Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cathares et chrétiens gnostiques

Aller en bas 
+7
sandra22
Tattva
srilm
domi35
Professeur X
Loryan
Guillaume
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 10:04

Rappel du premier message :

Je ne crois pas que les cathares soient très proches des premiers chrétiens, je pense qu'ils auraient plutôt été rejetés par ceux-ci. De même d'ailleurs que les premiers chrétiens ont rejeté les gnostiques.
Mais les gnostiques qui existaient au temps des premiers chrétiens n'ont rien à voir avec ceux que l'on appelle aujourd'hui les chrétiens gnostiques.
Aujourd'hui ceux que l'on appelle les chrétiens gnostiques sont plutôt des gens qui ont une certaine recherche en profondeur dans la spiritualité chrétienne. Mais les gnostiques de l'époque des premiers siècles chrétiens c'est autre chose.

En fait ce qu'ont rejeté les premiers chrétiens des gnostiques ce sont ces idées là :
- Le spirituel s'oppose à la matière. Le spirituel est bon, la matière mauvaise (au contraire les premiers chrétiens pensaient que l'on pouvait spiritualiser la matière).
- Le monde physique n'est pas créé par Dieu mais par d'autres dieux ou esprits plutôt mauvais (pour les chrétien Dieu créé tout ce qui est).
- Seule une élite peut parvenir à la connaissance et à la sainteté, pas tout le monde (pour les chrétiens tout le monde a le potentiel pour parvenir à l'illumination).
- On doit rejeter le corps et ses désirs pour parvenir à la sainteté (les premiers chrétiens parlaient de les spiritualiser).
- On peut parvenir à la sainteté par la connaissance et uniquement ses efforts personnels (les chrétiens disent que l'éveil ne s'acquiert pas par le mental mais qu'il faut aller au delà, et qu'il faut transcender le moi et non faire des efforts restants dans le moi pour accéder à la sainteté).

En fin de compte il y a beaucoup d'idées véhiculées par l'église, que l'on rejette, mais qui étaient déjà rejetées par les premiers chrétiens (et pas que les premiers d'ailleurs, mais par tous les saints chrétiens).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:24

lui a écrit:
La partie visible se déchire mais je pense qu'une partie œuvre pour sauver l'humanité dans toutes les religions et aussi en dehors des grandes religions.
Je parlais du climat historico-religieux lors de l'extinction des albigeois. A l'heure actuelle ce n'est plus du tout la même donne, d'ailleurs ce regain d'intérêt pour ces "religions" éphémères comme le catharisme relève plus du folklore régional que de l'intérêt spirituel m'est avis. Cependant, c'est très tendance, il faut en profiter, ça peut rapporter gros !

encore lui a écrit:
Elle est peut-être moins nombreuse et plus discrète voire silencieuse mais comme on dit la foi soulève les montagnes.
C'est peut être le plus inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Membre
moi


Date d'inscription : 29/02/2012
Nombre de messages : 153
Masculin
Lion Coq
Age : 42
Ville : ST LAURENT DU VAR

Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 0:02

Tout dépend de la manière où tu places ce que nous appelons le salut ou encore la libération de l'âme.
Que tu soupçonnes divers dangers dans l'éphémère et ceux qui profites pour rapporter gros pourquoi pas.

Il est normal que tu remettes en question la spiritualité des autres car ce n'est pas la tienne.

Mais où te situes-tu (tutu?) en ce qui concerne le salut ou là libération de l'âme (ou autre) ?
Vois-tu la moindre porte de sortie? Parce que nous sommes quand-même sur un forum qui s'appelle Spirit Partage alors que pouvons-nous partager? La question est aussi valable pour les autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:54

On partage notre ignorance , non , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 11:58

Professeur X a écrit:
On partage notre ignorance , non , love .
et le peu que l'on a appris par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Membre
moi


Date d'inscription : 29/02/2012
Nombre de messages : 153
Masculin
Lion Coq
Age : 42
Ville : ST LAURENT DU VAR

Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:42

Totem a écrit:
Professeur X a écrit:
On partage notre ignorance , non , love .
et le peu que l'on a appris par expérience.
Ok alors je reformule ce que dis Professeur X afin d'y mettre un peu de perspective : La phrase "On partage notre ignorance" pourrait être rapproché de cette phrase tellement banalisée de Platon qui disait "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien."

Celui qui sait qu'il ne sait rien admet donc son ignorance. L'ignorance c'est quoi?
C'est soit un grand vide en nous, soit un grand vide rempli d'illusions...
Donc celui qui sait qu'il ne sait rien a au moins perçu, voire douloureusement expérimenté ce vide, cette désillusion.
Quelle est l'étape suivante et la raison qui peut pousser des gens comme nous à s'inscrire sur ce forum ou à entreprendre un chemin dit "spirituel"?

Aspirons-nous uniquement à rester dans l'ignorance, à voir l'ignorance des autres, à pleurer sur notre propre ignorance?

Faisons une hypothèse : Si je dis "j'ai la foi en Christ", si je dis "nous sommes tous liés d'âme à âme", ou encore "Tao est tout" est-ce que j'aspire à l'ignorance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:52

lui a écrit:
Il est normal que tu remettes en question la spiritualité des autres car ce n'est pas la tienne.
Il est normal d'éprouver sa propre spiritualité, non ?

Citation :
Mais où te situes-tu (tutu?) en ce qui concerne le salut ou là libération de l'âme (ou autre) ?
Il n'y a même rien à sauver, c'est notre vanité qui nous pousse à le croire. Ca ne se joue pas après, mais maintenant, vivre libère l'âme.

Citation :
Vois-tu la moindre porte de sortie? Parce que nous sommes quand-même sur un forum qui s'appelle Spirit Partage alors que pouvons-nous partager? La question est aussi valable pour les autres membres du forum.
Disons que je ne vois pas de porte de sortie à travers le catharisme (même si la métempsycose peut paraître séduisante), mais il est très intéressant de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui semble proche de sa culture, d'ailleurs nous devrions peut être nous contenter de revenir à cet aspect de la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:38

Le catharisme se rapproche du zoroastrisme, dans les grandes lignes théoriques du dualisme.
Moi personnellement, même s'il n'y a rien de "gnostique" dans le catharisme, je trouve que c'est une branche touchante. S'efforcer à devenir bon, pratiquer la non-violence, la non-résistance, une ascèse extrêmement difficile, un renoncement aux choses de ce monde, c'est assez proche du bouddhisme en fait. Ils ne parlent pas de métempsychose d'ailleurs mais de réincarnation, comme quelque chose à fuir et à arrêter le plus vite possible (comme le bouddhisme: mettre fin à la roue des réincarnations).
Moi, j'aime bien les cathares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:01

le paris saint germain aussi aime bien le katar ...Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:41

ludovic2 a écrit:
Ils ne parlent pas de métempsychose d'ailleurs mais de réincarnation, comme quelque chose à fuir et à arrêter le plus vite possible (comme le bouddhisme: mettre fin à la roue des réincarnations).
C'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cathares et chrétiens gnostiques   Cathares et chrétiens gnostiques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathares et chrétiens gnostiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Dieu n'est pas un magicien": Le Pape dit que les chrétiens devraient croire en l'évolution et le Big Bang
» Les trois degrés des Mystères chrétiens (le message occulte de la Bible C.Héline )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit