Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Franz Bardon

Aller en bas 
+25
Shani-Ys
orphelin1984
itshigo
Zeddicus
Loup-blanc
iconoclaste
Amrita Murti
mysterio
ritspi
brindeseigle
Totem
Charles
Pyrhum
Professeur X
Méhen
evol
kores
Iuris
Nicolas
Elfi
Trevig
Kulgon
Loryan
Jad
Guillaume
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:37

J'ai vu que l'on parlait de Franz Bardon dans un autre sujet, alors je me suis dit que cela valait bien un sujet à part entière.

Alors voilà, que pensez vous de Franz Bardon et de son enseignement ?

Sur ce sujet on peut même à mon avis dériver un peu sur une discussion sur la magie blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:47

Je vais commencer par donner le miens d'avis...

J'ai un peu étudié, et commencé à pratiquer les exercices de Franz Bardon il y a pas mal d'années.
Mais j'ai arrêté assez rapidement, car cela ne m'allait pas.

En fait à mon avis Franz Bardon est plus dans le pouvoir que la spiritualité. Et sa manière d'exercer le pouvoir magique me semble parfois plus que limite.
Il tombe aussi dans l'erreur de la recherche du contrôle de son propre mental en cherchant à arrêter les pensées ou à les canaliser de force dans un sens. Or ce genre de pratique évacue toute remise en question.
Et j'ai connu quelques personnes qui pratiquaient ces exercices depuis longtemps, et qui, insidieusement se fermaient à l'introspection. Car quand on contrôle ses pensées et sentiments au lieu de les observer, on est dans le mouvement inverse de l'introspection.

Ceci dit, je n'ai rien contre la magie blanche, mais à mon avis, la pratique de Franz Bardon n'est pas de la magie blanche.

La véritable magie blanche consiste à mon avis à utiliser l'énergie, les rituels...etc, pour harmoniser et épurer son âme. La mettre en résonance avec l'énergie spirituelle. L'amener à s'abandonner. Ensuite tout le reste vient, sans même qu'on le cherche.

Mais la magie de Franz Bardon est beaucoup plus axée sur le contrôle que sur le lâcher prise. Sur la manipulation même parfois... Même s'il fait tout pour tenter de démontrer que ce n'en est pas.

Charles Rafael Payeur, qui enseigne (entre autre) à mon avis la véritable magie kabbalistique (pour purifier et harmoniser son âme) dit que toute magie qui cherche à imposer sa volonté, aussi pétrie de bonnes intentions soit-elle, est de la magie noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:32

Bonjour, veuillez m'excuser, je me permet de réagir.

Ce que tu dis Guillaume est intérressant. Je pense que tout ce qui demande une pratique demande un contrôle. Je pense que le savoir faire n'est pas dans la spiritualité mais dans le pouvoir. (science ou art = discipline) Et... je pense que mon âme, ma vie ou mon émanation est sous ma responsabilité et que je suis capable d'oeuvrer à la création du monde grâce à elle. Bien qu'en m'abandonnant aux mondes spirituels d'en haut, je puisse être guidé ou recevoir ce qui doit l'être, voir transcendé pour mieux l'habiter, qu'ayant dans mon esprit non pas une ouverture vers le monde mais une optique inversé, soit : mettre ma volonté dans le monde ; que je veuille purifier l'âme du monde, grâce aux Génies, (c'est moi qui vois, oui ?) pense tu encore que ce soit de la magie noire ?

Dans les accords toltèques, la magie noire est déterminé par la nature des pensées.
Et je précise que je n'ai que survolé les écrits de Franz Bardon dont on entend plus parler dans les milieux ésotériques que spirituels).

Je suis curieuse de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:56

[quote"Jad"]mettre ma volonté dans le monde ; que je veuille purifier l'âme du monde, grâce aux Génies, (c'est moi qui vois, oui ?) pense tu encore que ce soit de la magie noire ?[/quote]
Si tu veux imposer ta volonté au monde en voulant absolument qu'il change (même en bien) alors oui, selon moi, c'est de la magie noire.
Si au contraire tu cherches à incarner de plus en plus l'amour pour le répandre dans le monde, tout en acceptant son libre arbitre et en lâchant prise s'il refuse cet amour, alors c'est de la magie blanche.

Sinon je crois que la pratique spirituelle demande plus de conscience que de contrôle. Même si un certain contrôle, pour ne pas nuire par exemple, peut-être nécessaire.
Par le contrôle de soi, on refoule ses tendances négatives. Par l'attention vigilante et l'amour, on les purifie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:07

Guillaume a écrit:
Sinon je crois que la pratique spirituelle demande plus de conscience que de contrôle.

Ah que c'est bon de te lire, Guillaume I love you .

Guillaume a écrit:
Par le contrôle de soi, on refoule ses tendances négatives. Par l'attention vigilante et l'amour, on les purifie.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:40

J'ai lu plusieurs ouvrage de Franz Bardon sans jamais avoir réussi à persévérer dans les exercices.

Je dirais que cela appartient aussi à une autre époque tout comme les divers courants théosophiques.
Les enseignements sont là, ils sont puissants et recèlent un nombre incroyable de révélation, et de sagesse.
Mais ils ont la coloration d'une époque bien plus matérialistes que maintenant au sens ou jusque 1945 environ l'humanité croit un avenir à travers le développement dans la matière, c'est en quelque sorte la révolution industrielle et la première conscience de la globalité du monde.
Quand je lis ces livres j'ai l'impression que nous sommes dans l'éducation du mental. Le mental des humains est devenu rapidement avide de connaissance, d'objets, de découvertes.
Franz Bardon me semble l'héritier d'un ésotérisme occidental ou l'Europe redécouvre le coté caché de ses religions chrétiennes mais aussi hébraïques, scandinave, grecque et latine. La kabbale étant quand même une grosse partie de son enseignement.

Hors aujourd'hui je ne pense pas que l'éducation du mental soit la priorité. d'une façon générale les mentaux occidentaux sont performants et capable d'assimiler la plus part des concepts requis à leur évolution.
Ce qui semble agiter notre époque à plus à voir avec la philosophie, le lâcher prise pour une prise de conscience.
Avant nous étions des enfants fascinés devant notre première voiture au point de nous identifier à elle. Aujourd'hui nous apprenons à utiliser cette voiture avec toute les notions de respect de l'autre et bien sur pour l'outil qu'elle est.

Peut-être faut-il lire ces livres avec un mental détaché.
Mine de rien il donne plusieurs technique de maitrise des pensées et donc du mental.
En cela il ne déroge pas aux enseignement des autres courant, c'est juste que le sien semble partir du mental et de l'auto discipline du mental.

Après il n'en demeure pas moins que ce sont des ouvrages de magie et que la coloration de son enseignement appartient à l'action que l'ont dit magique.
Le coté blanc (qu'il enseigne) ou noir (que certains chercheront) ne dépend que de celui qui lit.
Lire et adhérer à Franz Bardon me semble donc s'inscrire dans une logique de mage blanc en toute conscience (car nous pratiquons tous la "magie" inconsciente" ne serait-ce que par la pensée créatrice)

Après le monde est divers, la "magie" est diverse.
Il y a des gens qui choisissent d'être artistes, guerrier, médecin, prêtre, artisan, ou mage... quand c'est pas un mélange de tout.

Si nous étions dans un antique monde de magie, la question qu'on pourrait se poser aujourd'hui est par exemple de savoir qu'elle serait l'utilité et l'effet de faire apparaitre un billet de banque dans sa main ?

Ah oui c'est vrai nos banquiers crée déjà de l'argent venu de nul part lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:50

Loryan, je te suit sur une bonne partie.

C'est un ouvrage qui pour l'époque révélait des informations incroyables, et des exercices pratiques. Mais il date maintenant, et a moins de répercutions.

Après au niveau utilité, il l'est parfaitement. Je doute que soigner les maux, et savoir prononcer la Kabbale correctement soit totalement dénué d'intérêts. Ces livres m'ont beaucoup aidé, et fait avancer.

Je ne croit pas en l'existence de Magie noir rouge ou blanche. Non, il y a des Loi dans l'Univers, et suivant leurs utilisation, on en récolte les fruits.
De plus il n'est pas si aisé d'utiliser ce livre à mauvais escient. La Kabbale ne marche que sous certaines conditions, qu'il n'est pas possible de violer. (Être dans le grand présent >> pas d'égo ; par exemple).

Ce n'est clairement pas un livre avec des belles recettes sur "comment léviter" "comment manipuler les éléments". Sa pratique est dure, mais les résultats présent.
Et le titre correspond parfaitement avec le contenu.
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Trevig
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 29
Masculin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : Valenciennes

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Au Mage FRABATO   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:21

[justify] sunny salut Kulgon, je n'aurai su mieux dire. "Bien pour bien--Mal pour mal"
Beaucoup de pro et de bon serviteur comme Franz Bardon. :petitcoeur) :ange2)
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 13:34

Je ne suis pas encore allée très loin dans le CVIM (chemin de la véritable initiation magique), mais ce que j'y apprends c'est à prendre conscience du sacré au quotidien , et à prendre conscience des 4 éléments dans ma vie et en moi (ce qui m'incite à me relier davantage à la terre et à la respecter en conscience ,même si je ne suis pas une écolo acharnée pour autant);
De nombreux exercices de visualisations m'apportent beaucoup aussi, même si je ne sais pas encore si j'irai bien plus loin.
Il propose également un "exercice des miroirs" qui m'aide à une introspection que je n'aurais peut être pas démarrée de manière aussi complète autrement.
Quant au reste Guillaume, côtoyer des personnes plus avancées que moi sur ce chemin là, m'a amenée à commencer de prendre conscience réellement du divin en moi . Je dis bien commencer, car, ne l'ayant jamais vraiment appris autrement (dans cette vie en tout cas), ni d'ailleurs la notion de lumière , c'est grace à Bardon et ses mages que j'ai découvert et approfondi ces domaines importants .
Après étant encore novice dans l'utilisation des termes "égo", "mental" et "personnalité", je ne saurais argumenter là-dessus. Il me semble pourtant qu'il est davantage question d'aligner âme et personnalité, que de perfectionner simplement son mental. sunny
Ceci dit, je ne connais pas Charles Rafael Payeur; y a t il du PDF pour les fauchés ? Very Happy
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:19

Mais je vois qu'il a suivi les enseignements de Max Heindel ! c'est donc toi mon guide aujourd'hui Guillaume . Merkiiiii :coeur) flower sunny study :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Trevig
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 29
Masculin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : Valenciennes

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Au Mage FRABATO   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:29

[justify] sunny hello ! salut j'estime Max Heindel mais je ne connais pas suffisamment, il a laissé de bons croquis et un enseignement pour se parfaire,je crois! Mais je suis un peu curieux de tout je prends aussi ce qui est autour de ma vie de l'existence.Quand c'est possible je prends la vie comme une découverte et j'essaie de faire que cela soit un cadeau et le Ciel me montre ces merveilles. Sois heureuse et avec ton coeur tu découvrira milles couleurs arc en ciel dans le ROYAUME de tes mérites.J'aime lire du Rudolf Steiner... A bientot.Je vais coeur battant pour la Gloire de Notre Seigneur. Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:46

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:53

Je ne connais pas de pdf de Charles Rafael Payeur, désolé.

Sinon c'est vrai que s'il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord chez Bardon parce qu'elles m'évoquent trop le contrôle, il y a aussi quelques de bonnes choses à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Trevig
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 29
Masculin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : Valenciennes

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: re Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:29

[justify] sunny Salut, Le livre Frabato le Magicien est un bon exemple dans le domaine ésotérique et il comporte l'erreur d'un magicien blanc qui a "fait ou pas" retirer la magie d'une personne qui l'utiliser pour faire le mal,. Car le Libre arbitre se trouve un jour dans la destinée et il faut faut faire des choix. Combien d'erreurs n'ai-je pas commis avant d'avoir mieux compris ? Je trouve les livres de Bardon excellent mais ce n'est pas cette façon là que j'ai pris plus de connaissances à la magie.
Mais quand les gens mal intentionnés qui joue au feu s'y brulent;les gens dans leur émerveillement
de nouveautés brillent d'amour comme un Soleil. Oui il y a d'autre magie mieux abordable mais la meilleur est la Magie de l'amitié de l'amour. cordialement. I love you hello !
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:50

En tout cas c'est un bon auteur à lire

Au fait Franz Bardon ce n'est pas maitre Hilarion ?
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:24

Si, c'est aussi son nom dans cette incarnation.

Certain pense qu'il est la réincarnation de Judas, et d'Hermes Trismegite ; je ne me mouille pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:03

Les enseignements de Franz Bardon font partie de l'Ecole des Pouvoirs. Ils sont adapter a quelques disciples. Malheureusement, cet enseignement n'est en rien Traditionnel et est une sorte d'emprunt a diverses cultures ésotériques, d'orient et d'occident.

Je pense que les enseignements de Bardon peuvent affermir l'homme par une auto-discipline et une quête de pouvoir sur soi comme un passerelle pour débuter sur la Voie. Malheureusement, l'épanouissement et la justesse de la mise en pratique n'est pas au coeur de ce que nous propose Franz Bardon.

Traditionnellement, la Magie fait partie de la Voie, et est un sentier comme un autre pour accéder a la Réalisation. En occident, l'on ce gardera de mener une telle quete, car non relier a un Courant Traditionnel qui non seulement amène le Discipline a ce relier a un Centre et a des Guides, mais aussi a le protéger de certaines forces obscures. En Inde la Voie Magique fait partie des 6 point de vues philosophique hindou (ou darshana).

L'on peu dire que le Shivaisme et le Bouddhisme du Grand Véhicule sont une sorte de Voie Magique par la pratique de méditations, délaboration de yantra, de rites, de cérémonies spécifiques, d'appels de "Forces" etc. L'on ce référera a l'ouvrage de Julius Evola : le Yoga Tantrique entre autre.

Du coté de l'Occident, Cornelius Agrippa fut le plus Traditionnel et Authentique de la Voie Magique.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Trevig
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 11/09/2011
Nombre de messages : 29
Masculin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : Valenciennes

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: re Hermétisme   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:45

[justify] sunny hello ! Salut aux ami(e)s de Franz Bardon et à Guillaume
study Comme il y a de grands savoirs à partager je vous en donne un petit passage dans les conférences sur "l'Evangile selon Matthieu" par Rudolf Steiner : "...Il y a de nos jours des gens qui,lorsqu'ils étudient ce genre de choses, partent du principe que "la nuit, tous les chats sont gris".Ils ne voient que les analogies et sont ravis lorsqu'ils croient retrouver chez Hermès ce qu'ils voient chez Moise: ici une trinité, là une trinité, ici une division en quatre éléments, là une division en quatre éléments.Mais cela ne mène pas loin. C'est comme si en botanique, au lieu de montrer ce qui distingue un oeillet d'une rose, on s'attachait uniquement à en signaler les ressemblances. Ce ne serait plus de la botanique. Ce qu'il faut savoir, c'est ce qui distingue les ètres les uns des autres et aussi ce qui distingue les différentes sagesses.Celle de Moise était tout autre que celle d'Hermès. Toutes deux provenaient bien de Zarathoustra (Zoroastre) ,mais, de mème que l'unité se divise et se manifeste sous de formes différentes, Zarathoustra avait fait à deux de ses élèves des révélations tout à fait différentes.
Lorsqu'on laisse agir sur soi la sagesse d'Hermès, le monde s'éclaire; on voit quelle en fut l'origine et comment la lumière y exerce son action. Mais dans cette sagesse ne se trouvent pas les notions qui permettraient de comprendre comment, dans toute évolution, le passé agit sur l'avenir, comment par suite il entre en lutte avec le présent, comment l'obscurité s'oppose à la lumière. Une sagesse terrestre qui puisse enseigner comment le Terre, après avoir été séparée du Soleil, a évolué avec l'homme, ne se rencontre nullement dans l'enseignement d'Hermès.C'est à Moise que devait revenir la mission de faire comprendre aux hommes comment la Terre avait évolué après sa séparation d'avec le Soleil. Moise apportait la connaissance de la Terre, Hermès celle du Soleil. Lorsque le souvenir de l'enseignement de Zarathoustra remontait dans l'Ame de Moise, l'évolution de la Terre et des hommes s'illuminait pour lui. C'est comme s'il avait pris la Terre pour point de départ, mais une Terre séparée du Soleil dont elle conservait pourtant l'influence atténuée ; il voyait se rencontrer ce qui appartenait à la Terre et ce qui venait du Soleil, et cette rencontre devait trouver sa réplique dans le contraste qui opposait l'enseignement de Moise à celui d'Hermès. Deux tendances allaient s'affronter: l'initiation mosaique et la sagesse d'Hermès, et cela jusque dans les faits. La naissance de Moise en Egypte, l'attirance du peuple hébreu pour ce pays ou il allait se heurter au peuple d'Hermès, sont comme le reflet extérieur de ce qui opposaient la sagesse solaire et la sagesse terrestre; issues toutes deux de Zarathoustra, elles devaient se répandre sur la Terre suivant deux courants tout à fait différents, agir parfois en collaboration et mourir en mème temps.
Or, dans les Mystères, on présentait toujours sous une forme la sagesse qui se rapportait aux profonds secrets de l'évolution humaine et universelle.Dans le cycle "Les mystères de la Genèse", j'ai déjà dit combien il est difficile d'employer le langage courant pour exprimer les grandes vérités qui concernent non seulement les énigmes humaines, mais aussi celles de l'univers tout entier. Souvent les mots que nous employons sont vraiment comme des chaines, car ils ont un sens bien défini qui leur a été attribué depuis longtemps. Et, lorsque, chargés des trésors de sagesse qui se sont révélés à l'Ame, nous cherchons à la mettre en paroles, il nous faut nous battre avec cet instrument si faible qu'est la langue,avec sa profonde insuffisance.
La plus grande sottise qu'on ait répandue au cours du 19è siècle consiste à dire que toute vérité doit pouvoir s'exprimer simplement et que la simplicité du langage peut justement servir de mesure pour juger si celui qui parle dit la vérité ou non. Cette affirmation prouve seulement que ceux qui la propagent ne font que répéter des vérités traditionnelles condensées dans le langage au cours des siècles et auxquelles ils donnent seulement une forme un peu différente. Pour ceux-là, les mots suffisent en effet; ils ne savent pas quel combat il faut souvent livrer au langage pour parvenir à s'exprimer. Car une véritable lutte s'engage dès qu'on veut transmettre une réalité vraiment grande et puissante...........
Idea farao clown queen king anga :ange2) :copain:
Revenir en haut Aller en bas
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 23:11

Finalement qu'est-ce qu'un débutant (ou non) peut tirer de cet ouvrage ? J'ai lu l'introduction théorique et j'ai survolé les exercices. Je trouve ça très intéressant ! Pratiquer les exercices devrait permettre d'atteindre :

- Une grande discipline de soi.
- Un grand contrôle de son mental.
- Une connaissance qui appelle approfondissement.


N'est-ce pas une magnifique manière de s'initier sérieusement au l'Instant présent, aux Lois de l'Univers, et bien plus encore ?


Me le conseillerez-vous ?



Iuris
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:20

Eh bien tout dépend ce que tu recherche.

Cet ouvrage ne peut pas être une pratique unique, il nécessite d'autres livres
J'ai fait un topic dessus : https://spiritpartage.forumactif.com/t6537-aide-pour-les-etudiants-de-franz-bardon

En soi ce livre n'est pas une finalité, mais les 3 premiers degrés permettent d'aborder des sujets redondant à la recherche intérieur d'une façon différente au autres livres/pratiques ... (maitrise des pensées, du corps, introspection ...)

Le reste -pour moi- n'est que futilité (maitrise des éléments notamment).

Iuris a écrit:
Pratiquer les exercices devrait permettre d'atteindre :
- Une grande discipline de soi.
- Un grand contrôle de son mental.
- Une connaissance qui appelle approfondissement.
Oui, oui et oui.

Iuris a écrit:
N'est-ce pas une magnifique manière de s'initier sérieusement au l'Instant présent, aux Lois de l'Univers, et bien plus encore ?

Tout dépend ce que tu recherche encore une fois. Pour l'instant présent je serai plus d'avis de pratiquer du Eckard Tolles, le reste je n'ai rien à dire je l'ai pratiqué ce livre, sans aller jusqu'au bout.

Pour résumer mon avis : c'est un livre de pouvoir qui peut vite faire planer, malgré cela les 3 premiers degrés sont intéressants et méritent l'attention avec d'autres ouvrages.

Jérémie.
Revenir en haut Aller en bas
Iuris
Premiers messages spirituels
Iuris


Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 27
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Liège [BE]

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:16

Oui, Kulgon, j'avais déjà lu ton poste. Merci pour cette réponse.


Et bien je pense que je vais faire simple : entamer les exercices du livre jusqu'au niveau 3 (compris). Je prendrai mon temps et n'hésiterai pas à me documenter ailleurs. Ton poste m'y aidera bien d'ailleurs !

Ainsi, je pourrai me servir des exigences des niveaux comme repères pour voir où j'en suis, afin d'éviter de me précipiter et de me disperser (mon gros défaut). Ca me semble très bien pour débuter.


Pour ce qui est des autres niveaux, je verrai ce qui en sera en temps voulu ^^


Je tâcherai de décrire cette progression dans mon Journal, même... Si Franz Bardon prétend la nécessité du silence sur sa progression. Je ne partage pas son avis (pour le moment du moins).
Qu'en pensez-vous ?



Iuris
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:12

Ben je crois qu'il y a aussi une sorte de "bon sens tout bête" ; il y a des choses plutot intimes qui ne regardent que soi (exercice des miroirs), il y a des choses plus mage-gestueuses qui feraient un peu orgueuilleux à raconter, non obstens ces deux aspects, cela est intéressant de partager autour des "modes pratiques"(quand, comment, où,combien de temps...)qui peuvent concerner tous les pratiquants et aider chacun à choisir le mode opératoire le plus adapté pour lui à chaque exercice.

Enfin...ce n'est que mon avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 23:06

Je suis d'accord Elfi =).

La parole disperse, le silence centre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 17:00

J'ai lu les différentes interventions et j'aimerais m'exprimer aussi sur ce thème.

D'abord, quoiqu'on en dise, les trois libres de Franz Bardon sont absolument uniques et même si on retrouve des éléments communs avec d'autres systèmes initiatiques, la publication publique de son système reste unique (je ne connais pas les enseignements des Loges Secrètes). Malgré cela il n'a pas échappé aux critiques .... Je pense que quoique nous fassions pour cette humanité ignorante, on sera au final toujours critiqué, c'est dans la nature de l'être humain ordinaire et se remarque bien entendu chez ceux qui n'ont pas mis en pratique ou si peu le CVIM.

Bien que je connaisse intellectuellement son travail, je ne fais pas partie des praticiens du CVIM pour des raisons personnelles. Cela dit je le porte en haute estime.

Je trouve remarquable qu'il y est un système d'évolution solide qui permet à ceux qui n'ont pas d'affinités ni avec les religions, ni avec les pratiques yogiques orientales, de pouvoir accéder à un enseignement initiatique aussi bien construit et qui mène aux plus hauts niveaux de l'évolution spirituelle. Car l'Hermétisme, dont est issue la Magie de Bardon, est une science à part entière, d'un très haut niveau que des sages occidentaux ont arpenté pour leur plus grand bénéfice.

Dans un message on souligne le côté matérialiste de cet entraînement. Pour ma part, il est très bien en accord avec l'esprit occidental qui n'a pas trop d'intérêt pour l'ascétisme, mais en contrepartie il ne fournit pas un enseignement libérateur en première instance mais vise une descente de la Divinité (le YHVH) jusque dans l'être physique. De cette façon, Bardon attache une grande importance aux développements des 5 premiers chakras qui sont en relation avec les éléments.

La voie orientale du yoga vise directement l'éveil. On y cherche à dépasser justement les 5 éléments et à aller à ajna-chakra et sahasrara chakra qui eux sont en rapport avec la transcendance. Les yogis ayant atteint le samadhi ont rarement des pouvoirs reliés aux éléments mais c'est une chose qu'ils ne recherchent pas. Alors que l'Hermétiste vise une maîtrise parfaite des 5 éléments afin de mieux pouvoir servir le monde. La libération est également atteinte dans l'Hermétisme mais n'est pas comme dans le yoga, une obsession première.

Au final, je dirais que la voie Bardon est excellente pour:

- ceux qui peuvent commencer jeune leur pratiques du CVIM et avoir suffisamment d'argent et d'espace pour mener à bien toutes les opérations que cet entraînement implique;

- à ceux qui ont le désir de servir et pouvoir mieux servir l'humanité;

- pour ceux pour qui la libération n'est pas un impératif;

- et pour ceux qui attachent de l'importance aux mondes physique, astral et mental.

Pour finir, c'est un entraînement qui est très long, qui peut s'étaler sur plusieurs incarnations de pratiques intensives et qu'il est beaucoup mieux d'avoir dès le départ un thème astrologique dont les éléments sont bien répartis et une certaine prédisposition aux dons psychiques divers tels que clairvoyance, voyage astral, psychométrie, dons de guérisons etc..

Mais c'est un choix qui peut se présenter devant l’aspirant, entre les Voies Directes du Yoga et la Voie Magistrale et Puissante de l'Hermétisme... En définitive et au bout du compte les deux Voies mènent au Samadhi mais par des chemins différents.

Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 5:55

Je porte ma contribution à ce fil.

Il faut voir plus loin que le bout de son nez pour comprendre que FB (Franz Bardon) est un mage qui a traversé les siècles sous plusieurs incarnations, diffusant très partiellement la science occulte en fonction de ce qu'il était permis de faire, mais oeuvrant de façon cachée dans des occupations dont personne n'a idée.
Jusqu'à ce qu'il lui soit demandé (et ordonné) de dévoiler 3 piliers de la sagesse, appelé aussi 3 lames du tarot. Sans cette décision, les ouvrages n'existeraient pas.

Je ne me permettrais pas de commenter le "pourquoi" de cette décision, sauf en disant ceci: l'humanité doit désormais recevoir cet enseignement, car il permet de créer 'l'homme nouveau".
Mais ceci ne permet pas de dire que la symbiose homme-dieu va se rencontrer immédiatement du fait de ce dévoilement. Je constate que c'est environ trente années qui ont été nécessaires après la mort de FB pour que les ouvrages soient diffusés, et traduits dans plusieurs langues. Ils auraient même failli ne jamais être publiés.
Aujourd'hui ils sont même numérisés, et reproductibles à l'infini tant que notre informatique restera ce qu'elle est.

Les ouvrages de FB sont sans équivalent et d'un immense intérêt. L'approche théorique à elle seule permet enfin de comprendre les arcanes de notre univers, dévoilés d'une façon stupéfiante mais tellement nécessaire. Quant à la pratique et la maîtrise des actes décris, elle représente une telle transfiguration de l'être humain que les mots me manquent.
Grâce à cet immense travail, tout est enfin recadré sur l'ensemble des plans qui concernent l'être humain : plan physique, plans subtils, et plan Divin.

Mais rien n'est donné par la Divine Providence. De nos jours, ces ouvrages côtoient des centaines d'autres sur les rayons des librairies ésotériques, ce qui fait qu'ils sont vus comme quelques ouvrages de plus au rayon magie, un sujet finalement bien obscur et tellement ridicule pour le commun.
Et de ce fait, compte tenu de toutes les entraves à la reconnaissance de cette science, celle-ci est à nouveau voilée, alors qu'autrefois on aurait tué pour garder secrète toute la matière contenue dans les ouvrages.

On a raison de dire que l'entrainement peut prendre plusieurs vies. Car plus qu'une occupation considérée comme un loisir ou la satisfaction de curiosité, il s'agit d'appréhender son existence avec une responsabilité et une persévérance qui sera reconnue.
La pertinence de l'implication de cette voie dans son propre développement est une question qui regarde chacun.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemin - Franz Bardon Empty
MessageSujet: Re: Franz Bardon   chemin - Franz Bardon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Bardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour les étudiants de Franz Bardon
» Le chemin de la veritable initiation magique de franz bardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit