Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sommes nous maîtres de nos actions ?

Aller en bas 
+6
Loryan
marie74
domi35
jose
EspritLibre
Nehani
10 participants
AuteurMessage
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 19:47

Bonjour tout le monde !

Voilà, depuis quelques jours, j'ai quelque chose qui me trotte dans la tête... veillez m'excuser si je fais des erreurs dans mes utilisations de termes ou tournures de phrases, mais je suis assez "novice" en la matière...

Je suis en plein questionnement sur les interdépendances.
Chaque chose que nous percevons dans l'Univers est, selon un principe bouddhique, vacuité. La matière, les émotions, tout cela est la conséquence d'un ensemble de causes. Ainsi, si on simplifie, par notre comportement nous créons des causes qui auront des conséquences pour nous mêmes dans l'avenir : c'est la loi du Karma.

Selon la loi du karma, notre naissance, notre corps, nos expériences vécues dépendent de nos existences et actes passés. Or, notre mental se forme selon notre cerveau (mémoire, capacités cognitives), notre corps (hormones...), nos expériences, et notre inconscient (vies passées ?).
Si notre mental dépend de tout cela et que tout cela dépend du karma, cela voudrait dire que notre mental dépend du karma. Or notre karma futur dépend de nos actions et pensées actuelles, et donc de notre mental.
D'où ma question : En réalité, avons nous la moindre indépendance (en dehors de celle que l'on peut acquérir par la pratique spirituelle, s'entend), ou nous contentons-nous de suivre un chemin tracé par notre passé ?

J'espère que je suis assez claire... pour ma part, j'ai du mal à me dépatouiller de cette question.

Très bonne jourée à vous sunny !

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 20:11

En dehors de l independance acquise par le chemin spirituel, il n y a strictement aucune liberte d apres moi, effectivement. Ca n est pas du tout confus dans ta tete puisque tu l enonces fort clairement.

L illusion d etre independant et libre est simplement due a un etat de conscience inferieur, partiel, ou on ne voit pas que tout est parfaitement imbrique, sans hasard aucun.

Pour verifier cela pratiquement, il y a entre autres la voyance et l astrologie :

Si un jour , (si ca ne t est pas deja arrive) ,tu vois distinctement ton futur ou un autre evenement qui se realise finalement, tu constateras donc que tout est ecrit puisque tout est 1 dans le temps et dans l'espace.

Avec l astrologie evenementielle (de l Inde), tu pourras voir que tout est inscrit aussi sauf..... Les Graces recues de Dieu !
Donc le spirituel est la seule chose qui libere du Samsara , du cycle des renaissances, de l illusion.
Le spirituel offre donc la vrai liberte, la liberte interieure...


Bisou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 20:24

Bonjour Nehani et Bienvenue . Smile



La loi du karma fonctionne sur le plan mental , auquel cas effectivement nos pensées et nos actions ont des conséquences sur l'avenir .

Mais la loi du karma peut être transcendée quand on n'est plus identifié au mental/égo , et que c'est le Soi qui veille (la Conscience Témoin).
Dans le Soi , c'est l'Esprit de Vie qui agit .

Dans les deux cas , nous n'avons aucunes réelles indépendances même si au niveau mental on peut orienter ses pensées /actions pour alléger son karma .

Tout est Un , penser pouvoir être un individu "indépendant" est une illusion .
Soit on dépend du karma , soit c'est le Soi qui s'exprime à travers Nous .




"Ce n'est pas moi qui vit , mais Dieu qui vit à travers moi".


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 20:44

Merci de vos réponses ! Very Happy

Smehen, lorsque tu parles d'orienter ses pensées, c'est justement ce point qui m'interroge. Si notre mental est conditionné par notre passé, je ne vois pas comment il est possible de même orienter ses pensées tant que, comme tu le dis, nous sommes identifiés à notre égo... alors je suppose que nous pouvons simplement "attendre" que les conditions se réunissent pour arriver à un stade où il nous devient possible de travailler sur nous mêmes...

En tous les cas, ta citation est très jolie. :coeur)

Greenman a écrit:
Avec l astrologie evenementielle (de l Inde), tu pourras voir que tout est inscrit aussi sauf..... Les Graces recues de Dieu !

Voilà une chose sur laquelle je me questionne également. Qu'entends-tu par grâce de Dieu ? J'ai déjà entendu Amma utiliser ce terme, disant que "la grâce de Dieu" est très importante... pourtant, je vois plutôt Dieu comme une conscience qui n'agit dans nos vies que si on l'y invite... quel est ton point de vue ?

scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
EspritLibre
Premiers messages spirituels
EspritLibre


Date d'inscription : 14/05/2011
Nombre de messages : 28
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Viviers

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 20:52

Qui sommes nous pour savoir ce qui est écrit ou ce qui ne l'est pas? Et de vivre en sachant que tout est écrit, ou que nous soyons maître de notre destinée importe peu, car se sont vos choix qui font se que vous êtes. Que ces choix soit écrits ou non n'à pas d'importance.

Ce qui compte c'est d'avoir la foi tout les jours, la foi dans nos actes, la foi dans nos choix.
Dieu seul sait ce qui est écrit ou ne l'est pas, et dieu seul décide de notre destin.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 20:54

Greenman a écrit:
En dehors de l independance acquise par le chemin spirituel, il n y a strictement aucune liberte d apres moi, effectivement. Ca n est pas du tout confus dans ta tete puisque tu l enonces fort clairement.

L illusion d etre independant et libre est simplement due a un etat de conscience inferieur, partiel, ou on ne voit pas que tout est parfaitement imbrique, sans hasard aucun.

Pour verifier cela pratiquement, il y a entre autres la voyance et l astrologie :

Si un jour , (si ca ne t est pas deja arrive) ,tu vois distinctement ton futur ou un autre evenement qui se realise finalement, tu constateras donc que tout est ecrit puisque tout est 1 dans le temps et dans l'espace.

Avec l astrologie evenementielle (de l Inde), tu pourras voir que tout est inscrit aussi sauf..... Les Graces recues de Dieu !
Donc le spirituel est la seule chose qui libere du Samsara , du cycle des renaissances, de l illusion.
Le spirituel offre donc la vrai liberte, la liberte interieure...


Bisou !

La liberté est comme le bonheur...Un mythe. Il n'est pas de bonheur possible mais une suite de bonnes heures, de moins bonnes, puis de bonnes encore et ainsi de suite. Ou la béatitude qui vaut plus que le bonheur. Mêmement il n'est point de liberté possible car nous sommes assujetis à pleins de choses qui nous imposent une sorte de déterminisme comme l'éducation, le conditionnement, l'héréditée et autres choses de ce tonneau.

Pourtant, comme il y a de bonnes heures et de moins bonnes, la liberté a un erzats: l'autonomie. Sur le plan spirituel quelqu'un, içi, a-t-il entendu parler, ou lu à propos du libre arbitre ? L'homme et la femme possèdent le libre-arbitre et c'est même un facteur tellement déterminan,t dans leur destinée, qu'il est fondateur de sa nature: Sans libre-arbitre pas de réalisation ni de libération possible.
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:00

il nous reste la liberté de pensée Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:05

Nehani a écrit:
Merci de vos réponses ! Very Happy

Smehen, lorsque tu parles d'orienter ses pensées, c'est justement ce point qui m'interroge. Si notre mental est conditionné par notre passé, je ne vois pas comment il est possible de même orienter ses pensées tant que, comme tu le dis, nous sommes identifiés à notre égo... alors je suppose que nous pouvons simplement "attendre" que les conditions se réunissent pour arriver à un stade où il nous devient possible de travailler sur nous mêmes...



Quand nous sommes identifié au mental , mais que l'on connait la loi du karma , on essaye d'orienter ses pensées et ses actions afin de ne pas alourdir son karma .
Mais tu as raison , c'est très difficile "d'orienter" ses pensées (un peu plus faciles pour les actions ) , le mieux c'est de commencer par ne plus s'identifier à ses pensées , désirs , aversions etc etc qui ne sont en réalité que le résultat de notre conditionnement mental .

Pour arriver à ne plus s'identifier au mental conditionné , faut pratiquer la méditation et développer la Conscience Témoin .
Nous avons de nombreux topics sur le forum qui abordent ces sujets .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:06

Nehani a écrit:
Merci de vos réponses ! Very Happy

Smehen, lorsque tu parles d'orienter ses pensées, c'est justement ce point qui m'interroge. Si notre mental est conditionné par notre passé, je ne vois pas comment il est possible de même orienter ses pensées tant que, comme tu le dis, nous sommes identifiés à notre égo... alors je suppose que nous pouvons simplement "attendre" que les conditions se réunissent pour arriver à un stade où il nous devient possible de travailler sur nous mêmes...
C'est juste que tu omets un truc dans ton raisonnement, le mental est un corps, nous le voyons, nous pouvons le contempler, nous pouvons prendre du recule sur celui-ci

Ensuite ce n'est pas parcque quelque chose est conditionné par le contexte de son passé qu'il ne peut pas changer son present, je ne comprends pas bien pourquoi tu penses cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:14

A notre niveau de conscience, il y a libre arbitre, mais si vous avez une voyance qui est un acces au plan au dessus, vous verrez que meme ce qui a ete choisi par libre arbitre etait inscrit.

Libre arbitre, pour nous, oui, mais notre ame profonde sait ce qu il en est..

C est une illusion parfaite, comme tout ce que notre mental a la vue partielle nous montre...


Espritlibre :

"Qu en savons nous" dis tu .
J ai deja repondu au dessus..
Il ne s agit pas de savoir, ni de decision mentale ou autre dogme, il s agit que si Dieu te donne voyance sur le futur, tu verras que les choses sont inscrites avant d arriver physiquement dans notre monde...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:19

Nehani,

On invite la Grace de Dieu... Euhhhhh oui, d accord, mais il faut le dire vite car on ne va pas pretendre savoir comment Dieu agit... Oupss il peut y avoir une infinite de choses qui nous echappent....

Le mental est insuffisant pour tout comprendre pleinement, ce qu il nous faut, c est un etat de conscience plus eleve..





Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:25

Greenman a écrit:
il s agit que si Dieu te donne voyance sur le futur, tu verras que les choses sont inscrites avant d arriver physiquement dans notre monde...

oui Greenman ! sunny

'Ce que tu vois est déjà en place'

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:44

Aklan a écrit:

C'est juste que tu omets un truc dans ton raisonnement, le mental est un corps, nous le voyons, nous pouvons le contempler, nous pouvons prendre du recule sur celui-ci

Ensuite ce n'est pas parcque quelque chose est conditionné par le contexte de son passé qu'il ne peut pas changer son present, je ne comprends pas bien pourquoi tu penses cela.

Ce que je me dis, c'est que lorsque nous comprenons que nous avons la possibilité d'évoluer, alors nous allons vouloir prendre du recul précisément. Mais cette volonté elle même est le résultat de différentes causes. Même lorsque l'on travaille sur nous mêmes pour évoluer spirituellement, ce travail est "guidé" voir "conditionné" par notre karma, par notre passé. Par exemple, je suis consciente des effets que peuvent avoir mes actes sur mon futur. Et c'est dans la volonté de prendre du recul que je suis en ce moment en train d'échanger sur ce forum. Or, le fait que j'écrive ici est directement issu de mes expériences passées. On croit s'en délivrer en travaillant sur nous mêmes, mais en réalité, le fait même que nous puissions travailler sur nous même est un effet du karma.

On n'atteint la véritable liberté que lorsque l'on parvient à lâcher prise, à vivre parfaitement l'instant présent, sans aucune influence de conditionnement dans nos actes... "Tel une rivière"... c'est du moins ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:59

comment peut-on voir le mental, le contempler et prendre, ainsi du recul sur lui ?
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Membre
marie74


Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 162
Féminin
Scorpion Singe
Age : 67
Ville : les bauges

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 22:24

Le karma ne peut être "actif" que dans le mental, dans la 3e dimension en fait dans le monde de l'illusion.
Dans le monde spirituel, la raison est déconnectée : il n'y a plus nulle part où aller puisque tout est présent ici et maintenant (plus de temps ni d'espace).
C'est un peu comme lorsqu'on est dans un labyrinthe : On ne sait pas où on va , on se trompe, on tourne en rond, on se cogne aux murs : c'est le karma. Si quelqu'un se situe au-dessus du labyrinthe et nous guide, on peut faire confiance car il a une vision d'ensemble et il sait. Ce quelqu'un peut-être notre Soi Supérieur, on peut aussi l'appeler Dieu, Guide, Esprit Saint....Mais c'est toujours nous car nous sommes UN.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:04

Les vies passées apportent des acquis et non pas seulement des conditionnements, être conditionné ca veut dire que si j'ai vecu une experience d'une certaine facon alors je vais la revivre exactement de la meme maniere, mais non ca ne fonctionne pas ainsi, nous ne somme pas des machines,
ernsuite il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu à travers les interactions avec le monde physique et subtile, en fait ton equation Karma>Mental est tres loin d'être ce qui constitu un être et sa volonté d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 0:12

Aklan a écrit:
Les vies passées apportent des acquis et non pas seulement des conditionnements, être conditionné ca veut dire que si j'ai vecu une experience d'une certaine facon alors je vais la revivre exactement de la meme maniere, mais non ca ne fonctionne pas ainsi, nous ne somme pas des machines,
ernsuite il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu à travers les interactions avec le monde physique et subtile, en fait ton equation Karma>Mental est tres loin d'être ce qui constitu un être et sa volonté d'avancer
"Les vies passées apportent des acquis et non pas seulement des conditionnements": oui , les vies passées apportent des acquis ou des aspects à améliorer mais pas des "conditionnements" , les conditionnements concernent le monde mental/physiques (une fois qu'on est incarnés) .

" être conditionné ca veut dire que si j'ai vecu une experience d'une certaine facon alors je vais la revivre exactement de la meme maniere, mais non ca ne fonctionne pas ainsi, nous ne somme pas des machines": non être conditionnés ça veut dire que la façon dont ont a vécus nos expériences influence nos comportements (sur le plan physique /mental) .

"ensuite il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu à travers les interactions avec le monde physique et subtil, en fait l' equation Karma>Mental est tres loin d'être ce qui constitue un être et sa volonté d'avancer": oui il y a pleins d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte mais il y a bien un lien entre karma et monde mental parce qu'on s'incarne dans un plan mental/physique justement mais on est sencé dépasser ce plan et ne pas oublier qu'on est une Âme Eternelle venue s'incarner .

Dans la mesure où on oublie ou pas notre Origine et dans la mesure ou on prend conscience qu'en vérité on est une Conscience /Âme Une , la loi du karma a plus ou moins de l'influence .



C'est la Conscience Une qui se "réincarne" à travers Nous Tous , les détails de toutes nos vies passées n'a pas grande importance , ce qui compte c'est que Nous finissions par comprendre que c'est Elle qui s'expanse à travers Nous .







Sommes nous maîtres de nos actions ? 896359



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 1:15

L'écoulement du temps est-il linéaire ?
début-maintenant-fin tout ceci écrit dans une loi absolue qui ne laisse bien sur place à aucune liberté puisque toutes les causes et conséquences s'enchainent dans un mécanisme d'horloge céleste.
Aucune liberté et donc aucun "libre"-arbitre.
Si la matière est soumise à ve karma, alors le mental aussi puisque le mental est aussi matière, ne dit-on pas le corps mental ?
Les ésotériques attachent d'ailleurs le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental à la personnalité, cette partie de nous même qui est mortelle et soumise au lois de cause à effet. Donc nos pensées sont soumises au karma.
Ce qui ne l'est pas c'est la source de nos pensées, cette petite étincelle qui arrivent dans notre tête et qui se revêt de matière mentale, cette dernière répondant à l'étincelle selon les lois de son monde.

Mais le temps est-il vraiment ce qu'on croit ?
Ne pourrait-il être un immense enchevêtrement de possibilité à l'image d'un arbre dont la sève s'écoule des racines aux branches ? racines pour le passé, tronc pour le présent, branches pour le futur. Et notre conscience serait la ligne retraçant le chemin que l'on prend dans toutes cette myriade d'évènements possibles.
Le temps pourrait aussi être dynamique, c'est à dire qu'il n'existerait aucun futur défini, juste un univers qui se réajuste sans cesse en fonction de l'ensemble des choses qui s'y font.
Une loi impeccable et implacable définissant chaque cause à une conséquence, mais qui laisse le présent décider du futur qui sera construit au moment de choix véritables où l'univers attend une réponse pour se penser.

Tout est possible, mais il est vrai que le dernier cas semble offrir une liberté non conditionnée.
Il y a une chose amusante dans les probabilités.
A un évènement A il se produira pour conséquences l'évènement B à 99.9999999999% et l'évènement C à 0.0000000001 %
La liberté c'est peut-être l'avènement de cet évènement C, si improbable que l'univers dans un grand sourire pourrait choisir de se redessiner totalement si d'aventure quelqu'un usait de sa liberté pour le choisir.
Le monde serait alors plus proche de ce que nous en faisons que d'un livre ou tout est déjà écrit..

Ah c'est beau l’illusion que de vouloir être libre ne serait-ce que quelque secondes...
:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 9:42

Loryan a écrit:

Si la matière est soumise à ve karma, alors le mental aussi puisque le mental est aussi matière, ne dit-on pas le corps mental ?
Les ésotériques attachent d'ailleurs le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental à la personnalité, cette partie de nous même qui est mortelle et soumise au lois de cause à effet. Donc nos pensées sont soumises au karma.
Ce qui ne l'est pas c'est la source de nos pensées, cette petite étincelle qui arrivent dans notre tête et qui se revêt de matière mentale, cette dernière répondant à l'étincelle selon les lois de son monde.Mais le temps est-il vraiment ce qu'on croit ?
Ne pourrait-il être un immense enchevêtrement de possibilité à l'image d'un arbre dont la sève s'écoule des racines aux branches ? racines pour le passé, tronc pour le présent, branches pour le futur. Et notre conscience serait la ligne retraçant le chemin que l'on prend dans toutes cette myriade d'évènements possibles.Le temps pourrait aussi être dynamique, c'est à dire qu'il n'existerait aucun futur défini, juste un univers qui se réajuste sans cesse en fonction de l'ensemble des choses qui s'y font.
Une loi impeccable et implacable définissant chaque cause à une conséquence, mais qui laisse le présent décider du futur qui sera construit au moment de choix véritables où l'univers attend une réponse pour se penser.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Mitzrael
Premiers messages spirituels
Mitzrael


Date d'inscription : 19/05/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : La Réunion

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:05

Loryan a écrit:

" (Le karma) Ne pourrait-il être un immense enchevêtrement de possibilité à l'image d'un arbre dont la sève s'écoule des racines aux branches ? racines pour le passé, tronc pour le présent, branches pour le futur. Et notre conscience serait la ligne retraçant le chemin que l'on prend dans toutes cette myriade d'évènements possibles.Le temps pourrait aussi être dynamique, c'est à dire qu'il n'existerait aucun futur défini, juste un univers qui se réajuste sans cesse en fonction de l'ensemble des choses qui s'y font."

Les archétypes des possibles nous sont pré-existants et ils sont éducationnels, mais chaque âme dispose du libre arbitre à l'intérieur de ceux ci.

Et si on considérait le karma comme une seconde chance que nous accordent les lois divines, comme l'occasion de réajuster nos consciences et d'apprendre pour s'en affranchir? Il s'agirait alors d'avantage d'épuiser notre karma que de vouloir le contourner.
Dans la matière je ne suis pas libre, au sens où je suis soumise aux lois de l'univers ( et donc à la loi de la cause et de l'effet), mais je suis libre d'en prendre conscience ou pas, d'apprendre à purifier mon corps physique- vital- mental pour accéder au Soi, qui transcende la dualité dépendance/ liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistesmalbars.over-blog.com/
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:37

J'émets pas mal de réserves concernant la théorie du karma...

D'après ce que j'en ai compris, le karma c'est tout simplement la causalité. Une action engendre des effets produisant également des effets, etc. Bien souvent les effets sont de la même nature que l'action, donc une "mauvaise" action engendre un mauvais karma.

Si Paulo m'engueule (action), je vais surement me mettre en boule (effet). Paulo génère du Karma. Seulement je lui ai peut-être fait une crasse avant à Paulo. Donc ce n'est peut-être que mon propre karma qui se retourne contre moi. Du coup je suis énervé, et je médis dans son dos (effet de l'effet) et je produis de nouveau du karma...

Sinon je me rends compte que c'est pas parce qu'il est désagréable que ça a la moindre importance. Du coup je ne me sent pas concerné par ses émotions négatives. Je ne réagis pas. Je ne produit pas de karma. Et le karma de Paulo se dissout.

Le karma est comme un ballon de baudruche. Il gonfle, il gonfle... et il explose d'un coup. Ou alors quelqu'un intervient avant le seuil critique, le perce à l'endroit le plus dense, et il se dégonfle dans un "pffuiittt" ridicule et inoffensif.

Je ne sais pas si c'est exactement la réalité concernant le karma, mais ce point de vue traduis quelque chose d'important à mes yeux: on n'est pas systématiquement, fatalement victime des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:42

Bonjour

Sommes-nous maîtres de nos actions ?

Peut-être pourrait-on dire qu'il y a actions et personne pour agir ?

"Ne me soumets pas à la tentation"....de croire que je suis un type séparé,en dehors de la Vie
(ou de Dieu) et qui aurait le pouvoir de décider quoi que ce soit

Ce qui est,EST.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 13:54

coucou

je penses comme Dagda; si le karma est; c'est parce qu'on s'attache aux causes, effets, (conséquences; suis pas sûr en fait) et dans ce cas on se place simplement dans la réaction et l'inconscience pour ça que les choses se répètent; on avance et on est lié au passé et au futur et le présent on n'y fait même pas attention; tellement on est dans la réaction de notre réaction donc toujours le moment d'aprés par le moment d'avant enfin c' pas trés claire

alors que si on ne s'y attache pas aux causes et aux effets; finalement tout va bien et ça rejoint le post " comment est votre état actuel de conscience..." peut-être si faire juste attention aux conséquences possibles donc de là conscientiser nos actions comme en parle Dagda en ne répondant pas à Paulo pour dissoudre le karma du coup on est totalement libre et conscient de nos choix; réagir ou agir ou on se place en tant que victimes; on subit; donc on réagit ou on est maîtres de nos émotions et de là on agit en conscience je répète à ma façon ce qui a déjà été dit comme ça c'est clair dans ma tête merci... Wink en gros oui on est maître de nos actions si on fait l'effot d'être maître de soi "en toute circonstances" en remplacant la violence par le calme; la zen attitude ou la positive attitude!! ou vouloir oser savoir se taire..
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:43

Smehen a écrit:
les vies passées apportent des acquis ou des aspects à améliorer.[/b][/font
:smitten)

‘Se nourrir du passé pour préparer l’avenir dans le moment présent’

domi
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Contenu sponsorisé





Sommes nous maîtres de nos actions ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous maîtres de nos actions ?   Sommes nous maîtres de nos actions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous maîtres de nos actions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nous sommes le 21 decembre !
» Sommes-nous assez humains pour vivre le plus mauvais ?
» Addict à la pensée (Sommes nous addicts/dépendants de nos pensées?)
» Sommes nous compétent pour savoir ce que valent les pratiques d'autrui ?
» Que devrions-nous choisir, l'agréable ou le bénéfique ? Bhagavan explique et nous guide aujourd'hui.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit