Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question au sujet du mot Mithridatisé

Aller en bas 
+4
nordevan
Loryan
sandra22
jose
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 0:04

l'une d'entre nous me fait très fortement reproche de l'utilisation, par moi, d'un mot qui l'aurait fait souffrir d'une façon intolérable. Ce mot est ''mithridatisé''. Je me suis étonné que ce mot là puisse choquer qui que ce soit aussi ai-je posé cette question à cette forumeuse: "Que met tu comme sens dans ce mot ? Et où l'ais-je utilisé ?'' Impossible d'avoir une réponse et je ne saurais pas où j'ai utilisé, sur ce forum, ce mot de ''Mithridatisé''

J'esperais éclaircir ce malentendu dont je ne suis absolument pas à l'origine afin de soulager une souffrance basée sur une erreur...Impossible on me jette l'anathème et me reproche d'avoir provoqué une grande souffrance en utilisant un mot qui ne mérite pas ce reproche aussi vais-je donner ici le sens et l'histoire de ce mot:

En Inde il y avait un roi, Mithridate, qui avait peur qu'on l'empoisonne et qui pour se prémunir d'une telle occurence avait l'habitude de prendre une petite dose de poison chaque jours. C'était les débuts de l'homéopathie ! (sic).

Un jour on lui fit manger un met empoisonné mais le roi Mithridate fut indemne grace à son traitement préventif...

Donc Mithridatisé: S'habituer petit à petit à une souffrance de façon qu'elle ne nous affecte pas.

Qu'en pensez-vous ? L'utilisation de ce mot vous aurait-il fait souffrir ? Si oui: Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 1:16

Tu plaisantes, amigo, on n'a pas suffisamment d'éléments, là...

Soyons clairs :

si tu dis ce mot seul, je ne vois pas pourquoi il heurterait..

Donc, après le nécessaire rappel historique que tu viens de faire, ce qui est important c'est de savoir où ce mot a t il été utilisé et dans quel contexte ?

Si tu ne te souviens pas l'avoir utilisé :
Tu sais que si tu cliques sur le pseudo de la personne, tu vas dans son profil.
Une fois que tu y es, tu vas dans "statistiques" et "voir les sujets où cette personne a causé" ou "voir les posts de cette personne".

ça te permettra de fouiller dans les sujets où elle a été, et de voir si tu y es intervenu et ce que tu y as raconté.... en espérant qu'elle a écrit sur le fil où tu as écris ce mot...

sinon, bah..., un mot balancé en l'air comme ça est neutre....

flower


Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 3:33

Non, sincèrement green...Je n'ai aucun autre élément. J'ai posé la question du post où j'aurai utilisé ce mot de ''myrthirisé'' (oui c'est ce mot qui a été employé) afin d'aller le lire et de lever l'apparent malentendu...

J'ai cherché dans le dictionnaire en ligne le sens de ce mot que je ne connaissais pas: ''myrthirisé'' et il n'existait pas.

voici copie (tout en ménageant l'incognito de cette personne) du premier post qu'elle m'adressa:

''José, Je vous écris ce message parce que vous m'avez employé un mot qui résonne en mon mental et qui me rend en colère. Je me dois donc de vous communiquer mon mal être et ainsi, vous partager la morale qui sous-tend ma vie. Ce mot "myrthirisé", vous devrez y méditer''.

j'ai répondu que je ne connaissais pas ce mot et qu'il n'existait pas, il m'a été répondu:

''mithridatisé

vous auriez pu faire un effort de compréhension.
Adieu.''


Etrange non ? J'aurais dû faire l'effort de comprendre que ''myrthirisé'' voulait dire ''mythridatisé'' ! comment trouve tu celà green ? Bizarre pour le moins.

Alors que je réitérais ma question au sujet du post soit-disant blessant où j'aurais utilisé le mot ''interdit'' de mythridatisé il m'a été répondu:

''Franchement, j'aimerais juste vous remettre à Dieu.
Si votre mémoire vous fait défaut alors c'est que votre coeur panique.
Je vous ais mis au courant du mal-aise que vous avez provoqué, et cela me suffit.
Ensuite, je vous laisse à vous même, je n'aime pas m'entêter à des discussions sans queue ni tête.
Merci.''


C'est gentil de vouloir m'en remettre à Dieu, je fais celà chaque jours avec bonheur mais pour ce qui concerne la discussion sans queue ni tête je suis bien de cet avis et n'ai pas initié cette discussion...Je recommençais poliment à demander où trouver le post en question et voilà ce qui m'a été répondu:

''Ce mot à été utilisé en échange privé. Au sujet de feuillail.''

j'étais étonné je n'ai jamais échangé à ce sujet et j'ai regardé dans ma messagerie tous les messages reçus et adressés et rien qui concerne feuillail que je ne connais pas...Je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur sur la personne mais...voilà ce que j'ai reçu comme dernier message auquel je n'ai pas répondu...

''Que je connaisse la signification de ce mot ou pas, vous m'avez fait mal et je voulais vous partager ma pensée la-dessus.

J'ai horreur de l'esprit grégaire, je vous préviens que si je vois un seul sujet sur ce forum concernant notre échange, je m'en trouverais un avec des personnes plus discrètes et compréhensive.

Que vous les connaissiez bien ou pas, regardez donc dans vos mails et comprenez que vous y avais expliqué que certaines personnes étaient à exclure parce qu'elle gangrènent la pensée positive. Et, que j'y avais été trop longtemps exposé créant mon insensibilité envers celles-ci.

Êtes vous heureux maintenant ? Vous savez que sur internet, trouver la définition de mot que l'on ne comprend pas se fait en un peu moins de 20 secondes ??

De plus, la colère est plutôt loin de moi, par contre ce qui commence à monter c'est de l'indignation.''


j'ai l'impression d'avoir été projetté dans la cinquième dimension...Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé et n'ai pus lever le malentendu n'ayant trouvé aucune bonne foi ni renseignement...Je continue ma route avec bonheur sans plus me soucier de celà mais je voulais votre sentiment pour tenter d'éclaircir cet échange extra-dimentionnel...

j'adresse ce post pour lever tout malentendu tout en taisant le pseudo de la personne qui s'adressa ainsi à moi. Elle aurait répondu à ma question nous aurions pu, ensembles, expliciter ce problème mais n'ayant reçu qu'invectives. Je l'ai prévenu de cette démarche. J'ai trouvé les propos de cette personne suspects et vides de toute raison...

Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 9:10

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=hts&oq=&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frFR339FR339&q=myrtoth%c3%a9rapie

bah pas trouvé non plus!!! est-ce un mot extraterrestre ???
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 9:43

Mithridatiser semble vouloir dire s'immuniser, devenir insensible
http://fr.wiktionary.org/wiki/mithridatiser
Je ne connaissais pas ce mot ni ne l'avais jamais vu.

Cependant si on se penche un peu sur sa sonorité peut-être que cela évoque le martyre par l'insensible.
Je ne sais pas, difficile d'y voir une connotation négative hormis peut-être le risque d'insensibilité à là souffrance humaine par une pratique régulière de techniques spirituelles.
Peut être cette personne a t-elle réagit sur la mithridatisation à la souffrance et les risques que cela comporte lorsque cela passe du regard sur soi au regard sur l'autre.

Peut-être est-ce un cri par peur d'insensibilité
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 9:58

Loryan a écrit:
Mithridatiser semble vouloir dire s'immuniser, devenir insensible
http://fr.wiktionary.org/wiki/mithridatiser
Je ne connaissais pas ce mot ni ne l'avais jamais vu.

Cependant si on se penche un peu sur sa sonorité peut-être que cela évoque le martyre par l'insensible.
Je ne sais pas, difficile d'y voir une connotation négative hormis peut-être le risque d'insensibilité à là souffrance humaine par une pratique régulière de techniques spirituelles.
Peut être cette personne a t-elle réagit sur la mithridatisation à la souffrance et les risques que cela comporte lorsque cela passe du regard sur soi au regard sur l'autre.

Peut-être est-ce un cri par peur d'insensibilité

Merci de vos réponses, mais de là à me faire ''porter-le-chapeau'' de son incompréhension et de son bagage émotionnel...j'ai préféré m'en ouvrir à vous tous sachant que de telles personnes sont susceptibles de faire courir des rumeurs...Prendre les devants ! J'ai un reel regret qu'elle n'ai pas cherché à lever le doute j'aurais vraiment pu l'aider. Mais ''on ne peut franchir le seuil d'une porte close'' (Je viens de trouver celà et je vous l'offre ! pas de copyrignt...
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:03

Loryan a écrit:
Mithridatiser semble vouloir dire s'immuniser, devenir insensible
http://fr.wiktionary.org/wiki/mithridatiser
Je ne connaissais pas ce mot ni ne l'avais jamais vu.

Cependant si on se penche un peu sur sa sonorité peut-être que cela évoque le martyre par l'insensible.
Je ne sais pas, difficile d'y voir une connotation négative hormis peut-être le risque d'insensibilité à là souffrance humaine par une pratique régulière de techniques spirituelles.
Peut être cette personne a t-elle réagit sur la mithridatisation à la souffrance et les risques que cela comporte lorsque cela passe du regard sur soi au regard sur l'autre.

Peut-être est-ce un cri par peur d'insensibilité

bon le côté positif du post de josé , c'est que j'ai appris un mot ....pour le reste bof parfois nous avons a faire a des "grognons" laissons les grogner ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:16

Oui, en effet, demander à ce que "myrthirisé" soit compris comme "mithridatisé", c'est un peu court... n'importe qui comprendrait martyriser à la limite...

Je pense que cette personne est blessée mais elle se laisse trop emporter par ses émotions et elle aurait du te faire un copié collé de la fameuse discussion pour que vous puissiez en débattre, sinon à quoi sert un tel échange ? Car de cette manière, évidemment, tu ne vas pas te sentir concerné, et même nous, on a l'impression qu'elle s'est trompée de personne...

Je ne sais pas si cette personne vient encore sur le fofo, mais si elle lit tout ce fil, elle verra bien qu'il est nécessaire d'être précis quand on fait un reproche, sinon tout le problème sera considéré simplement comme de l'émotionnel...

bonne journée Very Happy

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:34

Greenman a écrit:
Oui, en effet, demander à ce que "myrthirisé" soit compris comme "mithridatisé", c'est un peu court... n'importe qui comprendrait martyriser à la limite...

Je pense que cette personne est blessée mais elle se laisse trop emporter par ses émotions et elle aurait du te faire un copié collé de la fameuse discussion pour que vous puissiez en débattre, sinon à quoi sert un tel échange ? Car de cette manière, évidemment, tu ne vas pas te sentir concerné, et même nous, on a l'impression qu'elle s'est trompée de personne...

Je ne sais pas si cette personne vient encore sur le fofo, mais si elle lit tout ce fil, elle verra bien qu'il est nécessaire d'être précis quand on fait un reproche, sinon tout le problème sera considéré simplement comme de l'émotionnel...

bonne journée Very Happy

:BJR004:


oui elle vient régulièrement sur le fofo et c'est une nouvelle...On devrait lui apprendre à tirer le meilleur parti du fofo. Il y a ici assez de personnes de bonne volonté pour l'aider, mais cette intervention virulente dans ma boite de messagerie où elle ne donne aucune possibilité d'échange en bonne intelligence est dommageable pour elle.
Je dirais qu'elle est dans la confusion et souffre. Je ne sais pas à quoi, à part à moi, elle impute sa souffrance mais elle n'a pas d'autre origine que sa confusion. Il lui est possible d'en sortir mais il lui faudrait admettre qu'elle ne sait pas tout, qu'elle a besoin d'aide et qu'elle le demande...
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:40

Bonjour
Il y a actuellement quelque chose autour de ce mot (Mithridatisé). Au cours d'un repas (un peu mondain), une femme BCBG a quitté la table, sans dire pourquoi, quand un bo-bo a prononcé ce mot. Pendant six mois, ce mot a couru dans la région, provoquant à chaque fois une interrogation ou un peu d'inquiétude. Il n'y a pas longtemps, j'ai eu une information (mais qui n'explique rien) : ce mot serait un leit-motiv dans une secte assez active.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:52

ahhh "nordevan" et tu sait de quelle secte ce mot est le leitmotiv ???? et pourquoi ce mot en particulier qui n'est pas très usité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:01

Bon, si j'ai bien compris , ici c'est le fil des cachotteries et des énigmes.. Very Happy

on gagne quoi si on trouve le nom de l'interlocuteur de josé et le nom de cette secte ?

car moi, je vous trouve ça.... hein... j'ai déjà, je pense, l'une des 2 infos... Suspect

tongue


lol!

Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:13

nordevan a écrit:
Bonjour
Il y a actuellement quelque chose autour de ce mot (Mithridatisé). Au cours d'un repas (un peu mondain), une femme BCBG a quitté la table, sans dire pourquoi, quand un bo-bo a prononcé ce mot. Pendant six mois, ce mot a couru dans la région, provoquant à chaque fois une interrogation ou un peu d'inquiétude. Il n'y a pas longtemps, j'ai eu une information (mais qui n'explique rien) : ce mot serait un leit-motiv dans une secte assez active.

quand j'étais jeune j'ai travaillé en intérim dans une usine yoplait de Toulouse...Un moment donné les camarades syndiqués se moquaient de l'un d'entre-nous qui ne partageait pas nos échanges hilares et bêtes d’enchaînés...Ce garçon se taisait. J'ai voulu prendre sa défense et j'ai dit à mes collègues: ''laissez-le tranquille il est laconique...'' le laconique m'a prit au col et m'a engueulé: ''pourquoi tu me traite de laconique ?!'' me hurla t-il dessus...Sa réaction me laissa coi. Quoi ? coi !
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:17

Citation :
''laissez-le tranquille il est laconique...

bah il a du entendre "laissez-le tranquille il a la colique" ça lui a pas plut ..mdr
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:27

il y a des gens qui, quand ils ne connaissent pas un mot, n'en demandent pas le sens: Ils lui en donnent un qui leur vient...
Revenir en haut Aller en bas
marie-myriam
Premiers messages spirituels
marie-myriam


Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 23
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 68
Ville : Avignon

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:58

Je suis nouvelle sur ce forum, je pensais trouver un forum zen, sympathique au combien
comme je puis l'être dans ma vie de tous les jours, réconfortant au mieux les personnes en
mal d'être.
Avec amour divin et tout ce qui en résulte et là je m'aperçois rapidement qu'il y a des règlements de compte, franchement, qui ne servent à rien, dans un monde que vous voulez
tous beau, mais là j'avoue sincèrement que je suis vite dépassée.
Un forum est fait pour échanger dans le respect des autres, le bonheur d'apréhender la vie si difficile parfois et là s'accrocher sur un mot que je connaissais, il y a à se demander ce que font certaines personnes sur votre forum, excusez moi.
Je vous cite une phrase du Dalaï lama que josé doit connaître :
Le coeur de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant renferme un trésor caché
qui tel un lotus ne demande qu'à s'ouvrir pour libérer une lumière pour éclaire la vie.
Alors partageons ensemble cette lumière et soyons respectueux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:09

Ne t'inquiètes pas marie myriam, ce fil est tout à fait exceptionnel, nous sommes très gentils, affectueux... on fait même des bisous ! ::800770


::804478.gif à toi !

:383570gif


hello !


Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:22

marie-myriam a écrit:
Je suis nouvelle sur ce forum, je pensais trouver un forum zen, sympathique au combien
comme je puis l'être dans ma vie de tous les jours, réconfortant au mieux les personnes en
mal d'être.
Avec amour divin et tout ce qui en résulte et là je m'aperçois rapidement qu'il y a des règlements de compte, franchement, qui ne servent à rien, dans un monde que vous voulez
tous beau, mais là j'avoue sincèrement que je suis vite dépassée.
Un forum est fait pour échanger dans le respect des autres, le bonheur d'apréhender la vie si difficile parfois et là s'accrocher sur un mot que je connaissais, il y a à se demander ce que font certaines personnes sur votre forum, excusez moi.
Je vous cite une phrase du Dalaï lama que josé doit connaître :
Le coeur de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant renferme un trésor caché
qui tel un lotus ne demande qu'à s'ouvrir pour libérer une lumière pour éclaire la vie.
Alors partageons ensemble cette lumière et soyons respectueux.


Je ne suis pas bouddhiste et ne connais pas le dalaï lama...
Revenir en haut Aller en bas
One
Premiers messages spirituels
One


Date d'inscription : 10/07/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Scorpion Coq
Age : 30
Ville : Partout et nulle part

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:33

Cette personne avait besoin d'un souffre-douleur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:24

Je ne sais pas sa motivation autre que la confusion où, sûrement , elle se trouve. Je tenais à la mettre face à ses responsabilité en en faisant part à toute la communauté, sans mentionner son pseudo par respect pour l'anonymat des mp...

J’espérais qu'elle trouverait, auprès de vous tous et sans l'avoir sollicité, des réponses à ses questions puisqu'elle ne l'acceptait pas de moi...Et croire que c'est un mesquin règlement de compte est une erreur dommageable pour la personne qui la fait....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:55

La mithridatisation spirituelle consiste à ingérer des doses croissantes de stupidité afin d'acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celle-ci .
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 18:35

scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 0:57

jose a écrit:

L'une d'entre nous me fait très fortement reproche de l'utilisation, par moi, d'un mot qui l'aurait fait souffrir d'une façon intolérable. Ce mot est ''mithridatisé''. Je me suis étonné que ce mot là puisse choquer qui que ce soit aussi ai-je posé cette question à cette forumeuse: "Que met tu comme sens dans ce mot ? Et où l'ais-je utilisé ?'' Impossible d'avoir une réponse et je ne saurais pas où j'ai utilisé, sur ce forum, ce mot de ''Mithridatisé''

J'esperais éclaircir ce malentendu dont je ne suis absolument pas à l'origine afin de soulager une souffrance basée sur une erreur...Impossible on me jette l'anathème et me reproche d'avoir provoqué une grande souffrance en utilisant un mot qui ne mérite pas ce reproche aussi vais-je donner ici le sens et l'histoire de ce mot:

En Inde il y avait un roi, Mithridate, qui avait peur qu'on l'empoisonne et qui pour se prémunir d'une telle occurence avait l'habitude de prendre une petite dose de poison chaque jours. C'était les débuts de l'homéopathie ! (sic).

Un jour on lui fit manger un met empoisonné mais le roi Mithridate fut indemne grâce à son traitement préventif...

Donc Mithridatisé: S'habituer petit à petit à une souffrance de façon qu'elle ne nous affecte pas.

Qu'en pensez-vous ? L'utilisation de ce mot vous aurait-il fait souffrir ? Si oui: Pourquoi ?

Eh ben... perso c'est ce mot ("mithridatisé") qui a attiré mon attention à venir voir de quoi il s'agissait car je ne connaissais pas du tout (oui je sais, le dico est mon ami Very Happy).
Alors, José, pour répondre à ta question, et d'après la définition que tu donnes de ce mot, personnellement, il ne m'aurait pas provoqué de souffrance.
Et, dans le cas contraire, eh bien en aucun cas tu ne pourrais être responsable de mes ressentis.
Alors c'est sûr que je comprends que ce que te reproche cette personne te mette mal à l'aise, mais ses ressentis lui appartiennent, elle seule est responsable de sa propre perception des choses. Ceci est mon avis. A chacun de regarder en lui ce qui le fait souffrir, que ce soit par rapport à une situation ou à une personne, c'est toujours nos croyances qui nous font souffrir, jusqu'à ce qu'on se rende compte combien elles sont illusoires... Je ne dis pas que c'est facile, et parfois même loin de là, mais nous avons des outils à notre disposition (par exemple Byron Katie "the work", voir topic sur le forum)... pour peu qu'on choisisse de se libérer de notre souffrance.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 9:59

Oui, puis les complexes de persecution ou encore bouffées délirantes ça existe aussi... Et on ne sait pas focément comment réagir face à ça quand on est pas thérapeute...

Perso j'en aurais pas fait un topic public, je me serais contentée d'en avertir la modération... C'est pas un repproche José, j'ai compris que tu as voulu te "protéger" entre autre en faisant cela.

Mais si une personne à des troubles mentaux, ce n'est pas, à mon sens, en en faisant étalage sur la place plublique qu'on peut l'aider.
C'est pour cela que dans un cas similaire, je me serais contentée de demander à un modo de traiter par mp avec cette personne.

Je me trompe peut-être, mais je trouve ça délicat tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:06

Diunddhy a écrit:
Oui, puis les complexes de persecution ou encore bouffées délirantes ça existe aussi... Et on ne sait pas focément comment réagir face à ça quand on est pas thérapeute...

Perso j'en aurais pas fait un topic public, je me serais contentée d'en avertir la modération... C'est pas un repproche José, j'ai compris que tu as voulu te "protéger" entre autre en faisant cela.

Mais si une personne à des troubles mentaux, ce n'est pas, à mon sens, en en faisant étalage sur la place plublique qu'on peut l'aider.
C'est pour cela que dans un cas similaire, je me serais contentée de demander à un modo de traiter par mp avec cette personne.

Je me trompe peut-être, mais je trouve ça délicat tout de même.
je comprends ton point de vue qui est sage...Mais il fallait que je fasse ainsi pour confronter l'auteur de ''l'agression'' à vos réactions et à vos réponses (Il y a plus en plusieurs avis) dans l'espoir, sans doute illusoir, qu'il reste un peu de raison dans son esprit. Pour la mise au pilori on met le nom du condamné ce qui n'est pas le cas ici.
Quand quelqu'un se cache pour méfaire le contrepied est de bien faire en publique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet du mot Mithridatisé Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet du mot Mithridatisé   Question au sujet du mot Mithridatisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet du mot Mithridatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet du reki
» Au sujet du Karma ?!
» Sujet sur la phytothérapie ???
» Au sujet de mon avatar...
» L'ETERNEL SUJET !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit