Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Points faibles lors des méditations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oeil de faucon
Membre
Oeil de faucon


Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 192
Féminin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : La Terre Mère

Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:45

tomtom33 a écrit:
Pour les méditations, tu peux les faire toutes en fait, mais il n'est pas conseillé de passer de l'une à l'autre toutes les cinq minutes, cela favorisant le papillonnage du mental... Mais ce n'est pas facile à faire en fait, parce que (chez moi) des sortes de points faibles apparaissent au cours des méditations, et qu'il faut tout le temps compenser pour le bonne équilibre énergétique global.

En fait il faut méditer sur un point particulier, et rétablir en fonction des arrivées énergétiques certains vides qui se créent ou tension tout en restant sur le point en question.

Je sais bien que cela est hors sujet et je m'en excuse par avance, mais je ne sais pas où poser la question en reprenant le post de tomtom33 :
Peux-tu expliquer d'avantage ? qu'appelles tu des points faibles ?
ta réponse m'intéresse au plus haut point Smile , je pense que j'expérimente également cela pendant certaines de mes méditations, sans pour autant pouvoir mettre des mots dessus.


:ange3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:57

Oeil de faucon a écrit:

Je sais bien que cela est hors sujet et je m'en excuse par avance, mais je ne sais pas où poser la question en reprenant le post de tomtom33 :
Peux-tu expliquer d'avantage ? qu'appelles tu des points faibles ?
ta réponse m'intéresse au plus haut point Smile , je pense que j'expérimente également cela pendant certaines de mes méditations, sans pour autant pouvoir mettre des mots dessus.

Voilà Oeil de faucon, j'ai déplacé ton post que tu avais posté sur ce fil de discussion au départ :
https://spiritpartage.forumactif.com/homme-femme-couple-f24/les-femmes-manquent-elles-plus-de-temps-que-les-hommes-t4292-45.htm#72698

Ceci afin que le topic de Julien ne parte pas en hors sujet car ici c'est une question différente.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Oeil de faucon
Membre
Oeil de faucon


Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 192
Féminin
Bélier Buffle
Age : 39
Ville : La Terre Mère

Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:03


Merci Plume, désolé j'ai pas encore l'habitude du fonctionnement d'un forum study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:16

No souci, Oeil de faucon sunny

Bon alors Tomtom, on attend maintenant ta réponse...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 9:35

Ah oui... Ah bon alors je vais faire ce que je peux à mon petit niveau.

D'abord à en voir la variété des illuminations et éveils, qui sont pour moi effectivement très différent :

Eveils : dissolution du moi dans l'univers, on perd une identité pour gagner un cosmos Wink
Exemple : Ce qui est arrivé à Coeurdevie.

Illuminations : Arrivé de la lumière connaissance amour qui peut brûler ou non en fonction de la pureté de la trinité qui la reçoit, sachant que l'intensité peut varié infiniment.
Exemple : Babacool

Il y a aussi le gain en pouvoirs - les siddhis -, ce qui n'est pas conseillé à faire car l'on augmente en potentialités sans forcément avoir la sagesse pour les contrôler, mais l'on peut travailler dans ce seul but :
Exemple : j'en connais pas ici Wink

Sachant qu'à un moment donné, tout va fusionner, pour partir ensuite sur des niveaux plus élevés...

Bon pourquoi j'écris tout ça moi, ça n'a pas de rapport avec la question... si voilà, en fait la méditation va être comme une multitude de chemins, et l'on peut choisir celui qui nous plait le plus... Quoique, pas sûr. C'est à dire que comme j'y connais rien voyez vous, je me pose les questions en même temps que vous :

Peut t'on vraiment savoir où l'on va aboutir en méditation ?

Réponse : non.

Mais l'on peut guider tout de même en fonction de ce que l'on souhaite rencontrer...

Par exemple, d'une manière général vous chercher la dissolution du moi, dans ce cas il sera conseillé de vous concentrer sur l'absence de tête (voir les techniques de Douglas Harding), et sur la vacuité bouddhique. Résultat : dissolution du moi et fin des problèmes et souffrances...

Si vous êtes triste, ou mal à un moment donné car vous sentez que vous manquez d'amour : alors là n'hésitez pas une seconde, méditer sur le chakra du coeur, et vous pouvez être sûr que vous irez dans le bon sens. En travaillant toujours sur le chakra du coeur on peut arriver à allumer le centre énergétique avec des boules de lumières des trucs dans ce genre qui peuvent être intéressantes.

Dans les méditations l'on dit qu'au départ rien ne vient, qu'au milieu ne reste, et qu'à la fin, rien ne part. Donc ce n'est pas parce que l'on a eu des "effets" que ceux-ci vont rester, il faut pratiquer longtemps, avant qu'un "stade" soit dépassé. C'est un peu comme un escalier, on monte une marche, puis une marche...

Bon allez j'arrive à la question proprement dîtes...

Imaginons que vous êtes parti sur une méditation sur le troisième oeil (clairvoyance, vision, télépathie...), et qu'une zone de votre corps est en difficulté, par exemple une "douleur" ou un creux au niveau du coeur. Dans ce cas il faut essayer d'envoyer de l'énergie sur le 3ème oeil, et sur le chakra du coeur en même temps...
Si le vide énergétique n'est pas trop lourd, une sorte d'équilibre se crée entre les chakras pour ensuite pouvoir rentrer plus profondément dans la concentration vers la dissolution du moi et des sens.
Il y a aussi la fameuse kundalini qui peut arriver et qui allumera tous les chakras un à un vers le coronal en une extraordinaire poussée énergétique. En générale elle se solde par l'ouverture de l'ajna (troisième oeil).

Donc voilà, essayer de former une unité corporelle cohérente et équilibrée tout en conservant la direction choisie de la méditation particulière, mais le point faible principal en méditation est bien sur la focalisation de l'attention, et ne pas se laisser emporter par ses pensées. C'est un peu comme un voyage, on dirige son vaisseau galactique (le corps) vers les étoiles au mieux de nos courants internes, et des vents énergétiques Wink .

Tout le monde est différent, alors les détails à rectifier ne manquent pas...comme le manque de puissance mentale, dans ce cas il faut travailler à son énergisation...

En vous souhaitant de bonnes méditations, efficaces et lumineuses
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

:383570gif


Dernière édition par tomtom33 le Lun 27 Sep 2010 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:00

Ah oui chose importante :

Il y a la méditation par le vide, et la méditation par concentration focalisation, c'est assez différent en fait ; et cela peut être utilisé sans doute dans une même méditation en fonction de son état intérieur.

Je vais prendre un exemple personnel concret :

Je commence à partir sur une méditation classique de concentration sur le troisième oeil.

Ca part pas mal, ça chauffe au front, je commence à sentir des énergies dans le bas du dos (ça c'est le chakra sacré qui envoie de l'énergie) ; donc pas de soucis, puis classiquement pour moi le visshuda me joue un tour de fourbe suite à une forme pensée malencontreuse (égoïsme, jalousie secrète, orgueil dissimulé...) ; donc j'épure mes vibrations rapidement, et envoie une lumière d'amour dessus :
ça marche pas mal, et je continue ma méditation, j'envoie de l'énergie, mais je sens que j'ai la potentialité de partir en dissolution. J'en profite, et je passe d'une méditation de concentration vers, à une méditation de concentration (toujours) doublé d'une méditation de vide ; c'est à dire que j'essaie de perdre mon moi à l'intérieur de moi.

A partir de ce moment là, une sorte de chute se crée, je tombe ; je me focalise alors sur ça (en essayant de ne pas lâcher mon objectif premier), et la chute se renforce.

Bon voilà où j'en suis en ce moment, c'est du tout petit niveau, mais j'en veux et j'en fais tout les jours. Vraiment la régularité dans la méditation est essentielle. Aussi, il vaux mieux je crois méditer beaucoup d'un coup, que pleins de petites séances qui n'amènent pas profond. Il faut à un moment se dire : bon là, j'y vais, je vais aller chercher loin...

C'est mon avis...mais bon on trouvera de tout là dedans aussi, dans ce domaine rien n'est écrit (enfin si, mais pas de formule magique... quoique ?)

Revenir en haut Aller en bas
iFab
Premiers messages spirituels
iFab


Date d'inscription : 19/09/2010
Nombre de messages : 8
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 53
Ville : Quimper

Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 10:42

Bonjour,

En ce qui me concerne, lorsque je médite, je ne recherche rien. "Je suis" tout simplement. J'accueille le Tout dans la bienveillance : les sons, ma respiration, l'air sur mon corps, etc. J'accueille également mes pensées, je les vois, les reconnais et les laisse circuler sans les rejeter, les juger ou les retenir. Je me maintiens dans la pure conscience sans m'identifier à mes pensées.

Depuis, que je pratique la méditation, j'observe plus facilement mes pensées qui peuvent me parasiter au quotidien et, en les accueillant avec amour, elles ont moins de pouvoir sur moi.

De plus, je ne fais pas de séparation entre la méditation formelle et informelle. Je crois que mon plus grand défi est de rester dans la pure conscience dans mon quotidien au delà de la méditation formelle. C'est le défi de toute une Vie Smile

Je pense également qu'il n'y pas de méditation mieux qu'une autre. Je crois que toute les techniques sont bonnes à partir du moment qu'elles vous permettent d"Etre".




:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:56

Oui c'est vrai iFab ^_^

Je "classerais" (un bon coup de mental là) cette méditation d'observation et de maîtrise des pensées et vibrations comme sur "le chemin de l'éveil".

Excellente méditation de la paix intérieur et de l'ouverture vers l'univers...

♥♥♥

Juste pour donner deux trois conseils :

Je ne sais pas si la méditation que tu fais est véritable ou pas sur ton avatar Oeil de Faucon devant les dromadaires, si c'est le cas, il vaux mieux tenir son dos bien droit pour faciliter le passage des énergies dans le canal central...

Aussi, pour favoriser la méditation de dépersonnalisation et du vide, il est très utile de chercher à détendre ses paupières et ses yeux.

Ca peut être difficile est long, à partir de là, essayer de faire infuser cette détente à l'ensemble du corps...
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points faibles lors des méditations Empty
MessageSujet: Re: Points faibles lors des méditations   Points faibles lors des méditations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Points faibles lors des méditations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présence de couleurs lors des méditations
» Mes méditations...
» Méditations de groupe
» Types de méditations
» meditations osho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit