Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Types de méditations

Aller en bas 
+7
Thorsum
francisco1
Kevin le vagabond
cucabura
Absolu
Charles
Dhay
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

Types de méditations Empty
MessageSujet: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 10:28

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum un. Sujet semblable mais je n'ai pas trouvé.
Est-il possible de recenser toutes les méditations existantes avec si possible les bienfaits, la manière de la réaliser...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:09

Du point de vue du yoga, ou plutôt de patanjali le fondateur des bases du yoga, il n'y a pas "des" méditations. La méditation n'est pas une action, c'est un état, l'état de concentration sans effort pour être plus précis. Qui dit concentration dit objet ou support de concentration. La méditation est donc l'aboutissement du processus de concentration sur un objet (ou même sans objet mais bon ...). C'est donc extrèmement simple et il ne peut donc y avoir "des" méditations.

Point.

Wink

Après dans tout le méli-mélo new-age, la méditation peut devenir pluriels mais il s'agit plus d'exercices de visualisation, qui peuvent certes être intéressant mais qui n'ont, à mon sens rien à voir avec LA méditation.

Tu cherches quoi à la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:57

L'ermite a écrit:
Du point de vue du yoga, ou plutôt de patanjali le fondateur des bases du yoga, il n'y a pas "des" méditations. La méditation n'est pas une action, c'est un état, l'état de concentration sans effort pour être plus précis. Qui dit concentration dit objet ou support de concentration. La méditation est donc l'aboutissement du processus de concentration sur un objet (ou même sans objet mais bon ...). C'est donc extrèmement simple et il ne peut donc y avoir "des" méditations.

Point.

Wink

Après dans tout le méli-mélo new-age, la méditation peut devenir pluriels mais il s'agit plus d'exercices de visualisation, qui peuvent certes être intéressant mais qui n'ont, à mon sens rien à voir avec LA méditation.

Tu cherches quoi à la base ?
Bon soir,

Il y a bien une différence entre méditation taoïste, transcendentale, pleine conscience, voie zen, meditation vispassana (je ne suis plus sur de l'orthographe Smile) et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 20:23

Bonjour, je pense que la méditation est l'unique accès vers soi, être en accord avec soi. Les techniques sont des méthodes que d'autres utilisaient avant nous, selon ce qui marchais pour eux, et ce qui était bon pour eux.
Elles se résument souvent par "Être présent et lâché prise" d'après moi.

Je crois qu'aujourd'hui chacun se les appropries en piochant un peu partout.
D'infinie aspects du divin s'incarnent par chacun, chaque êtres sacrées.
Ainsi par une patience infini, c'est toujours le même résultat.
(Joie, lucidité, paix <-> compréhension, contentement Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 11:05

Dhay a écrit:

Il y a bien une différence entre méditation taoïste, transcendentale, pleine conscience, voie zen, meditation vispassana (je ne suis plus sur de l'orthographe Smile) et d'autres.
Ah ok, donc tu parles de "méditation traditionnelles"

ben écoute, mis à part la méditation taoïste que je ne connais pas, il me semble bien que pour les autres, la seule différence réside bien dans l'objet de la concentration (il est vrai que pour zen et vipassana il s'agit peut-être plus d'attention que de concentration)

Après une petite recherche, les différences résident aussi dans "la théorie" (?) qui sous-tend la pratique mais là ça devient technique (trop pour moi) par exemple : http://sangha.leforum.eu/t3904-Zazen-et-Vipassana.htm

Donc il y a bien des différences entre les différents types de méditation, mais "techniquement" ou "pratiquement", pour moi ça reste quand même plus ou moins la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Absolu
Membre
Absolu


Date d'inscription : 01/11/2013
Nombre de messages : 43
Masculin
Lion Serpent
Age : 58
Ville : Galaxie d'Andromede

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 3:33

Meditation Vipassana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 4:01

L'ermite a écrit:
Du point de vue du yoga, ou plutôt de patanjali le fondateur des bases du yoga, il n'y a pas "des" méditations. La méditation n'est pas une action, c'est un état, l'état de concentration sans effort pour être plus précis. Qui dit concentration dit objet ou support de concentration. La méditation est donc l'aboutissement du processus de concentration sur un objet (ou même sans objet mais bon ...). C'est donc extrèmement simple et il ne peut donc y avoir "des" méditations.

Point.

Wink

Après dans tout le méli-mélo new-age, la méditation peut devenir pluriels mais il s'agit plus d'exercices de visualisation, qui peuvent certes être intéressant mais qui n'ont, à mon sens rien à voir avec LA méditation.

Tu cherches quoi à la base ?
Joliment dit...

Tout peut etre meditation

Voir les etapes du yoga

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 4:12

Pour repondre à la question initiale au dela de la définition, quelques "meditations":

chiffres
lettres
elements
planetes
étoiles
...







Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:27

Tu veux dire quoi ?

Frere Horus a écrit:
Pour repondre à la question initiale au dela de la définition, quelques "meditations":

chiffres
lettres
elements
planetes
étoiles
...







Revenir en haut Aller en bas
cucabura

cucabura


Date d'inscription : 10/02/2014
Nombre de messages : 1
Masculin
Scorpion Serpent
Age : 34
Ville : Lille

Types de méditations Empty
MessageSujet: Conseils sur la méditation?   Types de méditations Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:32

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum (est aussi dans le monde de la spiritualité), j'ai appris en lisant le livre le pouvoir du moment présent. Et j'aimerais, si vous me le permettez, faire un point avec vous sur ce que j'ai compris de la pratique de la méditation.

Pour commencer je pratique allongé (je sais qu'il est préférable d’être en position lotus pour ne pas partir vers la somnolence, mais j'ai toujours eu des résultats dans cette position).

Après je me concentre sur les "énergies" dans mon corps (les mains et pieds) et je les faits voyager dans mon corps, ce qui fait avancer ces zones de "picotement" toujours un peu plus.

En même temps j'essaie d'écouter le silence, comme il l'écrit dans le livre, je ne sais pas trop expliquer ce que je fais à ce moment, mais cela crée parfois un changement de conscience lorsque j'essaie.

Et j'essaie de contrôler mon esprit pour limiter les pensées jusqu'à ne plus en avoir, j'ai l'impression d'y arriver parfois mais elles reviennent rapidement sans que je m'en aperçoive.

J'ai cependant parfois une vague de chaleur ou d'énergie qui englobe mon corps entier, et une sensation d'être aspiré vers le bas, ce qui est plutôt agréable. Est ce quelque chose de positif?

Avez vous des conseils? Que pensez vous de cette façon de "faire"? Serait-il bon d'alterner avec des façons de méditer différentes?

Merci d'avance!  :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:23

Coucou !
On préconise la méditation en lotus, c'est vrai. Toutefois, la position horizontale, ou verticale lorsque l'on marche par exemple, est adéquate.
P.S Lorsque je médite, je laisse toutes les pensées venir. En général, elles s'en vont comme elles sont venues. Dis-toi qu'il n'existe pas une bonne ou une mauvaise méditation.
Bon chemin !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 14:41

Bonjour Cucabura,

Je ne connais qu'un type de méditation, la méditation Vipassana. Et il nous a été conseillé de ne pas la mélanger a d'autres formes de méditation pour avancer. Voir de ne surtout pas développer certaines pratiques comme le Reiki ou le Chi Kong, si je me souviens bien.

(Quand je lis les réponses a ce sujet je commence a comprendre pourquoi: https://spiritpartage.forumactif.com/t10651-mains-qui-brulent-pendant-la-meditation#249702)

Je ne sais pas si certaines méditations sont mieux que d'autres. Mais je crois, d’après ce que m'ont dit mes instructeurs, que le mieux est d'en apprendre une ou plusieurs d'un même courant et de s'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
francisco1
Premiers messages spirituels
francisco1


Date d'inscription : 27/02/2014
Nombre de messages : 14
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : lille

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:07

Bonjour, je suis nouveau. Je pratique la méditation dite de la lumière vibrale.
Je voulais savoir s'il y avait des regroupements sur le tchat ou ailleurs pour
méditer en collectif.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:26

Bonjour Francisco,

Il n'y en a pas a ma connaissance, mais c'est une bonne idée!  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
francisco1
Premiers messages spirituels
francisco1


Date d'inscription : 27/02/2014
Nombre de messages : 14
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : lille

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:55

Merci Kevin, j'ai connu 2 forums ou on le pratiquait mais ils ont fermé ...
 I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:22

Ah dommage! On peut essayer, moi ça me tente bien. Smile

Il faudrait ouvrir un nouveau topic a ce sujet je pense.

Comment ça se passait concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:01

Dhay a écrit:
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum un. Sujet semblable mais je n'ai pas trouvé.
Est-il possible de recenser toutes les méditations existantes avec si possible les bienfaits, la manière de la réaliser...

Merci d'avance

Est ce que c'est possible oui mais est ce que nous sommes en mesure de le faire c'est beaucoup plus compliqué car il faudrait idéalement en avoir une expérience personnelle. Concernant la manière de les mettre en pratique on ne peut en dire ici que quelques principes ou caractéristiques générales.

Comme dit sur Sangha forum la méditation zen porte directement sur la réalisation de la vacuité c'est pourquoi le zen est dépourvu de technique et que son approche semble beaucoup plus abrupte que pour d'autres technique. L'accent est mis sur l'attention et la vigilance dans le sens ou on ne demande pas de se concentrer sur un objet d'attention particulier mais de demeurer simplement conscient de tout ce qui se produit dans le champs du corps et de l'esprit. En toute logique les bénéfices qui semblent en découler naturellement sont d'être beaucoup plus "aware", si vous comprenez Van Damme... La posture et la rigueur ont une place très importante dans le zen, tradition japonaise oblige. Tenir son corps aide à tenir son attention, mais ça passe ou ça casse: c'est dans cette tradition que les méditants rencontrent le plus de problèmes de genoux. (petite blague au passage: quand la position fait mal, lotus, c'est aussi une marque de mouchoir...)

Vipassana a une dimension beaucoup plus méthodique, avec samatha qui est l'entrainement de l'esprit et dont la pratique la plus connue qui est commune à tout les véhicules est anapanasati ou "anapana", l'attention à la respiration. Vipassana est véritablement une méthode d'investigation du corps et de l'esprit afin d'en réaliser la nature profonde par l'expérience. On peut traduire vipassana par "vision profonde" ou "vision pénétrante". La concentration (samadhi) est un aspect très important de vipassana. Vipasana est moins strict sur la posture, l'important est surtout d'avoir le dos droit et pas de transformer vos plantes de pieds en accoudoirs.

Samatha, l'entrainement de l'esprit, regroupe de nombreuses autres pratiques ou techniques de méditation telle que la récitation du mantra Buddho dans la tradition des moines de la forêt (theravada), ou encore la méditation Tratak du bouddhisme tibétain (mahayana) qui comporte par exemple la concentration sur la flamme d'une bougie, sur une statuette, sur un mantra, ou encore sur une image mentale. Les effets de la méditation samatha sont la concentration et le calme mental.

Pour ce qui est de la méditation transcendantale la pratique consiste en la répétition d'un mantra. Il faut souligner que d'après l'enseignement du bouddha la répétition d'un mantra n'est pas suffisante pour parvenir à la libération totale. De ce que j'en connais au travers des réunions d'information auxquelles j'ai assisté et des ouvrages du père Joseph Marie Verlinde qui avant de se reconvertir au christianisme a été l'assistant personnel de Maharishi Mahesh Yogi pendant plusieurs années, les effets sont beaucoup plus mystiques, ce qui est caractéristiques des états de concentration, et il y a aussi beaucoup d'effets pouvant être très désagréables voire carrément handicapant du à des déséquilibres. C'est en partie ce dont témoigne Joseph Marie Verlinde, mais pour une pratique au rythme occidental il y a sans doute peu à craindre.

Concernant la méditation taoiste, au travers des enseignements de Mantak Chia, l'approche est sensiblement différente. On trouve une pratique du sourire intérieur, tout comme dans le bouddhisme tibétain si je ne m'abuse. Ensuite tout repose sur le système énergétique taoiste qui est circulaire à la différence du système indien ou la kundalini ne peut que se déplacer dans un axe vertical (sushumna nadhi). La pratique de départ consiste en l'activation de l'orbite microcosmique, composée du canal gouverneur et du canal de fonction, et qui se fait par l'activation successive des différents centre énergétiques qui la compose, simplement en se concentrant dessus. L'activation d'un centre peut nécessiter plusieurs mois de pratique quotidienne ou parfois quelques instants pour d'anciens méditants. On commence par le centre Shenjue qui se trouve au niveau du nombril. En ce qui concerne la posture Mantak Chia recommande de s’asseoir sur une chaise pour des raisons énergétique, afin que l'énergie puisse circuler librement jusque dans les pieds. D'après lui la grande majorité des méditants sont coupé de leur jambes énergétiquement et par conséquent en réalité très peu ancré, ce que j'ai également constaté dans mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
francisco1
Premiers messages spirituels
francisco1


Date d'inscription : 27/02/2014
Nombre de messages : 14
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : lille

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:19

Et bien c'est simple Kévin. On se réuni et on accueil la lumière. Les participants peuvent faire part de leur ressentis (vibrations, montée de Kundalini, activation chakras ou autres) ou rester dans le silence. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:22

Ok. Tu lances le topic? On commence ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
francisco1
Premiers messages spirituels
francisco1


Date d'inscription : 27/02/2014
Nombre de messages : 14
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : lille

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:22

Ok, 21h ce soir ça te dit?
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 9:57

Hello,

Merci pour tes réponses.
Ayant commencé et stoppé la méditation taoïste car je la trouve assez déroutante pour un occidental (avis strictement personnel) avec sa respiration embryonnaire et inversée...
Je vais voir Shanga forum qui m'a l'air intéressant.

Fred

Thorsum a écrit:


Est ce que c'est possible oui mais est ce que nous sommes en mesure de le faire c'est beaucoup plus compliqué car il faudrait idéalement en avoir une expérience personnelle. Concernant la manière de les mettre en pratique on ne peut en dire ici que quelques principes ou caractéristiques générales.

Comme dit sur Sangha forum la méditation zen porte directement sur la réalisation de la vacuité c'est pourquoi le zen est dépourvu de technique et que son approche semble beaucoup plus abrupte que pour d'autres technique. L'accent est mis sur l'attention et la vigilance dans le sens ou on ne demande pas de se concentrer sur un objet d'attention particulier mais de demeurer simplement conscient de tout ce qui se produit dans le champs du corps et de l'esprit. En toute logique les bénéfices qui semblent en découler naturellement sont d'être beaucoup plus "aware", si vous comprenez Van Damme... La posture et la rigueur ont une place très importante dans le zen, tradition japonaise oblige. Tenir son corps aide à tenir son attention, mais ça passe ou ça casse: c'est dans cette tradition que les méditants rencontrent le plus de problèmes de genoux. (petite blague au passage: quand la position fait mal, lotus, c'est aussi une marque de mouchoir...)

Vipassana a une dimension beaucoup plus méthodique, avec samatha qui est l'entrainement de l'esprit et dont la pratique la plus connue qui est commune à tout les véhicules est anapanasati ou "anapana", l'attention à la respiration. Vipassana est véritablement une méthode d'investigation du corps et de l'esprit afin d'en réaliser la nature profonde par l'expérience. On peut traduire vipassana par "vision profonde" ou "vision pénétrante". La concentration (samadhi) est un aspect très important de vipassana. Vipasana est moins strict sur la posture, l'important est surtout d'avoir le dos droit et pas de transformer vos plantes de pieds en accoudoirs.

Samatha, l'entrainement de l'esprit, regroupe de nombreuses autres pratiques ou techniques de méditation telle que la récitation du mantra Buddho dans la tradition des moines de la forêt (theravada), ou encore la méditation Tratak du bouddhisme tibétain (mahayana) qui comporte par exemple la concentration sur la flamme d'une bougie, sur une statuette, sur un mantra, ou encore sur une image mentale. Les effets de la méditation samatha sont la concentration et le calme mental.

Pour ce qui est de la méditation transcendantale la pratique consiste en la répétition d'un mantra. Il faut souligner que d'après l'enseignement du bouddha la répétition d'un mantra n'est pas suffisante pour parvenir à la libération totale. De ce que j'en connais au travers des réunions d'information auxquelles j'ai assisté et des ouvrages du père Joseph Marie Verlinde qui avant de se reconvertir au christianisme a été l'assistant personnel de Maharishi Mahesh Yogi pendant plusieurs années, les effets sont beaucoup plus mystiques, ce qui est caractéristiques des états de concentration, et il y a aussi beaucoup d'effets pouvant être très désagréables voire carrément handicapant du à des déséquilibres. C'est en partie ce dont témoigne Joseph Marie Verlinde, mais pour une pratique au rythme occidental il y a sans doute peu à craindre.

Concernant la méditation taoiste, au travers des enseignements de Mantak Chia, l'approche est sensiblement différente. On trouve une pratique du sourire intérieur, tout comme dans le bouddhisme tibétain si je ne m'abuse. Ensuite tout repose sur le système énergétique taoiste qui est circulaire à la différence du système indien ou la kundalini ne peut que se déplacer dans un axe vertical (sushumna nadhi). La pratique de départ consiste en l'activation de l'orbite microcosmique, composée du canal gouverneur et du canal de fonction, et qui se fait par l'activation successive des différents centre énergétiques qui la compose, simplement en se concentrant dessus. L'activation d'un centre peut nécessiter plusieurs mois de pratique quotidienne ou parfois quelques instants pour d'anciens méditants. On commence par le centre Shenjue qui se trouve au niveau du nombril. En ce qui concerne la posture Mantak Chia recommande de s’asseoir sur une chaise pour des raisons énergétique, afin que l'énergie puisse circuler librement jusque dans les pieds. D'après lui la grande majorité des méditants sont coupé de leur jambes énergétiquement et par conséquent en réalité très peu ancré, ce que j'ai également constaté dans mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:03

Bon, ma manière de méditer est franchement radicale puisque c'est une communion avec le Divin. Donc chacun s'auto détermine en fonction de sa ou ses sensibilités, son ressenti.

J'ai privilégié l'efficacité et j'ai été plutôt bien servi, mais voilà, cela demande une dose d'intrépidité et d'intuition assez forte.

Ne pas avoir peur de l'inconnu, être ouvert d'esprit, car ce qui nous arrive est égal à ce que nous ouvrons dans notre esprit à court, moyen et long terme; tout dépend de l'élévation à laquelle tu aspires.

L'aspiration est une des clés principales, car en aspirant au Divin, littéralement tu l'inspires, comme une respiration. vois-tu?

Il y a une pratique d'une simplicité enfantine et efficace: la pratique du Ham Sa ou Ham so.
Tu la trouveras décrite minutieusement dans un petit ouvrage intitulé "Je suis Cela" de Swami Muktananda.

Sinon, tu as les très bons ouvrages de Osho Rajneesh, faciles à aborder: Techniques de méditations et Le livre des méditations.

Intuition et détermination vont te guider. Chaque parcours est différent, mais la Vie est là pour tous et avec tous, Elle est notre intelligence mère, nous nous mouvons en Elle.

Namasté, que l'aventure soit!

Types de méditations P9290089
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:30

La méditation est une aventure,
La plus grande aventure que l'intelligence
Humaine puisse entreprendre.

La méditation, c'est tout simplement être,
sans rien faire, sans action,
sans pensée, sans émotion.

Vous êtes, c'est tout, et c'est un pur délice.

D'où vient cette extase,
alors que vous ne faites rien?

Elle ne vient de nulle part,
ou elle vient de partout.

Elle n'est pas provoquée.

L'existence est tout simplement faite de
cette substance appelée joie.  Plein de Petits coeu 

Extrait du "Le livre des méditations" de Osho Rajneesh  :sourire)

Types de méditations Le_joy15
Revenir en haut Aller en bas
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:57

Cette perle bleue, je la vois très souvent se manifester devant moi et ce, depuis 30 ans environ et représente pour moi la manifestation de la conscience divine.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:11

porte a écrit:
Bon, ma manière de méditer est franchement radicale puisque c'est une communion avec le Divin.
Radicale ? oui je trouve aussi Smile
En fait, je trouve qu'il conviendrait peut-être de séparer ce genre d'expériences mystiques des méditations type vipassana ou samatha, car les buts sont totalement différents. Communion avec le Divin, c'est bien, mais tout le monde ne peut pas accéder à ce genre d'expérience. Alors que vipassana, samatha, zen, satori ... sont clairement accessibles à tout un chacun et ont pour but la connaissance de l'esprit, afin d'arriver à la liberté par la désidentification des désirs, de l'égo ...
porte a écrit:
Donc chacun s'auto détermine en fonction de sa ou ses sensibilités, son ressenti.
Tu veux dire quoi par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types de méditations Empty
MessageSujet: Re: Types de méditations   Types de méditations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de méditations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditations guidées
» Mes méditations...
» Méditations guidées
» Méditations de groupe
» meditations osho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit