Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Question au sujet du mot Mithridatisé

Aller en bas 
+4
nordevan
Loryan
sandra22
jose
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 0:04

Rappel du premier message :

l'une d'entre nous me fait très fortement reproche de l'utilisation, par moi, d'un mot qui l'aurait fait souffrir d'une façon intolérable. Ce mot est ''mithridatisé''. Je me suis étonné que ce mot là puisse choquer qui que ce soit aussi ai-je posé cette question à cette forumeuse: "Que met tu comme sens dans ce mot ? Et où l'ais-je utilisé ?'' Impossible d'avoir une réponse et je ne saurais pas où j'ai utilisé, sur ce forum, ce mot de ''Mithridatisé''

J'esperais éclaircir ce malentendu dont je ne suis absolument pas à l'origine afin de soulager une souffrance basée sur une erreur...Impossible on me jette l'anathème et me reproche d'avoir provoqué une grande souffrance en utilisant un mot qui ne mérite pas ce reproche aussi vais-je donner ici le sens et l'histoire de ce mot:

En Inde il y avait un roi, Mithridate, qui avait peur qu'on l'empoisonne et qui pour se prémunir d'une telle occurence avait l'habitude de prendre une petite dose de poison chaque jours. C'était les débuts de l'homéopathie ! (sic).

Un jour on lui fit manger un met empoisonné mais le roi Mithridate fut indemne grace à son traitement préventif...

Donc Mithridatisé: S'habituer petit à petit à une souffrance de façon qu'elle ne nous affecte pas.

Qu'en pensez-vous ? L'utilisation de ce mot vous aurait-il fait souffrir ? Si oui: Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:15

Je comprends.

Mais ça reste des sujets délicats.

Bonne journée Djozé Wink
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:19

idem
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:46

Je trouve un peu obscures les motivations de ce poste , et l'aspect négatif dévolu à cette tierce personne dont nous avons l'avis que par "procuration ", de ce que je lis on ne lui accorde pas beaucoup de cervelle , on la taxe même de " bouffée délirante " et je sait quoi de psychologiquement "gratifiant" , je sens une volonté de justifier sa bonne foi et sa non culpabilité dans une relation qui aurait pu rester intime , nous ne pouvons évaluer ni sa souffrances ni ses causes réelles devant tant de partialité , on a tôt fait dans ce topic de mettre une réactions émotionnelle peut être fondée sur le coup d'une psychopathie sans avoir entendu le sujet , " c'est souvent celui qui cri " au feu " qui enflamme la case " nous dit un proverbe Africain , je tenais à prendre illusoirement la défense de ce diable , love .
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:12

Comme Diudiu a soulever le sujet je vais vous donner l'avis d'un modérateur sur ce cas bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un message de modération.

Si il s'agit d'une personne qui a besoin d'une aide ou d'une écoute thérapeutique alors ce n'est en aucun cas notre rôle et encore moins de notre compétence.
D'ailleurs qui serions nous pour juger du besoin thérapeutique d'une personne?
Ce n'est pas ce qu'on nous demande sur ce forum.

Concernant le déballage de MP et donc de d'histoire privée. la modération n'a pas accès aux MP, et en dehors de cas ou de preuves particulièrement graves ce quis e passe en MP ne nous concerne pas tout comme tout ce qui est relatif à la vie privée des gens.

A lecture de ce sujet je me suis focalisé sur le mot mithridatisé comme le sujet le suggère.
J'ai un avis mitigé voir légèrement hostile au fait de désigner une personne même sans la nommer, mais pour modérer sur un avis personnel aussi délicats entre 2 personnes sans prendre de parti, il est nécessaire d'obtenir le point de vue d'autres personnes du forum.

Maintenant toujours d'un point de vue personnel la souffrance des être ne leur fait pas toujours faire les choses les plus zen ni les plus respectables. Parfois même il est difficile de savoir qui souffre réellement et de quoi tant il y a de choses enfouie au fond de chaque être et tant la vie ne peut pas se focaliser sur le simple fait de souffrir, parce que le sourire compte autant si ce n'est plus.

Il y a juste que chacun se confronte à sa souffrance et à la souffrance d'autrui selon des limites différentes qui ne sont pas les même selon les jours et les humeurs.
Les clashes ou les ruptures étant le plus souvent l'impossibilité durable ou temporaire d'aller plus loin dans des échanges difficiles ou délicats, car nous nous protégeons tous quand le sentiment d'être aller trop loin nous envahi.

Aucun être ne mérite de souffrir, et même si ce n'est pas grand chose une petite pensée et un sourire
flower
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:21

Citation :

Aucun être ne mérite de souffrir, et même si ce n'est pas grand chose une petite pensée et un sourire
flower

oui , loryan nous nous devons non pas de condamner qui que ce soit , mais de lui envoyer des pensées positives pour qu'elle (ou il) retrouve sa joie de vivre ...
Revenir en haut Aller en bas
chaman tigre blanc
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/06/2011
Nombre de messages : 817
Masculin
Taureau Dragon
Age : 60
Ville : Bordeaux

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:27

Professeur X a écrit:
La mithridatisation spirituelle consiste à ingérer des doses croissantes de stupidité afin d'acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celle-ci .
Euh, mais si ça ne marche pas, ne risque t'on pas de devenir vraiment stupide ? lol!

Quand au mot "mithridatisé", honnêtement je ne vois pas en quoi il serait source de souffrance, excepté si justement la personne ne parviens pas à développer la moindre résistance à tout ce qui peut la perturber ?! Du moins ce me semble ?! A moins qu'elle n'ait donné à ce mot un sens qui n'est pas le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:59

Oui, d'accord avec loryan, j'allais intervenir aussi..
Dire une ou deux banalités, ça ne mange pas de pain, mais gardons nous de juger l'histoire sans la connaitre vraiment.

Je pense que ce fil se justifierait plus s'il allait dans le sens de l'apaisement, d'un regret réel que ça se passe comme ça, en envoyant un gros bisou à la personne, etc, sinon à quoi bon ?
Même en MP, le problème serait le même d'ailleurs, un échange se justifie si on va vers l'amour, sinon c'est une perte de temps...

donc, une grosse bise à tous et en particulier à la personne inconnue I love you

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
chaman tigre blanc
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/06/2011
Nombre de messages : 817
Masculin
Taureau Dragon
Age : 60
Ville : Bordeaux

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:09

Ouais, c'est vrai ça greeman, alors gros bisous à vous, et qu'aucun mot ne vous inquiète plus à l'avenir, on est de tout coeur avec vous pour qu'il s'efface de vos mauvais ressentis... :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
chaman tigre blanc
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/06/2011
Nombre de messages : 817
Masculin
Taureau Dragon
Age : 60
Ville : Bordeaux

Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 1:52

jose a écrit:


[/justify][/color][/size]

Je glisse juste une pensée concernant ce mot : ''myrthirisé'', la personne n'aurait pas confondu avec "martyrisé" ? Cela pourrait expliquer le quiproquo, Quoi qu'il en soit, c'est pas grave, quand je vois le nombre de fautes de frappes que je fais, je me dis que cela aurait fort bien pu arriver à n'importe qui, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet du mot Mithridatisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au sujet du reki
» Au sujet du Karma ?!
» Sujet sur la phytothérapie ???
» Au sujet de mon avatar...
» L'ETERNEL SUJET !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions