Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ludivine
Premiers messages spirituels
Ludivine


Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 15
Féminin
Poissons Rat
Age : 64
Ville : montpellier

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:22

Loin de connaître tous les enseignements boudhistes, je commence à m'y intéresser. Je vais à une conférence la semaine prochaine, si ça peut intéresser des personnes d'y assister. Elle aura lieu en soirée le vendredi 28 Mars présentée par le Lama Rabzang sur le thème "apprivoiser la peur" à la Maison pour Tous "Fanfonne-Guillerme -rue des Avants Monts (Montpellier) bus 16 arret Ste Geneviève ou Cévennes... je ne connais pas par contre le tarif, ni l'horaire précis. Le wk qui suit, le Lama donne des instructions sur la pratique de Tchenrézi. On peut avoir plus d'info en contactant les coordonnées suivantes : 06.83.90.92.69 / 08.70.37.49.27 ou par mail ktt-montpellier@dhagpo-kagyu.org.

Ludivine flower
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre
luciole


Date d'inscription : 24/02/2008
Nombre de messages : 200
Féminin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : Montpellier

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:31

Interessant , chere Ludivine , j ai participé à un atelier sur la non peur en début de mois!
c etait passionant , je ne vois pas où est cette maison pour tous mais je vais faire en sorte de m y rendre , merci pour l'annonce !!
Est ce le même Lama qui a donné des enseignement sur l amour inconditionnel , pdt tout un week end a la maison pour tous de Voltaire le mois dernier ?

Merci pour toutes les infos tres completes! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 18:36

]
Détruisez la peur


"La plupart des personnes-quelles qu'elles soient- sont encerclées par la crainte de mal faire, par la crainte de l'enfer et du paradis, de la désapprobation ou de l'approbation.
Mais si vous comprenez que le mal et le bien n'existent pas, que le paradis et l'enfer n'existent pas, que rien n'existe dont on puisse dire que c'est une faillite, car tout est affaire d'expérience, alors la peur disparaîtra.

La libération est la conquête de la peur. C'est la peur qui enchaîne, qui mutile, qui pervertit.

La plupart des personnes ont peur de ce qu'elles ne connaissent pas.
Mais vous ne pouvez connaître une chose que par l'expérience. Si vous la redoutez, affrontez-la
La peur surgit lorsqu'on a des coins obscurs, dans l'esprit et le coeur, où l'on conserve des problèmes que l'on n'a pas résolus.

Vous n'allez jamais dans un temple avec vos problèmes résolus.
Vous allez dans un temple ou une église pour adorer et pour prier, quand vous vous trouvez devant un problème que vous ne savez pas résoudre.
Voilà ce que sont devenues les religions: des portemanteaux pour y accrocher vos problèmes non résolus."

Krishnamurti.
Revenir en haut Aller en bas
Roseray
Membre
Roseray


Date d'inscription : 12/04/2008
Nombre de messages : 74
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 46
Ville : Chartres

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:25

La non-dualité, tout est là...

Je viens de lire un chapitre du livre Mythes et Symboles de Mircea Eliade, dans lequel elle expliquait que pour les hindous nous étions dans le pire cycle qui soit le Kâli-Yuga (par le 1). Et la religion plus qu'une recherche spirituelle dans ce cycle, était simplement un amoncèlement de rituels, peurs, fausses croyances...

Dès que j'aurai un moment, je parlerai sur le forum des cycles pour les hindous. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrivain-en-sursis.com
lotus
Membre
lotus


Date d'inscription : 25/02/2008
Nombre de messages : 273
Féminin
Taureau Rat
Age : 52
Ville : vers la lumière

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:03

Voici une conférence qui me ferais le plus grand bien, malheureusement c'est trop loin!
Il n'est pas toujours évident de se débarrasser, apprivoiser le peur, l'insécurité, surtout quand on a grandi avec/dans. J'ai beau aller de l'avant, à chaque première fois, elle revient telle un fantôme et me glace le sang. J'ai tout de même confiance, étant perseverante, le moment venu, je réussirai à surpassée cette peur.
Pensées positives
Revenir en haut Aller en bas
Roseray
Membre
Roseray


Date d'inscription : 12/04/2008
Nombre de messages : 74
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 46
Ville : Chartres

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:16

Lotus, on a tous des angoisses, accepte-les, tente de les accueillir sans résistance, seulement ensuite tu arriveras à t'en libérer.

vivre dans la peur, j'ai connu cela très jeune, tu sais... mais on avance. Wink

Oui, pensées positives et tout plein d'amour. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrivain-en-sursis.com
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiserla peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 15:49

Ma chère Lotus,
se libérer de la peur est très difficile tant que l'on ne réussit pas à vivre ici et maintenant --comme on ne cesse de se le répéter l'un à l'autre sur le forum.

Tu dis toi-même avoir grandi dans la peur mais ce passé est mort, emportant avec lui les peurs qui l'accompagnaient.
Aujourd'hui, tu es quelqu'un d'autre et ton présent est paisible, tu vis d'autres expériences.

Lorsque tu vois arriver une de ces anciennes peurs, accueille-la, comme conseille Roseray, identifie-la et renvoie la d'où elle vient; loin dans le passé puisqu'elle a fini de te concerner.
Et surtout, ne te dis pas le moment venu, je réussirai à surpasser cette peur., car tu ne fais alors que projeter dans l'avenir ce qui vient du passé.

Sois persuadée que nous sommes nombreux à passer par là!Il ne s'agit pas tellement de courage et de persévérance .

Vivre ici, maintenant, envoyer des pensées positives à ceux qui nous entourent et s'intéresser au monde vivant est le meilleur des antidotes.

Affectueusement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:55

Bonjour,
Voir aussi post "la peur psychologique" (dans topic psychologie).
A méditer... sunny
Revenir en haut Aller en bas
lotus
Membre
lotus


Date d'inscription : 25/02/2008
Nombre de messages : 273
Féminin
Taureau Rat
Age : 52
Ville : vers la lumière

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: re:apprivoiser sa peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:57

Merci Roseray et Suzette, je vais me mettre à cet "outil"
Je vie pourtant dans l'ici et maintenant, mais il est vrai que chaque projet qui va ameliorer ma vie, mon quotidien, mes relations , j'entends ses petites phrases assassines, qui font que l'insécurité revient. A certains moment la visualisation positive fonctionne très bien et à d'autres non! je vais observer plus en profondeur ses moments.
je n'avais pas réaliser que le faite de penser à" le moment venu, je réussirai à surpasser cette peur" avais une projection sur mon futur, encore merci les filles. I love you
Pensées positives
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiseer la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:48

Chère Lotus, très heureuse de te savoir "en marche"

A tout hasard, je te communique un petit "truc" qui m'a facilité la vie.

Lorsque,moi aussi, j'entendais des petites phrases assassines, je les écrivais sur une petite feuille volante.Je les lisais , relisais d'un oeil critique , puis ironique jusqu'à ce que je les trouves complètement idiotes; je savais qu'alors je pouvais détruire la feuille et que ces phrases ne viendraient plus me hanter. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lotus
Membre
lotus


Date d'inscription : 25/02/2008
Nombre de messages : 273
Féminin
Taureau Rat
Age : 52
Ville : vers la lumière

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiser sa peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:14

Chère Suzette! merci pour cet excellent "truc" "outil" c'est pour moi beaucoup plus parlant . Hier soir , je n'est pas réussi à renvoyer cette peur; (un ti moment de ma vie)au restaurant nous étions assis à côté de la vitrine, en très charmant compagnie. à un moment j'ai senti une tension dans le restau, quelques minutes après 2 hommes sont sorties bouteille à la main, 1 le visage déformé par la colère. Impossible de détachée mon regard et pourtant j'avais conscience que s'il croisait mon regard il aurait pu s'en prendre à moi.Tel le chat sur le bord de la route, hypnotisé, paralysé. Pas/plus possible de me centrer sur ici et maintenant No; j'ai dans ma tête visualisé le restau et surtout la sortie de secours;bref! je me suis gachée la fin de soirée Sad . y a du boulot scratch .
pensées positives
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Premiers messages spirituels
Ludivine


Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 15
Féminin
Poissons Rat
Age : 64
Ville : montpellier

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 19:06

J'y suis bien allée à cette conférence mais le thème a été modifié, et remplacé par le sujet "l'amour compassion" à distinguer de l'amour affectif nuancé de dépendance. Il y a eu tellement de monde, et le débat a fini par déborder sur d'autres sujets imposés par des personnes de l'assemblée dans leur questionnement. J'ai retenu l'essentiel, rester ouvert à l'abondance, être généreux, on peut vivre bien matériellement, mais s'en détacher.

Pour apprivoiser sa peur, j'ai constaté pour ma part que c'est par l'expérience que j'ai le mieux avancé, et que de s'imprégner de beaux textes spirituels, c'est bien mais tout s'envole quand la panique est là... Par contre, en parlant d'expérience, le yoga m'apporte beaucoup par un travail sur le souffle.

Sinon pour Lotus, il y a certainement des conférences dans quelques grandes villes (je mets un lien sur les adresses de centre boudhisme, on peut trouver facilement leur programme sur internet) : http://centrebouddhisteparis.org/Le_Centre/D_autres_Centres_Bouddhistes_e/d_autres_centres_bouddhistes_e.html

Pour finir, j'aime bien cet extrait intitulé "transmuter ses peurs" trouvé sur un site que voilà : http://indigowoman.over-blog.org/article-3461401.html

Bonne lecture
Ludivine study
Revenir en haut Aller en bas
lotus
Membre
lotus


Date d'inscription : 25/02/2008
Nombre de messages : 273
Féminin
Taureau Rat
Age : 52
Ville : vers la lumière

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: re: apprivoiser sa peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 15:51

Merci Ludivine! j'ai trouvé sur la liste un centre dans la ville où je vie, c'est super! Sympa le blog, seul bémol, l'encart gauche cache une partie du texte, dommage.
Pensées positives
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Premiers messages spirituels
Ludivine


Date d'inscription : 03/11/2007
Nombre de messages : 15
Féminin
Poissons Rat
Age : 64
Ville : montpellier

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 17:11

pour le blog, il y a une autre adresse sur le bas du texte, je la retransmets :
http://pagesperso-orange.fr/ciel-a-la-terre/FR/CoursSagesse.htm (chapitre 12)

Ludivine

flower
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:40

Grand merci, Ludivine, d'avoir renseigné le site"Indigowoman.

Chère Lotus, si tu peux enregistrer et imprimer l'entretien entre le vieux sage et la jeune fille
et le relire pour bien t'en imprégner, il devrait t'aider à comprendre tes moments de panique comme celui que tu as éprouvé au restaurant.

C'est ce que j'espère de tout coeur pour toi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre
luciole


Date d'inscription : 24/02/2008
Nombre de messages : 200
Féminin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : Montpellier

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 14:23

moi j ajoute ma contribution avec ce texte sur la peur qui me semble trés pertinent!

La peur
Chers amis

La terre gronde et des images violentes viennent déchirer notre vie : guerres, attentats, délinquance, maladies, catastrophes écologiques et plus récemment diffamations. Ces événements prennent une ampleur grâce à la médiatisation, désormais présente sur presque toute la planète. Cette information omniprésente est à la fois, bénéfique car elle nous rend plus conscients de certaines réalités, mais aussi maléfique par la peur que cela engendre par voie de conséquence.

Cette peur est comme un venin qui lentement pénètre dans les veines pour empoisonner tout notre sang. Elle suscite méfiance, voire paranoïa, inhibe, paralyse et ferme peu à peu les coeurs. Elle déresponsabilise aussi, en nous donnant l’impression que nous sommes impuissants face à un monde qu nous dépasse.

Mais ce monde n’est-il pas le fruit de ce que les générations ont semé et que nous continuons d’entretenir par nos attitudes et comportements mentaux ? Faut-il continuer de se cacher, et vire petitement pour se protéger de tout ce qui nous effraie et qui n’est que le miroir des ombres qui sont tapies en nous ?

Chers amis, si l’ombre est si puissante, combien puissante doit être aussi la Lumière ?

Certains disent même que cette Lumière est en train de gagner du terrain à la fois sur cette planète et sur d’autres lieux d’expérimentation de la Conscience. L’Ombre réagirait comme une force qui se débat dans les dernières heures de son existence. Ce qui est sûr c’est que le pire et le meilleur coexistent avec une même intensité.

Notre responsabilité réside dans le fait de ne pas nous laisser happer par toutes les émotions suscitées par les images et les commentaires. La peur est une nourriture pour les forces destructrices. Elle bloque notre créativité et nous fige dans l’impuissance. Il nous appartient de reprendre notre vie en main que ce soit du point de vue physique, psychique, et spirituel.

Se libérer de la peur, c’est agir en s’impliquant individuellement dans ce qui soulève en nous, questionnements et révoltes.

Si nous souffrons d’une mauvaise santé, peut-être devons-nous modifier certaines habitudes alimentaires et encourager les efforts dans ce sens par tous ceux qui tentent de résister à la prolifération d’une nourriture polluée, insipide, dénaturée, qui n’a comme seul avantage que celui de ne pas valoir grand-chose (dans le porte monnaie comme dans le corps) de vider les caisses de la sécurité sociale et de remplir celles des lobbies pharmaceutiques.

Si nous souffrons de solitude, de rejet de la part des autres, d’insatisfaction dans notre vie, de mal-être permanent, peut-être devons-nous décider d’affronter notre monde intérieur pour déloger les ennemis qui sont tapis en nous et que nous projetons à l’extérieur.

Si notre vie n’a aucun sens, pourquoi ne pas tenter de l’orienter différemment, de remettre en cause des certitudes qui ne contribuent pas à notre bonheur mais au contraire l’entravent ?

Si rien ne va, pourquoi donc continuer à vivre comme avant ?

Si nous ne faisons rien c’est que la peur domine notre vie.

La peur d’être jugé,la peur d ‘être rejeté, la peur de l’inconnu, la peur de ne valoir rien et que ça se verra, la peur de se tromper,la peur de souffrir, la peur de ne plus être aimé, la peur de mourir… la peur nous étrique et nous enferme encore davantage dans nos névroses, nos certitudes, nos petitesses.

C’est aussi la peur de prendre notre place, qui nous amène à juger et critiquer ceux qui osent prendre la leur. Soyons heureux qu’ils osent car ils nous montrent le chemin. Alors, nous oserons nous aussi prendre la nôtre sans attendre qu’on nous la donne.

Le jour où nous serons sur notre lit de mort, la plus grande peur ne sera-t-elle pas celle de réaliser qu’il est trop tard et que nous allons partir sans même avoir osé vivre ? A trop se protéger, nous n’évoluons plus et continuons de végéter sur quelques acquis. Notre potentiel est atrophié comme une graine qui manque d’eau et de soleil pour germer au grand jour.

Il ne s’agit pas de vivre sans aucune peur, mais d’oser la regarder en face, de la ressentir et de la traverser. Notre vie est un conte initiatique et toutes nos peurs sont des dragons à affronter qui disparaissent comme par magie lorsque nous osons enfin les identifier.

Puissions-nous faire confiance à la vie, faire confiance à l’énergie qui nous entoure et qui vibre en nous, faire confiance à l’humanité en devenir, et porter notre regard sur ce qui mérite d’être potentialisé par nos encouragements et nos efforts. Ainsi notre vie n’aura pas été vaine et nos enfants pourront grandir en respectant ce que nous leur aurons légué : le courage d’être eux-mêmes et le courage de choisir la vie.

Que la vôtre soit pleine de portes à ouvrir et de soleil pour chauffer votre cœur !!

Meena COMPAGNON
Revenir en haut Aller en bas
lotus
Membre
lotus


Date d'inscription : 25/02/2008
Nombre de messages : 273
Féminin
Taureau Rat
Age : 52
Ville : vers la lumière

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: re!apprivoiser sa peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 16:06

Chère Suzette! j'ai rentré ce magnifique et libérateur conte sur mon ordi, il me sera/m'est effectivement d'une grande aide.
Pensées positives sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 16:36

Comme je suis heureuse que tu trouves des réponses, ma chère Lotus cheers


Chère Luciole,

quelle "contribution" bounce Ce texte élargit le sujet pour déboucher sur les grandes peurs grégaires qui nous contaminent si nous n'y prenons garde.

Combien d'humains qui ont tout pour être heureux se lamentent sur le sort du monde- ce qui est loin d'être bon pour le monde et pour eux.

Ce texte positif et tonique te ressemble .

Combien puissante est la Lumière!


Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Empty
MessageSujet: Re: Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur   Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montpellier - 10e bourse minéraux, fossiles, météorites à Montpellier 17 et 18 novembre 2007
» Montpellier - Programme à l'année des ateliers d'art-plastique Montpellier 2009
» Montpellier - Bourse minéraux 21-22 Novembre 2009 à Montpellier
» j'ai eu peur
» J'ai peur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Conférences - salons - expositions-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com