Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?

Aller en bas 
+7
Professeur X
sandra22
Faceilla
silvio-manuel
Guillaume
balaikal
véga
11 participants
AuteurMessage
véga
Premiers messages spirituels
véga


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 17
Féminin
Gémeaux Tigre
Age : 61
Ville : 09

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:13

Sujet extrait de la présentation de Balaikal
(par Guillaume)


Ca m'intéresse, ce que tu dis.
Mais je me pose encore une question, la voici :
d'après ce que j'en sais, le bouddhisme, le taoïsme sont des spiritualités qui reconnaissent l'existence d'une divinité impersonnelle. Et toi, penses-tu que l'intention universelle qui orchestre la vie soit impersonnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
balaikal
Membre
balaikal


Date d'inscription : 13/12/2010
Nombre de messages : 43
Féminin
Poissons Rat
Age : 52
Ville : nature sauvage

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:28

Pour moi les divinités présentent dans ces philosophies sont la projection humaine des qualités à rechercher ou des côtés sombres à dépasser pour retrouver l'unité, ce sont des matérialisations qui peuvent servir de support pour travailler sur tel ou tel aspect.
Ma conception actuelle de la vie est qu'à la base le tout n'est rien, le rien est le tout, et le rien et le tout sont lumière pure, énergie universelle, ou essence divine.... donc pour répondre à ta question , oui je pense que l'intention universelle est totalement impersonnelle;

Ce n'est qu'une conception des choses, je ne pense détenir aucune vérité, c'est simplement ma vision de la vie qui n'a pas plus de valeur qu'une autre.

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 9:14

véga a écrit:
d'après ce que j'en sais, le bouddhisme, le taoïsme sont des spiritualités qui reconnaissent l'existence d'une divinité impersonnelle.
Pour le taoïsme je ne sais pas, mais le bouddhisme ne reconnait pas l'existence d'une divinité (personnelle ou impersonnelle).

Dire que la divinité est personnelle ou impersonnelle, c'est juste une manière de concevoir les choses, mais cela reste faux en tous les cas, puisque rien ne peut définir la divinité.
Dans le christianisme, on définit Dieu comme personnel pour entrer en relation avec Lui. Mais c'est juste un moyen de pratiquer. Ultimement, aucun maître chrétien ne reconnait Dieu comme un être ou une ou trois personnes, puisque pour les chrétiens, Dieu est l'être de tout ce qui existe.
En fait le concept de Dieu des chrétiens rejoint le concept de vacuité des bouddhistes : Dieu est vide de concept, on ne peut le définir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
véga
Premiers messages spirituels
véga


Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 17
Féminin
Gémeaux Tigre
Age : 61
Ville : 09

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:10

Justement, ma réflexion s'est portée récemment sur le personnel et l'impersonnel. Je m'explique :
la personnalité me semble être une création sublime, un potentiel infini de développement unique. Quand je regarde autour de moi la variété et la richesse des personnalités, je ne peux pas imaginer qu'elles sont issues d'un "noyau" impersonnel. Je pense que l'origine et le but de la création sont personnelles, au moins en partie.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:00

Pour ma part je dirais que le divin n'est ni personnel, ni impersonnel, ni les deux, ni aucun des deux.

Autrement dit : on ne peut pas le décrire, le définir.

Les définitions servent juste à pratiquer, et elles sont utiles dans un certains système de pratique.
Un pratiquant zen considèrera l'absolu comme impersonnel (mais cela va de pair avec sa pratique) et un chrétien comme personnel (puisqu'il a besoin de conceptualiser Dieu comme personnel pour entrer en relation avec Lui dans sa pratique).
Mais les pratiquants zen et les chrétiens n'ont ni tord, ni raison. Ils optent pour une conceptualisation, qui est une direction adaptée à leur pratique et qui les conduira au but.

Un exemple : si tu veux attendre une ile qui se trouve au centre d'un lac alors que tu es sur la rive...
Si tu as choisis un bateau à voile rapide, en fonction du fait qu'il se déplace avec le vent, tu vas lui donner une certaine direction de départ pour qu'il atteigne l'ile le plus rapidement possible.
Si c'est un bateau à moteur que tu as choisi, comme il est influencé par un moteur et non pas le vent, tu vas lui donner une direction de départ différente de celle du bateau à voile, pour qu'il atteigne lui aussi l'île le plus rapidement.
La direction de départ c'est la manière dont on conceptualise l'absolu. Le type de bateau c'est le type de pratique.
Une direction va avec un type de bateau comme une conceptualisation va avec un type de pratique spirituelle.

Mais quelle que soit notre conceptualisation du divin, il faut garder à l'esprit qu'elle n'est qu'une direction et que le divin est complètement au delà de cette conceptualisation, car on réalise ce que l'on conceptualise (disait Lama Guendune Rimpoché) : si notre conceptualisation est limitée, on réalisera un but limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:29

bonsoir,

j'ai la même opinion que Guillaume, mais je le dis différemment, en employant des termes "bakhti" (dévotionnels).

c'est très simple : le Divin étant illimité, omniscient, omniprésent, omnipotent, il peut être ce que bon lui semble : s'il a "envie" d'être personnel, il sera personnel, s'il a "envie" d'être impersonnel, il sera impersonnel, s'il a envie que ces notions soient humaines et mentales et sans signification aucune toutes les 2, et bien, elles n'auront aucune signification et seront limitées. l'inverse étant possible aussi. etc... tout peut arriver, le personnel peut exister, comme l'impersonnel. le divin peut aussi "se limiter" comme il l'a fait en s'incarnant dans la matière sous la forme d'êtres humains, d'animaux et de plantes, etc, tout est absolument possible, y compris de considérer ces incarnations comme réelles ou illusoires, et cette infinité est donc indescriptible et indéfinissable, comme le dit Guillaume.

on aboutit donc au même résultat.


( j'ai mis beaucoup de termes entre guillemets, (penser , envie, etc) car il n'est pas question de donner une vision anthropomorphique de Dieu...c'était juste pour illustrer une idée)
Revenir en haut Aller en bas
silvio-manuel
Membre
silvio-manuel


Date d'inscription : 18/10/2010
Nombre de messages : 232
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : 64

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:51

Pour ma part, l'absolu est impersonnel dans un premier temps. Je percois que dans un plan divin, cette Intention c'est par la suite personnalisée à travers une myriades d'êtres tous aussi différents les uns que les autres.

Ils nous appartiendraient, à nous les "humbles humains" la tache de fusionner pleinement notre personnalité avec cette divine intelligence impersonnelle.

Révéler totalement l'être divin en nous en toute conscience, c 'est l'expression la plus poussée de cette "Volonté universelle" créatrice de toutes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:44

Considérer le divin comme personnel ou impersonnel, je pense que cela dépend juste de la voie de chacun.
L'important est de choisir la définition qui nous inspire le plus et a le plus d'effets positifs sur notre état d'esprit ; tout en gardant dans un coin de la tête que cette définition n'est qu'une définition, et qu'elle est tout aussi valable et limitée qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Faceilla
Membre
Faceilla


Date d'inscription : 19/12/2010
Nombre de messages : 324
Féminin
Cancer Chien
Age : 65
Ville : Toulon

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:12

wow le pélerin, j'adhère tout à fait à ce que tu dis. Cela dépend de chacun. En lisant ce post j'ai repensé à une méditation faite cet été sur une plage pendant un coucher de soleil et au cours de laquelle je me suis sentie les vagues puis sentie le vent. En me "réveillant" j'ai eu le sentiment d'avoir fait partie de cet absolu. Cette conscience sublime d'être juste une conscience et de faire partie du tout. Il n'y avait plus de notion de personnel ou d'impersonnel, il ya avait juste le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://brigitteboisson.fr
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:32

"il" est impossible à dire , il n'est pas créature , ni personnel ni impersonnel , nul ne peut le penser non plus .
je pense que nous sommes si petit par rapport a sa grandeur que toutes nos interrogations a son sujet , sont bien trop en deçà de se que nous pourrions en écrirent ...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:06

Bonjour,
l'absolu, est un concept d'unité de toutes choses , le divin est ce qui émane de Dieu , ce sont des images, des représentations impersonnels de Dieu , mais Dieu est , et comme nous Il a conscience d'être puisse qu'il l'exprime , si nous sommes des personnes et que la conscience de l'être nous vient de Dieu , il serait étrange que nous soyons les seuls à êtres , et que Dieu soit une chose , la vie vient de la vie et la conscience du conscient , je crois personnellement à un Dieu vivant et conscient .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:12

Bonjour,

Je pense que l'absolu a un certain niveau est completement impersonnel, Malgre quenous faisons partis de ce determinisme perpetuel, et que l'absolu est une partie de nous-meme est completement personnel.

Et je dirai que nous ne sommes pas miniscule comme il est dit ci-dessus , tout au contraire..Nous sommes immense dans ce monde quantique.

Et le Divin c'est ce qui Emane de Nous quand "Nous" Sommes connectes
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:28



L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?



Bonjour

il est les deux a la fois. Il est personnel est exclusif par son amour et impersonnel et universel par son œuvre.

Le divin est semblable a un feu qui réchauffe plus ou moins quand tu t'en approche ou que tu t'en éloigne. Sauf que la chaleur du feu et remplacer ici par son amour. la lumière de se feu par contre, éclaire la totalité de la dimension, c'est en cela que c'est un feu dit magique.(Au commencement était la « Lumière », elle brille dans les Ténèbres et les Ténèbres ne l'ont point reconnue).

Ensuite c'est une question de parcourt et de cheminement, se jeux du « je » pour sublimer le « nous », et semblable a de la peinture a l'eau,
Prend une goute de peinture brute; tu peut la délayer avec de l'eau; la quantité de peinture reste la même, mais l'œuvre que tu construira sera bien différent selon la quantité d'eau que tu auras mélanger pour dessiner ton parcours de vie.

Ici dans la matière, l'homme contient en son cœur métaphysique une palette de couleur aboutis et parfaite. cela luis permet de dessiner son chemin de vie avec plus ou moins de lumière.

Le feu et l'eau est l'élément magique qui construit l'homme « haut » en couleurs,

plus le divin et loin de toi, plus il est « personnel », car plus tu est incarner dans une densité, plus il est concentrer en un point centrale, En l'occurrence pour nous, le cœur humains.

Plus tu est proches tu « royaume » Divin, plus il est « impersonnel », car tu est alors désincarner sur un plan subtil en l'âme éthérée, cette dernière se dilue dans l'ensemble et le devient (tel la goutte de peinture, nous sommes délayer par l'eau de justice et de joie).

Se que nous perdons alors sur le plan individuel une fois éthéré et remplacer par la compréhension de l'ensemble, le canevas Divin qui tisse le motif du devenir en une égalité d'amour, de justice et de joie empirique, dans un modèle qu'il a choisi pour nous faire grandir et vivre un jour en « total liberté ».

voilà une des raisons de l'expérimentation du divin dans la matière, découvrir sa « radicalisation idéologique » a travers le point focale de la foi. C'est ainsi partir de la largeur du cercle pour passez par le point centrale qui la crée,
Ainsi, c'est au travers le personnel alchimique redécouvert et ré-inclus par le feu et l'eau, que l'on devient « l'impersonnel personnel » de tout un chacun,

tout se que vous voulez que l'on fasse pour vous faite le pour les autres, car rien n'est séparer, quand tu soufre, je soufre; quand je pleure, tu pleures; quand tu aimes, je devient...


la paix sur vous.


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:38



Nous ne sommes pas des Humains ayant une experience spirituelle, Nous sommes des etres spirituelles ayant une experience Humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:34

Bonjour,
soit nous admettons que ce qui compose notre individualité sont nos os , nos muscles , nos organes , notre peau et nous enterrons tous cela après notre mort dans la croyance en un Dieu réduit à une définition métaphysique , soit ce qui compose notre individualité est notre âme , notre conscience , irréductible et insaisissable , vivante et témoignant par la conscience de son existence , issue d'un Dieu vivant qui témoigne de la sienne à travers les hommes qui ont foi en Lui .
Dieu est Un , Il n'est pas un rien mais un tout , l'absolu est l'unité de toute chose , de même nous ne sommes pas rien , même si nous ne formons pas encore un tout , une unité , l'âme qui compose notre identité est unique et indivisible , même mêlée au flux continuel de nos émotions , de nos sensations et nos tensions , et de nos pensés , auxquels nous sommes sans arrêt identifiés .
Il serait plus juste de penser que nous n'existons pas , que nous sommes impersonnel , et que Dieu est la seule réalité objective , la seule Personne à pouvoir dire Je , en nous et en dehors de nous.
L'humanité est une myriade d'individus non consciente de l'unité que forme l'ensemble de leurs âmes ,de même en tant qu'individu dissolu et multiple l'unité qu'est notre âme , notre conscience ,
nous échappe .
De plus je ne connais aucune tradition religieuse , que ce soit dans les Védas , dans la thora la Bible ou le Coran , où l'on ne parle d'un Dieu impersonnel , Dieu est et Il sait qu'Il est , mais rien empêche nos élucubrations métaphysique , Dieu ne nous en tiendra pas rigueur , c'est une manière de se rapprocher de Lui , de se rapprocher de nous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:01

Dieu est et Il sait qu'Il est , mais rien empêche nos élucubrations métaphysique , Dieu ne nous en tiendra pas rigueur , c'est une manière de se rapprocher de Lui , de se rapprocher de nous .


N'est-ce pas mettre une etiquette a DIEU?

Ne nous sommes pas ce qui est DIEU..car Nous sommes l'univers et l'Univers c'est DIEU!!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 15:53

Bonjour,
tout comme le nom Herve définit quelqu'un de concret même si je ne le connais pas , Dieu défini une unité conscient de lui même , le mot " Dieu" est en fait plus un , titre ,une fonction cosmogonique , désignant l'être suprême et unique lorsqu'il est écrit au singulier pour les croyants monothéistes , l'ensemble des êtres humains vivant dans une foi monothéiste donne des noms différent à celui qui occupe cette fonction de Dieu , le créateur éternel de toutes choses.
L'univers est une création de Dieu , et nous faisons partie de cette création ,mais Dieu n'est pas l'univers, pas que sa création, même si son souffle , sa conscience , anime celle ci , de même nous ne sommes pas que des créatures , nous sommes aussi une conscience d'être une créature , un souffle nous anime, Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:04

tout ce qui a été ecrit sur Dieu ne veut rien dire et n'apporte rien à personne. Dès que l'on parle de Dieu, dès que l'on écrit sur ''lui'' on se trompe.
Il est incompréhensible on ne peut que le vivre ou pas. Quand on le vit, en soi, qu'importent les concepts et les mots: Plus rien n'a d'importance, seule la conscience compte.
Revenir en haut Aller en bas
FEEMOUSS
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
FEEMOUSS


Date d'inscription : 06/02/2011
Nombre de messages : 2
Féminin
Poissons Cheval
Age : 70
Ville : ANGERS

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:05

Professeur X a écrit:

L'univers est une création de Dieu , et nous faisons partie de cette création ,mais Dieu n'est pas l'univers, pas que sa création, même si son souffle , sa conscience , anime celle ci , de même nous ne sommes pas que des créatures , nous sommes aussi une conscience d'être une créature , un souffle nous anime, Dieu.
Bonjour,
Non seulement le souffle de Dieu nous anime, mais chacun d'entre nous porte une étincelle de vie Divine. La prise de conscicence de cette vérité est un moment de forte intensité. Notre vie en est changée, nos perceptions de l'autre en sont totalement modifiées. Quand je dis "prendre conscience" ce n'est pas tout à fait le terme ; il faudrait plutôt que je dise "en faire l'expérience"... ainsi la compréhension passe non plus par le cerveau mais par l'émotion et le coeur ; l'évènement est intégré, immuable. Il est devenu une Vérité.
Pour ce qui me concerne, mon expérience d'étincelles divines me fit sourire... elle n'en demeure pas moins forte et vraie. La révélation dans son fort intérieur, dans son coeur, que ce qui jusqu'alors me semblait le plus personnel, était en fait à partager avec des personnes que je n'estime pas particulièrement et vice-versa est une vérité qui m'a surprise car à priori, mon ego, me disait que je n'avais vraiment rien en commun avec ces personnes... et à contrario, On me guide vers cette vérité... nous sommes tous identiquement liés.
Je suis heureuse de voir que sur ce forum des personnes parlent de Dieu, quelle que soit l'intention que nous Lui donnons ! A mon humble avis, les cheminement "spirituels" s'ils ne sont pas guidés par et vers Dieu sont à la fois dangereux et stérils.
Merci donc pour ce premier post que je découvre sur ce forum que je viens de déouvrir et où je suis toute nouvelle venue...

Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 18:46

jose a écrit:
tout ce qui a été ecrit sur Dieu ne veut rien dire et n'apporte rien à personne. Dès que l'on parle de Dieu, dès que l'on écrit sur ''lui'' on se trompe.
Il est incompréhensible on ne peut que le vivre ou pas. Quand on le vit, en soi, qu'importent les concepts et les mots: Plus rien n'a d'importance, seule la conscience compte.

ha, théologie négative quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 8:10

L'univers est une création de Dieu

c'est une pensee theosophique..purement emprunter a une ou des religions...La religion n'a rien n'a voir avec DIEU.

Ce sont des hommes qui ont ete illumines et ensuite au fur et a mesure les hommes ont changes les ecrits selon leur charactere et leur croyance, leur defaut.

Dieu te punit-il quand tu fais un sois disant peche?..non!! alors DIEU est impersonnel
Dieu t'ignore t-il quand tu demandes quelque chose?..non!! Alors Dieu est Personnel

Mais tout cela est -ce vraiment DIEU ou nous memes?
Car il est dit..le Monde changera que quand les Hommes changeront.

Car tout depend de nous..nous sommes le plus petit et a la fois le plus grand.
Nous sommes a la fois un et a la fois tous, faut-il croire a une dualite avec Dieu ou avec nous-memes?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Empty
MessageSujet: Re: L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?   L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'absolu, le divin, est-il personnel ou impersonnel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange sur la méditation
» Votre image à vous (Période du 18/05/11 au 24/10/11)
» Prière Soufie : S'identifier au Divin
»  Union sacrée Androgyne Divin
» Projet divin, liberté humaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit