Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:45

Rappel du premier message :

Le chemin vers Soi (Adhyatma yoga)

J’ai découvert un chemin de sagesse qui mène à la libération, la sérénité, la joie, la paix profonde.

Ce chemin me permet de vivre l’essentiel dans le présent, c'est-à-dire de vivre heureux ici et maintenant.

La pratique spirituelle de ce chemin, l’Adhyatma yoga ou le chemin qui mène à Soi, fut enseignée par le maitre Indien Swami Prajnanpad (1891-1974) et est transmise encore de nos jours par ses disciples.  L’héritier spirituel direct de swami Prajnanpad en France est Arnaud Desjardins.

La lecture du livre (2 tomes) de Daniel Roumanoff, l’un des premiers élèves occidental de swamiji, intitulé « Svami Prajnanpad, un maitre contemporain » nouvelle édition Albin Michel, 2009 a déclenché en moi une réponse à l’appel de mon âme.

Cette spiritualité de l’Adhyatma yoga, initiée depuis prés de 25 siècles par le bouddhisme, prend sa source aux textes védiques anciens Indiens (Upanishads, advaita vedanta, yogavasistha…)

De nombreux chemins conduisent à la délivrance, à l’éveil, celui-ci me parle le plus.

J’avais déjà eu un livre parlant de Swami Prajnanpad entre les mains quelques années auparavant.  Il m’avait beaucoup intéressé mais absorbé par de nombreuses activités, avec un mental en ébullition sautant d’une branche à l’autre, ma conscience n’avait pas accroché.

Cette fois j’y suis.  Je me suis engagé sur le chemin.  Et plus j’avance, plus je comprends avec l’esprit ce que je comprenais avant avec mon mental.  Plus j’avance plus je me sens libre.  J’ai trouvé des similitudes avec les derniers écrits de Paul Ferrini (chrétien), ils parlent tous les deux du même chemin avec des mots semblables mais différents.

Pour ceux que cela intéresse, suivez-moi un bout de chemin, je vais vous parler de l’adhyatma yoga et aussi de ma façon de l’expérimenter.  Ensuite vous choisirez librement de continuer plus loin ou de vous arrêter.  Comme l’a dit Arnaud Desjardins : "Ceux qui s’engagent sur le chemin spirituel, personne ne les force jamais.  On ne les a pas obligés, s’ils continuent, c’est qu’ils y trouvent leur joie."
anga
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 3:12

Le chemin de l’éveil

« Il n’est rien d’autre à faire que de s’abandonner à la toute puissance qui connaît le chemin. » - Robert Adams, mystique contemporain

L’éveil
L’éveil n’est pas une chose que l’on acquiert d’une source extérieure, on le découvre soi-même, il demeure en nous depuis toujours.

Aucun sage ne peut donner ou transmettre l’éveil, il peut juste vous montrer le chemin à suivre qui conduit à lui.

Qu’est-ce que le chemin ? Le chemin c’est voir
Le chemin, c’est le travail de libération du mental, c’est apprendre a se connaitre soi-même, mieux, a s’établir en soi-même, de retour dans notre vraie demeure, notre ilot intérieur, dans la paix intérieure.

« Le chemin, c’est de voir. Que s’agit-il de voir ? Voir ce qui est. Mais qu’est-ce qui est ? La réalité, les choses comme elles sont. »

« Incapables de voir l’unité, on ne voit que la dualité… On ne voit que ses propres projections qu’on prend pour la réalité. Il s’agit donc de voir le monde extérieur… la différence, le changement, le fonctionnement du mental : ses refus, ses projections, ses identifications, ses gouts et ses dégouts, ses plaisirs et ses déplaisirs, ses désirs et ses peurs, le jeu de l’action-réaction, en un mot il s’agit de voir le fonctionnement de la dualité. »

Les obstacles pour voir
« Il n’est rien de plus difficile que de voir car la réalité n’est pas une donnée immédiate. On n’est jamais en contact de prime abord avec la réalité. On la perçoit mais toujours au travers d’images, de préjugés, d’opinions préétablies. Nous n’arrêtons pas de refuser la réalité. »
« Pour passer au travers du voile qui la recouvre il faut que nous soyons motivés par notre souffrance, fatigués de recevoir continuellement des coups. »

Voir ce n’est pas croire
« Voir c’est être en relation avec le monde extérieur, avec ce qui est. Quand on voit la compréhension est immédiate. Sinon la perception se décompose en pensée et émotion. »
« Croire, c’est rester en soi-même, dans son monde a soi. C’est projeter a l’extérieur ses opinions personnelles. »

« Croire est l’expression du souhait : ce que je veux, ce que je désire, ce que j’espère. Je crois qu’il y a autre chose que ce qui est : « ce qui devrait être ». »

« Le mental projette ses désirs sur la réalité (ce qui est) créant ainsi un monde fictif (ce qui devrait être) qui agit comme un voile et camoufle la réalité des choses. »

« Devrait être » appartient a la pensée magique, a la représentation de l’enfant qui « pense » pouvoir gouverner le monde par ses décrets. Il suffit de nommer, de designer, de souhaiter pour obtenir. »

« Voir ce qui est ici et maintenant, c’est cela la contemplation. Voir… c’est l’unité… Penser, c’est la séparation. »

« Ils pensent qu’ils voient et ils ne voient pas qu’ils pensent. » - Swami Prajnanpad
sunny
Revenir en haut Aller en bas
petit scarabée
Membre
petit scarabée


Date d'inscription : 28/01/2010
Nombre de messages : 112
Masculin
Bélier Rat
Age : 52
Ville : puy de dome

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:16

C'est toujours un régal de te lire Ramses.

Ce topic, résonne,il me permet de m'interroger sur les questions fondamentales, sur mes propres réponses, qui le sont moins.


Effectivement sur le chemin de la séparation, je retrouve parfois l'unité, sous forme de lumière...

merci et Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:44

Merci petit scarabee

Que la lumiere t'accompagne sur le chemin du retour en Toi, en Soi.

Je suis certain que nous avons tous notre pierre a apporter... regardons avec lucidite autour de nous et repondons a l'appel : Etre present.

Bonne route!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 6:05

Simplifier sa vie

« Simplifier sa vie, c’est choisir de se la réapproprier en identifiant ses propres objectifs, ses priorités véritables pour ajuster sa vie extérieure a ses choix intérieurs. » Cet ajustement fait partie du chemin. C’est le dépouillement dont parlait Arnaud Desjardins.

« En choisissant de vivre une vie simple, nous choisissons de vivre libre. »

"La simplicité est une concentration sur ce qui est le plus essentiel. Adoptée comme mode de vie, la simplicité lève le fardeau de la complexité, et de surcroit, elle nous affranchit du poids de l’attachement aux choses matérielles éphémères."

Depuis quelques années maintenant, je m'efforce de simplifier ma vie sur le chemin.

Simplifier sa vie n’est pas simple, il faut le savoir.

Priorité à l’essentiel donc.

La simplicité passe par de nombreuses étapes... L'une des étapes est de mettre de l'ordre dans ses propres affaires... Désencombrer son espace vital. Faire le vide autour de soi si vous préférez.

Et bien, aujourd’hui j’ai trié les magasines qui trainent maintenant depuis prés de deux mois sous la table de salon. Ce simple tri, ce léger désencombrement n’en reste pas moins une simplification.

J’ai beaucoup simplifié ma vie… heureusement car je ne suis pas encore parvenu à la sagesse de ne pas me la rendre complexe par ailleurs. Que voulez-vous, le cœur est un passionné.

Mais question matérialité, je pense m’être beaucoup libéré. J’ai eu beaucoup de chance. J’ai déménagé au moins 7 fois en 21 ans.

Même si je ne savais pas encore simplifier ma vie avec la même précision qu’aujourd’hui au tout début, à chaque déménagement j’ai pu faire du vide autour de moi.

Au dernier déménagement je me suis allégé d’un poids considérable… Des meubles de valeur offerts, des caisses entières de vêtement données aux pauvres, de la vaisselle... Et aussi des tas de sacs poubelles remplis de ce qui encombrait mon espace vital et qui chargeaient les tiroirs de ces meubles de rangement soit disant.

Il n’y a que chose dont je parviens difficilement à me défaire, mes livres. Et c’est du poids pourtant. Mes seuls compagnons de route qui ne m’aient jamais trahi s’y trouvent à l’intérieur, comment m’en débarrasser ? J’y arriverai, avec le temps…

Et vous qu’avez-vous fait dernièrement ou que pensez-vous faire pour simplifier votre vie ?

Simplifier sa vie fait partie du chemin.
Smile sunny farao
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 6:09

Lâcher prise

"La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes", enseignait Epicure.

Cesser de nager a contre courant ne suffit pas. Il faut aussi ne pas résister.

Nous libérer de nos attaches. "Ce a quoi nous nous accrochons nous appartient déjà."

"Rompre le lien artificiel, la chaine qui lie l'ego a ce qui - croit-il - le constitue, c'est s'autoriser le détachement... Une présence au monde renforcée, libérée de la dépendance, de la peur de perdre. Préservée de l'angoisse de ne pas exister sans le regard extérieur. Exister par soi-même, détaché du résultat de ses actes mais fort de ses élans, c'est aussi alléger l'entourage du poids de la dépendance transmise, et de la culpabilité. C'est se libérer." - extrait du livre de Cyril Frey : "Sagesse de la paresse, 50 clés pour vivre libre, ed. First Document

Ouvrir sa main, lâcher prise... ce n'est pas laisser aller avec indifférence, c'est laisser l'univers s'organiser pour nous apporter encore mieux.

Smile farao sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:34

Citation :
Cesser de nager a contre courant ne suffit pas. Il faut aussi ne pas résister.

cheers Voilà qui est encourageant !

Il faut aussi être content lorsque l'on constate que l'on ne nage plus à contre courant, et ce même si nous sommes conscients que le chemin n'est pas terminé et qu'il faudra lâcher prise, plus, encore plus.
Le chemin Est le but n'est ce pas? Smile

Pour le reste Ramses je t'envoie ça. Mai 2011 ??
Le meilleur Est à venir ! Wink

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adhyatma_yoga study :coeur)

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 16:06

Une autre vision partagée de cet enseignement.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .   chemin - L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Adhyatma yoga, le chemin vers le Soi .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chemin vers l'eveil par la solidarité
» Le Yoga - Hatha-Yoga
» L'Unalome, le chemin vers l'éveil
» Le Kriya Yoga
» Yoga + danse + Qi gong ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit