Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?

Aller en bas 
+7
Pongo
nordevan
Professeur X
aspirine
Marylo
Chimère
Iuris
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:30

Rappel du premier message :

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?


C'est une question qui me trotte depuis quelques jours dans la tête : "Est-ce que la voie spirituelle, l'Éveil, exclue d'office toute tentative d'enrichissement matérielle, de réussite matérielle ?"


Autrement posée : Peut-on être éveillé tout en étant riche (je parle bien d'argent), avoir de nombreuses relations sexuelles, avoir un statut social (avocat, homme d'affaire, etc.) ?


Peut-être me trompe-je grossièrement, mais j'ai l'impression en lisant différents ouvrages que c'est soit l'un, soit l'autre. Or, au fond de moi, je ne pense pas que l'on aie à se priver pour s'élever.


Je vais tenter d'expliquer comme je ressens cela.

- La voie de l'ego : on cherche la richesse, le sexe, le statut, le pouvoir pour notre satisfaction égoïste, pour le regard des autres, pour faire plaisir à papa et maman, etc. J'ai envie de parler de : mauvaises raisons.

- La voie spirituelle : l'argent est une énergie comme une autre qui permet la réalisation de projets. Le sexe est le partage de son énergie avec un autre, une union qui finit en va et vient et qui permet de sentir le divin (la respiration et l'expiration). Je ne parle même pas de la phase de séduction qui est, à mon sens, encore plus agréable (les énergies se rencontrent, se rapprochent, se connectent... Quel plaisir !). Le statut n'est rien d'autre qu'une construction humaine sans grand intérêt.


Donc, toujours selon moi, on pourrait suivre la voie spirituelle et vivre dans l'abondance financière et affective, mais... Et c'est peut-être là que se placent mes pensées limitantes... A condition d'oeuvrer pour une cause, pour un dessein qui dépasse notre simple et petite personne.



Je suis désolé si ce sujet, ce post semble stupide... Mais étant un étudiant en Droit de 21 ans c'est là que j'en suis : à me questionner sur l'éveil et le pouvoir (ici, simplement de l'argent et de la sexualité).

Je n'ai pas non plus l'habitude de ce genre de forum, c'est mon premier, je fais de mon mieux. J'en appelle donc à votre indulgence. Par contre je suis prêt à lire vos avis et à les méditer.


Bien à vous.


Iuris
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 4:20

Oui, et nul besoin de "jouer" pour s'en apercevoir tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'Ananda
Membre
rêve d'Ananda


Date d'inscription : 17/11/2011
Nombre de messages : 51
Féminin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Bretagne

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:21

Un peu d'humour.... Wink

"SPIRITUALITE:
Contente-toi de ramer,
Dieu tiendra le gouvernail!"


Et marche dans la beauté... :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anandamassagerennes.com
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 20:46

e.w.aweel a écrit:

... lorsque la question est correctement posé, lorsqu'elle est exprimé par des mots adéquats et signifiants, la réponse est toujours incluse entre les lignes.l

Je tâcherai de m'en souvenir ! Merci Smile


Iuris
Revenir en haut Aller en bas
Veiilleur du divin
Premiers messages spirituels
Veiilleur du divin


Date d'inscription : 19/11/2011
Nombre de messages : 28
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 59
Ville : Saint André de Cubzac

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:39

Toute réponse est sous-jacente à la question, c'est comme un chakra qui s'ouvre, il fonctionne dans les deux sens en même temps, il est l'énigme et la solution. En fait les questions n'ont aucune existence, les réponses non-plus... en TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 23:34

Veiilleur du divin a écrit:
Toute réponse est sous-jacente à la question, c'est comme un chakra qui s'ouvre, il fonctionne dans les deux sens en même temps, il est l'énigme et la solution. En fait les questions n'ont aucune existence, les réponses non-plus... en TOUT.


L'on pourrait dire aussi que toutes les réponses sont en Tout et donc en Nous aussi ... il sert à quoi alors de se poser les questions puisque les réponses Sont et sont déjà là ... et si l'on suit le raisonnement ... à quoi bon la parole et les mots ... le partage ... l'échange ...

Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 0:02

que la réponse soit sous jacente à la question , oui en effet , encore faut il la trouver ...

mais dire que les questions n'existent pas et les réponses non plus No revient à dire que l'échange n'est plus nécessaire

alors que , au contraire , il faudrait encore plus d'échanges entre les individus , entre les peuples pour que justement l'union puisse se faire dans le respect des différences

:323293gif drinking01.gif :323293gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?   La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La voie spirituelle et l'attachement à la réussite matérielle - incompatible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment équilibrer vie spirituelle et matérielle??
» Conférence Aide et guérison par voie spirituelle
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie
» Une voie initiatique?
» Peur et angoisses dans la réalité matérielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit