Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sondage : Méditez-vous ?

Aller en bas 
+74
Shadow Messenger
Aimelavie
Okaou
val75
nécro
touareg7
perlie
Totem
Sarah.75
Blueye
vent-des-cimes
brindeseigle
Charlinette
anne françoise
karozen
Shanti x x x
odile
annecaissi
fleurilege
kalas30
Sushie
sev'
Mickael lcf
Madorak
Andy
meditantcool
ambael
Professeur X
Chantily
sandra22
Nicolas
Marie-Fleur
Elehmia
francis loiseleur
Enya
Guillaume
Dagda
yoda57
Izartegia
Cthulhu
Senthy Lydie
tristan69
Ursina
voyageur
Nabilkar
Charlyne
Mézui
kalinda
Amiemonami
steffzen
Méhen
kidvisions
pakito
FIFI
Jean-Yves
Pan
Marc
angedelumière
Mahasiah
jacqueline
selena62
souffled'amour
evavi
fifi est de retour
Exillience
Suzette
Cris
ma petite perle
gut
SP_pomme
Sakura
xden
little.alien
Admin
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sondage : Méditez-vous ?
Oui, tous les jours
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap46% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 46% [ 292 ]
Oui, chaque semaine
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap13% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 13% [ 84 ]
Oui, quand j'ai le temps
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap20% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 20% [ 128 ]
Non, je n'en vois pas l'intérêt
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap2% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 2% [ 14 ]
Non car j'ai jamais pratiqué
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap4% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 27 ]
Je compte le faire
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap11% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 68 ]
Je ne sais pas
 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_lcap3% - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 20 ]
Total des votes : 633
 

AuteurMessage
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin


Date d'inscription : 27/03/2007
Nombre de messages : 166
Masculin
Capricorne Chat
Age : 48
Ville : Terre Gaïa

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:29

Rappel du premier message :

Sondage sur la méditation, la fréquence de la pratique de la méditation : régulièrement ou bien de temps en temps.

_________________
DIEU : Disciple Intérieur Evolution Universelle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://spiritpartage.forumactif.com

AuteurMessage
Ursina
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 284
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 71
Ville : Canada

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 2:35

Emmanuel a écrit:
Merci Ursina pour ce texte d'Osho. Il correspond à une définition de la méditation qui me parle.

"Un jour vient, un jour de grande bénédiction, où la méditation est devenue votre état naturel."

Une question : la méditation serait-elle un état naturel à retrouver, ou comme le dit ce texte un état "naturel" en devenir?

Est-il un jour depuis notre naissance où nous fûmes en constante méditation, dans un "Je suis", avant que le mental nous entraîne dans les "Je suis ou ne suis pas ceci, cela", ou "Je veux ou ne veux pas être ceci, cela" ?

Etait-il à un moment de notre existence un état où nous étions sans question, la vie elle-même, sans séparation, uni à elle, confondu avec elle ?

Pouvons-nous avoir souvenir de cela ? Ou est-ce dans ces plages de non-souvenirs que la réponse est à trouver? Qui a besoin de se souvenir pour exister ?

Vous posez vous ces questions ?
Pour ma part je me dis (début de réponse) que petit enfant, lorsque dispensé des questions de survie, lorsqu'en pleine confiance dans le monde qui m'entourait, j'ai pu connaître cet état là, et que l'absence de souvenirs en est la trace.
Et je me dis aussi que cet état est un état naturel à retrouver, à reconnaître, à connaître de nouveau.
Je me dis également que même s'il s'agissait de répondre à des questions matérielles à la mesure du petit enfant que j'étais, le mental comme outil et non comme despote avait sa place.

Bonne journée !

Bonsoir Emmanuel

Pour la première question, je répondrais les DEUX...hihihi!!! Puisque pour DEVENIR il est important de Se RETROUVER...hihihi!!!

Deuxième question, ce jour est toujours le même jour puisque nous sommes toujours ce que nous avons toujours été et seront toujours. Suffit juste de demeurer dans La Conscience de l'Inconscient pour ne pas sombrer avec les mots qui deviennent des maux de l'illusions.

Troisième question, ce moment s'appelle le REPOS. Pour atteindre ce REPOS il suffit de remettre notre esprit dans les bras de l'Esprit Infini ou Père si vous préférez.

Si je me pose des questions, demandes-tu? Absolument comme vous tous et toutes mais pas les mêmes et de moins en moins puisque la Paix de l'Esprit m'habite de plus en plus étant consciente de plus en plus...hihihi!!!

Ce que tu exprimes est excellent car c'est dire que lorsqu'on se pose des questions, les réponses suivent.

Et pour le mental, tu as bien deviné son rôle car sans mental, nous n'aurions pas choisi de faire ce voyage sur Terre puisqu'il est comme la boussole du navire qui nous guident à RETROUVER l'Être en DEVENIR dans un corps physique et subtil Ascensionné comme le Christ.


Bien aimé le pseudo "Emmanuel" qui en hébreu se prononce Immanu‘el (Dieu avec nous).

Nom symbolique d'un descendant de la maison de David, annoncé par le prophète Isaïe au roi Achaz de Juda, et qui, par-delà ce personnage royal, désigne le Messie.

Merci Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 7:01

Bonjour à tous,

Merci Ursina pour ta réponse à mon questionnement.

C'est amusant, ce matin, à mon réveil, la réponse à mes deux premières questions ressemblaient à celles que tu me donnes -anticipation de ta réponse ou mes propres réponses ?, peu importe. Smile

Citation :
ce jour est toujours le même jour puisque nous sommes toujours ce que nous avons toujours été et seront toujours. Suffit juste de demeurer dans La Conscience de l'Inconscient pour ne pas sombrer avec les mots qui deviennent des maux de l'illusion.

Citation :
Et pour le mental, tu as bien deviné son rôle car sans mental, nous n'aurions pas choisi de faire ce voyage sur Terre puisqu'il est comme la boussole du navire qui nous guident à RETROUVER l'Être en DEVENIR dans un corps physique et subtil Ascensionné comme le Christ.

Oui et pourtant ce mental, devient parfois une boussole folle. Le discernement, choisir ceci plutôt que cela dans ce qui s'exprime n'est toujours chose aisée.

Alors porter attention à tout ce qui s'exprime en soi, et le tri se fait de lui-même ?
Laissez le choix à une autre part de nous-même ?

Je continue ma lecture, saisie de Tolle"le moment présent" sur mon blog, et il dit entre autre chose ceci :
"[...] Les problèmes du mental ne peuvent pas se résoudre sur le plan du mental.
Lorsque vous avez saisi la base de ce dysfonctionnement, il n'y a pas grand-chose d'autre que vous ayez besoin d'apprendre ou de comprendre. L'étude des complexités du mental fera peut-être de vous un bon psychologue, mais cela ne vous amènera sûrement pas au-delà du mental. Tout comme l'étude de la folie ne suffit pas à instaurer la santé mentale."

Je choisis à nouveau de suivre cela, de poser tant bien que mal, cela s'ajuste ou pas parfois, cette attention à tout, évitant le jugement sur ce qui survient, juste voir. Ce regard conscient se chargeant de "transmuter le vil métal en or". J'abandonne cette opération à "l'esprit infini" pour reprendre un de tes termes. Ma responsabilité, ma part
étant ce regard que je puis accorder, dans le lâcher-prise qui permet à l'action juste de s'exprimer spontanément.

Voilà pour l'aspect théorique, mais rien ne vaut la pratique pour que se devinent les contours réels, que mon petit être trouve le juste chemin au milieu des mots (maux)

Ce pseudo Emmanuel est mon prénom réel. Smile

Je t'embrasse Ursina
Je vous embrasse tous.
Revenir en haut Aller en bas
kalinda
Membre
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 391
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : quebec canada

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:56

etre conscient fait pose les gestes juste ainsi que les paroles justes

ca aide tous toutes et en plus ca fais de belles amities

partout sur cette si belle planete et ont comprend les autres

les acceptent et s ils elles ont besoin d aident et bien ont tend la main

ca fait contraire de destruction ca construit sourire


vous envoie de ma tendresse et de mon amitie


plusieurs plusieures y arrivent a ce niveau la c est entrain de se passer

partout et les autres qui sait peux etre qu ils elles vont realises

ca donne rien la guerre la domination les gestes qui blessent

je sais je suis qu une petite madame parmis tant d autres mais j y suis

et vous aussi et c est ca la beaute aussi

merci pour ces beaux echanges en conscience et en geste

bisou bisou et merci pour ceux qui guerissent leurs blessures infliges

et qui vont aider d autres a comprendre ce que c est la dysfonction

et d ou ca provient ca va a la source pour guerir

pleins de tendresse d amitie
Revenir en haut Aller en bas
Ursina
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 284
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 71
Ville : Canada

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 3:40

Nous sommes Bénis mes amis(es), le ressentez-vous en vos coeurs ce Grand Amour qui nous tend les bras.

Un jour j'ai compris qu'apprendre à discerner me laissait perplexe. Alors, j'ai médité pour comprendre que tant et aussi longtemps qu'on essaie de discerner, nous demeurons dans la dualité de ce qui est bien ou mal. Et là, j'ai commencé à prier, remerciant cette nouvelle compréhension et voici les mots que je récitais:


"Je suis Lumière fait de Lumière
Mon aura est scellé hermétiquement,
Rien ni personne ne peu passer au travers
Je suis le Christ CONSCIENTE et VIGILANTE
Je suis Lumière fait de Lumière
JE SUIS CELA"


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:43

Bonjour Ursina, bonjour Emmanuel, et tout le forum Very Happy

Vous avez chacun pris note d une telle évidence, si difficile pourtant à intégrer..
J ai envie de souligner ces deux extraits qui, ici et maintenant résonnent, m apportent une aide, et en apporteront sûrement à d autres.


Citation :
j'ai médité pour comprendre que tant et aussi longtemps qu'on essaie de discerner, nous demeurons dans la dualité de ce qui est bien ou mal.


Citation :
Les problèmes du mental ne peuvent pas se résoudre sur le plan du mental.
Lorsque vous avez saisi la base de ce dysfonctionnement, il n'y a pas grand-chose d'autre que vous ayez besoin d'apprendre ou de comprendre. L'étude des complexités du mental fera peut-être de vous un bon psychologue, mais cela ne vous amènera sûrement pas au-delà du mental.


... parce que nous avons besoin de répétition. Merci.


anga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:57

Et un petit passage d Eckhart Tolle :

« En fait, le corps de souffrance, qui est l'ombre de l'ego, craint la lumière de votre conscience. Il a peur d'être dévoilé. Sa survie dépend de votre identification inconsciente à celui-ci et de votre peur inconsciente d'affronter la douleur qui vit en vous. Mais si vous ne vous mesurez pas à elle, si vous ne lui accordez pas la lumière de votre conscience, vous serez obligé de la revivre sans arrêt. Le corps de souffrance peut vous sembler un dangereux monstre que vous ne pouvez supporter de regarder, mais je vous assure que c'est un fantôme minable qui ne fait pas le poids face au pouvoir de votre présence…

En somme, le corps de souffrance ne désire pas que vous l'observiez directement parce qu'ainsi vous le voyez tel qu'il est. En fait, dès que vous ressentez son champ énergétique et que vous lui accordez votre attention, l'identification est rompue. Et une dimension supérieure de la conscience entre en jeu. Je l'appelle la présence. Vous êtes dorénavant le témoin du corps de souffrance. Cela signifie qu'il ne peut plus vous utiliser en se faisant passer pour vous et qu'il ne peut plus se régénérer à travers vous. Vous avez découvert votre propre force intérieure. Vous avez accédé au pouvoir de l'instant présent ».



Tout est là n est ce pas? :jap:


A tous et à toutes une très belle journée, dans la douceur du moment présent.

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Ursina
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 284
Féminin
Capricorne Dragon
Age : 71
Ville : Canada

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:53

Oui, exactement et cette force Wohpé est la Force Forte de Toute Force comme un l'Ours quoi! hihihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:58

Wohpé a écrit:
En fait, dès que vous ressentez son champ énergétique et que vous lui accordez votre attention, l'identification est rompue.
cheers Oui.

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
tristan69
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
tristan69


Date d'inscription : 08/11/2009
Nombre de messages : 2
Masculin
Cancer Coq
Age : 54
Ville : nimes

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:26

je médite tous les jours depuis peu (qques mois) et j'avoue que je me sent apaiser de jours en jours d'avantage , avant je méditais occasionnellement . je commence meme à faire des rèves peu ordinaires ... dont un qui m'a marqué particulièrement , on me disait de me rappeler que j'étais en couple avant avec une copine à moi (de mon entourage avec qui je suis trés proche mais nous ne sommes pas ensemble ,j'ai une chérie) et qu'elle était amoureuse de moi depuis longtemps (!!) et que nous étions un couple Vénusien intergalactique trés connues (!!!) et on m'a présenté une liste de noms de couples Vénusiens et les notres figurés au début de la liste en me disant rappelez vous! etrange ,mais se n'est surement qu'un rève... j'avoue que j'espère m'elevez d'avantage dans la méditation mais je suis novice.
amour et lumière pour tous. sunny :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Senthy Lydie
Membre
Senthy Lydie


Date d'inscription : 23/12/2009
Nombre de messages : 136
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 69
Ville : Provence

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 13:45

Bonjour . La tete un peu dans les Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven tous les jours, mais jamais vraiment au meme moment.
Méditation liberté en quelque sorte.
Parfois de manière plus programmée, avec un rituel de douceurs. :ange3)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:03

cet après midi je me suis pris un long moment pour méditer sous un grand chêne au milieu d'un très grand pré.
mais je me suis aperçut que je ne savais pas méditer... du moins je ne connais pas la manière de procéder pour ressentir l'état que j'ai souvent vu décrit par ceux qui méditent régulièrement...

des conseils ? des suggestions ? des lectures ? help !!!
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:08

Smile ... Avec plaisir Wink

qu'est-ce que la méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:14

je ne sais pas... il me semble que c'est un moment où on fait taire intentionnellement le mentale et où on laisse glisser les pensés sans y adhérer.
c'est un moment où on s'efforce de ne faire qu'un avec l'infini, avec le flux qui baigne toutes choses.

seulement je ne sais pas comment m'y prendre pour atteindre cet état de plénitude...
...
aidez-moi s'il vous plais !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:17

c'était un lien, une lecture, clique dessus si tu veux ...

Pour moi, la vie est méditation, elle n'est pas disciplinaire, mais plutot de l'ordre de la compréhension et de l'attention ... elle n'est pas abstraction comme on peut l'entendre dire mais plutot compréhension de la totalité, donc plutot l'inverse de l'abstraction : le concret, voire la concrétisation avec soi et le monde ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda57
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Metz

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:09

Médité c'est ne faire qu'un avec le TOUT, la méditation est propre a soi, personne ne peut te donner des conseils, comprend par toi meme, médite par toi meme, il n'y a pas de posture a copié, trouve ta propre posture, fait le vide en toi, comprend que toute sensations ou ressenti n'est qu'illusion, que toute les sensations ou ressentis ne sont que le produit de ton cerveau, ne soit rien, fait le vide en toi.....
En pleine méditation une abeille peut te piqué le nez tu ne bougera pas, car tu sera en dehors de ton corps matériel, en dehors de toute sensation, en dehors de toute illusion......
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:47

Citation :
En pleine méditation une abeille peut te piqué le nez tu ne bougera pas, car tu sera en dehors de ton corps matériel, en dehors de toute sensation, en dehors de toute illusion......

Mais oui biensûr ... Ton corps est donc une illusion et la piqûre d'abeille, qui, je m'étonnerais s'amuse à piquer qq1 en pleine médiation, déjà parce qu'elle est intelligente et sait qu'elle risque sa vie, mais aussi parce que l'esprit tranquille du-dit méditant hors brouhaha incessant de l'esprit, a priori, ne l'attirera pas, ne fait même pas mal et est elle-même illusion ... Razz

Mais ton message semble pompé et pompeux, encore ... excuse hein ... mais rien ne vaut la vie ... plutot que des lectures qui bercent les doux rêves ...
A moins que tu n'aies déjà fait cette expérience ... ? ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:51

Cthulhu a écrit:
cet après midi je me suis pris un long moment pour méditer sous un grand chêne au milieu d'un très grand pré.
mais je me suis aperçut que je ne savais pas méditer... du moins je ne connais pas la manière de procéder pour ressentir l'état que j'ai souvent vu décrit par ceux qui méditent régulièrement...

des conseils ? des suggestions ? des lectures ? help !!!

lol Cthulhu!! Excellente question! En effet c'est pas forcément inné... J'ai envie de dire: ça dépend de ce que tu recherche. Des méditations il y en a plusieurs types. Méditation zen, méditation guidée, visualisations... Ca dépend de ce que tu appelle méditation.

Il faut déjà que tu saches ce que tu recherches. Ainsi tu pourras t'inspirer de ce qui existe. Je suis d'accord avec Yoda, mais j'ai envie de dire: apprendre deux trois trucs avant de se lancer tout seul c'est quand même pas mal. Rien qu'au niveau de la posture: une posture correcte (genre colonne vertébrale alignée) permet de faciliter grandement la pratique. Ca vas pas forcément de soi avec toutes les mauvaises habitudes qu'on a pu nous faire prendre. Après le lotus n'est pas obligatoire, mais il faut savoir qu'il existe des méditations marchée, allongée... et que nombres de pratiquants se sont posés la question avant toi. C'est un peu dommage d'avoir à réinventer la roue pour commencer. Pour la respiration c'est pareil. Idem pour l'attitude de l'esprit.

Personnellement, la seule technique que je commence à apprivoiser est la méditation zen. Mon vécu ne peut donc te renseigner sur autre chose pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:57

La méditation n'est pas discipline, la respiration est naturelle, y etre attentif DEVRAIT ETRE naturel ... La méditation est donc NATURELLEMENT la voie de l'écoute attentive des sens et sensations ... Elle nous rapproche de ce qui est par ce qui devrait être ... cela vous semble confus ... ? lol! ... Normal j'ai presque envie de dire ... le conditionnement nous amène à la confusion ...
En gros l'attention portée à la respiration dans les "temps de méditation" dont vous parlez, soit "disciplinaires", devrait etre constante, elle ne l'est pas à cause du conditionnement, celui qui nous fait porter attention à nos "reves, illusions, espérances, etc" ...
La méditation est la vie, l'attention portée à la respiration, à ce qui est, à ce que nous sommes devrait etre de chaque instant et non sur un moment, dans une position x ou y ...
Mais ce qui devrait etre l'emporte sur ce qui est et toute la vie est à l'envers dans ce monde ...
Ce qui est est ce qui est et ce qui devrait etre floute le réel ...

Bien à vous les méditants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:20

Ce que tu dis est vrai. Finalement le principe de la méditation est tout simplement de revenir à un fonctionnement normal, naturel. C'est là que ça se complique. En méditant, l'on apprend rien. Par contre on peut désapprendre beaucoup.

Un exemple stupide comme je les aime... J'ai souvent lu dans des bouquins traitant de la tradition zen des choses comme: "Le maître dit au disciple: quand tu manges, manges, quand tu dors, dors!" Ca peut paraître stupide... Ca ne l'est pas du tout. Quoi de plus naturel et nécessaire qu'uriner? Et ben quand on se pose la question, on se rend compte (moi en tout cas lol) qu'on urine pas forcément quand c'est le moment! Mon corps me dit "Maintenant il faut se libérer de certaines toxines" et moi je me dit "J'ai envie de pisser mais je vais finir ça avant... Quand je descendrais tel truc, avant de remonter j'irais pisser... Je préfères rester au lit, peut-être que c'est pas urgent..."

Rien que pour uriner il a fallu que je désapprenne pour "uriner pendant que j'urine" et pas uriner en pensant déjà à ce que je vais faire, ce à quoi je dois penser, et arrêter de prendre rendez-vous pour faire rentrer ça dans un planning totalement illusoire et absurde! Alors si on est pas forcément en phase avec nous-mêmes sur quelque chose d'aussi bénin, tellement conditionnés par nos habitudes, ça laisse présager de l'ampleur des dégâts sur le reste de nos attitudes quotidiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:26

bien le truc c'est que je ne sais pas exactement ce que je cherche.
j'ai envie de dire : tout....
je pense que je vais me contenter de vivre et de faire la sonde à droite et à gauche pour réussir à faire quelque chose de cool.
nous verrons bien où ça mène.
vivre ici et maintenant risque d'être riche en enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:28

Oui fureter un peu pour prendre la température... Faut bien commencer par quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:28

Citation :
vivre ici et maintenant risque d'être riche en enseignement.

C'est le seul risque qui vaut la peine d'être pris dans une vie, si courte en plus, et surtout, c'est la plus belle méditation Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda57
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Metz

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 23:17

yoda57 a écrit:

En pleine méditation une abeille peut te piqué le nez tu ne bougera pas, car tu sera en dehors de ton corps matériel, en dehors de toute sensation, en dehors de toute illusion......

@Iza,

Je n'ai aucune idée du comportement qu'une abeille pourra avoir sur moi, aussi faux que puisse etre cette phrase, elle n'est rien de plus qu'un exemple qui a pour seule importance de donner une image.....
Ta vision de la méditation est une autre vision, j'entend par méditation l'éveil, l'unité, regarde cette video et tu comprendra le sens que je donne a ce mot.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 6:48

Cthulhu a écrit:
cet après midi je me suis pris un long moment pour méditer sous un grand chêne au milieu d'un très grand pré.
mais je me suis aperçut que je ne savais pas méditer... du moins je ne connais pas la manière de procéder pour ressentir l'état que j'ai souvent vu décrit par ceux qui méditent régulièrement...

des conseils ? des suggestions ? des lectures ? help !!!


Il y a sur le forum plusieurs topics abordant le thème de la méditation .
Tu peux aussi aller voir le topic 'le Hara' .

https://spiritpartage.forumactif.com/meditation-relaxation-massage-affirmation-positive-visualisation-sophrologie-f1/hara-t2283-15.htm]

Dans un premier temps , la méditation c'est simplement observer sa respiration (et rien d'autre) .

Avec la pratique ,cette attention à la respiration devient continue.
Comme le dit Izar , la méditation, quand elle devient un état d'Etre , est l'observation équanime de tout notre univers intérieur , sensations , ressentis , "états d'âme" , sans s'y identifier .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:51

Pour Cthulhu :
Il me semble que tu serais plutôt du style à méditer sans qu'il y ait de notions religieuses dans ta méditation.
Voici donc un livre très bien écrit sur la méditation bouddhiste sur le souffle. Un guide qui explique que faire avec tout ce qui se présente dans la méditation (si on résume c'est lâcher et observer, être conscient, mais il décrit tous les cas de figure). Très pratique, concret et épuré de presque toute idéologie ou croyance :
Méditer au quotidien. de Vénérable Hénépola Gunaratana (éditions Marabout).

En ce moment on peut le trouver partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





 - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Méditez-vous ?    - Sondage : Méditez-vous ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Méditez-vous ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : Lisez-vous ?
» Sondage: croyez vous à la Lithothérapie ?
» Sondage : que lisez-vous ? (plusieurs réponses possibles)
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?
» Méditez !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit