Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Spiritualité et... religion ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 16:50

Selon vous :

- La religion est-elle la base de la spiritualité ?

- La spiritualité peut-elle être dissociée de la religion ?

- Pensez-vous qu'il soit possible de discuter spiritualité sans y mêler la religion (quelle qu'elle soit) ?



sunny
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:04

Plume a écrit:
Selon vous :

- La religion est-elle la base de la spiritualité ? 1

- La spiritualité peut-elle être dissociée de la religion ? 2

- Pensez-vous qu'il soit possible de discuter spiritualité sans y mêler la religion (quelle qu'elle soit) ?
3


sunny

à 1 : NON
à 2 : OUI TOTALEMENT
à 3 : EVIDEMMENT.

Voilà mon point de vue:




 SECTES ET RELIGIONS
 

Avant d'aborder le problème des sectes et des religions, il serait bon de reprendre le sujet : « quel est le but de la vie sur Terre »? qui est à mon avis de réveiller son « esprit », c'est le: « retourner chez soi » du Zen qui correspond à la remise en place de l'esprit, et de l'intellect, ce qui rétablit notre contact avec notre origine: le Paradis.(voir: « comprendre le satori du zen »). Mais avant de pouvoir envisager de réaliser ce programme, il faut d'abord:
Retrouver sa Liberté
 
Pour être capable d'examiner avec une totale objectivité tout ce que nous « trouverons » dans nos « recherches ». afin d'en séparer le vrai du faux.
C'est la condition essentielle pour arriver au but de notre existence. Et déjà ce premier pas demande un effort dont bien peu sont capables. Et c'est là où l'influence des sectes et des religions prennent toute leur importance.... Nous y arrivons.
 
Le nombre des sectes et religions est à lui seul la preuve qu'elles sont pratiquement toutes dans l'erreur, pour la bonne raison qu'il n'y a qu'une Vérité. Ce qui veut dire que si elles enseignaient la Vérité, il n'y en aurait qu'une, ou, à la rigueur quelques unes avec quelques variantes permettant d'adapter la « Vérité » aux différents peuples et aux différents degrés d'évolution.

N'est-ce pas là une évidence.
 
Pour comprendre le « pourquoi » de ce grand nombre de « confessions » apparemment incompréhensible, il faut d'abord savoir exactement:
 
1°) Quel est leur but?
 
2°) quels sont les moyens employés pour l'atteindre.
 
Pour cela nous allons prendre un exemple type: celui de l'église catholique. Les autres sectes et religions sont basées sur les mêmes principes de base avec quelques variantes spécifiques qu'il est facile de trouver connaissant ces principes de base... Avec, à peu de choses près le même but.
 
Avant la mort du Christ, le peuple Juif, éduqué par Moïse, était réellement le « Peuple Elu ».C'est indéniable. Le seul capable, par son évolution spirituelle, d'accueillir l'envoyé de Dieu.
Les pharisiens étaient les prêtres de l'époque. Avec le temps, ils avaient déformé l'enseignement initial de Moïse, si bien que, ce qu'apportait le Christ ne correspondait plus à leu propre enseignement. Le Christ était donc un danger pour leur « autorité ». Il fallait donc le combattre, et même, si possible, le faire disparaître définitivement.
 
Ils dévoilaient, par cette attitude, le véritable but de leur activité:
 
Puissance-Influence et Pouvoir
 
But qui est encore maintenant celui de pratiquement toutes les sectes et religions.
 
Ils se sont donc arrangé pour le faire mettre à mort par les Romains, ce qui était bien plus « subtil » et donnait ainsi un air de « légalité ». le faire eux-mêmes aurait été trop dangereux (quelle hypocrisie)!
 
Voilà la vraie raison de la mort sur la croix du Christ. C'est un crime dont les conséquences sont apparues nettement par la suite, il suffit de « voir » l'histoire du peuple Juif par la suite confirmant ainsi la propre parole du Christ:

« Tu récolteras ce que tu as semé »
 
A partir de cette date, le peuple Juif fut rayé du rang de « peuple élu »

Par l'activité des Apôtres, la Parole du Christ se répandait dans le « monde » de l'époque et le nombre des adeptes croissait par la même occasion.

N'était-ce pas là, la bonne aubaine pour créer une nouvelle religion ?

On ne sait pas quel est le premier qui a eu cette idée, mais on peut penser à une réincarnation d'un ex prêtre, Juif ou autre. Ce n'est qu'une possibilité.

Pour avoir des adeptes (on dit maintenant des « fidèles » les plus nombreux possibles pour satisfaire le but que j'ai indiqué plus haut. Il fallait donc trouver un « appât » le plus attractif possible. Dire la Vérité, donner la vraie raison de l'assassinat du Christ, n'aurait pas attiré beaucoup de monde. Un tel crime, n'était certainement pas valorisant, ni très glorieux.
On a donc inventé des « fausses croyances » flattant les faiblesses humaines ( paresse spirituel et orgueil), afin d'en « capturer » un maximum...On a donc fait tout un « montage » relativement habile (mais qui ne résiste pas à un examen sérieux et logique), il fallait donc le « faire passer », ce qui fut relativement facile..

Voyons donc ce « montage »:

1°) « Rien n'est impossible à Dieu ». Donc, s'il avait voulu, il aurait pu descendre de la croix, or il ne l'a pas fait, donc sa mort était voulue par lui-même. Elle avait une raison.

2°) - (qui découle du 1°). Par sa mort sur la croix, il a pris sur lui tous nos péchés; donc, pas la peine de se casser la tête, il suffit d'y ajouter la « confession », et les « fidèles » sont assurés d'aller tout droit au Paradis.... : on courtise la « paresse » et on enchaîne les « croyants » à l'église. … Bien pensé Non ?

3°) - qui confirme encore ce qui vient d'être dit: « Par sa mort sur la croix, le Christ a réconcilié Dieu avec l'humanité » …. Magnifique « bouquet final ». Les bases étaient établies, il n'y avait plus qu'à les appliquer.
 
Ce ne sont pas des couleuvres qu'on veut nous faire avaler mais des anacondas.

On a donc commencé par inculquer ces bases (fausses) aux humains qui, devant une telle facilité et un tel espoir de gagner le Paradis, ont facilement « mordu à l'hameçon ».
Quant aux « récalcitrants », on les a fait rentrer dans les rangs ou éliminés soit par l'excommunion qui devait avoir pour résultat, selon l'église, l'envoi certain en enfer... Créant ainsi une peur pour les autres « fidèles », afin de leur éviter l'idée de s'écarter de l'enseignement clérical. Et si cette menace ne suffisait pas, le « bûcher » devait « purifier » celui qui avait eu l'audace d'émettre des doutes sur cet enseignement.

Pour augmenter encore son influence, l'église inventa bien d'autres procédés qui ont à peu prés cette signification: « nous, les serviteurs de Dieu (quelle prétention), on est les « pros » de la spiritualité, surtout ne cherchez pas la Vérité, on le fait pour vous, il vous suffit de nous donner de l'argent et nous ferons des prières grâce auxquelles votre place au Paradis sera assurée ».
magnifique non?
Et maintenant regardez l'importance politique de l'église.... (sans commentaire.)

Puissance, Influence et pouvoir
Et pour réaliser ce objectif:
Faire des hommes des moutons sans pensée personnelle.

N'est-ce pas là exactement le contraire du but spirituel de l'existence? Qui est justement d'acquérir son indépendance spirituelle et réveiller son esprit.... encore exactement le contraire de ce que nous a indiqué le Christ « cherchez et vous trouverez etc.... »

Examinons maintenant objectivement ces fausse croyances, qui sont les piliers de la doctrine catholique.
1°) « Rien n'est impossible à Dieu », même d'aller contre ses propres lois qui sont, comme lui, parfaites.... La perfection exclut l'arbitraire, c'est une évidence, aller contre ses propres lois, n'est-ce pas un acte arbitraire, puisqu'il n'entre pas dans le cadre des lois parfaites. Dieu n'est donc pas parfait !
Un corps de matière dense, cloué sur une croix de la même matière, ne peut en descendre sans une aide extérieure, c'est conforme aux lois Divines. Descendre seul de cette croix est une impossibilité même pour Dieu.
« Rien n'est impossible à Dieu » est donc une fausse croyance !
2°) Par sa mort sur la croix, le Christ a pris sur lui tous nos péchés. Qui aurait l'idée ici sur Terre de condamner un innocent pour libérer un coupable ?
De plus c'est en contradiction avec le « tu récolteras ce que tu as semé »... Le Christ devrait récolter les sinistres semailles des humains !
Deuxième fausse croyance!

3°) Par sa mort sur la croix, le Christ a réconcilié l'humanité avec Dieu !
Donc pour l'église catholique, la meilleure façon de se réconcilier avec son prochain est de l'assassiner, ensuite on l'encense, on dit qu'il est grand qu'il est gentil,et enfin on le remercie d'avoir accepté un tel sacrifice. C'est radical, non? Mais cela manque un peu d'humanité.

Il y a encore d'autres arguments contre ces fausses croyances, comme par exemple celle de l'apocalypse qui nous est parvenu après la mort du Christ pour nous avertir des conséquences de ce crime... L'histoire du peuple Juif...
Il me semble que cela devrait être suffisant pour affirmer que les croyances qui sont les piliers de l'enseignement catholique, sont fausses.
Et en cherchant bien, dans la bible, on ne trouve rien, absolument rien qui pourrait contenir la moindre allusion à cette « nécessité » de la mort du Christ sur la croix.
En faveur de ces croyances il n'y a que le désir de domination de l'église:
Faire de l'homme un mouton, abolir sa réflexion personnelle.

Et maintenant examinez, à titre personnel, les principales croyances des sectes, je n'en citerai qu'une:
« La Bible est la Parole de Dieu ».
Le Christ a-t-il écrit lui-même quelque chose? La réponse est non!
Les quatre évangiles du nouveau testament sont des récits racontant ce que les apôtres ont retenu et compris des paroles de leur Maître.
Mais ce ne sont pas forcément les paroles telles qu'il les a effectivement prononcées... Certes il y en a d'exactes, mais il y a aussi des erreurs et des interprétations toutes personnelles. Si non, il n'y aurait qu'un seul évangile.
Même sous l'inspiration Divine, on ne peut empêcher une interprétation personnelle. Il faut donc interpréter l'évangile avec discernement et non le prendre comme une parole intangible. D'autant plus que les disciples eux-mêmes ne comprenaient pas toujours leur Maitre: confirmé par cette parole:
« J'aurais encore bien des choses à vous dire, mais vous ne sauriez les comprendre à présent, mais lorsqu'il viendra....etc.»

Quasiment toutes les sectes et religions sont affectées par ce phénomène de fausses croyances, et dans le même but que celui de l'église catholique:
Enlever à l'homme toute réflexion personnelle, en faire un mouton docile afin de mieux pouvoir l'exploiter.
Autrement dit, lui enlever sa liberté, en faire un esclave.
Mais alors, posez-vous la question: Qui peut être derrière une telle activité? Qui a intérêt à conduire l'humanité à sa perte?
Je vous laisse le soin d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 15:54

Merci pour ta réponse, francis loiseleur.

A la question "quel est le but de la vie sur terre"...

Je réponds que justement, le but est un choix que nous devrions faire...
Sinon quel sens a la vie si ce n'est que d'être créée telle que nous la souhaitons ?


Petit extrait de "messagers de lumière" de Neale Donald Walsch :

Dans vos jeunes années, si vous êtes comme la plupart des gens, vous n'avez sans doutes pas beaucoup pensé au but de la vie. Aussi avez-vous peut-être consacré énormément de temps à faire des choses qui, au terme de votre vie, n'auront aucune importance, aucun sens. Ni pour vous ni pour les autres. Si vous voulez emprunter la voie rapide de l'évolution, il vous faut véritablement porter chaque précieux moment de la vie à son point culminant et en faire le meilleur usage. Vous ne sauriez y parvenir sans vous fixer un but. Autrement dit, vous ne pouvez choisir COMMENT vous rendre à destination avant d'avoir choisi vous vous voulez aller.

Un jour, un homme a arrêté sa voiture au coin d'une jolie rue, dans une ville sympathique et s'est adressé à une personne d'allure avenante, qui se trouvait là à proximité.

« Excusez-moi », a dit le conducteur, « mais je crois avoir perdu mon chemin. Auriez-vous la gentillesse de me donner des indications ? »

– Bien sûr, monsieur », a répondu le passant. « Où voulez-vous aller ?
– Je ne sais pas », a répliqué le conducteur.
– Eh bien, monsieur », a dit le passant désireux de lui rendre service, « vous devez d'abord me faire connaître votre destination, avant que je puisse vous en indiquer le chemin ».

Si votre vie manque d'orientation, c'est que vous avez simplement omis d'en DÉTERMINER LE SENS.
Si votre vie manque de réalisations, c'est que vous ignorez ce que vous cherchez à réaliser.
Si votre vie semble inutile, c'est que vous n'avez pas cherché à en faire un outil ayant son utilité.

Ce qui nous conduit au principe n°1 : la vie est dénuée de sens.
La vie est dénuée de sens, et c'est le plus beau don de Dieu.

Cette affirmation étonnera sans doute plusieurs d'entre vous qui croyez que la vie a un sens et que c'est notre travail de le trouver, de le faire émerger, de l'étudier, de le déchiffrer, de parvenir un jour ou l'autre à le découvrir – pour ensuite s'y conformer.

Il se pourrait également que cette affirmation en déconcerte plusieurs autres parmi vous qui pensez avoir déjà découvert le sens de la vie et croyez vous y conformer. (La plupart des gens de cette catégorie n'ont pas vraiment « découvert » le sens de la vie. On leur a dit ce qu'était le sens de la vie et ils l'ont accepté).

Cependant tout cela n'a pas de sens. La vie n'a pas de sens. Si la vie avait un sens, qui le déterminerait ? Et si vous répondez que c'est Dieu, pourquoi Dieu en déterminerait-Il le sens pour ensuite nous obliger à le chercher pendant 50 ans ? (Et, comme société, pendant 50 000 ans).
De plus, si vous dites que Dieu ne nous oblige pas à chercher, mais qu'Il nous a donné la réponse, pourquoi Dieu ne nous a-t-Il pas donné une réponse facile à comprendre et présentée de manière à faire l'unanimité ?
Et si vous dites que Dieu a fait précisément cela, alors, vous n'avez pas regardé le monde ces derniers temps.

Non, ce n'est pas ce que Dieu a fait.
Et la raison pour laquelle Dieu ne nous a pas révélé le sens de la vie, c'est qu'il n'y a PAS de sens à la vie. La vie est dénuée de sens.

Et c'est le plus beau don de Dieu.
Pensez-y.

C'est précisément parce que Dieu n'a pas dessiné Son propre but dans les pages de la Vie que la Vie elle-même est un livre à écrire. Un livre que NOUS devons écrire. Il NOUS appartient de choisir NOTRE but.

Si Dieu avait choisi un but – si Dieu avait inscrit un but dans Son plan – ne nous dirait-Il pas ce que c'est ? Dieu nous laisserait-Il passer des années, des décennies, des siècles, à chercher, à chercher, et chercher encore le sens de tout cela ?

Une fois de plus, à ceux d'entre vous qui pensez :
« Mais Dieu a bel et bien proclamé le but de la vie ! » il faut dire : « Si c'est le cas, Dieu n'a pas très bien réussi car, si vous regardez autour de vous, vous verrez que PERSONNE ne l'a saisi. »

D'accord, un petit nombre l'a saisi. Un petit nombre croit l'avoir saisi. Ils connaissent le but de la vie et ce sont simplement les autres qui ne comprennent pas.

Eh bien, cela reflète évidemment la position de bon nombre de religions parmi les plus importantes sur cette terre ! Selon leur enseignement, ces religions connaissent le but de la vie. Il y en a même une ou deux qui affirment être le But de la Vie, nous demandant simplement de suivre leurs préceptes pour plaire suprêmement à Dieu – et accéder au salut.

D'autre part, à défaut de suivre les préceptes de l'une ou l'autre de ces religions, nous irions brûler dans les flammes éternelles de l'enfer.

Cela ne poserait pas vraiment problème s'il n'existait pas déjà des centaines de religions structurées ayant fondamentalement les mêmes prétentions.
Dieu aurait-Il pu saboter le travail à ce point ? Si Dieu avait vraiment déterminé un But à la Vie et s'Il voulait vraiment nous le faire connaître, n'aurait-Il pas pu le communiquer plus clairement, de manière à le rendre intelligible à tous ?

Ou alors, se pourrait-il que nous ne puissions arriver à un accord sur le sens de tout cela, pour la simple raison qu'il n'y a pas de sens ?

En réalité, c'est exactement le cas.
Toutefois, bon nombre d'entre vous risquez de l'accepter difficilement, avant de comprendre POURQUOI il n'y a pas de sens.

Il n'y a pas de sens car Dieu veut faire de NOUS les CRÉATEURS du but de notre vie. Et si Dieu avait déjà créé ce but, Il nous aurait volé la meilleure occasion et le meilleur outil dont nous disposons pour remplir la FONCTION de la Vie.

Car, voyez-vous, alors que la Vie n'a pas de but, ni de sens, elle a assurément une FONCTION.

Le BUT et la FONCTION ne sont absolument pas la même chose. Une horloge FONCTIONNE en faisant tic-tac, dans le BUT d'indiquer l'heure.
Une automobile FONCTIONNE par combustion interne, dans le BUT de déplacer des gens d'un endroit à un autre.
Un four à micro-ondes FONCTIONNE en faisant vibrer les molécules de nourriture très vite, dans le BUT de réchauffer la nourriture.

La Vie FONCTIONNE d'une certaine manière, mais sans BUT préétabli. Dieu a voulu ainsi que la fonction de la Vie soit d'en DÉTERMINER un but.

Autrement dit :

Votre fonction est de créer le but de votre vie.
Ce faisant, vous créez qui vous êtes.
Vous décidez qui vous êtes, ce que vous êtes vraiment – et qui vous allez être.


Dieu, voyez-vous, se trouve en processus constant de Se créer et de Se recréer.
A chaque instant, Dieu est en train de décider ce que Dieu va être. C'est la fonction la plus exaltante de Dieu. (En réalité, c'est la SEULE fonction de Dieu). Il s'agit de création pure.


Spiritualité et... religion ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
quofataferunt
Membre
quofataferunt


Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 127
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : par ici ou par là

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 17:56

je reprend : Selon vous :

- La religion est-elle la base de la spiritualité ?
absolument pas, la spiritualite est selon moi des valeur en soi, alors que la religion sont en quelque sorte des valeurs imposer, nombre de personne allant tout les dimanche a la mess sont desagreable et seme la zizani autour d'eux toute la semaine !

- La spiritualité peut-elle être dissociée de la religion ?
disons que la spiritualite et la religion sont etroitement relier, le veritable lien reste DIEU ! enfin selon la facon dont on l'appel !

- Pensez-vous qu'il soit possible de discuter spiritualité sans y mêler la religion (quelle qu'elle soit) ?
oui mais en restant bien ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:05

Selon vous :

"- La religion est-elle la base de la spiritualité ?"surement pas "

- La spiritualité peut-elle être dissociée de la religion ?bien sur

- Pensez-vous qu'il soit possible de discuter spiritualité sans y mêler la religion (quelle qu'elle soit) ?

mais absolument et c'est même la meilleur façon d'être au-dessus des religions , voila là ou il faut en être rendu .....beaucoup de philosophe entre autre font ça très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:12

Si vous posez un problème de math à un élève et que vous lui donniez la réponse fera-t-il un progrès quelconque?
En lui faisant chercher la solution, il fait travailler son intelligence et par là même la développe....

Si le Christ nous a dit de chercher, sans nous dire exactement pourquoi (quoi-que...) n'est-ce pas dans le but de nous faire "travailler" cette fonction.. et ainsi nous faire progresser vers la "connaissance"...... Déjà, si on cherche dans les propres paroles du Christ, celles que l'on peut considérer comme authentiques, on trouve déjà de nombreuses réponses.... Un seul exemple: "tu ne jugeras point" à laquelle il a ajouté la "parabole" de la femme adultère, souvenez vous: "que celui qui est sans pèché lui jette la première pierre"..... aucune pierre ne fut lancée, quelle magnifique leçon!....

Dans le "tu récolteras ce que tu as semé", il nous indique une loi cosmique universelle

et dans le "aime ton prochain comme toi-même", suivi de "ne donne pas aux pourceaux", N'y aurait-il pas là aussi la révélation de la grande loi de l'équilibre?

En peu de mots le christ a souvent exprimé des choses d'une portée considérable, d'une valeur inestimable, et si on n'a pas encore trouvé toutes leurs significations, c'est toujours parce que nous n'avons pas assez cherché.

L'homme est sur Terre pour évoluer vers son perfectionnement afin de pouvoir retourner au Paradis d'ou il est parti un peu comme un enfant ignorant.....Il est donc sur terre pour "apprendre".

L'homme a été doté du libre arbitre, il a la liberté du choix de son chemin, mais il ne peut éviter les conséquences de ses choix.

L'homme aurait pu faire de cette Terre un reflet du Paradis, mais il a choisi une autre route, et cela depuis fort longtemps.... Nous sommes dans la phase finale des conséquences de ce choix..

Les avertissements n'ont jamais manqués.... Lors de l'Atlantide, longtemps avant l'effondrement de ce continent, bien peu ont écouté..... Tous les "précurseurs" nous ont avertis de cette erreur, voyez vous-mêmes ce qu'on a fait de ces enseignements.

Or avec d'autres connaissances, on peut connaître comment cela doit finir....:, l'anéantissement...
et sans un "retour" sur nous-mêmes, c'est inévitable.

Mais le mot d'ordre est donné: il ne faut pas affoler les gens, souvenez vous, lors du naufrage du Titanic, on a fait jouer l'orchestre pour que les passagers continuent à danse et à s'amuser.... qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui..... On avait dit au capitaine et aux passagers que leur navire était incoulable: plus besoin de s'inquiéter..... Vous ne croyez pas que si le capitaine avait été vigilant, il n'aurait pas pu voir l'ice-berg à temps? ... Notre technique est extrèmement puissante et les "savants" nous disent:"faites-nous confiance, on sortira tout le monde de là...... N'est-ce pas la même chose..... Faites leur confiance et surtout ne cherchez pas à comprendre, vous risqueriez de vous en sortir!

voyez comme c'est simple.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
quofataferunt
Membre
quofataferunt


Date d'inscription : 30/04/2010
Nombre de messages : 127
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : par ici ou par là

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:27

oupssssssssss je me suis tromper a la derniere question, oui on peut discuter spiritualite sans y meler la religion absolument !

je reprend : Ce qui nous conduit au principe n°1 : la vie est dénuée de sens.
oui je suis plutot d'accord avec toi !

le but de la vie est selon moi est de se connaitre car chaque action et reaction n'est que le reflet de nous meme !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:38

quofataferunt a écrit:
oupssssssssss je me suis tromper a la derniere question, oui on peut discuter spiritualite sans y meler la religion absolument !

je reprend : Ce qui nous conduit au principe n°1 : la vie est dénuée de sens.
oui je suis plutot d'accord avec toi !

le but de la vie est selon moi est de se connaitre car chaque action et reaction n'est que le reflet de nous meme !

bonne journée

Chaque action et réaction n'est que le reflet de nous même.

Ce qui a fait dire à un philosophe dont j'ai oublié le nom:

"Tout ce que tu dis parle de toi, tout particulièrement quand tu parles des autres"...

Il est bien évident que tout ce que l'on pense des autres on le puise en nous mêmes: Seul un voleur s'attendra à être volé, un menteur à un mensonge, et un être élevé ne verra pas le mal, ou difficilement par ce que la vie l'a obligé à devenir prudent dans ses rapports avec ses semblables... mais pour lui le mal est incompréhensible....

On apprend ainsi à "voir clair".

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 6:17

"Afin d’éviter l’incompréhension et la confusion, il est important de distinguer clairement la spiritualité de la religion. Beaucoup de personnes dans notre culture ne connaissent pas la différence fondamentale entre les deux. La spiritualité est fondée sur les expériences directes des dimensions et des domaines de la réalité normalement invisibles. Elle ne requiert pas d´endroit spécial ni de personne désignée officiellement comme intermédiaire pour rentrer en contact avec le Divin. Les mystiques n’ont pas besoin d’églises ou de temple ; leur corps et la nature servent de contexte dans lequel ils vivent les expériences des dimensions sacrées de la réalité, y compris celle de leur propre divinité. Les mystiques se passent de prêtres : ils n’ont pas besoin d’un groupe d’appui de camarades en recherche spirituelle eux aussi, ou des conseils d’un maître qui soit plus avancé qu’eux dans le cheminement intérieur. La spiritualité implique ainsi une relation spécifique entre l’individu et le cosmos et est, par essence, une affaire privée.

La religion organisée cependant, est fondée sur une activité de groupe institutionnalisée, qui prend place dans un lieu désigné, temple ou église, et qui implique un système de prêtres désignés qui peuvent avoir eu ou non des expériences personnelles avec les réalités spirituelles. Une fois qu’une religion devient organisée, elle perd souvent la connexion avec sa source spirituelle, et elle devient une institution séculaire qui exploite les besoins spirituels humains sans pour autant les satisfaire. Les religions organisées ont tendance à créer des systèmes hiérarchiques qui se concentrent sur la poursuite du pouvoir, du contrôle, de la politique, de l’argent, des possessions et d’autres préoccupations séculaires. Sous de telles circonstances, la hiérarchie religieuse décourage les expériences religieuses chez ses membres car elles permettent l’indépendance et ne peuvent pas être contrôlées efficacement. Dans ces cas, la vie spirituelle authentique, continue seulement dans les branches mystiques, les ordres monastiques et les groupuscules des religions impliquées".

The Ultimate Journey, p 223.

Stanislas Grof Religion et spiritualité


http://sergecar.perso.neuf.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
herohoor
Membre
herohoor


Date d'inscription : 19/10/2010
Nombre de messages : 43
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Lyon

Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:30

Bonjour a tous,
J'aime beaucoup vos réponses a tous, et cela montre que l'homme commence a accepter et prendre conscience de ce qu'il y a au dela de lui même, au dela de son mental... les religions sont le fait de la société et le fruit de la structure mental de l'homme. Les prophetes ont toujours expliqués cela, mais peu les ont entendus.. aujourd'hui les choses changent.... l'homme change,il evolue et je crois que vos réponses en sont la preuve ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et... religion ? Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et... religion ?   Spiritualité et... religion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et... religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur... la religion
» Spiritualité et religion
» Religion et Amour...
» Spiritualité et Religion, en quoi avez-vous foi ?
» La religion des rêveurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit