Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 "Education" des enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 14:38

Voilà, j'ai un souci énorme quand à l'éducation de ma fille... rien que le mot éduquer me laisse dubitative... ça commence pas très bien déjà..Je l'élève sonne bien mieux, mais bon, il faut être maître/ maîtresse pour se faire... et là encore, je vois un lien avec le contrôle...
Dans mon comportement vis-à-vis d'elle, je ne sais plus comment faire, qu'elle est la juste mesure, quoi lui enseigner, étant dans l'incertitude la plus totale, sachant le conditionnement que je peux lui imposer, ou encore mes travers dont elle peut hériter...J'en arrive à être complètement fermée, même avec elle, je ne sais plus si elle doit se défendre ou se contrôler, se maîtriser, vis à vis des autres enfants.. même vis à vis des adultes...En ce qui concerne la défense , la non-violence, toutes les émotions par lesquelles elle passe, ça m'énerve .... ces histoires et ces "pouillages" entre gamins... ça me gonfle ... et en même temps ils s'entendent si bien aussi parfois.... ils s'éclatent, s'amusent, rient, pleurent... Smile Ce côté viscéral que cela déclenche en moi, j'ai vraiment du mal à l'assumer en fait .
Parfois, c'est réellement pesant, ma démarche spirituelle, je ne veux pas la lui imposer, et en même temps, je me demande où est-ce qu'elle peut en arriver sans cela... en fait je n'arrive même pas bien à comprendre ce qui me trouble à ce sujet, je sais juste que j'ai besoin d'aide, de conseils, de vision autre, d'expériences nouvelles à ce sujet. Il me semble avoir apprécier mon enfance et je voudrais qu'il en soit de même pour elle, et en même temps j'ai l'impression de mal faire, parce que je ne suis plus en accord avec certaines choses actuelles, et en même temps, c'est la jeunesse qui parle ( quoi que à bien y réfléchir...bref) , en ce qui concerne, la télévision, la musique, les jeux vidéos, et j'en passe.... de tout ce qui se passe en ce moment et je n'arrive pas à trancher sérieusement, de peur de tomber dans le contrôle, cela m'obsède, cela me fait péter les plombs par moment, et à d'autres moments, je laisse couler, et supporte, et encore à d'autres moments, ça glisse et tout va bien... c'est insupportable.En plus, côté partage avec elle, de ce que je suis au fond, je me dis que ça ne sert pas, ne le sachant pas vraiment d'ailleurs, tous ces côtés subis aussi , ces conditions, que j'ai pourtant bien vécues, moi aussi étant gamine, tout ça m'insupporte, mais au final, faut-il la "conditionner" à ce qu'elle soit insupportée par ces mêmes choses ?? drunken
Bon, en espérant que vous saisirez le principal dans ce fouillis qu'est mon esprit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 15:44

Bonjour Aurarkana flower ,

Voilà un sujet bien délicat que l'éducation de ses enfants ...

Il me semble que tu ne cherches pas forcément de lignes directrices, ce qui je pense ne serait pas forcément bien à propos, mais plutôt des expressions d'autres parents !

En ce qui me concerne donc, je pense que rien ne sert que de vouloir imposer quoique se soit !

Ce qu'il me semble par contre nécessaire, c'est la mise en place d'un cadre qui peut être évolutif au fur et à mesure des prises de conscience réalisées par les enfants !

Pour ma part, le seul cadre que j'ai mis en place vis à vis de mes enfants a été de conserver des valeurs humaines, de respect, de tolérance, de bonté gratuite, de partage et d'écoute ...

Cela n'a pas été toujours facile pour eux parce qu'ils ont été parfois "malmenés, lésés ou encore manipulés" par des enfants dont le cadre était différent et plus adapté à la société environnante mais avec le recul et par la discussion, ils ont toujours compris que leur cadre était bien plus fondamentalement humain que ces autres avec qui, ils ont eu quelques "déboires" !

Je n'ai jamais essayer d'imposer un quelconque point de vue spirituel et j'ai plutôt amené des discussions (lorsque cela était nécessaire) sur la base primaire de la philosophie : thèse, antithèse, synthèse (dans leur langage et à leur niveau !) afin que par eux mêmes ils comprennent le sens des dites valeurs et que par celles-ci, ils trouvent les réponses en eux-mêmes par eux-mêmes !

Il y a aussi d'autres manières de leur apprendre à se "défendre", le sport, les activités créatrices, l'expression libre, etc ..., il est aussi assez facile par ces biais de visualiser leurs manques et leurs besoins et de trier ainsi ce qui corresponds ou pas au cadre et éventuellement de le faire évoluer avec de nouvelles valeurs et/ou aussi de nouvelles activités ...

Je termine en soulignant cet avis : je pense que l'essentiel est de ne pas vouloir que nos enfants nous ressemblent, qu'il est nécessaire de les "encadrer" sur leur propre route tant qu'ils ne sont pas à même de conduire seuls, que nous sommes là pour les remettre au volant lorsqu'ils le lâche et bien entendu d'être confiant et conscient soi-même de la valeur du cadre qu'on leur soumets (ou impose indirectement !).

C'est comme tout le reste, si l'on ne sait pas où l'on va, il est difficile d'indiquer un chemin à quelqu'un ...

Mais, c'est pour cela que j'insiste sur la notion de confiance en pleine conscience ...Ce n'est pas non plus parce que l'on sait être dans le vrai que le message doit être imposé, il doit simplement être entendu dans ses fondements et là logiquement, il atteint sa cible ...

Voilà quelques lignes, issues de mon expérience de père de 3 enfants auxquels s'ajoutent d'autres enfants de part mes expériences de familles recomposées !

Tout n'est pas parfait mais les valeurs avec lesquelles ils vivent, maintenant qu'ils sont plus grands, sont tout à fait respectables vis à vis des notions humaines fondamentales.

sunny




Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:21

aurarkana , je te donne mon expérience ,

j'ai deux grands fils et tout le monde m'en fait des compliments , bien sûr ils sont très beaux physiquement , mais surtout les compliments qui me touchent ce sont ceux qui portent sur leur bonne mentalité , leur gentillesse , leur charisme ,

l'ainé est très intelligent en plus mais il a fallu le déceler car au départ comme certains enfants surdoués ses résultats étaient plutôt mauvais par manque d'intérêt

bon tout ça , pas pour me vanter mais pour te dire que malgré ce beau résultat je ne me suis pas trop pris la tête pour leur éducation

d'ailleurs comme toi je n'aime pas le terme éducation , ni même "l'élevage "

je préfère parler d'un enseignement , d'un exemple , d'un partage

comme aquietman je leur ai transmis des valeurs humaines ,

mais aussi une croyance divine générale et non contraignante , ils ne sont pas baptisés par exemple et je ne me suis pas non plus mariée à l'église , mais je leur ai transmis des principes , ne pas mentir , ne pas voler ...

ensuite pour les règles de la vie quotidienne , très peu de règles en fait , sauf quelques règles strictes : ne pas fumer à la maison par exemple (au final ils ne fument pas ),
le problème ne s'est pas posé , mais je crois que j'aurai aussi interdit les jeux vidéos violents

je me conduisais plutôt comme leur amie et confidente , je rigolais avec eux donc je n'ai pas eu les problèmes liés à l'adolescence

pour les éventuels problèmes avec les autres enfants , je leur ai toujours dit d'être gentils , serviables , de prêter leurs affaires , mais que si on les embêtait il fallait qu'ils se défendent

voilà , tout c'est bien passé au final
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:32

aquietman a écrit:
Bonjour Aurarkana flower ,

Voilà un sujet bien délicat que l'éducation de ses enfants ...

Il me semble que tu ne cherches pas forcément de lignes directrices, ce qui je pense ne serait pas forcément bien à propos, mais plutôt des expressions d'autres parents !

En ce qui me concerne donc, je pense que rien ne sert que de vouloir imposer quoique se soit !

Ce qu'il me semble par contre nécessaire, c'est la mise en place d'un cadre qui peut être évolutif au fur et à mesure des prises de conscience réalisées par les enfants !

Pour ma part, le seul cadre que j'ai mis en place vis à vis de mes enfants a été de conserver des valeurs humaines, de respect, de tolérance, de bonté gratuite, de partage et d'écoute ...

Cela n'a pas été toujours facile pour eux parce qu'ils ont été parfois "malmenés, lésés ou encore manipulés" par des enfants dont le cadre était différent et plus adapté à la société environnante mais avec le recul et par la discussion, ils ont toujours compris que leur cadre était bien plus fondamentalement humain que ces autres avec qui, ils ont eu quelques "déboires" !

Je n'ai jamais essayer d'imposer un quelconque point de vue spirituel et j'ai plutôt amené des discussions (lorsque cela était nécessaire) sur la base primaire de la philosophie : thèse, antithèse, synthèse (dans leur langage et à leur niveau !) afin que par eux mêmes ils comprennent le sens des dites valeurs et que par celles-ci, ils trouvent les réponses en eux-mêmes par eux-mêmes !

Il y a aussi d'autres manières de leur apprendre à se "défendre", le sport, les activités créatrices, l'expression libre, etc ..., il est aussi assez facile par ces biais de visualiser leurs manques et leurs besoins et de trier ainsi ce qui corresponds ou pas au cadre et éventuellement de le faire évoluer avec de nouvelles valeurs et/ou aussi de nouvelles activités ...

Je termine en soulignant cet avis : je pense que l'essentiel est de ne pas vouloir que nos enfants nous ressemblent, qu'il est nécessaire de les "encadrer" sur leur propre route tant qu'ils ne sont pas à même de conduire seuls, que nous sommes là pour les remettre au volant lorsqu'ils le lâche et bien entendu d'être confiant et conscient soi-même de la valeur du cadre qu'on leur soumets (ou impose indirectement !).

C'est comme tout le reste, si l'on ne sait pas où l'on va, il est difficile d'indiquer un chemin à quelqu'un ...

Mais, c'est pour cela que j'insiste sur la notion de confiance en pleine conscience ...Ce n'est pas non plus parce que l'on sait être dans le vrai que le message doit être imposé, il doit simplement être entendu dans ses fondements et là logiquement, il atteint sa cible ...

Voilà quelques lignes, issues de mon expérience de père de 3 enfants auxquels s'ajoutent d'autres enfants de part mes expériences de familles recomposées !

Tout n'est pas parfait mais les valeurs avec lesquelles ils vivent, maintenant qu'ils sont plus grands, sont tout à fait respectables vis à vis des notions humaines fondamentales.

sunny




Sujet très délicat, voui...
Effectivement c'est la façon d'être d'autres personnes spirituelles avec leurs enfants qui m'apporteraient le plus, pour essayer d'y voir plus clair, de loin... marrant ça quand même Shocked
Je ne veux surtout pas reproduire ces mêmes schémas familiaux sans conscience, après, le faire dans la confiance, c'est ...hum...compliqué.
Merci pour ton post sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:33

aspirine a écrit:
aurarkana , je te donne mon expérience ,

j'ai deux grands fils et tout le monde m'en fait des compliments , bien sûr ils sont très beaux physiquement , mais surtout les compliments qui me touchent ce sont ceux qui portent sur leur bonne mentalité , leur gentillesse , leur charisme ,

l'ainé est très intelligent en plus mais il a fallu le déceler car au départ comme certains enfants surdoués ses résultats étaient plutôt mauvais par manque d'intérêt

bon tout ça , pas pour me vanter mais pour te dire que malgré ce beau résultat je ne me suis pas trop pris la tête pour leur éducation

d'ailleurs comme toi je n'aime pas le terme éducation , ni même "l'élevage "

je préfère parler d'un enseignement , d'un exemple , d'un partage

comme aquietman je leur ai transmis des valeurs humaines ,

mais aussi une croyance divine générale et non contraignante , ils ne sont pas baptisés par exemple et je ne me suis pas non plus mariée à l'église , mais je leur ai transmis des principes , ne pas mentir , ne pas voler ...

ensuite pour les règles de la vie quotidienne , très peu de règles en fait , sauf quelques règles strictes : ne pas fumer à la maison par exemple (au final ils ne fument pas ),
le problème ne s'est pas posé , mais je crois que j'aurai aussi interdit les jeux vidéos violents

je me conduisais plutôt comme leur amie et confidente , je rigolais avec eux donc je n'ai pas eu les problèmes liés à l'adolescence

pour les éventuels problèmes avec les autres enfants , je leur ai toujours dit d'être gentils , serviables , de prêter leurs affaires , mais que si on les embêtait il fallait qu'ils se défendent

voilà , tout c'est bien passé au final

Coucou et merci Aspirine sunny
En parlant d'élever ma fille , je ne voyais pas l'élevage, mais une élévation Smile comme quoi, la lecture de chacun flower
Sinon, moi aussi, je rigole bien avec ma fille, quand l'énergie est propice, Sinon, elle est baptisée la mienne, tout ça pour une religion à laquelle je n'adhère plus et aux traditions familiales..et ces valeurs ci bien exposées, hum, sont-elles réellement suivies, enfin, c'est un autre sujet, je m'égare.
En fait dans certains milieux, être différent, c'est pas évident..traditions et conditionnement trop forts ..je me rends compte de ma faiblesse...en même temps, par rapport à la religion, je me dis, que ça peut aider parfois...ça m'a aidé, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:43

de toute facon si tu as ces schemas en toi ils ce transmettrons, ca n'est pas une question de controle de soi, les enfants heritent d'une façon bien plus subtile, d'autant plus que cette incoherence entre le fond et la forme ce ressentira aussi chez tes enfants.

Ensuite un enfant est un être qui apprend, même s'il a une âme tres ancienne il n'en reste que son cerveau et son corps est neuf, et c'est bien ces organes la qui nous permettent d'interpreter la realité qui atteint notre conscience, donc il ne faut pas voir du controle la ou il y a un apprentissage, laisserais-tu ton enfant jouer avec un couteau ceramique sous couvert de la notion de liberté? la liberté ne s'applique que lorsque l'on sait faire des choix, or dans le cas d'un enfant il est inconscient du danger et donc il ne fait pas de choix si on lui explique pas, et c'est donc en lui expliquant que tu lui donneras l'opportunité de decouvrir la liberté de choisir plutard.
Je peux pas trop en dire plus tout est tres abstrait dans ton sujet et je n'en comprend pas bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:48

oui aurarkana , greenman le dirait aussi , la religion ça peut aider ...

mais il faut relativiser ( car pourquoi tant de religions alors qu'il n'y a qu'un créateur ) et porter surtout l'accent sur les valeurs communes qu'elles enseignent et avant tout l'amour de dieu et du prochain ,

après les dogmes , les rites , les pratiques tout ça est donc à relativiser et à abandonner éventuellement dès le départ ou par la suite

pour " l'élevage " Very Happy en effet , je n'avais pas compris que tu parlais d'élévation spirituelle

donc pour ta fille comme je l'ai dit à Iuris , je pense que pour l'instant il suffirait que tu lui apprennes un minimum de croyance en Dieu , à être positive , à avoir confiance en elle

continue à rigoler avec elle et à l'aimer tout simplement

:BJR004: flower
Revenir en haut Aller en bas
zohra
Membre
zohra


Date d'inscription : 12/10/2011
Nombre de messages : 388
Féminin
Lion Chien
Age : 41
Ville : Casablanca

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:13

Aurakana, tu partage avec tes enfants tes propres centres d'intérêts ouvertement ?
Etre un exemple pour les enfants est la meilleure éducation qui soit Smile

Je n'ai pas encore d'enfants mais j'ai des parents et ma relation avec eux est devenue
conflictuelle dès qu'ils ont trahis les valeurs qu'ils m'ont inculqués petite, quand les parents
se montrent responsables d'eux même d'abord et à l'image de ce qu'ils essayent de transmettre,
leur éducation et même ce qu'ils imposent parfois passent mieux...Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:43

oui , l'exemple est très important , je l'ai dit mais tu as raison d'insister dessus zohra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:26

Merci à tous, sunny
En fait, j'ai l'impression de lui expliquer trop de choses par moment, j'ai peur qu'elle soit trop différente, en fait c'est ça qui me fait un peu peur, ou bien qu'elle ne soit pas en âge de comprendre certaines choses, comment va-t-elle grandir avec etc.... du coup, à d'autres moments, ou période, c'est un peu la porte fermée, je me dis qu'elle doit apprendre de par elle-même...et je laisse faire. Quand à mes valeurs ou mon attitude ou ma remise en cause, ça on en parle toujours, plus ou moins. Parfois, le pire, c'est quand je me vois à travers elle et que ça ne me convient pas, du coup, j'essaie de réajuster mon attitude, je me dis oups, que suis-je devenue... hum, enfin, elle a 8 ans maintenant, je ne suis plus son seul repère non plus, et ça, ça m'agace !!!! pas le fait de ne pas être l'unique repère, non, mais que ses choix, et références l'entraînent dans quelquechose qui m'insupporte... mais qu'y puis-je et qui suis-je pour lui interdire justement de choisir ses influences ? sinon, sa mère, oui, mais quand même... être parent, c'est vraiment pas simple...sans compter l'environnement qui joue son rôle comme d'habitude.Alors , il faudrait tout remettre en cause et non plus seulement mon intérieur... Tout, c'est pas une mince affaire..Trop de mécanicités et de laisser faire en ce moment, et là, je ne parle pas des valeurs, mais de la bêtise...c'est un peu le dilemme du moment, Je pourrais offrir à ma fille une vie sans souci, remplie de futilité et de bien-être, d'égoïsme aussi, ou de rancoeurs... mais la Vie c'est tellement plus que ça... et ça on ne me la jamais démontré, ou bien je ne l'ai pas vu avant, alors, c'est un peu ça le souci, du comment faire, et le fait de chercher et partager, des moments, des curiosités, des idées, et peut-être lui montrer comment faire autrement, lui montrer qu'être différent c'est possible, même si c'est difficile... hum, c'est encore une fois le fouillis dans la cafetière, d'ailleurs la mienne a explosé aujourd'hui... scratch fichue cafetière....
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:04

déjà aurarkana , pour les questions existencielles , sur la vie , la mort , la naissance , la sexualité
Dieu ou autres , il vaut mieux attendre que les enfants posent d'eux mêmes les questions

ensuite pour leur répondre , le faire simplement , pour les détails attendre aussi que ce soit eux qui demandent des précisions , faire des réponses adaptées à leur âge

en ce qui concerne les influences extérieures , il ne faut pas les refuser mais en discuter éventuellement si elles paraissent dangereuses

et montrer l'exemple , sans se prendre trop la tête

bon courage ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:20

Ca pour les questions, y'a pas de problème Smile c'est pour les réponses à faire justement, quand c'est pas clair pour soi-même, c'est pas évident.. merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
tapisvolant
Membre
tapisvolant


Date d'inscription : 21/12/2011
Nombre de messages : 114
Masculin
Vierge Rat
Age : 63
Ville : je demenage tout le temps

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:30

aurarkana a écrit:
Ce côté viscéral que cela déclenche en moi, j'ai vraiment du mal à l'assumer en fait .
Marrant cette réflexion , ça me rappelle tellement de choses , en fait il y a un gros decallage ,une contradiction entre le message spirituel que tu veux leur faire passer , et tes propres réactions ( colere , blocage , peurs...) J'ai vécu ça aussi très durement , et je me suis demandé si on ne s'élève pas mutuellement parent et enfant !! s'il ne sont pas aussi nos maitres , qui nous montre ( sans le vouloir) nos propres limites et nous oblige à avancer à être humble .Gibran disait vous êtes l'arc ils sont les flèches Smile .
J'ai eu un autre gros cap a passer , l'image qu'on à d'eux , ce que l'on imagine pour eux , nos reves brisés que l'on voudrait les voir réaliser , gros travail sur soi ça aussi ....ls ne sont pas parfait et jamais comme on voudrait ....mais et nous ??? Laughing soyons humble , c'est tres tres important de les accepter comme ils sont et pas comme on voudrait qu'ils soient.
Méthode ? je ne crois pas au grand sermon , a la carotte et au bâton , mais juste à l'exemple , si nous sommes nous même pris dans des conflits des querelles , comment leur reprocher ? si nous disons du mal de notre ex ou de nos amis du travail comment leur apprendre le respect ?

Un de mes maitres Lee Lozowick disait ça sur l'education :
Mon fils écoutait de la musique auprès de laquelle le hard rock paraît doux, il s’adonnait aux drogues dures, avait les pires amis et des problèmes de violence pour pimenter le tout. Aujourd’hui il est marié avec une magnifique jeune femme, il est papa de beaux bébés... Je crois que les enfants finissent par percevoir les vibrations positives de leurs parents, si ceux-ci en ont. Nous avons tous besoin de grandir, et dans ce processus nous traversons des moments difficiles. Les enfants s’identifient tôt ou tard au modèle le plus intense : si votre modèle spirituel est authentique, sincère et fort, vos enfants finiront par en prendre de la graine. Tôt ou tard. En attendant il faut éviter les conflits et luttes à l’adolescence et continuer à écouter de façon ouverte votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:49

Ce décalage serait plutôt dans la vie de tous les jours, ce qui me gêne, alors que au final, je sais que ce n'est pas le plus important.Ce qui est important, oui, c'est son comportement face à ce qui lui arrive.Peut-être que je ne pourrais jamais changer, intégralement, mais c'est de la compréhension des choses et de ce qui se passe réellement dont je suis la plus mal à l'aise.Je sais qu'il suffirait que je change mon regard, pour lui apporter le meilleur, et hum, j'ai beau le savoir, je me sens parfois abattue, alors forcément...Sinon, oui, j'apprends beaucoup de moi-même avec elle, c'est une évidence Smile Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
tapisvolant
Membre
tapisvolant


Date d'inscription : 21/12/2011
Nombre de messages : 114
Masculin
Vierge Rat
Age : 63
Ville : je demenage tout le temps

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:18

aurarkana a écrit:
Je sais qu'il suffirait que je change mon regard, pour lui apporter le meilleur, et hum, j'ai beau le savoir, je me sens parfois abattue, alors forcément...
Justement je crois qu'il ne faut surtout pas changer ni ton regard , ni qui que ce soit ...( je ne parle pas des comportements déviants bien sur) , soi comme tu es avec tes defauts , tes faiblesses , tes doutes , tes angoisses ...comme ta fille !! .... De toute façon on ne peut surement pas changer les choses en lutant contre , en résistant , jamais ...cela ne fait que renforcer les mauvais cotés ...on les change en les acceptant ( c'est d'ailleurs le sens de la parabole de Jésus sur "tendre l'autre joue ", qui est souvent mal comprise ) . Mais bon c'est pas moi qui vais t'apprendre ce genre de chose , tu es ici depuis longtemps Razz mais c'est vrai qu'il faut essayer de ne faut pas avoir peur , la peur amène bien souvent ce dont on a peur confused , confiance ...confiance ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Wylonna
Premiers messages spirituels
Wylonna


Date d'inscription : 23/12/2011
Nombre de messages : 7
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : Ardèche

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Aider nos enfant à cheminer   "Education" des enfants Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 19:06

Ils est nécessaire de ne pas perdre de vue que nos enfants nous ont avant tout choisis comme parents avec tous ce que cela pouvait comporter. Nous sommes en perpétuelle évolutions et nos enfants en savent beaucoup plus sur le sujet que nous. Confiance en soit est je pense le mettre mot pour pouvoir aider nos enfants à rester sur leur chemin. Certain nous dirons sévère, d'autre laxiste etc ....... Il n'y à pas de mode d’emploi, mais une chose est certaine le contexte dans le quelle vie avec vous votre enfant à été choisie par lui. Tout se qu'il vie avec vous est de toute façon bénéfique pour son évolution. Ayez confiance en votre ressentie et avant tout, AIMÉE VOUS et vous trouverez la réponse en vous. Faite taire l’émotionnel et vos réponse serons claires.
anga Il est nécessaire de leurs faire confiance, les enfants d'aujourd'hui savent très bien faire le trie entre se qui leurs appartient et ce qui appartient à leurs parents.
Avec mon enfant de 6 ans, je ne suis pas toujours d'humeur égale et elle comprend très bien que je chemine moi aussi et que les phases de nettoyage me rende parfois nerveuse.
Il est important de leurs expliqué se qui se passe, y compris dans la société, ils sont tout a fais capable de comprendre. (avec leurs mots évidement)
En grandissant dans un contexte spirituelle, l'imprégnation est incontournable.
Quand à leurs vie dans la matière, ils se sont incarnée précisément à cette époque pour vivre dans cette société avec tout ses incohérences et la changer , :ange3) nos enfants son très fort et savent très bien navigué.
A nous de les guider au mieux.

Alors faite vous confiance car tout est juste.


Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:41

c'est un beau message wylonna , mais voilà encore un exemple qui me conforte dans ma négation du karma , qui n'est pour moi qu'une tentative d'explication des injustices de ce monde

quand je lis que les enfants ont choisi leurs parents , donc les enfants martyrs n'auraient donc pas à se plaindre , puisqu'ils ont choisi leurs parents ( soi disant ) , cette vision des choses ne me parait pas logique , j'en préfère une autre , chacun ses points de vue

tout n'est pas juste mais tout sera juste

:383570gif :383570gif :383570gif

Revenir en haut Aller en bas
tapisvolant
Membre
tapisvolant


Date d'inscription : 21/12/2011
Nombre de messages : 114
Masculin
Vierge Rat
Age : 63
Ville : je demenage tout le temps

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:54

aspirine a écrit:
c'est un beau message wylonna , mais voilà encore un exemple qui me conforte dans ma négation du karma , qui n'est pour moi qu'une tentative d'explication des injustices de ce monde

quand je lis que les enfants ont choisi leurs parents , donc les enfants martyrs n'auraient donc pas à se plaindre , puisqu'ils ont choisi leurs parents ( soi disant ) , cette vision des choses ne me parait pas logique , j'en préfère une autre , chacun ses points de vue


Une expérience personnelle a la naissance de mon fils , m'assure sans hésitation ou doute possible , que les âmes choisissent effectivement la famille ou elles naissent et oublient ensuite cela , comme si l'esprit choisissait , selon les besoins qu'il a , les expériences a vivre ....une famille !!
Peut-etre que dans le cas des martyrs ce sont d'anciens parents bourreaux ou des personnes violentes ....qui ont besoin de cette expérience pour grandir . Smile
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:58

chacun ses points de vue , tapis volant

j'ai bien apprécié ton précédent message

::800770
Revenir en haut Aller en bas
tapisvolant
Membre
tapisvolant


Date d'inscription : 21/12/2011
Nombre de messages : 114
Masculin
Vierge Rat
Age : 63
Ville : je demenage tout le temps

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:11

aspirine a écrit:
chacun ses points de vue , tapis volant

Je préfère nettement quand tout le monde est d'accord avec moi ! mais tant pis Razz
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:35

Bonjour aspirine,

aspirine a écrit:
quand je lis que les enfants ont choisi leurs parents , donc les enfants martyrs n'auraient donc pas à se plaindre , puisqu'ils ont choisi leurs parents ( soi disant ) , cette vision des choses ne me parait pas logique , j'en préfère une autre , chacun ses points de vue

Pour autant que je sache, dire que les enfants "choisissent" leurs parents est un abus de langage. On n'a pas vraiment le choix, les choses se font automatiquement en fonction de notre propre karma et de celui des membres de la famille dans laquelle nous nous incarnons.

Le karma ne doit pas être considéré comme une "punition" imposée par une sorte d'autorité divine omnipotente. C'est un processus automatique résultant des lois du cosmos. Et en aucun cas cela ne doit justifier de notre part l'indifférence envers ceux qui souffrent, ou de ne pas vouloir les aider parce que c'est leur karma et que c'est "mérité". De la même façon, il est cruel de dire que les enfants maltraités n'ont pas à se plaindre, cela traduit à mon sens une vision égoïste et incomplète de la réalité et des lois divines.

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:18

air , concrétement tu leur dis quoi alors aux enfants maltraités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:24

Voilà, c'est aussi ça le souci, savoir de quoi, nous humains sommes capables, à travers le monde et , au final, faire en sorte que nos enfants, ici, privilégiés, plus ou moins, vivent, un temps, dans une bulle toute dorée. En fait ça a été mon cas, détachée du monde, croire que tout est parfait, que la vie est belle, et puis, au fur et à mesure que l'on avance, que l'on grandit, cette bulle se déchire et là... c'est une très grosse claque. Alors ne serait-il pas mieux dès le départ ne ne pas maintenir délibérément les enfants dans l'illusion ? C'est vraiment ça mon souci, je suis toujours partagée entre deux, je me dis en même temps que c'est bien dommage de leur faire perdre leur innocence et leur spontanéité dès le départ.Par exemple, malgré ma réticence à faire croire à ma fille au père-noël, et bien , j'ai fait comme tout le monde, j'ai cédé à mon conditionnement premier, et je n'arrive toujours pas à savoir ce qui est le plus juste, à savoir, rendre la vie merveilleuse, un instant, la rendre magique, les voir s'émerveiller, et là, au final, c'est un peu égoïste selon moi, car ils savent s'émerveiller naturellement non ? , pourquoi en faire toujours plus, leur donner tout, pour au final qu'ils soient en total perte de repères... Et en même temps quoi de plus normal que de faire au mieux pour ses enfants..ha, rien que cette notion de confort me pose problème, ce cocon familial, cette ambiance chaleureuse, je ne sais pas pourquoi, mais j'arrive encore à la remettre en cause, sachant très bien en plus que cette ambiance se crée aussi bien dans ce qui est matériel et dans nos comportements, c'est comme de ne pas réussir à associer les deux, et puis de passer toujours à un autre point de vue, c'est la déstabilisation totale pour moi, je sais que je ne suis pas bien claire encore, je ne peux pas mieux faire pour l'instant, en tous cas, la culpabilité me cerne , à tous points de vue...et le pire dans tout ça c'est que ça se transmet aussi... un vrai casse-tête.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:24

le mieux Aura , c'est que tu arrêtes de culpabiliser

mais je comprends que tu te poses toutes ces questions

je te dirais chaque chose en son temps , essaye déjà de privilègier l'amour sur le matériel , de le faire savoir à ta fille et de montrer l'exemple
tu peux lui parler des mauvaises choses de ce monde mais sans la désespérer , parle lui des guides , des changements à venir

essaye d'être en accord avec toi même , tu peux faire des cadeaux à ta fille parce qu'il y a plus de choix au moment de noël , sans pour autant lui mentir sur le père noël

ne t'inquiète pas les enfants s'accomodent facilement ,

j'ai deux fils , je leur ai toujours dit que le père noël n'existait pas , dans la famille on leur disait que si (qu'il existait bien ) : le premier m'a cru , le deuxième a préféré y croire ( bon , il n'y croit plus maintenant adulte Very Happy ) , ça n'a posé aucun problème

ne te prends pas trop la tête , cool cool Aurarkana

:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Education" des enfants Empty
MessageSujet: Re: "Education" des enfants   "Education" des enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Education" des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?
» La théorie du genre acte 2: l'éducation
» Ah ces enfants !
» Le magnétisme et les enfants
» Les enfants de dharma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit