Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'utilité d'un guide spirituel

Aller en bas 
+44
la brebis
Elfi
steffzen
sufi
monik
Kulgon
Samarcande
lastcap
Mays66
saha
Hermann
swami
Panda
wave
Eole
coxi
Jaspe 48
coeurdevie
ben
Chrysoprase
Oeil de faucon
SébastienBXL
sudama
yyyramsesyyy
babacool
xabi
Barney
Cthulhu
Loryan
lili
samadhi
Professeur X
ticatac
Sophiel
Chantily
domi35
jose
Nicolas
franckie77
sandra22
air
silvio-manuel
claudius
Guillaume
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:58

Rappel du premier message :

Ce sujet a été extrait de la présentation de Claudius.
Donc : utilité d'un guide spirituel pour arriver à la réalisation spirituelle ou non ?


Bonsoir guillaume,

j'ai rencontré quelques maitres en France et en Inde : Ranjit maharaj, aujourd'hui décédé (lignée de nisargadatta maharaj), sri karunamayi, Arnaud Desjardins, et j'ai eu une expérience très forte en présence de l'abbé Pierre.

sinon, mon maitre est Amma depuis une bonne vingtaine d'années, je vais la voir dimanche, puisqu'elle vient à Pontoise pendant 3 jours. En plus, j'habite le 95, je suis juste à coté..
il y a un fil sur la venue d'Amma d'ailleurs, ici, :"amma, toulon le 4 novembre..."

voili voilà , les personnes qui ont sublimé mon existence....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 1:17

Jose l'enseignement que tu partages le fait tu avec joie ou plutôt comme une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 1:18

bonjour,

Rigolo, ont dirais le prolongement de se que j'expliquais, voila un éveillé a un certain degré, José.

le choisirais tu comme maitre spirituel guillaume ?

comme je le disait, il en existe des palanqué vert a petit poix ou rouge a rayure jaune. c'est des humains, juste des humains qui ont ont appris des technique de vie sur la vie. Mais qui n'ont aucun pouvoir sur la mort.

pour cela il faut être réaliser. Moi, je confirais ma vie a José car il est se qu'il dit ca ne fait aucun doute a mes yeux. Par contre je n'en éprouve pas le besoin, car je ne conais que trop bien tout se que cela comporte, j'ai été élever la dedans et même avec quelqu'un qui commancais a avoir du pouvoir sur la mort, j'ai prit mon sac et j'ai courus, depuis on m'appelle forest gump. bip bip....

La paix sur vous...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 1:20

José ,je suis allée faire un tour sur ton blog , je n'y ai pas trouvé un belle profondeur , il ne m'a pas convenu .


Ici , c'est un forum d'échanges , il ne me plaît pas bcp y voir des users /recruteurs aussi honorable soit leur démarche .(on a eu quelques dégats déjà avec ce genre d'expériencessur le forum , celà a aiguisé ma vigilance .)

Toi ,tu as l'honnêteté de dire directement pourquoi tu es là .:jap: , mais le rabâcher intempestivement frôle le matraquage .
C'est ça qui me gêne .

Bon si ça gêne que moi , je veux bien m'éclipser sur la question .



:coeur)






Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 1:48

Un maître réalisé ne se met jamais en position d'autorité envers personne car il a atteint l'humilité et il voit le divin en chacun de nous. flower
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 59
Ville : paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:01

air a écrit:
Bonjour à tous,

Samadhi a écrit:
Jean le baptiste na jamais eu besoin de guru

Qui parmi nous était là pour en attester ? Moi, je n’y étais pas.



Samadhi a écrit:
Savez vous que pour être hindouiste, il faut naître hindou. leurs doctrine par transmission initiatique n'est absolument pas ouvert aux occidentaux. Et ceux pour des bonnes raison explicables et qu'ils vous expliquent bien volontiers, enfin les gens serieux.

Cette phrase me met un peu mal à l’aise. Car elle signifierait si elle était vraie, que mon Maître n’est pas quelqu’un de sérieux, puisqu’il m’a initié au Kriya. Mais puisque lui-même est occidental, son guru, qui est venu d’Inde pour transmettre son initiation en France (et qui était lui-même le disciple d'un disciple d'un disciple de Lahiri Mahasaya), n’avait rien compris si je me fie à ton discours ?

Elle me met mal à l’aise non pas parce que je doute de mon Maître, mais parce que je me demande ce qui fait que tu sois aussi catégorique et sembles porter un jugement aussi ferme sur des lignées de Maîtres comme celle à laquelle j’appartiens, et d’autres probablement.

Samadhi a écrit:
Sinon triste monde, que d'avoir besoin de la raison d'un autre pour apprendre les secrets de son propre cœur...

Pourquoi donc triste monde ? Triste pour qui, pour l’Ego ? Car je ne pense pas que cela soit triste pour la Lumière qui est en nous, de se voir montrer le chemin pour rejoindre la Source. Moi en tout cas, cela me paraît beau, comme un grand frère spirituel qui nous indique le chemin à suivre. Bien sûr, ce n’est pas lui qui fera le chemin à notre place… On se retrouve toujours seul face à soi-même au moment où il faut patiemment avancer sur la route, un pas après l’autre.


bonsoir air

On connait assez bien la vie de jean le Baptiste qui est une personne rare. je te donnerais un livre très intéressent qui montre et explique la qualité de cette homme, qui avait une dimension rare et qui me donne personnellement un espoir fort pour le genre humain tant c'était un bonhomme, dans le vrais sens du terme. tu verras qu'il n'est pas initier par les hommes. le fait que jésus le choisissent pour être baptiser en donne une idée qui déjà personnellement me fait frisonner, car jean étais homme peut être dans se qu'il y a de plus beau et noble, la fois a croire en l'amour...

il y a des gens qui ont le poster de Philippe des to be free dans leur sale a manger, moi c'est le poster de Jean le baptiste quand il est passez a l'olympia en 73 pendant jésus cris, la première partis c'étais ponce pilate dans un numéro de jonglerie avec des savonnettes, mais bon je m'égare, je te passerais le titre du livre en mp ....


Pour l'hindoisme renseigne toi, c'est une religions qui est directement relier au droit de naissance. bien sur tu trouvera des schisme qui prendrons n'importe qui, car il faut grandir pour exister.

mais la religion originel et d'êtas, te refusera se droit. c'est un système qui repose sur les caste et n'est valable que si tu est dans une caste. Déjà qu'il brule leur femme qui couche avec des type d'une autre caste, ca m'étonnerais qu'ils t'invitent a leurs barbecue, pour te faire grand guru du poivron d'or...

Puis a paris ca va pas te servir a grand chose cette religions, moi je suis pour qu'on remette les castes a paris, mais les pauvre préfèrent rester pauvre parmi les riches, c'est bizarre un pauvre, enfin bref, je m'égare également...


Ensuite pour ta troisième question et bien c'est triste pour la simple raison qu'il faut toujours apprendre qui ont est par soi même. Sinon on en est jamais tout a fait sur, si tu l'apprend par la bouche des autres.
Et ce fait la empêche les miracles, car pour faire des miracles, il ne faut avoir aucun doute sur qui ont est et sur se que l'on est réellement.

Et les miracle c'est que de la balle comme disent les jeunes.
imagine de pouvoir avoir Michael Schumacher comme femme dans la vie. Ou d'avoir Joe Dassin comme chanteur mort a ton mariage avec michou shoumaroute, joe qui te chante tagada tagada voila les daltons les yeux tout blanc et révulser. Pendant que tu danseras dans les bras de ton routier fou, entrain de faire la toupie de l'ivresse a la bavaroise, ivre de bonheur les cheveux blond au vent, dans les bras de ton allemande milliardaire. veinard va...

bref les miracle c'est bien, c'est bon, c'est beau, c'est que du bonheurs. Tu peut aussi multiplier les petit pains, le lendemain de ta nuit de noce ( l'allemand mange beaucoup), mais tu finiras crucifier par le lobby des boulanger, que tu auras fortement courroucé et ca c'est ballot...

Mais pour avoir droit a tout ses jolis rêve, il faut savoir qui ont "est" (to be or not to be) par soit même et accessoirement par les grâce de Joe Dassin...
estime toi heureux, ca pourrais être les grâce de Gilbert Montagné, oui on n'a plus que des chanteur aux yeux blanc pour la grâce en se moment, désoler, mais luis techniquement ils sont pas révulser ses petit yeux. Quoi ? que dit tu ? comment ca il est pas mort ?

ha ba t'en mieux par se que frapper dans ses mains et porter des lunettes noir y a mieux comme rituel liturgique le dimanche matin, oui Gilbert et du dimanche matin...

allez, la paix sur toi, dans la joie et la bonne humeur. allez soyons fou, un petit dernier vers de cidre pour la route. drunken drunken drunken le pêcher a du bon, surtout quand il a le gout de pomme...


gros, énorme poutou AIR. Et on veut des bisous, oublis jamais...

La paix sur toi et ta famille Wink


sunny sunny sunny



Dernière édition par samadhi le Mer 3 Nov 2010 - 2:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:08

pour répondre à Chantilly:
''José l'enseignement que tu partages le fait tu avec joie ou plutôt comme une obligation. le plaisir''
La joie n'a rien à faire ici: Je fais ce que je dois, comme il le faut. La béatitude est plus grande que n'importe qu'elle joie. La joie, pas plus que le bonheur ne m'intéressent. Ce qui prend tout mon temps et toute mon attention c'est l'amour et la paix que je ressens lorsque j'obéis à l'agya et que, par la méditation, je suis en contact avec la vraie nature de l'homme, qui est la mienne aussi.
Partager mon enseignement fait partie de l'agya, de mon dharma et l'assumation de ce dharma me place sous la grâce et là j'éprouve un sentiment d'accomplissement qui me comble...
Pour répondre à smehen, j'utilise, sur mon blog, une phraséologie volontairement simple et basique, à la portée de tous.
C'est souvent du satsang et son effet ne passe pas par l'intellect. Ce n'est pas te faire offense que de dire que tu es assez cérébrale et qu'évidemment le dépouillement sémantique et l'absence de référence ésotérique, mystique et historique des satsang du blog n'est pas pour te plaire.
Puis-je me permettre de te conseiller d'écouter ton cœur?
Rassure toi; mon but ici n'est pas de faire du prosélytisme, mais bien de partager. Pourtant mon devoir est de donner l'opportunité à celui qui est prêt de rencontrer cette voie.
Je partage des propos spirituels mais comment éviter de passer au crible de mon expérience, de ma réalisation ce que je lis de vous? Comme vous je me sers de la matière qui est en moi pour donner mon point de vie.
Smehen, ceux qui sont inscrits à la Newsletter reçoivent chaque semaine une lettre plus profonde au sujet de la voie vers l'éveil. Tu peux t'inscrire à la recevoir; c'est gratuit.
Ensuite les abonnés qui le désirent et m'en font la demande reçoivent des textes originaux et encore plus précis et profond, individualisés par voie de mail.
Le blog est juste une porte d'entrée, ne t’arrête pas à la surface des choses.
Mon blog a l'honneur de faire partie des blogs amis de ce forum: il est référencé comme site ami.
Compte sur moi, smehen, pour te reprendre chaque fois que j'aurais l'impression de lire ce qui vient de ton intellect et pas de ton cœur. Si cela te vexe, te froisse; dommage et tant pis! je m'adresse à ton cœur, pas à ton intellect...n'hésite pas à ''battre le fer'' avec moi, il en restera toujour quelque chose.

au fait chantilly: je ne sais pas si un maître ne se met jamais en position d'autorité mais moi je m'y met. Jamais en position d'autoritarisme, mais d'autorité oui, quand cela est nécessaire...

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:16


je pense qu'il faut arrêter de spéculer sur les limitations illusoires concernant les gurus et sur les dépendances imaginaires qui sont en fait des grâces divines..


Air :

Amma est beaucoup plus que réalisée, la réalisation et l'éveil sont une rigolade pour elle, elle est une incarnation divine, c'est un avatar. En inde où je vais tous les ans, les indiens commencent à la mettre au sommet de tous les gurus, tellement ils sont impressionnés. Moi, je ne fais pas ça du tout, je n'aime pas les comparaisons, mais c'est déjà la personne qui a eu le plus d'implication dans l'aide aux miséreux. elle reçoit des millions de gens, prennent leur karma, et leur transmet une énergie d'éveil, etc. (et ça n'est pas un "idéal" "pensé" , mais du vécu. les gens qui ont crucifié le christ parce qu'ils "ne sentaient rien" sont des crétins (évident puisque criminels), ni plus ni moins, car il est immédiat de sentir ce qu'il y a à sentir, un minimun quand même !).

je vais vous raconter une petite histoire :

Arnaud Desjardins, a vu Amma pour la première fois chez un ami près de Paris, vers 88-89, je ne sais plus, et voici sa réaction dès qu'il a passé le pas de la porte et a vu Amma assise tranquillement dans un salon : " oh non, oh non... ça n'est absolument pas possible, elle est merveilleuse, non, non, non, c'est incroyable, oh non, c'est incroyable, que se passe t il, oh elle est merveilleuse ?"

il est resté choqué sur le pas de la porte, interdit, en émerveillement (Arnaud Desjardins, éveillé, voit ce que nous ne voyons pas) pendant de longues minutes.
il faut rappeler que l'homme a déjà rencontré Prajnanpad, Ramdas, Ma Anandamayi, Ramana Maharshi, Deshimaru, Kalou rimpoché, etc etc, a écrit sur eux, les a merveilleusement filmé, a reconnu que tous, y compris Amma sur qui il a écrit dans des livres et revues sprirituelles, sont des Gurus réalisés ou des incarnations divines directes ( à l'exception de Ramdas qui a été semble t il réalisé par Ramana Maharshi sur un regard, dit on).
il a largement expliqué pourquoi et ce que devait être le comportement d'un devot ou disciple pour les reconnaitre un minimun.
Personnellement, je m'abstiendrai de remettre en cause l'opinion de Desjardins, de beaucoup d'autres maitres qui ont rencontré Amma et ont dit ce qu'ils avaient à dire, et finalement, je ne remettrai pas en cause ce que j'ai vécu aussi personnellement.

je vais défendre aussi l'Abbé Pierre, car c'est encore de la spéculation que je lis là.
être en contact 5 secondes maximun avec ce Monsieur m'a valu un état de sidération et de déversement énergétique absolument divin sur le chakra de la tête, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu qu'il allait partir (mourir) très bientôt, une présence divine extraordinaire était là, j'étais en sanglots tels que je ne pouvais pas tenir sur mes 2 jambes, je me cognais sur les murs. c'est un bonheur extrême , indicible, qui provoque des sanglots tellement c'est insupportable, tellement c'est magnifique, tout était énergie et amour alentour. est il possible de rendre compte correctement de ce bonheur insupportable, oui, insupportable car nous ne sommes pas suffisamment fort pour ressentir cet amour et c'est pour ça que cela s'en va !
ce sont des sanglots de bonheur infiniment plus forts que les sanglots de tristesse que nous pouvons connaitre dans la vie, n'en doutez pas une seconde, la mort est une rigolade à coté !
alors, venir dire ici que untel ou untel n'est pas réalisé est dérisoire, air.
comme on est copain, je dirais effectivement que tu ne manques pas d' "air" !
(c'est une plaisanterie, hein..)

Le mot "saint" au sens chrétien ne fait pas forcément référence à un être réalisé parce qu'ils sont nommés longtemps après la mort, et c'est suspect car c'est pendant la vie que l'on se rend compte de leurs qualités.
en revanche, ce même mot, appliqué à l'ensemble des traditions du monde, peut s'interpréter comme "guru" et "réalisé".
idem pour le maitre : je disais toujours "guru" en ce qui me concerne, jusqu'à ce que l'on me dise, à paris, que ce mot avait des mauvaises vibrations en europe du fait de l'assimilation avec les sectes. et que par conséquent, il fallait user du mot "maitre" ici.

peu importe, je maintiens que c'est jouer sur des mots, relatifs d'ailleurs, car on donne aux mots le poids que l'on veut, ce qui change tout. c'est donc un débat de spéculation intellectuelle, il n'est pas utile à mon humble avis de se chamailler sur ces distingos, il me semble... c'est une perte de temps.

je vais t'apprendre quelque chose, Air, peut être : si tu ne sais pas si quelqu'un est un guru, n'en parle pas, ne sois jamais négatif à son égard car tu t'attirerais des mauvaises vibrations qui sont un écueil sur le chemin spirituel. et ce n'est une "opinion d'idéal théorique"....


je vais essayer de répondre maintenant à certaines de tes questions :

- il ne suffit pas vraiment de rencontrer un maitre pour savoir qu'il est indispensable de rencontrer un maitre.
on ressent fortement et intuitivement qu'un guru ou maitre est indispensable, au vu des expériences et des changements qui interviennent, mais on le dit surtout en fait parce que c'est le guru, à qui on pose la question, qui nous le dit !
en effet, on pourrait imaginer une grâce qui tombe du ciel , du cosmos, ou de l'intérieur, après des prières et une sadhana ardente, donc, nous, nous ne pouvons être sûrs de rien.
il faut poser la question à ton guru et tu verras la réponse. (si tu as envie de la poser...)

- "comment savoir quand on a rencontré un vrai maitre" demandes tu.
c'est la grande question, ça. ça ne se voit pas en 5 minutes, la plupart du temps. lire Desjardins sur ce sujet. chacun son chemin, s'en apercevoir est un chemin personnel, c'est une grâce d'ailleurs.
il y a une question de foi, de toute une vie, si on a une foi sincère, on "sent" très fortement qu'il y a quelque chose de transcendant dans une rencontre particulière. ça n'est pas intellectualisable, ni "limitable" avec des mots.
partant de ce premier palier, il faut appliquer les conseils du guru , il est dit " fais un pas vers Dieu, il en fera 100 vers toi". après un certain temps que l'on se fixe, si rien ne se produit, il faut partir, (mais sans juger) car Dieu, le Guru, répond toujours. Il faut être très attentif et patient, et SURTOUT SURTOUT, LE PLUS IMPORTANT DE TOUT, il faut prier ce guru de nous donner la force d'aider les miséreux. il faut tâcher de disparaitre dans la souffrance d'autrui, vouloir crever de voir toute cette misère atroce dans le monde. je dis ça, mais ça n'est pas une méthode mécanique, attention, c'est un exemple ! si la charité vient fortement, c'est déjà que le guru a répondu car nous sommes égoistes. si on arrive à aider autrui, alors là, un beau jour, PAN ! ça vous tombe dessus et on ne dit plus rien.
PAN ! ne veut pas dire que l'on sache que c'est un guru, etc, car ça ne compte plus, c'est une idée. ça veut dire que l'on sent la présence de Dieu, je ne sais pas comment le dire autrement.
personnellement, je ne me demande même pas si Amma est un Guru ou quelque concept que ce soit : Je sens que Dieu est là, point barre.
ça n'est absolument pas une "idéalisation", on parle "d' idéal" quand on ne va pas à la rencontre de ces êtres. c'est une question de pratique et non de théorie.
il ne faut surtout pas me croire, SURTOUT PAS ! c'est le paradoxe de la discussion sur Dieu, qui échappe toujours au mental. il faut aller vérifier par soi-même, tout simplement.
rien de mieux.

bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:18

jose a écrit:

Compte sur moi, smehen, pour te reprendre chaque fois que j'aurais l'impression de lire ce qui vient de ton intellect et pas de ton cœur. Si cela te vexe, te froisse; dommage et tant pis! je m'adresse à ton cœur, pas à ton intellect...

Pas de soucis si tu me reprends quand ce sera mon intellect qui parlera et pas mon coeur , pourvu que tu le fasses sans prosélytisme et sans interprétations hâtives .


:coeur)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:24

??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:26

Greenman a écrit:

je pense qu'il faut arrêter de spéculer sur les limitations illusoires concernant les gurus et sur les dépendances imaginaires qui sont en fait des grâces divines..


Air :

Amma est beaucoup plus que réalisée, la réalisation et l'éveil sont une rigolade pour elle, elle est une incarnation divine, c'est un avatar. En inde où je vais tous les ans, les indiens commencent à la mettre au sommet de tous les gurus, tellement ils sont impressionnés. Moi, je ne fais pas ça du tout, je n'aime pas les comparaisons, mais c'est déjà la personne qui a eu le plus d'implication dans l'aide aux miséreux. elle reçoit des millions de gens, prennent leur karma, et leur transmet une énergie d'éveil, etc. (et ça n'est pas un "idéal" "pensé" , mais du vécu. les gens qui ont crucifié le christ parce qu'ils "ne sentaient rien" sont des crétins (évident puisque criminels), ni plus ni moins, car il est immédiat de sentir ce qu'il y a à sentir, un minimun quand même !).je vais vous raconter une petite histoire :

Arnaud Desjardins, a vu Amma pour la première fois chez un ami près de Paris, vers 88-89, je ne sais plus, et voici sa réaction dès qu'il a passé le pas de la porte et a vu Amma assise tranquillement dans un salon : " oh non, oh non... ça n'est absolument pas possible, elle est merveilleuse, non, non, non, c'est incroyable, oh non, c'est incroyable, que se passe t il, oh elle est merveilleuse ?"

il est resté choqué sur le pas de la porte, interdit, en émerveillement (Arnaud Desjardins, éveillé, voit ce que nous ne voyons pas) pendant de longues minutes.
il faut rappeler que l'homme a déjà rencontré Prajnanpad, Ramdas, Ma Anandamayi, Ramana Maharshi, Deshimaru, Kalou rimpoché, etc etc, a écrit sur eux, les a merveilleusement filmé, a reconnu que tous, y compris Amma sur qui il a écrit dans des livres et revues sprirituelles, sont des Gurus réalisés ou des incarnations divines directes ( à l'exception de Ramdas qui a été semble t il réalisé par Ramana Maharshi sur un regard, dit on).
il a largement expliqué pourquoi et ce que devait être le comportement d'un devot ou disciple pour les reconnaitre un minimun.
Personnellement, je m'abstiendrai de remettre en cause l'opinion de Desjardins, de beaucoup d'autres maitres qui ont rencontré Amma et ont dit ce qu'ils avaient à dire, et finalement, je ne remettrai pas en cause ce que j'ai vécu aussi personnellement.

je vais défendre aussi l'Abbé Pierre, car c'est encore de la spéculation que je lis là.
être en contact 5 secondes maximun avec ce Monsieur m'a valu un état de sidération et de déversement énergétique absolument divin sur le chakra de la tête, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu qu'il allait partir (mourir) très bientôt, une présence divine extraordinaire était là, j'étais en sanglots tels que je ne pouvais pas tenir sur mes 2 jambes, je me cognais sur les murs. c'est un bonheur extrême , indicible, qui provoque des sanglots tellement c'est insupportable, tellement c'est magnifique, tout était énergie et amour alentour. est il possible de rendre compte correctement de ce bonheur insupportable, oui, insupportable car nous ne sommes pas suffisamment fort pour ressentir cet amour et c'est pour ça que cela s'en va !
ce sont des sanglots de bonheur infiniment plus forts que les sanglots de tristesse que nous pouvons connaitre dans la vie, n'en doutez pas une seconde, la mort est une rigolade à coté
!
alors, venir dire ici que untel ou untel n'est pas réalisé est dérisoire, air.
comme on est copain, je dirais effectivement que tu ne manques pas d' "air" !
(c'est une plaisanterie, hein..)

Le mot "saint" au sens chrétien ne fait pas forcément référence à un être réalisé parce qu'ils sont nommés longtemps après la mort, et c'est suspect car c'est pendant la vie que l'on se rend compte de leurs qualités.
en revanche, ce même mot, appliqué à l'ensemble des traditions du monde, peut s'interpréter comme "guru" et "réalisé".
idem pour le maitre : je disais toujours "guru" en ce qui me concerne, jusqu'à ce que l'on me dise, à paris, que ce mot avait des mauvaises vibrations en europe du fait de l'assimilation avec les sectes. et que par conséquent, il fallait user du mot "maitre" ici.

peu importe, je maintiens que c'est jouer sur des mots, relatifs d'ailleurs, car on donne aux mots le poids que l'on veut, ce qui change tout. c'est donc un débat de spéculation intellectuelle, il n'est pas utile à mon humble avis de se chamailler sur ces distingos, il me semble... c'est une perte de temps.

je vais t'apprendre quelque chose, Air, peut être : si tu ne sais pas si quelqu'un est un guru, n'en parle pas, ne sois jamais négatif à son égard car tu t'attirerais des mauvaises vibrations qui sont un écueil sur le chemin spirituel. et ce n'est une "opinion d'idéal théorique"....


je vais essayer de répondre maintenant à certaines de tes questions :

- il ne suffit pas vraiment de rencontrer un maitre pour savoir qu'il est indispensable de rencontrer un maitre.
on ressent fortement et intuitivement qu'un guru ou maitre est indispensable, au vu des expériences et des changements qui interviennent, mais on le dit surtout en fait parce que c'est le guru, à qui on pose la question, qui nous le dit !
en effet, on pourrait imaginer une grâce qui tombe du ciel , du cosmos, ou de l'intérieur, après des prières et une sadhana ardente, donc, nous, nous ne pouvons être sûrs de rien.
il faut poser la question à ton guru et tu verras la réponse. (si tu as envie de la poser...) "comment savoir quand on a rencontré un vrai maitre" demandes tu.
c'est la grande question, ça. ça ne se voit pas en 5 minutes, la plupart du temps. lire Desjardins sur ce sujet. chacun son chemin, s'en apercevoir est un chemin personnel, c'est une grâce d'ailleurs.
il y a une question de foi, de toute une vie, si on a une foi sincère, on "sent" très fortement qu'il y a quelque chose de transcendant dans une rencontre particulière. ça n'est pas intellectualisable, ni "limitable" avec des mots. partant de ce premier palier, il faut appliquer les conseils du guru , il est dit " fais un pas vers Dieu, il en fera 100 vers toi". après un certain temps que l'on se fixe, si rien ne se produit, il faut partir, (mais sans juger) car Dieu, le Guru, répond toujours. Il faut être très attentif et patient, et SURTOUT SURTOUT, LE PLUS IMPORTANT DE TOUT, il faut prier ce guru de nous donner la force d'aider les miséreux. il faut tâcher de disparaitre dans la souffrance d'autrui, vouloir crever de voir toute cette misère atroce dans le monde. je dis ça, mais ça n'est pas une méthode mécanique, attention, c'est un exemple ! si la charité vient fortement, c'est déjà que le guru a répondu car nous sommes égoistes. si on arrive à aider autrui, alors là, un beau jour, PAN ! ça vous tombe dessus et on ne dit plus rien.PAN ! ne veut pas dire que l'on sache que c'est un guru, etc, car ça ne compte plus, c'est une idée. ça veut dire que l'on sent la présence de Dieu, je ne sais pas comment le dire autrement.
personnellement, je ne me demande même pas si Amma est un Guru ou quelque concept que ce soit : Je sens que Dieu est là, point barre.ça n'est absolument pas une "idéalisation", on parle "d' idéal" quand on ne va pas à la rencontre de ces êtres. c'est une question de pratique et non de théorie.
il ne faut surtout pas me croire, SURTOUT PAS ! c'est le paradoxe de la discussion sur Dieu, qui échappe toujours au mental. il faut aller vérifier par soi-même, tout simplement.
rien de mieux.
bonsoir.

:jap: c'est tout à fait ça . :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 3:05

Je ne me souviens pas d'avoir lu dans les enseignements du CRHIST qu'il était indispensable de rencontrer un maître spirituel pour connaître l'illumination à moins que j'ai loupé quelque chose qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 3:23

Bonsoir, fougueux ami Greenman,

Je te répondrai de façon détaillée demain, il est très tard et je dois me reposer. Voici rapidement quelques éléments de réponse en attendant.

je ne pense pas avoir avoir été négatif envers qui que ce soit, et en particulier envers l'Abbé Pierre ou Amma ? Est-ce une hérésie de ne pas être persuadé qu'ils sont ou étaient réalisés ? Est-ce remettre en cause tous les bienfaits qu'ils apportent sur Terre ? Dois-je croire qu'ils l'étaient, parce que tu en es persuadé ou même, que des millions de personnes en sont persuadés ? Alors si des millions de personnes pensent que le Pape est le représentant de Dieu sur Terre, je dois le croire aussi ?

Pour les questions que je posais à la fin, je voulais simplement inciter les participants de ce forum à partager leurs avis à leurs sujets. Je me sens obligé de préciser cela parce que j'ai l'impression que tu penses que je ne pose pas toutes ces questions à mon Maître, ce qui est faux bien entendu...

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 3:24

Merci smehen.

Ce que les gens sont ouverts sur ce forum... excellent forum..
je voudrais défendre encore des saints de la chrétienté, puisque je trouve que l'on chamaille trop le catholicisme en général, partout. (xabi avait raison là-dessus, qui défendait aussi son "terroir")

Je voudrais rajouter ainsi , ceci , qui me parait important :

Amma m'ayant donné une sorte de sensibilisation à sentir un petit peu le divin chez autrui, cela est resté, même pour d'autres saints que je rencontre ou dont je vois la photo. pas systématiquement mais parfois.
c'était inattendu, ça, comme conséquence, mais bon, je constate...

confidence personnelle pour attendrir les échanges :

Pendant un bon moment, voir la photo de Sainte Thérèse de Lisieux me faisait détourner les yeux et sangloter, avec un sentiment et une sensation que je connais bien...
authentique sainte.
ça me le fait encore si je fixe la photo en faisant silence...

une fois, j'ai lu que Sainte thérèse avait dit : "j'ai prié pour que l'on vienne vous jeter des roses. écoutez ceci, soyez attentifs, on viendra vous jeter des roses, j'ai intercédé pour vous...."
j'ai franchement eu un gros frisson et une intuition bizarre...
vous allez dire que je suis fou, mais Amma nous jette longuement des roses avant de repartir vers l'Inde...
comprenne qui pourra...


c'est curieux mais la photo de Marthe Robin me fait un effet similaire à celui de Ste Thérèse..

Encore autre chose :

cette année, à Paris, lorsque j'ai été cherché mon visa à l'ambassade pour aller voir Amma en inde, je suis passé en premier, et ayant du temps devant moi, j'ai été m'asseoir dans l'église Saint Vincent de Paul pendant 2 bonnes heures. l'église était en silence, il n'y avait qu'une personne assise sur une chaise, comme moi....

méditation.
méditation, et vlan énergie qui circule fortement, inhabituellement, chakras, la tête, le coeur, les mains, et tout le tremblement..
je me dis : mais qu'est ce que c'est que ça, c'est chargé ici, la vache, jamais vu ça à paris...?!!
ah c'était chouette, je ne voulais plus quitter mais j'étais vraiment surpris, bon sang, c'est une église mais quand même...

j'ai fait des recherches en rentrant, car j'ai un peu l'habitude, je sais que c'était anormal, ça.
et l'explication, je l'ai trouvé, il me semble :

l'église St Vincent de Paul est construite... là où a vécu st Vincent de Paul !!!
qui comme chacun sait est le patron des miséreux et des enfants abandonnés, qu'il recueillait à paris, sur toute la place où se trouve l'église, qui elle, est relativement récente ! il y avait là son centre d'accueil !
je reste donc persuadé que l'énergie de Saint Vincent de Paul est encore là : Saint authentique.

voilà, depuis le départ, je parle "pratique" et je continue, ceci pour dire que je préfère la pratique pour le ressenti sur les gurus, c'est beaucoup plus sûr que la simple spéculation intellectuelle qui n'est le plus souvent pas assez objective pour ne pas nous tromper.

salut, à bientot :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 3:44

chantily :

je n'ai pas discuté avec toi depuis le début car je ne veux pas te convaincre, je trouve que matraquer est une violence et que c'est un manque d'amour, ni plus, ni moins. matraquer, c'est comme si on ne voyait pas la personne en face, comme si elle n'existait pas, avec son chemin, ses rêves, ses étoiles, son amour, ses joies et ses peines.
il faut suivre ton chemin.
pour ta question, je ne sais pas, tu dis que le Christ n'a pas parlé de maitre, mais pour beaucoup de gens, il est le maitre qu'il faut suivre...
si on suit le dogme à la lettre, il est surtout le fils de Dieu. diras tu peut être.

et tu auras tout à fait raison : suis ton chemin, il est le fils de Dieu.

tous les chemins mènent à Rome, on est plus fort si on croit en son chemin, donc garde ton chemin.

pour mon expérience personnelle ( encore, oui je sais, je n'aime pas l'excès de théorie), quand j'étais jeune, je pleurais en regardant les films sur le christ, je voulais entrer dans l'écran pour le suivre. on se moquait de moi car je pleurais selon eux, à outrance.
ceci m'a amené devant Amma et je reste persuadé que mes larmes ont été entendu, et je pleurais pour le christ....
alors ?

Alors, je ne sais pas ! chacun son chemin mon amie, ce qui est valable pour moi, je ne saurais dire si c'est valable pour toi, je partage, c'est tout...!

:49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 4:32

Air,

je n'ai jamais pensé que tu ne posais pas de question à ton maitre...

je crois qu'évoquer en public, même de loin, la possibilité que l'Abbé Pierre, Amma ou un autre guru, ne soit pas réalisé, ou dire même une petite chose qui en rabaisse l'image , n'est pas bon pour toi.
je ne parle pas pour moi. tu peux t'attirer, pour toi, des choses négatives, il existe des vibrations mon ami...
comprenne qui pourra, je ne suis pas un professeur ni un maitre pour faire la leçon, c'est un conseil fraternel, rien d'autre... n'en prend pas ombrage, stp, c'est amical, nous sommes amis...
si on pouvait se voir, ce serait plus facile, malheureusement, on est sur le web...
ce qui est embêtant, c'est le besoin de mettre en doute, et de l'écrire publiquement, en soupçonnant que des gurus n'en soient pas, alors qu'ils le sont peut être, c'est prendre un risque de blasphème. ceci n'est pas naturel pour quelqu'un qui a un maitre, voyons..
pourquoi faut il prendre position ? le silence ne suffit pas ? la neutralité n'est pas grande ?

non, je n'irais jamais dire à quelqu'un que le pape n'est pas réalisé, ça ne m'intéresse pas de dire cela, jamais de la vie !
te rends tu compte que pour beaucoup de gens le pape est le représentant du Christ, de Dieu,
c'est vital pour leur chemin. il ne faut pas saboter leur chemin comme ça, voyons, la foi est fragile chez certains , cela risque de les éloigner de Dieu, et si cela arrive , ce sera le karma de ceux qui ont participé au doute. ce n'est pas une faribole.

les gens dans la société peuvent raconter tout ce qu'ils veulent sur l'église, il est hors de question de suivre le troupeau. s'ils se regardaient vraiment, ils garderaient le silence, nous avons tous des défauts...
non, nous ne sommes pas fait pour vivre et suivre comme des moutons, comme le chantait Brassens,
je préfère suivre le berger... comme toi aussi d'ailleurs..

c'est amical, j'ai beaucoup aimé tout le reste de ton post, je suis tous tes posts depuis le début attentivement, quand je descend sur les fils et que je vois "air" à gauche, j'éprouve du bonheur car je sais que je vais lire de la lumière ! alors, j'ai le droit de relever un tout petit truc, non ?

amitiés.
:BJR004: :49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 4:36

ceci dit, si je me suis trompé sur la signification de ton post, je te présente bien évidemment mes plus sincères et fraternelles excuses...

cela va sans dire mais cela va beaucoup mieux en le disant... :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Chantily
Membre
Chantily


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 1334
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 65
Ville : Canada

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 4:40

Greenman merci pour ce partage de sagesse. spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 590445
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 7:54

Ca part un peu dans tous les sens , mais bon même si on s'en fiche de mon avis lol j'y reviens, il y a des choses que je ne comprend pas Smile

A la question de l'Être réalisé , pour moi il n'en existe pas comme vous l'employez.. comme ça c'est toute suite vu pour moi..
On parle beaucoup de celui que vous appelez Jésus , mais pourtant pleins de gens lui ont tournés le dos, et parmis eux ses plus proches .. Comment se fait-il ? Meme si celui qui représente pour moi ce que vous nommez etre réalisé , le seul, peu de gens l'ont reconnus comme tel ...
Les gens ne sont capables de reconnaitre que ce qui est à leur portée il me semble..ce n'est pas une faute, juste simplement une ignorance parcequ'ils en sont à une certaine étape sur leur chemin qui ne leur permet pas encore de prendre conscience de ce qui les dépasse..
Il existe des gens qui sont sur un chemin de Lumière , les Saints ( encore une fois ce sont des etres comme les autres) , qui a décrété qui il étaient? l'humanité..
Qui a décrété comme Dieu des êtres qui n'en étaient pas, certains humains, je pense que sur ce point, ce que l'on peut reconnaitre ou pas est bien subjectif..
j'ai évolué seule jusqu'à ce que je rencontre ma famille de coeur , ma famille d'âme, ou certains ont avancés un peu plus sur le chemin que d'autres, et chacun s'entraident , chacun donne la main à celui qui rencontre des difficultés pour avancer, pour l'amener à le rejoindre. C'est ce que j'entends par guide, bien que je n'aime pas ce mot , des repères sur la route, de la solidarité , de l'Amour et de la simplicité..
De l'Amour parcequ'il n'est plus grand Amour que de pointer chez l'Autre ce qui bloque, parceque parfois cela entraine des réactions de colère , d'ego , parceque les blessures parlent..
Planter une graine et chacun la fait germer ou pas .. voila pour moi ce que vous appelez guide ..utile certes à certains moments mais pas à d'autres, parceque de toute facon, la conscience de l'unité se fait en nous, c'est en nous et en nous retournant sur notre Etre que l'on peut faire le travail, arriver à se dépouiller tout en se reliant avec le Un. Mais nous en sommes une partie, pas moins que les autres , et je ne vois pas comment se connaitre Soi si la recherche est tournée exclusivement à l'extérieur..
L'autre donnera des pistes c'est tout, l'évolution c'est nous qui la faisons..

Je vois beaucoup de gens qui se disent réalisés par d'autres, qui s'estiment sans égo , j'ai échangé avec certains , et pour moi ils sont truffés de cet égo qu'ils ne contemplent que chez les autres..
Ce qui fait du bruit n'est pas forcément un miracle ...

Autre chose , je vois que beaucoup sont influencés ou évoluent dans la pensée hindouiste, parfois pour celui qui n'a pas cette orientation il est difficile de comprendre vos termes..
J'ai une petite question tout de même, comment se fait il que la plupart des maitres dont vous parlez soient issus de cette mouvance? Il y a un quotas d'êtres réalisés plus important chez eux? ca m'interpelle beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 8:54

Xaouh, ça défile !!

Citation :
Les Saints ne sont pas forcément des êtres réalisés. D’ailleurs, s’ils l’avaient tous été, le christianisme n’en serait peut-être (certainement) pas où il en est actuellement. Un certain nombre d’entre eux ont pêché par Orgueil : ils étaient persuadés d’avoir été choisi par Dieu. Dieu ne choisit personne, il n’a pas de favoris. C’est nous qui choisissons d’aller vers lui, et pas l’inverse.
Pour Air : pour ma part je crois que les Saints sont des êtres réalisés (à peut-être quelques exceptions près). Mais si le Christianisme en est là où il est, ce n'est pas parce que les Saints n'étaient pas des Saints, mais parce que l'église n'écoute pas ses Saints. Quand on lit ces derniers, on trouve beaucoup de contradictions par rapport à ce que dit l'église. Pour donner un exemple : la formation des prêtres ne comprend pas la lecture des pères de l'église qui sont pourtant les premiers maîtres ayant transmis l'enseignement chrétien (c'est comme si les lamas bouddhistes n'étudiaient pas les grands maîtres réalisés de leur tradition).
Une autre rectification : pour les Saints chrétiens (sauf peut-être St Augustin, mais encore ce n'est pas si clair), nous sommes tous choisis par Dieu, mais nous choisissons ou non de répondre à son appel. Quand un Saint dit qu'il a été choisi par Dieu, c'est une manière de dire que s'il est devenu ce qu'il est, il n'y est pas arrivé par ses propres forces, mais qu'il y est seulement arrivé par la grâce de Dieu (cela me semble plutôt être de l'humilité). Cela dit tous les Saints chrétiens se défendent de l'être.

Pour Samadhi : je ne choisirais pas José comme guide spirituel (mais je n'ai rien contre toi José).
De plus cette expression "choisir quelqu'un comme guide" ne me convient pas trop. Je vais voir quelqu'un qui a réalisé pleins de qualités et de vertus spirituelles, pour être aidé à avancer, en discutant, ou juste en demeurant en sa présence. Pour moi c'est quelque chose de simple.

Pour Smehen : je comprends bien ce que tu dis. Je trouve que l'on peut discuter avec un être réalisé de manière très simple, mais c'est vrai que face à quelqu'un comme ça, souvent il n'y a pas besoin de mots, l'énergie spirituelle qu'il dégage répond à toutes nos questions comme tu le dis si bien...

Pour Aura : les êtres réalisés, chez les chrétiens par exemple ne sont pas reconnus comme tel de leur vivant. Ce qui pose problème pour les trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 9:03

Contrairement à ce que tu écris Greenman je trouve que air est très lucide et qu'il ne prends pas des vessies pour des lanternes.

La chose qui me frappe dans ce sujet c'est ce désir par dessus tout d'imposer des maitres , des guides, et surtout (n'en prenez pas ombrage), VOS maitres ou guides. Il suffit que vous aimez bien quelqu'un ou que vous soyez impressionné par son aura pour que tout de suite vous vous en revendiquiez et supportez difficilement qu'une personne n'en parle pas à la hauteur de ce que vous pensez. Mais sincèrement qu'est-ce que ça peut faire à vos références puisque ils se fichent de leur position ?

Ce qui est plus pénible encore c'est toutes ces références à je ne sais qui.. comme si il était indispensable de lire ou de connaître ces gens là pour se réaliser. En ce qui me concerne ça me saoule, désolé d'être si direct, mais ce qui m'intéresse c'est de discuter avec vous et si j'apprécie le partage des gens, des livres qui vous ont émerveillé, je suis complètement imperméable au "je pense ça parce que monsieur Machin l'a écris". Non ce qui est intéressant c'est ce que ça a mouliné en vous et que vous nous donnez ici sur ce forum.

C'est une chose que je ne comprends pas que cette volonté de vouloir vivre au dépend d'autrui et surtout au coté de SON maitre tout en prétendant le contraire et en s'affranchissant de la volonté de possession de l'égo qui est pourtant plus voyante qu'une poutre au milieu de la figure.

Des gens qui se disent éveillés, réalisés, avancés, conseillés ou en contact avec je ne sais quel grandes âmes, il y en a beaucoup ici, mais sauf votre respect je n'en ai reconnu aucun, ou du moins pas ceux qui le clame le plus fort.
Le sentiment que j'ai c'est que vous êtes seul (avec vos guides ) dans votre réalisation. C'est sans doute vrai pour celui qui parcoure le chemin, mais il y a une chose que je sens au fond de moi c'est qu'avancer sans avoir une main tendue devant soi et une main tendu derrière soi n'a aucun sens.

Désolé si mes propos sont un peu sec, mais je ressens vraiment ceci

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 9:04

Encore une chose : j'ai vu que l'on parlais de tombeau de Saint. Pour moi, si l'on est réceptif, aller près des reliques d'un Saint (et il y en a plein dans les églises en France, il y a même des morceaux de la Croix du christ, la couronne d'épines, le voile de Marie, pleins de trucs comme ça...) c'est comme d'être en présence du Saint une question. Si on se pose un peu, on reçoit des bénédictions spirituelles très fortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 9:27

n'est-ce pas du fétichisme ???? je sais que dans les églises il y à souvent des reliques et qu'elles rayonnent très fort , mais je ne sais pas je trouve que garder des "morceaux de saints" a quelque chose de "primaire" dans le sens du fétichisme ..non , il y a qu'à moi que ça fait ça ? ....leurs "pouvoirs" perdurent dans ses reliques , c'est tout de même curieux ? comment cela peut il être ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 10:51

C'est pas mon truc non plus Sandra lol

Loryan merci pour ton intervention pleine de bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
sudama
Premiers messages spirituels
sudama


Date d'inscription : 01/11/2010
Nombre de messages : 13
Masculin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Paris

spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 11:07

Je trouve çà très courageux de ta part José de tenter de guider les esprits vers leur essence, par le Satsang, voie ô combien noble! Et ici même, en occident, terre d'individualisme et de matérialisme spirituel!
Les résistances sont infinies! Tout autant que les ouvertures!
Puisse le Seigneur SatChitAnanda te conduire vers le "moyen habile" et la terre adéquate.
On distingue facilement une volonté de la part des gens ici de rencontrer des maîtres spirituels qui puissent apporter des "réponses" (si ce n'est de vraies questions), sinon, pourquoi un tel sujet ferait-il couler autant d'encre? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 12:49

Aura aetheris

Ayant défendu un maximun de saints catho ici, par une vision pratique et non théorique, je ne me sens pas concerné par ce problème d'omniprésence de l'hindouisme sur ce fil, même si je suis un dévot Amma. (et non un disciple, là, la différence est importante. un disciple est engagé fortement)

nous avions des gurus régulièrement en occident, dans le passé, mais notre civilisation ayant choisi le matérialisme comme étendard, il n'y a plus d'appel du peuple vers les Saints, raison pour laquelle ils s'incarnent de moins en moins ici... nous avons ce que nous demandons.
l'orient risque gros aussi, car ils se modernisent, soit dit en passant...
ceci n'est pas mon opinion, bien que je sois d'accord,mais l'explication donné par des Saints d'orient.


Loryan :

ce que tu écris me semble faux et très injuste, je n'essaye pas d'imposer mon guide (si c'est moi que tu vises), au contraire, je pars dans tous les sens et dans toutes les traditions, pour défendre pêle mêle : amma, abbé pierre, st vincent de paul, ste thérèse de lisieux, marthe robin, ranjit maharaj, etc etc, et même le pape que je refuse de juger par respect pour les croyants et parce que je ne connais pas la vérité.
j'aurais préféré que tu me dises : "greenman, tu t'éparpilles, explique nous un peu ton éclatement , n'y a t il pas une inauthenticité à s'éclater comme ça, pourquoi ne pars tu pas t'engager auprès d'Amma si tu as perçu quelque chose ? tu traines là, c'est de l'inertie mon garçon !"
cela aurait été plus exact.

de plus, relis mon post page précédente à Chantily : c'est la personne qui ne veut pas d'un maitre par excellence et dis moi si j'ai essayé de la convaincre !

quant "à ce qui mouline et non pas les livres", c'est gonflé, je ne parle que PRATIQUE depuis le début, ma seule référence théorique a été de faire référence à Desjardins, et encore, c'était pour donner sa vision pratique des maitres, "ce qui mouline" comme tu dis, et non une théorie.

tu as une vision de dépendance car tu n'as pas suivi de maitre, peut être.
j'ai déjà dit que c'était une grâce, pas une dépendance. à vous de vérifier pourquoi.

je n'ai vu personne s'intitulé "éveillé" ici ! j'ai lu un accro au sujet de josé, mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est, étant nouveau ici.

quant à moi, je ne suis ni initié ni éveillé, très loin de là, même pas un disciple, tout juste un lointain dévot.
ce n'est parce qu'on ressent 3 vibrations ici et 2 chakras qui tournent là, qu'on doit se croire avancé ! ce que donne un maitre pour nous encourager n'est pas nous, il le fait pour nous motiver, on peut retomber.

je vais vous donner mon opinion au sujet de ma personne : avec les expériences que j'ai eu auprès d'Amma depuis 20 ans (je vais en inde tous les ans, dans son ashram), auprès de ranjit maharaj, de l'abbé pierre, etc, je devrais être engagé.
je ne le suis pas, je suis persuadé, je le sais : je suis le plus grand fumiste de ce forum, j'en suis sûr.
c'est moi que guillaume aurait du bannir, pas babacool.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'utilité d'un guide spirituel   spirituel - L'utilité d'un guide spirituel - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité d'un guide spirituel
Revenir en haut 
Page 16 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide spirituel incorporé ?
» Visualisation ange gardien
» Est-ce nous même notre guide spirituel, ange gardien ?
» "Absence" de mon guide...
» recherche guide désespérément !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com