiel qu'il en est autrement. Et la numérologie mathématique sera une argumentation inutile car en aucun cas le 7 n'a de signification ou d'énergie relatives à une notion de positif négatif.
De même une personne ayant décidée de faire du "3" son chiffre de vie parce que c'est son adresse, parce que c'est sa position dans la fratrie ou parce qu'il lui manque 2 doigts n'aura que faire de la somme des lettres de son prénom pour peu qu'elle n'en ai pas choisi un autre.

On pourrait continuer plus loin, comme par exemple un chrétien qui décide que sa venue au monde est la date de son baptême. Il n'existe aucune loi pour aller contre ça et ça s’interprète tout aussi bien pour peu qu'on connaisse le référentiel.

Concernant l'alphabet latin, il n'y a rien d'anormal à ce que le "A" vaille "1".
Le "A" c'est le alpha des grecs, l'Aleph des hébreux et dans toute ces traditions il est l'initiateur de la symbolique de notre langage. Il ne faut pas oublier que les alphabet latin grec et hébreux sont très voisins.
On pourrait rentrer dans tout un tas de considération en reprenant la valeur numérique des lettres hébreuses tout comme on pourrait utiliser la valeurs numérique des lettres romaines ( I V C L M D), sans oublier le "0" transmis par les arabes.

La réalité c'est que notre alphabet est latin est qu'il n'a plus de valeur numérique avec l'apparition des chiffres arabes.
Il n'a plus qu'une valeur de position et toute la culture relative a cet alphabet le conçoit comme tel : ALEX c'est la 1er, 12ème, 5ème, 24ème lettre de notre alphabet. Si quelqu'un veut l'écrire en hébreux il y aura une autre signification pertinente pour peu que "Alex" ne s'étonne pas de son rapport avec l'hébreu.


Mathématiquement et spirituellement par contre les chiffres recèlent des secrets qui nous dépassent très souvent. C'est un monde merveilleux, mystique d'un incroyable simplicité complexité pour ceux qui aiment, car le paradoxe fait que tout peut être défini par des chiffres tout comme on peut s'abstenir de les utiliser pour continuer à vivre.

Les mathématiques définissent pleins de base : binaire " 101110011101" , Hexadécimale ( 1A365F45DE )
Mais la décimale convenant à nos fameux 10 doigts conviendra à l'espèce humaine en attendant de découvrir un Et à 2 x4 doigts pour raisonner dans un système octal.

En décimal
"0" n'a aucune existence en numérologie, c'est l'équivalent d'un 9, il
est l'élément absorbant en multiplication, l'élément neutre en addition
et le simple fait de vouloir diviser un nombre par 0 vous emporte vers
les mystère de l'infini.
Le "0" n'est pas vraiment un nombre puisqu'il ne représente rien. On ne peut pas compter avec ni définir un univers manifesté. Etudier le "0" pourrait bien signifier étudier Dieu dans son état non manifesté, chercher quelque chose dans rien... ça peut être assez long d'autant qu'il n'y a pas de temps non plus.
Point intéressant le rapport de "0" avec la "mort". Car chaque utilisation de "0" marque un changement de dimension des chiffres qui deviennent alors des nombres. (il n'y a que 10 chiffres et une infinité de nombres)
(L'histoire du zéro est un roman fascinant cela dit)


"1" est le seul nombre qui se suffise à lui même, il est la première base celle ou on apprend à compter sur ces doigts 1111111111 = 10. Il peut compter l'univers à partir de lui même tout en restant seul

"2" est le premier nombre qui se déduise d'un autre à savoir deux 1, il est aussi le premier nombre à ne pas être 1. Dès que le 2 existe tous les nombres existent.

1 et 2 sont donc le couple procréateur


1, 2,3,5,7 sont "premiers", tandis que 4 6 8 9 sont des multiples des précédents et cela a son importance dans la signification. 9 est le premier impaire non premier.

3 et 4 sont les deux premiers chiffres-nombres. Additionné au couple 1 et 2
1+2+3+4 = 10 ils définissent le cycle
3+4 = 7
3x4 = 12
7 et 12 deux nombres bien sacrés....

Bref on peut faire un roman.

Je suis né un 22 est c'est ce nombre qui marque mon esprit, les autres calculés en numérologie ne font pas parti de mes préoccupation bien qu'ils soient sympa.

Mais si demain je gagne avec le 8 et le 13 au loto je pourrais revoir mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:55

Greenou la force de l'égrégore doit en effet contribuer pas mal aux résultats obtenus, et ce quelque soit la méthode employée. L'exemple que tu utilises avec l'astrologie est assez pertinent, à méditer Smile

Nordevan je trouve que le ton que tu emploies laisse à penser que tu n'as pas compris mon post: je ne considère pas les références que j'ai cité comme valables. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai présentée. Et cette version n'est pas la mienne, mais celle présentée le plus souvent.

Nordevan a écrit:
Les vrais numérologues n'ont jamais prétendu à une telle absurdité.
Ben justement c'est bien ça qui m'intéresse! Qu'est ce qu'ils prétendent les vrais numérologues? (j'avoue que l'adjectif "vrai" me gène un peu, mais dans l'attente de ce que tu peut apporter au débat je veut bien faire avec)


Lolo a écrit:
Mathématiquement et spirituellement par contre les chiffres recèlent des secrets qui nous dépassent très souvent. C'est un monde merveilleux, mystique d'un incroyable simplicité complexité pour ceux qui aiment, car le paradoxe fait que tout peut être défini par des chiffres tout comme on peut s'abstenir de les utiliser pour continuer à vivre.
C'est surtout ce côté là que je trouve sympa plus que la partie dite "divinatoire" (d'ailleurs bien souvent la partie divinatoire de ce que tu veut, tarot, yi king, astrologie... est bien moins intéressante)

En tout cas j'aime bien comment tu les présente.

Ce qui ressort de vos réponses c'est que toute référence est subjective... C'est tellement évident que je me demande bien pourquoi il a fallu que je le lise pour m'en rendre compte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:08

Loryan , j'ai adoré ton roman !

:171878[1]

:bisous) :bisous)

Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:29

aspirine a écrit:
Loryan , j'ai adoré ton roman !

:171878[1]

:bisous) :bisous)


Faut dire que ton pseudo t'immunise contre mes romans :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:25

bonjour à tous,

effectivement la base de la relativité est que " tout phénomène observé, dépend de l'observateur"

pour ma part, associer un chiffre à une lettre, ne me parait pas absurde. Quant à ( excusez le jeu de mot), ce qui est des énergies c'est une autre histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime pas la numérologie! Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la numérologie!   J'aime pas la numérologie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime pas la numérologie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numérologie
» La numérologie et les immatriculations
» Numérologie le Chemin de vie 1
» Question de numérologie
» La numérologie et la chance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit