Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'expression de la maturité dans la vie de couple.

Aller en bas 
+2
samadhi
Charles
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:56

Allez, je me lance... Je viens de trouver ce chapitre concernant une certaine maturité spirituelle dans la vie de couple, issu du livre " le centre de l'Etre " de Karlfried Graf Dürckheim :

" Dans la mesure où on mûrit on doit demander à sa compagne ou à son compagnon de ne rien vous épargner. J'ai eu la chance d'avoir à côté de moi une femme qui n'a jamais laissé passer la moindre chose . Elle me secouait et ne m'a jamais laissé m'arrêter un seul instant . C'était magnifique ! Et j'avais vraiment besoin de ça parce que, comme pour la plupart d'entre nous, dès que quelque chose marche assez bien il y a risque de s'endormir.
Il faut toujours dire à l'autre ce qui ne va pas . C'est cela qui le maintient en chemin . Mais souvent, parce qu'on sait qu'on va faire mal à l'autre, on tombe dans le piège du diable qui dit : " Tout doit rester dans l'harmonie ! " Et, sous ce prétexte d'harmonie, tout le monde commence à mentir . Par contre, dès que la vérité est posée au milieu des deux, la vie devient une aventure et pas un bon coin chaud où on s'endort.

La relation doit être envisagée sous l'exigence de la réalisation du véritable Soi . "


J'avoue que ce texte m'interpelle, l'appel de l'harmonie est parfois le plus fort dans mon cas...Ou bien est-ce un manque de courage?
Et si c'était cela la véritable âme soeur... Bien loin de l'image idyllique que l'on s'en fait ?

Qu'en pensez vous ??? Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 22:57

Merci beaucoup =)

Si la recherche d'harmonie est une fuite, ou s'y on se l'imagine en nous en se mentant a soi même, il y p-e un manque de courage.
La vérité, l'honnêteté c'est bon ça!
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 0:17

bonsoir maev

il faut surement un peut des deux, ce qui serais bien c'est de vivre avec quelqu'un qui a suffisamment de recule et de tendresse pour sentir le bon moment pour nous remuer ou nous porter dans ses bras.

c'est une richesse incomparable d'avoir quelqu'un auprès de soi et essayer de trouver la bonne mesure ensemble...

je crois que la clé réside dans l'équilibre de chacun, et de bien sentir les besoin des gens qui nous entoure, pas toujours facile.

mais il y a des clés comme la douceur, le respect, le bonheur, l'attention, bref plein de petite chose dont il ne faut pas abuser non plus, de peur que leurs effet ne se tarissent.
et si elle sont donner dans des moment ou ca compte, alors c'est un bonheur absolue de vivre a deux, même quand il y a avis de tempête Wink

j'ai la chance de vivre avec quelqu'un de précieux en mon cœur, et c'est un vrais plus pour se sentir porter par la vie.
quand on est allier de vie dans son couple, on peut parfois, quand tout s'y prête atteindre des petit moment de grâce, qui nous sort la tête hors de l'eau.
ca renforce l'envie de vivre, pour cultiver du beau et ca donne de la profondeur face a notre vie si courte et si éphémère.

le temps passe si vite et on peut tout perdre si rapidement, qu'il faut vivre chaque instant comme si cela étais vitale, mais sans urgence, juste dans le doux mouvement de l'équilibre qui est de voir de la vie et du mouvement en tout chose, ca procure un profond sentiment de respect envers ceux qu'on aime et parfois même dans nos meilleur moment ceux que l'on déteste.

c'est difficile de vivre sans orage, mais je crois qu'il faut profiter des jour de pluie pour semer en nous les graines de compréhension qui permette de comprendre l'autre face a notre propre nature.
après tout les bourrasque passager sont ainsi fait, que le cœur comme une éponge ne manquera pas de se gorger du sentiment dans lequel on le plonge, essayons de faire en sorte que le peut de terre glaise que nous somme soit ensemencer le plus souvent par les graines de nos tendresse, car tout pousse toujours plus haut a travers l'essence de la douceur.

je vous souhaite de trouver vos allier de vie, car c'est encore dans le reflet des yeux des gens que l'on aimes que l'on finit par apprendre a mieux se connaitre, je crois que le divin a diviser l'essence du féminin, masculin, pour cela...


la paix sur vous et pleins d'amour dans votre existence; car c'est le doux parfums qui reste au delà de nos vie, quand la nature dans sa philanthropie, se rappelle a nous, dans le mystère secret de ses beautés indéfini.

le roi est mort, vive l'amour...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 0:22

Bonsoir Maev,

Perso je ne me fais pas une image je dirais uniquement idyllique de l'âme sœur.
La partie idyllique c'est la beauté de la connexion entre deux êtres dans la vérité et dans la Lumière, ça je crois qu'il n'y a pas plus beau. Mais comme tout je crois que ça se mérite, et que sur la balance (de la relation avec l'âme sœur) pèse tout le courage, la volonté, l'honnêteté bref tout le travail que cela implique pour vivre la dite idylle.

Tu soulèves quelque chose d'interessant parce que tu dis que finalement pour choisir l'harmonie on en arrive à se mentir. Ça sonne faux non? Dans ce cas on peut parler de semblant d'harmonie, mais pas d'une relation dans la vérité, donc on est bien là dans la fuite, à cause d'un manque de courage, sûrement.

En couple ou dans la vie (intérieure et extérieure) il faut toujours faire attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers oui. Parce que l'or y est Wink (c'est pas de moi mais j'adore!). Mais perso mon compagnon ne me laisserait jamais une once de repos et un droit à l'erreur je crois que je pèterai un câble! lol!
Je pourrais demander ça à un guide spirituel, mais pas à mon compagnon.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 0:29

C'est magnifique ce que tu as écris samadhi. Je suis touchée.

Tu vois Maev tu as à la suite un écrit qui respire la paix, et un autre qui se cherche encore...

Mes respects samadhi, je m'incline, et je prie de tout mon cœur pour vivre cette paix et cette Douceur là.

:jap: :ange3) :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:45

bonsoir

wohpé, je suis guère plus sage que toi tu sais, j'ai juste eu la chance d'avoir une femme qui me hait pour se que je suis et une autre qui m'aime pour la même raisons.

ca donne a réfléchir sur le sens profond de se que nous sommes, et même si cela a été terrible un moment, on s'aperçoit que la seul solution et de nourrir les jolie chose en nous et autour de nous.

le reste et dérisoire est terrible si on s'attache a essayer d'avoir raison. je crois que l'essence féminine est plus terrible de se point de vue la, mais la connerie et au delà des étiquettes de toute façons.

et si la première ma détester c'est aussi par se que je n'ai pas su trouver la bonne distance et les bons mots, c'est pas facile si les deux partis ne danse pas sur la même mesure dés le départ. pour qu'il y est alliance, il faut déjà qu'il y est accord et donnant donnant ensuite dans l'effort.

je suis sur que tu est toute aussi sage pour le faire et le comprendre aussi bien que moi...

plein de bonne chose a toi, dans la paix et l'amour...


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
quofataferunt
Membre
quofataferunt


Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 127
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : par ici ou par là

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 9:28

selon moi nous pouvons aussi bien vivre en harmonie, et pousser l'autre dans sa réalisation personnel !

mais pour cela il faut une grande connaissance de l'autre ... et de nous meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:47

Merci beaucoup pour vos réponses qui élargissent ma vision des choses !

Mes réflexions du jour à ce sujet sont qu'on peut tout à fait dire ce qui ne va pas sans débordement émotionnel et en restant dans l'amour...Finalement c'est aussi une très belle preuve d'amour que d'oser livrer ce que l'on pense vraiment ; cela implique que l'on considère que son (ou sa ) partenaire est à la hauteur et que l'on a confiance en lui, en ses capacités d'évolution et de croissance, c'est accepter de voir en lui (ou elle ) ce qu'il y a de meilleur...
C'est aussi affronter sa propre peur de ne plus être aimée et de briser momentanément une certaine harmonie...
Bref, c'est vrai que ça peut demander du courage, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle pour qui souhaite une relation vraie .
Evidemment cela n'exclue en rien d'essayer de comprendre l'autre et les raisons qui le poussent à agir différemment de soi...
bref, c'est aussi une porte ouverte au dialogue et à la complicité Smile

L'idéal étant peut-être que les deux partenaires d'un couple aient cette attitude l'un envers l'autre...avec , comme le disait Wohpé, une certaine souplesse autorisant bien évidemment le droit à l'erreur, le manque de courage momentané, etc;..Le tout étant que le couple en soit conscient, qu'il accepte cette démarche de façon commune, et qu'il tende à l'expérimenter dans la mesure du possible Very Happy

Plein de bonnes choses à vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:32

Citation :
bref, c'est aussi une porte ouverte au dialogue et à la complicité

eh oui maév , sans ces deux paramètres je pense que la vie de couple doit être assez stressante , je vis depuis bientôt sept ans avec mon "compagnon de route" (waouh déjà)!!!! et pour le moment nous partageons nos joies et nos soucis dans une parfaite entente , lui est d'un calme ..lol heureusement pour moi , il connaît ma façon d'agir et est toujours là pour arrondir les angles ...il est plus "sage" que moi et c'est très bien ainsi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:43

Merci Sandra22, les complémentaires s'attirent souvent, ce qui compte, c'est peut-être l'équilibre ! sunny
Heureuse pour toi que tu le croises sur ta route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:51

Ce cliché à 2€ qu'il faut dire les choses gentillement ou je ne sais quoi encore est a l'origine de beaucoup de troubles dans les couples, et dans les relations humaines en generale,
tout emotion a besoin de sortir, et re restreindre la dessus c'est clairement ce couper la parole a soi même et vivre dans le denie.

Pourquoi cette croyance qu'une dispute est toujours un truc nefaste? ce n'est pas vrai c'est un facteur d'évolution et de mieux être,
ete vous toujours d'accord avec vous même? ne vous remettez vous jamais en question? ben si constament, et ce qui ce passe en nous même est aussi valable dans un couple, il y a des hauts et des bas et c'est ainsi que tout s'équilibre

Si on empechait la terre de trembler, les volcans d'éxploser, le vent de souffler, il n'y aurait aucune vie sur cette planete,
faut arreter de s'amputer la parole avec des croyances qui nous mene a la peur, et de toujours analyser et projeter a partir de la crainte que nourri ces cliches dans notre mental, la vie c'est beaucoup plus simple que ca,
et pour faire un pàs en avant on doit parfois en chier et accepter que les choses nous coules entre les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:03

Très juste Aklan,
Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes encore bien pétris d'une notion très judéo chrétienne qui fait qu'une femme se doit souvent d'être " gentille" !!! lol3--- , rajoute parfois à cela une éducation qui va dans ce sens et qui te laisse croire que pour être aimable il faut être toujours aussi "gentille "!!!
Tu vois la difficulté lorsqu'il s'agit de sortir de tous ces schémas erronés !

J'apprends tout cela : :evil:
Cela me semble effectivement bien plus juste !
On peut cependant y mettre les formes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quofataferunt
Membre
quofataferunt


Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 127
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : par ici ou par là

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:08

tout emotion a besoin de sortir, et re restreindre la dessus c'est clairement ce couper la parole a soi même et vivre dans le denie. pas forcement aklan, il est tres important de dire ce que l'on pense et ressent !
mais il ne faut pas tomber dans l'égoisme, et donc tenir compte des sentiments de celui ou celle qui partage notre vie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:12

ben j'ai pas dis le contraire, ou alors je me suis mal exprimé
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:16

on peut discuter sans ce disputer , non ? et puis il existe pas deux couples qui vivent de la même façon , je ne pense pas qu'il y ai une "bonne façon" mais la votre celle qui vous convient et qui fait que tout va bien pour vous ...
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:17

bonjour aklan

deux chose, quand il y a dispute c'est que on a pas fais se qu'il fallait avant, donc a mon sens, c'est quelque part trop tard, et il faut donc gérer au mieux la suite...

ensuite on a pas dit, je crois, qu'il ne fallait pas empêcher les orage, mais au contraire de sens servir pour planter des bonne graine tant que la terre et malléable, sinon les gens sont psycho-rigide, la plus part du temps.

il y a des mots clés, qui renvois l'agresseur a sa propre violence, comme par exemple, le nous, a la place du "tu" ou du "je"

tu ne me comprend pas , tu m'exaspère, tu ne 'écoute pas....

si tu commence par dirent, nous avons du mal a nous comprendre, on s'énerve mutuellement, on ne s'écoute pas.

ca désamorce déjà pas mal de chose et donne une première remise en cause de l'ensemble plutôt que de l'autre, et en général les gens y sont sensible a moins de vivre avec quelqu'un de complètement étanche, mais la c'est un autre problème ...

et pour ce qui concerne les émotions qui doivent sortir, il existe le sport pour se défouler, ou des science de thérapie pour vider ses souffrance, notre conjoint n'est pas la pour subir nos dérèglement, mais pour justement pouvoir compter sur le meilleur de nous même.

sinon ca sert a rien de vivre avec quelqu'un. on vis avec quelqu'un pour l'aider a se construire en cultivant de la paix, de la joie, et du jolie dans son devenir...

ca n'évitent pas les engueulade oui, car c'est la vie comme on dit. mais on peut s'engueuler avec du sens, quand on a déjà une petite assise en soi.
et si on est hors de tout contrôle et raisonnement, il faut sortirent et se calmer, ca évitent le mot de trop ou même les drames.
il y a des blessure irréversible par la parole de la colère, c'est pour ca qu'on préconise de cultiver du beau, si possible, et d'éviter des engueulade trop violente ou terriblement accusatoire...

la paix sur toi , et plein de belle chose en ta vie...

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
quofataferunt
Membre
quofataferunt


Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 127
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : par ici ou par là

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:20

oui aklan je pense que sur le coup de la colere, les mots on fusé ...

du coup nous nous sommes pas forcement bien compris !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
quofataferunt
Membre
quofataferunt


Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 127
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : par ici ou par là

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:23

et pour ce qui concerne les émotions qui doivent sortir, il existe le sport pour se défouler, ou des science de thérapie pour vider ses souffrance, notre conjoint n'est pas la pour subir nos dérèglement, mais pour justement pouvoir compter sur le meilleur de nous même.

il me semble que le conjoint est également present pour nous epauler quand nous en avons besoin.
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:51

bonjour,

tout a fais...

mais cela intervient après que l'on est trouver de quoi extérioriser, la tu parle de la reconstruction, mais il est jamais bon de rester en dessous d'un édifice qui s'écroule, a moins d'avoir une nature maso Wink (je connais des femme qui peuvent pas s'empêcher de jouer a l'infirmière, ou a la maman quand elle voit un homme souffrir, et tu les revois souvent ensuite se plaindre de se quelles ont subit et finalement se retrouver toute seul, par se que elles avaient pas les épaules. enfin je schématise, est c'est pas bien)..

mais nul n'est prophète en son pays, quand des choses ne vont vraiment pas, l'aide doit toujours êtres extérieur au problèmes, car on peut pas être dans la cause et la réparations en même tant.

mais je suis bien d'accord, quand on a finis de s'écrouler, le conjoint et la pour épauler la restaurations.

la paix sur toi, et plein de bonne chose...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 17:44

samadhi a écrit:


bonjour aklan

deux chose, quand il y a dispute c'est que on a pas fais se qu'il fallait avant, donc a mon sens, c'est quelque part trop tard, et il faut donc gérer au mieux la suite...

ensuite on a pas dit, je crois, qu'il ne fallait pas empêcher les orage, mais au contraire de sens servir pour planter des bonne graine tant que la terre et malléable, sinon les gens sont psycho-rigide, la plus part du temps.

il y a des mots clés, qui renvois l'agresseur a sa propre violence, comme par exemple, le nous, a la place du "tu" ou du "je"

tu ne me comprend pas , tu m'exaspère, tu ne 'écoute pas....

si tu commence par dirent, nous avons du mal a nous comprendre, on s'énerve mutuellement, on ne s'écoute pas.

ca désamorce déjà pas mal de chose et donne une première remise en cause de l'ensemble plutôt que de l'autre, et en général les gens y sont sensible a moins de vivre avec quelqu'un de complètement étanche, mais la c'est un autre problème ...

et pour ce qui concerne les émotions qui doivent sortir, il existe le sport pour se défouler, ou des science de thérapie pour vider ses souffrance, notre conjoint n'est pas la pour subir nos dérèglement, mais pour justement pouvoir compter sur le meilleur de nous même.

sinon ca sert a rien de vivre avec quelqu'un. on vis avec quelqu'un pour l'aider a se construire en cultivant de la paix, de la joie, et du jolie dans son devenir...

ca n'évitent pas les engueulade oui, car c'est la vie comme on dit. mais on peut s'engueuler avec du sens, quand on a déjà une petite assise en soi.
et si on est hors de tout contrôle et raisonnement, il faut sortirent et se calmer, ca évitent le mot de trop ou même les drames.
il y a des blessure irréversible par la parole de la colère, c'est pour ca qu'on préconise de cultiver du beau, si possible, et d'éviter des engueulade trop violente ou terriblement accusatoire...

la paix sur toi , et plein de belle chose en ta vie...


On pourra toujours faire 3000h de footing que ce que l'on a sur le coeur y sera toujours, evidement on peut y mettre la forme et la maniere a condition que le message passe en entier, de facon autentique.

Non les autres ne sont pas la pour subir nos dereglements et c'est justement le but de faire sortir l'emotion avant qu'elle ne deviennent reelement une cause d'ennui.
une foi que c'est dit le "dereglement" ce regle

Apprendre a communiquer n'est en rien contradictoire avec ce que je dis et doit evidement être fait en parallele, mais je ne vois en rien voilence dans l'exteriorisation d'une emotion, d'autant plus si on considere que celle ci a été generé par la malveillance de l'autre, ce n'est que rendre ce qui nous a été fait.

On a pas forcement la capacité de pardonner, ou d'aimer toujours par soi même, on est inegaux la dessus, exterioriser l'emotion verbalement est dans ce cas la meilleur maniere de ce debarasser de la haine que l'on porte.
Resultat de l'equation:
Le partenaire sait, on est debarassé de la haine, et on donne de l'amour donc, alors ou est le probleme? faut-il se retreindre simplement car cela va causer une breve dispute qui sera vite oubliée?

Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:07

bonjour,

je crois que l'on ne parle pas de la même chose, je suis d'accord avec se que tu dit, comme je l'es dit plus haut, mais il y a manière de le faire.

il y a un vielle adage qui dit, on ne récolte se que l'on sème. même si ta colère et justifier, si tu répond par une acte de violence minime ou pas, tu va avoir quelqu'un en face de toi, qui sera d'en l'incapacité t'entendre justement que tu as raison....

si au contraire, par des techniques simple de psychologie, tu arrive a dire cette injustice sans y mettre de la violence, non seulement la personne en général commence a écouter, ca désamorce donc le conflit mais en plus, souvent a long terme, elle finis par reconnaitre pleinement cette injustice.

il existe même des technique de manipulation mental, pour arriver a faire se que l'on veut des gens, quand on sais y faire et que l'on pousse se raisonnement au bout du bout, mais on peut toujours empoisonner quelqu'un avec un médicament qui soigne comme on dit et en plus c'est pas le sujet ici...


je pense que tu comprend se que j'essaie de dire, qui ne va pas a l'encontre de se que tu soulève bien au contraire, sinon je m'excuse de mal m'exprimer....

tu vois il est pas facile de s'écouter, alors quand on se dispute c'est encore pire.

ensuite on peut très bien faire ca a l'ancienne, en se vidant comme tu le dit et en appelant un chat, un chat. certes cela fais du bien et a le mérite de mettre les choses directement sur le tapis. de crever l'abcès comme on dit...

mais il arrive souvent, que inconsciemment cela creuse un fausser, l'abcès laisse toujours une cicatrise et un trou.

et déjà qu'il est pas facile d'entretenir un feux sacré a cause du temps et de la proximité quotidienne, si cette façons de faire et régulière, on finis par ne plus pouvoir se supporter du tout.
car on finis par connaitre les arguments de chacun par cœur dans ses petite représentation théâtrale quotidienne qui existe chez certain couple et qui ne sont la finalement la que pour essayer d'avoir raison, et d'obtenir le premier rôle, pour avoir le contrôle...

orgueil quand tu nous tient.

la paix sur toi, et plein de bonne chose a toi ...



sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:35

en fait je presupose toujours quand je dis quelque chose que c'est fait intelligement, et j'oublis souvent que ce pressuposé n'est pas forcement evident

Evidement je n'ai pas dis d'aller prendre la tronconneuse pour regler ses problemes de couple, bien que, ca reglerait le problême assez vite mdr

Les inductions mentals dont tu parles je les connais assez bien pour m'être plongé dans les sciences cognitives durant pas mal d'années, mais cela ne permet pas a l'autre de comprendre, et ca s'assimile beaucoup à de la manipulation, je ne trouve pas ca tres interrichissant comme methode.

J'ai passé 2 ans avec une nana dont je n'ai jamais reussi a accepté le passé, contrairement a jesus, bref ptdr
je pensais que j'y arriverais un jour mais en fait j'en ai toujours été incapable et c'est surtout ca facon de la ramener tout le temps la dessus que je ne supportais pas, enfin bref
tout ce que je reussissais a faire c'était a faire semblant, et cela duré 2 longues années, alors effectivement vue de l'exterieur tout allait bien (presque) mais en realité tout allait de plus en plus mal et l'amour c'est lentement transformé en haine, et quand je parle de haine darth vader a coté de moi c'était un rigolo
Surment que si j'avais été plus cash a cette epoque tout ce serait passé differement (le probleme aussi c'est que j'étais trop jeune pour comprendre ce qui m'enervais), ou alors on se serait quitté directement au lieu de trainer durant 2 ans dans cette espece de relation profondement obscure

je crois qu'il y a des moments ou il ne faut pas lambiner et retrouver ses cojones pour ce sortir de ces situations merdicimales, quand la terre n'est pas bonne ca ne sert a rien de s'acharner a a y planter des trucs ca ne poussera jamais,
evidement il y a toujours une solution, mais si il nous faut nous saigner pendant 40 ans pour la trouver au detriment de la moitier de notre energie ce n'est qu'un sacrifice iraisonné
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:19

oui je comprend bien,

mais encore une fois, au début ont parlait de gens qui s'appréciaient et qui avait envie de construire ensemble.

de plus les approches plus psychologiques dans un dialogue, ne sont pas la pour aider les gens a comprendre la nature profonde et intrinsèque d'un problème, la psychologie ne résous jamais aucun problème existentielle.

mais elle existe pour désamorcer et trouver d'autre forme de communications que se qui ce dit a travers plein de forme de violence. c'est pas toute a fais la même chose.

il est évident que si on est mal accompagner, par quelqu'un qui a des déséquilibres profonds et qui est en plus de mauvaise fois, il faut se sauver au plus vite, a moins d'avoir une âme de martyre.

mais la, on étais partis sur le postulat de l'âme sœur ou du moins de rencontrer quelqu'un qui est suffisamment interessent pour essayer quand ca va mal de trouver des solutions lier a de l'écoute, justement par se que c'est quelqu'un qui a du potentiel.

il y a des gens qui viennent me voir pour x raisons et a qui je dit d'ambler en ayant vérifier deux trois truc énergétique, que je ne peut rien pour eux.

car c'est clairement des gens qui ne sont pas encore dans un modèle de respect, de réparation et qui sont des prédateur énergétique pour les autres, des gens comme cela tu pourrais leur donner la vie même, il en ferait un grand désert. il est clair qu'il faut fermer la porte au plus vite, au gens qui nous dévore littéralement, alors vivre avec quelqu'un comme cela, c'est encore plus fou, je suis bien d'accord.

et contrairement a se que l'on pourrais croire Wink, je n'ai pas une âme de chrétien et je ferme toujours ma porte au gens qui ne respecte pas la vie dés le départ. j'assume...

voila en espérant avoir été plus clair, sur la nature du sujet.

la paix sur toi et plein de bonne chose...


sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:04

Samadhi a écrit:
il est évident que si on est mal accompagner, par quelqu'un qui a des déséquilibres profonds et qui est en plus de mauvaise fois, il faut se sauver au plus vite, a moins d'avoir une âme de martyre.
...un extrait parmi tant d'autres, mais quand tu t'y mets tu me fais bien rire !!! Razz

En + je fais partie des gens qui voudraient prescrire une bonne psychanalyse de force à toute la planète lol!

Je suis pour le dialogue évidemment, et comme le dit autrement mais très justement Samadhi, en couple comme dans la vie il faut du tact, et même si l'on peut "tout" se dire, parfois ce n'est pas le moment, c'est aussi une affaire d'intuition, d'intelligence et de respect...

Mais passées les amours de jeunesses où l'on achève de résoudre ses conflits oedipiens mal digérés à travers le partenaire, et qui sont + des concours de névroses que des idylles idéales, en général quand on est avec quelqu'un de censé avec qui on a des affinités, ça se passe plutôt bien... Very Happy

J'avais lu que la "relation sacrée" entre 2 êtres qui s'aiment suppose une vérité totale et aucune stratégie : être soi et se le dire...

Une note d'humour : spéciale dédicasse à nos 1ères amours névrotiques (je ne sais pas vous mais moi je connais le sujet par coeur Laughing) ça forme la jeunesse pirat :



J'adore cette chanson, elle me rappelle le mec à qui j'ai offert 9 ans de ma vie, toute ma jeunesse quoi Sad , ça dédramatise dans l'après coup, en + franchement on dirait qu'elle a écrit cette chanson pour moi lol3---
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:12

la vidéo est désactivée ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expression de la maturité dans la vie de couple. Empty
MessageSujet: Re: L'expression de la maturité dans la vie de couple.   L'expression de la maturité dans la vie de couple. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expression de la maturité dans la vie de couple.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plonger en amour : débat sur le bonheur dans le couple
» Couple/Couple libre/Mariage/Liberté/Fidélité etc
» à quoi sert le couple?
» COUPLE INTERIEUR
» REUSSIR SON COUPLE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit