Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?

Aller en bas 
+4
Pongo
Papillon Bleu
Castielle
Jad
8 participants
AuteurMessage
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:16

Bonjour ou Bonsoir,

Au café il a parfois des conférences intéréssantes. Comme celle ci m'a touché, j'ai récupéré le texte donné par le conférencier. Je vous la propose à la lecture. Je ne connais pas le nom de l'auteur.

"Spritualité, amitié... deux mots dont les définitions sont variables suivant les individus. Je vais donner mes propres définitions, après celles du dictionnaire, puis tâchrais de répondre à la question posée.

SPIRITUALITE
Dans le dictionnaire Larousse au mot spirituel :
1. Qui est relatif de l'esprit, de l'âme.
2. Relatif à la religion, à l'Eglise.

Pour ma part je préfèrerais me référer au sens du mot esprit que l'on trove par exemple dans "esprit de sel", relatif au sel pur, à la quitessence du sel, ou encore dans "l'esprit des lois" (Montesquieu) et qui est la sixième définition du ictionnaire Larousse au mot esprit : Caractère essentiel, idée directrice, sens. Le mot spiritualité, selon moi (mais ce texte n'est là que pour ouvrir le débat), réfèr à la relation que nous pouvons avoir avec l'essentiel, avec notre essence même.

Et cette relation commence par le respect de notre prochain, pour la bonne raison qu'il est de la même essence. Les grandes religions monothéistes sont bien d'accord sur ce point, de même le bouddhisme, et que la spiritualité répulicaine (voir exemple les mots "citoyen", "liberté", "égalité", "fraternité") ; les religions ontcependant ceci de spécial qu'elles tentent de donner un sens à cette fraternité, en niant le caractère éphémère de nos vies (vie éternelle). Le bouddhisme de son côté parle d'éveil, ce qui indique un surpassement du matériel.

La spiritualité à bien plus de valeur si elle débouche sur des actions ou au moins sur une façon d'être. Elle est "dynamique", elle porte à l'effort.

Question : qui n'a pas de vie spirituelle ? Il faut faire attention à ce qu'on affirme à ce sujet : en d'autres temps on se demandait si certaines personnes avaient une âme !

On pourrait penser que la spiritualité ne vient que quand les besoins primaires sont satisfaits ; c'est ce que décris la pyramide de Marslow, encore que ce dernir ne parle que "d'accomplissement de soi". Un Homme ayant de grandes difficultés à survivre ne pourrait avoir de spiritualité, mais cela est contrdit par exemple par la fraternité et la solidarité développée par les Africains, souvent très pauvres ! Mais prenons les Hommes qui ont dépassé ce stade de survie. Une classe de personnes qui prétendraient ne pas avoir de spiritualité serait celle des matérialistes ; cependant, il faut faire des distinctions parmi eux : il y a ceux qui estiment que l'Homme n'est qu'un avatar de a Matière, ou de l'Absurde. Ils peuvent cependant avoir une spiritualité. C'était le cas par exmple de Sartre, qui prétendait pourtant ne pas avoir "la prétention d'avoir une vie spirituelle" (dans "La Nausée" ) ; en fait il était très actif pour ce qui est d'améliorer la condition desprolétaires, ce qui est bel et bien, à mon sens, une forme de spritualité.
Et ceux qui vivent un matérialisme pratique, où ien ne compte que la consommation, le travail ("métro, boulot, dodo" comme on disait en 48) ou le jeu (le foot par exemple), le plaisir ayant atteint le niveau addictif ; nous en sommes d'ailleurs tous plus ou moins atteints.

L'AMITIE

L'amitié est également un mot dont le sens peut porter à confusion, car il souffre du voisinage du mot amour.

Larousse : sentiment d'affection, de sympathie qu'une personne éprouve pour une autre ; relation qui en résulte. (On ne peut guère être plus vague !)

Ma définition personelle c'est : la relation entre deux êtres qui vivent ou qui ont vécu ensemble des choses avec un resentis commun, sans qu'i y ait de projet commun (réservé à l'amour). Par exemple, on parle d'amis d'enfance, de camarades de promotion, et l'appartenance à ce débat est déjà un début, ou une continuation, de notre amitié. Reprenant le cas des amis de classe, il y rarement amitié entre le premier de la classe et le cancre du fond : ils ont bien partagés les mêmes situations mais avec un ressentis différent.

L'amitié se réfère selon moi à un ressentis commun du assé, du présent et même de l'avenir. La spiritualité se réfère à une façon de concevoir l'essence de notre vie, et d'en déduire un projet. On voit bien qu'il y a une relation entre ces deux mots, mais que la spiritualité est plus dynamique, plus porté vers le futur, l'amitié est plus un état.

Question : des goûts communs, pour le vin de Bordeaux ou la musique d'orgue par exemple, sont ils necessaires à l'amitié ? Certes cela la favorise, sans plus.

Essayons maintenant de répondre à la question du titre.

Des sensations communes vécues dans le passé fondent une amitié, sans aucun doute ; et les personnes en cause peuvent avoir dévié vers des spiritualités diffrentes, l'amitié reste là, ineffaçable. C'est souvent le cas des familles, où l'on peut ne plus avoir grand chose à se dire, il n'empêche, le vécu ancien est là, avec des actions communes actuells ou non.

Mais pour ce qui est des sensations communes de ce qui se passe et de ce qui est à se dire, il n'empêche, le vécu ancien reste là avec des actions communes actuelles ou non.

Mais pour ce qui est des sensations communes de ce qui se passe et de ce qui est à faire, de a projectin vers le futur qui nourrit une amitié et la fait progresser, on ne voit pas comment deux spiritualités différentes peuvent y déboucher. Tout au plus peut il y avoir dans ce cas convivialité, bon voisinage, tolérance, bienveillance, etc...

De façon plus précise, un athée peut il se faire l'ami d'un homme ayant une religion ?

Ce n'est certes pas interdit (rien ne l'est !), mai il faut que les deux fassent l'effort de trouver une rationalité dans l'attitude de l'autre.

Un chrétien et un musulman ? Certainement, dans la mesure où tous deux acceptent de renoncer aux aspects irréconciliables de leur foi respective, sur lesquels je ne m'étend pas aujourd'hui ; mais ce n'est pas facile. En noircissant le trait, disons qu'un intégriste ne peut sûrement ps se faire l'ami d'un musulman, et de même pour un islamiste et un chrétien !

Un fasciste et un républicain ? A l'évidence, non..

Un socialiste et un libéral ? On est tenté de répondre, non.

La spiritualité de "droite", si on la débarrasse du "bling-bling" qui n'à rien de spirituel, fait confiance à quelques individus plus doués et meiux éduqués que les autres, dont l'action profite à tous. La spiritualité de "gauche" serait surtout porté en priorité vers l'intéret général, la solidarité, avec une certaine méfiance evers ces individus plus doués, suspects de tirer trop la couvertur à eux. On voit bien que cette "droite", comme cette "gauche" véhiculent des définitions différentes de notre condition humaine, et donc qu'elles incluent ds spritualités différentes, au sens que j'ai donné au début.

Certes cela n'empêche pas une certaine indulgence qui est necessaire à la démocratie, de même que la diplomatie, mais les actions communes sont pour le moins limitées.

POUR RESUMER
La vie spirituelle couvre un champ beaucoup plus vaste que la religion, et tout le monde a plus ou moins une vie spirituelle. C'est souvent en fonction d'elle que se fait le choix d'amis en vue dactions communes et inversement c'est souvent elle qui éloigne de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Invité
Invité
avatar



Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:07

la spiritualite est une quete de savoir pour l'esprit, l'amitie est une quete d'amour avec soi-meme ou avec un autre humain.

La spiritualite n'est-elle pas un mode de vie?..les annees qui arrivent ne seront -elle plus spirituelles que les annees precedentes?

Je pense personnellement que pour les annees a venir les gens se serviront de la spiritualite pour que l'amitie puisse naitre dans un ensemble de personne

Doit-on etre religieux pour etre spirituel..? je ne pense pas..Mais tant que les gens associerons religion et spiritualite il y aura une barriere...une Barriere/une etiquette ...dans la societe actuelle la religion est un sujet Taboo dans le monde entier..

mais chacun fait sa religion..(Le mot religion n' a aucun sens religieux dans cette phrase) pour vivre sa spiritualite..

Il faut dissocier spiritualite et religion pour qu'une amitie puisse naitre

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:16

Je ne sait pas trop quoi penser, j'ai très rarement parler spiritualité avec mes amis. Il faut dire que la plupart des personnes dés qu'il entendes spiritualité se référent à la religion.
Malheureusement sa cause un fossé entre certaines amitiés, depuis que j'ai découvert la spiritualité, j'ai pas mal changer en deux ans.
Et on s'aperçoit vite que les amis ont du mal à comprendre ce changement soudain, certain l'accepte d'autre pas.
J'aimerais pouvoir la partager avec eux, mais je sait que certain ne veulent rien entendre et que ça ne les intéresse pas beaucoup (ou du tout).
Mais bon la vie change on se fait de nouveaux amis d'autres partent, certain restes. Pour le moment malheureusement de mon coté, impossible de partager mes interrogations sur la spiritualité avec d'autres personnes que vous. (Je suis déjà super heureuse de vous avoir, merci ^^). :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
Papillon Bleu
Membre
Papillon Bleu


Date d'inscription : 28/02/2011
Nombre de messages : 99
Féminin
Balance Serpent
Age : 58
Ville : Bois de Rose

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:47

je suis d'accord avec toi Castielle. Dès que l'on s'attache à la spiritualité (qui parfois pour certains, les éloigne de leur religion) les gens de notre entourage change également.

Il faut l'accepter si l'on choisit de continuer dans la recherche de sa Voie.

C'est ce que j'ai fait, j'ai perdu beaucoup d'"amis" mais j'ai eu de la chance :
Ma famille proche connaît et respecte totalement mon choix. Et j'ai eu la bonne surprise de voir que l'homme que j'aime développe sa propre spiritualité et cela sans influence directe de ma part. Cela à été un immense cadeau de l'Univers, car je souhaitais fortement avoir un compagnon qui me comprenne.

je n'ai pas besoin de plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:58

pour certain d'entre-nous qui ont compris la chose, il a fallu se detacher de certaines personnes qui etait nuisibles a notre devellopement spirituel , tout cela n'est pas negatif , car ceux qui ne sont pas compatibles avec certain le sont avec d'autres.

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:32

Moi mon homme veux bien en parler mais le problème, c'est qu'il reste sur ses positions. En faite il ne peux pas concevoir que je ne pense pas comme lui et donc il pense que c'est lui qui à raison.

C'est pour ça que nous n'en parlons pas tous les deux, je n'ai pas envie d'avoir de conflit la dessus sur mon couple.

Et Herve je suis d'accord avec toi, j'ai du couper les ponts avec certaines personnes de mon entourage à cause de leurs actes et de leurs paroles. (Je supporte mal l'égoïsme, les propos raciste (qui soit disant ne le sont pas), la violence en actes et paroles)
Après il y a encore certains amis dont je reste proche malgré tout ça, car j'ai bon espoir qu'il changent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:32

Jad, très bon sujet et très bien développé. Merci et félicitations.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:56

Je crois qu'il ne peut y avoir de réponse universelle mais personnelle.

Pour ma part, la spiritualité, la réalisation de Soi et le développement personnel sont des choses essentielles.
Cet essentiel me parait essentiel en terme de rapports humains enrichissants et de partage.

En terme de couple, si je ne peux pas partager mon essentiel avec la personne de mon coeur,
cela n'a pas de sens pour moi, d'ailleurs je ne serais pas compris. Et depuis le jour où j'ai eu une relation avec une femme spirituelle, celles qui ne le sont pas ont perdu mon intérêt. Et comme je ne souhaiterais pas que quelqu'un veuille me change, je ne souhaite pas les changer sous prétexte d'une vision d'évolution... forcément personnelle.

Vous avez certainement compris que quelque soit votre niveau d'évolution, si l'on souhaite ETRE VRAI et ne pas PAR-ETRE une suite harmonieuse entre les ressentis, les pensées, les paroles et les actes est indispensable.
Qui serais-je pour penser spirituel et partager mon quotidien d'une autre manière ?
Qui serais-je pour dire que la spiritualité est une essence et la laisser de coté conditionnellement ?

En terme d'amis, c'est la même chose, mais j'ai aussi des amis qui ne sont pas spirituels mais dans le coeur.
Les autres dont la préoccupation quelque soit leur age, si l'on analyse un peu sont les femmes et le sexe, les résultats du dernier match de foot, leur voiture, l'économie et la politique etc... ne me correspondent pas.

Pour finir, j'ai un proverbe qui m'a appris beaucoup dans mes relations et mes choix:
La vie a le gout qu'on lui donne.

Ce qui me fait revenir au début, ceci n'est que ma vision personnelle de mes choix de vie.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:21

Pongo a écrit:
Je crois qu'il ne peut y avoir de réponse universelle mais personnelle.



Il y a pourtant une réponse universelle, libre à chacun de l'accepter ou de le refuser. La vie qui anime chacun d'entre nous est universelle, la mort est universelle, nos besoins fondamentaux sont universels...

Pareillement à toutes les questions que l'on se pose il y a une réponse universelle. Les réponses individuelles existent, le gout que l'on donne à la vie peut-être selon notre gout individuel, mais au delà des concepts de chacun, des avis, des idées il y a une réponse universelle, c'est ce que tous les maîtres ont dit depuis le début et ce qu'ils continuent de dire.

Pour ce qui concerne le topic il est difficile de vivre et de partager avec quelqu'un qui ne partage pas notre spiritualité, même si c'est dommage...Quand on va ensembles sur un même chemin c'est beaucoup plus simple et dynamique, en terme d'organisation, de régime alimentaire de préoccupations communes c'est plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:46

jose a écrit:

Pour ce qui concerne le topic il est difficile de vivre et de partager avec quelqu'un qui ne partage pas notre spiritualité, même si c'est dommage...Quand on va ensembles sur un même chemin c'est beaucoup plus simple et dynamique, en terme d'organisation, de régime alimentaire de préoccupations communes c'est plus facile...

Quand tu écris cela, est ce la réponse de José ou la réponse de l'univers(elle) ?

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:06

La vie qui anime chacun d'entre nous est universelle, la mort est universelle, nos besoins fondamentaux sont universels...

Je pense que la vie est universelle pour l'univers...mais je dirai que la Vie est unique par elle-meme..car la Vie qui nous anime...c'est nous-meme qui la faconnons a jour le jour et comme il est si bien dit chacun d'entre nous est unique, mais nous sommes tous relies a un univers qui est la vie.

Herve
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:06

De josé ET du mahatma.

La pratique de l'agya recouvre toutes les facettes de l'existence humaine et je sais, par experience, qu'il est bénéfique de vivre avec d'autres pratiquants, ainsi il est possible de se donner satsang mutuellement et de s'encourager. De plus l'organisation des méditations assises du matin et du soir, voir du midi, est plus aisée lorsque notre conjoint (e) ami (e) colocataire a la même pratique que nous.

De plus si l'on a décidé d'être végétarien, c'est mieux que la ou les personnes avec qui l'on vit le soient aussi...

Je vois avec les personnes que j'ai initié et qui pratiquent: Celles qui vivent seules ou avec quelqu'un qui est intéressé aussi sont favorisées...

J'ai été marié dix ans avec une marocaine musulmane pratiquante et je n'étais pas prophète dans mon propre pays! Je respectais sa religion et ses coutumes mais elle n'avait pas la même tolérance vis à vis de ma pratique qu'elle jugeait mécréante...
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:08

Herve a écrit:
La vie qui anime chacun d'entre nous est universelle, la mort est universelle, nos besoins fondamentaux sont universels...

Je pense que la vie est universelle pour l'univers...mais je dirai que la Vie est unique par elle-meme..car la Vie qui nous anime...c'est nous-meme qui la faconnons a jour le jour et comme il est si bien dit chacun d'entre nous est unique, mais nous sommes tous relies a un univers qui est la vie.

Herve

Ce n'est pas la vie que nous façonnons, mais les circonstances de notre existence...La vie qui nous anime nous n'avons aucune influence sur elle, elle nous dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:16

coucou

il y a aussi des personnes spirituelles mais qui ne se l'avouent pas; mon copain est trés sensible et pourtant il ne le montre pas; je sais pas trop où en venir mais pour moi quelqu'un de spirituel c'est juste une personne sensible et attentive et je crois que tout le monde l'est au fond mais ne se l'avoue pas; le cache alors pour ce qui est de l'amitié même si on ne partage pas le même degré de sensibilité; je penses que c'est compatible du moment qu'on prend un certain recul et qu'on fait l'équilibre entre le trop et le pas assez; le problème peut-être c'est qu'on est plus sensible à soi qu'aux autres; donc du coup on est dans une certaine attente vis à vis de son prochain

pourquoi mes amis ne voient pas que ce qu'ils font me touchent et quelquepart me fait du mal? peut-être parce que je suis dans une démarche où j'attends que l'autre soi comme moi; pense comme moi; aie la même sensibilité que moi; tout ça c'est impossible et c'est de l'interprétation, une illusion de plus; même si on est uni; chacun à sa particularité c'est pourquoi personne à part nous-même pourra mieux se comprendre et du coup peut-être qu'on met des barrières là où il n'y en a pas; le tout c'est de faire avec nos différences; pas facile tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:21

Après tout est une question de respect je pense, si l'autre personne accepte notre spiritualité, nos pratique je vois pas en quoi cela poserais problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:29

alors ce que tu voudrais dire c'est que la vie est completement impersonnel..?

Herve
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:37

Hervé...A qui s'adresse ta question ? J'ai l'impression que c'est à moi. Peut-être me trompes-je, mais je vais faire comme si j'avais raison et y répondre:

Non, qui a dit qu'elle était impersonnelle ? Il y a deux choses: D'abord il ne faut pas confondre la vie et l'existence: Si la vie est la même pour tous les être vivants, l'existence est individuelle et propre à chacun.

Même cette vie, en tant qu'énergie universelle, est en même temps commune à tout et individuelle, propre à chacun. La vie qui t'anime est ta vie, pas la mienne, même si elle est faite de la même ''matière'' que la mienne.

Il n'y a pas que la vie, en nous, qui nous définit sur le plan spirituel, il y a aussi la conscience et ta conscience, ton âme n'est pas la mienne...Le contenu du flacon est identique mais le flacon (L'égo) est différent.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:39

oui voilà c'est ça je crois Castielle tant qu'il y a du respect; tout est compatible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:47

En effet elle est pour toi...merci pour ta reponse Jose

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Membre
Jad


Date d'inscription : 08/05/2011
Nombre de messages : 312
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Greenessland

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 17:09

Je me demande si en fait il n'est pas question "d'états d'âmes".

Quand une dynamique entre les coeurs s'exprime, y a t'il besoin d'actes (sauf si spontannés ou sincères), le seul besoin qui se fait sentir c'est "d'être avec l'autre".

En cas d'amitié, est-ce la chaleur/bonheur que l'on ressent qui fait que l'on partage des émotions communes ? Ces émotions tellement belles peuvent alors se transformer en "rituels" ? Et quand on entretiens ces rituels, nés de ces émotions, qui sont des essences que l'âme laisse de s'échapper, peux naitre un monde.. ?

Dans le débat, l'amitié et l'amour sont différenciés par le projet. (Dans l'amour il y a un projet commun). Je comprend qu'en état d'Amour, la force émotionelle sert à mener une construction, elle peux être habité par le désir (mais ici il faudrais discuter des + et - du désir et c'est un gros débattus à mon avis.)
En amitié, il est plus question d'un bain où chacun s'exprime et fait vibrer.

Ce qui m'intrigue c'est la jonction d'avec la république : "voudrais t'on utopiquement que les hommes et femmes républicaines baignent dans un état d'amitié, laissant l'état d'amour à la tête du gouvernement ?"

(@---'--,,--"-----,--'--"@)

Veuillez me pardonner, mais le coeur m'a brulé quand j'écrivais ces lignes une première fois avant de l'éditer. Trouver des personnes pour partager son feu intérieur, n'est-ce pas le meilleur moyen pour l'assumer ?

En écrivant donc un première fois, j'écrivais que pendant la conférence, le feu éclairais mon iintérieur, de mes entrailles jusqu'à ma tête. Des personnes ayant bus une fort dose de bièrre venant me parler quand je suis "chaleureuse" ainsi. Quand je lis ou écris ces lignes, le feu m'embrasse encore.

J'ai trouv dans ce texte, la fin d'une expérience, celle qui ouvre à comprendre la douleur. J'y ait trouvé ce qui m'empêchais de vivre avec autruis.

Je voulais aussi dire à Pongo, que je finirais bien par trouver, comment partager comme le "messager de notre amitié" ou "comme le messager de Dieu" et non plus du point de vue de mon adorable égo... J'arriverais, n'est-ce pas Pongo, à donner à réfléchir sans chercher à convaincre.

Vous embrassant.
God Blessed U.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazaloo.net
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:16

J'ajouterai à tout ce qui a été dit que je pense qu'il n'y a pas l'Amitié, il n'y a que des témoignages/preuves d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:58

Citation :
Il n'y a pas que la vie, en nous, qui nous définit sur le plan spirituel, il y a aussi la conscience et ta conscience, ton âme n'est pas la mienne...Le contenu du flacon est identique mais le flacon (L'égo) est différent.

ce que tu dis José me rappel un passage du livre tibétain de la vie et de la mort par Sogyal Rinpoché. Il y est question de ce flacon ou esprit ordinaire "sem" et de rigpa conscience universelle ou nature de l'esprit autour de nous et dans le flacon de l'esprit ordinaire. ce sem est la partie consciente personnelle ou ego qui est en vérité...rigpa pour l'initié qui à franchi le seuil de la dualité.

donc à la question est-ce José ou l'univers qui a répondu, la ou les réponses adéquats serais:
1, les deux mon capitaine
2, le Tout
3, un vol d'hirondelles au printemps...
4, le Grand Méchant José Investit! hi hi hi

Pour ma part je retire des monuments de sagesse en écoutant ma moitié parfois! Après tout, tout est Tout! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:25

Jad a écrit:

...
Veuillez me pardonner, mais le coeur m'a brulé quand j'écrivais ces lignes une première fois avant de l'éditer. Trouver des personnes pour partager son feu intérieur, n'est-ce pas le meilleur moyen pour l'assumer ?

En écrivant donc un première fois, j'écrivais que pendant la conférence, le feu éclairais mon iintérieur, de mes entrailles jusqu'à ma tête. Des personnes ayant bus une fort dose de bièrre venant me parler quand je suis "chaleureuse" ainsi. Quand je lis ou écris ces lignes, le feu m'embrasse encore.

J'ai trouv dans ce texte, la fin d'une expérience, celle qui ouvre à comprendre la douleur. J'y ait trouvé ce qui m'empêchais de vivre avec autruis.

Je voulais aussi dire à Pongo, que je finirais bien par trouver, comment partager comme le "messager de notre amitié" ou "comme le messager de Dieu" et non plus du point de vue de mon adorable égo... J'arriverais, n'est-ce pas Pongo, à donner à réfléchir sans chercher à convaincre.

Vous embrassant.
God Blessed U.

Bien sûr que tu finiras par trouver, mais déjà, je ne vois aucune tentative de convaincre dans ce que tu écris.

Tu trouveras, après avoir cherché et remuer des choses en soi, prendre conscience des petits riens cristallisés en soi qui la plupart du temps paraissent facile à autrui (à chacun ses blessures) mais qui sont une grande avancée pour soi.

Le petit secret est de rester soi même tout en disant oui à ce(ux) qui nous tire(nt) vers le haut et non à ce(ux) qui nous tire(nt) vers le bas. Le problème majeur des humains, me semble il, est qu'ils vont passer des années à apprendre cette différence et de ces humains, j'en fait partie (sourire).

Mais tout est pour le mieux comme dans le conte :
http://spiritpartage.over-blog.com/article-6570743.html

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?   Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une spiritualié commune est elle nécessaire pour l'amitié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensée commune et créative pour Darius.
» Qu'est que l'âme ? L'âme peut -elle ascensionner ?
» Questionnement Spiritualié / Sexualité
» Harmonie commune
» Elle est partie... (Hachka)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit