Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?

Aller en bas 
+3
gourouyou
Professeur X
Jean-Yves
7 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:58

Bonjour à tous,

Les textes religieux peuvent prendre différentes significations selon l'acuité du regard de celui qui les examine. D'aucun nous diront toujours que l'on voit dans les textes que ce l'on veut y voir... peut-être... Mais toujours est-il que si ces textes nous aident à reconnaître les profondeurs de soi, ou même à nous confirmer que ce que nous vivons a déjà été vécu par d'autres hommes dans le passé, ils sont bien utiles.

Ainsi cette citation de Jésus (voir ci-dessous le contexte) peut être perçue de différentes façons, comme une réponse toute simple aux pharisiens pour déjouer le piège qu'ils essayaient de lui tendre, ou bien comme une invitation beaucoup plus profonde... Mais certainement les 2 significations sont correctes et nous montrent ainsi toute la verticalité de cet enseignement qui prend des significations plus profondes lorsque la conscience s'éclaircit.

Extrait de l'évangile selon Saint Marc - Chapitre 12

Citation :
Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles.
12.14
Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Devons-nous payer, ou ne pas payer?
12.15
Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie.
12.16
Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils.
12.17
Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.


Lorsque les choses s'ouvrent en soi, on peut à certains moments se sentir glorifiés par une toute puissance ; mais ce niveau de soi qui se glorifie et se gonfle n'est en rien à l'origine de l'ouverture ou des qualités. Et c'est pour cette raison qu'il est important de "rendre à Dieu ce qui est à Dieu"; c'est-à-dire de reconnaître que "je" n'en suis pas à l'origine et qu'en ce sens je n'ai pas à me sentir glorifier. Ce n'est pas que l'on doive combattre ce sentiment de valorisation, mais de le prendre pour ce qu'il est et ainsi ne pas le laisser nous enfermer.

De la même façon, me semble-t-il, la citation "car Toi seul est Saint, à toi seul reviennent l'honneur et la gloire", sous entendu "à Toi" et pas à un autre (mettre pour "Toi" le Christ ou alors cette réalité qui nous dépasse) montre l'importance qu'il y a de "rendre à Dieu ce qui est à Dieu"

sunny


Dernière édition par Jean-Yves le Jeu 21 Avr 2011 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 22:59

Le moins qu'on puisse dire est que je préfère de loin ton interprétation à celle de la société moderne qui n'y voit très abusivement que la parole fondatrice de la laicité...
ce n'est pas pour critiquer cette dernière, mais il me semble que ça n'a rien à voir, tout simplement.
l'homme moderne récupère et pille la parole sacrée, comme il le fait dans d'autres domaines, on a l'habitude maintenant... c'est l'accès facile à la masse des informations qui permet ça...

ce que tu dis par contre est très vrai, et reste dans le cadre authentique de la spiritualité, et l'expérience montre parfaitement ta remarque. n'importe quelle bénédiction ne peut clairement venir que de Dieu, d'un Saint, et se gonfler d'orgueil pour ça, c'est reculer et manquer de gratitude, pour le moins.. la moindre lucidité montre que le positif vient de là haut...

dans l'hindouisme, on conclut parfois que cela montre que l'homme n'existe pas finalement, il n'y a que Dieu... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:13

Bonjour,
cette question insidieuse fut posée à jésus avec l'intention de le prendre en défaut d'incitation à la rébellion, ce qui arrangeait les affaires du Sanhédrin , sa réponse semble éluder la question , mais elle montre que le royaume du Christ n'est pas de ce monde , que la spiritualité n'est pas un palliatif à la souffrance social , que le fait de prier et de rendre grâce à Dieu ne nous dédouane pas de nos contraintes sociales , il y à un monde intérieure et un monde extérieure , nous avons à gérer les deux avec équité sans en oublier un au profit de l'autre , plus qu'un message de scission j'y vois une exhortation à s'intéresser à une prise de conscience autant spirituel que social , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:09

Professeur X a écrit:
Bonjour,
cette question insidieuse fut posée à jésus avec l'intention de le prendre en défaut d'incitation à la rébellion, ce qui arrangeait les affaires du Sanhédrin , sa réponse semble éluder la question , mais elle montre que le royaume du Christ n'est pas de ce monde , que la spiritualité n'est pas un palliatif à la souffrance social , que le fait de prier et de rendre grâce à Dieu ne nous dédouane pas de nos contraintes sociales , il y à un monde intérieure et un monde extérieure , nous avons à gérer les deux avec équité sans en oublier un au profit de l'autre , plus qu'un message de scission j'y vois une exhortation à s'intéresser à une prise de conscience autant spirituel que social , bon courage .

OUi Professeur X!

De plus, j'y vois une ligne claire, tracée entre ceux qui travaillent en ce monde parce qu'ils ne peuvent voir au-delà, et ceux qui désirent bâtir plus grand parce qu'il sont sensible au monde au delà de la matière.
Jésus parle à plusieurs niveaux en même temps, il n'a pas écrit lui-même l'évangile. Il incarnait la Parole Vivante du très haut (nommez ce dernier comme il vous plaira).

En prononçant ces paroles il traçait la voie :
"De qui sont cette effigie et cette inscription?"est la question qui tranche.
Si tu vois César, tu agis en fonction de César, c'est ta comprehension ici et maintenant. C'est à partir de cette perception que tu dois travailler.
Si tu vois dans le denier un artéfact humain, tu peux travailler pour tes frères humains.
Si tu n'y vois qu'un morceau du monde donné par Dieu aux hommes, tu peux travailler à ce niveau, tu sais que c'est un cadeau, une énergie disponible, ta conscience l'utiliseras au meilleurs des possiblités dans les limites de la réalité.
Tout dépends du point de vue accessible à l'observateur au moment du regard.
Si ta conscience est grande, le denier le deviens aussi, ce n'est qu'un outil.

Dans l'ici et maintenant où Jésus a posé la question, ILS ont répondu à travers leur perception du monde. Alors, il leur à dit de continuer à partir du lieu qu'ils habitent en conscience.
Sacré orateur ce Jésus, toujours très très présent à la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:53

Gourouyette écrit :

"Tout dépends du point de vue accessible à l'observateur au moment du regard.
Si ta conscience est grande, le denier le deviens aussi, ce n'est qu'un outil."


absolument. belle démonstration.. Laughing






Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:21

Ha Great Man, t'es chou ....est-ce que je t'ai déjà dit que je t'adore? :ange10)
:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:32

oui, tu m'as déjà dit ça gourouyette... Very Happy

c'est tout à fait réciproque d'ailleurs : ::800770 Smiley (16).gif


merci pour le "great man", c'est pas bon pour mon ego, ça, scratch heureusement que je me soigne... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:37

Pffffffffffft!
Ose ta grandeur et assume mon homme!
Regard bien l'égo s'énerver en ce moment
Il a peur le petit!!!
Il sait ta grandeur et il essaie de t'en priver

Et en même temps, regarde ça avec humilité!

PS: Je te l'ai pas assez dit : JE T'ADOOOOOOOOOOOOOOOORE

(je me prend pour le virus de l'amour) clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:50

ma pauvre amie, j'assume pas 3 cacahuètes...
je ne suis même pas un homme, je renie tout, c'est du vent...
écoute le vent souffler en automne, en hiver, le vent qui mugit,
qui semble être là, puissant, et pourtant qui passe, invisible, du début à la fin.... c'est nous..
tout juste balaye t on quelques feuilles mortes, comme lui...

(j'arrête, je me prend pour Verlaine, là.. Laughing )

quant à la grandeur....
il doit s'agir de la grandeur de la petitesse Laughing

je sais bien que t'as un coeur d'or, youyette, ça se voit à tes messages, à ta générosité.
si tu étais à proximité physique, tu recevrais un gros bisou greenmanesque.

drinking01.gif
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:52

Si tu n'es pas un homme, alors sois un chien ! Mais un bon chien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:01

j'aime les chiens, mais humm... je ne veux pas être un chien..

tiens, je préfèrerais être le vent...
pour pouvoir faire la bise à tout le monde, incognito...!


c'est bien vu, ça , non ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:03

Pratique, mais c'est dur de se poser pour faire la sieste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:07

Lol, qui chante ça ? on dirait Guy Béart...
pas mal, tu as de l' à propos.. Laughing

sans être quoi que ce soit, on est libre de tout, c'est ça qui est chouette :

https://youtu.be/G4TBlPc18SM
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:11

Ah celle là je peux pas la voir depuis l'Allemagne, ça arrive souvent -_- C'était quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:19

youtube : moustaki qui chante "ma liberté" .
très belle chanson.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:31

Greenman a écrit:
Le moins qu'on puisse dire est que je préfère de loin ton interprétation à celle de la société moderne qui n'y voit très abusivement que la parole fondatrice de la laicité...
sunny

Eh bien merci Green (et tous les autres) d'avoir répondu sur ce sujet. Il est vrai que l'on a toujours tendance à adapter, interpréter, les textes religieux ou autres de façon à ce qu'ils répondent nos propres besoins, nos propres désirs.
Mais généralement, si notre compréhension est correcte on trouve les mêmes idées dans les écrits des autres religions. Ainsi, au sujet de cette citation Lao Tseu (Tao Te King) nous dit quelque chose similaire :
Je cite de mémoire :
"Si votre rôle dans le monde est d'accomplir de grandes choses, une fois l'oeuvre accomplie écartez vous ! Telle est la voie du ciel !"
C'est sûr que si l'on reste à s'apesantir sur soi, sur notre mérite, sur notre valeur, cette conscience individuelle qui a pu servir de jonction à un certain moment, devient comme repliée sur elle-même et ainsi redevient opaque.

sunny Aussi surprenant que cela puisse paraître je n'avais pas réalisé que cette phrase pouvait servir de socle au fondement de la laïcité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 17:34

Oui, enfin, je t'ai dit ça, Jean-Yves, mais je n'ai rapporté qu'une idée populaire moderne, et les politiques actuels prétendent se servir de cette phrase comme socle de la laicité, mais ça me parait un peu court, voire complètement faux, pour 3 raisons :

d'abord, ils savent rejeter la religion en disant que c'est du pipeau, mais quand ça les arrange, ils sortent une phrase sacrée tirée de son contexte pour lui faire dire n'importe quoi, par manipulation...

Ensuite, Jésus n'a pas parlé de façon matérialiste mais spirituelle, donc sa parole est adaptée à l'état d'esprit des pharisiens à qui il a demandé "que voyez vous sur cette monnaie ?" et il a donné un conseil relativement à leurs réponses...
il s'ensuit donc que les paroles de Jésus ne sont pas une loi figée mais un conseil relatif pour ces personnes là. (ceci est très fréquent avec tous les maitres qui précisent en permanence que les réponses aux questions privées ne sont pas une loi mais un conseil adapté, qui ne doit donc pas être répété en public).

Enfin, même si on occulte l'aspect relatif aux pharisiens de la réponse de Jésus, ce qu'il a dit concerne bel et bien un bien MATERIEL appartenant à l'état ( même aujourd'hui, on n'a pas le droit de déchirer un billet de banque qui est à nous, car on en a l'usage mais jamais la propriété).
Ainsi, si on avait demandé au même Jésus : "est ce que la société doit être laique, sans enseigner aux jeunes AUCUNE spiritualité mais rien qu'un matérialisme forcené, et est ce que l'esprit des enfants qu'on éduque appartient donc à l'état tout comme une pièce de monnaie ? est ce que l'âme d'un peuple appartient à la politique matérialiste humaine ?"

il est très évident qu'Il n'aurait pas répondu du tout la même chose.... CQFD...


:ciaociao:



Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 19:13

Méhen, il s'agit de "la liberté" de Georges Moustaki.

Je continue mon exploration du forum et mon âme s'envole légère à vous lire. J'aime cette partie de l'Humanité qui s'écoute, qui plaisante, qui rit ensemble et surtout je lis vos écrits avec attention.
Gourouyou, ce que tu dis est lumineux. Tu mets les mots sur ce que je comprends sans pouvoir le dire précisement.

Merci :bisous)
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:29

Merci Marylo:sunny: , c'est un compliment qui me va droit au coeur.

(Ton commentaire me fais penser à tous ceux qui n'ont pas les mots...)
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:41

L’écho que m’inspire ce texte est le suivant : les choses créées suivent les lois qui ont présidé à leur création.
Ainsi la monnaie qui rationalise les échanges économiques.
Mais si nous sommes des créatures,- et nous sommes bien obligés de reconnaître que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, ni même nos parents ou leurs aïeux,- nous avons à reconnaître au créateur le sens de nos vies.
Aussi les pharisiens n’habitent pas en Dieu, mais dans le règne de César, et Jésus les interpelle pour qu’ils remettent en question le sens de leur vie
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:00

En fait à l'époque Jésus donnait son satsang à des foules de plus en plus nombreuses et le peuple commençait à parler de lui.

Les pharisiens et autres Saducéens, les docteurs de la foi d'alors, comme ceux d'aujourd'hui, vouaient à Jésus une haine naissante. Ils se méfiaient de lui craignant pour leur job, leur hégémonie religieuse.

Comme ils n'avaient pas la main sur les fonctions régalienne de la Palestine ou de la judée, qui était sous l'autorité de Rome, ils cherchaient à se débarrasser de Jésus par les autorités Romaines et pour cela à le mettre en porte à faux avec Rome.

C'est la raison de leur question piège au sujet de l'impôt. Si Jésus avait mal répondu les espions du temple seraient allé dénoncer Jésus à ponce Pilate pour sédition.

Jésus n'est pas tombé dans le piège et il a fait cette réponse de laïque: ''...Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu...''
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 11:50

D’accord avec toi José,

C’était aussi mon sentiment, mais l’échange qui s’est instauré à établi des pistes pour chercher d’autres enseignements.
Nous avons été avertis que les paraboles pouvaient cacher d’autres richesses.
Dans le mot rendre, il y a le fait d’avoir pris …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Empty
MessageSujet: Re: Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?   Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic des textes de prières...
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Dieu en question
» Où est Dieu ?
» Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit