Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?

Aller en bas 
+5
Hidraya
Loryan
Michel-ange
sandra22
Professeur X
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:48

Faites-nous part de votre expérience ? Les Nymphes sont un peu perdues de côté-là.  :171878[1] 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 10:47

Quelle religion , la religion suinte dans chaque aspect de la culture même dans un pays laïque , le choix est donc forcément arbitraire et dépend des options spirituelles des parents , l'idée " d'offrir " cette éducation à son enfant implique l'acceptation de son refus à moins que ce soit les parents qui se fassent un cadeau , la foi est à mon avis plus à cultiver que la religiosité , enfin si notre édication fait de nos enfants des humains nous aurons réussi à les préparer à la vie , si un jour se manifeste à eux leur spiritualité ils auront eu les meilleurs bases , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 10:58

D'accord avec toi. Mais la spiritualité est un vaste pays. De plus, la foi n'est-elle pas un don de "Dieu" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 12:28



"Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?"

Non! Il faudrait justement s'en sortir. Je parle des dogmes religieux.

Merci papa et maman de ne m'avoir jamais donné une éducation religieuse. Un grand merci!

Je n'ai rien contre Dieu, bien au contraire.

En ce qui concerne les dogmes religieux, ils ont aussi leurs utilités j'en conviens. Mais qu'elle plait pour l'humanité...



Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 12:49

avoir une croyance est une chose, avoir une religion en est une autre ...perso j'ai une religion , ce qui ne m’empêche pas d'avoir d'autres idées que celles qui m'ont été inculquées ..a chacun sa foi et surtout son parcours et puis Dieu lui n'a pas de religion ......
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:27

J'ai été "éduqué" dans une religion très spécifique: les témoins de Jéhovah

Et je fais le serment de ne pas faire de même pour mon fils!
Je peux affirmer de par ma propre expérience qu'un enfant ça gobe tout, de 0-12 ans tout ce qui est inculqué se fige dans l'être, il s'y identifiera.
La plus belle instruction qu'on peut offrir, c'est d'apprendre a réfléchir de soi-même. Le choix d'une religion devrait être personnel à chacun. Par contre les valeurs morales et le simple bon sens sont primordiale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:44


Michel-ange a écrit:
J'ai été "éduqué" dans une religion très spécifique: les témoins de Jéhovah

Et je fais  le serment de ne pas faire de même pour mon fils!
Je peux affirmer de par ma propre expérience qu'un enfant ça gobe tout, de 0-12 ans tout ce qui est inculqué se fige dans l'être, il s'y identifiera.
La plus belle instruction qu'on peut offrir, c'est d'apprendre à réfléchir de soi-même. Le choix d'une religion devrait être personnel à chacun. Par contre les valeurs morales et le simple bon sens sont primordiale.


 :jap: :jap: :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:47

Oui, mais est-ce que le jeune adulte peut-il faire un choix religieux, quel qu'il soit d'ailleurs, s'il en ignore l'existence ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:53

Les Nymphes a écrit:
Oui, mais est-ce que le jeune adulte peut-il faire un choix religieux, quel qu'il soit d'ailleurs, s'il en ignore l'existence ?

faut-il vraiment avoir une religion ? peut être que si il y en avait pas autant eu les guerres aurait été évité et que le monde serai moins divisé , croire en dieu ne nécessite pas d’appartenir a un dogme ...

quand a ignorer l'existence des religions ??? il faut que ce jeune vive sur une île déserte ....et encore ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:03


sandra22 a écrit:
avoir une croyance est une chose, avoir une religion en est une autre ...perso j'ai une religion , ce qui ne m’empêche pas d'avoir d'autres idées que celles qui m'ont été inculquées ..a chacun sa foi et surtout son parcours et puis Dieu lui n'a pas de religion ......

Je respecte la foi d'autrui, c'est important. Si une personne à une religion, cela la regarde elle.

Mais lorsqu'un groupe de personnes imposent leurs foi à autrui, là ça me regarde aussi.

Nous en avons eu un exemple pour le mariage pour tous.

Je crois en Dieu, mais pas au dieu que des humains ont fabriqué à leurs images.
Ce dieu là est vraiment une plaie pour l'humanité. Et malheurs à ceux qui ne pensent pas comme eux...

Dieu, je l'ai "trouvé" en moi. Et Il s'est à nouveau révélé en moi, pas plus tard que ce matin.

Les questions que je m'étais posée:

- "Père, qu'est-ce qui permet qu'une personne guérisse instantanément?"

- "Qu'elles sont les conditions qui le permet, si conditions il y a ?"

- "Quels sont leurs états d'esprits ou d'Être?"


Et j'ai reçu beaucoup de réponses, ça n'arrêtait pas. D'ailleurs, j'ai fini ma pause, j'y retourne. A+



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:12

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants, et toi quand penses tu ?

J'ai une grand mère très catholique, très à cheval la dessus, messe tout les dimanches et j'en passe.

Donc tout naturellement pour faire plaisir à "Mamie", je devais passer par le stade baptême et communion.

Je suis donc aller au catéchisme, mais personnellement ça ne me plaisais pas, il m'arrivé de partir en vélo, et plutôt que de m'y rendre, je m'assaillait en plein milieu d'un champs de blé, face à l'église, pour regarder l'heure du clocher, et rentré à la bonne heure pour que mes parents penses que j'y suis bien aller.

Bien sur comme je vivais dans un petit village, je me faisais tiré les oreilles, quand mes parents savaient, quand réalité, je n'y était pas aller  Laughing 

J'étais tellement bien dans ce champs, sous le soleil, plutôt que dans une pièce froide de l'église.

La messe était obligatoire, alors j'y aller, je voyais toujours des visages triste, et avec mes camarades, nous étions souriant, un peu chahutant, et on nous rappelé à l'ordre, alors le sourire disparaissaient de nos visages, par la suite je n'y allais plus, je disais que j'allais à la messe, dans une autre église.

A cette age la, il n'y a pas de "vision adulte", de repentir et tous ce qui s'en suis, tout enfants innocent qu'il est, construit des cabanes dans la forêt, s'allonge dans les ballots de paille sous le soleil, monte en haut des arbres et regarde simplement la vie, nous sommes dans cette vision des choses, à des années lumières du "mal".

Aujourd'hui, je me base certainement, comme tout le monde, sur ce que j'ai vécu.

Je ne parle pas religion, spiritualité etc avec mes enfants, par contre il en parle beaucoup.

Entre ma fille et mon petit dernier, qui parle de fantôme, et ma fille qui dit à mon petit dernier, faut pas avoir peur des fantômes, moi je n'es pas peur, j'ai un peu peur dit mon dernier, je me contente juste de les écouter, et de les laisser voir le monde avec leur yeux.

Mon deuxième fils, lui, peut resté des heures à écouter des chants grégorien, à l'époque, il a fallut que j'écoute un chants, pour que maintenant il me réclame souvent d'écouter.

Tout les dimanches j'ai droit à "il est née le divine enfant" avec mes deux garçons, alors ont chantent tout les trois, pendant que ma fille est à fond dans ces mandalas, ou c'est question existencielle comme j'ai fait part dans le journal d'hydraya avec un exemple de question du genre, "Papa quand un poney meurt, ca deviens un cheval ? ".

Quand je regarde bien les choses, je n'éduque pas mes enfants, à la religion, spiritualité, mais je dirais que c'est plutôt eux qui m'enseigne  :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:37

et bien ton ressentit et le bon tu devrais lire "l'évangile de Judas" c'est exactement ce


qu'explique Jésus aux apôtres , que ce "dieu" qui a fait "le ciel et la terre" est en faites une déité inférieur , rien a voir avec le grand esprit invisible celui qui nous a envoyer Jésus , justement pour nous instruire et réparé cette erreur ..en faites tu a reçu les infos via ton cœur !!! génial ..


Je crois en Dieu, mais pas au dieu que des humains ont fabriqué à leurs images.
Ce dieu là est vraiment une plaie pour l'humanité. Et malheurs à ceux qui ne pensent pas comme eux..
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:50

A mon sens je pense que l'éducation religieuse a un sens parce qu'elle apporte une philosophie de vie qui peut nourrir la vie dans tous ses moments de vide.

Il y a juste je pense quelques points primordiaux à respecter.
- respecter le libre arbitre de l'enfant
- ne pas l'endoctriner et lui apprendre l'ouverture d'esprit aux autres religions ou non religions

L'important je trouve dans la religion c'est ce qui peut nourrir la conscience, et non pas ce qui peut l'encombrer.

La religion n'est qu'un moyen parmi d'autres de "s'éduquer"

Là où ça se corse c'est quand Iznogoud (la religion) veut être calife (Dieu) à la place du calife.
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:53

Lux, nous n'avons pas de réponse à ladite question. Désolées.  :ange2) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:55

Les Nymphes préfèrent regarder les flocons danser que la catéchèse.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 14:58

Dans le fond, je suis partagé... Où commence l'endoctrinement ? Ne conditionnons-nous pas l'enfant en l'invitant à adhérer à une religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:00

Mais l'en priver, n'est-ce pas aussi le priver d'un enrichissement spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:01

Le problème c est que les enfants imitent. Donc NON a l éducation religieuse....  :lapindos: 

Je suis d accord avec ce que dit Lux, Equilibrium et Michel Ange.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:27

C'est difficile de répondre à ce genre de question parce que nous sommes tous différents et n'étant pas des clones il est imopssible de savoir ce qui sera bon pour l'un ou pour l'autre.
Certains auront besoin de la religion comme garde fou, d'autres pas, dans le fond c'est le détournement qui a été fait qui rend les religions à l'heure actuelle imbuvables. D'ailleurs il faut savoir que tout dans ce monde est détourné par des forces obscures et la spiritualité fait partie de ce tout, qu'elle passe par les religions ou pas. Je pense qu'une bonne éducation et un appentissage à aiguiser l'esprit de l'enfant dans ce domaine est nécessaire.
J'ai eu pas mal de discussions houleuses sur des blogs d'athéistes purs et durs et j'avoue que d'autres problèmes verrons le le jour si ce n'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:06

Hidraya a écrit:
Le problème c est que les enfants imitent. Donc NON a l éducation religieuse....  :lapindos: 

Je suis d accord avec ce que dit Lux, Equilibrium et Michel Ange.  sunny 

Je suis bien d'accord avec toi, mais en ne leur proposant pas d'éducation religieuse ne procède-t-on pas à une une autre forme d'imitation de la part des enfants, à savoir une forme de déni des religions ?
Elles n'ont certes pas que des bons coté, mais elles en ont de bons tout de même.

Si je prend mon cas très personnel, j'ai eu une éducation religieuse catholique (le catéchisme) en marge d'une éducation laïque (éducation nationale)
qu'avec le recul je qualifierais de nécessaire et suffisante.

A l'heure actuelle aucun de mes deux frères ni moi ne sommes catholiques pratiquants, je dirais même plus que nous n'allons à l'église que très rarement et de façon totalement libre au gré de nos envies.
Je dirais que nous ne sommes pas catholiques religieusement, mais que nous en avons les bases et je vais pas nous jeter des fleurs, mais nous sommes globalement de bons garçons, nous ne sommes pas enclins à faire du mal à autrui.
Mes cousins de coté de mon père ont eu une éducation similaire et sont du même acabit.
Mes cousins du coté de ma mère ont eux par contre été élevé avec une grande méfiance envers "les curés". Ils sont plutôt athée, mais il n'en demeure pas moins qu'on retrouve dans leurs philosophies de vie ce coté moral de "bons chrétiens" dans le sens ou on essaye de ne pas nuire à autrui. (en gros les curés = non, Dieu = peut-être)

Bien sur cette question d'éducation religieuse est personnelle à chacun, mais maintenant bien des années plus tard je ne peux pas renier le fait que la plus part de mes bases morales (et celles de ma famille) sont d'origine chrétienne... et en bien.

Les parents ne savent pas forcément ce qui est le mieux pour leurs enfants, et en général ils se basent sur la réussite ou non de leur propre éducation.
Si la religion leur a apporté un peu de bon sens, de stabilité, il la perpétueront un minimum (et à l'inverse non).

Maintenant dans mon cas personnel ils ont juste appliqué le "tu iras à l'école apprendre à compter, écrire et lire, et tu iras à l'église apprendre la religion et Dieu. Quand tu seras adulte et indépendant tu feras comme bon te semble, mais pour le moment voici les bases que nous pouvons te donner dans la vie, elles valent ce qu'elles valent"




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:09

Je rejoins l'avis de loryan

J'ai été à la messe tous les dimanches jusqu'à 11/12 ans. On m'a offert une bible illustrée à ma première communion.
Puis j'ai pris mes distances.
Maintenant je me dis que j'irais bien de temps en temps à la messe ... Mes parents me disaient, quand je râlais pour aller à la messe, que celle-ci permet d'entretenir la flamme de la foi. C'est complètement vrai.

Au final je suis heureux de ma culture religieuse ; elle fournit la base, le terreau de mes réflexions spirituelles.

Je ne donne pas d'éducation religieuse à ma fille (de temps en temps j'essaie de lui expliquer des trucs mais c'est très insuffisant ), mais quelque part je ne suis pas à l'aise avec ça.

La religion a ses défauts, mais l'absence de religion on voit bien où ça mène : il suffit de regarder la soupe qu'on nous sert à tous les sauces (le matraquage publicitaire en est le premier exemple) : notre société s'est complètement détachée du divin. Certains disent qu'il faut en passer par là pour mieux renaître, mais bon ...

René Guénon ne jure que par la tradition. La religion, qui s'est depuis longtemps éloignée de cette tradition n'en était pourtant pas moins le dernier lien.

Compter sur la bonne volonté de l'enfant pour s'auto-éduquer ou trouver son chemin spirituelle tout seul dans ce marécage matérialiste est une bien lourde responsabilité je trouve.

Donc au final, je ne sais que répondre à ta question ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:11

J'aurais pu en effet prendre un autre domaine de la vie tel que le travail, le sport, l'écologie, la philosophie, l'art de faire le pain, etc. Tout compte fait, j'espère que mes enfants ne me ressembleront pas, voire le moins possible. Je ne suis pas certain d'être un excellent modèle.  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:12

Je sais l'ermite, c'est une "putain" de question ! Hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:21

Je pense personnellement qu'il est important d'offrir une éducation religieuse à un enfant.
D'une part cela le sensibilise aux questions spirituelles et à l’existence d'autre chose.
D'autre part cela lui permet ensuite de remettre ce qu'il a appris en question, d'avoir un point d'appui pour s'en émanciper. Il est plus difficile de remettre en question un système de croyances qu'on a élaboré soi-même (car on pense être dans le vrai), que de remettre en question quelque chose qui nous a été amené de l'extérieur, car à un moment donné, à l'adolescence, on est sûr que l'adulte, l'autre se trompe, et on se questionne sur ce qu'il nous a appris.
Enfin, un code de conduite, mais si ça fait mauvais genre aujourd'hui, est toujours bon à inculquer à un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:25

Je crois qu'il faut tout de même un minimum:
Chez les chrétiens, chaque "obédience" à ses pratiques chez les protestants (tendance luthérien) ou j'ai été baptisé, le catéchisme est assez léger: il est réduit à un an d'étude biblique avec le pasteur. et en plus le pasteur n' impose jamais une interprétation du passage biblique étudié on fait tout pour inciter le jeune à comprendre par lui même.
Le plus important, c'est de savoir réciter le "Crédo", et le "Notre Père". les seuls trucs qu'on apprend par cœur. le reste on l'apprendra durant sa vie chrétienne Si on continue sur cette voie bien sûr.
On présente le bébé à l'Eglise, mais pour qu'il soit confirmé, il doit avoir au moins 16 ans. donc en principe il peut refuser d'y aller;

Chez les catholiques: ouh la la! 3 ans de cathé! Pour apprendre tout le "Catéchisme de l'Eglise catholique" un pavé!!! Maintenant, il y a le "compendium" une sorte de condensé de ce catéchisme. c'est presqu’un lavage de cerveau.

Si les parents sont pratiquants, je pense qu'il faut qu'ils donnent une éducation religieuse à leur enfant, mais si l'enfant n'y tient pas, éviter de le forcer après tout, son âme lui appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?   Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il offrir une éducation religieuse à ses enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Education" des enfants
» La mante religieuse et le laser ...mdr.
» Quels livres offrir à son meilleur ami/ennemi ?
» La théorie du genre acte 2: l'éducation
» Ah ces enfants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit