Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur

Aller en bas 
+3
Lisou
samadhi
Guillaume
7 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:28

A cause de la vision des choses de certains catholiques qui ne connaissent pas grand chose à leur religion, on entend souvent dire que les chrétiens croient à un Dieu extérieur à eux, à une espèce d'être suprême présent dans le ciel (ou un truc dans le genre).
Mais l'enseignement chrétien n'a jamais dit une telle chose. Bien au contraire, tous les Saints chrétiens (sans exception) ont toujours enseigné que Dieu était en nous et en toutes choses.
J'ai donc choisi quelques citations de grands théologiens chrétiens. Et pour être plus crédible, j'ai tapé dans le gratin : ce ne sont que des citations de Docteurs de l'église.
Or parmi les centaines ou les milliers de Saints théologiens, l'église catholique n'a retenu que 33 docteurs de l'église qui sont considérés comme les références de l'église et les dépositaires des plus importants enseignements.

«  Jonas a crié du ventre de la baleine, non seulement du fond de la mer mais des entrailles d'un monstre ; ni la masse de la bête, ni les flots de la mer n'ont empêché sa prière d'atteindre Dieu. Elle a tout traversé, elle a brisé toutes les barrières, pour parvenir aux oreilles de Dieu. Pouvons-nous même dire qu'elle a brisé des barrières, puisque l'oreille de Dieu était dans le cœur du suppliant. ». (Saint Augustin).

« Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! » (Saint Augustin).

"Si, en effet, nous sommes le temple de Dieu, et si l'Esprit de Dieu habite en nous, ce que chaque fidèle porte en son âme a plus de valeur que ce que l'on admire au ciel". (Saint Léon le Grand).

« Dieu demeure en nous. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous à ce qu’il nous a donné de son Esprit. Et Dieu, le Père, étant en nous, le Fils est aussi en nous puisqu’il dit : " Nous viendrons, le Père et moi, et nous ferons en lui notre demeure. " ». (Saint Athanase d'Alexandrie).

« Dieu, au-dedans et au-dehors, est toujours présent à l'origine des créatures, qu'il est à la fois transcendant et immanent, c'est-à-dire répandu autour de toutes choses et en elles. (…) infini qu'il est, il n'est rien dont il soit absent et rien non plus qui ne soit en lui, qui est infini. (...) Aucun lieu n'est privé de Dieu; il n'en est aucun qui ne soit en lui. Il est aux cieux, il est dans les enfers, il est par-delà les mers. Au-dedans il habite, il déborde par dehors. Ainsi tout en possédant, il est aussi possédé ; il n'est enfermé dans rien, mais il n'est rien où il ne soit"  » (Saint Hilaire de Poitiers).

« Aussi longtemps donc qu'une chose possède l'être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l'être. Or, l'être est en chaque chose ce qu'il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l'égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l'avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime. » (Saint Thomas d'Aquin).

« Je sais par expérience ‘Que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.’ Jésus n’a point besoin de livres ni de docteurs, il enseigne sans bruit de paroles… Jamais je ne l’ai entendu parler, mais je sens qu’Il est en moi, à chaque instant, Il me guide et m’inspire ce que je dois dire ou faire » (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).

« Ce soleil resplendissant (elle parle de Dieu) qui se trouve au centre de l'âme ne perd ni son éclat ni sa beauté ; il est toujours au dedans de l'âme, et rien ne peut lui ravir sa magnificence. » (Sainte Thérèse d'Avila).

« Le centre le plus profond de l'âme, c'est Dieu » (Saint Jean de la Croix).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:42

Guillaume a écrit:
A cause de la vision des choses de certains catholiques qui ne connaissent pas grand chose à leur religion, on entend souvent dire que les chrétiens croient à un Dieu extérieur à eux.

bonjour

merci guillaume pour se partage.

si je peut me permettre, pour moi, il est les deux, le soleil éclair mais ne se regarde pas. en se sens il est extérieur a nous, il fait simplement mouvement en même temps que nous, en nous ici bas et avec nous la haut dans la mort.

l'âme et fait de l'essence divine, mais elle est particule particulière pour allez a la pèche aux émotions qui nourris le cœur solaire qui toujours nous éclair.

nous avons un germe parfait en nous, mais il faut luis ressembler en le devenant petit a petit, pas en luis laissant la place, grosse nuance. Petit monde et grand monde, le divin ne veut pas vivre a notre place, il veut qu'on apprennent a devenir se qu'il est...

en se sens il est toujours extérieur a nous, tout en étant en nous et ensuite a coter de nous. personne ne devient dieu on ne peut pas par définition devenir " savoir éternité", nous somme issue de dieu. Comme le soleil sur l'horizon tu ne peut que te diriger vers luis, sans jamais l'atteindre.

se qui compte c'est la qualité a voyager, et non la destination qui n'existe pas, principe du nomadisme du cœur qui na jamais de point fixe. car l'arrêt du mouvement et la mort et le chaos

la paix sur toi...

sunny sunny sunny



Dernière édition par samadhi le Jeu 25 Nov 2010 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:22

Merci Guillaume, que de beaux extraits :smitten)
Samadhi a écrit:

Petit monde et grand monde, le divin ne veut pas vivre a notre place, il veut qu'on apprennent a devenir se qu'il est...
Ne pas se sentir divisé, Tout est dans Tout, accepter sa place et sa singularité, l'incarner tout à fait... Dieu continue de se créer à travers nous, comme à travers Tout... Le verbe s'est fait chair...
On ne peut pas devenir ce qu'on est déjà... juste l'Être en Conscience :smiley34) :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:36

Superbe.
merci guillaume

tout cela très beau.

je vais voir si je trouve d'autres citations à rajouter...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Membre
Lisou


Date d'inscription : 25/11/2010
Nombre de messages : 105
Féminin
Cancer Singe
Age : 31
Ville : Alsace

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 15:22

Merci pour ce partage Guillaume Smile
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:49


« Le mot sum, JE SUIS, ne peut être prononcé par aucune créature, mais seulement par Dieu. Je dois devenir Dieu et Dieu doit devenir moi si totalement que nous partageons le même JE, éternellement. Notre véritable JE est Dieu."

Maître ECKHART
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:40

Bonjour,
je suis en accord avec les écrits de Guillaume et de Samahdi , la conscience qui nous gouverne est Dieu en nous , nous pouvons participer à ce royaume intérieur , mais Dieu est , il est en dehors de nous , en dehors de cette planète , car il y a d'autres mondes , nous pouvons peut être , être comme des dieux , mais nous ne serons pas Dieu , et l'ensemble de toutes les conscience de ce monde n'est pas Dieu , Dieu reste libre et inaccessible à notre compréhension , mais Il est , Il existe par lui même , en dedans et en dehors de nous , notions qui n'ont pas de valeur pour l'unité .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 15:23

"'Notre Père qui es aux Cieux'
On dit que le Père des Saints est au Ciel. Il faut se garder d'imaginer Dieu circonscrit par une forme corporelle et habitant les cieux ; si Dieu était circonscrit, il serait plus petit que les cieux, car les cieux l'enserreraient. Il faut croire au contraire que tout est enveloppé et contenu par l'ineffable puissance de sa divinité. (...) il faut interpréter la divine écriture de manière plus élevée et plus spirituelle, quand elle semble enseigner que Dieu se trouve dans un lieu. Il convenait d'exposer cela à propos des mots : 'Notre Père qui es au cieux', pour opposer l'essence de Dieu à toutes les créatures" (Origène, Père de l'église du IIIème siècle).

"Celui qui fait la volonté de Dieu et ne désobéit pas aux lois salvifiques et spirituelles, est ciel" (Origène).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:07

Bon... celle-là elle est ardue, mais elle est magnifique je trouve :

"La Foi, en effet, est la substance des choses qu'on espère" (Saint Grégoire de Nysse).

Cela peut signifier que le lâcher prise de tout concept par rapport à Dieu ou à l'absolu (qu'on espère) est en lui-même substance de Dieu et des biens espérés de Lui.

A méditer... car continue Saint Grégoire :

"Celui qui a compris ces choses devient vraiment un Dieu par rapport aux hommes qui résistent à la vérité, sont réduits par l'illusion sans consistance de la matière et dédaignent d'écouter Celui qui est, comme si c'était une chose de peu d'importance".

La phrase "Le chemin est le but" prend ici toute sa dimension je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Lisou
Membre
Lisou


Date d'inscription : 25/11/2010
Nombre de messages : 105
Féminin
Cancer Singe
Age : 31
Ville : Alsace

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 8:51

OUI a écrit:

« Le mot sum, JE SUIS, ne peut être prononcé par aucune créature, mais seulement par Dieu. Je dois devenir Dieu et Dieu doit devenir moi si totalement que nous partageons le même JE, éternellement. Notre véritable JE est Dieu."

Maître ECKHART

Je trouve cette citation assez étrange scratch ... Si nous ne pouvons pas dire JE SUIS, alors que devons-nous dire à la place?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 9:19

En fait maître Eckart dit que lorsque nous disons "Je suis", c'est Dieu qui parle en nous, car il est notre être. Nous ne pouvons pas dire "Je suis" puisqu'à chaque fois que nous le disons c'est en fait Dieu qui le dit, car lui seul existe véritablement, et il est l'essence, l'être même de toute chose.

En fait quand maître Eckart dit que notre véritable "Je" est Dieu, il se place d'un point de vue en dehors de la dualité. Pour lui, nous ne sommes pas notre corps, pas nos pensées, pas nos émotions, pas notre nom, pas notre personnalité...etc, mais nous sommes l'être, le principe d'existence au dedans de tout cela et en toutes choses. Voilà pourquoi il peut dire "Notre véritable Je est Dieu", car il ne se place pas du point de vue duquel se placent Samadhi et Professeur X (qui ont aussi raison de leur point de vue). Pour maître Eckart, notre corps, nos pensées, nos émotions...etc n'existent pas réellement car ils sont perpétuellement changeants et impermanents (et pour lui, comme pour les orientaux, n'existe réellement que ce qui est permanent et immuable).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:27

Guillaume a écrit:
En fait maître Eckart dit que lorsque nous disons "Je suis", c'est Dieu qui parle en nous, car il est notre être. Nous ne pouvons pas dire "Je suis" puisqu'à chaque fois que nous le disons c'est en fait Dieu qui le dit, car lui seul existe véritablement, et il est l'essence, l'être même de toute chose.

En fait quand maître Eckart dit que notre véritable "Je" est Dieu, il se place d'un point de vue en dehors de la dualité. Pour lui, nous ne sommes pas notre corps, pas nos pensées, pas nos émotions, pas notre nom, pas notre personnalité...etc, mais nous sommes l'être, le principe d'existence au dedans de tout cela et en toutes choses. Voilà pourquoi il peut dire "Notre véritable Je est Dieu", car il ne se place pas du point de vue duquel se placent Samadhi et Professeur X (qui ont aussi raison de leur point de vue). Pour maître Eckart, notre corps, nos pensées, nos émotions...etc n'existent pas réellement car ils sont perpétuellement changeants et impermanents (et pour lui, comme pour les orientaux, n'existe réellement que ce qui est permanent et immuable).


Oui Guillaume

"JE" est un autre -Rimbaud

nous faisons peut-être l'erreur de nous prendre pour ce que nous mettons après "je suis"

"je suis un homme je suis chrétien je suis ceci/cela

c'est que l'ego veut absolument se prendre pour quelque-chose,être défini,reconnu etc
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:23

Bonjour,
j'écris que Dieu est , qu'Il a son existence propre , qu'Il en a la conscience puisqu'Il peut dire " je suis celui qui est " , je n'ai pas écris qu'Il était quelque part précisément , Dieu est éternel et partout
Je ne sais avec quel niveau j'étudie les écritures , mais toute vie dans la création à un être sinon c'est une chose , l'être vient de Dieu et il serait le seul a ne pas être ? , je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à penser que Dieu existe , c'est l'essence de la foi il me semble .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 13:30

Merci pour le topic Guillaume.

Voici un petit extrait de "sagesse d'un pauvre" de P. Éloi Leclerc, une restitution de la pensée de Saint-Francois d'Assise.

SF : Sais tu frère ce qu'est la pureté du cœur?
Léon : c'est de ne pas avoir de faute à de reprocher..
SF : Alors je comprends ta tristesse. Car on a toujours quelque chose à se reprocher.
L : Oui, et cela précisément me fait désespérer d'arriver un jour à la pureté du cœur..
SF : Ah frère Léon, crois moi, ne te preoccupe pas tant de la pureté de ton âme. Tournes ton regard vers Dieu. Admire le. Réjouis toi de ce qu'il est, Lui, toute sainteté. Rends lui grâces à cause de lui même. C'est cela même, petit frère, avoir le cœur pur.

"Et quand tu es ainsi tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi même. Ne te demande pas où tu en es avec Dieu. La tristesse de ne pas être parfait et de se découvrir pêcheur, est encore un sentiment humain, trop humain. Il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut. Il y a Dieu, l'immensité de Dieu et son inaltérable splendeur. Le cœur pur est celui qui ne cesse d'adorer le Seigneur vivant et vrai. Il prend un intérêt profond à la vie même de Dieu et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l'éternelle innocence et à l'éternelle joie de Dieu. Un tel cœur est à la fois dépouillé et comblé. Il lui suffit que Dieu soit Dieu. En cela même, il trouve toute sa paix, tout son plaisir. Et Dieu lui même est alors toute sa sainteté".

L : Dieu, cependant, réclame notre effort et notre fidélité?
SF : Oui sans doute. Mais la sainteté n'est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l'on se donne. Elle est d'abord un vide que l'on se découvre et que l'on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l'on s'ouvre à sa plénitude.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Membre
Lisou


Date d'inscription : 25/11/2010
Nombre de messages : 105
Féminin
Cancer Singe
Age : 31
Ville : Alsace

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 17:37

Guillaume et OUI : merci pour vos éclairages très utiles à mon sens pour bien comprendre cette situation Smile
Wohpé : merci pour ta citation enrichissante Smile
Revenir en haut Aller en bas
yann
Premiers messages spirituels
yann


Date d'inscription : 08/11/2010
Nombre de messages : 6
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 48
Ville : 33000

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:32

On dit que le Père des Saints est au Ciel. Il faut se garder d'imaginer Dieu circonscrit par une forme corporelle et habitant les cieux ; si Dieu était circonscrit, il serait plus petit que les cieux, car les cieux l'enserreraient. Il faut croire au contraire que tout est enveloppé et contenu par l'ineffable puissance de sa divinité. (...)

J'aime beaucoup cette idée d'un Dieu plus grand que tout, qui n'est pas simplement au paradis a nous attendre ,qui est au cieux mais aussi au dessus des cieux ,qui englobe l'univers et tout ce qui existe , mais qui est aussi en nous près a nous guider,nous instruire, il se met a notre porter, nous sa créature, lui notre créateur, gloire a toi seigneur ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 0:02

OUI a écrit:
"JE" est un autre -Rimbaud

nous faisons peut-être l'erreur de nous prendre pour ce que nous mettons après "je suis"

"je suis un homme je suis chrétien je suis ceci/cela

c'est que l'ego veut absolument se prendre pour quelque-chose,être défini,reconnu etc
:jap: magnifique !!! en plus tu cites Rimbaud... I love you

Pour Professeur X : Dieu est celui qui est... en nous, et en toutes choses. Dieu est le principe d'existence de chaque chose.
Je n'ai pas la citation exacte, mais je cites de mémoire... Saint Augustin dit quelques chose comme cela : Dieu n'est pas un être, puisqu'il est l'Être de tout étant.

Pour Yann : Quand on dit dans le Notre Père "Notre Père qui est au cieux", les cieux ne font pas référence à un lieu, mais à un état de conscience.
"Le Royaume des Cieux est un état de conscience" (et là je cites le prêtre de ma paroisse).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Rateau
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/11/2010
Nombre de messages : 48
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 74
Ville : France

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:18

Guillaume a écrit:
A cause de la vision des choses de certains catholiques qui ne connaissent pas grand chose à leur religion, on entend souvent dire que les chrétiens croient à un Dieu extérieur à eux, à une espèce d'être suprême présent dans le ciel (ou un truc dans le genre).
Mais l'enseignement chrétien n'a jamais dit une telle chose. Bien au contraire, tous les Saints chrétiens (sans exception) ont toujours enseigné que Dieu était en nous et en toutes choses.
J'ai donc choisi quelques citations de grands théologiens chrétiens. Et pour être plus crédible, j'ai tapé dans le gratin : ce ne sont que des citations de Docteurs de l'église.
Or parmi les centaines ou les milliers de Saints théologiens, l'église catholique n'a retenu que 33 docteurs de l'église qui sont considérés comme les références de l'église et les dépositaires des plus importants enseignements.

«  Jonas a crié du ventre de la baleine, non seulement du fond de la mer mais des entrailles d'un monstre ; ni la masse de la bête, ni les flots de la mer n'ont empêché sa prière d'atteindre Dieu. Elle a tout traversé, elle a brisé toutes les barrières, pour parvenir aux oreilles de Dieu. Pouvons-nous même dire qu'elle a brisé des barrières, puisque l'oreille de Dieu était dans le cœur du suppliant. ». (Saint Augustin).

« Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! » (Saint Augustin).

"Si, en effet, nous sommes le temple de Dieu, et si l'Esprit de Dieu habite en nous, ce que chaque fidèle porte en son âme a plus de valeur que ce que l'on admire au ciel". (Saint Léon le Grand).

« Dieu demeure en nous. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous à ce qu’il nous a donné de son Esprit. Et Dieu, le Père, étant en nous, le Fils est aussi en nous puisqu’il dit : " Nous viendrons, le Père et moi, et nous ferons en lui notre demeure. " ». (Saint Athanase d'Alexandrie).

« Dieu, au-dedans et au-dehors, est toujours présent à l'origine des créatures, qu'il est à la fois transcendant et immanent, c'est-à-dire répandu autour de toutes choses et en elles. (…) infini qu'il est, il n'est rien dont il soit absent et rien non plus qui ne soit en lui, qui est infini. (...) Aucun lieu n'est privé de Dieu; il n'en est aucun qui ne soit en lui. Il est aux cieux, il est dans les enfers, il est par-delà les mers. Au-dedans il habite, il déborde par dehors. Ainsi tout en possédant, il est aussi possédé ; il n'est enfermé dans rien, mais il n'est rien où il ne soit"  » (Saint Hilaire de Poitiers).

« Aussi longtemps donc qu'une chose possède l'être, il est nécessaire que Dieu lui soit présent, et cela selon la manière dont elle possède l'être. Or, l'être est en chaque chose ce qu'il y a de plus intime et qui pénètre au plus profond, puisque à l'égard de tout ce qui est en elle il est actualisateur, nous l'avons montré. Aussi faut-il que Dieu soit en toutes choses, à leur intime. » (Saint Thomas d'Aquin).

« Je sais par expérience ‘Que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.’ Jésus n’a point besoin de livres ni de docteurs, il enseigne sans bruit de paroles… Jamais je ne l’ai entendu parler, mais je sens qu’Il est en moi, à chaque instant, Il me guide et m’inspire ce que je dois dire ou faire » (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).

« Ce soleil resplendissant (elle parle de Dieu) qui se trouve au centre de l'âme ne perd ni son éclat ni sa beauté ; il est toujours au dedans de l'âme, et rien ne peut lui ravir sa magnificence. » (Sainte Thérèse d'Avila).

« Le centre le plus profond de l'âme, c'est Dieu » (Saint Jean de la Croix).

Je suis aussi concertée dans l'effet du Dieu intérieur, Jésus ravalait les croyances collectives en parlant du Royaume à l'intérieur de soi, ce que les Indiens de l'Inde nomment, en fait, le Soi, j'ai assimilé les deux notions l'une à l'autre. La parole du Christ n'a toujours pas été réellement comprise, les gens se sont omnubilés sur certaines phrases faciles à comprendre et qui sont peut-être ellels aussi, mal comprises... Je rends public le fait suivant : l'éveil de l'Etre en soi et l'éveil de Dieu en soi, le Maître intérieur, le Royaume entier s'y trouve inclus et nul ne passe l'étape sans revêtir son manteau de Lumière...
La lueur des hommes n'est pas une Lumière et la Sainte Parole n'est pas le mot humain., Le combat contre l'Initiation directe (Dieu s'éveillant en soi) correspond à la technique de frappe du monde moderne : on théorise, on dynamise de groupe, on catalogue selon des dogmes éthiques étrangers, on roue de coups ce qui nous déplaît, on frappe, on conditionne, on annihile... Le fer de lance du mal c'est cela aussi. Jésus participe au monde moderne au travers de personnes qu'Il a décidé d'éveiller, c'est une façon définitive de prouver qu'Il est Vivant et Vivant réellement, et non seulement par la foi.

La force Christique s'évalue de manière Chrétienne, en général, pourtant, Il définit parmi des Musulmans, des incroyants, et des épeires... Un temps d'Initiation, c'est rare et exclusif, solder le thème pour parler futilement du Christ et de Ses castes serait désolant pour nous tous, Il mérite mieux, et nous aussi... C'est bien de rappeler les autres à la force des anciens Saints, merci Guillaume de l'avoir fait, au moins ce souvenir des choses perdues de vue nous redresse et nous raccorde à la mystique et aux roues du Char Divin !

Le Dieu Vivant qui oriente l'homme vers le Ciel et Ses Cieux, c'est une merveille inconditionnelle, quoi qu'on puisse dire, c'est la plus belle chose qui puisse être vécue ici.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:54

Bonjour,
Dieu dit lui même ,"je suis celui qui est " , c'est l'expression du sentiment que Dieu à d'être , qu'il est d'abord un être, pas une chose ou une idée métaphysique confuse , ce qu'est l'être nous ne le savons pas même pour nous , nous sommes plus ou moins selon notre présence à nous même ,selon la conscience que nous avons d'être , nous pouvons être sans en être conscient , c'est la conscience que nous avons d'être qui fait ce que nous sommes , Dieu est la conscience puisqu'il peut nous faire savoir qu'il sait qu'il est " , et c'est par sa conscience que nous pouvons faire de même , Il le dit à Moïse lorsque celui ci l'interroge sur son identité ; Dieu existait avant la création , comment ce ferait il qu'Il n'existerait plus , se serait il dissous dans sa création , peut être ne parlons nous pas du même Dieu , je parle de YWH le Dieu d 'Abraham et de Moïse et de Jésus .
Nous n'avons aucune espèce d'idée sur ce qu'est Dieu , si Il à une forme ou pas ,si Il à une taille ou pas , personne n'à vu Dieu , mais cantonner Dieu en nous et dans la création en fait un élément de sa création hors si chacun de nous peut avoir le sentiment d'être et que nous sommes bien des existences réel et objectives qu'importe ce qu'est Dieu ,Dieu est pour Lui aussi un être .



Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 17:05

...me vient à l'esprit une histoire racontée par Alan Watts

c'est l'histoire d'un homme qui un beau jour,fatigué d'attendre Dieu,décide d'aller à sa rencontre..

et le voilà parti marchant des jours et des jours quand il arrive enfin à la maison de Dieu..

notre homme frappe à la porte..

-toc toc

-qui est là,répond Dieu

-c'est moi dit l'homme

-ici il n'y a pas de place pour toi et moi,répond Dieu

et notre homme repart tout dépité et triste
il se dit :"j'aurais dû lui dire qui je suis,où j'habite,quel métier je fais"

notre homme revient le lendemain,frappe à la porte...

-qui est là?

-c'est moi dit l'homme,et il décline tout son "cv"..mais la porte reste fermée..

cette fois notre homme est complètement anéanti..
il s'affale à même le sol devant la porte et soudain il a une intuition..

il se lève frappe à la porte..

qui est là?

c'est TOI-même dit l'homme..

et la porte s'ouvre..
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:50

Professeur X a écrit:
Dieu existait avant la création , comment ce ferait il qu'Il n'existerait plus , se serait il dissous dans sa création , peut être ne parlons nous pas du même Dieu , je parle de YWH le Dieu d 'Abraham et de Moïse et de Jésus .
Nous n'avons aucune espèce d'idée sur ce qu'est Dieu , si Il à une forme ou pas ,si Il à une taille ou pas , personne n'à vu Dieu , mais cantonner Dieu en nous et dans la création en fait un élément de sa création hors si chacun de nous peut avoir le sentiment d'être et que nous sommes bien des existences réel et objectives qu'importe ce qu'est Dieu ,Dieu est pour Lui aussi un être .
Pour les chrétiens Dieu n'est pas confondu avec sa création, mais il est l'Être de sa création :
« Dieu, au-dedans et au-dehors, est toujours présent à l'origine des créatures, qu'il est à la fois transcendant et immanent, c'est-à-dire répandu autour de toutes choses et en elles. (…) infini qu'il est, il n'est rien dont il soit absent et rien non plus qui ne soit en lui, qui est infini. (...) Aucun lieu n'est privé de Dieu; il n'en est aucun qui ne soit en lui. Il est aux cieux, il est dans les enfers, il est par-delà les mers. Au-dedans il habite, il déborde par dehors. Ainsi tout en possédant, il est aussi possédé ; il n'est enfermé dans rien, mais il n'est rien où il ne soit" » (Saint Hilaire de Poitiers).

Quand Yahvé dit "je suis celui qui est" il ne dit pas "Je suis un être qui est". Il dit "Je suis celui qui est" pour dire que lui seul est. De plus dans l'ancien testament, Moise continue, et dit que Yahvé lui dit "Je suis le je suis". Yahvé est le je suis de toutes choses. Avant la création le principe d'existence existait par lui-même, il continue d'exister dans la création (tout en la dépassant) car c'est lui qui est, dans toute chose, le principe d'existence qui lui permet d'exister.
A mon avis Dieu n'est pas pour Lui aussi un être, il est l'Être, le principe même d'existence, l'êtreté.

Mais chez les chrétiens on s'adresse à Lui comme à une personne pour entrer en relation avec Lui. C'est juste une manière de pratiquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Empty
MessageSujet: Re: Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur   Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations chrétiennes : Dieu n'est pas extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» demande d'infos
» Citations du Bouddha
» Expressions libres sur les citations, pensées et/ou les signatures
» Jean KLEIN. Citations "d'Insondable Silence."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit