Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Décongestionner le mental

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:03

"Le mental, c'est la rétention de situations, de personnes ou de concepts, ce sont les étiquettes qui se sont collées sur un objet et que l'on arrive pas à dépasser pour x raisons. Le mental c'est la cristallisation d'idées qui nous empêche de percevoir purement ou de voir sous un autre angle une expérience intérieure"

Voici ma dernière conclusion, sur le mental.

Hum, voici mon expérience : Regarder un film ou une série pour réexprimer une situation bloquée, figée.

En regardant une série animée, j'ai des émotions qui se sont collées sur les personnages. Des personnes de ma vie qui se sont identifiées à ces personnages quand je regardais la série. Au départ, je me questionne : "est-ce bien, est-ce mal ? Je sais que ce ne sont que des êtres fictifs qui n'ont aucun liens avec ma vie. Et pourtant, il y a un truc qui me les rappelle". Avant, je luttais toujours pour ne pas "coller" mes souvenirs à ce que je vois à la tv, et encore moi sur d'autres personnes dans la vraie vie. Mais regarder cette série, à ce moment (tout récent) à fait que je me suis libéré de l'emprise que leurs êtres exercent sur moi (enfin, partiellement hein).

Ce ne sont pas des sorciers ou des manipulateurs, juste des personnes avec lesquelles je ne partage pas une certaine vision de la vie et que je n'arrive pas à comprendre.

Mon expérience à donc été d'accepter de laisser mes projections aller, et de dissoudre les noeuds émotionnels ou mentaux grâce à un film.

A ce sujet, les mangas j'aime beaucoup parce qu'ils aident à "moduler" les sentiments et la sexualité. J'aime beaucoup les mangas. J'aimerais mieux connaître les genre de films pour pouvoir choisir quoi regarder et quoi donner à regarder.

---

J'ai aussi fait l'expérience de l'eau de diamant, mais mélangée à une tisane (qui as l'air d'être une purge après coup) et j'ai super mal au bas du ventre (entre autre). Mes nièce-rattes aiment bien l'eau de diamant (à moins que ce ne soit la purge).

--- J'ai vu ça en pensant à mon mal de ventre, style ce truc qui me rabotte l'intestin Laughing
Décongestionner le mental Fractal21


Dernière édition par Plume le Lun 4 Juil 2011 - 14:17, édité 3 fois (Raison : Essayer de corriger les fautes)
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:41

Salut
Oui je te suis dans l'idée de laisser nos projections être dans le but de les voir et de les accepter.
Car a final, Chaque fois que l'on rencontres à l'extérieur de soi quelque chose, quelqu'un ou une situation qui nous heurte elle fait écho simplement à une part de soi laissée dans l'ombre. Cela réveille un conflit en soi et nous allons essayer de le projeter à l'extérieur comme premier réflexe.

Quelqu'un fait quelque chose dans la rue qui nous heurte (il traverse au rouge pour les piétons par exemple) si ça nous heurte et nous fait hurler c'est qu'à l'intérieur de soi il y a une partie cachée qui veut s'exprimer .
Le réflexe est de gueuler sur la personne en question. Mais ça n'est pas le but réel, le but était juste de nous montrer que nous ne supportons pas ça et donc qu'il y a un truc qui cloche à l'intérieur de soi.
Tant que nous n'acceptons pas ce qui cloche chez soi on est mis en face de la même expérience encore et encore.

Une solution plus sage reste de discuter directement avec l"univers : ça évite de provoquer des expériences plus ou moins déplaisantes dans notre vie. Le problème est le même pour l'enfant intérieur : si tu ne l'écoutes pas il te rend malade. Si tu n"écoutes pas la vie elle provoque une expérience et l'expérience sera de plus en plus forte jusqu'a ce que nous écoutons.

Ce qui est bien c'est que ca marche n'importe où, pas seulement devant les film, par exemple ce que reveil en nous notre patron, le fou dans le bus, la jolie fille ou garçon; la colère ou la mauvaise foi chez un ami. ect...

C'est pour moi l'une de mes voies principales vers l"unification avec le tout, d'ou l'importance des rencontres dans la vie. Ce qui dissous la sclérose du mental car la vie est un feu qui brûle les schema mentaux qui se cristalise
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 14:08

J'entend ce que tu dis, mais au niveau sentimental et respect d'autrui, n'as tu pas l'impression de manquer de respect à l'être qui éveille cette réaction en toi ?

Je veux dire, bien que cette situation existe en toi et qu'elle te rend malade (pourquoi d'ailleurs ?) la personne a le droit d'être ou de faire ce qui lui chante, et n'est-ce pas une forme de jugement ?

Je comprend que c'est un conflit qui demande à être extériorisé puis modéré voir éclairé par la conscience (il me semble) qui fait que à l'intérieure une pulsion de rejet ou d'attraction aggripe mentalement la situation.

.. Quand je rencontre des personnes, parfois à l'intérieur cela peux être fort violent ! Et après avoir passé du temps avec elles, mes émotions deviennent tellement "folle" que je n'ai plus de raison mais une peur d'être en contact avec. Parfois c'est du rejet et de mauvaises pensées (cela reste encore raisonnable avec un peu de recentrage) mais parfois c'est fou et ma sensibilité fait que je raconte n'IMPORTE QUOI et que mon corps see transforme en chewing-gum.

(Je sais qu'il faut méditer et parler à l'univers (j'en prend conscience de plus en plus) mais.. Je ne sais pas. Il y a toujours un mais.. j'attend peux être le déclic.)

J'ai souvent l'impression (et j'en fais le constat régulièrement) que je parle de moi et de moi sans regarder la situation. Je parle de moi et donc quand je vois les autres je les vois eux, et pas leur situation, ni celle que l'on partage.

Ecouter la vie, c'est pas très très facile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 14:28

Il y a une grande différence entre comment tu vois les autres et eux se voient.

Ne confondons pas refoulement et fusion..
Simplement parce que tu refoulais leur présence : tu les considérais comme n'ayant pas d'existence et de valeur : comment aurais tu donc pu les considérer comme faisant partie de toi même dans ce cas?Tant que tu comprends que ce viens de toi et pas d'eux, tu n'as pas de raisons de leur manquer de respect, et tu pourrais même les rendre libre pour te rendre libre toi même.
Le fait de commencer à te relier à eux à l'extérieur veut dire que tu fais le lien intérieur avec une part d'ombre: tu commences à accepter une existence d’une part de toi que tu ne voulais pas voir avant. Lorsque tu pourras fusionner avec quelqu'un tu l'auras acceptée comme faisant partie de toi ! Et comme par magie, ce type de personne ou l’énergie qu'ils renvoient ne nous énerve plus par exemple. Mais bien souvent nous allons fuir se genre de personne inconsciemment; sauf si nous avons quelquechose à voir. Voilà mon avis mon amie
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 14:43

Je te remercie de ton avis charles, il me parle beaucoup. amie = aime
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:02

... et puis non, j'ai d'autres choses à comprendre.

Oui, ce que tu me dis me parle, mais j'ai encore des questions en suspens, ou des remarques !

Ce n'est pas simple à exprimer.. Quand je suis avec les autres, je partage leurs énergies mais elles ne m'habitent pas parce que je met des portes. Bien sûre que j'en met parce qu'elles font des choses ou ont des énergies qui ne me plaisent pas, qui me destabilisent dans mon équilibre.

J'ai rencontrée des personnes importantes pour moi, la vie fait ce genre de cadeaux, mais à chaques fois je n'arrive pas à les laisser vivre en moi. Certaines personnes oui, mais après se met un mécanisme de défense pour les faire ressortir, comme des échardes.

En ce moment, j'ai des amies totalement différentes, et elles ne réagissent pas comme moi. Elles disent que je suis Zen et hippie, c'est ce qu'elles mettent en elles, mais plus le temps passe et plus d'autres choses ressortent, des choses d'elles qui demandent à entrer, et que je refoule hors de moi.

Alors, comme je ne veux pas prendre les défauts de l'une, mais seulement leur qualité (ce qui est impossible à la réflexion puisqu'elles sont la somme de leurs + et de leurs - et que pour les "assimiler" il me faut prendretout ce qu'elles sont). Seulement voilà ! Parfois je me met à réagir plus comme elle que comme moi, et celà je ne peux pas l'accepter parceque je fait partie d'un "cercle de présence" et que ces nouveaux "agent" destabilisent l'équilibre dans lequel je suis.

Et comme elles n'ont pas la même spiritualité ou les mêmes croyances, on en arrive à un combat si je puis dire "d'égo" mais dans la pensée, ou même en astral et cela destabilise mon système (j'avoue que je manque de mouvement, mais j'aime les choses "stables", comme un tableau.) Même si la vie intérieure n'est pas une oeuvre d'art à contempler mais une vie qui s'épanouis sans besoin de contrôle de notre conscience, voir leurs visages dans mes rêves, en étant éveillée ou même prenant mes propres fantasmes pour forme est HORRIPILLANT. Surtout que j'ai l'impression que ce sont des choses que je cultive, et qu'elles viennent "prendre mes habits" à peine sortis de la couseuse. Je ne suis peux être pas très généreuse, ni préteuse, mais peux importe puisque c'est mon expérience de vie.

Quand on fusionne avec quelqu'un, on partage "un monde", et c'est bien plus que du partage, c'est de la co-habitation ! Et souvent, j'ai l'impression d'être dévorée par les autres présences, qui souvent ne me laissent que le négatif ou la bétise. Je pourrais alors rtravailler sur cette bétise,enlui donnant des énergies de pierres ou de sons, des prières etc... mais je dois aussi vivre dans ce monde, oùl'égo et la stabilité de l'être sont vitales.

Penser avec quelqu'un et fusionner est difficile ... les rendres à l'univers peux être ? Et bien non, parce qu'ils doivent m'habiter puisque je veux vivreavec l'univers. Les gens sont limités (moi avec hein) mais partager leurs limites fait que MA prison est détériorée, plus commeje le veux et alors je me sent mal en moi-même. Il est vrai qu'elles changent mon air, mais cela m'en rend plus triste qu'autre chose : je ne veux pas devenir ce que je percois négativement d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:40

Enfaite on as tous sa version du mot fusion car on fonctionne tous déferrement.
Fusionner est dans l'intention et ça peut être par exemple tendre vers la franchise et l’honnête.
Je vois bien de quoi tu parle quand tu dis ' je ne veux pas devenir ce que je percois négativement d'elles.' je dirais que l'important est ce que ça réveille en toi et non l'action .. comment dire? car tes amis aussi vive dans leur propre monde d’interprétation; par exemple souvent on se confesse a moi, et je trouvais ça négatif, puis j'ai remarquer que je ne me confessait pas assez.
On as tous des barrière émotionnelle mentale ou spirituelle c'est normal ^^

Le miroir est un bon outil d"évolution et aussi quand il est accouplé avec la flexibilité de son 'ego'. je veux dire que si nous parlions de saut quantique; notre personnalité pourrait être complètement modifier en un instant car d'une certaine manière nous choisissons notre structure mentale, cest pour ca qu'au mieux je préfère laisser faire le divin plutôt que d essayer de contrôler. Inconsciemment déjà nous partageons énormément d information et nous nous inspirons beaucoup des uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:07

Jad a écrit:
Mon expérience à donc été d'accepter de laisser mes projections aller, et de dissoudre les noeuds émotionnels ou mentaux grâce à un film.

Charles a écrit:
Oui je te suis dans l'idée de laisser nos projections être dans le but de les voir et de les accepter.
Car a final, Chaque fois que l'on rencontres à l'extérieur de soi quelque chose, quelqu'un ou une situation qui nous heurte elle fait écho simplement à une part de soi laissée dans l'ombre. Cela réveille un conflit en soi et nous allons essayer de le projeter à l'extérieur comme premier réflexe.

J'adore !!! Ne pas mettre de côté ce qui pourrait polluer l'esprit mais en faire un outil pour travailler sur soi. De toutes façons, si en ce monde on essaie d’éviter tout ce qui pollue l'esprit, à moins de vivre dans la forêt, on est mal barrés !

Il y a quelques années, je me suis fais un entrainement spirituel que j'ai trouvé très enrichissant : je me suis regardé toute la saison de "Secret Story" (et ouais je suis un fou moi !!!) en me donnant comme consigne de ne pas juger les participants mais plutôt de voir leurs aspects positifs. C'était du boulot !!! Au début cela a été un effort de ne pas parler pour dire du mal. Au bout de 2 ou 3 semaines j'arrivais à me taire sans trop de difficultés. Mais les pensées, ça a été une autre paire de manche !!!
J'ai trouvé ça super intéressant. J'ai remarqué par exemple que je critiquais ces gens là pour me sentir supérieur : quand je me disais "a la la, il est grave lui !!" sous entendu, au fond de moi, il y avait une toute petite voie qui disait "moi je ne suis pas comme ça, je suis mieux !". C'était enrichissant pour moi au niveau du travail sur l'orgueil (mais il en reste pas mal de travail !!).


Sinon pour décongestionner le mental la solution la plus efficace et en même temps la plus simple, à mon avis, c'est de faire descendre sa conscience dans le hara. C'est à dire qu'au lieu de sentir nos sensations en permanence au niveau de la tête ou du cœur, on les fait descendre dans notre centre de gravité : quelques doigts sous le nombril, dans le ventre. Du coup le cœur et la tête sont soutenus et nourris par une base solide et ils s'ouvrent plus profondément.
A lire absolument : Hara de Durckheim.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:34

ahaha t'es vraiment un guerrier toi !

Quand on vois comment le pervers, le malade mentale, les personne agée, les malades sont refoulé dans notre société, on se demande bien pourquoi hein. C'est que ca nous renvoie à notre propre soi, et etre comme cela, nous ne le voulons sourtout pas.

La pitié c'est la peur face à la souffrance
La compassion c'est lamour face à la souffrance

Pour moi cest là tout le pouvoir de la verité mêler au "aimez vos ennemies"

Peut etre que jen fais trop, salute


Dernière édition par Charles le Lun 4 Juil 2011 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:37

Guillaume a écrit:
Sinon pour décongestionner le mental la solution la plus efficace et en même temps la plus simple, à mon avis, c'est de faire descendre sa conscience dans le hara. C'est à dire qu'au lieu de sentir nos sensations en permanence au niveau de la tête ou du cœur, on les fait descendre dans notre centre de gravité : quelques doigts sous le nombril, dans le ventre. Du coup le cœur et la tête sont soutenus et nourris par une base solide et ils s'ouvrent plus profondément.
A lire absolument : Hara de Durckheim.

Cela me rapelle une rencontre ! Laughing

Je faisais une promenade en roller au quartier latin (il doit y avoir 4-5 ans) et je vois un attroupement autours de la fontaîne (ce qui est commun en été par la-bas). Curieuse, je brave la foulle et je vois un type en short en train de se contorsionner sur une grande couverture. Entre chaques poses, il nomme "Serpent", "petit chien", "cobra" et il étais tellement marrant ! Parfois il faisais des commentaires du genre : "pour celle la il faut avoir les bras costaud hein !" ou encore "Voilà, j'inspire, j'expire" en haletant comme un petit chien.

Vous l'aurez compris, ce mec faisais du Yoga sur la place publique Shocked . Il semblais dire"Si sa vous tente Wink .. " Et puis le temps passe, on papote ensemble, et à cette époque, je voulais m'approcher de "Dieu" lui il m'a dit "moi je le laisse tomber celui-là il m'a fait trop de mal, je suis bien mieux avec mon Yoga et mes randonnées."

Puis, tous deux assis sur sa plaid, en mode "récup", il y a un gars qui s'approche et qui se met à lui parler. Je m'écarte parce qu'ils semblais avoir besoin d'intimité. 5 minutes après, j'entend mon Yoga-man qui lui dit "Ok, je vois. Je vais prendre ton mal dans mon ventre et le dissoudre."

Alors le mec lui tend les mains, et Yoga-man fait des grognements. Son ventre se met à onduler comme si ses intestints étaient scotché à sa peau de ventre derrière ses abdos, et en deux trois minutes, le visage du "visiteur" deviens plus calme. Ils se lachent et ils se regardent, le "visiteur" lui sort "Ha mais ouais ! Toi je te crois hein ! J'ai même plus mal !" Puis comme c'étais un musulman, il lui sort "Hallah te bénisse" (ou un truc du genre).

Je retourne discuter avec Yoga-ma,; il me dit que là il arrète son Yoga et qu'il va "récuperer" parce que ca l'a fatigué. lol!

Ce type a dû faire une opération du Hara en pleine place publique...
Hihih "Dieu vous bénisse mes frères"
:smitten)

Charles a écrit:
Quand on vois comment le pervers, le malade mentale, les personne agée, les malades sont refoulé dans notre société, on se demande bien pourquoi hein. C'est que ca nous renvoie à notre propre soi, et etre comme cela, nous ne le voulons sourtout pas.
(...)
Pour moi cest là tout le pouvoir de la verité mêler au "aimez vos ennemies"

Hahaha ! C'est clair, un vrai guerrier ce Guillaume ! Il faut en avoir pour assimiler et soigner, comprendre toutes les personnes qui sont en générales non pas jugées mais sensationellement néfastes ! Des agents polluants pour notre nature parce que nous n'avons pas forcément les antidotes ! Laughing

A ce sujet j'ai cette phrase en stock : "Il ne sert à rien de vouloir comprendre le sacré par la raison".
Et, pourquoi les fous sont ils concidérés comme sacrés dans les anciens temps ?!

... Et puis, au final, pitié ou compassion sa change rien à la réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:58

Jad a écrit:
Hahaha ! C'est clair, un vrai guerrier ce Guillaume ! Il faut en avoir pour assimiler et soigner, comprendre toutes les personnes qui sont en générales non pas jugées mais sensationellement néfastes ! Des agents polluants pour notre nature parce que nous n'avons pas forcément les antidotes ! Laughing
Merci mais honnêtement je n'y arrive pas toujours. Il serait plus juste de dire que je m'entraine...

Pour le Hara, c'est à mon avis le pont qui permet de se relier à Dieu et à la transcendance de manière sure et stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:00

Bonsoir,
tout ce que je lis parle d'identification et de suggestibilité , je n'en ferais pas l'apologie , l'observation de soi est quelque chose de primordial , s'observer sans se juger , sans s'analyser , à force d'observer on voit des évidence en soi , se connaître n'est possible que si l'on s'observe , observer le mental , observer l'émotionnel , observer notre corps et nos attitudes gestuelles , observer mêmes nos sens , nos énergie et le fonctionnement organique , tout ce qui se produit en nous découle d'une fonction , à part , l'attention , l'observation , qui est lié à la conscience , cette conscience que l'on dit divine , qui est ce qui est le plus vivant et le plus libre en nous , mais qui reste esclave de notre identification permanente , Dieu est vivant , ce n'est pas une énergie à laquelle on peut se relier par un exercice quelconque , Dieu est amour il voit très bien les efforts que nous faisons , nous trouverons de l'aide même si nous le comprenons pas , love .
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:08

Apologie de Matmatah aux vieilles charrues en 2006

Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:24

Pour l'avoir expérimenté (un peu beaucoup par le passé) la fumette ne décongestionne pas le mental. Au contraire même je dirais, elle a plutôt tendance à le congestionner encore plus... Very Happy

Mais la chanson me ramène quand même quelques bons souvenirs... Merci Jad.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:25

Bonjour Guillaume, bonjour Jad,

Quand j'ai lu le titre du topic tout de suite m'est venu à l'esprit le "travail" sur le corps. Le mot décongestionner est fort en plus, on imagine bien là la cocotte minute prête à exploser lol.
Oui, je crois qu'en effet rien de mieux qu'une attention sur le corps (quelle que soit le technique) pour libérer un mental trop envahissant.

Guillaume tu écris :
Guillaume a écrit:

Sinon pour décongestionner le mental la solution la plus efficace et en même temps la plus simple, à mon avis, c'est de faire descendre sa conscience dans le hara. C'est à dire qu'au lieu de sentir nos sensations en permanence au niveau de la tête ou du cœur, on les fait descendre dans notre centre de gravité : quelques doigts sous le nombril, dans le ventre. Du coup le cœur et la tête sont soutenus et nourris par une base solide et ils s'ouvrent plus profondément.
A lire absolument : Hara de Durckheim.

D'abord merci pour l'info. Cela mériterait d'être développé je trouve.


En fait, ce qui me paraît le plus important est l'état de présence à ce qui est, en soi, autour de soi.
Porter une attention (se positionner en observateur de soi, ou dit autrement, regarder avec les yeux de l'esprit) sur ce qui se passe en soi, sans s'y identifier, juste voir, et accepter ce que l'ont voit sans jugement. Vous l'avez bien souligné, la vie, les évènements, les autres sont des miroirs, et la seule possibilité de sortir de la culpabilité de ce que l'on peut y voir c'est d'accepter et de lâcher prise. Le mental est un menteur! Razz Il nous emmènera toujours par monts et par vaux mais jamais en notre centre, là où se trouve la présence, qui est la voie et voix juste.

A force d'entrainement comme tu le dis Guillaume, les résultats finissent par être probants c'est certain Very Happy

J'ai quand même une petite question :
Citation :
Pour le Hara, c'est à mon avis le pont qui permet de se relier à Dieu et à la transcendance de manière sure et stable.
Pourquoi de manière sûre et stable ?
(vraiment ce serait intéressant que tu ouvres un topic là dessus Guillaume! Wink).



:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:35

Il y a déjà un topic ici :
https://spiritpartage.forumactif.com/t2283p60-hara?highlight=hara
Je vais y ajouter quelques trucs, même s'il y a déjà de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Décongestionner le mental Empty
MessageSujet: Re: Décongestionner le mental   Décongestionner le mental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décongestionner le mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma balade dans le plan mental.
» Sorties avec le corps mental ?
» La dissolution du mental ~ Śhaṅkarā
» info et discussion sur le bouddhisme, la meditation et yoga
» Les 6 "R" qui libérent le mental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit