Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les différentes méditations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 20:42

Question à José, mais aussi à tous Smile

Suite au topic "comment devenir bouddha en 5 semaines" et pour ne pas mélanger les sujets, José tu fais part de deux techniques de méditation que tu pratiques. A savoir :

- la méditation active
- le karma yoga

Pourrais tu nous en parler?

Par ailleurs, toute technique de méditation et/ou travail de présence à Soi pourrait être exposée ici, qu'en pensez vous?

A tout bientôt :BJR004:


:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 0:14

En préambule je tiens à préciser que les techniques que je pratique ne se disent, dans le détail, que lors d'une initiation qui est; évidemment, gratuite et qu'il suffit de demander.
Un période de préparation à l'initiation est nécessaire et sa longueur dépendra de chaque personne.
Mais, puisqu'on me l'a demandé je vous livre; ici, quelques réflexions.
Ma pratique n'est pas un simple yoga, dans le sens ''gymnique'' du terme. Si j’emploie le terme pratique c'est à dessein.
Cette pratique commence le matin, au réveil et cesse à l'endormissement. Du levé au couché je pratique ce que je nomme: ''la voie''.
L'origine de cette pratique est antérieure au bouddhisme et Gautama la pratiquait, ainsi que Krishnamurti et d'autres éveillés.
On trouve des références de cette pratique dans les écrits les plus anciens des Védas, plus particulièrement du rig véda, la Bhagavad-Gîtâ, Le tao-te-King, le sutta-pitaka,
le nouveau testament et le guru-grand-Sahib (Dans l'ordre chronologique).
Je tiens à préciser qu'aucun de ces livres n'a été écrit par un des éveillés qui les ont inspirés et que pour certains d'entre eux (sutta-pitaka par exemple) ils furent écrits plus de quatre cents ans après la mort de l'éveillé, par des lointains descendants des premiers disciples qui ont entendu les satsang du maître et qui ne pratiquaient qu'une version dénaturée de la voie pratiquée par gautama.
La pratique; donc, englobe la totalité de chaque jour et repose sur un socle composé de trois éléments. Ce socle se nomme: ''l'agya'' et lui même se compose de:
-La méditation profonde.
-La méditation active.
-Le satsang.
La méditation profonde possède trois techniques distinctes que l'on pratique seul, au secret de la pièce que l'on consacre à cet usage, sous son drap de méditation, le matin et le soir (parfois entre midi et deux si on a une petite demi-heure de battement.
Une des trois techniques permet de voir briller, en soi, une lumière que l'on peut fixer attentivement, yeux fermés et qui peut nous porter très haut.
La majorité du temps, à cause de la fatigue, de l'énervement consécutif à une journée de stress, l’expérience de cette vision n'est pas aussi transcendantale qu'on le souhaiterai. Pourtant à chaque séance de méditation cette lumière est visible et on la voit. Parfois on se donne à elle et on pénètre en elle et elle nous emporte loin, en nous, dans la béatitude. Parfois elle n'est qu'une tache de lumière blanche que l'on voit ''de loin'' faute de concentration. Mais que l’expérience soit forte, ou moins forte le résultat est toujours le même: On s’aperçoit, dans la journée que cette vision nous donne une clairvoyance pour ce qui est de l'ordre du spirituel: On voit les choses clairement sans qu'il n'ait été besoin d'apprendre dans de gros livres savants.
Une autre de ces trois techniques nous permet d'entendre des sons, en soi, que l'on peut nommer: ''Musique'' sans avoir peur de se tromper.
C'est souvent comme des carillons lents et mélodieux, comme des bols tibétains. Cela s'entend en soi, oreilles bouchées à tout son extérieur. L'écoute de ces sons, de cette musique procure une grande paix.
La troisième de ces techniques est celle du: ''Saint-nom'' C'est la première que l'on fait à chaque séance, elle peut ralentir les pensées jusqu'à ce qu'elle soit tellement ralentie que l'état de méditation commence...La paix, la béatitude, la joie et l'amour.
Gautama pratiquait cette technique sous son figuier géant, assis en lotus, les yeux fermés et c'est cette technique (et celle de la lumière) qui lui apporta l'éveil.
Pour ce qui est de la méditation en action (karma yoga) que l'on peut pratiquer tout au long de la journée et dans ses taches quotidiennes ce sera pour une autre foi, si vous le voulez bien.
Merci de votre attention.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 15:44

Bonjour José, et merci pour ta réponse.

Ne connaissant pas grand chose à la méditation en terme d'enseignement, tu parles de 3 techniques de méditations profondes qui sont :
- la Lumière que l'on visualise et dans laquelle on peut se fondre :
à partir d'où peut on la visualiser? Le 3e œil?

- les sons : comment les entendre? Faut il juste poser l'intention de les entendre? Y a t-il une technique particulière pour y avoir accès?

- le St Nom : je ne comprend pas de quoi il s'agit scratch
est ce simplement la technique qui consiste à faire le grand silence?

De mon expérience, j'ai médité de manière régulière dans un groupe une fois par semaine. Ça a duré 3 ans, et il y a de cela 6 ans en arrière.
Nous n'apprenions pas de technique particulière, soit nous étions accompagnés d'une douce musique adaptée, soit notre enseignante nous faisait faire un voyage en terme de visualisations ou de travail avec les couleurs, soit nous la vivions dans un silence total.
La seule Lumière qui revenait régulièrement dans mes méditations était la lumiere violette. J'ai aussi à cette période vécu l'expérience du samadhi (raison pour laquelle je sais que c'est un éveil ponctuel, mais pas l'Eveil Wink ).

Tu ecris :
Citation :
Cette pratique commence le matin, au réveil et cesse à l'endormissement. Du levé au couché je pratique ce que je nomme: ''la voie''.

Je suppose que tu suis des enseignements particuliers donc avec un langage particulier, mais ne pourrait on pas parler là de Presence à Soi 24h/24 ?
(en tous cas si tu y arrives vraiment bravo bravo moi j'en suis encore loin lol).

Me tarde maintenant de savoir ce qu'est la méditation active, karma yoga.

A bientôt hello ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:12

Whopé...

- la Lumière que l'on visualise et dans laquelle on peut se fondre :
à partir d'où peut on la visualiser? Le 3e œil?

A partir des deux yeux normaux. Je t'ai dis que les techniques étaient révêlées au cours d'une initiation et je ne puis, ici, donner d'explication vraiement claire...Je vais tenter d'aller un peu plus loin:

On ferme ses yeux, on met son drap de méditation sur la tête (même quand on est seul) afin de se cacher et on utilise la technique dite de la lumière.
A ce moment on voit ...... ici je décris une expérience que j'ai faite sur cette lumière.
Cette lumière est réelle; on la voit vraiment et chaque initié voit la même. Elle n'est pas le fruit d'une autosuggestion.
On la voit avec ses yeux physiques mais fermés. On voit à l'intérieur de soi. Cette lumière est une manifestation de notre âme. (Choisis le mot qui te plait si âme te défrise).
Pour la voir il faut avoir ce que l'on nomme le troisième oeil en fonctionnement. C'est le but de l'initiation: ''ouvrir'' le troisième oeil. Ensuite, seulement ensuite on révèle la technique et on médite. Là l'initié voit briller la lumière et peut le faire chaque fois qu'il le désire.

- les sons : comment les entendre? Faut il juste poser l'intention de les entendre? Y a t-il une technique particulière pour y avoir accès?

On les entend avec son sens de l'ouïe qui est à 97% interne. Les oreilles et les tympans ne sont qu'une petite partie des organes qui participent au sens de l'ouïe.
Oui: il faut une technique particulière révélée au cours de l'initiation. Les techniques de la lumière et de la musique sont tellement simples, à pratiquer, qu'un enfant de cinq ans y arrive parfaitement: Il n'est pas nécessaire d'être yogi!

- le St Nom : je ne comprend pas de quoi il s'agit
est ce simplement la technique qui consiste à faire le grand silence?

Non ce n'est pas la technique qui consiste à faire le grand silence...Si tu fais le grand silence tu vas, imanquablement entendre la musique intérieure car elle joue, en nous, 24/24 et un silence parfait permet de l'entendre à coup sûr...Mais gare à ne pas l'identifier comme des acouphènes, même si la musique ne leur ressemble pas. Les acouphènes sont des sifflements aigus et continus, la musique ressemble au tintinabulement de cloches et aux sons des bols tibétains et, parfois, à un vent soufflant mélodieusement.
La lumière aussi brille 24/24 en nous il il suffirait d'être dans une piece parfaitement obscure, de fermer ses yeux et de concentrer son esprit entre les deux yeux, à l'endroit supposé où se situe le troisième oeil pour la voir. Essaie et tiens moi au courant.
La méditation aprés l'initiation, avec la bonne technique permer de pouvoir aller vers la lumière pour qu'elle nous embrasse en entier...

Le saint-nom, le satnam, le saint-esprit est un son (pas la musique) qui se prononce seul, en nous. Quand on concentre son esprit sur ce son, réel et qui a à voir avec le physique, l'esprit, le mental peut s'oublier pour faire cesser les pensées.
Quand les pensées cessent, alors automatiquement la béatitude est ressentie, car elle est là; elle aussi 24/24.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:29

Elle est incroyable ton expérience de 12h de méditation! :jap:

Citation :
La lumière aussi brille 24/24 en nous il il suffirait d'être dans une piece parfaitement obscure, de fermer ses yeux et de concentrer son esprit entre les deux yeux, à l'endroit supposé où se situe le troisième oeil pour la voir. Essaie et tiens moi au courant.

Je vais essayer. La pièce ne sera pas complètement obscure n'ayant pas de volets, mais je suppose qu'avec un drap les yeux fermés ça devrait le faire Smile

Je te dirais, ça c'est sûr.
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:46

Elle est incroyable ton expérience de 12h de méditation!

C'est un samadhi...Et il n'a pas été unique...à une époque je méditais (assis) dix heures par jour: quatre heures le matin (de 4 à Cool deux heures le midi (de12h30à14h30) et quatre heures le soir (de 23 à 3) Je vivais en communauté chez des potiers, près de Bourges( à Menetou-salon) et toute la journée je coupais le bois pour leur four. J'étais nourri, logé et celà m'allait trés bien...
J'étais tellement ''allumé'' que je donnais satsang aux animeaux, quand j'en croisais! j'ai appris plus tard que François d'Assise avait fait celà avant moi. Je me souviens de trois ânes, dans un prés, chaque fois que je passais ils se précipitaient et posaient leurs têtes sur le fil barbelé du haut et m'écoutaient parler de Dieu, vraiment. Leurs grands yeux amoureux avaient vraiment l'air pleins de dévotion...J'espérais accelerer leur incarnation en homme, afin de se rapprocher de la libération...
Tu vois ce que fais la méditation! Il faut faire attention...
Inscris toi à ma Newsletter, sur la page d'acceuil de mon site. Chaque semaine j'en adresse une, originale, aux abonnés...

Si tu as un masque pour dormir (quies) comme dans les avions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:54

Citation :
Tu vois ce que fais la méditation! Il faut faire attention...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Fleur
Membre
Marie-Fleur


Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 184
Féminin
Verseau Chat
Age : 61
Ville : sur la magnifique Jardinière du Cosmos

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 1:16

Bonsoir Jose,

Concernant la pratique de méditation que tu présente, est-ce qu'elle est compatible avec les personnes qui ont foi aux Anges ?

Je me sens Beaucoup appelée par cette pratique, mais est-ce que l'initiation est compatible avec ce que je suis en ce moment. Je pratique des méditations avec des Anges, mais aussi seule avec moi-même.

Quelle que soit ta réponse, je te remercie pour toutes tes explications que tu nous partage.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 1:34

marie-fleur...La pratique dont je parle n'est pas, seulement, une pratique de méditation mais un chemin, une vie où la méditation a sa place, essentielle, mais où la satsang a sa place aussi et le service...
On peut aller à la messe le Dimanche et pratiquer la voie...On peut aller à la mosquée et pratiquer, on peut être agnostique et pratiquer alors...Pourquoi pas fréquenter des anges...Il y a pire comme relations.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Fleur
Membre
Marie-Fleur


Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 184
Féminin
Verseau Chat
Age : 61
Ville : sur la magnifique Jardinière du Cosmos

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 23:15

Merci beaucoup José pour ta réponse !

J'irai visiter ton site.
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:44

Bonjour,

Je souhairais pratiquer la méditation.

Mais je suis une personne concrète.

J'aurais besoin d'un mode d'emploi simple et vraiment basic :

"je m'assois dans une pièce, coussin pas coussin, lumière pas lumière, musique pas musique, bougie pas bougie....
Ok je suis installée. Assise? lotus?

Et puis je fais quoi?
A quoi dois je penser
Sur quoi me concentrer?

Je trouve toutes les méthodes décrites trop vagues, pas assez "technique" pour les débutants.

A ceux qui pratiquent la méditation, comment faites vous?

Par quoi commencer, combien de temps? Méditation guidée, ou en silence?

Voilà beaucoup de question, mais auxquelles je ne trouve pas de réponse satisfaisantes.

JE SUIS DEBUTANTE ET ANALPHABETE MEDITATIVE, alors pitié, soyez sport et dites moi, avec des mots qu'un enfant de 5 ans pourrait comprendre.


Merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:46

Avec plaisir, merci
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:29

OK j'ai vu, super ton site, mais en fait il ne répond pas à ma question :

Lorsqu'on veut méditer pour la première fois, par quoi commence t on?

J'ai beau poser la question, celle ci est toujours éludée.

Alors quoi, personne ne sait, ou chacun cherche à récupérer quelque chose....

si difficile que ça de donner, sans calcul, de simple conseil clairs et sans détour?

Je suis un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:42

les techniques que je pratique et que j'enseignene se donnent, sans calcul, qu'après une initiation et l'initiation ne se donne qu'après un processus de préparation. Avant de planter une graine on doit préparer la terre, sinon elle se s'enracinera pas...Je veux bien t'aider à commencer mais ne puis te donner les techniques pour la raison que je viens de t'expliquer.
En attendant je vais te donner des pistes:
Tout d'abord sache que méditer ne veut pas dire réfléchir, bien au contraire. Ensuite on doit ''oublier'' son corps. Plusieurs méthodes: Tu t'assied en tailleur sur un coussin assez ferme, tu pose tes deux mains sur tes genoux, paumes tournées vers le haut, pouces joints aux index.
Tu ferme les yeux et tu concentre ton attention sur un point placé entre tes deux yeux, légèrement au dessus.
Tu respire calmement par le nez, calmement et régulièrement, sans forcer.
Si tu peux, achète toi un masque pour dormir, en pharmacie et des bouchons d'oreille en mousse.
Tu te met le masque sur les yeux et les bouchons dans les oreilles. Chaque fois que tes pensées viennent te ''prendre-la-tête'' remets ton attention sur le mécanisme d'inspiration et d'expiration. Fais celà au moins trente minutes.
Si tu as du mal, appuie toi contre un mur, avec un coussin dans le dos et bloque toi un traversin sous les deux genoux de tes jambes en tailleur, par le devant, comme un fer à cheval afin que tu sois vraiment confortable.
L'important est de ne rien voir, ne rien entendre et de faire ralentir au maximum tes pensées. Quand les pensées cessent alors tu expérimente la paix et l'amour que Dieu, en toi, met dans ton âme.
C'est les pensées et les gestes qui empêchent ta conscience d'expérimenter cet amour.
Si tu vois une lumière, aussi ''petite'' soit-elle, quand tu médite en concentrant ton attention entre tes sourcils et avec l'aide du masque noir, concentre toi dessus et ne pense à rien. Peut-être cette lumière grandira-t'elle...
Normalement il faut avoir reçu l'initiation que je donne et utiliser les techniques qui vont avec, mais en attendant fais ce que je viens de te dire et tiens moi au courant.
Tu n'as pas laissé de commentaire en visitant mon site. Si tu t reviens laisse un commentaire pour laisser une trace de ton passage. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:31

José, juste te dire que je n'oublie pas l'exercice mais en ce moment je suis comme qui dirait un peu "handicapée" lol, et la posture dos droit est trop difficile. On va se réparer un ptit peu! king
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:53

alors tu fais la même chose mais allongée sur le dos, bras et jambes légèrements écartés...
Revenir en haut Aller en bas
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 7:25

Bonjour Jose, merci pour tes conseils. Je vais commencer simple, comme tu l'expliques, ensuite, je pense que je ferais un tour sur ton site, et les indications me semblerons plus claires, car j'aurais un peu expérimenté.

Merci encore. sunny
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 7:33

Bien...Si je peux me permettre: tu veux une méthode pour avoir un résultat tout de suite: Ce n'est pas comme celà que ça marche. Tout ce qui esst bon et a de la valeur se paye! Même si ce n'est pas avec de l'argent...Si tu passe sur le site: laisse un commentaire, que je te suive. Il y a de tout sur le site, passe par les pages explicatives, ensuite tu pourras lire les satsang...
Revenir en haut Aller en bas
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 22:14

J'apprécie de te lire José .

Et pour la lumière , je confirme .
Revenir en haut Aller en bas
alphonse25
Premiers messages spirituels
alphonse25


Date d'inscription : 26/11/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Poissons Tigre
Age : 38
Ville : cameroun

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:43

slt.tout d'abord,je pense qu'une bonne méditation demande une merveilleuse posture.Et je me demande laquelle des positions est la meilleure pour la méditation et surtout à quelle moment la pratiquer et pendant combien de tant.si possible me donner les différents types de méditation
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 14:24

Alphonse...

je te conseille de chercher sur le net à yoga et méditations...Le sujet est tellement vaste ! Il y a beaucoup de yogas différents et chacun a sa ''méthode'' de méditation.
Certains yoga, comme le hata, développent toute une panoplie de postures du corps censées agir sur l'énergie et apporter différents bienfaits.
D'autres pratiques utilisent des mantras qui sont des mots, ou des phrases, que l'on répète sans cesse et dont les vibrations sont censées mettre notre esprit dans un état particulier.
Certains utilisent des supports extérieurs, comme des mandalas qui sont des graphismes ésotériques censés plonger l'esprit du scrutateur dans un état de méditation.
D'autres, enfin, utilisent le souffle comme support.
Revenir en haut Aller en bas
alphonse25
Premiers messages spirituels
alphonse25


Date d'inscription : 26/11/2010
Nombre de messages : 5
Masculin
Poissons Tigre
Age : 38
Ville : cameroun

Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 10:56

merci pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes méditations Empty
MessageSujet: Re: Les différentes méditations   Les différentes méditations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes méditations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de groupe
» Mes méditations...
» Méditations Osho
» Types de méditations
» Méditations guidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions